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Index du forum > Jeux terminés > The Lone Chameleon[RPG Maker MV]

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Aminomad - posté le 06/01/2016 à 23:43:02 (150 messages postés)

❤ 0

image



The Lone Chameleon
http://www.thelonechameleon.com



The Lone Chameleon est un puzzle-game comportant 20 niveaux au total.
Vous incarnez 4 personnages enfermés dans ce bâtiment par un individu aux intentions mystérieuses.
Le but est simplement d'atteindre la sortie de chaque salle pour retrouver le monde extérieur.
Chaque personnage est doté d'un pouvoir particulier que vous devez utiliser intelligemment pour résoudre les différentes énigmes.
Malgré des mécanismes simples, les niveaux présentent un vrai challenge.

Le jeu a gagné un mini-concours sur le forum E-magination.


Screens



image image


imageimage


imageimage



Trailer





Credits


Graphismes: Guillaume Pivaut
Musiques: Kevin MacLeod (incompetech)



Téléchargez le jeu pour Windows

Téléchargez le jeu pour Mac




Ancienne présentation:

Spoiler (cliquez pour afficher)



The Lone Chameleon


verehn - posté le 08/01/2016 à 01:29:20 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

EDIT: cette critique n'est plus à jour étant donné que le jeu a été amélioré !

Quelques remarques:
-L'allumage du jeu est long (surtout après la première fois, la découverte)
-Le côté Glados sadique est sympa, peut-être un peu surjoué dans le premier monologue.
-Les commandes ne sont vraiment pas expliquées en jeu. :s
-Les énigmes ont l'air plutôt bien faites et dans le bon ordre (pour l'instant je n'en suis pas très loin).
-Une ou deux fautes d'ortho et quelques maladresses dans l'expression, pas super voyantes ça va, mais si tu les trouves ce sera quand-même ça de pris. Tu es sûr de vouloir dire "petit ego" pour l'athlète ? Sa description précédente m'amène plutôt à penser qu'il en a un grand.
-Les commandes sont trop laborieuses, à la souris et sans souris. La 2ème salle est un bon exemple de trouzemille actions pour faire ce qui prend quelques secondes à penser (et le second trou à sauter pour le Jaune n'était pas nécessaire). La commande des dalles devrait direct afficher les 4 dalles séparément plutôt que de valider un logo avec les 4 réunies d'abord. En toute honnêteté je me dis qu'il va falloir que tu trouves un moyen de switcher les persos plus rapidement ou modifier le gameplay.

Citation:

-Controler les colonnes:
Ctrl + haut/bas

J'ai essayé de le faire après et avant avoir déplacé les dalles aux emplacements, après et avant avoir marché sur les dalles/le losange mauve, ça ne semble pas fonctionner. Du coup je vais m'arrêter là.

Le principe du jeu est intéressant. Bonne continuation. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Aminomad - posté le 08/01/2016 à 08:42:51 (150 messages postés)

❤ 0

Merci infiniment pour ce retour.
Tes remarques sont très pertinentes.
-Je suis content que t'ai reconnu Glados, c'était mon but mais je suis d'accord que j'en fais un peu beaucoup.
Pour les commandes, j'étais conscient dès le début que ce serait le principal souci du jeu. C'est aussi pour ça que je propose plein de moyen de jouer. J'ai du tester le jeu 10000 fois donc je commence à être très à l'aise et je réussi à enchainer rapidement.
J'adorerai avoir d'autres retours sur la jouabilité. Par contre le niveau 2 demande effectivement beaucoup trop de manipulations, je vais arranger ça.
Je voulais savoir si le jeu pouvait se jouer avec le minimum d'indications possibles (à part les controles dans cette présentation).
Apparemment non.
Une fois que tu place la dalle mauve tu peux la controler avec le personnage violet si il est sur son interrupteur, autrement non.
Tu devrais avoir deux flèches qui apparaissent sur le coté droit pour faire monter ou descendre la colonne.
Chaque personnage controle sa propre dalle/colonne.

Je comprends que tu t'arrêtes la si l'expérience est pas super plaisante, mais si tu persévères un peu, le niveau 5 introduit la notion de déplacement par perspective et les niveaux 6 et 7 sont assez difficiles. Avec un petit cliffhanger a la fin pour le talent de la mystique.

Merci encore pour ton avis.

The Lone Chameleon


verehn - posté le 08/01/2016 à 13:02:55 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Content de pouvoir aider. ^^

Quelques clarifications à froid sur ce que j'ai dit hier:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Au fait, peut-on recommencer une énigme sans la souris ?

Pour la suite je réessaierai la salle avec les colonnes en me basant sur tes infos. Je pense que le réflexe du joueur c'est de placer les dalles des trois persos indiqués par les colonnes (donc pas la cérébrale) et en voyant qu'il ne se passe rien mettre les persos dessus.
En ce qui concerne le fait que chacun puisse contrôler sa colonne, à mon avis ça ne va pas de soi tant que tu ne pousses pas le joueur à le démontrer ou que tu ne l'expliques pas: après tout, tu viens d'entrer dans une logique où chaque perso a sa salle tutoriel où les autres dépendent de lui (ce qui est bienvenu :plusun), et tu viens de sous-entendre que "c'est la cérébrale qui manipule". On pense donc que les trois autres seront relativement passifs. La cérébrale n'a pas de colonne ou d'emplacement de dalle attitré dans cette pièce si je me souviens bien, ce qui va aussi limiter la compréhension de ce qui lui est reservé ou non.

Un dernier truc dont je n'ai pas parlé: le vert et le jaune des capes et des losanges n'étant pas très marqués, j'ai eu un peu de mal à les discerner (il y a des personnes comme moi qui ont des petits problèmes avec les couleurs malheureusement).

Je te tiens au courant quand je fais la suite. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Aminomad - posté le 08/01/2016 à 20:03:33 (150 messages postés)

❤ 0

Cool, merci :sourire2

On peut recommencer une énigme uniquement avec la souris pour l'instant mais c'est prévu.
On ne peut pas naviguer à la souris sur l'écran titre.
Et on peut pas naviguer au clavier dans l'écran de sélection de niveaux... mais c'est prévu.

Je vais repenser le niveau avec les colonnes pour que ce soit plus explicite, ce que tu dis est très juste.
Et je vais voir ce que je peux faire pour accentuer la distinction entre le vert et le jaune :fou3

L'idée d'un seul bouton pour switcher est intéressante mais ça me gêne un peu, je vais y réfléchir.
Concernant les controles, une astuce que je peux donner c'est penser les actions a faire a l'avance (ca reste un jeu de réflexion). Par exemple, dans le deuxième niveau tu peux commencer par placer tous les perso et ensuite utiliser le perso vert pour les faire sauter tous d'un coup. Ca permet de minimiser les manip (et je me dis que ça pourrait presque faire l'objet d'un mode challenge pour finir le niveau le plus rapidement possible...)

EDIT 09/01/16:
J'ai apporté quelques modifications, le lien est mis à jour(je pense pas que ça vaille le coup de re-télecharger pour ça):
- possibilité de couper l'intro
- premier monologue allégé
- refonte du niveau 2 (beaucoup moins pénible)

Spoiler (cliquez pour afficher)


- suppression du 2eme saut inutile (du jaune) dans le niveau 3
- niveau 4 plus intuitif (la dalle violette est placée dès le début du niveau)

Citation:

En ce qui concerne la salle du screen je te conseillerais de mettre une plus grande plateforme au tout début.


J'y tiens un peu, je trouve que ce niveau a presque pas de valeur ajoutée (par rapport au niveau 2) sans elle.
Et puis ça fait comprendre au joueur qu'il va devoir être malin quand les espaces sont exigues.

Citation:

Tu es sûr de vouloir dire "petit ego" pour l'athlète ?


C'est marrant, je voyais "petit" dans un sens un peu péjoratif mais ta compréhension est sûrement plus juste.

The Lone Chameleon


verehn - posté le 11/01/2016 à 20:29:25 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Ok j'ai réussi le truc des colonnes. En fait je pensais que les colonnes avec les losanges allaient changer de hauteur, mais non ce ne sont pas celles-là.

La salle suivante est coriace, pour l'instant je n'y arrive pas. Ce serait vraiment bien de pouvoir retirer une dalle de son emplacement, ça éviterait un tas de pertes de temps (mais peut-être que ça ruinerait les énigmes que tu as inventées).
Au fait, les colonnes qui coulissent dans le vide et le saut de vert entre la colonne du centre (un carreau de hauteur) et la colonne amovible du bas (deux carreaux de hauteur) c'est assez étrange du point de vue du décor / de la perspective. :clindoeil4

Bonne chance pour la suite.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Aminomad - posté le 11/01/2016 à 21:06:54 (150 messages postés)

❤ 0

verehn a dit:

La salle suivante est coriace


Si tu parles du niveau 6, le niveau 7 est encore plus difficile :pfr
Mais je compte mettre quelques niveaux intermédiaires avant, et en termes de difficulté je pense pas que ça ira beaucoup plus loin que ça.

verehn a dit:

(mais peut-être que ça ruinerait les énigmes que tu as inventées).


Un peu :p
C'est à moi de rendre les controles plus simple pour que la perte de temps sois minime.
Ce que je pourrais aussi essayer de faire, c'est des sortes de mini-checkpoint dans les niveaux ou je sauve la configuration du niveau avant chaque pose de dalle (mais j'ai peur que ce soit trop simple du coup).
Contrairement aux niveaux d'avant, les niveaux 6 et 7 n'ont qu'une seule solution (24 possibilités pour les dalles).

Je sais qu'il y a eu quelques téléchargements, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (même si c'est juste pour dire j'aime/j'aime pas, c'est important).



Edit 15/03/16:

Le jeu a été revu graphiquement, et la présentation mis-à-jour avec une nouvelle démo un peu plus longue.

The Lone Chameleon


dqnkerz - posté le 20/03/2016 à 13:36:48 (142 messages postés)

❤ 0

Hop hop hop je remonte le topic.
Je viens de télécharger et j'ai lancé direct pour regarder un peu.

Juste quelques commentaires à chaud : Ca manque un peu de musique sur l'écran de sélection au début.. Je trouve aussi que c'est très très noir, mais j'imagine que c'est le rendu que tu voulais donner dans tous les cas.

Quand tu expliques les touches (premier / deuxième niveau) ce serait bien de mettre l'équivalent avec la manette ? Il me semble avoir vu ça au premier niveau avec les touches de base, mais au deuxième tu expliques qu'on peut sauter avec espace mais j'ai pas la touche manette (oui bon je cherche les détails, c'est évident que c'est A...).

En tout cas l'idée a l'air très bonne, j'ai fait juste les 2 premiers niveaux pour ne pas me gâcher toute la surprise, j'aimerais bien faire une petite vidéo dessus prochainement, donc je garde le jeu de côté.

Je test vos jeux, il m'arrive même parfois de faire des vidéos de bonne qualité. Parfois. / Plus d'info ici !


Aminomad - posté le 29/03/2016 à 02:11:05 (150 messages postés)

❤ 0

Merci dqnkerz, pour les touches elles sont bien indiquées normalement pour manette et clavier mais je pense qu'elle ressortent pas assez pour la manette. Ce sera beaucoup plus visible par la suite.
Pour l'écran titre, c'est vrai que ça fait très noir et un peu trop minimaliste :s

J'en profite pour indiquer que The Lone Chameleon s'infiltre sur les réseaux sociaux et s'offre un petit site internet.
http://www.thelonechameleon.com
Page Facebook
Compte Twitter
J'ai commencé à apprendre le langage html ce week-end, donc c'est pas idéal mais ça me fait un point de chute.

Si des gens sont intéressés pour tester la version complète du jeu, n'hésitez pas à me faire signe par MP :)

The Lone Chameleon


no0ony - posté le 29/03/2016 à 02:43:47 (401 messages postés)

❤ 0

J'aime beaucoup le style graphique !! Belle évolution en tout cas même concernant le gameplay !
Bonne continuation


Aminomad - posté le 15/04/2016 à 18:19:26 (150 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour tes encouragements noOony !
Les graphismes, je les dois à Guillaume Pivaut qui a fait un travail exceptionnel notamment sur la jaquette Steam.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le Steam GreenLight est lancé !
Si vous voulez soutenir, c'est par ici

Un gros gros merci à DqnkerZ pour ses 2 let's play qui m'ont permis de détecter quelques failles dans mes niveaux.
Partie 1
Partie 2 (si proche de la fin de la démo, trop dommage).

Les démos ont été mis à jour.

The Lone Chameleon


no0ony - posté le 15/04/2016 à 20:38:56 (401 messages postés)

❤ 0

Ha oui très sympa j'aime beaucoup !!
Je viens de voter pour ton jeu sur le greenlight.


Aminomad - posté le 20/06/2016 à 14:34:20 (150 messages postés)

❤ 0

Bonsoir tout le monde,
le jeu est terminé et disponible sur itch.io :)

J'ai apporté quelques modifs par rapport à la dernière version:
j'ai mis du temps à m'en rendre compte mais le jeu devenait beaucoup trop difficile, beaucoup trop rapidement et c'était pas intéressant.
Donc j'ai rendu les premiers niveaux un peu plus faciles afin d'avoir vraiment une progression.
J'ai aussi ajouté une fonction pour annuler certaines actions (quand on pose une dalle, quand un perso sort...).
Avant on devait recommencer tout le niveau, c'était peut-être le plus gros défaut du jeu.

Merci d'avoir suivi et encouragé le projet.
Je continue de prendre en compte les remarques bien sur.



Edit 20/06:

Le greenlight a été lancé y'a 2 mois et étant donné qu'en général ça se joue dans les premiers jours, les chances sont assez minces que le jeu passe.
J'ai vu certains jeux passer au bout d'un an, mais bon je trouve ça nul de laisser le mien dormir jusque la. :lol
J'ai donc décidé de le proposer gratuitement.

Enjoy !

The Lone Chameleon


Kenetec - posté le 13/02/2017 à 16:34:28 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Pour info j'ai testé ton jeu pour les Alex et c'était vraiment réussi. :sourire2

Des puzzles bien bien casse têtes, bien conçus.
Il y a bien quelques bémols, mais dans l'ensemble c'est très réussi. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Aminomad - posté le 13/02/2017 à 23:34:46 (150 messages postés)

❤ 0

Ah merci :sourire2

Je travaille actuellement sur une nouvelle version du jeu avec un peu plus de mécaniques, une évolution beaucoup plus douce de la difficulté, une meilleure jouabilité et un éditeur de niveau.

J'ai hâte de lire les tests pour essayer de corriger ces "quelques bémols" du coup :clindoeil2

The Lone Chameleon


Kenetec - posté le 14/02/2017 à 17:06:02 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Bah, écoute, en vrac comme ça :

Les problèmes de perspectives "fausse".
La vue de dessus de RPG Maker est de base, irréaliste.
Et il y a des passages ou la progression passe par des chemins qui "n'existent pas" ou les perspectives sont juste impossible.

Ca m'a personnellement bloqué à quelques reprises.

Les checkpoints.
Tu progresses dans le niveau, il y a un checkpoint. Tu penses que tout ce que tu as fait avant est donc correct.
Sauf que non, il faut parfois recommencer le niveau en entier. C'est assez perturbant.

Niveau ergonomie, je pense que le jeu pourrait gagner en praticité.
Avec des raccourcis pour chaque personnage par exemple.
Les "pouvoirs" sont pas hyper pratique à utiliser aussi (Shift + gauche ou bas etc.)

Niveau difficulté, c'est vrai que ça peut être frustrant.
Pourquoi ne pas proposer de sauter certains niveaux ?
Ca va peut être un peu flingué la narration mais le joueur y gagnera en confort.
Il y a plein de puzzle game qui le font.

Quitte à faire, pourquoi pas, un sorte de hub pour valider que tu as fait tous les niveaux et finir le jeu ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Aminomad - posté le 14/02/2017 à 18:40:31 (150 messages postés)

❤ 0

Je suis assez d'accord avec les points que tu soulèves.

Je me suis imposé certaines contraintes en faisant le jeu, notamment le fait de devoir contrôler les 4 personnages à chaque niveau et les positionner sur leur marques etc.
Donc pour que les niveaux soient intéressants, ça impose que chaque personnage ait un truc à faire et ça monte rapidement en difficulté du coup.
L'esprit sera un peu différent dans la nouvelle version puisqu'on n'aura pas nécessairement les 4 persos à chaque niveau (et surement pas au début).

Les perspectives foireuses, j'ai laissé tomber aussi, c'est trop confus.
Pour la jouabilité, il y'a beaucoup trop d'étapes entre l'intention du joueur et l'action qu'il veut effectuer (au clavier, changer de personnages plusieurs fois + combinaisons de touches compliquées...).
Ça entrave la réflexion.
Pour plus de fluidité, je vais repasser sur un contrôle à la souris pour changer de perso et ZQSD pour se déplacer et une seule touche d'action.

Débloquer les niveaux, c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé.
Faut que je trouve un moyen un peu malin de le faire.

The Lone Chameleon


Dami - posté le 24/03/2017 à 02:24:04 (330 messages postés)

❤ 0

La neige et l'amour.

Bonnes idées pour la suite !

Vas-tu également faire le deuxième sur RPG Maker ?

(Je suis rendu au niveau 4 du premier et je patine déjà ! :D

Je suis tellement mauvais...)


Aminomad - posté le 24/03/2017 à 23:24:30 (150 messages postés)

❤ 0

Citation:

Vas-tu également faire le deuxième sur RPG Maker ?


Non, j'ai changé pour Godot Engine (un peu similaire à Unity).
C'est plus adapté à ce que je veux faire, et aussi plus intéressant pour moi.

Ce sera pas vraiment une suite, plutôt une version améliorée avec quand-même pas mal de mécaniques et de niveaux en plus.
J'essaie de sortir une démo pour cet été.

Merci pour ton message :sourire2

The Lone Chameleon


Aminomad - posté le 17/09/2017 à 23:10:53 (150 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous,

The Lone Chameleon a été greenlighté peu après le passage à Steam Direct.
J'espère donc pouvoir commercialiser le jeu prochainement, dans une version un peu améliorée.
En plus des récompenses reçues aux Alex d'Or, le jeu était également arrivé 2ème aux Misaos dans la catégorie Level Design, ce qui me conforte un peu dans l'idée d'élargir mon public.

J'ai donc apporté quelques modifications au jeu.
Pour faire court:
- passage de Rpg Maker MV à Godot Engine.
- une cinquantaine de niveaux (dont quelques niveaux de l'ancienne version recyclés).
- rythme beaucoup plus rapide.
- allégement de la difficulté, progression beaucoup plus douce.
- jouabilité revue (souris + clavier).
- gameplay un peu revisité (nouveaux éléments, moins de superflu)
- narration très minimaliste (pas de dialogue, pas d'imitation maladroite de Glados, juste quelques petites scenettes pour introduire les persos).
- graphismes un tout petit peu différents, histoire de changer (reprise de quelques tiles de Kaliban).

Je vous propose de tester la première moitié du jeu.
Il risque d'y avoir encore quelques problèmes avec certaines animations.
Tous les niveaux sont débloqués, donc vous pouvez passer si vous êtes coincés.
Si vous pouviez me faire des retours sur votre ressenti, les bugs etc ce serait très apprécié.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi m'envoyer en privé des vidéos (sans son) de votre expérience, c'est en général très instructif.

Lien de la démo

Pour ceux qui voudraient tester le jeu complet, faites le moi savoir et je vous recontacterai quand j'aurai une version à peu près finale.

Un gros merci d'avance à ceux qui testeront.

The Lone Chameleon


Kenetec - posté le 18/09/2017 à 15:16:44 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Super nouvelle. :sourire2
J'ai testé rapidement pour voir le rendu.

Déjà je trouve que ça tourne beaucoup mieux qu'avec MV. Plus fluide et plus propre.
Avoir la souris de disponible c'est bien plus pratique pour changer de personnage aussi.

Si tu peux, ça serait bien de laisser pouvoir jouer avec les flèches directionnelles, pour les joueurs Oldschool comme moi. :sourire2

Il manque peut être un peu d'explication sur les capacités spécifiques des personnages.
Je me souvenais que le vert pouvait sauter, et faire sauter les autres.
Mais sur le coup je me suis dit "Mais pourquoi le bleu peut pas sauter ??"

J'imagine que c'est normal mais il n'y a pas de décors, ça fait très vide. :F

Aussi, je sais pas ce que tu prévois pour la version finale, mais une fois la phase de tutoriel passée, ça serait bien que le joueur puisse "sauter" les niveaux sur lesquels il bloque.

Il y a rien de plus frustrant que de pas pouvoir continuer un jeu à cause d'un puzzle.
C'est mieux de pouvoir laisser de côté et y revenir plus tard. :sourire2

Sinon c'est très prometteur. :sourire2

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Aminomad - posté le 20/09/2017 à 21:52:37 (150 messages postés)

❤ 0

Merci Kenetec :sourire2

L'utilisation de la souris empêche malheureusement de pouvoir jouer avec les flèches directionnelles, puisqu'on à également une touche d'action et une touche de saut.
Je suis du genre à vouloir contenter tout le monde mais je dois faire un choix ici.

Les niveaux sont effectivement un peu vide, ça mériterait un peu d'habillage.
Mais bon je suis pas très compétent la-dessus et j'ai un peu peur de distraire l'attention du joueur et de rendre les niveaux moins lisibles.
Je mise beaucoup sur le level design parce que c'est à peu près le seul truc que je sais faire, l'enrobage sera clairement pas l'argument de vente du jeu.
Au fur et a mesure que des éléments de gameplay s'ajoutent, les niveaux s'agrandissent et font un peu moins vide du coup.

Je vais expliciter les tutos, en précisant à chaque fois quels persos sont concernés, je pense que ce sera plus clair.

Pour les niveaux, je pense que ça ferait bizarre qu'ils soient tous débloqués dès le début.
Je vais essayer de les débloquer par zone d'une quinzaine de niveaux et il faudra en réussir au moins une dizaine par exemple pour débloquer la zone suivante, histoire qu'il y ait un minimum d'enjeu.

En tout cas content que le changement de moteur fasse une différence notable et encore un gros merci pour ton retour ;)

The Lone Chameleon


Verehn - posté le 21/09/2017 à 12:58:22 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

GG pour les Alex et Misao, et bonne chance pour ta conquête de Steam. :)

J'ai d'autres jeux en attente mais je prends la démo et si j'ai le temps je te ferai un retour. Mais je pense que depuis mon tout premier test, le jeu n'a plus grand chose à se reprocher. ^^

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Kenetec - posté le 21/09/2017 à 14:35:47 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Mais bon je suis pas très compétent la-dessus et j'ai un peu peur de distraire l'attention du joueur et de rendre les niveaux moins lisibles.


Pourquoi ne pas reprendre ce que tu avais fait avec MV ? C'était très bien. :sourire2

Citation:

Je vais essayer de les débloquer par zone d'une quinzaine de niveaux et il faudra en réussir au moins une dizaine par exemple pour débloquer la zone suivante, histoire qu'il y ait un minimum d'enjeu.


Un système comme ça, c'est nickel. :sourire3

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Neustralos - posté le 23/09/2017 à 17:57:49 (94 messages postés)

❤ 0

Après avoir testé les deux jeux, voici ce que j'en ai pensé :

-The Lone Chameleon :
Jeu très sympathique, il m'a fallut quelques heures pour le terminer à cause de/grâce à des niveaux plutôt complexes, mais à la courbe de difficulté bien adaptée.

Quelques remarques :
Les piliers changeant à la fois de hauteur est de perspective cause parfois problème. (Je pense notamment au niveau 14)
Les changements de personnages assez fréquents peuvent être lassant. (Le niveau 20 en est un bon exemple)
Quelques incohérences, comme la porte se bloquant car n'ayant pas été utilisée depuis longtemps se trouvant quelques niveaux après la salle n'ayant pas eu le temps d'être terminée à cause de notre vitesse de progression. Ou encore

Spoiler (cliquez pour afficher)


Dans la sélection de niveaux, le vingtième était disponible alors que je n'avais pas encore fait le dix-neuvième.

Et les points positifs :
Les graphismes et les musiques sont plaisant à voir et à écouter.
Les niveaux sont bien pensés et pour la plupart assez complexes, on ressent donc une certaine satisfaction de victoire après avoir réussi un niveau.
Le jeu se permet une petite morale de fin que j'ai personnellement bien aimé.


- Kamelone2 :
Je m'attarderais un peu plus sur ce jeu, étant donné qu'il est encore en développement.

Les remarques :
Niveau 11 : Peut être un peu plus d'explications sur les plaques mouvantes, c'est assez intuitif (surtout quand on a joué à Lone Chameleon), mais le joueur débutant ne pensera peut être pas que le rayon paralysant s'arrête s'il y a un creux dans le sol.

Niveau 16 : Précise que l'on peut modifier la hauteur d'un pilier en étant dessus et que l'on n'est donc pas obligé de changer de personnage.

Niveau 22 : Absence de tuto pour les téléportations.

J'ai l'impression que le niveau 27 ne fonctionne pas correctement (De mon côté en tout cas, je ne sais pas s'il en est de même pour les autres). Il commence par un scrolling, mais au bout d'un moment, l'écran devient gris et l'on a uniquement des bruitages de temps à autre.
Les niveaux font trop vides, des plaques grises sur fond noir, ce n'est pas ce qu'il y a de plus enthousiasment. Cette impression de vide est de plus renforcée par l'absence de musique.
Dans l'ensemble, je trouve que le jeu est assez facile, peut être même un peu trop. Sur les trente (ou plutôt vingt neuf, vu que le 27 n'a pas été jouable), il doit à peine y en avoir cinq ou six qui m'ont posé problème, dont certains venant du précédent jeu. C'est dommage, car on ne ressent alors que peu de fois la satisfaction d'avoir surmonté un défi...
Ce n'est peut être que mon avis, mais je trouve que l'absence de la voix off n'est pas un point positif, on enchaine des niveaux se ressemblant plus ou moins tous les uns après les autres...


Quelques points positifs :
Les niveaux sont toujours bien pensés et ceux qui ont été repris du précédent jeu ont étés bien refaits. (Ce qui, je suppose, n'a pas été forcément facile pour certains, à cause des piliers qui ont deux niveaux au lieu de quatre avec changement de perspectives.)
Les commandes sont dynamiques et intuitives.


Suggestions :
Je pense qu'il faudrait revoir la difficulté à la hausse, sans quoi, l'attention du joueur risque de se perdre, tout comme son intérêt pour le jeu.
N'y a t'il vraiment pas la possibilité d'utiliser les touches directionnelles en plus de ZQSD ? Avec un : if keyboard.isDown("up") or keyboard.isDown("Z") then; par exemple. (Je ne sais pas comment fonctionne Godot Engine, donc j'ai mis une portion de code générique)
Comme le jeu est plus long et que tous les personnages ne sont pas forcément dans tous les niveaux, pourquoi ne pas rajouter un cinquième personnage ? (Bon, par contre, je dis ça, mais je n'ai aucune idée de pouvoir pouvant lui être donné. XD )


Voila, je sais que plusieurs éléments ont déjà été dits, mais j'ai tenu à donner mon ressentit complet. J'espère avoir pu aider.

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