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Index du forum > Vos créations > Dossier Emil Cohl


romain68 - posté le 29/03/2013 à 15:40:14 (2697 messages postés)

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Dossier que je réalise en ce moment pour Emil Cohl.
Je réunis tout mes vieux dessin scolaire, et je vais essayer de choper les dernier en cours et peut-être en faire chez moi aussi.

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Et du digital, ... j'en ai plein mais putain ils veulent que du tradi! T__T
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http://lumensection.com


ixsuixwzone - posté le 29/03/2013 à 18:23:59 (2453 messages postés)

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Mon gars, c'est trop beau, je me sens si petit si petit... :sriden

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


El Machin - posté le 29/03/2013 à 18:57:30 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

C'est pour la probatoire ?


romain68 - posté le 29/03/2013 à 19:51:39 (2697 messages postés)

❤ 0

Juste l'entretiens. X )
Ca manque d'étude anatomique. D :>

http://lumensection.com


Tcheikovski - posté le 29/03/2013 à 20:57:34 (2021 messages postés)

❤ 0

Pff.

Tu étais sur Lyon? D:
Emile Cohl c'est la base!

Bouh.


El Machin - posté le 29/03/2013 à 21:10:18 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

C'est bien la couleur (crayon, aquarelle, pastel ?) mais c'est quelque chose que tu apprendras sur le tas. T'as pas l'air de beaucoup mélanger et tu travailles pas assez tes ambiances.
Je dirai que t'as encore pas mal de travail à faire sur ton trait. Il est trop " poilu " (tu repasses trop et tu t'arrêtes vite). Comme dis ailleurs tu devrais faire plus de croquis sur le vif, à défaut d'avoir un vrai modèle. Etudier longtemps un objet c'est bien, dessiner tout ce qui bouge comme tu peux c'est mieux.
Tes hachures sont trop plates aussi, elles n'épousent pas assez les formes (sauf à la limite sur les mains, mais qui perdent en contrepartie leur caractère organique)
Tu observes bien même s'il y a encore beaucoup d'erreur que tu ne feras plus avec la pratique.

Mais t'inquiètes, t'auras ton entretien.


Sylvanor - posté le 29/03/2013 à 21:17:03 (24829 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Y a de jolies choses, techniquement tu maîtrises y a pas à dire. Je suis pas trop d'accord avec le commentaire d'El Machin d'ailleurs.
Par contre tous ces dessins sont vachement ennuyeux quand même d'un point de vue artistique...
Pour une école d'art...
Ils ne te demandent pas des trucs un peu originaux, qui décrivent ton univers personnel, qui soient créatifs?
Bon y a les espèces de légumes qui sont bien cools, et le troisième dessin qui est plutôt rigolo, mais ce dossier reste plutôt scolaire.
Enfin après je sais pas quels sont leurs critères.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


romain68 - posté le 29/03/2013 à 21:20:06 (2697 messages postés)

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Merci beaucoup pour tes critiques El Machin. ^^

Je pense que la meilleur façon de m'en sortir est de ranger ma tablette graphique quelques temps... X D


Sylvanor : je suis d'accord avec toi, mais effectivement, j'ai l'impression que Emile cohl est une école qui apprend à dessiner de façon plus académique, je pense pas qu'ils se base sur le style artistique personnel de chacun comme les beaux arts, eux c'est vraiment la pratique du dessin pur et dur.
Pour l'entretiens les dessins doivent être uniquement du tradi, le digitale, la 3d, l'animation et les travaux perso sont juste là pour faire pencher d'avantage la balance.

http://www.cohl.fr/l-ecole/formulaire-de-recrutement.html

http://lumensection.com


Bob le flambeur - posté le 14/04/2013 à 19:10:22 (1605 messages postés)

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Roi des francs

J'ai une de mecs colocs à Emil Cohl. Elle est actuellement en dépression après 4 ans d'études. Et , merde, l'école est super cher.


Immudelki - posté le 09/06/2013 à 01:56:42 (3668 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

je nécroposte à moitié m'enfin.. ^^

La depression longue et sévère, c'est pour les mous qui ne savent pas s'organiser et qui n'ont pas compris comment recevoir les commentaires et la pédagogie tant particulière de l'école, on a tous des moments déprime et depression. J'y suis depuis 3 ans, bientôt 4 (je passe en dernière année là.).

T'inquiète, tu passe direct en proba (enfin, première année maintenant, vu que y'a plein de changements dans les noms). Et oui, cette école est une des plus chères pour des études artistiques. (y'en a qui font des emprunts et s'endettent, d'autres à qui la bourse permet de payer suffisamment...)

Sylvanor->Ah ah, exposer son univers en rentrant à Cohl ? Ils considèrent que tu n'en a pas vraiment (ce qui est souvent vrai d'ailleurs), et dans tout les cas, ils font de leur mieux pour détruire ça les premières années. On reprend une part de créativité graduellement pour trouver son propre style, mais seulement les deux dernières années. Ils n'hésiteront pas à fustiger Café Salé soit disant gage de qualité, car ils considère donner quelque chose d'unique aux étudiants (ou trop rare), le besoin de donner un vrai sens à une image, de vraiment raconter quelque chose avec. (chacun son avis, je pense qu'il ont à moitié raison, comme très souvent dans cette pédagogie, y'a des trucs bons et moins bons, en tout cas, on n'est pas beaucoup à être partis volontairement de l'école pour une autre)


Pis c'est Emile cohl, et non Emil Cohl X)

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TLN - posté le 09/06/2013 à 08:12:45 (16354 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Ça l'air d'être quand même des gros kéké dans ton école Immu'. Et puis bon à chaque IRL t'as toujours eu l'air un peu déprimé aussi, donc va pas nous faire croire que c'est toujours poney cœur papillon hein :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


romain68 - posté le 09/06/2013 à 11:26:45 (2697 messages postés)

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Des toute façon c'est trop loiiiin. Je reste à Strasbourg et je suis pris à Lisaa communication graphique. : )

http://lumensection.com


Immudelki - posté le 09/06/2013 à 17:58:05 (3668 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Déprimé ? Mais je le suis tout le temps X) ! Enfin non en fait, c'est surtout que ça fait quelques années que j'ai perdu ma capacité à ressentir pleinement la joie/tristesse. Donc j'ai juste des gros coups de boosts par moments, ou je suis plus excité qu'un rongeur qui marche au décaféiné, et d'autres ou je suis NEUTRAL. Mais je pense que j'ai ma place dans les Lawful good.
(après des gros kéké...mmh, tu parle des probas non ? ^^)

romain68->mmh. Bon bha au moins ton portefeuille n'aura pas saigner ;)

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Sylvanor - posté le 09/06/2013 à 19:58:15 (24829 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah tiens j'ai un pote qui a fait la prépa de Lisaa.
Ca avait l'air plutôt pas mal, il avait un book sympa à la fin. Mais il était très loin d'avoir ton niveau, même en fin de prépa. Je pense que tu vas être dans une classe avec un niveau largement inférieur au tien, à moins que ça ait changé. D'ailleurs, son niveau à l'entrée, quand il a passé l'entretien, était franchement pas bon.

Je suis pas sûr d'apprécier le genre de pédagogie d'Emile Cohl. Ca a l'air d'être un bon gros rouleau-compresseur qui annihile tout ce que tu as pu développer avant pour te faire rentrer dans un moule.
Enfin bon les études artistiques au bout du compte, après en avoir fait d'ailleurs quelques années (même si ce n'était pas aussi coté qu'Emile Cohl), j'ai fini par trouver le concept un peu absurde. Comme si l'art pouvait se noter. Comme si on pouvait estimer un artiste meilleur qu'un autre. Et je vois souvent les commentaires, dans les visites guidées des expos ou autres, vendre les auteurs comme sortant de telle ou telle école, comme si ça les rendait supérieurs aux autres.
Peut-être devrait-on plutôt parler d'étude de la technique artistique, de la théorie artistique ou quelque chose comme ça. Mais j'ai l'impression que bien souvent, les profs de ce genre d'écoles jugent ton niveau en fonction de ton niveau scolaire seulement. Tu leur filerais un Léonard de Vinci signé de ton nom (qu'ils ne connaîtraient pas), ils trouveraient ça merdique.
Enfin, je me méprends peut-être. Mais c'est un ressenti que j'ai eu dans la plupart des milieux "artistiques" que j'ai pu approcher.

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Immudelki - posté le 09/06/2013 à 23:14:15 (3668 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

bha, en deuxième année, en devoir de vacances, on nous demande de reproduire un tableau connu (Joconde par exemple) pour comprendre et prendre conscience que les "grands" artistes d'avant ne sont jamais que des gens qui maitrisent très bien leur technique. Donc de ce côté, y'a pas trop de problème, surtout dans les 3 premières années, Cohl est plutôt bon pour ça. (ça n'empêche pas que les moyennes flottent entre 10 et 12 quasiment tout le temps, à part ceux qui sont très forts (13-14 de moyenne max), on a quasiment tous un niveau identique au final et on n'est jamais vraiment coulé, ils ne considèrent pas qu'on puisse avoir plus que 14 ou moins que 8, ou très rarement, et encore..).
Si je dois leur reconnaitre une chose, c'est qu'il essayent de faire capter aux élèves que pour mieux créer et inventer, faire des oeuvres originales et fortes, développer son style, il est préférable d'avoir de très bonnes bases et de connaitre l'ancien pour faire du neuf (bref, pas que ce qui s'est seulement fait les vingts dernières années, mais plutôt durant le dernier millénaire, voir plus (notamment quand on fait de la sculpture)). Des bases qui, il me semble, sont beaucoup trop oubliées dans les autres écoles d'art.

Mais oui, clairement Sylvanor, je doute que tu aurais pu t'y intégrer, surtout que ton style est déjà fortement ancré (et fort heureusement : original !).

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TLN - posté le 10/06/2013 à 08:52:47 (16354 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Lol oui bien sûr notons tout le monde entre 8 et 14, c'est bien la peine de faire un barème qui va de 0 à 20 pour ça quoi :D. Ptin si y a un truc que j'apprécie quand même dans les matières scientifiques, c'est que c'est vite assez clair combien elle vaut ta copie, et les prof n'hésitent pas à mettre des 1 ou des 19 quand la copie le vaut, parce que y a un putain de barème fait pour ça. Même dans les matières littéraires ou c'est plus rare et on comprend pourquoi, t'as quand même des gens qui récupèrent des 18 ou des 19 de temps en temps s'ils sont vraiment bons.

Non vraiment ton école elle fait pas envie Immukiki :D (et pis moi je préfère être payé pdt mes études que de m'endetter jusqu'au cou ^^)

Apôtre du Grand Kirby tkt.


2detens - posté le 10/06/2013 à 09:05:55 (291 messages postés)

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Lisaa il me semble qu'elle a une bonne réputation pour une école privé

Après Sylvanor, je pense aussi qu'il faut avoir de bonnes bases techniques avant de se lancer dans une expression plus personnelle. Je vois des personnes qui créent leur propre style dès le départ, mais le manque de maîtrise rend le tout bancal. Même pour des illustrateurs qui se créent un univers un peu maladroit/enfantin, il faut que le geste soit maîtrisé

Et sinon, pour les écoles d'art je ne sais pas, mais en arts appliqués (du moins là où je suis, lisaa je sais pas) l'accent est mis sur la démarche, pas sur la qualité de la réa (même si ça compte). Cette année (bts comm' vis'), en expression plastique, le bareme pour nos projets était : l'investissement, la richesse de l'expérimentation (la diversité de nos recherches plastiques et graphiques quoi), le developpement de l'idée retenue (remettre en question ses choix, faire évoluer le projet avant d'attaquer la réa), la pertinence (argumentation autour du projet), et la réa
Je trouve le système juste, de ce côté là. Si tu t'investis, que tu expliques ta démarche, que tu justifies tes choix, et que t'as expérimenté à fond pendant la phase de recherche, tu peux avoir une note excellente avec une réa finale immonde :D

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