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Index du forum > Culture générale > Le topic des "mètres-étalon"


Kno - posté le 12/11/2013 à 11:50:42 (4162 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Je pense que ça a dû arrivé à un peu tout le monde, d'être sur un jeu au gameplay plus ou moins perfectible et de vouloir le comparer aux références pour ce type de gameplay (voire sur une facette bien précise de celui-ci), histoire de décortique un peu où c'est que le bas blesse, toussa. Sauf qu'on a pas le plaisir de connaître de tels jeux et qu'on ne sait pas où donner de la tête parmi la foultitude de titre existant.

D'où l'idée de créer un topic pour s'aiguiller les un les autres sur les jeux les plus dignes d'intérêt en terme de game design. Si le topic fonctionne bien je ferais une liste des jeux mentionné, avec une belle mise en page, des couleurs et tout...

Donc je vais commencé par mes demandes à moi, du coup.
Alors d'abord les simulations de vol/batailles aériennes ou spatial. Je connais très peu, mais j'ai l'impression que c'est un peu casse-gueule que dès qu'on sort du "rail-shooter" type Starfox, on se retrouve avec un beau bordel où c'est impossible de viser les ennemis qui bougent très vite dans tous les sens donc on fout des missiles autoguidés pour compenser et puis voilà.

Et puis pour revenir un peu vers RPG Maker, dans la majorité des RPG que je connais on accumule un peu les compétences et les objets surpuissants, dont on utilise en fin de compte un portion minime. Donc je voudrais bien essayer des RPG sobres, où tu dois te creuser un peu les méninges pour composer la stratégie la plus efficace avec la poignée de compétence dont tu disposes et à bien gérer tes objets de soins.

Voilà, en espérant que ce topic soit profitable à tous les GEN.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Mr Moustache - posté le 12/11/2013 à 12:35:38 (265 messages postés)

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Au niveau des simulations aériennes je n'y connais rien, mais le top du space sim c'est quand même la série des X (X3 spécifiquement) qui dépasse bien entendu le simple jeu d'action avec des piou piou, mais justement offre un vrai univers, et une vraie simulation spatiale (aussi bien économique, politique que de stratégie de combat)

Le défaut justement, c'est que les contrôles ne respectent pas tellement la simulation, mais si tu veux un truc très pointu là-dessus, je ne connais pas bien. Mais en plus action, c'est plus dans les vieillissants mais classiques wing commander et Freelancer.

Sinon tu devrais t'intéresser au concept naissant de Star Citizen, qui s'annonce comme le space sim absolu. C'est encore en développement (développement de pigeonnier, dont je fais parti :( ) mais ça peut valoir le coup de s'y intéresser. CA A L'AIR GÉNIAL ! tu peux acheter des vaisseaux à 60$ pièce si tu veux.

En jeu pas très reluisant mais qui m'ont procuré aussi un bon plaisir de combat spatiaux, ce sont les jeux à licence Star Wars, les rogue leader, mais ça vient surtout de la licence je pense :p


Concernant les RPG, j'ai aussi cette impression, et hormis Dragon Age: Origins (le cool), The Witcher 1 et 2, la série des Mass Effect aussi, et Dark Souls, c'est rare les W-RPG qui ne se base pas seulement sur l'open-world et le surabondance d'objets inutiles et ingérables (souvent juste d'objets, les compétences sont pauvres, comme le bestiaire d'ailleurs, non je ne fais pas allusion à Skyrim). :)
Le genre est en perte de souffle je trouve, et laisse un peu trop de place d'ailleurs au bouse japoniaise.
J'attend The Witcher 3 avec grande impatience d'ailleurs, mais aussi avec crainte (open-world, 60 fps, toussa)

C'est cool ce sujet et c'est vrai que c'est une bonne idée de s'édifier une culture et des standards avec l'expérience des autres, mais il faut aussi que tu y joues ensuite, car tu ne peux pas te fier qu'à ce que les gens te racontent (surtout moi), car y a toujours des partis pris ;)


² - posté le 12/11/2013 à 17:17:51 (7277 messages postés)

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Hibernatus.

Citation:

Sinon tu devrais t'intéresser au concept naissant de Star Citizen, qui s'annonce comme le space sim absolu.



Wouep, un space sim. mais certainement pas un space opera, c'est un futur MMO... (affreux, affreux, affreux !)

Le genre est un peu en sommeil, pas beaucoup de gros titres ces derniers temps. Wing commander et privateer restent des références absolues (mais ça date !), ces derniers temps le shoot pur et dur qui n'oblige ni à faire de la gestion ou à rendre des comptes à trouze mille joueurs connectés se fait bien rare. Il y a eu project sylpheed sur 360 (très arcade, nerveux et assez joli, typiquement japonais question scénar), le portage de darkstar one broken alliance (aspect RPG, carte immense, style plus occidental mais un peu cheap question réalisation), et sur payçay il y a toujours le terrible strike suit zero pour les plus couillards. Après la jungle des jeux gratuits/pas cher en démat, ce n'est pas mon domaine donc même si il y en a des bons, je n'en saurais jamais rien.

Ko!N


Maelstorm - posté le 12/11/2013 à 18:21:35 (3982 messages postés)

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Une chance sur un million

Citation:

Et puis pour revenir un peu vers RPG Maker, dans la majorité des RPG que je connais on accumule un peu les compétences et les objets surpuissants, dont on utilise en fin de compte un portion minime. Donc je voudrais bien essayer des RPG sobres, où tu dois te creuser un peu les méninges pour composer la stratégie la plus efficace avec la poignée de compétence dont tu disposes et à bien gérer tes objets de soins.


j'aurais dit Valkyrie Profile, j'ai joué a l'opus sur psp seulement, mais le gameplay en combat m'a vraiment marqué, un genre de mélange de QTE mais pas vraiment ...


Mr Moustache - posté le 12/11/2013 à 19:23:47 (265 messages postés)

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² a dit:

Wouep, un space sim. mais certainement pas un space opera, c'est un futur MMO... (affreux, affreux, affreux !)



Erf. Techniquement, comme tu l'as dit c'est un MMO (très prometteur), un space opera c'est compliqué et justement heureusement que ce ne sera pas un space opera mais juste un superbe space sim ! Ça nous évitera une bouse comme le futur Elder Scrolls Online, où les développeur donneront les lauréats à tous les clampins qui s'y traînent, et du coup, dévaloriseront totalement le prestige de ces dits lauréats.

Strike suit zero, je connaissais pas, ça à l'air dément, dommage pour le côté transformers, ça gâche un peu tout pour pas grand chose, à part un côté très américain.

Sinon je viens de me rappeler un space sim (un vrai, un dur, pour les bonhommes qui veulent de la simulation) c'est Evochron Mercenary. Vraiment, vraiment abusé, mais au moins c'est un vrai space sim, et pas un générateur de confettis dans l'espace. Si c'est cela que tu recherches.


Kisthune - posté le 12/11/2013 à 20:11:54 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Flight Simulator si t'aimes te crasher à chaque décollage.. Mais bon c'est pas trop un jeu.
Red Baron (et sa suite) si tu aimes les combats aériens. Lui c'est un jeu, et plutôt bien foutu. Et puis bon, le Baron Rouge, ça en jette pour ceux qui connaissent un peu son histoire !

Reikon no Yume


² - posté le 12/11/2013 à 20:19:40 (7277 messages postés)

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Hibernatus.

Citation:

Erf. Techniquement, comme tu l'as dit c'est un MMO (très prometteur), un space opera c'est compliqué et justement heureusement que ce ne sera pas un space opera mais juste un superbe space sim !



Prometteur de rien du tout ! C'est juste la popularité du créateur d'une saga mythique qui a fait tout le boulot. Dans l'espace ou sur un monde onirique, un MMO reste un MMO : principalement déterminé par le comportement des joueurs. Et passé l'aspect technique, ça promet surtout une jolie pagaille qui ne donne même pas envie de gaspiller ses tourelles max impact 2 toutes neuves. C'est la différence avec le shoot façon space opera : on ne sait même pas pour quoi, contre quoi ou avec qui on se bat.

Citation:

Strike suit zero, je connaissais pas, ça à l'air dément, dommage pour le côté transformers, ça gâche un peu tout pour pas grand chose, à part un côté très américain.


Perdu. C'est du côté de séries comme gundam qu'ils sont allés chercher l'inspiration. Et comme le jeu s'articule autour de cette capacité, autant dire que vouloir le finir en zappant la transformation, c'est impossible. Même avec on a rarement vu un ennemi aussi violent. Tant mieux.

Ko!N


mayya - posté le 29/11/2013 à 06:42:00 (2 messages postés)

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J'ai joué il y a fort longtemps a Ayask (sans l'avoir fini bouh) et c'était vraiment bien, je sens que tu va encore faire encore mieux avec ce second volet.
Petit bémol pour les fautes de grammaire/orthographe ci et là mais rien de bien gênant.




_____________
mayya


Anton_ - posté le 29/11/2013 à 12:42:54 (1522 messages postés)

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wrong topic mayya. Ayask II n'est pas ici.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Saka Tchotchovitch - posté le 29/11/2013 à 12:52:35 (17883 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Et en plus ça sert à rien de signer avec ton pseudo en bas, il est déjà affiché en haut, et c'est pas une carte postale que tu écris hein :tirlalangue2

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Daisuke Z - posté le 01/01/2014 à 16:45:54 (67 messages postés)

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En terme de game design, Valve à fait fort avec HL2, il suffit de voir le wiki pour s'en rendre compte, que ça soit pour la béta ou le produit fini, on voir que l'univers est très détaillé (La guerre des 7 heures, Le Cartel, toussa)

Miaw.

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