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Index du forum > Jeux terminés > DIX - Jeu HTML5 sous Game Develop


mtarzaim - posté le 11/03/2014 à 11:12:46 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

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Type : Point'n Click

Date : 26-10-2013

Version : 1.3.3.3

Moteur : Game Develop

Lien : http://dix.thefrogstudio.net




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Cette histoire commence le soir. Ou peut-être le matin.

Il est là, devant vous. Son regard fixé dans le votre.
Il ne parle pas. Il ne bouge pas.
Ni pour attaquer, ni pour laisser le passage.

Il reste là. Immobile, attendant quelque chose de votre part.
Il n'est pas pressé. Il a l'éternité devant lui.

Vous voici donc à l'intérieur, sans sortie possible.
Votre seul moyen : trouver ce que le spectre attend de vous.

Un peu partout, dans la médiathèque Jim-Dandurand, des indices sont disséminées.
Des morceaux de papier ... Des livres ouverts ... et d'étranges formes spectrales.
Mais pour les obtenir, il vous faudra explorer tous les recoins ...
Triompher des épreuves ... Respecter les règles ...
... et enfin comprendre, qui est réellement ce fantôme.





image



DIX est un point'n click réalisé à l'occasion des dix ans d'une médiathèque. Il met en scène la médiathèque elle-même, son fonctionnement et des éléments de l'histoire locale de la ville. Vous devez collecter 10 morceaux d'un poème, en résolvant 10 puzzles en lien avec le contexte du jeu. Vous aurez alors accès au sous-sol où se trouve la dernière épreuve. Des indices supplémentaires sont disséminées dans les décors, et un système de monologue donne des indices supplémentaires.

Le jeu se joue entièrement à la souris avec le bouton gauche. Sa difficulté est relativement basse, pour une durée de jeu de 30 minutes. Il n'y a pas de gameover possible. Une sauvegarde est automatiquement créée à chaque changement de pièce, rechargeable depuis l'écran titre. Un manuel de jeu est inclus, avec un walkthrough et autres infos eminement moins importantes.

Il est disponible en version Windows, Linux, Android et HTML5, en français et en anglais. Il peut donc être joué directement depuis le navigateur, ou en local pour de meilleures performances.




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Problèmes connus au 11-03-2014 :
- La version Linux plante sous xfce. Je ne sais pas encore pourquoi, mais on dirait que l'export en Linux ne convertit pas toutes les ressources nécessaires. Corrigé au 2014-12-26.
- La version web est sacrément lente si vous n'avez pas un i3 minimum.
- La version web déconne sévère si vous n'êtes pas sous Firefox (pas de son, pas de police, freezes inexplicables). Corrigé plus ou moins au 2014-12-26.
- La version web déconne de temps à autre sous Firefox. Problème de buffer ? Mauvais chargement de variables ? Corrigé au 2014-12-26.
- La version Windows plante au bout d'un certain temps, avec certains cartes graphiques d'entrée de gamme. Un problème avec la librairie SDL ? Corrigé au 2014-12-26.

Problèmes connus au 26-12-2014 :
- La version android ne marche avec tous les terminaux. Il faut au minimum un Android 4.2 avec 1 Go de RAM, sinon ça rame comme un rat mort.





***********************************************************************

OK, bande de makers !
Il est temps de se sortir les doigts du port USB, et de mettre à profit un peu de votre temps CPU. :batman

Je rencontre pas mal de soucis avec le hardware. Notamment les cartes graphiques.
Les Intel HD provoquent une fuite mémoire du jeu, qui le fait planter au bout de 5-10 minutes.
Idem avec les nVidia N210, sans la fuite mémoire, mais avec le plantage quand même.

La version web fait un peu ce qu'elle veut. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de hard ou de connexion internet. Probablement les deux.

Ce dont j'ai besoin, c'est de testeurs. Des gens avec des configs différentes des miennes, qui testent le jeu et me disent ce qu'ils rencontrent comme problème.
Ca me permettrait déjà de mesurer l'étendue du souci, et voir comment solutionner ça avec le concepteur de GD.

Donc, si de bonnes âmes voulaient bien télécharger une version et voir comment elle réagit chez eux, ce serait cool. :biere

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Dyeel - posté le 11/03/2014 à 12:48:28 (200 messages postés)

❤ 0

Salut !

Alors j'ai téléchargé pour rendre service, et j'ai été bloqué assez vite:

Lorsque je vais dans la salle avec le dossier bleu par terre et les cadres vides en fond, quand je ressors, j'ai ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)



(d'ailleurs ça a été galère car ton appli bloque les captures d'écran on dirait :p )

Peu importe si je rechange de salle après, ça reste noir, ou moitié supérieure noire et moitié inférieure blanche. Dans tous les cas, ce que je vois se limite aux flèches et à la barre du bas.

Ensuite je sais pas si c'est mon ordi ou pas, mais les chargements entre deux salles sont assez longuets (5 à 8 secondes je dirais), et les interactions (flèches ou carré de nouvelle partie, etc...) sont pénibles : je dois appuyer souvent plusieurs fois pour que ça prenne en compte mon clic. (Même si j'étais au préalable bien sur la flèche, j'ai eu le cloc qu'on entend à chaque fois, avant de cliquer).

Une dernière chose : quand j'avais le jeu en fond et que j'allais sur l'hébergeur d'images pour le screen, je continuais à entendre les "clocs" de la souris qui passe sur les flèches, alors que bon, j'avais firefox en premier plan.

Pour ce qui est du jeu en lui même, vu que ça me fait ça à la seconde salle, je peux pas en dire grand chose... ^^'


mtarzaim - posté le 11/03/2014 à 16:02:57 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Dyeel a dit:

Lorsque je vais dans la salle avec le dossier bleu par terre et les cadres vides en fond, quand je ressors, j'ai ça :


Le navigateur ne charge pas l'image comme il le devrait.
Enfin, je suppose ...

Citation:

Ensuite je sais pas si c'est mon ordi ou pas, mais les chargements entre deux salles sont assez longuets (5 à 8 secondes je dirais)



C'est parce que c'est la même scène qui se recharge à chaque fois, mais avec un fond différent.
Au début de chaque scène, le jeu doit recharger les 60 jpg pour en afficher une selon le lieu concerné. Ca permet diminuer le poids global du jeu (200 Mo à 80 Mo), mais cela rend la scène plus longue à charger. C'est moins pénible sous Windows normalement ...

Citation:

, et les interactions (flèches ou carré de nouvelle partie, etc...) sont pénibles : je dois appuyer souvent plusieurs fois pour que ça prenne en compte mon clic.


C'est parce que la version web ne peut pas taper dans la carte graphique. C'est le processeur qui fait tout le boulot. Avec en plus le navigateur qui fait l'intermédiaire, certaines actions du joueur passe à la trappe ou mettent du temps à être gérés ...


Citation:

Une dernière chose : quand j'avais le jeu en fond et que j'allais sur l'hébergeur d'images pour le screen, je continuais à entendre les "clocs" de la souris qui passe sur les flèches, alors que bon, j'avais firefox en premier plan.


Un bug de Game Develop il me semble. Il est censé ignorer les actions quand la fenêtre n'est plus active.
Mais dans les faits, il les prend en compte quand même ...



Merci d'avoir pris un peu de temps pour tester.

C'est quoi ta config (surtout processeur et carte graphique) ?
Peux-tu essayer avec la version Windows, pour voir si ça fait pareil ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Dyeel - posté le 11/03/2014 à 19:56:27 (200 messages postés)

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Alors justement je jouais sur la version Windows que tu proposais dans ton premier post, à la fin. Et tous les problèmes que j'ai cité tu les as mis sur le compte du navigateur ^^'

Pour ma config', j'ai une Intel HD Graphics 4000, et en proc', un petit i5 (3230M 2.6Ghz).

Si tu veux que je fasse des tests plus précis, n'hésite pas ;)


mtarzaim - posté le 12/03/2014 à 00:01:02 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Dyeel a dit:


Alors justement je jouais sur la version Windows que tu proposais dans ton premier post, à la fin. Et tous les problèmes que j'ai cité tu les as mis sur le compte du navigateur ^^'

Pour ma config', j'ai une Intel HD Graphics 4000, et en proc', un petit i5 (3230M 2.6Ghz).

Si tu veux que je fasse des tests plus précis, n'hésite pas ;)



Dis donc, tu commences à m'inquiéter, là ... :surpris3
J'ai testé sur des i3, des céléron et des pentium 4, et tous les problèmes que tu décris, je ne les ai rencontrés que dans la version navigateur.
Dans la version Windows, le seul truc qui doit popper, c'est que le jeu plante après avoir saturé la mémoire graphique. Heureusement, il y a une sauvegarde auto qui permet de reprendre là où ça a planté.

Mais le coup du décor qui manque ou de la latence énorme entre les scènes ... je trouve ça 'achement inquiétant. Pourtant, sur un i5, ça devrait aller vite. Même la 4000 est suffisamment récente pour que ça passe mieux que sur mes Intel 3000 de 2010 ...

C'est un portable ou une tour (rapport au disque dur) ?

J'ai fait des modifs un peu avant minuit. Le jeu bouffe toujours autant de mémoire, mais il fait moins la p*te en temps de chargement d'une scène à l'autre. Testé en exe et en web sur un céléron et une nvidia n210.

Les liens restent les mêmes. Tu peux retenter en exe et en web (au moins sur les premières pièces, que je sache comment ça se comporte) ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Dyeel - posté le 12/03/2014 à 18:18:12 (200 messages postés)

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J'ai un portable.

Citation:

il fait moins la p*te en temps de chargement d'une scène à l'autre.


Ouaip, j'ai remarqué, ça soulage !

J'ai tenté en web et en exe.

Web :
Deux chargements au début. Le premier hyyyyper long, ça donne vraiment pas envie d'y jouer sur navigateur (j'ai firefox). Sinon le seul problème que j'ai eu c'est au niveau gestion de clics (y a une flèche que j'ai dû cliquer au moins 10 ou 12 fois, faut vraiment régler ce problème)

Pas grand chose de particulier sinon. A part les chargements du début, ça va relativement vite. ^^

Exe :
Plus de problème au niveau de l'affichage des images, je n'ai plus d'écran noir ou blanc. :sourit
Niveau clics, bizarrement j'ai pas le même problème que sur la version d'hier ou celle du navigateur, ça a l'air de s'être arrangé pour windows :oO

Voilà, si tu as d'autres questions...

(et juste niveau ergonomie, je trouve certaines flèches pas très claires, certaines sont assez proches et des fois je sais plus trop où j'en suis...)


mtarzaim - posté le 15/03/2014 à 10:16:49 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Arf... Pas vu qu'il y avait une réponse ...

Dyeel a dit:

J'ai un portable.


T'as vérifié s'il était en "performances maximales" et pas en "autonomie maximale", dans les options d'alimentation ?
Ca peut faire une différence.


Citation:

Web :
Deux chargements au début. Le premier hyyyyper long, ça donne vraiment pas envie d'y jouer sur navigateur (j'ai firefox). Sinon le seul problème que j'ai eu c'est au niveau gestion de clics (y a une flèche que j'ai dû cliquer au moins 10 ou 12 fois, faut vraiment régler ce problème)


Le premier charge les 100 Mo du jeu.
Je peux pas faire grand chose de ce coté-là, c'est lié à la manière dont le jeu est compilé en web. J'ai déjà compressé les images et les sons au max, je ne peux pas gagner plus ...

Le second, c'est un préchargement sonore car j'avais remarqué qu'il y avait un gros temps de latence dans les navigateurs (le son se déclenchait deux à trois secondes en retard, le temps d'être téléchargé). Difficile à éliminer là aussi, puisque lié à la manière dont HTML5 est géré par le navigateur.

Pour l'histoire du clic, je soupçonne le HTML5 d'être là aussi un peu capricieux. Il ne réagit pas tout de suite aux actions du joueur, là où la version Windows n'a pas ce problème.
Quant à savoir si c'est lié au firefox, au langage ou à l'export ...

Citation:

Pas grand chose de particulier sinon. A part les chargements du début, ça va relativement vite. ^^


C'est déjà ça.

Citation:

(et juste niveau ergonomie, je trouve certaines flèches pas très claires, certaines sont assez proches et des fois je sais plus trop où j'en suis...)


Tu peux trouver une carte au tout début du jeu, consultable ensuite dans l'inventaire, qui indique où on se trouve selon la pièce.

Merci pour ton feedback, je vais voir si je ne peux pas améliorer la compatibilité avec Internet Explorer/Chrome.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Sneepy - posté le 15/03/2014 à 11:04:02 (55 messages postés)

❤ 0

Fou de jeux rétro.

mtarzaim a dit:

DIX est un point'n click


J'espère qu'il est aussi bien que ShadowGate sur NES...
Aussi non ton jeu a l'air plutôt pas mal. :clindoeil2

Anciennement, PolochonDuMaking.


miduki - posté le 15/03/2014 à 11:56:09 (1012 messages postés)

❤ 0

Donc j'ai testé ta version web (avec google chrome) .
C'est franchement sympa (c'est la mediateque a coté de chez toi ?)
Mais au bout de 10 minutes, ce fut le drame. Erreur , me demandant d'actualiser, et quand je le fait, je recommence au début ! GRRRRRRR
J'utilise un toshiba, portable . J'ai 6 GO Ram et je suis connecté en Wifi .

https://projetego.com/ Projet Ego


mtarzaim - posté le 15/03/2014 à 12:07:56 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

miduki a dit:


Donc j'ai testé ta version web (avec google chrome) .
C'est franchement sympa (c'est la mediateque a coté de chez toi ?)


Ouaip.

Citation:

Mais au bout de 10 minutes, ce fut le drame. Erreur , me demandant d'actualiser, et quand je le fait, je recommence au début ! GRRRRRRR


Quand tu reviens à l'écran titre, tu dois avoir un bouton supplémentaire qui apparait au dessus du bouton Start.
C'est le bouton de Load, qui recharge la sauvegarde (créée à chaque changement de pièce).

Ca marche sous Firefox, mais peut-être que Chrome fait le ménage dans les fichiers temporaires, et élimine le fichier de sauvegarde au passage.
Ce qui confirme ma théorie que Chrome, c'est d'la merde.

Sous Windows, le fichier est créé dans le dossier de jeu. Donc, aucune chance qu'il soit effacé par le système.

Citation:

J'utilise un toshiba, portable . J'ai 6 GO Ram et je suis connecté en Wifi .


Proc et CG j'ai dit ! :batm
La ram et le wifi n'impactent pas les performances (j'espère).

Citation:

J'espère qu'il est aussi bien que ShadowGate sur NES...


J'arrive pas à savoir si c'est un troll ou un compliment.

Shadowgate me faisait de l'oeil à l'époque de la NES.
Et puis, plus tard, j'ai vu que c'était un bon gros point'n click avec des enigmes au pixel près. Le genre de truc bien lourdingue à jouer sans la soluce sous les yeux.

Mon point'n click à moi est casual. A prendre dans le sens que vous voudrez. :clown


EDIT :

Il n'y a pas que jesus qui ressuscite les morts. Il y a moi aussi.
Sauf que ça se limite à mes propres posts (pour l'instant). Mais au moins, c'est historiquement prouvé (jusqu'au prochain wipe de la base de donnée).

"Nouvelle" release de DIX, presque un an après la sortie officielle.
Il corrige certains bugs, notamment le plantage sous Windows à cause d'une fuite mémoire, le plantage sous Linux à cause de jesaispasquoi et le plantage en web à cause d'autres trucs. Quelques corrections de bugs propres au jeu aussi.
En prime, une version android parce que, quitte à pourrir les ordis des autres, autant pourrir aussi leurs mobiles.

Tout ça pour une expérience de jeu inchangée ou si peu.
La dure loi du Quality Assurance, comme disent les anglois, ou plus classiquement : "10% de création - 90% de corrections".

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

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