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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

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azimal - posté le 09/03/2015 à 22:02:28 (27 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour, malgré ma lecture des tutoriels et les bases dont je peux disposer, je fonctionne de façon assez lente, pour apprendre il me faut être pourvu d'une certaine dose de patience/motivation/passion.

RPG Maker m'a permis de mobiliser ces trois "caractéristiques".

Donc, je précise avant tout que j'ai choisi de "montrer les créatures" dans le jeu.

J'aimerais beaucoup apprendre comment faire pour qu'il se passe la chose suivante :

1) Mon Héros va à la rencontre du Monstre.
2) Il bat le monstre.
3) Il apprend la compétence "Griffes".
4) Désormais, si je vais dans le menu des techniques, je peux voir apparaître la technique, en dehors des combats, ET pendant les combats. Et d'ailleurs, pendant les combats, je peux l'utiliser...

-------------------

Ensuite, j'aimerais également pouvoir faire la chose suivante :

1) M'approcher d'un livre.
2) Laisser un message disant que mon Héros a appris le sort Feu ardent, et ensuite, pouvoir voir ça dans les Sorts de mon Héros.

---------------------

Enfin, ce qui serait super, c'est que mes personnages secondaires puissent eux aussi apprendre des techniques et sorts supplémentaires par le biais des monstres et livres.

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin....

Merci beaucoup !!! ;)


Ephy - posté le 09/03/2015 à 22:17:04 (28806 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

1:
Tu crée un événement de monstre sur la map. Tu déclenche un combat avec la commande d'event qui va bien. Une fois le combat terminé tu apprend la technique avec la commande d'event qui permet d'apprendre les techniques (j'ai plus le nom en mémoire mais bon c'est explicite).

2: Idem sauf que tu remplace l'événement du monstre par un livre et que tu met pas de combat.

Sinon je te conseille d'aller fouiller ça: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24215 parce que globalement ce que tu demande y est traité d'une manière ou d'une autre. Ou du moins tu y trouvera les éléments nécessaires pour bricoler toi même ce que tu veux.
Et de toute façon ça te montrera les bases de choses dont tu aura besoin.

Bon apprentissage :sourit



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azimal - posté le 09/03/2015 à 22:28:57 (27 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller lire tout ça, j'imagine que ça se trouve en milieu ou bas de page ?

En fait, quand je dis que j'ai besoin d'explications détaillées, c'est de A à Z, car je suis un complet débutant, d'une certaine façon...

Dans les événements, je fais tout, pour que ça fonctionne, mais je ne sais pas quoi placer, ni à quel moment...

Concernant les numéros des étapes que j'ai créé, j'avais réussi à faire les trois étapes, c'est la quatrième qui bloquait !

Pour le second apprentissage, c'était dur aussi....

-------------------------------------------------------------------

Voilà ce que je fais pour apprendre un Sort grâce au livre...Je vais te dire ce que je fais, en douze étapes...ça risque d'être un sacrilège pour les experts sur RMVXAce, mais je ne sais pas quoi faire d'autre ensuite pour que cela fonctionne ! Et pour ce genre de choses, je dois placer mon Event sur le livre lui-même, ou juste derrière ?

1) Je vais dans le mode "Carte".
2) Je vais sur l'onglet B, je choisis un livre.
3) Outils, Bases de Données.
4) Events communs.
5) 001 : Feu Ardent Nom : Feu Ardent, Déclenchement Aucun.

6) Double-clic sur commande Event sur la droite, Condition, onglet 4, "la touche ( X ) est pressée".

7) Décocher "Executer autre chose si la condition n'est pas respectée.

8) OK, Afficher un message dans CONDITIONS (pour le "si"),

9) Double-clic sur la commande Event, Onglet 1, Modifier les compétences, Prédéfini, Héros, Opération Apprendre, Compétences "Feu Ardent".

10) Fin de condition, Appliquer, OK.

11) Clic-droit sur le livre, Nouvel événement, Double-clic sur commandes Events, Onglet 1, Programmation.

12) Events communs, Feu Ardent, OK. Appliquer, OK.

13) Quelques précisions ajoutées en dernières minutes : l'event était en marche animée, j'ai décoché... Ensuite, le déclenchement est fixé sur "touche action" et est situé en dessous du héros.


--------

Je pense qu'il faut que je change certaines choses, mais je n'ai pas trouvé quoi ! Le lien ne m'a pas vraiment aidé...J'ai pas besoin de variables pour ce genre de choses, si ?

Merci encore ! :)


Ephy - posté le 09/03/2015 à 22:56:11 (28806 messages postés) - honor

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MFIU

Citation:

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller lire tout ça, j'imagine que ça se trouve en milieu ou bas de page ?


Nope. C'est un projet fait spécialement pour les débutants comme toi. Tu télécharge, tu ouvre le projet dans RPG Maker avec le Game.rvproj2 qui doit normalement être fourni et tu fouille dans le projet. Les événements sont tous commentés et expliqués, y'a plein de trucs utilisés dedans et détaillés, etc.
Bref c'est un tuto-exemple pour apprendre en cherchant directement dans RPGMaker plutôt qu'en avalant des centaines de tutos obscurs et indigestes.

Ton event pour apprendre le sort est pas mauvais. L'idée de passer par un événement commun est plutôt bonne comme ça c'est facile à retrouver si tu veux modifier le sort appris par ce livre en particulier. Par contre t'as pas besoin du "Si la touche X est pressée" du moment que ton event commun est appelé par un event qui démarre par la touche action.

Et pour ce qui est des variables t'en as peut-être pas besoin là maintenant mais t'en aura forcément besoin à un moment ou à un autre. C'est la base de RPG Maker et c'est quasi impossible de faire un vrai jeu sans s'en servir. Et globalement ça préviendra aussi un bon nombre de potentielles futures questions :sourit



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azimal - posté le 09/03/2015 à 23:07:25 (27 messages postés)

❤ 0

Ah, merci, je n'avais pas tout compris, il faut dire qu'il est tard et que j'ai passé ma journée dessus. A vrai dire, je cherche pas à faire un vrai jeu pour l'instant, je m'amuse, c'est tout, et ça me permet de m'intéresser à des choses que je pouvais détester lorsque j'étais encore lycéen... J'approfondirais davantage le sujet demain, pour mieux comprendre...
----------
Voilà aussi ce que j'ai tenté, du coup, par la suite, en attendant ta réponse.

14) Outils, Bases de Données, Dégâts aux PV, Element Feu, Effets Acquérir Compétence Feu Ardent.

15) Double-clic sur Effets, Autre, Ev.Commun, Feu Ardent, OK. Apparence, Icône, je choisis une image représentative. Appliquer, OK.
----------

Voilà, mais il n'empêche, ça ne fonctionne toujours pas, donc demain, je vais télécharger le projet que tu m'as envoyé, en espérant enfin comprendre là où ça coince !

--------------
Je recherche tant bien que mal la solution à mon problème sur le logiciel vers lequel tu m'as dirigé, mais je ne trouve absolument rien concernant l'apprentissage d'une compétence, ni sur les monstres, ni sur les boss, ni sur des objets. J'ai bien vu des choses concernant l'utilisation des interrupteurs, mais j'ai toujours eu du mal à adapter les choses dans un autre contexte...

Pourrais-tu me dire comment m'y prendre pour arriver à mes fins, s'il te plaît ?
Je ne fais pas exprès, mais effectivement, je sais que je ne suis pas très "futé", pour le coup...

En fait, j'essaye de suivre ce tuto :

https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-378-apprendre-une-competence-grace-a-la-lecture-d-un-livre.html

Mais, j'utilise VX Ace, et je n'arrive absolument pas à m'adapter...Comment faire, s'il vous plaît ? Merci !


Danzaiver - posté le 10/03/2015 à 12:26:24 (364 messages postés)

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Pourquoi tu n'utilise pas la commande au combien explicite et pourtant écrit noir sur blanc dans la liste des commandes déjà toutes faite :

Page 1 Catégorie Héros

"Modifier les compétences"

Ajouter a tel héros tel technique.


Ephy - posté le 10/03/2015 à 12:31:24 (28806 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Citation:

mais je ne trouve absolument rien concernant l'apprentissage d'une compétence, ni sur les monstres, ni sur les boss, ni sur des objets.


Hein? Mais t'as les boss-esprits (de mémoire dans la mine, dans la cave et dans le château à la fin) où tu enchaîne boss+apprentissage de compétence.

Pour le tuto VX et VXace sont très similaires (voir quasiment identiques sur la gestion des événements). En plus sur VXace dans les propriétés de l'objet t'as même de quoi faire apprendre des compétences :doute2



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azimal - posté le 10/03/2015 à 12:55:40 (27 messages postés)

❤ 0

En fait, j'ai créé le Statut Cible, avec une résistance de 100 % dans l'onglet Classes.

J'ai créé ensuite une Condition dans l'onglet Events Communs.
Dans les conditions, j'ai justement mis "apprendre telle compétence à tel héros".
J'ai aussi mis "Modifier Statut Equipe Entiere.
Dans l'onglet des Compétences, j'ai mis Compétences 001 : Explosion.

Dans l'onglet des Objets, j'ai créé une icône Livre, j'ai ensuite mis Type d'attaque : Réussite Garantie, et dans les Effets sur la droite, j'ai aussi ajouté : "acquérir compétence explosion", "appeler event commun explosion", "résistance statut cible 100%".
Dans l'onglet des Statuts, j'ai fait double-clic sur les caractéristiques, puis, Compétence, Cocher Compétence Supplémentaire. Ensuite, même chose, mais cette fois, j'ai ajouté encore une fois 100 % de résistance au statut Cible.

J'ai aussi tenté de créer un event classique pour appeler un event commun, mais ça ne donne rien de concret.
------------

Ce que j'aimerais faire, c'est que mon Héros s'approche du livre qui se situe par-terre (donc au dessous du Héros je suppose), et quand on fait Entrée, on obtient le message "Vous avez appris Explosion" Jusque là je sais faire, mais après, pour qu'il obtienne réellement la compétence, je n'y arrive absolument pas. Si je vais dans le menu ou si je débute un combat, quand je vais dans "Techniques", absolument rien n'apparaît ! J'ai aussi tenté de créer un PNJ et d'appeler un magasin dans un Event, mais même si mon Héros utilise le Livre d'Explosion, le sort ou la technique "Explosion" n'est pas apprise !

---------

Rien n'apparaît lorsque je vais dans le menu et que je fais "Techniques". Même si c'est similaire/très simple, je suis un nouveau-né dans RPG Maker VX Ace :/ Je passe des heures à chercher, mais j'aurais besoin d'un tuto vraiment détaillé...

Merci beaucoup :)


Ephy - posté le 10/03/2015 à 13:09:08 (28806 messages postés) - honor

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MFIU

Pour l'apprentissage des techniques via un objet c'est dans les objets qu'il faut aller, pas dans les techniques.
Idem pour apprendre une compétence via un événement. T'as une commande d'événement pour apprendre une technique.

La liste des technique ne concerne que leur effets et leur classement. Pas leur apprentissage. Visiblement le mieux à faire dans ton cas c'est de chercher à l'inverse de là où tu cherche si tu trouve pas.

Pour ce qui est du tuto détaillé tu trouvera pas parce que personne ne fait ce genre de tuto. Le projet que je t'ai passé est (à ma connaissance) le truc le plus basique qu'il y ai. Y'a BEAUCOUP trop de trucs basiques dans la gestion des événements et des bases de données pour faire un tuto sur chaque cas.
A la limite tu as l'aide de RPG Maker mais même là c'est pas spécialement détaillé je crois. Tu peux toujours tenter les forums/sites anglais mais... pas convaincu qu'ils aient ça.



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azimal - posté le 10/03/2015 à 13:20:04 (27 messages postés)

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D'accord, merci quand même...
J'ai beau tout essayer, tâtonner, j'y passe des heures, mais j'arrive à rien :/

Bon, je vais continuer... Merci pour les conseils, et merci quand même alors Ephy...

Quoique je fasse, quoique je touche, si je vais dans le menu puis techniques, je n'ai que des barres vides :/

Ephy, pourrais-tu me dire ce que je devrais faire dans l'onglet "Objets" s'il te plaît ?

Je bloque à fond là-dessus, est-ce que tu serais d'accord pour me guider un peu encore, s'il te plaît ?

Merci beaucoup !


Ephy - posté le 10/03/2015 à 13:57:01 (28806 messages postés) - honor

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MFIU

Ben en gros dans l'onglet objet t'as un cadre "effet" où tu peux définir les effets de l'objet en question. Dans la liste des effets t'as guérir/statut/caractéristiques/autre.
Et c'est dans autre que tu trouve ce qu'il faut pour apprendre les compétences.
Après j'ai pas énormément utilisé VXace donc je connais peu sa base de donnée. Quand j'ai des trucs à y faire je bidouille un peu pour voir où sont les trucs et surtout les trucs qui pourraient servir. Sinon je peux pas plus t'en dire en fait.



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azimal - posté le 10/03/2015 à 14:03:52 (27 messages postés)

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J'ai déjà mis ce qu'il fallait à cet endroit-là. Ensuite, derrière l'objet, je crée un nouvel event à la suite d'un clic droit.

Dans cet event, est-ce que mettre un "event commun" suffit ? Ou il faut jouer avec les interrupteurs, (globaux ou locaux?)les conditions, "ajout compétence", "modifier statuts" ?

Merci Ephy, et les autres, s'il y en a qui ont les réponses...


Ephy - posté le 10/03/2015 à 14:31:11 (28806 messages postés) - honor

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MFIU

Ben si t'as déjà mis ce qu'il faut c'est bon. Tu ajoute l'objet via "ajouter un objet" en événement et In Game tu ouvre le menu, tu utilise l'objet sur le personnage de ton choix et il apprend la technique.



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Danzaiver - posté le 10/03/2015 à 14:40:14 (364 messages postés)

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Manifestement nous ne devons pas parler la même langue.

Rendez vous base de donée tu crée ton sort / technique comme tu le souhaite avec ses effets tu as une case dédié pour cela sous la formule de dégats :

image

Ensuite tu n'as plus qu'as ajouter cette compétence / magie au héros :

image

Et voila, j'ai apprit un sort "je ne sait pas evenemencier" en parlant a un pnj "livre" que je peut utiliser hors et en combat.

ça ma prit 5 secondes a mapper.

Ensuite pour apprendre a partir d'un pnj ou d'un objet c'est similaire.


azimal - posté le 10/03/2015 à 15:09:02 (27 messages postés)

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Tu peux faire "Echap", puis "compétences", "entrée", "entrée", "entrée", ?

Tu devrais te retrouver avec une barre toute vide, non ? En tout cas, c'est que ça me fait ! Sinon, voilà ce que je viens d'essayer de faire ! (avant que tu me donnes ces indications en screen).

---------------

1) Outils, Bases de Données.
2) Events Communs, Nom : explosion, déclenchement aucun, double-clic dans les commandes events, Conditions, Onglet 2, Le héros 001 est sous l'effet du statut "Cible". Décocher Executer si condition pas respectée.
3) OK. Double-clic dans commandes events, toujours dans le même onglet, puis "modifier compétences Héros + Nom Compétence. ".

4) Apprendre Compétence, OK. Double-clic commande Events, Modifier Statut, Equipe Entiere, ajouter Cible. Afficher message "Héros connaît Compétence.

5) Onglet Objets. Je nomme "001 Livre", Propriétés Livre, Description Explosion, Type Normal, Prix 0, Consommable Oui, Cible un seul allié, disponibilité Partout, Caractéristiques Vitesse 0, Précision 100, Nb coups 1, Gain TP 0, Type d'attaque Réussite Garantie, Animation Poing/Feu.

6) Dégâts Type Aucune, Effets Ev.commun, Infliger Statut Cible 100%.

7) Onglet Classes, Guerrier, Caractéristiques, double-clic, compétence supplémentaire, compétence explosion. Onglet Compétences, nom explosion description explosion, type sorts coût pm 0, coût tp 0, cible un seul allié, disponibilité partout, vitesse 5 précision 100 nb coups 4, gain pt 0, type d'attaque réussite garantie, animation poing/feu, lanceur explosion, type d'arme 1 aucun, type d'arme 2 aucun.

8) Double-clic sur "Effets", onglet autre, cocher event commun, choisir explosion. double-clic au même endroit, onglet autres, acquérir compétence, explosion.

9) Onglet Statuts, Nom Cible, Restrictions Aucun, Affichage 0, pas d'apparence, supprimer les restrictions, double-clic sur caractéristiques, onglet compétences, cocher ajouter compétence explosion. Double-clic sur caractéristiques, onglet résistance, cocher résistances statuts, cible 100 %.

10) Double-clic sur Caractéristiques, onglet Attaque, cocher élément attaque Feu
11) Onglet Héros, double-clic sur Caractéristiques, onglet Résistance au Statut Cible 100%. Double-clic sur caractéristiques, compétence supplémentaire Explosion. double-clic sur caractéristiques, onglet attaque, cocher élément de l'attaque FEU.

12) Appliquer, OK, clic droit sur une case pour mettre en mode Event classique, pas d'apparence, modifier un interrupteur (global), activer interrupteur 30, activer interrupteur 2, désactiver interrupteur 1. Afficher un message "explosion apprise".

13) Onglet 2, clic droit sur commande events, onglet 1 décocher exécuter si condition pas respectée, onglet 2, cocher Le héros est sous l'effet du statut "Cible". Double-clic sur commande event, Héros, Modifier les compétences, Prédéfini Héros, Apprendre, Compétence Explosion, OK.

14) Désactiver interrupteur global 2. Dans options, en bas sur la gauche, décocher "marche animée", sur l'onglet 1 et 2. Priorité d'affichage Même niveau que le héros, déclenchement touche action, toujours sur les 2 onglets. Appliquer, OK.


Sombracier - posté le 10/03/2015 à 15:15:34 (18 messages postés)

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Bon, on va essayer de reprendre depuis le début pour ceux qui tombe sur ton post après, ce sera mieux. Donc si j'ai bien compris, tu cherches à faire que :

- Ton héros va à coté d'un livre se trouvant sur la map
- L’appui sur la touche d'action à coté de ce livre affiche un message et te donne un livre te permettant d'avoir la compétence explosion. Le sort ne sera apprit que si tu utilises le livre désormais présent dans ton inventaire
- Utiliser le livre dans ton inventaire te fait apprendre le sort explosion

C'est bien ça que tu demandes ? Bon :

- Ouvre ta base de données, onglet classes
- Par défaut le héros est un guerrier, si tu ne l'as pas modifié, il est donc configuré pour n'avoir que des attaques de type spécial, tu dois donc prendre la classe de ton héros, cliquer sur une nouvelle ligne dans caractéristiques -Une nouvelle fenêtre va apparaitre, va sur l'onglet Compétence et la première option te permet de rajouter un type compétence supplémentaire, tu choisis Magique.

Qu'est-ce-que cela fait ?
Par défaut le sort explosion est de type magique, ton héro étant un guerrier ne pouvait pas "l'apprendre" car il ne dispose pas de cette catégorie de sort. Après si tu ne veux pas avoir une catégorie de sort de type magique, il faut donc aller sur le sort explosion et choisir qu'il soit de type spécial.

- Ensuite, sur la base de données, tu vas dans l'onglet évènements commun
- Tu nommes l'évènement comme tu le souhaites puis tu le configures avec les lignes sur le coté droit (où c'est marqué Evènement). En cliquant sur les lignes, tu vas ouvrir une nouvelle fenêtre de commandes, tu as "Modifier les compétences" présent sur le premier onglet de cette fenêtre, tu choisis la cible (le héros donc) et tu mets comme sort appris explosion
- De retour sur la base de données, tu vas dans l'onglet objets et tu créés ton livre qui va permettre l'apprentissage du sort
- Met en disponibilité que depuis le menu (de préférence) et met le prix à 0 afin que l'objet ne soit pas vendable
- Dans Effet, tu cliques sur une ligne afin d'ouvrir une nouvelle fenêtre, tu vas sur le dernier onglet (Autre)
- La dernière option peux faire appel à un évènement commun, choisis donc l'évènement que tu as créé plus tôt

Qu'est-ce-que ça fait ?
Actuellement on a créé un livre invendable qui, une fois utilisé, apprend le sort explosion à une personne

- Ensuite sur ta map, tu créés un évènement comme si tu voulais créer un PNJ, tu le met en direction fixe afin que le sprite ne change pas si le joueur lui parle de gauche/droit/haut/bas et tu lui mets l'apparence qu'il doit avoir dans le petit carré bleu
- Tu le met en priorité d'affichage au même niveau que le héro sinon ce dernier ne pourra pas intéragir avec
- Type de déclenchement : Touche Action
- A droite (commande de l'évènement) tu ajoutes le livre qu'on a créé précédemment avec l'option "modifier les objets"

Qu'est-ce-que ça fait ?
Là, on a configuré pour que le livre qui se trouve par terre ai une interaction avec le héro si il appui sur la touche d'action, si le héros le fait, un livre comprennant le sort explosion est ajouté à son inventaire.
Il reste toutefois un problème, le livre peut être actionné plusieurs fois, et donc le livre peut apparaitre en plusieurs exemplaire dans ton inventaire.

- Toujours sur l'évènement du livre, tu continues en ajoutant une nouvelle ligne à la commande d'évènement et tu modifies l'interrupteur local (le A) en le mettant sur activé
- Tout en haut de la fenêtre tu as nouvelle page, créés-en une
- Maintenant si tu regardes sous le nom d'évènement tu as deux onglet (1 et 2), le 1 est là où tu as précédemment configuré l'obtention de ton livre, l'onglet 2 va servir à ce que le joueur ne puisse plus acquérir de second exemplaire du livre
- Pour cela c'est simple, à gauche tu as les conditions, tu coches pour ue l'interrupteur local A soit activé, rien de plus

Qu'est-ce-que ça fait ?
Au moment où le joueur fera l'acquisition du livre, l'interrupteur local A fera disparaitre le livre ainsi que toute les commande qui lui sont associé sur l'onglet 1 (Etant donné que l'onglet 2 est vierge)


azimal - posté le 10/03/2015 à 15:31:59 (27 messages postés)

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Désolé pour le temps mis à répondre. Je viens d'essayer. Je me retrouve avec le sort explosion dès le départ, et, si je mets l'apparence "livre" dans l'événement, rien n'apparaît malgré mon suivi scrupuleux des consignes données. Mais je pense que c'est parce que dans Outils, Bases de Données, Events communs, j'ai juste mis "Modifier Compétences Héros + Nvl compétence".

Il faut qu'au départ, mon Héros ne dispose d'aucune compétence, et qu'après avoir récupéré le livre, il puisse apprendre la nouvelle compétence.

En tout cas, merci pour ces consignes déjà plus précises ;)

Donc, en résumé, je voudrais :

1)-ne pas avoir de compétence au départ.
2)-m'approcher du livre, le récupérer, entrer dans le menu, apprendre la compétence grâce à l'objet, et ensuite la trouver dans mes compétences.
3) puisque créer un événement à l'apparence "livre" ne fait pas apparaître de livre, contrairement à la carte, peut-être existe-il un détail que j'ai oublié ?

Je vais retenter une seconde fois ce tuto, merci ! ^^


Sombracier - posté le 10/03/2015 à 15:36:55 (18 messages postés)

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Pour le fait que tu ai la compétence explosion dès le level 1 sans avoir même touché au livre, il est possible que tu ai configuré la classe de ton héros pour qu'il débute avec ce sort, regarde la liste des sort de la classe de ton héros, peut être que explosion est présent, auquel cas il va falloir supprimer cette ligne.

Concernant le livre invisible, tu as peut être mis la condition de l'interrupteur local A sur l'onglet 1 au lieu du 2.


azimal - posté le 10/03/2015 à 15:50:28 (27 messages postés)

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Après un second essai du tuto que tu m'as donné, voilà ce qui me pose souci :

1) mon héros ne peut pas passer alors que le livre a disparu.
2) j'utilise le livre, je le perds, mais ensuite, ma compétence n'apparaît pas...
3) L'interrupteur local A est activé sur la page 1, et la condition de ce même interrupteur est bien coché dans le 2...
Je dois décocher "marche animée" dans les 2 onglets ?
Il m'est aussi impossible de passer là où le livre se trouvait !

Et je ne sais pas ce que je dois mettre dans outils, bases de données, evenements communs, conditions.... Je suppose que c'est : "Condition : Héros possède livre explosion" FIN CONDITION, Objet Livre d'explosion + 1 ?



Je vais tenter une troisième fois, merci encore!


Anton_ - posté le 10/03/2015 à 16:02:19 (1389 messages postés)

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Citation:

1) mon héros ne peut pas passer alors que le livre a disparu.


La page 2 du livre (page de l'event invisible) est placé "au même niveau que le héros", il faut le mettre "en-dessous du héros".

Citation:

3) L'interrupteur local A est activé sur la page 1, et la condition de ce même interrupteur est bien coché dans le 2...
Je dois décocher "marche animée" dans les 2 onglets ?


Aucune importance.

Citation:

2) j'utilise le livre, je le perds, mais ensuite, ma compétence n'apparaît pas...

Allez, t'y est presque. L'effet du livre doit être l'apprentissage de la compétence, rien de plus.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang M sur Tetris !


azimal - posté le 10/03/2015 à 16:04:00 (27 messages postés)

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Je viens de régler le souci du 1, mais merci :) Je vais voir pour les Effets, mais déjà, j'avance, oui, et c'est grâce à vous, merci infiniment !!! ;)
------------

Voilà ce que je viens de faire...

1) clic droit sur l'event du livre, double clic sur les commandes events, modifier compétence, apprendre explosion (Héros 001).

2) Outils, Bases de Données, Onglet Objets, double-clic sur Effets, onglet Autre, acquérir compétence Explosion.

Malgré ça, ça ne fonctionne toujours pas, je ne trouve pas le sort...


Sombracier - posté le 10/03/2015 à 16:07:47 (18 messages postés)

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1) il est possible que l'onglet 2 soit configuré pour que la priorité d'affichage soit au même niveau que le héros, seul l'onglet 1 doit l'être. Si c'est le cas, tu le met en dessous du héros.

2)
- Regarde la classe de ton héro, dans les caractéristiques regarde les type de compétence qu'il peux utiliser
- Tu vas ensuite sur l'onglet Compétences pour aller voir ton sort Explosion, regarde son type (juste sous la description du sort)

- Si le type de compétence de la classe de ton héros est identique à celui du sort, c'est bon.
- Si il est différent, configure comme je l'avais indiqué à savoir dans ta classe tu rajoute le type de compétence qui correspond à celui du sort ou inversement tu configure le sort pour que son type coïncide avec un type de compétence que le héros possède.

- Si tout ça c'est bon, dans ce cas je revient sur une phrase que tu as dit plus tôt concernant l'évènement commun où tu dis que le problème viens du fait que tu n'as que mis "Modifier Compétences Héros + Nvl compétence", c'est pourtant bon, tu dois donc avoir comme évènement commun :
Modifier les compétences [Eric] + [Explosion]

Au dessus tu as déclenchement, tu mets Aucun étant donné qu'il va être déclenché via l'objet dans ton inventaire.

3) Attention, il s'agit bien de la commande d'évènement : "Interrupteur local: A = Activé" ?

Pas besoin de cocher/décocher la marche animé, cette fonction n'est prise en compte que si l'évènement se déplace, hors pour le cas du livre il reste toujours à sa place, cette option serait par exemple utile pour un PNJ qui se déplace afin de voir bouger ses jambes.


azimal - posté le 10/03/2015 à 16:15:07 (27 messages postés)

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Problème Résolu !!!!

Merci Ephy, merci Anton, merci Sombracier, et merci à tous ! Du coup je vais peut-être faire un tutoriel, sans screen, fastidieux, mais le plus clair possible ;) Au cas où des débutants passeraient par là ?


Sombracier - posté le 10/03/2015 à 16:18:33 (18 messages postés)

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Ha, bien, au final c'était quoi qui n'allait pas ?


azimal - posté le 10/03/2015 à 16:20:32 (27 messages postés)

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il manquait l'étape "2" que tu m'as donné, le type de compétence utilisé n'était pas le bon, quelque chose comme ça !

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