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Reprise du message précédent:

rAZ - posté le 01/06/2016 à 14:45:19 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

[message supprimé par la modération]

Twitter c'est cool


Suite du sujet:

Creascion - posté le 01/06/2016 à 14:48:44 (1571 messages postés)

❤ 0

@dastrem:

Bon déjà ton dernier message est plus posé, il y a de l'espoir. Il y a certaines choses auxquelles tu n'as pas répondues mais j'imagine que c'est parce que tu as réalisé l'absurdité de certains arguments. Je remarque entre autre que tu as évité ma question/mon commentaire:

1. sur tes forces: on comprend que tu réalises qu'il est tout à fait normal de travailler en équipe sur un jeu avec des spécialités dans différents domaines.

2. sur le kickstarter: tiens ? Plus un mot ? Peut-être une excuse pour avoir menti non ? Même pas ? Bon.

3. Sur ce commentaire:

Citation:

s le mec veut faire un jeu commercial qui demandera plus de boulot qu'un jeu amateur ?



Là faut vraiment que t'expliques, je sens que ça va être légendaire.

Citation:

Commence déjà à t’intéresser à la culture japonaise, parce que là j'ai l'impression de voir un mec qui veut seulement surfer sur une tendance...



Apprends à faire des recherches Dastrem, il faut que tu apprennes à baser tes opinions sur la réalité sinon tu vas constamment te mettre les pieds dans les plats.

Slime forest, ça date de... au moins 2007 si ce n'est avant:
http://www.escapistmagazine.com/news/view/77387-Slime-Forest-Adventure-Teaches-Japanese-Through-Gameplay

J'avais précédemment bossé sur Slimongo, mon projet actuel est basé sur celui-ci. Ce projet date de... 2011.
https://rpgmaker.net/games/2990/

Bref, le concept d'apprentissage par le RPG est basé sur un jeu qui date de 2011, donc 5 ans avant la «tendance» que tu cites. Bref, c'est encore une fois une fausse présomption (Opinion fondée seulement sur des signes de vraisemblance (apparences, commencement de preuves) de ta part. Maintenant qu'on a éliminée celle-là, on passe à la prochaine.

Aussi, faire un jeu d'apprentissage de langue ne nécessite pas de se vautrer dans les clichés du genre (Mont Fuji, riz (déjà que ça...), sakura et j'en passe). Pas pour moi et je m'en distance le plus possible.

Mon intérêt de la culture japonaise, tu n'en sais strictement rien. Tu n'as aucune idée de qui m'intéresse et de ce qui ne m'intéresse pas à ce sujet puisque tu ne me connais pas. Bref, chut.

Citation:

Je connais déjà ce genre de jeu, malheureusement jamais tu ne liras de phrases dans ces jeux, seulement des mots, et c'est en lisant des phrases qu'on mémorise les mots. (Autrement on fini par les oublier)
Et c'est un mec qui sait lire le jap et qui a beaucoup réfléchit sur la mémoire et les méthodes d'apprentisage qui te dit ça.



Tiens, tiens, comme c'est intéressant. Regardons une de mon jeu pour voir...

image

OMGWTFBBQ! Une... phrase en contexte! Évidemment, si t'avais lu tu le saurais. Et ben, tu t'es encore trompé sur toute la ligne.

Aussi, en tant que linguiste chevronné, tu as sûrement remarqué que la démo actuelle commence par le commencement, soit les kana. Les kanas étant l'alphabet japonais il n'y a donc aucun intérêt de les mettre dans des phrases de toute façon (je ne parle pas des particules enclitiques ici). Je me doute bien que tu sais tout ça mais à te lire ça fait douter ici.

Le jeu est pour apprendre du vocabulaire et les kanas, point. Il n'y aura pas de leçons grammaticales, du moins pas dans la première démo.

Citation:

La seule efficacité que je verrais, c'est de retenir des signes sans signification précises comme les hiragana ou les katakana... mais malheureusement c'est pas avec seulement ceci que tu vas apprendre le jap.
Il y a aussi la quantité de mot à retenir... vas-tu réussir à faire retenir à tes joueurs plus de 7000 mots ?



Je ne vise pas 7000 mots pour le premier épisode, loin de là d'ailleurs.

Citation:

Bon, j'ai réfléchis, et je crois que la meilleur chose à faire serait de locker ce topic.



Je préfère quand tu ne réfléchis pas trop Dastrem, ça ne te réussi pas du tout.

J'imagine qu'après toutes ces présomptions, tu n'auras pas d'inconvénient à tester la démo pour te faire un avis basé sur autre chose que des impressions ? Je t'ajoute donc à la liste. À moins que tu préfères t'esquiver ?

T'es pas une mauvaise personne Dastrem mais tu vis dans un monde d'impression. Tu manques à mon sens de rigueur et d'initiative à vérifier tes dires que j'ai démonté un par un.

P.S.: Sinon l'autre, pour quelqu'un qui n'est pas un chômeur, il a pas mal de temps à composer des messages et à trouver des photos de mecs qui gerbent sur le net. Étrange non ?


Konnie - posté le 01/06/2016 à 15:36:56 (3982 messages postés)

❤ 0

Sache que je ne doutes pas de tes intentions vu que je ne te connais pas et que je juge ton jeu sur les 3-4 dernières pages. Désolé mais je me sens mal me taper 33 page d'un projet dont je me balec.

Faire apprendre une langue est un choix honorable mais je vois pas trop l'utilité de connaître disons les 1000 kanjis les plus utiles sans avoir des notions des règles de la langue japonaise. Tu comptes faire un niveau où l'on apprend à poser des questions ou l'expression de l'état d'être? Introduire le joueur aux particules? Sinon tu réduis considérablement le public qui peut être intéressé par ton programme éducatif. Ou est-ce que l'apprentissage du japonais est en arrière plan et que je peux jouer en ignorant l'aspect éducatif?

Je te conseille de faire suivre & tester le projet par des professeurs en linguistique (t'en trouveras plein en train de se tourner les pouces à l'université la plus proche de chez toi), professeurs de japonais et experts du japonais (de préference japonais).

Voilà pour la partie éducative, pour tout ce qui est aspect graphique je trouve les créations jolies mais ton personnage est flippant, voire angoissant avec ses grimaces et défigurations. L'univers ne colle pas du tout à ton concept, y a plein de figures iconiques et fun dans la mythologie japonaise donc je vois pas pourquoi je devrais me forcer à apprendre le japonais avec un connard de toaster.

Ps: "Super Toaster X - Meilleur jeu indé du monde" mais pour moi Super Toaster X c'est pas un jeu, juste un programme éducatif. Il y a rien de fun dans l'apprentissage. J'achèterais pas le jeu parce que je sais que je m'amuserais pas. Jeu & Education sont deux termes qui s'opposent, c'est un peu comme l'eau et l'huile.

Ps2: Fin bonne chance


Sans The Skeleton - posté le 01/06/2016 à 16:03:12 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Il y a même des jeux de grand studios qui ont eu un revers total de gameplay, j'vois pas en quoi c'est choquant. Au moins il le dit, il le cache pas jusqu'au moment de la sortie.
D'autre part, je crois pas qu'on puisse locker un topic qui a un vrai contenu, me semble que l'auteur poste des avancement de son projet.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Creascion - posté le 01/06/2016 à 17:10:24 (1571 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ps: "Super Toaster X - Meilleur jeu indé du monde" mais pour moi Super Toaster X c'est pas un jeu, juste un programme éducatif. Il y a rien de fun dans l'apprentissage. J'achèterais pas le jeu parce que je sais que je m'amuserais pas. Jeu & Education sont deux termes qui s'opposent, c'est un peu comme l'eau et l'huile.



Je respecte ton choix. Ce que je trouve dommage dans ta position c'est que tu veuilles même pas essayer. C'est un peu comme dire: «Non, je ne goûterai pas à ça, je sais que je n'aimerai pas ça.» J'sais pas, il me semble que tu pourrais prendre 5 minutes de ton temps avant de juger. Après, si effectivement tu n'aimes pas, ben au moins ça sera justifiable. Faut donner la chance au coureur je pense. Enfin, c'est comme ça j'imagine. Je ne pense pas qu'il soit juste de juger un projet comme ennuyant sans avoir même testé. Je me demande qu'est-ce qui fait que tu sois si rapide sur la détente.

Citation:

Voilà pour la partie éducative, pour tout ce qui est aspect graphique je trouve les créations jolies mais ton personnage est flippant, voire angoissant avec ses grimaces et défigurations. L'univers ne colle pas du tout à ton concept, y a plein de figures iconiques et fun dans la mythologie japonaise donc je vois pas pourquoi je devrais me forcer à apprendre le japonais avec un connard de toaster.



Ouais bof, ça c'est plus bof, bof. Ça fait Dastrem un peu comme argument mais soit. Désolé que le personnage ne case pas avec ton idée de protagoniste. En fait, c'est une question de goûts ici, je n'y peux rien. Tant pis.

Si tu changes d'avis et que tu décides de prendre une chance pour confirmer tes hypothèses, tu le bienvenue en tout cas.

@Sans The Skeleton: Le topic ne sera pas verrouillé parce qu'un membre le demande, ça ne marche pas comme ça. Je n'en suis pas à ma première opposition dans mes initiatives créatrices et je n'en suis pas à mes dernières. Ça fait partie du jeu, surtout quand on présente quelque chose de plus inusité et d'original, il y aura d'emblée une réaction d'opposition au changement, c'est comme ça.


Konnie - posté le 01/06/2016 à 17:24:30 (3982 messages postés)

❤ 0

? Par contre tu réponds pas à toutes mes questions sur la linguistique.


Creascion - posté le 01/06/2016 à 19:32:55 (1571 messages postés)

❤ 0

Ben j'en vois pas trop l'intérêt dans la mesure où tu as décidé que tu ne jouerais pas au jeu parce que c'est un toaster donc voilà:wouah. À quoi bon prendre de mon temps pour répondre à tes questions ? Je ne dis pas non mais faudrait que tu fasses preuve de plus d'ouverture, c'est certains. La balle est dans ton camp.

EDIT: Ahhh ok Konnie = Kon. Ok, je comprends mieux maintenant.


Konnie - posté le 01/06/2016 à 19:57:22 (3982 messages postés)

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:banane

Contre edit: Non tu comprends rien.
J'vais pas m'étaler parce que tu as l'air têtu et pas très sympa alors que j'ai quand même posé des questions que je trouve pertinente. Je te mets une banane qui danse vu que ta réponse c'est un gros doigt d'honneur alors que je prend le temps de m'intéresser à ton jeu.

1. L'histoire du toaster qui colle pas trop à l'univers du japon ça a été dis 30 fois, donc je pige pas trop pourquoi tu t'offusques. Surtout que j'ai dit que les graphismes étaient jolis malgré l'ambiance un peu creepy/sous champi.

2. Désolé si je suis pas axé jeux éducatif mais j'arrive pas à lier l'apprentissage au ludique. J'ai jamais vu un seul jeu qui a réussi à mélanger ces deux aspects. Si t'es pas convaincu par cet argument dis toi que ma directrice de mémoire a axé sa thèse sur les jeux éducatif (en particulier adibou) et qu'elle même disait que le public pour ces jeux était majoritairement constitué d'enfants en bas âge (l'histoire de l'huile et de l'eau viens de son cours).

J'm'en balec que la balle soit dans mon camp. Si tu veux sérieusement conduire un projet sur l'apprentissage des kanjis fais toi au moins encadré par des experts (qui seront ravis de t'aider/te donner des conseils).

PS:

Citation:

EDIT: Ahhh ok Konnie = Kon. Ok, je comprends mieux maintenant.


On se connait? Parce que j'ai fait un break de 2011 à 2016 et tu t'es inscrit en 2012. :clown


Creascion - posté le 02/06/2016 à 01:50:46 (1571 messages postés)

❤ 0

Oui ben déjà répondre par un message plutôt qu'une banane c'est un pas dans la bonne direction.

Citation:

J'vais pas m'étaler parce que tu as l'air têtu et pas très sympa alors que j'ai quand même posé des questions que je trouve pertinente.



Je suis très têtu mais ça ne me gêne pas trop parce que je vois plus ça comme une qualité qu'un défaut. En général (je ne parle pas de toi), on qualifie de têtu les gens qui ne veulent pas changer d'avis pour prendre le nôtre donc je sais assez bien à quoi m'en tenir. Pour le fait d'être sympathique, je suis comme tout le monde, ça va et ça vient. Disons que j'ai pourfendu ma part de troll pour une journée donc je suis plus sur mes gardes.

Citation:

Je te mets une banane qui danse vu que ta réponse c'est un gros doigt d'honneur alors que je prend le temps de m'intéresser à ton jeu



Citation:

Désolé mais je me sens mal me taper 33 page d'un projet dont je me balec.



Écoute, je ne connaissais pas l'expression alors j'ai trouvé «je m'en bats les couilles» sur google = ça n'a aucun intérêt pour moi. C'était disons assez dur à suivre.

Citation:

1. L'histoire du toaster qui colle pas trop à l'univers du japon ça a été dis 30 fois, donc je pige pas trop pourquoi tu t'offusques. Surtout que j'ai dit que les graphismes étaient jolis malgré l'ambiance un peu creepy/sous champi.



J'ai compris de ton message que tu ne jouerais pas au jeu parce que c'est un toaster et pour être franc, j'ai trouvé ça «gneuhh» comme raison. Tu as bien le droit de ne pas aimer le protagoniste, de là à ce que tu bloques à jouer, je trouverais très superficiel disons. Je ne veux rien puiser de la mythologie japonaise. Pour moi, ça serait trop cliché et pas créatif du tout.

Dans ma conception des choses, ce n'est pas à cause qu'on parle d'une langue que l'on doit nécessairement y intégrer tous les aspects culturels qui sont associés au pays où cette langue est parlée. Ce n'est pas un jeu qui vise à explorer la culture japonaise (ou toutes autres cultures en fait), c'est un jeu d'apprentissage de vocabulaire dans une langue x, point. Je n'ai pas de propension culturelle avec projet, pas du tout même.

Citation:

2. Désolé si je suis pas axé jeux éducatif mais j'arrive pas à lier l'apprentissage au ludique. J'ai jamais vu un seul jeu qui a réussi à mélanger ces deux aspects. Si t'es pas convaincu par cet argument dis toi que ma directrice de mémoire a axé sa thèse sur les jeux éducatif (en particulier adibou) et qu'elle même disait que le public pour ces jeux était majoritairement constitué d'enfants en bas âge (l'histoire de l'huile et de l'eau viens de son cours).



C'est un bon argument et quelque chose à propos de laquelle j'ai beaucoup réfléchi. Oui, tu as raison, c'est vraiment tout qu'un défi de rendre le fait d'apprendre intéressant... pourtant ça existe bel et bien.

J'ai appris à écrire au clavier avec Typing of the Dead. C'était vraiment divertissant et en très peu de temps j'ai appris à écrire sans fixer mon clavier. Je dirais même que l'idée a germée à ce moment-là.

Suffit de trouver le moyen de bien approcher la chose. Je te dirais sincèrement que dans les versions que j'ai testé en privé, j'ai eu du plaisir à joué. Je pense que mon concept tiens la route. Je ne dis pas ça parce que c'est mon jeu, j'ai réellement eu du plaisir. Evidemment, je connais déjà beaucoup de choses sur la langue donc c'était facile pour moi. C'est pourquoi l'opinion des débutants sera intéressante (des deux testeurs qui se sont proposés notamment).

Citation:

Si tu veux sérieusement conduire un projet sur l'apprentissage des kanjis fais toi au moins encadré par des experts (qui seront ravis de t'aider/te donner des conseils).



C'est là l'incompréhension. Ce n'est pas un jeu pour apprendre les kanjis. C'est un jeu pour apprendre du vocabulaire. Un kanji seul ne veut pas toujours dire un mot, il est plus souvent qu'autrement jumelé à un ou plusieurs kanjis ou d'autres kanas (hiraganas). Et c'est là l'intérêt de la chose. Apprendre un kanji pour son «sens» général ça ne sert à rien. Mais placé dans un mot, ça devient une partie de celui-ci et ça devient surtout quelque chose d'utile. Ce qui est utile est motivant à apprendre.

青い c'est bleu. Ce n'est pas 青 c'est 青い l'adjectif. Il faut le い en plus.

Citation:

Si tu veux sérieusement conduire un projet sur l'apprentissage des kanjis fais toi au moins encadré par des experts (qui seront ravis de t'aider/te donner des conseils).



Citation:

Je te conseille de faire suivre & tester le projet par des professeurs en linguistique (t'en trouveras plein en train de se tourner les pouces à l'université la plus proche de chez toi), professeurs de japonais et experts du japonais (de préference japonais).



C'est là une autre méprise. Le défi ce n'est pas le niveau de langue, ce que je vais couvrir dans le premier épisode est vraiment de base pour ceux qui n'en connaisse rien du japonais. C'est quelque chose que je connais déjà et j'ai de bonnes personnes ressources pour vérifier le contenu linguistique du jeu. Le défi est, comme tu l'as mentionné plus haut, de rendre ça fun aux joueurs lambdas, aux profanes. C'est ça l'enjeu.

Tu as le droit de penser que c'est impossible et d'avoir des doutes. Je dis seulement que tu ne peux pas prétendre que mon jeu fait partie du lot sans l'avoir essayé toi-même, ça serait à mon sens de mauvaise foi. Et oui, je suis têtu là-dessus parce que j'y crois.

Donc voilà, j'espère que je semble un peu plus sympathique.


Creascion - posté le 02/06/2016 à 02:09:32 (1571 messages postés)

❤ 0

@Dastrem:
J'attends toujours le lien pour mon KickStarter qui a échoué.

Citation:

青い c'est bleu. Ce n'est pas 青 c'est 青い l'adjectif. Il faut le い en plus.



青 c'est bleu la couleur (le nom).
青い c'est l'adjectif.


Nev - posté le 02/06/2016 à 08:51:48 (2453 messages postés)

❤ 0

Citation:

Dans ma conception des choses, ce n'est pas à cause qu'on parle d'une langue que l'on doit nécessairement y intégrer tous les aspects culturels qui sont associés au pays où cette langue est parlée. Ce n'est pas un jeu qui vise à explorer la culture japonaise (ou toutes autres cultures en fait), c'est un jeu d'apprentissage de vocabulaire dans une langue x, point. Je n'ai pas de propension culturelle avec projet, pas du tout même.


Surtout que Créa n'étant pas Japonais, utiliser des éléments d'une culture qu'il connait mal (non pas parce qu'il ne s'y intéresse pas mais parce qu'il n'en ai pas issus) pourrait virer à l'appropriation culturelle.
Ce n'est pas le but, il s'agit d'un jeu fait pas un occidental pour des occidentaux qui souhaite apprendre une langue.

En fait je trouve qu'il y a deux ou trois personnes ici qui font tout pour que le projet échoue en décourageant Crea... Je ne comprend pas l'intérêt.
Si le projet vous semble pourri c'est une chose... Mais quel besoin de vouloir absolument qu'il échoue ?

Vous n'avez plus douze ans à ce que je sache. Occupez vous de vos projets et comportez vous en adultes.
Les bagarres d'égo façon cour de récré n'ont rien à faire ici.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Sans The Skeleton - posté le 02/06/2016 à 09:06:55 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

C'est vrai que faire un jeu pour apprendre le japonais, mais en te faisant apprendre du vocabulaire plus proche de ce qu'on a ici, c'est beaucoup mieux ! Après tout c'est pas destiné aux japonais comme jeu, mais bien à nous Français, et nous ce qu'on mange c'est de la baguette, pas du riz ! :D
C'est bien plus logique, c'est ça s'adapter à son public ! :)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


HuLijin - posté le 02/06/2016 à 09:27:05 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

A priori, c'est destiné aux Anglais, ou alors j'ai pas vu les mêmes gifs que vous X)

Plus sérieusement, Crea, j'ai beau lire les dernières pages du topic depuis le changement de direction du jeu, je ne comprends pas ce que ton équipe et toi souhaitez faire. Niveau communication, c'est la mort :
- la première page du topic est vide
- tu dis que le concept se comprend à travers les quelques gifs présentés quelques pages plus loin, je suis au regret de dire que je ne comprends pas grand chose (tu parles d'un RPG, tu ne présentes rien là-dessus)
- Ix s'occupe du site web, il devient quoi celui-là ?

C'est cool que Konnie prenne autant de temps à te poser des questions, parce que ça permet d'y voir un peu plus clair. Mais ça reste toujours flou pour moi.

Tu as cherché à agrandir ton équipe, tu recrutes maintenant des alpha testeurs. Tu dois donc bien avoir un game concept ou un document du genre qui traine pour gérer toute ta petite équipe, non ? Pourrais-tu le linker quelque part s'il te plait ? Je ne demande pas non plus un truc de 40 pages ^^ Juste un document qui précise les forces du jeu, le public cible, le gameplay, ce genre de choses.

Deuxième point. Il fut un temps où je t'avais conseillé d'utiliser un gestionnaire de projet pour son système de tickets ('pour tracker les bugs et la résolution des bugs). Vu que tu souhaites faire tester ton jeu, c'est le bon moment pour en mettre un en place si ce n'est pas encore fait. Si c'est déjà fait, n'hésite pas à demander à tes testeurs de s'inscrire dessus, ce n'est pas bien compliqué à prendre en main ce genre d'outils et ça va faire gagner un temps fou à ton équipe.

M.V.


Konnie - posté le 02/06/2016 à 09:56:09 (3982 messages postés)

❤ 0

Citation:

En fait je trouve qu'il y a deux ou trois personnes ici qui font tout pour que le projet échoue en décourageant Crea... Je ne comprend pas l'intérêt.
Si le projet vous semble pourri c'est une chose... Mais quel besoin de vouloir absolument qu'il échoue ?


C'est juste des quiproquos comme il y en a sur tous les topics :D ça fait vivre le forum.

Crea>

Citation:

C'est là une autre méprise. Le défi ce n'est pas le niveau de langue, ce que je vais couvrir dans le premier épisode est vraiment de base pour ceux qui n'en connaisse rien du japonais. C'est quelque chose que je connais déjà et j'ai de bonnes personnes ressources pour vérifier le contenu linguistique du jeu. Le défi est, comme tu l'as mentionné plus haut, de rendre ça fun aux joueurs lambdas, aux profanes. C'est ça l'enjeu.



Je parlais de professeur en linguistique pas de profs de langue ^^. Certains sont spécialisés dans l'application des langues dans le jeu vidéo/les apps/plateformes multimédia et écrivent des thèses sur le sujet. C'est sûr que tu vas pas leur demander d'aide pour les phases de plateforme mais je penses qu'ils pourraient t'offrir des pistes de réflexion intéressante pour les phases d'apprentissage ou même la façon dont tu amènes ces phases ingame.

Désolé si je parle mal parfois, je me relis pas trop... ce qui explique les "balecs" ou "connard de toaster" :rit2

Edit: Je sais que c'est contradictoire parce que j'ai dit balec 7 fois (et synonymes) mais c'était plus l'aspect système d'apprentissage qui m'intéressait parce que j'avais pas tout compris. J'ai toujours pas tout compris mais si il y a une beta en chemin j'attendrais d'avoir les retours dessus pour me faire une meilleure idée.
D'ailleurs une petite vidéo ne serait pas de refus :p


Nev - posté le 02/06/2016 à 11:00:20 (2453 messages postés)

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Citation:

Ix s'occupe du site web, il devient quoi celui-là ?


Tiens encore quelqu'un qui m'appelle Ix ! :) Ça devient rare !
Et bien ces dernier mois je n'ai rien fait du tout. Si je suis revenu sur ce topic c'est pour avancer un peu (parce que même si le projet n'est plus le même j'ai envie d'aider Crea)
Ben je suis bien déçu de voir ce que certains dit.

Si tu veux suivre l'évolution du site Web je t'invite à aller régulièrement sur " http://www.supertoaster-x.com/ " au cours de la semaine.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Creascion - posté le 02/06/2016 à 12:58:14 (1571 messages postés)

❤ 0

@Kon: C'est bon sans rancune!

Citation:

Je parlais de professeur en linguistique pas de profs de langue ^^. Certains sont spécialisés dans l'application des langues dans le jeu vidéo/les apps/plateformes multimédia et écrivent des thèses sur le sujet. C'est sûr que tu vas pas leur demander d'aide pour les phases de plateforme mais je penses qu'ils pourraient t'offrir des pistes de réflexion intéressante pour les phases d'apprentissage ou même la façon dont tu amènes ces phases ingame.



Je ne connais pas de prof spécialisé dans ce domaine et il y en a pas dans mon coin. J'habite dans une très petite ville. Sinon j'aurais effectivement poursuivi cette piste.

Sinon, la première page du topic est vraiment à refaire donc il n'est pas surprenant que ce ne soit pas super clair pour le moment. Pour la peine, je vais remettre certains gifs explicatifs:

Spoiler (cliquez pour afficher)


@Cygn:

Ah ben tiens alors, t'es venu mourir le vampire avec un peu d'énergie ? C'est sympa! (Nan mais j'allais pas faire comme si rien n'était quand même là, faut pas pousser :F).

Citation:

A priori, c'est destiné aux Anglais, ou alors j'ai pas vu les mêmes gifs que vous



Je devrais être en mesure de traduire en français normalement. Je ne m'y engage pas encore, mais c'est certainement possible.

Citation:

Plus sérieusement, Crea, j'ai beau lire les dernières pages du topic depuis le changement de direction du jeu, je ne comprends pas ce que ton équipe et toi souhaitez faire. Niveau communication, c'est la mort :
- la première page du topic est vide
- tu dis que le concept se comprend à travers les quelques gifs présentés quelques pages plus loin, je suis au regret de dire que je ne comprends pas grand chose (tu parles d'un RPG, tu ne présentes rien là-dessus)
- Ix s'occupe du site web, il devient quoi celui-là ?



Oui, je suis d'accord, c'est disons pour le moins perfectible. J'ai tout rassemblé plus haut mais si tu veux je peux te filer le jeu, tu comprendras certainement mieux ainsi. Il manque des instructions pour savoir comment jouer pour le moment et je crois que ce soit nécessaire, c'est juste ça le *hic*. Si tu es prête à essayer de te débrouiller par toi-même pour comprendre, je peux te filer le jeu.

C'est Nev qui est responsable du site web. Ça n'a pas été le centre d'attention jusqu'à présent. On s'est tous concentré sur le jeu qui était (et est) la priorité.

Citation:

Tu dois donc bien avoir un game concept ou un document du genre qui traine pour gérer toute ta petite équipe, non ? Pourrais-tu le linker quelque part s'il te plait ? Je ne demande pas non plus un truc de 40 pages ^^ Juste un document qui précise les forces du jeu, le public cible, le gameplay, ce genre de choses.



Je n'utilise pas de document, j'utilise Trello.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Chaque carte a une description des tâches à effectuer, les fichiers nécessaires sont liés sous DropBox et on utilise un code de couleur convenu en équipe pour identifié le contenu de chaque carte. J'archive les cartes terminées chaque dimanche:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Donc bref l'équipe est on ne peut plus informé du travail à faire mais c'est quelque chose que je ne peux pas rendre public aux joueurs, ça serait trop confus à suivre.

Citation:

Deuxième point. Il fut un temps où je t'avais conseillé d'utiliser un gestionnaire de projet pour son système de tickets ('pour tracker les bugs et la résolution des bugs). Vu que tu souhaites faire tester ton jeu, c'est le bon moment pour en mettre un en place si ce n'est pas encore fait. Si c'est déjà fait, n'hésite pas à demander à tes testeurs de s'inscrire dessus, ce n'est pas bien compliqué à prendre en main ce genre d'outils et ça va faire gagner un temps fou à ton équipe.



Je me souviens que tu m'en avais parlé, oui. Je compte faire un autre Trello pour permettre aux joueurs d'identifié les bugs et autres commentaires. Je ne sais pas si les joueurs seront prêts à faire l'effort, je vais leur en parler (à Sans the Skeleton et Saneterre). Il est possible qu'ils préfèrent juste m'écrire ça ici sur le forum. Je ne veux pas trop leur en imposer non plus, c'est déjà sympa de leur part de vouloir tester.


HuLijin - posté le 02/06/2016 à 12:58:20 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Bon, effectivement, le site est vide, mais il y a déjà des choses à dire dessus. Je mets ma main à couper qu'une partie des soucis vient du thème choisi.

Ix, je te file une liste de ce qui va pas par MP histoire de laisser Crea tranquille avec ça ?



Edit pour Crea, j'avais pas vu, désolée.

Citation:

Oui, je suis d'accord, c'est disons pour le moins perfectible. J'ai tout rassemblé plus haut mais si tu veux je peux te filer le jeu, tu comprendras certainement mieux ainsi. Il manque des instructions pour savoir comment jouer pour le moment et je crois que ce soit nécessaire, c'est juste ça le *hic*. Si tu es prête à essayer de te débrouiller par toi-même pour comprendre, je peux te filer le jeu.


Le problème n'est pas là. Concrètement, on s'en fiche royalement que moi précisément je ne pige rien à votre projet. Ce qui est problématique, c'est qu'il n'y a pas de présentation véritable du jeu quelque part. J'ai été faire un tour sur Twitter grâce au site d'Ix, ben c'est surtout une galerie de sprites, quoi... T'as pas idée du nombre de personnes qui peuvent se désintéresser d'un projet juste parce que tu ne leur facilites pas la compréhension :(

Bien sûr, tu peux me filer le jeu si tu veux que j'y jette un oeil, je trouverai bien une heure ou deux pour tester. Ça règlera mon problème de compréhension, mais ça ne changera rien au problème de fond par contre. Et sérieusement, tu fais comment pour recruter des gens si t'as rien à leur présenter ? Tu m'impressionnes, dans le bon sens du terme !


Citation:

Ah ben tiens alors, t'es venu mourir le vampire avec un peu d'énergie ?

Nan, je me préoccupe du projet, de l'équipe au complet, pas d'un certain Etienne.

M.V.


Creascion - posté le 02/06/2016 à 13:15:36 (1571 messages postés)

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De mon expérience sur twitter:

1. Tu présentes du texte, tu perds des followers.
2. Tu présentes des images, tu te fais RT et tu en gagnes.

Je me trompe peut-être remarque, je ne suis pas un expert en marketing.

Citation:

Bien sûr, tu peux me filer le jeu si tu veux que j'y jette un oeil, je trouverai bien une heure ou deux pour tester. Ça règlera mon problème de compréhension, mais ça ne changera rien au problème de fond par contre. Et sérieusement, tu fais comment pour recruter des gens si t'as rien à leur présenter ? Tu m'impressionnes, dans le bon sens du terme !



Ça ne prendra pas une heure, tout au plus 10 minutes, probablement plus 5.

Ah mais le jeu est régulièrement expliqué sur TIG et RPGMaker.net. J'en suis à la devlog 83 maintenant donc il y a pas mal d'information sur le jeu en fait:

RPGMaker.net
TIG

En général, les gens aiment les images. Si tu présentes quelque chose de beau, ils te proposent souvent de t'aider, c'est comme ça.


HuLijin - posté le 02/06/2016 à 13:31:01 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

Tu as raison de faire ce qui te rapporte le plus de retweet d'après tes propres observations. Ce que je voulais dire, c'est que même là, j'ai pas trouvé les infos que je cherchais. Je m'exprime vraiment pas clairement -_- désolée.

Super pour les devlogs ! Pourquoi tu les mets pas plus en avant (signature, premier post, ce genre de choses) ?
Celui de TIG m'a l'air un peu mal foutu, par contre celui de RMN, je vais m'empresser de le lire.

T'as même un patreon, et idem, on n'a pas de lien facilement trouvable nous ici. Je suis d'accord que ce n'est pas ici que tu vas lever des tas d'argent, mais hésite pas à toujours linker ce que tu peux. Le patreon, les devlogs, le site (en précisant qu'il est en construction ou mieux, une fois qu'il sera bien rempli), un mail où vous contacter en attendant l'ouverture du site, les réseaux sociaux, youtube etc. Tu colles ça dans un endroit facilement accessible, genre la première page du topic, c'est suffisant et ça aide un max les gens qui cherchent des infos.

Dans la logique des choses, ce serait à Ix de gérer tout ça finalement, si j'ai bien compris son nouveau rôle.

Edit : l'est illisible ton tableau de récompenses pour ton patreon.

Re-edit : Désolée encore, mais ce que je vais dire ne va pas être chouette à entendre. Le dernier Devlog est horrible à lire (quoique, celui avec du vert fluo de partout, meh). Effectivement, t'y expliques plein de choses, mais la présentation du glossaire est très en dessous de ce que t'es capable de faire. T'as moyen de faire un putain de truc avec ça !

Er-re-edit : cf MP pour ce commentaire-là.

M.V.


Creascion - posté le 02/06/2016 à 13:44:14 (1571 messages postés)

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Oui, tu as raison sur toute la ligne. Je dirais que le promotion est moins point faible (et celui que j'aime le moins!).

Je n'ai pas mis les devlog parce que je me disais que les gens ne liraient pas parce que c'est en anglais.

Le patreon sera fermé. Ça n'a franchement pas de succès et je comprends tout à fait.




Juste un petit up que j'ai contacté Santerre, Sans the Skeleton et Cygn par courriel pour vous inviter à joindre le Trello pour démo. Voici une explication de la marche à suivre recommandée. Évidemment, vous être libre de procéder comme vous voulez, je ne vous impose rien.

Une fois sur Trello, vous verrez ceci:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si vous regardez sous vos noms, vous pouvez voir: «ajouter une carte»:

image

C'est fondamentalement l'élément essentiel à comprendre. En cliquant sur cet onglet, vous aurez accès à ceci:

image

Il suffit de choisir l'étiquette qui convient. J'ai identifié chacune des étiquettes:

image

La dernière étape, écrire une petite description expliquant votre observation:

image

En cliquant sur ceci, vous pouvez alors taper votre texte et l'enregistrer.:

image

Au final ça donne quelque chose comme ça:

image

Pour ma part, je déplacerai ensuite les cartes en fonction de leurs statuts respectifs:

image

Évidemment, il faut s'enregistrer sur Trello et ça prends 3-4 minutes et je peux comprendre que ça ne vous tente pas. Alors si vous préférez, vous pouvez juste m'écrire un MP. Je pendrai ce que vous me donnerai! Aussi, si au final vous vous désistez, il n'y a pas de problème. Je ne m'attends à rien, ce que j'obtiendrai sera un plus.


Nev - posté le 03/06/2016 à 21:59:01 (2453 messages postés)

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UPDATE DU SITE : http://www.supertoaster-x.com/
Bisoux je vais dormir...

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Sans The Skeleton - posté le 04/06/2016 à 00:33:36 (5407 messages postés)

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Le Docteur x Sans = Best character ever

Ah c'est donc toi, j'me demandais ce que c'était ce mail xD
Bon, je testerais à l'occasion, mais vu que j'ai mes rattrapages qui arrivent à grand pas, je promets rien :F

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Creascion - posté le 06/06/2016 à 23:26:15 (1571 messages postés)

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Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quel point le jeu doit être avancé pour être en Early Access ? Je me suis fait dire que je recevrais des ''thumbs down'' si le jeu n'est pas assez avancé pur EA.


Sans The Skeleton - posté le 07/06/2016 à 00:07:43 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Je suppose que pour ça, il faut avoir une bonne quantité de contenu déjà, mais après je peux pas dire combien. En plus je suis fondamentalement contre le early-access x)

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


HuLijin - posté le 07/06/2016 à 09:33:43 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

J'ai pu tester, pendant une petite heure je pense.
Va me falloir un peu de temps pour te mettre tous les commentaires sur le Trello, il y en a beaucoup.

Pour le early access, t'en occupe pas encore, il y a pas mal de choses qui manquent pour le moment pour une démo tout court. Vous n'avez pas encore finalisé la démo technique (ou alors j'ai loupé un gros truc).

Quand vous en serez au moment où vous n'aurez plus qu'à rajouter des sets de cartes ou proposer des capacités spéciales de Pan alternatives (ce qui revient à débloquer de nouveaux personnages dans les autres jeux), là vous pourrez envisager le early access, vous aurez des feedbacks plus pertinents. Et une fois cette phase débutée, t'as intérêt à sacrément level-up en communication, ou il faudra déléguer la communication.

M.V.


Creascion - posté le 07/06/2016 à 14:52:51 (1571 messages postés)

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Après avoir demandé la permission à Cygn, je réponds donc ici sur certains points:

Citation:

In Chinese, its meaning is :
( v. ) 1. envelopper / empaqueter
2. encercler
3. contenir / embasser
4. se charger de
5. garantir
6. affréter /louer
( n. ) 1. sac / paquet
2. bosse / enflure
So, something to wrap around something else. Why this word ? What is the meaning of drawing this word on the battle scene ?



Tu as remarqué :). Je ne trouvais pas de kanji équivalent pour pain alors j'ai décidé de prendre un sinogramme à la place. J'ai pris 包 dans le sens de 面包 qui veut dire pain. J'ignore si je peux séparer ainsi les sinogrammes par contre. Peut-être que non.

Citation:

"combat" : pure saturated red, it hurts the eyes, even if it's a temporary color
"dialogue" : pure saturated blue, the text would be easier to read if it is in white. At first I didn't see this button, its colors is to close of the color of the background. Maybe because we are not supposed to click on that button ?

The hover effect isn't visible enough, don't be shy, increase its opacity.



Ce sont les boutons faits par le programmeur comme des «placeholders». Il m'a demandé de les refaire ce que j'ai fait hier:
image
image

Citation:

I know, this one is subjective. Myself, I clearly do not care about this feature. But I know people who will close the game just because they can't resize the window.



Il y a un launcher dans la dernière version qui permet de régler la grosseur de la fenêtre.

Citation:

We need to press twice a key (directional keys) to choose an action.
The problem is not that you have to press the key twice, i think it's a good thing. The problem is it's not explained at all, at the beginning, i thougth i had to press enter key.

This and the time between 2 pushes of the key : too long. I know that you have to put a delay between the two pushes to avoid validating an action when the player is just making his choice, but it's damn too long (that's why i thought i had to press another key, eg the enter key).

U seriously need to put a tutorial for this.

Graphical problem now : don't be shy, we notice that we have selected an action only if we are looking the gui at this moment. Choose anotehr color, like red, or maybe chosse a color for each of the 4 actions (red, green, blue, yellow ?). So the eyes of the player are catched by the change of color.



C'est indiqué dans la prochaine version du tuto. Il reste juste à programmer tout ça. Pour la couleur de la sélection, je pourrais effectivement rendre ça plus évident.

Citation:

So, i did this test with someone who knows his hiragana tables, coz i am a noob. He told me the good answers really fast, and i write on the keyboard very quickly. So, I wrote the good answers just in time.

What about people who are beginning the learning of the tables ? What about people who are slow at typing something on the keyboard ? Do u plan to add something to modify the timer (preprogrammed timers, timer chosen by the player, something else ?)

For the programmer : don't remember coz i use the two layouts, but i think i used the azerty layout. Good job if the layout used by the player has no incidence on the game :)



Oui, c'est quelque chose à laquelle j'avais pensé. Le temps disponible pour répondre dépend de la vitesse de Pan comparé à la vitesse de l'ennemi. Plus la différence est grande, plus Pan à de temps ou peu de temps. Ce ne pourra pas être décidé par le joueur à priori.

Citation:

So, the situation :
- the enemy has 2 remaining HP
- I did a perfect, so i'm dealing 10 damages
- what i expected : the enemy loses his 2 HP

What happened : the enemy loses 6 HP. Why ? Why not 10 ?
And why do you display 6 when the enemy should lose min(his_remaining_hp,player_damage) ?



Chaque ennemi a une résistance. Une certaine portion de dégât est annulé par la résistance de l'ennemi. Le mob que tu combats dans la démo en a 4. Ça devra être expliqué dans les versions suivantes.

Citation:

This is a perfect font for a vampire/gothic themed game, but not for a japanese flavored educational game. This and the creepy metallic faces. They have the same smile as those of halloween pumpkins !



Pour les visages, je ne crois pas refaire à court échéance, on verra la réaction des autres. Pour la police, tu as raison. Il faudrait quelque chose de plus asiatique. Je pourrai refaire, ce ne devrait pas être trop long.

Citation:

Sorry for the musician, but I could not focus on the cards with this music. It is a good music for a battle game, but for an educational game, well, I had to turn off the music.



Oui, là j'ai eu l'avis inverse d'un autre testeur alors je ne sais trop quoi faire. Peut-être fournir l'option de choisir sa propre musique de combat ? Pour le moment, ce n'est pas la priorité.

Alors voilà, heureusement, pour la majorité des points, c'est soit déjà corrigé ou ce sera corrigé dans les versions futures.

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