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Index du forum > Archives > [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

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Reprise du message précédent:

MaxPanda - posté le 02/07/2013 à 00:27:32 (41 messages postés)

❤ 0

J'utilise surtout GarageBand avec les JamPack, plus quelques trucs grattés par-ci par-là...


Suite du sujet:

MetalRenard - posté le 02/07/2013 à 00:53:23 (2675 messages postés)

❤ 0

Au niveau sonore ton morceau sort carrément du lot (dans le mauvais sens) à cause des instruments. Tu devrais peut être t'arranger avec quelqu'un qui a des VST et qui utilise un logiciel plus complet que GarageBand (j'ai rien contre, c'est simplement qu'il lui manque beaucoup de choses). Il manque des sons graves à ton morceau aussi.
Je critique pas ton travail, la compo est bonne, y'a beaucoup de détails etc. :)

Edit: Je crois que le souci vient du son sec qu'ont tes instruments, y'a pas de reverbe pour donner du contexte au son. Ca fait genre que ça a été joué dans une salle minuscule au lieu d'être joué par un orchestre. C'est pareil pour tes autres morceaux.

Edit 2: Oui j'avais raison, je peux les travailler au niveau du masterisation s'il le faut. C'est mieux de le faire avant mais ça s'est déjà amélioré avec un peu de reverbe et des retouches au niveau de l'EQ. :)
C'est mieux de le faire avant parce que les instruments sont tous placés à des distances différentes de nos oreilles et des murs ce qui change la reverbe d'une section de l'orchestre à l'autre. Du coup on n'a pas les mêmes reflets de son pour les violons que pour les gros cuivres (les noms m'échappent en français).


|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Sylvanor - posté le 02/07/2013 à 01:47:51 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah c'est sympa ce que t'as fait MetalRenard. Par contre je sens quand même un peu trop d'écho (peut-être que tu l'as fait après et pas avant). Cet écho me paraît un peu trop systématique en fait (il semble affecter l'ensemble de l'orchestre et le rend moins scintillant, moins flamboyant). Mais c'est en effet plus ample.
Je n'ai pourtant pas ressenti de manque sur ce morceau de MaxPanda en l'écoutant, je trouve l'original extrêmement convainquant.

Enfin des fois je me dis, on s'embête avec ça mais au fond 99% des joueurs écouteront ces musiques sur des enceintes en plastique à 5€ qui saturent et n'entendront absolument aucune de toutes ces subtilités... :/ (même si je pense que c'est loin d'être inutile, d'ailleurs moi-même je suis bien content quand un morceau est bien mixé)

Pour Séfanine, j'ai fait de nouvelles écoutes, au casque cette fois (l'écoute sur les grosses colonnes et sur le casque révèlent des défauts et qualités différentes de chaque morceau je trouve).

Je crois que le vrai problème c'est ton espèce de tambourin à droite. Il sort vraiment du lot, on le sent plus proche, détaché de l'orchestre, et son jeu mécanique n'aide pas à l'aimer. Au casque il m'a moins gêné, je dirais même qu'à force je suis plus ou moins parvenu à l'oublier, mais sur les enceintes je ne pouvais plus me concentrer sur autre chose, il sortait totalement de la scène.
C'est une bonne idée cet instrument, mais je pense qu'il vaudrait mieux l'utiliser symétriquement (un à gauche, un à droite, désynchronisés), et varier le jeu, le rythme, etc, pour les rendre plus vivants, et les faire intervenir moins longtemps peut-être.

J'aime bien aussi la montée en puissance avec les espèces de cymbales vers 4:12-4:16, mais après ce passage, la tension redescend: c'est un peu décevant, on aimerait se laisser porter vers autre chose, un air nouveau, ou un passage aérien, sans rythme ou je sais trop, que cette ascension crée une rupture.

Au niveau de la répétition, en fait c'est surtout la deuxième moitié du morceau qui me semble faible. Le début ça va, tu installes une certaine variété grâce aux instruments et tu fais des variations astucieuses sur la mélodie. Mais à partir de 2:30, alors qu'on attend une évolution, ça y est, le motif du début revient, une seule fois pourquoi pas mais il est repassé en boucle jusqu'à la fin du morceau (le passage de 3:35 à 4:13 me plaît quand même bien, il réinstaure du souffle, et fait respirer la mélodie).

Tu me proposais d'intercalers des passages de Ramis dedans par mail (je me permets de tout réunir sur un seul endroit, si ça ne t'ennuie pas ^^): je suis partant, pourquoi pas, ça devrait permettre d'espacer les répétitions de la deuxième moitié du morceau. Même si je pense que tu peux te permettre d'en retirer quelques-unes, sans que le morceau n'en pâtisse. Les répétitions... Je fais une grosses fixation là-dessus, désolé. ^^"

Pour les passages de Ramis, j'aime bien ceux qui s'envolent un peu, qui sont plutôt énergiques, par exemple de 3:15 à 4:05... Et le début aussi (jusqu'à 50 secondes environ). Par contre il y aura besoin du coup de changer les sons exotiques pour quelque chose de plus classique/celtique/fantastique.

Enfin y a quand même une belle richesse orchestrale, plein de sons et tout dans tes morceaux, y compris ceux de Séfanine, pour moi ça sonne pas cheap du tout.

Tu me parlais du manque de sons pour intégrer des voix/choeurs/etc, il n'y a pas moyen de faire des échanges entre vous ou de récupérer des sons gratuits (la question est peut-être bête hein j'y connais que dalle, je sais pas si c'est possible, gênant d'un point de vue légal, etc).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


MetalRenard - posté le 02/07/2013 à 02:23:37 (2675 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


Ah c'est sympa ce que t'as fait MetalRenard. Par contre je sens quand même un peu trop d'écho (peut-être que tu l'as fait après et pas avant).


Oui biensûr, j'ai fait ça en 3 minutes pour montrer la différence, je n'ai pas travaillé dessus. Le master ça prend pas mal de temps. :)

Sylvanor a dit:

Cet écho me paraît un peu trop systématique en fait (il semble affecter l'ensemble de l'orchestre et le rend moins scintillant, moins flamboyant). Mais c'est en effet plus ample.
Je n'ai pourtant pas ressenti de manque sur ce morceau de MaxPanda en l'écoutant, je trouve l'original extrêmement convainquant.


Bah oui, c'est ce que j'ai expliqué! Il faut mettre une reverbe différente sur chaque groupe d'instruments pour que ce soit vraiment réaliste et pour garder la clarté du morceau, d'où le besoin de le faire avant le master.
Peut être que tu trouves l'original extrêmement convainquant mais moi non, au contraire, pas du tout convainquant. Tu n'entends peut être que des sonorités et des notes mais moi je cherche bien plus profondément. J'entends qu'il n'y a pas de vie dans le son; le son n'a pas de contexte acoustique et qu'il manque des fréquences graves pour lui donner du "corps".

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Sylvanor - posté le 02/07/2013 à 02:31:37 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais, je suis peut-être pas assez difficile. Je te trouve un peu dur quand même enfin c'est bien qu'il y ait des gens exigeants comme toi.
Je suis sensible quand le mixage est très bon, mais pas trop quand il ne l'est pas, je suis assez tolérant.

Je serais curieux de voir ce que ça donne quand tu y passes le temps nécessaire, si bien sûr tu as le temps et l'envie d'essayer un de ces quatre (ou tu as peut-être déjà des exemples avant/après de morceaux que tu as mixés, pour illustrer le truc?).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


MetalRenard - posté le 02/07/2013 à 02:51:36 (2675 messages postés)

❤ 0

Ok, un WIP (work in progress donc pas fini, du coup il y a encore des soucis) que je fais en ce moment, juste une partie.
Sans reverbe et avec mixage minimale pour donne de l'espace à chaque instrument:

Avec reverbe et mixage plus complet:


Et j'ai pas été méchant là, je fais de la musique depuis que j'ai 14 ans (donc 10 ans là), je suis spécialisé dedans et j'ai passé des milliers d'heures à composer et mixer. Normale que je soit plus exigeant. J'arrête pas de dire que j'aime ce qu'il a fait en plus. ^^

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Zeus81 - posté le 02/07/2013 à 03:31:18 (11071 messages postés)

❤ 0

Et tu comptes composer un truc pour Aë ? :)


MetalRenard - posté le 02/07/2013 à 03:43:42 (2675 messages postés)

❤ 0

Quand je travaille sur un OST j'aime faire un truc entier, pas de petites parties comme je serais obligé de faire là. Du coup je laisse la place aux autres.
De toute façon ils n'ont pas besoin de moi là! Il y a des morceaux supers et ils sont déjà assez nombreux à travailler dessus.

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MaxPanda - posté le 02/07/2013 à 13:12:17 (41 messages postés)

❤ 0

En fait je me demande si j'ai pas posté une mauvaise version hier: Est-ce que tout au début il n'y avait que des percu ?
En tout cas voici une "remix" avec plus de réverb, plus d'automatisations, une percu plus variée...


EDIT: https://www.dropbox.com/s/sfbxdw0xd9tcyyx/Senafine.m4a


Sylvanor - posté le 02/07/2013 à 15:05:06 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bheu, erreur 403, accès interdit. :/

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unikfingers - posté le 02/07/2013 à 17:09:15 (2184 messages postés)

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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Merci pour les commentaires au sujet de la foret de Yerdom, ça fait vraiment plaisir :p

Bravo Fawtzi pour tes compos, elles gèrent, idem pour la collabo ROTS et Sriden, c'est très sympa.

Maxpanda, tu vises haut niveau mélodique et effectivement ça doit être une belle galère de spatialiser correctement tout ça, mixer un ensemble pareil c'est pour s'arracher les cheveux :p

Voici un premier jet pour le village de Yerdom, j'attends tes critiques Sylvanor, comme ça je peux finaliser ça !



Les hauteurs de son ainsi que certaines transitions ne sont pas fini, dis moi ce que tu penses de l'aspect général et je t'envoie une copie corrigée demain.

EDIT : Comme pour la forêt la musique commence par des fx, je fais ça comme ça pour contourner la coupure induite avec les mp3 dans RM, faire des fades je trouve ça grossier.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Sylvanor - posté le 02/07/2013 à 17:28:19 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Excellent!
Ca me convient largement, pour moi c'est bon. :)
Juste un regret: y a plus les voix, enfin tu en avais mis, discrètement, dans la première version, et j'étais fan. J'aimerais bien que tu les recases si ça t'embête pas. :p
Sinon génial, plein de sons, super ambiance, j'aime beaucoup les espèces de... percussions? Enfin l'instrument grave, qui met un genre de rythme, il sonne super bien et donne de l'ampleur au morceau.

Hâte d'entendre les versions corrigées, car euh je dois avouer que le son est un peu cracra (surtout pour la version forêt).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


MaxPanda - posté le 02/07/2013 à 17:53:06 (41 messages postés)

❤ 0

Je crois que mon édit est passé inaperçu alors: https://www.dropbox.com/s/sfbxdw0xd9tcyyx/Senafine.m4a :)


Sylvanor - posté le 02/07/2013 à 19:10:49 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai refait une écoute (sans comparaison avec l'ancienne version), l'orchestre me paraît un peu plus naturel et le tambour de droite semble se détacher un petit peu moins. :)

Par contre je réitère tout de même mon commentaire sur le fait que la mélodie se répète beaucoup trop (le tiiidadida, ta didadidada... hum), sur la montée en tension à la fin qui retombe un peu malheureusement et sur le jeu des tambours qui à mon avis pourrait devenir bien cool si tu le rendais moins mécanique et que tu en mettais à gauche et à droite. Je pense qu'il doit appuyer la mélodie, pas simplement jouer une boucle en ignorant le jeu des autres instruments.

Mais vraiment le reproche n°1 porte sur la répétition de la mélodie, il faut davantage la diluer, la varier, etc, là on l'entend trop. Je n'ai pas compté combien de fois elle passe, mais à mon avis on doit être entre 15 et 20 fois.

A part ça j'aime toujours ta façon de "diriger" l'orchestre et tes sons dans l'ensemble.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


MaxPanda - posté le 02/07/2013 à 19:54:51 (41 messages postés)

❤ 0

Oui, j'ai pas changé la forme du morceau, c'était juste au niveau du son + les percu. D'ailleurs pour le coup je vois pas comment faire moins mécanique: j'ai enlevé la boucle de tambourin (à part au tout début) et varié les rythmes, avec des "breaks" et tout... Peut-être qu'avec un autre instrument c'est mieux... Et je vais essayer comme tu dis d'alterner entre gauche et droite ! Rdv dans quelques jours...


MetalRenard - posté le 02/07/2013 à 21:41:39 (2675 messages postés)

❤ 0

MaxPanda: Oui c'est un peu mieux là, ça passe pour le jeu. Par contre c'est toujours pas parfait mais je vais pas t’embêter plus que ça, sauf si tu me le demande.
Si tu pouvais faire pareil sur les autres morceaux ce serait super.

Pour le tambour tu peux y mettre un coup d'EQ pour enlever un peu les aigus. Ca le fera partir en arrière dans le mixe.
Ton morceau est un peu lourd sur la droite aussi, c'est possible de faire passer quelques instruments plus vers la gauche (le tambour par exemple tu peux le mettre un peu plus au centre mais pas à 100%)?

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MaxPanda - posté le 03/07/2013 à 00:13:13 (41 messages postés)

❤ 0

Le tambour je vais tester d'en mettre des deux côtés... Et oui je veux bien être embêté, parce que niveau mix c'est le maximum que je peux faire seul... Mais je suis en train de me cultiver en ce qui concerne le côté technique de la mao !


Khoon - posté le 03/07/2013 à 20:56:51 (32 messages postés)

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Au passage, j'avais essayé récemment quelque chose, pour donner l'illusion qu'un instrument est à droite ou à gauche, un moyen de renforcer l'illusion donnée par le panning est de retarder le canal stéréo opposé à l'instrument d'une milliseconde. Mais bon, on est en rien obligé de le faire, c'est pour ceux qui sont vraiment obsédés par le détail x)

MaxPanda, je ne sais pas exactement comment fonctionne Garageband, mais si tu as plusieurs samples de la même percussion utilisée de la même manière, sers-t-en en alternant si possible. Ca évitera un effet mitraillette sur certains instruments. C'était ce que je pensais éviter en te faisant changer la vélocité. ;)

Sinon, un autre petit conseil, à tous cette fois : En règle générale, plus un instrument sera éloigné dans l'orchestre, plus on entendra la réverbération par rapport aux instruments plus proches.
Sur cette page ( http://www.les-instruments-de-musique.fr/instrument.php?nom=orchestre%20symphonique ) vous pouvez voir le placement des instruments dans un orchestre. Je vous conseille de vous y référer pour un premier panning (+ réverb) si vous faites dans l'orchestral, et ensuite de rechanger vos paramètres s'il y a un gros déséquilibre entre la gauche et la droite, selon les instruments que vous avez utilisés.

Ah, quant au thème que j'avais commencé, Sylvanor, je le ferai un peu plus tard, je commence enfin à recevoir les premières scènes vidéo sur lesquelles je dois composer pour un épisode d'une série qui sort dans... une semaine et demi. Du coup, je suis un peu sous pression actuellement, mais avec ces personnes, j'ai l'habitude. Puis j'ai déjà eu pire au niveau délai, enfin, je ferai Aë dès que ce sera terminé ^^


unikfingers - posté le 05/07/2013 à 14:08:30 (2184 messages postés)

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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Sorry pour le retard, j'avais dit que je posterais Yerdom village finalisé avant hier mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retravailler, je ferai ça d'ici peu, ainsi qu'une version propre pour la forêt parce que je dois dire que ça me démange de rendre tout ça propre.

Khoon le procédé dont tu parles (les pistes droit/gauche légèrement décalées) est assez souvent utilisé, entre autre pour les prises guitares et voix, le résultat est bluffant.

J'ai écouté l'OST dans son intégralité, c'est vraiment bien, j'aime beaucoup Flénémère et Créas, beau boulot !

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MaxPanda - posté le 06/07/2013 à 23:00:19 (41 messages postés)

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Voilà voilà la nouvelle version de Sénafine. C'est un assemblage de Sénafine et la musique que j'avais fait pour Ramis. Je suis surtout fier du plan formel du morceau, chaque partie a la durée qu'il faut, sans trop de répétitions. (je peux l'envoyer aux musiciens qui sont intéressés ^^) Je suis fier aussi d'avoir réussi à caser le rythme de valse dans ce morceau aussi (entre 2' et 2'10" ;) )
Bonne écoute !

https://www.dropbox.com/s/1cmxu6hbhxwqfi4/Senafine4.aif


Sylvanor - posté le 07/07/2013 à 01:21:31 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je n'ai fait qu'une seule écoute, sur de petites oreillettes qu'on m'a prêtées (je ne suis pas chez moi) donc je n'ai pas le détail de l'orchestre mais ça me semble éminemment classe, la composition est beaucoup plus solide, plus de gêne niveau répétition, vraiment très bon. :)

Je te fais un retour plus complet mardi à mon retour.
Merci pour ta persévérance et ce superbe boulot!

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MetalRenard - posté le 07/07/2013 à 03:45:49 (2675 messages postés)

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Bon boulot MaxPanda. ;P
Les changements et variations dedans sont supers en plus.

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unikfingers - posté le 08/07/2013 à 15:17:46 (2184 messages postés)

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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Superbe MaxPanda, j'aime ta maitrise des harmonies :)
Par contre la ville ne s'appelle pas Sénafine mais bien Séfanine, c'est une erreur capitale (héhé), je pense que tu dois tout recommencer !

Bon voici une version toute propre de Yerdom village, j'y ai remis des voix comme demandé, je pense qu'elle est finie cette fois, sauf si ça ne convient pas.

Encore désolé pour le retard, la famille de ma copine s'est invitée chez moi et je suis entouré d'asiatiques depuis une semaine ce qui m'a un chouilla ralentit :-/

j'ai bientôt fini le cleanage de la forêt et je suis sur la caverne Zurithor, je poste tout ça dans quelques temps.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


MetalRenard - posté le 08/07/2013 à 15:39:27 (2675 messages postés)

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Tu veux pas mettre un compresseur sur la basse?
Sinon c'est très joli. :3

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unikfingers - posté le 08/07/2013 à 15:51:55 (2184 messages postés)

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Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Merci :)
En ce qui concerne la basse j'étais un peu ennuyé avec les compressions parce que je perdait en rondeur et donc en dynamisme du coup j'ai juste modifié les volumes et les EQ.
Si c'est si choquant je peux revenir dessus.

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Sylvanor - posté le 10/07/2013 à 12:28:04 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pardon pour mon retard de retour sur vos musiques!

Unik: super, c'est beaucoup plus propre!
Je ne sais pas trop à quoi correspond votre discussion sur les compressions, mais je trouve qu'il y a un peu trop de résonance dans les basses, qui sont très fortes, diffuses et un peu "floues", est-ce ça que vous parlez?
Ce n'est pas très gênant (voire pas du tout en jeu) mais un peu troublant pour une écoute "pour le plaisir".
Je n'ai rien à dire sur le reste. :)
Merci d'avoir rajouté les voix!

MaxPanda: c'est un peu l'inverse, en fait, le morceau a peu de résonances et de graves, le son manque un petit peu de corps enfin c'est pas grand chose non plus. Je pense que c'est sa petite faiblesse (mais ça passe totalement inaperçu en jeu, on est dans du chipotage là). Je regrette un petit peu aussi que tu n'aies pas pu intégrer les voix comme on l'avait prévu: ça aurait été vraiment génial. Peut-être lorsque tu auras de nouveau accès à tous tes sons?

Malgré ces détails très anecdotiques, en jeu, c'est absolument excellent. Ca marche super bien. Même probablement mieux que l'ancien morceau (qui était pourtant parmi mes préférés). Je suis super content. La composition est riche et variée, il y a cette ambiance magique, on est submergé par les instruments, et ça colle totalement à l'image.

Pour moi vos deux morceaux sont ok, je les mets en validés (vert foncé) dans la mesure où ils remplissent toutes les attentes pour l'utilisation en jeu. Si vous pouvez/voulez prendre le temps pour les petites modifs, ça me fera plaisir, sinon, ça ne sera pas gênant.

Merci beaucoup à vous deux!

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