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Index du forum > Débats > Y a-t-il une façon de jouer meilleure qu'une autre ?


GeckoEssence - posté le 19/01/2013 à 17:15:48 (10274 messages postés)

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La question en soi a presque sa réponse, puisque chacun choisit de jouer comme il lui convient. Certains lanceront le jeu et joueront, d'autres chercheront la petite bête en terme de gameplay, d'autres encore ne seront là que pour la poésie de l'instant...

Ceci s'appliquant en réalité à tous les domaines. Certains iront voir un film pour voir un film, alors que personnellement je trouve ça honteux de payer pour des films comme Ted, la Cabane dans les bois et tralala. [/hater]

Mais selon vous, pourrait il y avoir une façon un tant soit peu meilleure qu'une autre pour jouer ? Quid des hardcore gamers à la Kenetec qui rentabilisent leurs jeux en les terminant à 100 % ou des "petits" joueurs qui se content de terminer un jeu pour le laisser prendre la poussière ensuite ? Hein ?


Tata Monos - posté le 19/01/2013 à 17:34:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

des "petits" joueurs qui se content de terminer un jeu pour le laisser prendre la poussière ensuite ? Hein ?


Je fais partie de cette catégorie. Après certain jeux, j'ai joué plusieurs fois car j'aime. (Mass Effect 1 et Lost odyssey par exemple) d'autre une fois fini une fois, ça reste dans ma ludothèque.

Je n'ai jamais été fan de finir à 100% un jeu et passer du temps à dégoter la dernier tenu bleu xd.

Il existe une bonne / mauvaise façon de jouer ? Bof chacun recherche dans le JV ce qu'il aime pour passer du temps.


Kenetec - posté le 19/01/2013 à 18:17:42 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Quid des hardcore gamers à la Kenetec qui rentabilisent leurs jeux en les terminant à 100 %


Whaaaat ? X)
T'es sûr que tu confonds pas ?
Parce que je finis aucun de mes jeux à 100 %. :F
Regarde ma liste de trophée sur PSN.

Nan au contraire, en général je finis le mode histoire, je fais quelques à côtés si j'en ai envie, quelques trophées fastoche et je passe à autre chose.
Finir les jeux à 100 % ça demande 10 fois trop de temps.

Et vu la quantité phénoménale de bon jeux qui sortent, si je veux faire tout ce qui me fait envie, je peux pas me le permettre.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


² - posté le 19/01/2013 à 18:25:30 (7276 messages postés)

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Hibernatus.

Faut pas non plus exagérer, pas mal de jeux demandent parfois des efforts d'alien pour obtenir le 100%. Même un jeu comme lost odyssey a quelques succès bien gratinés, je viens tout jusse d'arriver au niveau max pour les immortels (et c'est limité à 99 !!), trouvé tout le grimoire, appris presque toutes les compétences possibles hors Ming encore en cours, démoli toute la cour des grands à trois étoiles sauf l'immortel qui va y passer, latté tous les boss cachés et fait sauter la banque des enchères (plus de trésors !) et pourtant même le succès trésor n'est pas encore affiché. Il en manque un, mais va savoir lequel sur 4 disques...

Ko!N


GeckoEssence - posté le 20/01/2013 à 11:57:23 (10274 messages postés)

❤ 0

Kene > Ah ? J'étais sûr de mon coup pourtant. Pas grave.

Sinon, que le jeu soit fait pour être recommencé, ça dépend aussi du joueur.
L'exemple de Lost Odissey de benben montre bien qu'il n'y a pas forcément besoin de NG + ou d'une certaine replay value pour tout finir à 100 %

Citation:

Vu qu'il n'y a aucun intérêt à recommencer vu qu'à la fin du scénar tu disposes exactement de tout ce que tu avais déjà au début, juste amélioré


Mmmmh, et pour un jeu comme SoC alors ? Techniquement parlant, il n'y a rien de plus, les objets du mode chrono sont au final facultatifs, le fait de grimper en haut de la tour aussi et pourtant, je pense qu'on est un sacré paquet à l'avoir fait.

Et j'ai pas trop compris le lien, il se base sur quoi le gars ? Le souci de l'addiction provient généralement plus de l'utilisation abusive de l'écran que du jeu en lui-même.


Bob le Bon - posté le 20/01/2013 à 18:26:07 (4160 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Tiens donc! Mon petit frère a justement piqué une crise parce qu'on lui demandait de lâcher CoD (ou est-ce Battlefield?) cette aprèm. Ne connaissant pas le jeu, je me demandais d'où lui venait ce besoin d'en faire toujous plus. Voilà qui m'éclaire quelque peu.

Pour ce qui est de savoir à jusqu'où profiter du contenu du jeu (100%, fins secrètes, new game+...), j'ai envie de dire ça dépend ce qu'on nous propose exactement.
Autant sur Super Meat Boy ou un Portal je suis prêt à essayer le 100%, parce que même si je sais qu'étant un gros sac maladroit je vais en chier, me lasser puis y revenir de temps à autre, le tout représentant un volume horaire conséquent, ce sont de vrai défis qui m'obligeront à me dépasser, et que si j'y arrive je serais content.

Autant l'idée que pour finir un FF à 100% il faut atteindre tel endroit en moins de X heures pour récupérer l'épée planquée dernière tel pilier, le genre de truc qu'on ne peut pas trouver tout seul et qui n'est faisable qu'avec un guide, ça ne m'intéresse absolument pas. Idem les fins secrètes qui s'obtient par une collection d'objet tellement longue que même en fouillant le jeu à fond tu en loupes forcément un, et que quand tu t'en rends compte à la fin du jeu ça fout les boules parce que tu sais pas où est le dernier et que tu dois tout revoir depuis le début. Ca m'a fait ça notamment (et malheureusement) dans Mystic Slayer, où j'ai ratissé x fois la grotte de glace à la recherche du dernier rubis étoile. J'ai fini par laissé tombé mais c'est le genre de truc qui me reste en travers de la gorge, un peu. Idem les New game plus qui n'apporte pas de vrai nouveau contenu, qui change juste le niveau de difficulté ou ce genre de truc. J'ai pas trop l'expériences des scénarii à embranchement type Mass Effect donc je sais pas trop si je dois caser ça dans la même catégorie, mais d'instinct j'ai un peu le sentiment que ça déprécis ta façon personnelle de parcourir et d'interprété le jeu est sous-entendant qu'avoir juste la fin que tu obtiens n'est pas suffisant, qu'il faut les voir toutes pour finir le jeu.

Après je rejoins mes collègues du dessus sur la tendance à jouer à plusieurs jeux plutôt qu'en finir un à fond. Même si au fond du sac que je suis il y a petit coeur de hardcord gamer qui se dit que ce serait la classe de maîtriser Super Meat Boy sur le bout des doigts et de mettre la pâtée à des gens sur Super Smash Bros ou Street Fighter, il y a surtout un cerveau de Hipster prédominant qui met l'aspect culturel au-dessus, et veut donc jouer beaucoup de bon jeu en se contentant du mode histoire et en s'intéressant surtout aux ambiances et aux émotions procurées plutôt qu'au défis.

Voilà comment je vois les choses.
Et donc oui, c'est assez personnel.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


GeckoEssence - posté le 20/01/2013 à 19:27:17 (10274 messages postés)

❤ 0

Ddken, je parle de Shadow of the Colossus, qui propose une nouvelle difficulté à la fin du jeu plus un mode chrono en normal, faisable en difficile si tu termines le jeu en difficile si ma mémoire ne me joue pas des tours. Pour moi c'est une excellente replay value, sachant que j'ai terminé l'histoire principale 2 fois et que je repars pour une troisième.


Globalement je comprends le joueur qui ne cherchera à jouer à fond qu'à certains jeux, même si je ne te rejoins pas à 100 % Kno. Le fait de rater l'arme secrète à 3 secondes, des fois c'est nul et des fois c'est bien. Je pense à la quête des graines roses de Nier, super relou quand tu vois comment ça marche mais au final pas si ennuyeuse que ça tellement tu prends du plaisir à jouer.

Ca dépend vraiment du jeu et pas forcément du joueur (et le premier qui dit que Nier il pue il a pas de goût)


² - posté le 20/01/2013 à 22:05:56 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Pas faux bob, tout dépend du jeu en fait. Certains peuvent se rejouer à loisir et tôt ou tard on finit par atteindre les 100% théoriques (théoriques parce que Golden axe arcade peut se finir à 212% et Dust à 117%, bizarre mais authentique, je peux donner la technique secrète). D'autres sont complètement débiles. Par exemple le dernier star ocean, il suffit de consultet la liste des succès et surtout celle des battle trophies pour se rendre compte du délire.
La quête des fleurs dans Nier semble compliquée, elle est en fait assez simple une fois qu'on a compris le principe de culture et surtout de croisements. Il n'y a que le dernier poisson que j'ai pas réussi à pêcher, un monstrueux machin dans le sable qui résiste même au niveau maxi des capacités de pêche.
Plusieurs jeux ça dépend. Ca m'arrive régulièrement mais pas quand un jeu retient toute l'attention.

Il n'y a pas de meilleure façon, il y en a tout plein.

Ko!N


Bob le Bon - posté le 20/01/2013 à 23:56:58 (4160 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

GeckoEssence a dit:

Le fait de rater l'arme secrète à 3 secondes, des fois c'est nul et des fois c'est bien.



Disons que c'est une façon d'aborder le truc. Et soit c'est intéressant, travailler sur un logiciel déjà connu et planifier son parcours, pour faire un speedrun ou une "partie optimisé" pour atteindre le 100%, je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut y prendre, il y a des chances que j'essaye de faire un truc dans le genre un jour et que je m'amuse bien. Et le fait est que c'est détaché du jeu en lui-même, de sorte que de prime abord je passe totalement à côté de cet aspect et me concentre sur le "mode histoire" classique avec les quêtes annexes si elle sont pas trop rébarbatives et/ou difficiles à trouver. L'arme secrète qu'on récupère au chrono ne servira jamais pour cette façon de jouer. On ira pas rejouer un même passage plusieurs fois pour planifier un parcours optimal (sauf si c'est le principe même du jeu). Du coup impliquer un objet obtenu au chrono comme partie du 100% d'un RPG, genre où par essence même tu prends le temps d'explorer, je trouve ça un peu dommage. De même que la collection de trésors serait plus intéressant comme "ramification de l'histoire" avec des PNJ qui évoque des rumeurs et des légendes pour orienter tes recherches, plutôt que d'en foutre un peu partout pour obliger le joueur à tout passer au peigne fin. Un 100% qui soit plus intégré aux mécanismes premier du jeu, ça me semble plus intéressant.
Mais en aucun cas je dénigre les "méta-jeux" basé sur la planification et l'optimisation ou le fait que les développeurs ajoutent des éléments explicitement destiné à cette approche-là.

D'ailleurs, puisque je parle du speed-run, c'est le parfait exemple pour montrer que personne ne détient la "bonne" façon de jouer, pas même les développeurs eux-même. Tant que le logiciel le supporte et que le joueur y prend du plaisir, toutes les pratiques se valent. Je vois plutôt ça comme des "couches" en fait. La couche de base où on prend le jeu tel qui vient, tel qu'il est prévu par les développeurs, on se fout du 100%, on fait ça au feeling, on suit la trame principales et les quêtes annexes selon l'humeur, et quand on arrive à la fin de l'histoire on est content. La couche personnelle où on se fixe soi-même des objectifs en plus de ceux du jeu, pour se mettre au défi et enrichir un peu sa partie. La couche compét où on confronte sa performance à d'autres joueur qu'on essaye de surpasser. Et puis la couche "méta-jeu" où on décortique le jeu pour optimiser une partie.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Yukishi - posté le 21/01/2013 à 11:32:37 (1605 messages postés)

❤ 0

Chaotique Neutre

Citation:

Y a-t-il une façon de jouer meilleure qu'une autre ?


Avec sa teub.


Tata Monos - posté le 21/01/2013 à 11:38:42 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Et la plupart des RPG aventure selon moi.


Cela dépend pour qui...
Et revivre l'histoire que nous avons aimé ? J'ai du finir MAss Effect 1, 3 fois rien que pour l'histoire que j'ai adoré.

Sur un vieux ordi, Sram 1 j'ai terminé ce jeu, je ne sais plus combien de fois. C'était un jeu aventure en mode image et Texte, pas de bonus rien.

Wonder Boy 3 sur master system que j'ai fini je ne sais pas combien de fois. Il y a pas grand chose à débloquer pas d'alternative...

J'ai envie de me refaire Lost odyssey en se moment. Mais pas spécialement pour faire du 100% je m'en fous, mais juste pour retrouver Kaim et ces copains copine. MAis sans le mode new+ qui m'a gâché les combats de boss.

On revient sur des jeux bien plus tard car on a envie de le refaire, de retrouver les personnages qu'on aime, l'histoire qu'on aime ou autre truc de ce genre... En gros un jeu que nous aimons et qu'on re fait plus tard par plaisir...


GeckoEssence - posté le 21/01/2013 à 17:45:25 (10274 messages postés)

❤ 0

Les petites choses à côté comme les quêtes annexes, les courses et les items à ramasser, ça donne une replay value. Sauf si tu termines tout dès le début, mais beaucoup de joueurs jouent la trame principale en premier lieu avant de plus se plonger dans le jeu.

Et pour SoC, la rejouabilité réside plus dans les items du mode chrono à débloquer, pas dans le nombre de colosses (ils sont 16 d'ailleurs, et non pas 12). Le jeu se termine très vite, le colosse de fin prenant 20 minutes la première fois et 5 la deuxième.

Au contraire, un jeu comme Pokémon ne propose rien de plus que des combats, à par la version Argent qui, à la fin, offrait la possibilité d'explorer une ancienne île (soit 5 à 10 heures de jeu en plus, c'était pas rien).

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