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Index du forum > Vos créations > Jeu de cartes: blanc et noir


Nidomy - posté le 14/09/2014 à 18:38:14 (49 messages postés)

❤ 0

Départ:

Le jeu est parti d'une idée de départ très simple : faire un jeu avec très peu d'éléments. Les cartes ont été choisies, quelle originalité ! :D
Deux types de cartes : les blanches, les noires. Beaucoup d'objectifs privés, un seul objectif commun, beaucoup d'actions.


Le matériel de jeu :

Des cartes blanches et noires, dont le verso est caché.
Vous pouvez simplement fabriquer le jeu à l'aide de feuilles cartonnées blanches et noires et des pochettes de carte.


Les règles du jeu :

Le jeu se joue à 2 joueurs.

Au début de la partie, un joueur mélange les cartes, puis fait une pile.
Chaque joueur 3 cartes de la pile, ainsi qu'une carte objectif.
Les cartes doivent être gardées dans l'ordre tiré.
Durant la partie, chaque joueur fait une action par tour.
Le jeu s'arrête lorsque l'un des deux joueurs remplit son objectif privé ou l'objectif commun.


Les actions :

Votre champ d'actions n'est pas limité, vous pouvez faire faire une action à l'adversaire, ou faire une action qui l'influence, jouer avec sa main comme la vôtre.

Tirer une carte dans la pile, jeter une carte dans la pile.
Donner une carte, prendre une carte d'une main.
Consulter la carte du dessus de la pile.
Poser une question sur une carte.
Retourner une carte d'une main.
Changer la position d'une carte d'une main.
Ne rien faire, passer son tour. On ne peut pas demander à l'adversaire de passer son tour durant son tour, c'est la seule action qu'on ne peut pas imposer à l'adversaire.

Annoncer l'objectif de l'adversaire.

Les actions sont actives ou passives, on peut demander à l'adversaire de faire une action comme on peut en faire une.


L'objectif commun :
A chaque partie, cet objectif est présent. Si un des deux joueurs devine l'objectif privé de son adversaire, alors il a gagné, sinon la partie continue.


Les objectifs privés :
A chaque partie, chaque joueur a un nouvel objectif privé tiré au sort parmi la pile des objectifs.
Il existe une multitude d'objectifs privés. Si l'un des deux joueurs remplit son objectif privé, il gagne la partie.

Avoir 6 cartes. (matérialiste, cupide)
N'avoir aucune carte. (nihiliste, défaitiste)
Avoir 2 cartes blanches et 2 cartes noires. (manichéen, balancé, égalitaire)
Avoir 2 cartes blanches de plus que de noires.(optimiste)
Avoir 2 cartes noires de plus que de blanches.(pessimiste)
Avoir 3 cartes blanches.(bon)
Avoir 3 cartes noires.(mauvais)
Avoir juste une carte blanche. (modeste)
Avoir juste une carte noire. (narcissique)
Prendre 3 cartes à l'adversaire. (jaloux, possessif)
Avoir 4 cartes dont les couleurs sont en alternance blanc-noir. (tolérant)
Avoir 4 cartes dont le blanc est d'un côté et le noir de l'autre. (raciste)
Faire 3 fois la même actions de suite. (borné)
Ne rien faire pendant 3 tours, (ni se voir imposer une action adverse). (absent, feignant)
Faire la même action que l'adversaire pendant 3 tours. (imitateur, non-inventif)
Faire faire l'action que l'adversaire fait pendant 3 tours. (encourageant, voir car cela peut beaucoup aider l'adversaire)
Pour Encourageant, il est possible d'ajouter qu'il faille qu'en 3 tour, l'adversaire réussisse son objectif.
Faire l'action contraire à l'adversaire pendant 3 tours. (décourageant)
Pour Décourageant, il est possible d''ajouter qu'il faille qu'en 3 tours, l'adversaire ne réussisse pas son objectif.
N'émettre aucun contact avec l'adversaire pendant 3 tours. (Indifférent d'autrui)
Recevoir 3 cartes blanches. (aimé)
Recevoir 3 cartes noires. (mal-aimé)
Se faire tirer trois cartes blanches. (soumis)
Perdre 3 cartes blanches. (dément)
Se débarrasser de 3 cartes noires. (perfectionniste,raisonnable)
Ne pas changer de main pendant 3 tours. (éternel, immuable)
Changer de main pendant 3 tours. (instable, Mouvant)
Possible de rajouter des tours.
Faire des actions différentes à chaque tour pendant 3 tours. (Incompréhensible, illogique, irrationnel)
Poser 2 questions dont la réponse est positive. (lucide)
Faire croire à l'autre qu'on a une objectif et lui faire dire qu'on l'a, sans l'avoir. (mythomane)

Le mot entre les parenthèses est le titre de l'objectif. Beaucoup d'objectifs seront encore créés, révisés, équilibrés, renommés.


Pourquoi se limiter à deux joueurs ?

Il n'y a aucun problème au niveau des règles à jouer à 3 ou plus, mais le jeu deviendrait trop compliqué, il faudrait se concentrer sur chacun des joueurs, chacune de leurs actions, les cartes se mélangeraient très rapidement, les joueurs seraient perdus.
Cependant, je pense à réviser le jeu pour y jouer à plus que deux joueurs ou bien essayer avec 3 joueurs pour voir si cette hypothèse s'avère vraie.


Pourquoi avoir ajouté un objectif commun ?

Pour équilibrer le jeu, de telle manière que, même si le joueur qui commence la partie remplit ses objectifs plus rapidement que l'autre, le deuxième joueur, comme il connaît les agissement du premier joueur avant que lui ne connaisse les siens, il a une chance supplémentaire de gagner.


Pourquoi tant d'actions et tant d'objectifs ?

Le mélange entre beaucoup d'actions et beaucoup d'objectifs est là pour flouter l'objectif privé des joueurs. Si vous regardez parmi la liste des objectifs, vous remarquerez que certains d'entre-eux sont très proches, de telle manière qu'il faille faire attentions à beaucoup de détails.
Avec seulement deux types de cartes, je voulais quand même que le jeu ait une longévité, dès lors j'ai créé beaucoup d'objectifs. Plus vous jouerez au jeu, plus vous connaîtrez d'objectifs pouvant vous aider à deviner l'objectif de votre adversaire, ceci nécessitant plusieurs parties et incitant à y rejouer.


L'objectif mythomane, un objectif craqué ?

Oui l'objectif mythomane détruit le jeu, de tous les objectifs. Heureusement que la pile d'objectifs est grande, pour éviter de tomber souvent dessus.
On peut tout de même deviner que l'adversaire est mythomane, s'il fonce de manière trop évidente et direct sur son faux objectif.


Où est l'amusement ?

L'objectif commun est très important à ce niveau-ci. Il est très drôle de voir quelqu'un en face de soi qui cherche à remplir son objectif privé en cachette, comme un adolescent sortant de chez lui après le coucher de ses parents pour s'adonner à toutes sortes d'expériences, de voir ses mimiques.
Des fois aussi, un joueur prendra les cartes que l'adversaire a durement cherché à obtenir, ce qui peut-être plus ou moins énervant, plus ou moins drôle.


Quelques questions pour vous les Oniromanciens:

Faire un jeu de cartes intéressant avec un seul type de carte, est-ce possible ?
Avez-vous déjà créé des jeux de cartes ?
Qu'est-ce que vous aimez dans un jeu de cartes ?

Remarque : les objectifs de Blanc et Noir se basent sur deux critères principaux : la qualité d'une carte et la quantité de cartes. Alors, s'il n'y a plus qu'un type de carte, la qualité d'une carte n'est plus, car ce qui fait la qualité d'une carte, c'est ce qu'elle est par rapport aux autres.


Quelques images:

J'en rajouterai d'autres plus tard, pour l'instant c'est juste deux petits logos pour le jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)


https://imageshack.com/i/f0wsS8R1p

Spoiler (cliquez pour afficher)


https://imageshack.com/i/kqAkGHBGp


verehn - posté le 14/09/2014 à 19:51:57 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

J'ai modifié l'adresse de tes images en spoiler pour qu'elles deviennent visibles. N'oublie pas que dans ce cas-là ton adresse doit toujours terminer par .png ou .jpg etc, bref le format d'un fichier image.

Je lirai plus tard le reste. ;)

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Nidomy - posté le 14/09/2014 à 21:37:50 (49 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup, Imageshack a changé et je ne trouvais plus les liens alors j'ai pris celui de la page, ça ne voulait pas marché, merci beaucoup, beaucoup.
Bonne lecture! :D


verehn - posté le 15/09/2014 à 07:12:56 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Bon après lecture je trouve qu'il y a beaucoup trop d'objectifs différents. Ca m'étonne d'ailleurs que tu n'en parles pas dans ta question "Pourquoi se limiter à deux joueurs ?". Trois joueurs avec autant de potentiels objectifs et actions ? Oublions tout de suite.
Par contre tu risques d'avoir besoin de tout noter ou d'engager un "témoin", car au vu de la variété des objectifs, il est facile de faire croire au joueur d'en face qu'on en a rempli un s'il ne se rappelle pas de la moindre action ou conséquence d'action à l'unité de carte près.

Citation:

On ne peut pas demander à l'adversaire de passer son tour durant son tour, c'est la seule action qu'on ne peut pas imposer à l'adversaire.

-Ne déclare pas mon objectif pendant 100 tours. -Ne modifie pas les mains jusqu'à mon prochain ordre (30/31 chances de gagner la partie en répétant cet ordre). -Pourquoi as-tu fait ce que tu as fait pendant ton tour ? -Quel est le nombre de tours utile à ton objectif (0 si aucun) ? -Quel est la couleur de carte utile à ton objectif ? -Echangeons nos objectifs définitivement (dans le cas où notre objectif est l'un des pires). -Agis de manière contraire à ton objectif. -Déclare forfait. etc etc....

Il y a un gros souci d'équilibrage. Il y a toujours de l'aléatoire dans un jeu de cartes mais en général le jeu réduit les effets négatifs du tirage aléatoire d'une manière ou d'une autre. Là, ce ne sont pas seulement les cartes, les decks, l'ordre des tours, qui sont distribués de manière aléatoire, mais aussi les règles les plus primaires, les conditions de victoire, le comportement des joueurs, bref une fois tout ajouté il doit y avoir 95% de ce qui constitue possiblement un jeu de carte, qui est ici devenu aléatoire.
Je suis prêt à parier que les chances de gagner des deux joueurs, dès l'instant où ils auront reçu leur objectif, seront trop différentes dans la plupart des cas.
Dans l'idéal si tu veux qu'un jeu contienne un vrai suspense, et ne soit pas résolu dès la distribution (principe de la courte-paille), les joueurs doivent démarrer avec à peu près les mêmes forces des deux côtés, puis l'écart doit se creuser de manière lente.

Comment définis-tu le skill nécessaire à la maîtrise de ton jeu ? (devenir le meilleur) Apparemment le seul skill possible ici est dans la mémorisation de la liste des objectifs. La stratégie, euh... Ca dépend complètement du hasard donc ça perd toute valeur de stratégie. Bref, tout ça est insuffisant à mon sens.

Citation:

L'objectif mythomane, un objectif craqué ?
Oui l'objectif mythomane détruit le jeu, de tous les objectifs.

Il faut donc le retirer, peu importe la chance de tomber dessus.

Ton idée de base de jeu "noir et blanc" est bonne. Je pense qu'il suffirait de simplifier ce que tu en as fait, et créer un peu plus de limites / mieux encadrer les joueurs.



Citation:

Faire un jeu de cartes intéressant avec un seul type de carte, est-ce possible ?

Genre toutes les cartes sont les mêmes ? Et bien, on pourra toujours en faire un château de cartes ? :p

Citation:

Qu'est-ce que vous aimez dans un jeu de cartes ?

Les combinaisons inattendues, les prévisions, l'optimisation (tirer une valeur maximale d'une carte au bon moment ou faire des sacrifices intelligents), les bluffs...

Citation:

Avez-vous déjà créé des jeux de cartes ?

Oui, sur le principe du duel de guerriers/monstres avec des statistiques. Une première fois avec un terrain rajoutant de la complexité au jeu, ainsi que des aptitudes spéciales modifiant légèrement les règles ou les statistiques. Une autre fois sans terrain et avec un type de carte qui chamboule le jeu. Bref le premier était stratégique (mon préféré), le second était aléatoire et jouable pour des enfants (un peu comme un Uno).

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Kno - posté le 15/09/2014 à 13:41:04 (4162 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Je suis d'accord avec Verehn. La volonté de faire un jeu de cartes minimal et les constat qu'on doit avoir au moins deux type de cartes distinct (sinon on peut aussi bien jouer avec des allumettes). Mais ensuite on dirait que tu as juste empiler toutes les règles imaginables à partir de cette base, plutôt que de se limiter à une approche précise pour en développer les subtilités. Et le résultat à toutes les chances d'être des plus chaotiques, avec deux joueurs qui essayent de rusher leurs objectifs avec la menace constante de voir l'adversaire foutre en l'air ce qu'on s'évertuait à mettre en place, ou atteindre ses objectifs plus rapidement sans avoir aucun recours.
C'est surtout le fait que tous les coups soient permis qui pose problème à mon avis. Rien que le fait de pouvoir impose la prochaine action à son adversaire ça me semble aberrant, parce qu'en étant malin il y a moyen de faire toute les actions qu'on aurait pu faire soi-même en empêchant totalement l'adversaire de jouer. Donc, outre quelques objectifs très spécifique, je pense que le premier joueur est en position de victoire écrasante.
A mon avis tu devrais limiter les objectif aux quantités de cartes de chaque type et éventuellement à leur disposition dans la main, et l'interaction entre les deux joueurs à des échanges de cartes et révélations de cartes. Ça te ferait une base un peu plus stable.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Nidomy - posté le 15/09/2014 à 20:06:53 (49 messages postés)

❤ 0

Ouha lala, excusez-moi les gars, j'ai écrit quelque chose qui me paraissait évidant, mais ça ne l'est pas en fait, donc je modifierai le texte, et c'est bien que vous soyez là pour me le montrer. ^_^

Citation:

Votre champ d'actions n'est pas limité, vous pouvez faire faire une action à l'adversaire, ou faire une action qui l'influence, jouer avec sa main comme la vôtre.



Citation:

On ne peut pas demander à l'adversaire de passer son tour durant son tour, c'est la seule action qu'on ne peut pas imposer à l'adversaire.



Ouais ces phrases portent à confusion.

Je suis vraiment désolé, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer, alors il faut clarifier les choses, je vais réécrire ce qui n'est pas clair.

Bien sur, les actions sont limitées, on ne peut faire que les actions de la liste d'actions proposées ci-dessus et la question ne peut se poser que sur une carte, pas sur n'importe quoi.
Champ d'actions me semblait signifier, portée des actions, sur quoi peuvent porter les actions? ma main. la main de l'autre.
Alors si le champ d'actions est illimité il peut être appliqué sur tous les éléments de jeu, la main de l'adversaire, ma main, la pile, mais cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quelle action, juste celles de la liste. Est-ce clair? XD

Lorsqu'on impose une action à son adversaire, c'est pendant nôtre tour, pas pendant le sien, libre à lui de faire de même pendant son tour.
On impose pas une action au tour suivant, mais à son propre tour, c'est une action qu'on fait sur la main adverse ou qu'on demande à la main adverse de faire. Mais lui pourra agir à son tour, c'est pour ça qu'il est interdit de faire passer son tour à l'adversaire, mais de passer le sien, c'est la seule action dont le champ ne s'applique pas à l'adversaire.

Ca devrait être mieux maintenant. Dites si ce n'est toujours pas clair ou si pensiez à ça, mais que ça pose toujours problème au niveau du jeu.

Vous avez fort raison, le jeu est très chaotique pour le moment, pas encore équilibré, il faudra voir pour faire un équilibrage qui se base sur le nombre d'actions qu'il faut faire pour arriver à son objectif, que ce soit en ayant un nombre de carte, en ayant la bonne couleur de carte, en faisant un nombre d'actions.
Pour les objectifs il y aura des cartes, à chaque partie on en aura une à tirer dans la main comme ça pas de triche. L'objectif est scellé pour la partie.
Pour rendre le jeu plus intéressant, un nombre de parties obligatoires de jeu, 5 par exemple pour que le hasard n'ait pas trop de poids ou 10 comme les parties sont courtes.
Puis tout débroussailler, les actions, les objectifs, à un moment il y avait même une action qui permettait de retourner une de ses cartes ou des cartes de l'adversaire dans sa main. XD

En tout cas merci pour votre aide!!!

Verehn (ton humour <3) tu as un ficher texte de tes jeu ou bien un site où tu as posté les règles? Ils ont l'air intéressant.


verehn - posté le 16/09/2014 à 07:28:17 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Citation:

Dites si ce n'est toujours pas clair ou si pensiez à ça, mais que ça pose toujours problème au niveau du jeu.

Mes propositions d'ordres c'était surtout pour que tu corriges ton explication, je me doutais bien que tu n'avais pas fait un jeu aussi libre :sourit. Mais je pense qu'il faudra effectivement un équilibrage dans tous les cas (comme tu l'as prévu).

Citation:

tu as un ficher texte de tes jeu ou bien un site où tu as posté les règles?

Non et les paquets ont été imprimés il y a vraiment longtemps donc je n'ai plus les cartes originales. Par contre j'avais refait les cartes du premier jeu pour une version PC.

Spoiler (cliquez pour afficher)

Dans cette version les infos des cartes étaient censées s'afficher ailleurs dans l'écran donc ces visuels de cartes étaient juste là pour la figuration.
Il y avait trois types de cartes: guerrier, équipement, spéciale. On pouvait mettre 2 guerriers par joueur sur le terrain, ainsi que 2 équipements et autant de spéciales qu'on voulait.
-Les guerriers avaient 4 stats: HP/For/Déf/Mag et parfois une spécialité (un truc pour influencer le déroulement du jeu). On ne pouvait pas jouer les plus forts dès le début, il fallait respecter les groupes I, II, III.
-Les équipements rajoutaient des stats.
-Les spéciales influençaient le déroulement du jeu.

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Nidomy - posté le 16/09/2014 à 19:37:55 (49 messages postés)

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Elle sont trop belles, les lignes tu les as fait en pixel art ou au crayon? Elles sont souvent d'un pixel de largeur, mais après pas toutes de la même teinte partout.


ZEL - posté le 16/09/2014 à 19:47:29 (235 messages postés)

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Même si à première vue ton jeu n'est pas très jouable, cette idée m'a quand même inspirée un jeu sympathique avec une base similaire mais un principe différent.

Je te remercies donc quand même =P

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verehn - posté le 17/09/2014 à 13:35:45 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Nidomy: j'ai fait les lignes sous Paint de Windows XP en taille double et j'ai réduit la taille de l'image de 50% sans faire de sélection, ça donne cet effet là. La couronne est 100% Paint (mais pas le fond de carte) tandis que les casques par exemple ont une petite texture, ça ne vient pas de Paint, on peut faire ça avec des logiciels plus avancés comme Gimp.

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Nidomy - posté le 20/09/2014 à 11:13:17 (49 messages postés)

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Vraiment, je ne pensais pas qu'avec Paint il était possible de faire de si beaux graphismes. Je te tire mon chapeau bas! :D

ZEL tu pourras nous le montrer ton jeu?

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