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Index du forum > Jeux terminés > [Ren'Py][Commercial] De Profundis Acte 1


Cornemuse - posté le 23/12/2015 à 18:18:49 (3866 messages postés)

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Une explosion a éclaté au centre commercial de Val de Pitié. Daniel qui était sur les lieux, se retrouve désormais plongé dans le noir. Il n'a aucune idée de ce qui est arrivé, et doit se débattre dans les débris, sans le moindre moyen de s'éclairer. Heureusement pour lui, il n'est pas seul dans la pénombre. Bientôt il rencontre une jeune femme mystérieuse : Thémis. Cette dernière est familière avec l'obscurité, ce qui sera d'une aide précieuse. En effet, elle lui annonce qu'elle est aveugle.

D'autres personnages arriveront, et tous chercheront un moyen de s'en sortir. Mais dans le noir complet, beaucoup de choses sont possibles... Surtout celles qu'on ne peut pas voir.



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De Profundis est un jeu du studio français Points Contigus, constitué de Lepanthes, Hélo et moi-même.

Le jeu n'est pas à proprement parler un visual novel : en effet, il ne comporte que très peu de graphismes, ce qui est normal d'une certaine manière car le jeu se déroule dans le noir absolu. A la place, on pourrait parler de music novel, car les efforts ont été concentrés sur la musique et le son.

Au lieu de voice actors, chaque réplique est accompagnée d'une ou plusieurs notes de musique. De même, chaque "voix" de personnage est caractérisée par un instrument différent. Par exemple, Daniel, le personnage qu'incarne le joueur, parle avec des notes de piano.



Le "gameplay" du jeu est celui d'un visual novel classique. C'est simplement de la narration entrecoupée de choix multiples proposés au joueur pour influer sur l'histoire. Le nombre de choix proposé est en revanche élevé en comparaison de la majorité des visual novels. En fonction des réponses fournies par le joueur, les relations entre les personnages évoluent en bien ou en mal. Pour cela, le jeu se base sur un système invisible de points : les réponses données par le joueur augmentent ou diminuent les affinités avec les personnages, et les réactions de ceux-ci diffèrent en conséquence.

Le jeu est globalement construit avec le standard des "routes", chaque personnage ayant la sienne propre. Lorsque le joueur atteint un certain niveau d'affinité avec un personnage, ce dernier se dévoile. Daniel, qui est peintre, imagine un tableau lié à ce personnage, qui apparaît alors à l'écran titre du jeu (l'atelier de Daniel). Le joueur voit ainsi sa progression grâce aux tableaux qu'il débloque.



image

Le jeu final durera une dizaine d'heures environ pour être complété. Il comportera 7 fins différentes. Il existe une "vraie fin", mais nous faisons en sorte que toutes les fins soient intéressantes malgré tout.

Actuellement, le jeu est aux 2/3 de son développement. La version actuelle à télécharger comporte le 1er des 3 actes. Le 2ème acte est déjà bien avancé, et le 3ème n'est pas encore commencé. Le jeu est actuellement en français, mais une traduction anglaise est prévue.


Crédits :

Lepanthes : Scénario, rédaction, debugging, effets visuels
Cornemuse : Musique, scénario, rédaction, programmation
Hélo : Dessins, peintures

Logiciel utilisé : Ren'Py https://fr.renpy.org/


Téléchargement :

Windows : https://we.tl/MpQx42QI44
Mac : https://we.tl/zMwP4u4bMv
Linux : https://we.tl/0GXA0S9pvM


Lien vers la page itchio


Questions :


Que pensez-vous de l'ambiance sonore du jeu ?

La narration est-elle bien rythmée ? Y a-t-il des longueurs, ou des passages trop abruptes ?

Quelle est votre scène préférée ?

Quel est votre personnage préféré ?

Avez-vous des hypothèses concernant les divers mystères du jeu ?





Mis à jour le 13 août 2020.




verehn - posté le 23/12/2015 à 18:50:04 (3866 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je voulais télécharger mais le lien Windows est le même que le lien Mac et le titre du fichier me dit que je télécharge pour Mac quand je clique dessus.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Cornemuse - posté le 23/12/2015 à 18:57:30 (3866 messages postés)

❤ 0

Fixed ! :banane


Falco - posté le 23/12/2015 à 19:25:58 (3866 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Tu dates mec !
Un come back dans le making ?

Je vais tester ça c'est plutôt original.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Cornemuse - posté le 25/12/2015 à 21:59:53 (3866 messages postés)

❤ 0

Et oui... À 80 ans, je retournerai sans doute encore au making. C'est une fatalité :)


verehn - posté le 12/01/2016 à 00:25:00 (3866 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Et maintenant le téléchargement n'est plus disponible. X)

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Cornemuse - posté le 12/01/2016 à 15:06:33 (3866 messages postés)

❤ 0

J'ai remis les liens à jour, tu peux télécharger !

WeTransfer est chiant, il supprime les liens toutes les semaines. On cherche des moyens alternatifs, mais on devra sans doute se diriger vers l'ouverture d'un FTP.

Malheureusement les fichiers sont trop gros (environ 250 Mo) pour un simple et efficace zippyshare, qui limite à 200 Mo. :(

Bon jeu !


Sou - posté le 12/01/2016 à 15:31:36 (3866 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Le concept m'a l'air super, et je trouve ça agréable les jeux qui se veulent un peu "poétiques".
Associer une personne, une histoire, et de la musique c'est au final tout ce qui faut pour qu'un jeu reste en tête.
Je testerai ça dans la semaine, en attendant vous avez tous mes encouragement !

Je suis Sou et c'est tout.


Ashala - posté le 12/01/2016 à 20:14:36 (3866 messages postés)

❤ 0

J'ai testé la démo et beaucoup aimé mon expérience.
Elle est assez longue pour qu'on puisse se faire une idée et être immergé et se coupe pile au bon moment pour laisser planer le suspense.

La première chose qui saute aux yeux... enfin, aux oreilles, est que l'environnement sonore est très soigné. On se laisse prendre au jeu et la lecture n'en est que plus immersive. Les personnages ont tous des notes de musique et une couleur qui leur est associée, si bien que même si on ne peut entendre les voix, cela renforce l'impression qu'ils brisent le silence ambiant.

La narration est agréable et bien tournée, les choix proposés peuvent parfois sembler rares au fil de la narration, mais je n'ai en rien ressenti de gêne, puisque j'ai appréhendé la démo comme un véritable livre interactif.

On se prend au jeu de guetter les minces images qu'il nous est possible de voir ou d'entrevoir, et de laisser l'imagination combler le noir. Je conseille d'ailleurs de tester dans une pièce sans lumière pour être d'autant plus immergé.

En bref, cela mise relativement beaucoup sur l'ambiance et à mon sens, c'est réussi.

Hâte de voir le projet dans son ensemble, et bonne continuation !

Madame creepy.


verehn - posté le 15/01/2016 à 02:50:57 (3866 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

J'ai testé sans aller jusqu'au bout et pour l'instant je trouve ça cool. C'est une bonne manière de lire, je dirais, en plus ce n'est pas juste de la lecture sonore il y a aussi des choix. J'espère que certains ont une influence sur le scénario.

J'ai une petite suggestion à faire concernant les indications "crédits" ou autres fins de chapitre etc qui se pointent entre deux morceaux d'histoire: changer leur style par rapport à tous les autres textes. Actuellement, le fait qu'ils soient écrits avec la même couleur, de même taille, de même police, ça les confond avec le reste visuellement et ça les rend un peu plus intrus au moment où on comprend qu'ils ne font pas partie de l'histoire.

Je continuerai la lecture sans aucun doute. Bonne continuation. :sourit

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