Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

356 connectés actuellement

29378103 visiteurs
depuis l'ouverture

7470 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

ConsoleFun

Offgame

Guelnika & E-magination

RPG Maker - La Communauté

Planète Glutko

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Jeux en développement > Projet vengeance


OximOse - posté le 29/06/2014 à 15:44:04 (9 messages postés)

❤ 0

Game Design Document
écrit par : OximOse
Version : 0.1(alpha)
Titre provisoire : 復習 fukushû (vengeance en japonais)
Type de jeu : RPG, Fantastique, Médiéval japonais
Logiciel utilisé : RPG Maker VX Ace
Créateur : OximOse
Année : 2014
1) Présentation générale
1.1 Philosophie
Étant un passionné de jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance et voulant devenir un game designer depuis quelques années ; j'ai décidé de commencer mon premier jeu vidéo afin d'appuyé ma demande d'acceptation dans une école de game design que je compte intégrer d'ici 3 ans
ps : mon but est, avant tout, d'apprendre tout en m'amusant et crée un RPG plaisant à jouer.
1.2 Questions fréquemment posées
Dans quel(s) univers ce jeu se passera t'il ?
Mon jeu se déroulera dans un japon médiéval-fantastique rempli de samurai et d'entités appartenant à la mythologie japonaise.
Quels sont les objectifs de ce jeu ?
L'objectif de ce jeu est de respecter le plus fidèlement les mythes et légendes du pays du soleil levant tout en y apportant une histoire intéressante à suivre.
La mythologie japonaise étant assez flou (comme de nombreuses autres mythologies)
cette dernière peut laisser une place assez grande à "l'interprétation"
explication : prenons l'exemple du démon "Oni" un monstres appartenant à l'immense bestiaire du folklore japonais.Regardons la description faites par le site "wikipedia" de ces démons :
"Leur apparence diverge de source en source, mais ils ont habituellement : une forme humanoïde, une taille gigantesque, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux. Cependant, comme leur forme n’est pas totalement définie, certains détails de leur anatomie varient énormément comme : le nombre d’yeux, de doigts ou d’orteils qu’ils possèdent, ou bien la couleur de leur peau, qui est par contre généralement rouge ou bleue. Quoi qu’il en soit, ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les ogres ; en français, on traduit leur nom par « démons » ou « diables »."
après quelques recherchent sur le net, on s’aperçoit que de nombreuses "interprétation du démon "Oni" on été faites :
Quelques exemples :
image image
image
image

Qui est le protagoniste de cette histoire ?
Le héro de cette histoire sera un jeune samurai du nom de Takemi parcourant le japon afin de sauver son amie Yumi : une jeune fille mystérieuse aux yeux rouges, enlevée par le clan Kikkara.
Pour accomplir sa tache, Takemi sera aidé de beaucoup d'alliés et affrontera de nombreux adversaires ; mais a quel prix …
Qu'en est il du système de combat ?
Ce jeu sera un RPG en tour par tour classique voir image ci dessous (image tiré du projet "Bloody rose" créé par chaos17) :
image
Cependant ce jeu possédera quelques phases de combat en 2D notamment lors des combats de boss. (si mon futur scripteur à les capacités requises et si RPG Maker VX Ace permet un tel système de combat...)
Qu'est-ce qui rend mon jeu différent ?
Mon jeu, étant un RPG médiéval-fantastique en tout par tour, peut sembler assez classique et peu original au premiers abords mais je pense qu'il diffère des autres projets.
Mon jeu a pour but ,à l'aide d'un scénario complet et travaillé, de faire découvrir les mythes et légendes japonais, le monde des samurais tout en restant amusant et intéressant (tout comme les licences Assassin's creeds/God of War qui permettent de suivre une histoire passionnante tout en découvrant différents contextes historiques/la mythologie grecque, etc). Je pense que ce jeu est différent des autres projets en ce point la.
2)Gameplay :
Dans cette rubrique j'essaierai, à l'aide d'un logiciel de mind mapping (ou carte mentale), de vous exposer différents points de gameplay :


tout d'abord les interactions disponible du héros Takemi :
image
Puis le chemin basique pour finir un niveau :
image
Enfin j'ai décider d'adopter un systèmes de craft d'objet/d'artisanat que j'affectionne particulièrement :
Ce système est notamment utilisé dans la licence Monster Hunter et Darks Souls;Ce dernier consiste en la création d'objets/armures/armes à partir de peaux/cornes récupérés sur les ennemis/boss précédemment vaincus.Les armures/armes crées seront donc plus efficaces contres les ennemis dont proviennent ces armements.



3)Univers du jeu :
Mon univers étant composée de 2 univers,proches mais distinctes, je séparerai donc cette partie en 2 sous parties différentes :
L'univers des guerriers samurais :
Système hierarchique :
Tout d'abord je vais d'abord établir un rapport hiérarchique des différentes classes de la société qui régissent le monde des samurais dans lequel nous progresserons (modèle de hiérarchie utilisé à l'époque Edo au japon )
Classe au sommet de la hiérarchie : Les Bushis.Classe ayant reçus une éducation guerrière et lettré ayant le droit de vie et de mort sur l'ensemble des autres classes
image
image
La classe des Bushis se sépare à nouveau pour former des clans portant chacun des insignes ou des signes distinctifs différents (ex : kimono de même couleur pour chacun des membres d'un même clan )
Chaque clan se portera garant de la paix dans chacun des territoires que ce dernier contrôlera mais aussi les percepteurs de ses différents villages.

Le jeux utilisera des kamon (emblèmes) pour différencier les clans des uns des autres.
Exemples de kamon existants:
image
Puis vient la classe de la société peuplant la majeure partie de notre univers(99% de la population) : la classe paysanne.
image
image
Cette classe, bien moins prestigieuse que celle des bushis, portera des tenues moins complexes que celles des samurais (tenues sobres et ternes en opposition aux tenues éclatantes de la noblesse japonaises).
Enfin de nombreux autres classes sociales seront dispersées dans ce jeu
quelques exemples :bonze;geishas;etc...
image
image
Toute ces personnes auront un point commun majeur : la religion qui sera omniprésente dans ce japon médiéval-fantastique.
L'univers de la mythologie/folklore japonais :
Religion :
Dans ce jeu, la religion tiendra une place extrêmement importante, elle occupera la place de «passerelle» entre les deux univers présent dans le jeu et permettra de relier, de manière cohérente, ces deux derniers ensemble.
L'unique religion de ce «japon imaginaire» sera le shintoïsme (en réalité de nombreuses autres religions ont été établi au japon médiéval dont certaines étaient durement réprimés, la religion chrétienne notamment, qui était passible de la peine de mort mais, pour simplifier les choses, ce japon ne possédera que la religion shinto)
Le shintoïsme est une religion polythéistes dont chaque membres pensent qu'une entités se cache dans chaque élément de la nature : ces entités sont appelés les kamis et serait au nombres de 8 millions actuellement.
Ces derniers veillent à l'équilibre terrestre tout en assurant paix et prospérité à leurs différents fidèles(exemple : Amaterasu,kami du soleil est vénéré par les paysans car le soleil est nécessaire dans le monde de l'agriculture).
image
Ces divinités ont le droit à des autels qui leurs sont consacrés ou les fidèles dépose des offrandes diverses(nourriture) dans le temple de leur village ; les kamis sont à la fois craints et respectés car ces derniers ont le pouvoir d'améliorer le quotidien des Hommes ou de distribuer des malédiction à chacun d'entre eux,de changer de forme comme bon leur semble,leurs pouvoirs sont divers et variés.
Folklore :
Cependant les kamis ne seront pas les seules créatures fantastiques qui peupleront ce monde certaines créatures appartenant au folklore japonais feront de brèves apparitions dans ce jeu.
Quelques exemples :
image
image

Synopsis :
Je tiens a dire que je suis conscient que ce synopsis est assez complexe à comprendre mais il faut aussi garder à l'esprit que ce dernier sera transposé en phase de jeu, et sera donc, beaucoup plus compréhensible.Désolé d'avance pour les fautes d'orthographes et les tournures de phrases parfois hasardeuses
Pour faciliter la lecture voici un récapitulatif des personnages
image
seppuku : le seppuku est une forme rituelle de suicide masculin par éventration.
Le seppuku était traditionnellement utilisé en dernier recours, lorsqu'un guerrier estimait immoral un ordre de son maître et refusait de l'exécuter. C'était aussi une façon de se repentir d'un péché impardonnable, commis volontairement ou par accident. Plus près de nous, le seppuku subsiste encore comme une manière exceptionnelle de racheter ses fautes, mais aussi pour se laver d'un échec personnel.


En des temps anciens, de nombreux clans de samurais s'affrontaient afin d'agrandir leurs territoires et leurs renommés ; c'est le cas de Masayuki, qui dirige le clan Kikkara, et désire soumettre le clan Asakawa : clan réputé pour ces puissants guerriers et pour la sagesse de leur chef : Mototake.
L'ivresse de pouvoir de Masayuki ne plaît pas à l'intégralité de son clan ; notamment à son lieutenant, Dokanko : un ami d'enfance du chef de clan ennemi,et à son fils : Masamaru, un jeune samurai qui idolâtre Dokanko.
Après de nombreuses pertes et affrontements dans les 2 camps, Masayuki décide d'envoyer sa meilleure fine lame à l'assaut du clan adverse, Dokanko accepte à une condition : il désire pouvoir prendre ses précautions avant de partir pour cette mission périlleuse et risquée. Après cette journée accordée par Masayuki, Dokanko part dans cet assaut suicidaire visant à affaiblir le camp ennemi ; Mototake abat à contrecœur son frère spirituel dans un duel singulier.

Quelque jours après ce triste affrontements, Masayuki apprend le décès de son bras droit et décide d'envoyer un messager à Mototake avec le message suivant :
« Moi, Masayuki Kikkara, Daimyo du clan Kikkara, propose une armistice à Mototake Asakawa, Daimyo du clan Asakawa, à condition qu'il vienne se donné la mort dans mes quartiers : Sa mort signifierai un retrait des troupes du clan Kikkara sur les terres du clan Asakawa. ».
Mototake, voyant que cette guerre entraînerait la destruction des deux clans, accepte, désigne un successeur au poste de Daimyo et prend la route du temple shinto du village de Kayashi avec son jeune fils, Takemi, sur le dos.
Au même moment, Masamaru : la progéniture de Masayuki, furieux de la mort de Dokanko et désireux de le venger reçoit la visite d'un mystérieux homme masqué ayant surgit de nulle part ; ce dernier pousse le jeune samurai à partir venger son maître avant de disparaître mystérieusement, Masamaru part aussitôt faire justice soit même et croise l'assassin de Dokanko qui est en chemin pour demander une faveur à la prêtresse Mitako, une amie de Mototake, afin que son fils puisse vivre loin de toute forme de représailles ennemi chez cette dernière. Le jeune guerrier défie le puissant chef dans un combat à mort afin de venger son inspirateur : ce dernier échoue et meurt contre la fabuleuse fine lame qu'est Mototake qui ignore tout du prestige et de la renommé de Masamaru, mais ne peut se permettre de mourir : sa mort est trop importante pour le rétablissement de la paix et la survie de son clan. Une fois cette obstacle écarté, Mototake continue sa route vers le temple de Kayashi ou il dépose son fils chez la prêtresse qui accepte sa requête.
Mototake s’aperçoit également que le jeune fils de Dokanko, Kusa, habite déjà sous le toit de Mitako : En effet, Dokanko a demandé à Mitako de prendre soin de son fils avant de partir affronter Mototake.
Une fois les adieux accomplis, Le fier guerrier s'en va vers les quartiers de Masayuki ou l'attend sa mort.
Après une demi journée de marche, le futur condamné arrive enfin au camp ennemi et demande à pratiquer le seppuku rapidement après son arrivée : Son rival accepte.
Avant de mettre fin a ses jours, le condamné dit « Aujourd'hui, je lave l'honneur des miens et des vôtres afin que, demain, la paix puisse reprendre sa place ».
Après cette mise a mort théatrale, l'homme masqué apparaît de nouveau de nulle part L' étranger annonce le décès de Masamaru à son père lors de son affrontement avec Mototake puis propose un marché au vainqueur de cette guerre :
« Je trouve votre victoire peu divertissante, que diriez vous de détruire le reste de ce clan miteux et pourquoi ne pas prendre le contrôle du pays en même temps ; se serait amusant »
Le chef intrigué et vexé par cette victoire trop facile, accepte ce marché démoniaque. Aussitôt ce pacte fut scellé, l'énigmatique homme masqué s'éclipsa et les vainqueurs de cette guerre devinrent de féroces et sauvages guerriers et massacrèrent le clan Mototake sans aucune réelle difficulté, Masayuki ivre de cette nouvelle puissance continua son expédition militaire et asservis un tiers du japon en quelques mois.
Les différents clans, conscients du danger, s'allient afin de détruire cette armée damnée avant qu'elle ne deviennent incontrôlable.
Après un mois d'intenses batailles, le clan Kikarra est anéantie et Masayuki déserte sa propre armée.Depuis, personne ne sait ou est passé Masayuki ou le mystérieux homme masqué.

15 ans plus tard ; Nous retrouvons les descendants de ces meneurs légendaires dans la demeure de Mitako

Présentation des personnages principaux :
Takemi
Takemi, ne se doutant pas de son appartenance au clan Asakawa, vit paisiblement et modestement dans le petit village reculé de Kayashi dans la demeure de Mitako avec Kusa, un jeune orphelin ayant le meme age que Takemi, et Yumi, une jeune fille mystèrieuse.

Kusa
Kusa, tout comme Takemi, nourrit le reve de devenir un fier et puissant samourai,est considéré par Takemi comme un grand frère (bien qu'il ai le meme age), contrairement à Takemi, Kusa n'accepte pas sa situation de simple paysan et désire quitter ce village.

Yumi
Jeune fille au passé assez mystérieux possédant des yeux d'une couleur rouge sanguine et des cheveux blancs.

Mitako
Pretresse bienveillante éduquant nos 3 protagonistes comme ses enfants.

Choix stylistiques :
Graphismes/style
les personnages ainsi que le style graphiques seront représentés dans un style “manga” afin de rappeler un maximum le japon.
Musiques/ambiances
Le fond sonore devra etre discret et comprendra des “musiques d'ambiances” asiatiques anciennes
ps : excuser moi pour ces approximations mais je n'y connait rien à la musique, je l'écoute ^^
Merci d'avoir lu cette ébauche de Game design Document, Pardon pour les nombreuses fautes d'orthographes et n'hésiter pas à me dire les zones d'ombres présentes dans ce document.


Ephy - posté le 29/06/2014 à 15:56:25 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Cette présentation est trop succincte :clown

Bon ça a vraiment de la gueule mais c'est trèèèès long à lire (donc flemme) et ça m'a surtout l'air d'être seulement des idées et un gros pavé de game design (cela dit au moins on dira pas que c'est pas pensé, cherché et réfléchi).

Normalement ça devrait filer en bribes de projet MAIS comme la présentation est largement dix fois mieux que des présentations que la majorité des membres d'oniro, ça pourra rester ici.

En tout cas bon courage et bien joué pour toute ces recherches.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


verehn - posté le 29/06/2014 à 16:06:10 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Très bien, on voit tout de suite que tu es inspiré et motivé.

Cependant il y a un petit problème de ciblage de public. Les joueurs ou créateurs viennent sur ta présentation pour voir du contenu, des images de ton projet, une amorce de scénario qui donne envie de découvrir la suite, possiblement des idées de gameplay... Mais là tu nous noies dans une mare d'informations avec un véritable exposé sur le Japon accompagné de la mention "Ce sera dans le jeu". Je pense que tu peux résumer tout ça et laisser le joueur découvrir les détails de cet univers tout simplement en jouant.

Tu imagines si tous les gens qui avaient un projet japonisant nous refaisaient ton exposé à chaque fois ? Idem s'il s'inspire des Comics par exemple je ne m'attendrais pas à avoir un récapitulatif sur la pop culture et les super héros ;)

Mes conseils seraient donc: inclure des images provenant de ton projet (par exemple screens de menus et de maps, facesets de tes personnages), ne pas utiliser de screen d'un autre projet, simplifier la section sur l'univers/background, supprimer ou signifier le côté "bonus" de tes images de type "exposé" en réduisant leur visibilité, garder tes images sur le gameplay, et réduire de moitié la longueur de ton Synopsis en favorisant le coeur de l'intrigue et en laissant de côté les détails (qui seront accessibles en jeu).

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


radigio1919 - posté le 30/06/2014 à 11:54:43 (124 messages postés)

❤ 0

Maker et compositeur du néant

J'ai aussi eu la flemme de tout lire, mais ça a l'air super ambitieux comme premier projet :hurle mais bon, on voit que tu as de l'envie, des moyens, et, ne connaissant pas grand chose aux mythes et légendes japonaises, ce jeu pourrait être didactique pour moi :rit2 alors je t'encourage fortement à terminer ce gros projet :plusun


OximOse - posté le 30/06/2014 à 14:07:18 (9 messages postés)

❤ 0

Je suis content d'avoir des retours aussi positifs sur mon projet :D
je comprend parfaitement vos points de vues et je pense qu'Ephy à totalement raison : cette présentation est seulement composée d'idées et d'un gros pavé de game design, il n'y a aucun screens/images ou autres contenu assez "racoleur" étant donné qu'il n y en a pas, concrètement rien n'a encore été fait.
Cette pseudo-présentation est, avant tout, destiné aux possibles futures membres d'une petite équipe de makeurs que je compte recruter d'ici peu.
Si malheureusement cette tentative de recrutement échoue, j'avancerai sur le projet seul.
Quand le projet aura une certaine avance je posterai une présentation plus "classique" de mon projet.
Encore merci pour vos commentaire ^^


Alchimeriste - posté le 09/10/2014 à 10:20:21 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

Un pavé dans la marre =)
Il sent bon l'embryon !

sinon ..

OximOse a dit:




Choix stylistiques :
Graphismes/style
les personnages ainsi que le style graphiques seront représentés dans un style “manga” afin de rappeler un maximum le japon.
Musiques/ambiances
Le fond sonore devra etre discret et comprendra des “musiques d'ambiances” asiatiques anciennes
ps : excuser moi pour ces approximations mais je n'y connait rien à la musique, je l'écoute ^^
Merci d'avoir lu cette ébauche de Game design Document, Pardon pour les nombreuses fautes d'orthographes et n'hésiter pas à me dire les zones d'ombres présentes dans ce document.



Tu veux mon avis?

Pour moi, le style manga ça me rappel surtout le club Dorothée.. j'suis pas d'accord sur cet affirmation.

Je ne troll pas, mais.. ce projet semble ambitieux en terme de détails historiques. Vas jusqu'au bout (même en pleurant) en assumant ce côté profond de ton univers.

Donc.. laisse-moi pousser tes muses plutôt du côté d'Hirayama, d'Hiroshige et d'Hokusai..
Pour le coup effet garanti : le design reflète 100% du background / scénario

oui, j'ai dit même en faisant pleurer (ton graphiste) ;-)

The Flame in the Flood {KickStarter}


Alkanédon - posté le 09/10/2014 à 12:35:52 (8255 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Tu as accordes trop d'importance au papier cadeau, mais au final, le cadeau c'est juste une boite de jeu sans CD.
Tu comptes leur envoyer ce paquet surprise aux écoles ? Ils vont être content !

Même si tu fais un jeu de merde avec rpg maker, au moins les écoles verront que tu as concrètement mis la main à la pate, à la pratique quoi, que t'as bien les pieds sur terre et que t'es pas un simple rêveur.
Parce que créer un jeu, ça prend du temps, on transpire, on recommence, on s’énerve, on pleure, on ouvre le champagne dès que ça bug pas, on se créer un réseau (forcément, si tu veux faire connaitre ton jeu, ou si tu as besoin d'aide).
Ca montre donc plusieurs qualité: la persévérance, l'intelligence, la sociabilité, le talent (graphisme/musique/mise en scène...), que tu sais te servir d'outils informatiques.

Ce que tu nous as postés, tu devrais le garder pour toi dans un dossier de ton projet. Parce que là, tu n'as rien de concret, et tu nous balance que des pensées. Tu te fous une pression pour avancer ton projet et du coup dès que tu commenceras à développer ton jeu tu vas paniquer parce que ça ressemblera pas à ce que t'avais imaginé, et les joueurs seront là en train d'attendre la sortie de ton jeu.


Non parce que rien que ça:

Citation:

Quels sont les objectifs de ce jeu ?
L'objectif de ce jeu est de respecter le plus fidèlement les mythes et légendes du pays du soleil levant tout en y apportant une histoire intéressante à suivre.


C'est une fiche technique pour ton patron, qui veut faire du fric, mais pas pour un public.
Tu présentes le jeu a des joueurs, qui sont là pour jouer, pas pour évaluer (même si c'est ce qu'on fait, par principe d'entraide, et t'aider à perfectionner ton jeu).

Tu dois faire le tri dans tes propos.

Tu dois aussi laisser ce projet de côté, et commencer par des choses plus simples, c'est la règle d'or pour apprendre, et on brise les règles que quand on les maitrise.

Par exemple dans le film Léon, la petite fille demande au tueur de lui apprendre à buter des gens, celui-ci dit: "il faut commencer de loin, avec un sniper, pour pas se louper, comme ça si ça foire, tu peux te barrer facilement. Et après tu prends des armes à plus courtes portées. Par exemple, l'arme blanche, c'est le truc que t'apprends en dernier".

Citation:

Mon jeu a pour but ,à l'aide d'un scénario complet et travaillé, de faire découvrir les mythes et légendes japonais, le monde des samurais tout en restant amusant et intéressant


Là on a l'impression d'assister à objet commercial qu'à un univers qui a été conçu avec le coeur.

Mais ne t'inquiète pas, tu abandonneras bientot ton projet, et tu en recommenceras des nouveaux, que tu ne finiras pas non plus :D

Mes musiques


Maluskan - posté le 09/10/2014 à 20:27:40 (158 messages postés)

❤ 0

Alka : Tu me donnes envie de pleurer lol X)

Non mais qu'importe ce que tu pondras, si tu réussis ou non, le tout c'est d'en tirer une bonne expérience et des leçons (si tu le finis ou non). Le côté didactique est à mon avis très intéressant ... Et ta recherche également sur le sujet donne envie que tu t'arraches, au moins pour réaliser une démo ^^ Bonne chance !!!

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


FalconPilot - posté le 10/10/2014 à 16:38:59 (482 messages postés)

❤ 0

Tu dois vivre, mon fils

Alors je commence par dire que déjà ce topic est un truc qui est devenu presque introuvable aujourd'hui dans un projet "lambda" RPG Maker : OMF-PUTAIN DE-G ! DU GAME-DESIGN ! :surpris

Seulement, bah, les idées de game-design, en général on les garde pour soi ! Crois moi, quand un jeu est pensé à l'avance (surtout à ce point), ça se remarque et ça se ressent dans le jeu. Ça donne de bonnes promesses pour le jeu futur, mais bon, ça reste dommage car du coup on a ni screen, ni démo, ni rien : juste le doc' de game-design :triste2

Par contre Alka', même moi je trouve que t'en fais trop, sérieux. On a un membre qui fait du boulot quand même assez correct et tu l'envoies chier comme un félon, tu penses pas que t'y vas carrément trop fort ? (Et avec moi, "y aller fort" c'est jamais à la légère) Le Game-Design doit être couplé à la technique, mais beaucoup de makers aujourd'hui n'ont ni l'un, ni l'autre. Alors déjà avoir l'un, qui motive pour l'autre, c'est assez appréciable pour être noté. On verra bien ce que donnera le jeu, mais la ton avis ça ressemble plus à "arrête de faire du game-design et fait ton jeu à l'arrache". Et c'est une idée de merde :rit2

(Au passage je suis curieux Alka', t'as un projet en cours ou pas ? Ou même un vieux projet abandonné ? 'fin passke sur Oniro' je trouve rien en tout cas)

Voici venu le temps des Félons.


OximOse - posté le 12/10/2014 à 19:08:05 (9 messages postés)

❤ 0

Bonjour et Dsl pour ma réponse si tardive,
J'ai été pas mal occupé et j'ai réussi à monter ma petite équipe grâce à cette présentation.
Je vais répondre dans l'ordre :
Alchimeriste à vrai dire je ne connais absolument pas le travail des personnes (en espérant que se soit des personnes ^^') que tu cites mais je vais regarder (si tu le veut on peut faire un Skype ou autre pour que tu me montre un peu ce style graphique je ne demande qu'a voir et même si j'ai déjà un graphiste un deuxième ne serait pas de refus ;).
Alkanédon je suis désolé que la manière assez pro' que j'ai utilisé pour parler te déplaise mais j'ai fait ce choix pour qu'on me prenne au sérieux, si je me serai moins pris la tète comme tu me le conseilles une autre personne m'aurai dit que ma présentation n'est pas correcte.
Les choix ne peuvent jamais plaire à tout le monde.
En ce qui concerne mon manque d'expérience tu as raison, mais j'ai étudié le game design seul et même si c'est très ambitieux je sais que j'arriverai à un résultat et que je ne part pas complètement débutant et sans aucune connaissance ^^
Cela étant dit tu devrais dosé tes propos, je ne sais pas si c'est voulu mais tu es très agressif dans ta manière de t'exprimer et tu va faire fuir les "vrais" débutants.
Maluskan et FalconPilot je n'ai rien à dire mise à part merci beaucoup et j'adhère complétement à vos mentalités ^^


Alkanédon - posté le 12/10/2014 à 23:46:55 (8255 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Je n'ai pas été agressif, j'ai juste dis ce que j'avais sur le coeur. J'ai l'impression de voir un gros rêveur comme on voit souvent "dans mon jeu y aura ça, et ça, et ça".
Et ce genre de chose c'est à garder pour toi pour plusieurs raison:
-Etant donné que tu n'as rien, quelqu'un peut te piquer l'idée et s'il est plus actif que toi, il peut sortir quelque chose avant toi et se proclamer détenteur original de l'idée.
-En sortant tes idées en public, tu te fous une pression pour développer ton jeu car tu sais que des gens derrière leurs écrans attendent des nouvelles.
-En plus de ça, tu changeras peut etre certains éléments, majeurs ou mineurs, dû à une illumination que t'as eu, et tu seras coincé par la présentation que tu as faites, car tu sais que tu seras en train de développer quelque chose de différents que ce que tu as présentés.
-Tu donnes trop de détails, certes intéressants, mais je suis pas sûr que tout le monde ai tout lu. Ce que tu peux faire, c'est par exemple créer un article(sur oniro, il y a ce qu'il faut pour), en y mettant tout ce que tu veux sur ton projet/jeu, et donner le lien ensuite dans une présentation un peu plus épurée et plus saine.

Citation:

je suis désolé que la manière assez pro' que j'ai utilisé pour parler te déplaise


On est sur un forum de Jeux video amateur non ? :D
Et on peut etre pro et sobre hein ! suffit de zieuter quelques sites pros de JV pros...

Citation:

j'ai fait ce choix pour qu'on me prenne au sérieux


Pas besoin de tout ça, pour qu'on te prenne au sérieux, il te suffit de lire ça. Il faut être propre, lisible, et ensuite le reste se fait tout seul. Même si tu ne sais pas t'exprimer autrement que par le cynisme ou le sarcasme, si ton projet est sincère et que c'est pas un troll on te prendra au sérieux (enfin pas toi, ton projet).

Citation:

si je me serai moins pris la tète comme tu me le conseilles une autre personne m'aurai dit que ma présentation n'est pas correcte.


Non pas forcément, tu as regardé la présentation des autres projets ?
Il faut doser entre pas assez et trop, le lien que je t'ai envoyé suffit par exemple, si tu prends le temps de faire des phrases bien construites.

Je me rends bien compte que t'as du passer un temps fou à écrire tout ça, mais quand ton jeu sera beaucoup avancés, tu feras quoi ? Tu recréeras un nouveau topic ? tu effaceras tout ce que t'as écris pour le remplacer par une présentation du jeu concret? Ou pire, tu rajouteras tout ça à la suite ?
Ca va être bordélique et chiant à lire, je te conseille d'écrire un article et de c/c tout ça dedans.

Mes musiques


Alchimeriste - posté le 13/10/2014 à 06:30:06 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

Même si certaines réponses te paraissent rudes, elles ont le mérite de ne pas faire planer d'indifférence au-dessus de ton projet et je pense que ce sont de bons conseils qui te sont lancés là à coup de taloches. :)

Pour revenir à ce que je disais :

OximOse a dit:


(...)
Alchimeriste à vrai dire je ne connais absolument pas le travail des personnes (en espérant que se soit des personnes ^^') que tu cites mais je vais regarder (si tu le veut on peut faire un Skype ou autre pour que tu me montre un peu ce style graphique je ne demande qu'a voir et même si j'ai déjà un graphiste un deuxième ne serait pas de refus ;).
(...)



En fait ce sont des artistes japonais reconnus, en fait tout le monde les connait, c'est un style traditionnel (et fabuleux) qui s'applique normalement aux estampes (encres) et qui peut être très original et assez osé pour un jeu amateur : plutôt que de faire des tiles et characs au style habituel dit "manga", l'idée serait de s'inspirer de ce style nippon médiéval très particulier (et régis par certains codes).

C'est assez épuré et complexe de détails en même temps, plutôt naturaliste mais pas seulement, on y trouve pas mal de thèmes humanistes, la guerre, le voyage, l'érotisme et parfois souvent pas mal d'humour dans les représentations (ou de cruauté).

Je pense que c'est compatible avec une "Tilesetisation", en fait le plus difficile c'est la démarche pour obtenir un résultat jouable et plaisant plus que la production de graphismes avec un tel style.

Exemples en vrac (pas les meilleurs mais morceaux choisis) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est pas plus audacieux que ton projet initial, c'est carrément complémentaire même.

Je dirais que si tu avances bien dans ton projet, ceci est à ta portée côté graphisme et c'est une piste à débattre avec ton équipe plus tard.

Garde l'idée sous le coude. J'ai déjà tenté ce style avec AGS (Adventure Game Studio) y a quelques années alors que je ne connaissais pas encore l'existance du jeu Okami (et ce qui m'a stoppé net ce fut l'aspect scripting et social du développement amateur, pas la difficulté à reproduire ce style assez facile à mettre en œuvre).

Dès que ton projet avance, s'il avance, et si tu veux étudier ce style, on pourrait en reparler, avec ton graphiste aussi, mais je n'ai pas Skype, ce sera mail ou forum. Je peux tout de même apporter une petite pierre si jamais ça t'intéresse (j'ai compris en revanche que je ne participerais à aucun projet, après trop de déception et d’incompatibilités).

Je peux juste faire ça, ce n'est pas la première fois que je donne des conseils en sous-marin pour des projets, aucun ne s'est malheureusement terminé (pas à cause de moi je précise) et c'est qui me refroidi de me lancer clairement sur une idée, par contre j'adore tenter de motiver des bons trucs avec des conseils à prendre ou non sur l'aspect esthétique des productions (ou technique en terme de level design etc).

Je peux au moins produire un exemple RPGmakerisé au moins (tile set d'exemple) si jamais tu avances et que tu veux un support concret d'étude pour savoir si c'est une piste pour ton projet.

The Flame in the Flood {KickStarter}


Lakitorai - posté le 13/10/2014 à 20:38:21 (2525 messages postés)

❤ 0

Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire

Alchimeriste :
Il fallait que tu mette "Le Rêve de la Femme du Pêcheur" de Hokusai comme image d'exemple XD !!!

Sinon le jeu Okami était inspiré des estampes japonaises traditionnelles il me semble... C'est un jeu assez connu, donc ça peut éventuellement te donner une idée du genre de graphisme qui peut t'inspirer :).

"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon-


Alchimeriste - posté le 13/10/2014 à 22:59:30 (73 messages postés)

❤ 0

Pixel's not dead .:

Au modo : nous avons là un grand connaisseur ^^ j'avoue que j'ai glissé le poulpe au milieu de pays..sages l'air de rien.. mais c'était pour glisser l'idée que son projet pourrait aussi se nourrir d'amour et d'érotisme, pas seulement de guerre et de meurtres de masse :p

Oui Okami (j'en parlais plus haut) optait pour ce style en effet. Pour la petite histoire au départ ce n'était pas la ligne choisie mais des restrictions techniques (3D gourmande) ont forcé les développeurs à trouver des solutions graphiques plus "light" et au final plutôt que des images de synthèse ils ont décidés d'utiliser du dessin / estampe.
Ce fut un bon choix.

Et c'est aussi un style qui colle - je trouve - avec le projet d'OximOse. Je suis certain que RPG Maker peut s'adapter à ce style, je suis certain que ce style colle avec l'ambition du projet et que c'est un meilleur hommage que le style manga moderne que nous connaissons tous.

M'enfin... ah le rêve de la femme du pêcheur...que ceci motive notre créateur en herbe ^^
EDIT: en fait c'est surtout le rêve de beaucoup de pêcheurs ^^ bon hors sujet off pardon :ange

The Flame in the Flood {KickStarter}

Index du forum > Jeux en développement > Projet vengeance

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers