Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Comparaison des Commandes (...) / Tutos: Equilibrer les combats / Guides: Les templates pour les tilesets (...) / Jeux: The Legend of Zelda: The Trident (...) / Jeux: PrincessNinjato saves SkyRealm (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

151 connectés actuellement

10903351 visiteurs
depuis l'ouverture

99 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

RPG Fusion

Le Temple de Valor

Le Comptoir Du clickeur

RPG Maker - La Communauté

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Nouveaux projets > [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique

Aller à la page 1 2

Reprise du message précédent:

Ephy - posté le 04/12/2014 à 10:59:43 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Citation:

Comment on place un personnage ? C'est quoi une deuxième page ?


Le jeu n'explique pas les trucs aussi basiques (ne serai-ce parce que c'es ultra difficile à expliquer tellement c'est simple). C'est pour ça que je précise qu'il faut quand même avoir touché RM au moins une fois.
Après personnellement je pense même pas que ce sont des questions qui ont lieu d'être. C'est tellement la base que même quelqu'un qui ne connaît rien de rien à RPG Maker peut trouver tout seul en se mettant à fouiller pendant une petite heure sur le logiciel. Les gens se reposent un peu trop sur l'entraide et les tutos et comme dit Monos on les revois plus après quelques jours de toute façon.
Les gens qui n'ont pas la curiosité de chercher ne s'en sortent pas sur RM en général (d'où l'abandon).

De même dans le jeu, je ne dis pas "utiliser telle commande qui se trouve telle page à telle ligne". Vers le début en remarque j'explique comment récupérer le nom d'une commande et après je laisse le maker la trouver dans la liste. C'est bien plus enrichissant et instructif :sourit

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Suite du sujet:

nathaniel-japon - posté le 04/12/2014 à 15:53:57 (143 messages postés)

❤ 0

Les exemples de questions étaient purement aléatoires. Je voulais juste revenir sur le fait qu'il s'agit d'un tutoriel et non d'un débat sur les portes d'une ou deux cases...

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Tyroine - posté le 04/12/2014 à 16:40:50 (9721 messages postés)

❤ 0

Il n'y a rien dans l'armoire.

Je test ça a l'air bien sympa mais y'a pas un moyen d'augmenter la résolution ? Sérieux j'en ai marre de jouer sur des écrans de gameboy sur une réso de 1920x1080 ;_;

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Urghar - posté le 04/12/2014 à 16:55:21 (34 messages postés)

❤ 0

alt+entrée

Sinon, je n'arrive pas à lire les commentaires, ils sont coupés en bout de ligne, suis je le seul à avoir ce problème?


Tyroine - posté le 04/12/2014 à 17:05:29 (9721 messages postés)

❤ 0

Il n'y a rien dans l'armoire.

Alt + entrée ça met juste le jeu en fullscreen, ça n'augmente pas la résolution (chez moi du moins). M'enfin j'ai passé la réso de mon PC en 1280x720 le temps de jouer, c'est déjà mieux.

Sinon :

Petite faute de frappe à technique

image

Impossibilité d'activer ce point de save de face.

image

Sinon globalement c'est joliment mappé et tout, c'est un chouette template de jeu, mais je pense que tu devrais peut-être écrire un texte d'avertissement au lancement du jeu pour signifier que le tuto prend tout son sens en ouvrant le jeu via l'éditeur plutôt qu'en y jouant, y'aura toujours des paumés pour pas comprendre :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Ephy - posté le 04/12/2014 à 17:22:44 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Corrigé pour les fautes.
Pour le fullscreen c'est normal c'est le fullscren dégueulasse de RMVX qu'on peut pas changer sauf peut-être en script.

Pour ta remarque à la fin y'a à peu près la moitié des épouvantails du jeu (dont celui de la première map) qui le disent. Mais ouais t'as raison faudrait que je bricole un truc vite fait pour les cerveaux lent.

Urghar> Tous les commentaires ou juste certains?
Si c'est tout t'as un problème. Chez moi ça passe bien. Si c'est certains lesquels? RMVXace est assez mal foutu et dans certains cas les commentaires sont plus longs que la taille de la fenêtre. du coup j'en ai peut-être loupé certains.
Dans tous les cas tu peux toujours les lire en les éditant avec la touche espace (faut juste faire gaffe à pas les supprimer).

nathaniel-japon> Ok pas de souci alors. J'avais mal compris ta remarque (enfin la mienne reste quand même valable quoi qu'il arrive du coup).

Bon j'attend encore quelques corrections avant de mettre une version corrigée.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tyroine - posté le 04/12/2014 à 17:25:07 (9721 messages postés)

❤ 0

Il n'y a rien dans l'armoire.

Non mais imagine le débile qui croit qu'il doit parler aux épouvantails ig pour avoir le tuto alors qu'il doit passer par RMVX :F

Ah et t'as écrit épouventail quasi à chaque fois :pfr

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Ephy - posté le 04/12/2014 à 17:34:45 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Citation:

Dans RPG Maker, allez donc fouiller mon
événement ou celui de mes amis pour obtenir
plein d'informations utiles sur les lieux et
la façon dont ils sont faits.


Si ils comprennent pas qu'il doit passer par RMVX avec ça je crois que ça sert pas trop qu'il passe par VX quoi qu'il arrive :F

Pour la faute ben heu... ouaisXD (copier/coller, illettrisme, toussa). M'enfin j'ai précisé que c'était calamiteux à ce niveau.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tyroine - posté le 04/12/2014 à 17:36:07 (9721 messages postés)

❤ 0

Il n'y a rien dans l'armoire.

Ok laisse tomber c'est juste moi qui suis pas réveillé pour le coup des épouvantails XD #honte

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Urghar - posté le 04/12/2014 à 20:50:13 (34 messages postés)

❤ 0

Tous ceux que j'ai regardé pour l'instant.
C'est bien parce que les commentaires sont plus long que la fenêtre, mais j'ai déjà pensé à les édités, mais ça donne ça (pour le premier commentaire de l'intro):
Bienvenue dans le projet tutoriel: La Quête Onirique.
Il s'agit d'un projet sans prétention réalisé pour aider les débutants
sur RPGMaker VXace dans leurs débuts sur le
logiciel.
Ce projet n'a pas pour but d'apprendre ou de vous former en tant
que makers mais juste de vous aiguiller et vous

Après, si c'est juste chez moi, c'est pas très grave, je regardais pour voir, mais je connais déjà les bases de RPG Maker VX Ace.


Ephy - posté le 04/12/2014 à 21:49:13 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Ben c'est bon comme ça :doute2. Y'a des sauts de lignes mais c'est normal.

Sinon ben si ça vient des textes qui sont plus longs que la fenêtre ça vient peut-être simplement que la taille de la fenêtre d'événement change selon la taille de l'écran et la résolution du PC. Et dans ce cas ben je peux pas faire grand chose vu que je suis pas sur le PC des autres :-/
Faudrait tout réécrire en sautant des lignes tous les trois mots mais après ça sera juste indigeste pour lire :doute5

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 12:38:08 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Ephy : Déjà une le jeu en lui-même et très bien fait :sourit mapping et compagnie :clindoeil4

Deuxio: J'ai farfouiner presque tout :sriden ( manque de temps actuellement )

troisio ( ça existe pas #menfiche ) Il des choses que jje ne connaissez pas genre la Variable ( et j'ai encore du mal) :goutte et comme dans les autres tutos ce n'était point expliquer, et puis le système de combat il en a plusieurs. Il y a le tien avec le respaw et tout (que j'adore, simple mais super :D ) il y a ceux avec l'éditeur de map ect ... Mais déjà le tout et très complet je commence à me familiariser. Les sauts sont génial ! Je savais pas que il y avait cette otpion :p

Mais en générale bravo à toi beau boulot pour un truc simple comme tu dis :F

Edit: Pour le mapping au pire ô lieu de vous prendre le chou ici, go faire un tuto :fou3

Moi j'ai un peu de mal avec le mapping :leure2 on dirait que vx ace et de la daube :moinsun


Ephy - posté le 05/12/2014 à 16:03:58 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Merci.

Les variables c'est un peu le coeur de RPG maker avec les conditions et les interrupteurs. C'est quasi impossible de faire quelque chose de bien sans s'en servir.

Pour les combats je l'ai que vaguement évoqué en jeu mais le système de rencontres de base est nul tellement il est mal foutu (d'ailleurs la plupart des jeux qui s'en servent ont les mêmes tares frustrantes et horripilantes dues à la fréquence des combats complètement anarchique et chaotique).
Le mieux reste encore de le faire soi même comme un grand, quitte à refaire le système de rencontres aléatoires sans les ennemis sur la map.

Pour le mapping c'est pas qu'il est mauvais. C'est correct. Mais c'est quand même pas le mieux que je puisse faire.

En tout cas tant mieux si ça t'aide. Et n'hésite pas à aller faire un tour dans la base de donnée aussi. J'en parle pas (parce que je suis pas assez balèze là dessus) mais y'a quand même des modifs de faites, ne serai-ce que sur les monstres, compétences, objets et tileset :p

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 16:08:27 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Ouai la base de donnée c'est la caverne d'alibaba :rit2 , j'ai déjà fouiner de ce coter la ;) et ta rejouter pas mal de chose, rien que pour les boss :wouah

Mais j'aurias bien voulut trouver un tuto sur les Variables :sourit


Ephy - posté le 05/12/2014 à 16:16:01 (28488 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Des tutos sur les variables y'en a un pas mal sur oniro. Par contre je sais plus dans quelle rubrique. Cherche coté RM2003 ou coté toutes version. Y'a un tuto qui explique ça assez bien.

Après c'est pas spécialement compliqué. C'est exactement comme un interrupteur sauf qu'au lieu d'avoir deux valeurs (Activé/Désactivé) y'en a une quasi infinité (un truc du genre -999999999 à +999999999 avec tous les entiers entre ces deux bornes).
Et comme c'est une valeur chiffrée tu peux y faire des opérations dessus. Ou t'en servir pour stocker une valeur (ID d'une map, coordonnées d'un événement, stat d'un héros, etc.).
Après le meilleur moyen c'est de trafiquer soi même. In-game, si le jeu est lancé depuis l'éditeur, tu peux avoir accès à toutes les variables et interrupteurs avec F9.
Sinon dans un message tu met \v[XXX] ou XXX est le numéro de la variable (sans les zéros devant) pour afficher la valeur de cette variable.
(d'ailleurs faudrait que je rajoute ça dans le jeu ça peut servir).
Avec ces deux moyens là tu peux facilement contrôler la valeur d'une variable pour voir ce que ça fait et comment ça marche. Mais c'est franchement pas difficile dès que tu commence à y toucher un peu.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 16:32:15 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

D'accord, Merki =) Tu vois au final mes questions vont pouvoir encore améliorer le jeu tuto :grossourire


Nemau - posté le 06/12/2014 à 03:22:21 (44490 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Alt + entrée ça met juste le jeu en fullscreen, ça n'augmente pas la résolution (chez moi du moins).


Ça ça se règle dans les paramètres de ta carte graphique : normalement tu peux y choisir que ça garde la taille d'origine en mettant juste du noir autour, ou que ça étire pour que ça prenne tout l'écran, ou que ça étire en conservant le rapport hauteur/largeur.

Exemple chez oim :

image

(bon par contre chez moi ça reste grisé -et donc inchangeable- même quand je coche le truc en haut, et je n'ai aucune idée de la raison ;__; )

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!

Aller à la page 1 2

Index du forum > Nouveaux projets > [Projet tutoriel] [VX Ace] La Quête Onirique

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers