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SilverSon - posté le 10/04/2013 à 22:00:22 (157 messages postés)

❤ 0

(oh le titre rime)
Bonsoir ami makeurs(ses),

à titre purement personnel et parce que je suis un libriste convaincu, je m’intéresse pas mal au droit de la propriété intellectuelle. C'est la raison pour laquelle je viens vers vous afin de vous poser quelques questions, libre à vous d'y répondre.

- RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?

- Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ?

- Publiez-vous vos jeux sous une licence ? si oui laquelle et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et sinon je fais des histoires audios


Tata Monos - posté le 10/04/2013 à 22:09:28 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

es jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?


Si le créateur à tous les droits (Musiques/Graphismes/...) oui le jeu est légale.

Pour mes créations : Space Monos est 100% légale.
(J'ai les droits des graphismes Nept, j'ai les droits des zic, metale rennard, et du log car j'ai une licence)
Alors que le jeu sorti sur android, Tortue Ninja,n'est pas toute à fait légale. (Je n'ai pas les droits sur les tortues ninja tout simplement)

Citation:

- Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ?


Cela diversifie les chartes graphiques des jeux mais ça doit rester amateur.

Citation:

- Publiez-vous vos jeux sous une licence ? si oui laquelle et pourquoi ?


"Licence perso si on peux appeller ça comme ça", Vous pouvez distribuer le jeu, mais pas le vendre.


mtarzaim - posté le 11/04/2013 à 01:10:12 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

SilverSon a dit:


- RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?



Sans licence, production illégale.
Moteur acheté sur le site Enterbrain, avec les ressources Enterbrain et/ou 100% custom, production légale.
Attention, s'applique aussi à tous les autres outils utilisés durant la création.
Le moindre outil piraté, même utilisé une seule fois, et c'est tout le jeu qui passe du coté obscur.

SilverSon a dit:


- Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ?



Interdit. Mais on est sur Internet. Alors ...
Tant qu'on ne se fait pas d'argent avec, on va dire que c'est toléré.

SilverSon a dit:

- Publiez-vous vos jeux sous une licence ? si oui laquelle et pourquoi ?



Creative Commons :BY (rappeler l'auteur) :NC (pas de commerce) :SA (redistribuer avec les mêmes droits, surtout si j'ai des ressources libres à l'intérieur pas de moi).
Avec une petite astérisque sur RPG Maker, propriété pleine et entière de Enterbrain.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


kvk - posté le 11/04/2013 à 03:17:40 (322 messages postés)

❤ 0

SilverSon a dit:

- RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?

- Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ?



Si tu as acheté RPG Maker et n'utilise que les ressources proposées ou des ressources que tu as créée toi-même, tu es dans la légalité. Modifier les ressources de base de RPG Maker est illégal par contre, il me semble.

Prendre les ressources d'autres jeux est évidemment illégal. Je ne crois pas que l'on puisse parler de tolérance quand à leur utilisation, mais plutôt du "pas vu pas pris". Ce n'est pas dans l’intérêt des sociétés concernés de tolérer cet usage, mais ça ne vaut probablement pas le coût financier de traquer l'utilisation.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


² - posté le 11/04/2013 à 09:16:18 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Modifier les ressources de base de RPG Maker est illégal par contre, il me semble.



Non c'est aussi légal. C'est bidouiller dans le code source et/ou le revendre qui ne l'est pas. Reste juste un flou au niveau des sons dont personne ne semble parler.

Ko!N


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 09:33:41 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Reste juste un flou au niveau des sons dont personne ne semble parler.


Cela fait partie des ressouces. (Graphique et Sonore)

Citation:

ou 100% custom


Tout est 100% custom xd
Sur ce sujet il est préférable de dire : d'avoir les droits d'utilisations des ressources sonore / Graphiques et autre. Ce qui passe bien sur par ces propres créations. (J'imagine pas le type qui créer son propre charset et dit non je n'ai pas le droit de l'utiliser xd) et respecter aussi la propriété intellectuelle.

Tu as beau re créer de tes mains les personnages du manga Naruto. Il y a des chances que ton projet ne soit pas légale.

Je ne sais pas qu'elle est le taux d'entreprise qui accepte l'utilisation explicite de leurs PI a des fins amateur.
Je sais que Game Workshop accepte ça mais avec pas mal de condition. (Cela reste amateur, mais ce que tu créer, GW peut l'utiliser à des fins commerciaux, ils peuvent te dire stope, tu cèdes automatiquement les droits à GW.... )


² - posté le 11/04/2013 à 10:19:03 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Je ne sais pas qu'elle est le taux d'entreprise qui accepte l'utilisation explicite de leurs PI a des fins amateur.



On sait au moins où placer le zéro absolu : chez Disney.

La propriété intellectuelle devient parfois une clause franchement abusive et abusée. Sans chercher loin, on peut citer en exemple le crétin fini qui poste un charset sur un forum ou une galerie perso en écrivant en dessous que non non non, interdit d'utiliser, c'est juste pour regarder comme je suis trop bon en charset.
Combien de temps avant le premier DL ? (attention, on compte en minutes).

Enfin je crois que c'est un problème qui ne trouvera pas de solutions et qui ne va pas s'arranger avec le temps. Enfin pas de solutions sauf si on trouvait par miracle la grosse ficelle internet et qu'une âme généreuse donnait un grand coup de hache dedans.

Ko!N


Imperium - posté le 11/04/2013 à 11:20:59 (631 messages postés)

❤ 0

Square Enix est très dur aussi.

Concernant RM, on marche effectivement sur des oeufs.
Pour ma propre expérience personnelle avec Lumen (donc un jeu commercialisé), je possède deux licences RMXP et RM XV (j'avais quelques éléments de tileset, très rares, piqués à XV) et pour le reste, j'ai contacté un très grands nombres de personnes concernant les ressources empruntées ça et là. Pour certaines, bien sûr, impossible de retrouver l'auteur ou d'avoir une réponse mais heureusement, elles sont très rares et marginales. Pour d'autres, j'ai dû payer (je prend l'exemple d'inquisitor). Après c'est toujours délicat mais bon : je me rappelle par exemple d'un chara que j'aimais beaucoup, j'avais contacté son auteur qui avait refusé blabla (résultat son chara n'apparaitra certainement jamais dans aucun projet jouable), c'était sa création : sauf que le chara était à 90% du frankensprite (très bien fait) de pleins d'autres chara du net. Alors ou est la limite ?

Moi je pense que tant qu'on fonctionne en bonne intelligence et de bonne foi, on risque peu de chose. J'ai contacté Enterbrain : aucun problème pour vendre un projet avec des ressources modifiées ou non, tant qu'on possède une licence. Après comme le dit Benben, on ne peut pas toucher au code source du logiciel.

My 2 cents

LUMEN~


Sylvanor - posté le 11/04/2013 à 18:15:12 (24558 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est une question qui m'intéresse pas mal depuis quelques temps.

Malheureusement, pour mon cas, avec RM2003, la situation est plus complexe. Quoiqu'elle l'est avec les versions plus récentes aussi, comme je vais l'exposer pour ceux qui auront le courage de lire mon gros pavé.

Citation:

- RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?



Pour la plupart des gens, c'est en gros "si t'as acheté le logiciel, ouais, sinon, non". J'ose penser que la question est de loin plus complexe que ça.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste du droit d'auteur et de la loi en général, mais je crois que c'est un raccourci facile d'estimer qu'une production réalisée avec un logiciel dont on ne détient pas la licence d'utilisation est illégale, car je crois qu'il faut dissocier l'auteur et l'oeuvre.
Je m'explique: je vole un pinceau et un pot de peinture dans une boutique, et je peins un tableau. Les outils qui m'ont servi ont été volés, donc je suis en infraction. Mais la peinture n'est pas, par essence, "illégale". Son existence, c'est juste un tas de peinture sur une toile, pas de problème.
Le cas où l'essence de l’œuvre devient problématique, c'est par exemple pour un tag sur un mur (interdit), ou une œuvre qui contient d'autres œuvres protégées (un collage, ou plus fréquemment ici, un jeu avec des ressources rippées).

Le cas d'un jeu vidéo réalisé avec un logiciel dont la licence n'est pas possédée est délicat. Je suppose qu'on peut l'interpréter ainsi: soit le fait qu'il ait été développé avec une version illégale du logiciel est "visible", fait partie de l’œuvre (je crois que ça se voit sur les jeux MMF), et dans ce cas on peut parler de production illégale, soit aucune différence n'est perceptible (je crois que c'est le cas d'un jeu RPG Maker).
Dans ce cas, le maker est en infraction. Pour l’œuvre, on ne peut rien dire, car elle pourrait tout à fait provenir d'un logiciel dont la licence est possédée: il faut enquêter du côté de l'auteur, et non plus de l’œuvre, pour le savoir.

Par ailleurs, je me suis aussi intéressé à l'aspect des patchs.
Et la question est complexe.
Pas mal de gens, et notamment les guignols de l'équipe de RPG Maker Web (pardon, mais j'ai très peu d'estime pour une équipe "officielle" aussi mal informée) indiquent que les patchs, comme ceux de Cherry par exemple, sont interdits par la licence (l'EULA - End User Licence Agreement - pour être précis).

Or, l'EULA de RPG Maker VX est très évasive, et montre déjà un gros manque de sérieux de la part d'Enterbrain:

Citation:

'Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the RTP SOFTWARE. Further, Licensee shall not sell, distribute, assign, lease, sublicense, encumber, or otherwise transfer the RTP SOFTWARE and/or its data without any prior written consent of ENTERBRAIN.'



Seulement, le terme "RTP Software" n'est pas défini. Donc ce texte n'a aucun sens. Parle-t-on des RTP? Du logiciel RPG Maker? Ou des fichiers du jeu (pour VX: le Game.exe) ? Et qu'est-ce que le "reverse engineering"? Un patch décompile-t-il, réassemble-t-il vraiment?
L'équipe des guignols est totalement incapable de répondre à cette question: lien et la réponse est "ouais alors on croit que c'est interdit on sait pas trop d'ailleurs nous non plus on sait pas ce que c'est le RTP Software mais bon tu peux le faire parce qu'on s'en fout". C'est assez lamentable.

Pour RPG Maker 2003, c'est encore pire que ça: personne n'est foutu de savoir ce que dit l'EULA. Y en a-t-il seulement une?
Il faut croire que oui, puisque c'est que disait un membre de l'équipe officielle des guignols lors du fameux sondage pour une version officielle anglaise (qui n'a jamais eu assez de votes): lien
Je cite:

Citation:

Just a note, take the EULA into consideration. This means you guys shouldn't use patches/plug-ins/external programs if you want to use RPG Maker. Not sure about the RPG_RT.exe though since I know it's not illegal to change the icon.



Sauf que, en creusant (lien), on se rend compte que la personne en question n'a aucune foutue idée de ce que dit l'EULA, ne l'a jamais eue en main, ne l'a jamais lue, ne parle pas Japonais... Bref, cette information c'est juste du baratin. Au passage, venant d'un administrateur du site officiel de distribution des RPG Maker en anglais, je trouve ça totalement hallucinant: on est dans la désinformation.

Impossible donc de savoir si les patchs sont ou non légaux. (Par ailleurs, le topic placé dans le dernier lien, dont j'avoue être l'auteur - je me suis fait passer pour quelqu'un ayant pu se procurer la version japonaise de RPG Maker afin d'accroître mes chances d'obtenir des réponses - est révélateur d'un jemenfoutisme un brin révoltant de la part de l'équipe du site officiel, car même si un produit n'est plus commercialisé, ce n'est pas une raison pour rembarrer le consommateur).

Beaucoup de questions sont en suspens: l'oeuvre est-elle liée au logiciel qui a servi à sa création?
La question est plus complexe qu'il n'y paraît: quand je produis un texte sur Word, je peux ensuite le retravailler sur Open Office sans problème. Mon document... Appartient-il à un logiciel?
Que penser des projets de RPG Maker "open source" comme Open RPG Maker ?
Un projet RPG Maker, ouvert sous Open RPG Maker, et réenregistré, est-il "libéré" des règles d'Enterbrain? L'existence même d'Open RPG Maker est-elle légale?

Je me souviens aussi de Cherry qui présentait son utilitaire RPG Maker Ultimate 2009 en disant "c'est légal, car c'est comme un loader, ça charge RPG Maker, en ajoutant du code et donc ça ne modifie pas le code du logiciel, aucun fichier n'est affecté". Est-ce vraiment légal? Si oui, un "loader" du même genre pour l'exe du jeu, ayant les mêmes effets que les patchs habituels, serait-il légal?

Ce sont des questions complexes, évidemment il faudrait l'EULA entre les mains, et un juriste compétent pour les éclaircir. Qui évidemment n'intéressent personne ni chez Enterbrain ni chez les guignols de RPGmakerweb.

Une solution pourrait être de fabriquer un convertisseur pour transformer un jeu RPG Maker vers un moteur libre. Un truc un peu façon Geex (le convertisseur de Roys pour la XBox). Mais l'existence d'un tel convertisseur est-elle seulement légale, puisqu'elle manipule (...décompile? réassemble?) les données d'un jeu produit avec RPG Maker. Je suppose qu'il ne faut pas compter sur Enterbrain ou ses sbires pour en savoir plus.

Citation:

- Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ?



Si c'est un projet de petite envergure et que les ressources viennent de gros jeux ripés je vois pas le problème. C'est illégal, mais au fond pas vraiment immoral. Sans importance pour une activité qu'on peut qualifier de passe-temps. Si les ressources utilisées sont produites par des individus auteurs, vaudrait mieux citer les sources et demander l'autorisation, par principe. Si c'est pour un projet ambitieux ça devient un peu plus gênant.
On perd aussi dans tous les cas un peu en satisfaction personnelle, mais aussi en originalité. Il faut adapter le jeu aux ressources, et plus l'inverse, à moins d'avoir un panel de ressources extrêmement vaste.

Citation:

- Publiez-vous vos jeux sous une licence ? si oui laquelle et pourquoi ?



A une époque j'hésitais à vendre mon jeu. Plus le temps passe et plus j'ai envie de le mettre en Creative Commons, certainement mêmes règles que celles de Mtarzaim.
Si je me foire pas trop au concours, je finirai par être prof. Je ne serai pas très riche, mais je n'aurai jamais de problèmes d'argent. Aë c'est un peu mon rêve de gamin, c'est un jeu qui incarne des valeurs personnelles, et ce que je cherche moi-même dans un jeu. Par voie de conséquence, je veux qu'il soit gratuit. Je trouve ça tellement plus cool. Et les Creative Commons c'est vraiment chouette.
Par contre, étant donnée la probable illégalité de mon jeu à cause des patchs (en plus du fait que je n'ai pas la licence du logiciel), je crois qu'il m'est impossible de placer mon jeu sous CC. En fait, théoriquement, mon jeu ne devrait *même pas exister*. Ca devient un peu un non-sens de le placer sous une licence.
J'avoue que cette problématique me mine beaucoup. Que 10 années d'investissement sur un projet soient condamnées à l'illégalité, simplement parce qu'il est impossible d'entrer en contact avec Enterbrain/parce qu'il y a des règles pourries/parce qu'on ne connaît même pas ces règles en fait/parce que l'équipe anglaise est complètement nulle (rayer les mentions inutiles), c'est extrêmement frustrant, décourageant, déprimant même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zeus81 - posté le 11/04/2013 à 18:32:34 (11071 messages postés)

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Plus d'une PME sur dix n'achèterait pas les licences.


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 18:40:35 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Une solution pourrait être de fabriquer un convertisseur pour transformer un jeu RPG Maker vers un moteur libre. Un truc un peu façon Geex (le convertisseur de Roys pour la XBox). Mais l'existence d'un tel convertisseur est-elle seulement légale, puisqu'elle manipule (...décompile? réassemble?) les données d'un jeu produit avec RPG Maker. Je suppose qu'il ne faut pas compter sur Enterbrain ou ses sbires pour en savoir plus.



Attention un projet RM2000/2003 et même XP/VX/ACE n'est pas compiler. Crypter oui mais pas compiler. (Edit : Quand je parle de compiler c'est transformer en langage machine bien sur, je pense qu'on peux dire compiler pour réunir les donnée quand même) fin édit.

C'est pareil avec MMF2 pour information. Les deux logiciels fonctionnent avec un programme qui va interpréter les fichiers.

Citation:

(je crois que ça se voit sur les jeux MMF), et dans ce cas on peut parler de production illégale, soit aucune différence n'est perceptible (je crois que c'est le cas d'un jeu RPG Maker).


Les projets MMF fait sur MMF craké se reconnaisse plus facilement a cause d'un menu souvent en anglais, de certain bug je pense issus de vielle version, de la date de l’interpréteur je pense...

Logiciel mise à jour correctement, je ne pense pas que le jeu sortie soit détectable.

Sur RM ça doit être pareil.
Les vielles versions japonaises de XP qui sont traduites en français doivent être facile à détecter.(Rien que la DLL utilisée dans le jeu par exemple xd)

RM 2000 possède un fichier Eula en jap. Cela doit être dans les RTP me semble t'il.

Citation:

Et qu'est-ce que le "reverse engineering"?


Si je ne me trompe pas c'est le faite de décompiler un exe en fichier lisible par l'être humain.
(Peux être en assembleur je ne sais pas par contre ce qui en sors)

Citation:

Appartient-il à un logiciel?


Déconne pas, il me semble que sur photoshop élément c'est ça :D
Il faudrait que je retrouve ça, il me semble que j'avais halluciné sur un point de la licence.

Edit : A c'est toi pégasus xd.


Falco - posté le 11/04/2013 à 18:42:13 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Une solution pourrait être de fabriquer un convertisseur pour transformer un jeu RPG Maker vers un moteur libre. Un truc un peu façon Geex (le convertisseur de Roys pour la XBox). Mais l'existence d'un tel convertisseur est-elle seulement légale, puisqu'elle manipule (...décompile? réassemble?) les données d'un jeu produit avec RPG Maker. Je suppose qu'il ne faut pas compter sur Enterbrain ou ses sbires pour en savoir plus.



Pour Geex, Roys avait créé un script pour exporter toutes les données au format XML, et ainsi pouvoir les interpréter avec son propre moteur.
Je sais pas si c'est légal, mais il est absolument impossible de prouver que le jeu a été fait avec RPG Maker, puisqu'il n'y a plus aucune trace au final.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


El Machin - posté le 11/04/2013 à 20:14:40 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Très intéressant tout ça. Ca mériterai peut-être un article sur le site. C'est un sujet qui revient souvent et ça permettrai de rediriger tout ceux qui se posent ces questions.


trotter - posté le 11/04/2013 à 22:11:33 (10527 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


Or, l'EULA de RPG Maker VX est très évasive, et montre déjà un gros manque de sérieux de la part d'Enterbrain:

Citation:

'Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the RTP SOFTWARE. Further, Licensee shall not sell, distribute, assign, lease, sublicense, encumber, or otherwise transfer the RTP SOFTWARE and/or its data without any prior written consent of ENTERBRAIN.'



Seulement, le terme "RTP Software" n'est pas défini. Donc ce texte n'a aucun sens. Parle-t-on des RTP? Du logiciel RPG Maker? Ou des fichiers du jeu (pour VX: le Game.exe) ? Et qu'est-ce que le "reverse engineering"? Un patch décompile-t-il, réassemble-t-il vraiment?



Ta quote provient du CLUF des RTP, donc c'est normal.

Tu as les 2 ici (RPG Maker VX Ace EULA & RPG Maker VX Ace Runtime Package EULA) :
http://www.rpgmakerweb.com/support/eula


Pour RMVX c'est clair :

Citation:

C. Restriction Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the Software.



Donc si tu modifies le game.exe c'est illégal.
Oui mais si c'est bob qui t'as envoyé un game.exe modifié ?

Tu as la réponse :

Citation:

The Game that may be distributed by Licensee shall be legally created



Le jeu doit avoir été créé de façon légale. Game.exe fait partie du jeu, il a été créé illégalement, donc...
C'est illégal.


mtarzaim - posté le 11/04/2013 à 22:21:35 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Citation:

Je m'explique: je vole un pinceau et un pot de peinture dans une boutique, et je peins un tableau.



Le tableau est illégal, puisqu'il n'aurait pas été conçu sans les produits que tu as volé.

C'est la logique qui s'applique à l'informatique d'entreprise : toute production effectuée sur les ordis de l'entreprise appartient à l'entreprise, même si réalisée sur le temps de loisirs ou à titre personnel.
Ce qui est à double tranchant, puisque tout travail effectué sur son matos personnel appartient dès lors au salarié. Et comme bosser chez soi est de plus en plus la norme ...

Dans le cas de RM2003, il n'y a plus que la distribution sous le manteau.
On peut aussi essayer de le vendre dans des langues peu usitées, genre en Afrique ou en Russie. Peu de chances que les ayant-droits le trouvent.

D'ailleurs, si Enterbrain était intelligent ( :sfrog ), il balancerait 2003 gratos. Il servirait de produit d'appel vers les versions évoluées de RM. Son principe de full Event est tout à fait indiqué pour les débutants.

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trotter - posté le 11/04/2013 à 22:27:17 (10527 messages postés)

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Citation:

Le tableau est illégal, puisqu'il n'aurait pas été conçu sans les produits que tu as volé.



Tu as une source ?

Moi j'en ai une qui dit l'inverse :

Citation:

La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel.



legifrance


Et un exemple avec des graphitis :

Citation:

quand les graffitis sont illicites, par exemple s’ils ont été peints sur le mur d’une propriété privée, l’auteur est encore moins susceptible de chercher à protéger les droits de son image. « Après tout, qui est assez bête pour aller faire valoir ses droits d’auteur pour quelque chose qu’il a fait illégalement? » dit monsieur Downey.

Et pourtant, selon la doctorante Karen Crawley, LLM’07, « la nature illégale de l’œuvre comme telle ne vous empêche pas de revendiquer vos droits d’auteur. » Toutefois, en revendiquant ce droit, les graffiteurs s’exposent à des réclamations pour dommages matériels. Ils préfèrent donc se soustraire du cadre législatif, qui s’applique pourtant dès lors qu’ils créent une œuvre originale.




mtarzaim - posté le 11/04/2013 à 22:32:53 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Citation:

Tu as une source ?


J'avais lu des jurisprudences concernant des salariés qui avaient développé des utilitaires sur les ordis de leur boite, et qui avaient dû abandonné leurs droits d'auteur pour cette raison.

Mais c'était il y a une dizaine d'années. Peut-être que les choses ont évolué depuis ...

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Sylvanor - posté le 11/04/2013 à 22:48:41 (24558 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui, voilà, la citation de Trotter explique bien ce que je voulais dire. Je n'en étais pas sûr du tout mais j'avais déjà vaguement lu un truc du genre une fois. Ca tendrait à le confirmer.

Merci aussi Trotter pour les extraits de l'EULA (la bonne cette fois).
Ca a l'air clair. Quoiqu'on peut se demander ici aussi si par "Software" on désigne aussi le jeu / l'exe du jeu.
Le bon sens tendrait à dire que oui, mais étant donné que le jeu est désigné par le terme "The game" et non "The software", on peut également penser qu'il s'agit de deux choses distinctes. J'admets, c'est pousser les choses un peu loin. Mais dans ce domaine-là, on pousse toujours les choses "un peu loin".

C'est peut-être de la mauvaise foi aussi mais si comme dit Monos on ne peut pas désassembler/décompiler le jeu parce qu'en fait il n'est ni assemblé ni compilé mais interprété, alors ça tendrait à confirmer que cet article de l'EULA ne concerne que le logiciel (RPG Maker) et non les jeux (même si un jeu est un logiciel enfin on se comprend). Ca ne nous éclaire pas trop sur la légalité d'un truc comme RM Ultimate (pas de modification de fichiers, mais lancement du logiciel avec des ajouts).

Après, ça serait bien aussi si on pouvait étudier le texte de RM2000. Monos, tu pourrais nous le récupérer? J'avais installé la démo de RM2000 Value dispo sur le site officiel je crois ou quelque chose comme ça et j'avais rien trouvé.
On a quelques amateurs de Japonais par ici.

On se détache du sujet mais:

Citation:

C'est la logique qui s'applique à l'informatique d'entreprise : toute production effectuée sur les ordis de l'entreprise appartient à l'entreprise, même si réalisée sur le temps de loisirs ou à titre personnel.
Ce qui est à double tranchant, puisque tout travail effectué sur son matos personnel appartient dès lors au salarié. Et comme bosser chez soi est de plus en plus la norme ...



C'est ce que disent les textes de lois, ou c'est un contrat qu'on signe? Parce que j'ai tout de même un peu de mal à croire que le code de la propriété intellectuelle qui est puissant en France autorise ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 23:04:37 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Attention pour la décompilation. Au moment ou j'ai écrit mon pavé je pensais compilation langage machine ! Mais compiler peut être aussi l'action de réunir des fichiers en un sans pour au temps le transformer en langage machine.

Citation:

Après, ça serait bien aussi si on pouvait étudier le texte de RM2000. Monos, tu pourrais nous le récupérer?


Bien sur, je vais aller voir tout ça.


trotter - posté le 11/04/2013 à 23:08:18 (10527 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ca a l'air clair. Quoiqu'on peut se demander ici aussi si par "Software" on désigne aussi le jeu / l'exe du jeu.


Ah oui, t'as raison. Ils disent qu'on peut installer le software sur un seul PC. Or, ils disent aussi qu'on peut distribuer le jeu, ce qui inclut nécéssairement game.exe. Donc Game.exe n'est pa le software :sourire2
Donc on peut le modifier.


Citation:

C'est ce que disent les textes de lois, ou c'est un contrat qu'on signe? Parce que j'ai tout de même un peu de mal à croire que le code de la propriété intellectuelle qui est puissant en France autorise ça.


Quand je bossais comme dev on m'avait fait signer un contrat avec ça marqué dedans.

"[...]l'intégralité des développements ou créations relèveront, à l'issue du contrat de travail du salarié intérimaire comportant une mission inventive, de la propriété exclusive de [mon employeur] [...]"

Moi en général je signe tout ce qu'on me donne parce que si un contrat entre en contradiction avec la loi c'est la loi qui est prioritaire heureusement.


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 23:22:18 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Lien
La licence est carrément sur la page de téléchargement du trial.

Citation:


Licence de produit logiciel
(11 Décembre 2007)
S'il vous plaît lire la présente convention (ci-après dénommé le «Contrat») avant d'utiliser l'essai de cette. Si vous utilisez tout ou partie de ce logiciel, il est considéré comme une personne à exploiter l'installation du logiciel («l'Utilisateur») est supposé avoir accepté d'être lié par les termes du présent Accord. Si vous n'acceptez pas ce contrat, vous devez supprimer tous les fichiers du serveur et supports d'enregistrement du contrat, tous les détenus et créé à l'aide de fichiers associés de ce logiciel et des logiciels.

L'utilisateur ne peut désosser, décompiler ou désassembler le Logiciel.
Pour tout dommage découlant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le logiciel, Enterbrain, Inc n'est pas responsable du contenu des sites Web externes.
S'il ya un différend concernant la présente entente, la compétence, la Cour de district de Tokyo


Traduit avec google.


kvk - posté le 12/04/2013 à 01:45:56 (322 messages postés)

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Sylvanor a dit:


Citation:

- RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ?



Pour la plupart des gens, c'est en gros "si t'as acheté le logiciel, ouais, sinon, non". J'ose penser que la question est de loin plus complexe que ça.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste du droit d'auteur et de la loi en général, mais je crois que c'est un raccourci facile d'estimer qu'une production réalisée avec un logiciel dont on ne détient pas la licence d'utilisation est illégale, car je crois qu'il faut dissocier l'auteur et l'oeuvre.
Je m'explique: je vole un pinceau et un pot de peinture dans une boutique, et je peins un tableau. Les outils qui m'ont servi ont été volés, donc je suis en infraction. Mais la peinture n'est pas, par essence, "illégale". Son existence, c'est juste un tas de peinture sur une toile, pas de problème.
Le cas où l'essence de l’œuvre devient problématique, c'est par exemple pour un tag sur un mur (interdit), ou une œuvre qui contient d'autres œuvres protégées (un collage, ou plus fréquemment ici, un jeu avec des ressources rippées).



Si tu vends une production réalisée avec un logiciel dont tu ne détient pas la License d'utilisation, et que cela est prouvé, tu seras condamné et ta production certainement interdite à la vente. C'est arrivé récemment avec une boite qui usait d'Unreal sans license, en prétendant avoir développé son propre moteur : ils ont du montrer leur code au tribunal et après analyse la tricherie a été dévoilé et les jeux concernés retirés du commerce et interdit à la vente.

Ça ne te fait pas perdre la paternité de ta création : tu n'as juste pas le droit de la vendre. Ton droit d'auteur n'est donc pas atteint. Mais vendre une telle production serait illégale, "oeuvre" ou pas oeuvre.

Par ailleurs, tout jeu fait avec un moteur contient ce moteur, qui est une "oeuvre" protégée.

Après je n'aime pas la logique du "RPG Maker est juste un outil qui permets d'exprimer ma créativité artistique". Après tout, récupérer tous les graphismes d'un jeu pour raconter ma propre histoire reviendrait aussi à les considérer comme des outils pour porter mon propos.





Citation:

Citation:

'Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the RTP SOFTWARE. Further, Licensee shall not sell, distribute, assign, lease, sublicense, encumber, or otherwise transfer the RTP SOFTWARE and/or its data without any prior written consent of ENTERBRAIN.'



Seulement, le terme "RTP Software" n'est pas défini. Donc ce texte n'a aucun sens. Parle-t-on des RTP? Du logiciel RPG Maker? Ou des fichiers du jeu (pour VX: le Game.exe) ? Et qu'est-ce que le "reverse engineering"? Un patch décompile-t-il, réassemble-t-il vraiment?
L'équipe des guignols est totalement incapable de répondre à cette question: lien et la réponse est "ouais alors on croit que c'est interdit on sait pas trop d'ailleurs nous non plus on sait pas ce que c'est le RTP Software mais bon tu peux le faire parce qu'on s'en fout". C'est assez lamentable.



Je laisse un programmeur aborder l'histoire du patch, mais à mon avis c'est une modification du logiciel et qui n'est probablement possible qu'avec du reverse engineering puisque c'est le seul moyen - je crois - d'en comprendre le fonctionnement interne et donc de pouvoir le "corriger". Mais bon, je peux me tromper complètement, hein.



Citation:

Sauf que, en creusant (lien), on se rend compte que la personne en question n'a aucune foutue idée de ce que dit l'EULA, ne l'a jamais eue en main, ne l'a jamais lue, ne parle pas Japonais... Bref, cette information c'est juste du baratin. Au passage, venant d'un administrateur du site officiel de distribution des RPG Maker en anglais, je trouve ça totalement hallucinant: on est dans la désinformation.



Si j'ai bien compris, RPG Maker 2003 n'est pas sorti officiellement ailleurs qu'au Japon, donc ce n'est pas anormal que l'équipe en charge de la distribution des RPG Maker-en-anglais-mais-pas-de-2003 ne soient pas au courant ou / et s'en tapent.


Citation:

Beaucoup de questions sont en suspens: l'oeuvre est-elle liée au logiciel qui a servi à sa création?
La question est plus complexe qu'il n'y paraît: quand je produis un texte sur Word, je peux ensuite le retravailler sur Open Office sans problème. Mon document... Appartient-il à un logiciel?
Que penser des projets de RPG Maker "open source" comme Open RPG Maker ?
Un projet RPG Maker, ouvert sous Open RPG Maker, et réenregistré, est-il "libéré" des règles d'Enterbrain? L'existence même d'Open RPG Maker est-elle légale?



Ben le truc c'est que RPG Maker n'est pas que le logiciel qui a servi à créer ton jeu : il est le moteur de ton jeu, et est contenu dedans, et le fait tourner. C'est sa colonne vertébrale et son cerveau. Si tu vends ton jeu, tu vends aussi du code RPG Maker qui ne t'appartient pas.

A lire la description de "Open RPG Maker", notamment "Open RPG Maker is mostly based on RPG Maker 2003", j'imagine qu'ils partent sur un RPG Maker ouvert et modifié, donc totalement illégal. Et le code dans ton jeu demeurera du code Enterbrain.



Citation:

Je me souviens aussi de Cherry qui présentait son utilitaire RPG Maker Ultimate 2009 en disant "c'est légal, car c'est comme un loader, ça charge RPG Maker, en ajoutant du code et donc ça ne modifie pas le code du logiciel, aucun fichier n'est affecté". Est-ce vraiment légal? Si oui, un "loader" du même genre pour l'exe du jeu, ayant les mêmes effets que les patchs habituels, serait-il légal?



Ça reste douteux à mon avis, puisqu'il faut probablement avoir accès à des informations sur le fonctionnement du logiciel qui implique du reverse engineering je suppose. Ca n'exempt pas d'avoir la licence dans tous les cas.


Citation:

J'avoue que cette problématique me mine beaucoup. Que 10 années d'investissement sur un projet soient condamnées à l'illégalité, simplement parce qu'il est impossible d'entrer en contact avec Enterbrain/parce qu'il y a des règles pourries/parce qu'on ne connaît même pas ces règles en fait/parce que l'équipe anglaise est complètement nulle (rayer les mentions inutiles), c'est extrêmement frustrant, décourageant, déprimant même.



Je comprends ta frustration mais le fait que tes 10 ans d'investissement soient condamnés à l’illégalité proviennent du fait, à la base (Et simplement), que tu l'ai développé sur un logiciel piraté, non?

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


mtarzaim - posté le 12/04/2013 à 09:25:57 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Citation:

C'est arrivé récemment avec une boite qui usait d'Unreal sans license, en prétendant avoir développé son propre moteur : ils ont du montrer leur code au tribunal et après analyse la tricherie a été dévoilé et les jeux concernés retirés du commerce et interdit à la vente.



Too Human, il me semble.
Un jeu assez naze qui est devenu du jour au lendemain une rareté à prix d'or, car tous les exemplaires des circuits de distribution ont dû être détruit, y compris en démat.

Bien sûr, ceux qui avaient acheté le jeu pouvaient le conserver.

Citation:

Si j'ai bien compris, RPG Maker 2003 n'est pas sorti officiellement ailleurs qu'au Japon, donc ce n'est pas anormal que l'équipe en charge de la distribution des RPG Maker-en-anglais-mais-pas-de-2003 ne soient pas au courant ou / et s'en tapent.


C'est la mentalité japonaise encore très présente aujourd'hui : il n'y a que le Japon qui compte, l'international, c'est juste du bonus.

Carpe Fulgur (Recettear) semble en faire les frais en ce moment, avec son projet 4 fantome, parce que les ayant-droits ne veulent pas de communication autour.

Citation:

Après tout, récupérer tous les graphismes d'un jeu pour raconter ma propre histoire reviendrait aussi à les considérer comme des outils pour porter mon propos.


Ca, c'est la mentalité chinoise. On l'a vu avec l'affaire Torchlight, dont les assets (et le game design) avaient été récupérés par un dev chinois pour un jeu copié-collé sur mobile.

Pour eux, tant que tu produis quelque chose de tes mains, tu en es le créateur. Dans un sens, c'est logique : on a toujours besoin du travail des autres pour faire le sien.
Comme si notre prof de primaire récupérait la paternité de notre projet, parce qu'il nous a appris à lire et que sans lui, le jeu n'aurait jamais vu le jour. Même logique avec le stylo qui a servi à écrire le titre du jeu sur une feuille de papier, le fournisseur d'énergie ou le constructeur de tuiles pour maison.

La notion de propriété intellectuelle est très fluctuante d'un pays à l'autre.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


² - posté le 12/04/2013 à 09:51:44 (7276 messages postés)

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Hibernatus.

Citation:

Seulement, le terme "RTP Software" n'est pas défini. Donc ce texte n'a aucun sens. Parle-t-on des RTP? Du logiciel RPG Maker? Ou des fichiers du jeu (pour VX: le Game.exe) ? Et qu'est-ce que le "reverse engineering"? Un patch décompile-t-il, réassemble-t-il vraiment?



Run Time Package software. C'est juste une façon de jouer sur les termes, on peut résumer ça implicitement à interpréteur ou plus simple encore : moteur du jeu...
Pour certaines choses, la complexité des textes de lois&interdits est vraiment sans frontières, la France n'a rien inventé.

Too human n'est pas si mauvais, mais en y jouant on se rend quand même vite compte que malgré un énorme potentiel, il a été un peu trop cuit. Bon, la cote n'est pas encore fabulique mais je le garde quand même...

Ko!N


Falco - posté le 12/04/2013 à 10:27:07 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

C'est vrai que c'est très intéressant, je serai pas contre un article précis et clair une fois que vous aurez finit de débattre et mettre les choses au clair, c'est assez important je trouve :)

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