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Reprise du message précédent:

Elzo Yell - posté le 02/09/2015 à 13:30:12 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Je comprends ton point de vue global Nonor et c'est vrai que j'aimerais bien que ce qui se rapproche de l'art soit accessible gratuitement. Le problème c'est tout le système économique qu'il faudrait revoir pour que cela fonctionne et ainsi donner aux artistes une place à part entière. Parce que tous les artistes ne font pas forcément un boulot à côté, ils peuvent vivre de leur passion, on ne peut pas leur enlever ça. Et puis l'art, personne ne le définit de la même manière. Pour moi bon nombre de jeux vidéos se rapprochent de l'art, tant au niveau visuel que musical, ce que les gens ont tendances à nier et à surtout ne pas comprendre.

(RIP)


Suite du sujet:

Wano - posté le 02/09/2015 à 13:55:13 (6974 messages postés)

❤ 0

Citation:

Après j'ai dit que je n'avais pas d'objection à ce qu'un artiste soit rémunéré pour un travail de commande donc au fond je ne vois pas trop ce qui te hérisse. Le fait que je sois contre la rémunération d'un artiste pour ses projets personnels?


Mais toute commande vient d'un projet personnel... en gros pour toi, seules les personnes travaillant pour le boss devraient être payées, et le boss il peut dire adieu au fric même s'il travaille sur une grande partie du projet sous prétexte que c'est SON projet ? C'est ridicule. C'est pas parce que c'est un projet personnel que tu vas y prendre plus de plaisir que si c’était une commande. Bonjour l'initiative et l'indépendance si on commence à penser comme ça...


Creascion - posté le 06/09/2015 à 18:59:31 (1571 messages postés)

❤ 0

@Wano:

La bonne nouvelle c'est que, dans les fais, même si plusieurs personnes pourraient ne pas être en accord avec le choix de commercialiser te faire de l'argent avec des projets, personne ne peut t'en empêcher. Ne prends donc pas trop tout ça à coeur et poursuis ton chemin.

@Nonor:
Est-ce qu'il serait possible (hypothèse ici) que ton expérience dans le jeu vidéo (celle que tu as qualifiée comme étant horrible) sois responsable de ton opinion sur la vente des jeux ? Je sais que pour moi (et pour Zim je crois), enseigner à des ados, ça m'a aigri à vie pour ce genre de tranche d'âge. Si quelqu'un m'en parlerait, je serais instinctivement réticent.

Peut-être que c'est la même chose pour toi ? Peut-être que non aussi. C'est juste que j'avoue que j'ai déjà plus adhéré à tes arguments, là je trouve ça plus difficile de trouver quelque chose qui tombe sous le sens! :F


Sylvanor - posté le 06/09/2015 à 20:39:17 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

C'est ridicule.



Je te pardonne cet accès de colère parce que tu es encore jeune et naïve mais la prochaine fois je t'ignorerai et ton insolence sera punie par deux heures de colle. :clown

Citation:

C'est pas parce que c'est un projet personnel que tu vas y prendre plus de plaisir que si c’était une commande.



Bien souvent, si. La preuve, beaucoup de gens développent des projets personnels sans rien attendre (ce forum en est d'ailleurs plein), mais faire du travail de commande gratuitement, c'est très rare.

Citation:

Bonjour l'initiative et l'indépendance si on commence à penser comme ça...



S'il n'y a pas d'argent à la clef, il n'y a pas d'initiative? C'est peut-être ta façon de penser à toi qui est dommageable...

Citation:

Est-ce qu'il serait possible (hypothèse ici) que ton expérience dans le jeu vidéo (celle que tu as qualifiée comme étant horrible) sois responsable de ton opinion sur la vente des jeux ? Je sais que pour moi (et pour Zim je crois), enseigner à des ados, ça m'a aigri à vie pour ce genre de tranche d'âge. Si quelqu'un m'en parlerait, je serais instinctivement réticent.

Peut-être que c'est la même chose pour toi ? Peut-être que non aussi.



Oui en grande partie.
Pendant le temps que j'ai passé dans le milieu du jeu vidéo, j'ai vu comment l'argent biaisait toute réflexion, à quel point il s'insinuait dans le moindre aspect de la conception d'un jeu, comment il pouvait détruire un projet. On le devine tous, bien sûr, mais quand c'est expliqué cartes sur table dans un cours, quand on écoute des gens témoigner, quand on vous explique comment rendre un joueur accro pour lui soutirer du fric, quand on voit des gens vous raconter comment leurs collègues sont partis en dépression parce qu'ils étaient censés aimer leur boulot mais ils n'en pouvaient plus et qu'on les faisait culpabiliser à cause de ça, ça fait un certain effet... C'est là que je me suis persuadé qu'un jeu totalement détaché des questions d'argent a en réalité une force que n'aura jamais un jeu commercial.
Ensuite, quand j'ai quitté ce milieu, j'ai essayé de me faire publier en tant qu'auteur de BD. J'ai donc réalisé des planches que j'ai envoyées à des éditeurs. Je ne vous les ai jamais montrées, et je pense que je ne les montrerai jamais, parce que je les associe à trop de mauvais souvenirs. Comme vous vous en doutez, j'ai été refusé partout. A l'époque, j'étais un peu comme vous, encore, je me disais c'est cool de vivre de son art, vraiment c'est ce que je veux.
Je me souviens que mon père était très défaitiste. Il disait que ce que je faisais lui plaisait beaucoup mais ne trouverait jamais d'éditeur parce que ce n'était pas assez commercial. Il plaisantait en me disant qu'il faudrait que je mette une femme plantureuse comme personnage principal pour parvenir à être édité. Et je me mettais rapidement en colère en lui répondant que je n'allais certainement pas m'abaisser à ça.
Il n'empêche que je n'ai jamais été édité. Et que plus j'essayais, plus je déprimais, et ça été la pire période de ma vie, pire que quand j'étais dans le jeu vidéo (là j'étais au chômage et j'ai commencé à chercher tout et n'importe quoi comme boulot - en vain! et j'ai abandonné la BD car j'avais fait le tour des éditeurs avec lesquels j'aurais eu une chance de gagner ma vie). Peut-être que c'était nul, ce que je faisais, et que j'étais refusé à cause de ça, plutôt que parce que ce n'était pas commercial. Peu importe, au fond. Ca m'a en tous cas fait réfléchir. Je me souviens d'un critique travaillant dans un journal de BD ne pouvant pas accepter qu'une BD puisse avoir des cases autrement qu'encadrées de noir séparées par du blanc. Je me souviens d'une dessinatrice de BD me disant "oui, quasiment toutes mes planches sont modifiées parce que l'éditeur n'aime pas telle ou telle chose". J'ai alors compris à quel point tout était commandé, formaté, planifié, codé, homogénéisé par les gens qui décident comment doivent être les choses et non par les artistes, dans ce genre de milieu qui se dit pourtant être de l'art avec un A majuscule. Là je parle de gens avec qui j'ai discuté, pas de lectures sur le net. Et je me suis dit, eh ben, si c'est comme ça, plus jamais.

Quand j'ai repris les études, j'ai fait tout autre chose. Fini l'art, fini les jeux vidéo, finie la BD, et c'est étrangement là que j'ai recommencé à vivre.
J'ai aussi pas mal lu. Quelques philosophes s'exprimant sur l'art (là je repense à Walter Benjamin, à Théodor Adorno...) qui ont dit des choses fortes sur l'art et sur la culture mêlés à l'argent. Ca faisait écho à ce que j'avais vécu et je me suis beaucoup imprégné de tout ça. Ce que je pense aujourd'hui vient de cet enchaînement d'événements.
Vous vous direz peut-être que j'ai cet avis aujourd'hui simplement parce que je n'ai pas réussi à vivre de mon art, que je suis devenu aigri, et que je cherche à me rendre moins malheureux en pensant comme ça. Vous aurez peut-être raison, je ne sais pas du tout. Je dirais bien que non, mais quand on se convainc soi-même on ne peut pas être de toute bonne foi.
Toujours est-il que, quoi qu'il en soit, je me sens sincère lorsque je m'exprime sur le sujet.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


zeus81 - posté le 06/09/2015 à 21:00:29 (11071 messages postés)

❤ 0

Ton discours n'est pas très cohérent, tu dis que vivre de son art c'est trop l'éclate alors que d'après ton expérience personnelle c'est extrêmement difficile d'y arriver et c'est un calvaire au quotidien.


Sylvanor - posté le 06/09/2015 à 21:07:06 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Qu'on soit heureux de vivre de son art ou pas, c'est à mon avis un problème différent, ce n'est pas lié à la question de la relation entre l'art et l'argent.
Moi je l'ai extrêmement mal vécu. Mais il y a des gens qui en sont très heureux.

Je ne vois pas bien où il y a contradiction, mais si tu me l'expliques plus clairement je peux sans doute mieux te répondre.

Si tu parles du fait que j'ai dit plus haut qu'il ne fallait pas rémunérer les projets perso parce qu'on les a développés pour soi et que donc on y a pris plaisir, ça ne me semble pas incohérent.
Ce qui m'a rendu malheureux n'a pas été de dessiner ce que je voulais, en l’occurrence, mais plutôt le milieu, les contraintes, et justement tout ce que l'argent apportait de négatif.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 06/09/2015 à 21:19:30 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Aujourd'hui on a la chance de pouvoir réussir sans forcément passer par un d'éditeur via de nombreux systèmes comme le crowfunding par exemple, ça te permet d'être à 100 % libre et de pouvoir faire vraiment ce que tu veux, sans avoir des directives qui te brident où te formatent dans leur principe, et avec le développement des réseaux sociaux et compagnie, n'importe qui peut trouver un public pour ce qu'il fait.

Du coup je comprends entièrement ton point de vue, à ta place je pense que j'aurais réagis de la même façon, c'est un peu triste même si c'est pas nouveau.
J'espère que tu essayeras à nouveau tes démarches dans le futur avec les nouveaux moyens d'aujourd'hui, parce que sincèrement tu as du talent et je suis persuadé que tu pourrais aller loin avec ce que tu fais, et surtout y éprouver du plaisir.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Wano - posté le 06/09/2015 à 22:33:10 (6974 messages postés)

❤ 0

Les jeux indés ont justement tendance à être plus "humains" car s'est un petit business. Il faut éviter de mettre les personnes voulant vivre honnêtement avec leurs créations et les personnes qui prostituent leurs créations dans le même sac. Et puis quoiqu'il arrive, le business est partout dans tous les domaines, malheureusement...

Citation:

La bonne nouvelle c'est que, dans les fais, même si plusieurs personnes pourraient ne pas être en accord avec le choix de commercialiser te faire de l'argent avec des projets, personne ne peut t'en empêcher. Ne prends donc pas trop tout ça à coeur et poursuis ton chemin.


Ah mais ça ne change pas mon désir de vendre mon projet, pas de soucis. Ce n'est pas du tout la même sensation parce qu'il y a une certaine pression : désir de ne pas décevoir les utilisateurs (avec donc un contact permanent pour demander ce que l'utilisateur souhaite absolument), aucun bug toléré,... franchement c'était beaucoup plus cool de faire mon projet tout pourri sur RMXP. En revanche, c'est hyper intéressant à concevoir, c'est passionnant et j'apprends sans arrêt. C'est pas un plaisir qu'on recherche tous dans un métier... ? J'en connais plus d'un qui ont cette même sensation pour les maths mais eux ils sont gentils hein !

J'étais pas spécialement insolente nonor, mais juste un peu choquée, désolée si tu l'as pris comme ça. On est peut être simplement moins productifs que toi et donc ça nous parait impossible de mélanger travail à temps plein + art à temps plein. :F


Creascion - posté le 07/09/2015 à 16:33:49 (1571 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pendant le temps que j'ai passé dans le milieu du jeu vidéo, j'ai vu comment l'argent biaisait toute réflexion, à quel point il s'insinuait dans le moindre aspect de la conception d'un jeu, comment il pouvait détruire un projet. On le devine tous, bien sûr, mais quand c'est expliqué cartes sur table dans un cours, quand on écoute des gens témoigner, quand on vous explique comment rendre un joueur accro pour lui soutirer du fric, quand on voit des gens vous raconter comment leurs collègues sont partis en dépression parce qu'ils étaient censés aimer leur boulot mais ils n'en pouvaient plus et qu'on les faisait culpabiliser à cause de ça, ça fait un certain effet... C'est là que je me suis persuadé qu'un jeu totalement détaché des questions d'argent a en réalité une force que n'aura jamais un jeu commercial.



J’avais donc un peu vu juste.

Le truc, c’est que tu as tellement été dégoûté de ce genre de pratique que tu as jeté le bébé avec l’eau du bain.

Perso, de lire ce que tu viens d’écrire, ça m’aurait également dégoûté. Beaucoup même.

Selon moi c’est là qu’il faut nuancer. Différencier Kaëlar qui cherche à vivre de son profit versus un rouage chez Capcom qui ne sert qu’à enrichir le sommet de la pyramide. Pour moi, c’est complètement différent. Dans l’un, il y a exploitation, dans l’autre il y a créativité libre, initiative et indépendance.

Citation:

Ensuite, quand j'ai quitté ce milieu, j'ai essayé de me faire publier en tant qu'auteur de BD. J'ai donc réalisé des planches que j'ai envoyées à des éditeurs. Je ne vous les ai jamais montrées, et je pense que je ne les montrerai jamais, parce que je les associe à trop de mauvais souvenirs. Comme vous vous en doutez, j'ai été refusé partout. A l'époque, j'étais un peu comme vous, encore, je me disais c'est cool de vivre de son art, vraiment c'est ce que je veux.
Je me souviens que mon père était très défaitiste. Il disait que ce que je faisais lui plaisait beaucoup mais ne trouverait jamais d'éditeur parce que ce n'était pas assez commercial. Il plaisantait en me disant qu'il faudrait que je mette une femme plantureuse comme personnage principal pour parvenir à être édité. Et je me mettais rapidement en colère en lui répondant que je n'allais certainement pas m'abaisser à ça.



C’est pourquoi j’ai cru bon de mettre l’expérience personnelle sur la table. Je pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu n’as pas été publié. Le fait que tu n’étais pas assez commercial n’est pas nécessairement la seule raison. On peut effectivement en venir à cette conclusion mais la vérité, on ne le sait pas. Peut-être que le timing était mauvais, peut-être que tu n’as pas appliqué à assez d’endroits.

Citation:

Peu importe, au fond. Ca m'a en tous cas fait réfléchir.



Non, non, non. Ça a de l’importance au contraire! Si le timing était mauvais, ce n’est pas parce que ton dessin n’était pas assez commercial. Ça remet donc en question to croyance de départ. Tu tires alors une fausse conclusion par rapport au fait que tu n’aies pas été publié.

Citation:

Je me souviens d'un critique travaillant dans un journal de BD ne pouvant pas accepter qu'une BD puisse avoir des cases autrement qu'encadrées de noir séparées par du blanc. Je me souviens d'une dessinatrice de BD me disant "oui, quasiment toutes mes planches sont modifiées parce que l'éditeur n'aime pas telle ou telle chose". J'ai alors compris à quel point tout était commandé, formaté, planifié, codé, homogénéisé par les gens qui décident comment doivent être les choses et non par les artistes, dans ce genre de milieu qui se dit pourtant être de l'art avec un A majuscule.



J’aimerais tellement que tu nuances. Ok, admettons que c’est vrai ce que tu dis.

Comme le dit Falco, avec le Crowdfunding (que tu honnis), la créativité s’est démocratisée. Tu pourrais faire un KS pour ta BD et vu ton talent, je crois que ça connaîtrais une grande réussite! Si tu veux, je te fais une liste des auteurs connus qui ont été soutenus financièrement par la royauté ou l'aristocratie. Ça a permi la création de grandes choses qu'on aurait pas eu autrement parce que l'artiste aurait travailler dans la mine au charbon finalement.

Je t’explique :
«Je n’aime pas les voitures parce que ma voiture à vapeur parce que ça brise tout
le temps».

Ok mais les voitures à vapeur, c’est dépassé. Si tu détestes les voitures parce que tu ne te bases que sur un type de voiture, tu ne vois qu’un arbre de la forêt.
Puis là on est plusieurs à te dire : «Oui mais nous, on n’est pas dans les schémas que tu détestes, on ne fonctionne pas comme ça!» et pour une raison que j’ignore on dirait que tu ne veux pas reconsidérer. C’est non. Point final.

Citation:

Ce qui m'a rendu malheureux n'a pas été de dessiner ce que je voulais, en l’occurrence, mais plutôt le milieu, les contraintes, et justement tout ce que l'argent apportait de négatif.



OOuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! C’est justement là, la nuance! Ce que Wano et moi cherchons à faire est affranchi (en grande partie) de ces contraintes du milieu. Ce n’est pas la même chose. Tu viens de mettre le doigt sur le bobo là.

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