Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

409 connectés actuellement

29379860 visiteurs
depuis l'ouverture

9227 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

RPG Maker - La Communauté

Guelnika & E-magination

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > La Taverne > Les écoles du jeu vidéo à PARIS

Aller à la page 1 2 3 4

Reprise du message précédent:

azzurox - posté le 15/12/2012 à 16:45:18 (5596 messages postés)

❤ 0

Merci de soutenir ce que je dis Omega :p.

Citation:

Et c'est tout à fait possible de continuer après. Je sais que cette école forme des Ingénieurs logiciels ou réseaux par alternance (Bac + 5 reconnus par l'état). Ils forment aussi des sortes de licences (en 15 mois, niveau Bac+3/4).



Dit moi tu as déjà eut des retours sur cette école ? Parce que à première vu ça m'a l'air assez intéressant pour une personne comme moi qui n'aime pas faire de la théorie à fond de balle. L'alternance m'attire et en plus ma mère est pour aussi.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Suite du sujet:

OmegaBowser - posté le 15/12/2012 à 16:52:48 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

Merci de soutenir ce que je dis Omega .


Np. :p

Après c'est toujours mieux d'avoir des acquis, ça aide dans le conception de ses algos, mais sinon ça vient avec le temps, et surtout la pratique.

Viens voir des petits poneys


Sylvanor - posté le 15/12/2012 à 17:39:24 (24582 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Après la L1 ça peut être une affaire risquée.
Dans certaines facs, comme à Strasbourg, il y a beaucoup trop de monde, tout le monde ne peut pas s'asseoir, tout le monde ne rentre pas dans les salles, et les profs font tout pour décourager les élèves, certains sont absolument infects, les emplois du temps sont aussi assez affreux.
Tout le contraire du niveau Master où on se retrouve en général en effectif assez faible, avec une relation plutôt personnelle avec les enseignants, possibilité de les contacter individuellement par mail, etc etc.
Donc vaut peut-être mieux bien choisir sa fac pour la L1, ou aller en DUT ou en BTS où là je pense que les profs peuvent moins jouer les divas, parce que la formation est plus proche du lycée.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Bob le Bon - posté le 15/12/2012 à 17:44:26 (4161 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

azzurox a dit:

Je ne sais pas si tu parle au niveau des études où je risque d'en chier ou si tu parle du métier en lui même mais il ne faut tout de même pas abuser. Certes la programmation recquiert des connaissances en math mais ça ne dépasse pas le niveau lycée et encore je suis gentil de ne pas dire collège.


Ouais, 'fin faut pas tout mélanger. Tu peux maîtriser un langage de prog sur le bout des doigts avec des notions rudimentaire de maths. Et beaucoup de maths qu'on fait en fac sont orienté recherche, et donc abstentes dans programmes de BTS/DUT. Mais suivant le domaine dans lequel tu comptes t'orienter, tu auras tout de même besoin de certaines notions un peu poussées: la théorie des graphes si tu fais du réseau, les matrices si tu fais de l'imagerie 3D, ce genre de trucs.
Tout ça pour dire, ce sera pas un obstacle, à condition que tu gardes un niveau correcte.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Grimimi - posté le 15/12/2012 à 17:55:55 (251 messages postés)

❤ 0

Comme mon objectif est la programmation, je vais répondre en faisant abstraction de la notion de "jeux vidéo" à proprement parler mais je dois avouer que de tous les programmes que j'ai pu lire (parce que même si j'ai encore le temps, je pense de plus en plus à mon avenir), j'ai trouvé que c'était l'Ecole Normale Supérieur, département informatique, dont la seule contrainte, c'est les années de prépas qui parait-il, sont très compliqué.
Pour la programmation, je pense que quand elle est enseignée uniquement dans le cadre de la programmation jeux vidéo, elle fait passer beaucoup de concepts futiles derrières des concepts plus important et force un peu trop la pratique au détriment de la théorie, qui, selon moi, dans la programmation est primordiale dans un domaine aussi volatile que l'informatique (même si les technologies ne changent pas tellement au fil des années, c'est plus les outils référents à ces technologies qui varient).
Epita/Epitech ont aussi des programmes très intéressant, mais j'ai cru comprendre que les trois premières semaines étaient vraiment difficile (les piscines), même si les exercices proposés et l'apprentissage en tant qu'objectif semble plutot facile, mais le programme est chouette.
Bonne chance dans ton choix.

Citation:

Après c'est toujours mieux d'avoir des acquis, ça aide dans le conception de ses algos, mais sinon ça vient avec le temps, et surtout la pratique.


Tu entends quoi par "la conception de ses algos"?

http://funkywork.github.io/


OmegaBowser - posté le 15/12/2012 à 18:12:11 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

Tu entends quoi par "la conception de ses algos"?


Confectionner ses propres fonctions et ses propres calculs.

Par exemple le dernier projet de première année à EPITECH c'est créer un programme capable de générer une image de synthèse via la méthode du Raytracing.

Donc on a eu un cours sur les différents points, comme par exemple "les lumières", et on te donne une formule qui permet de calculer la réflexion de la lumière sur un objet.
Donc c'est bien cool t'as une formule mais c'est pas suffisant, faut la comprendre et l'exploiter soit-même pour adapter à tout. Faut prendre en considération plusieurs objets, la forme des objets, le plan de la scène, les ombres à prévoir pour la suite, etc. Bref pour réussir à pondre des fonctions capable de s'adapter à tout.

Donc c'est là surtout qu'interviennent les mathématiques et où il faut faire marcher ses neurones pour concevoir son propre algorithme.

Viens voir des petits poneys


Grimimi - posté le 15/12/2012 à 18:19:42 (251 messages postés)

❤ 0

C'est chouette comme projet.
Je pense que la définition que j'entendais d'algorithme semblait correcte mais c'était plus une question en référence à l'introduction de ton affirmation "Avoir des acquis c'est..." dans le sens ou la création d'un algorithme est le travail, du moins je pense, de toute personne étudiant l'informatique ou les mathématiques (en tout cas discrètes) et finalement je m'interroge sur le rapport entre avoir des acquis et conception d'algorithme dans le sens ou n'importe quel discipline demande des acquis. Donc je m'interrogeais sur ces fameux acquis qui rendrait leur maitrise "particulier" dans le cadre de la conception d'algorithme.

http://funkywork.github.io/


TLN - posté le 15/12/2012 à 18:30:21 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Comme mon objectif est la programmation, je vais répondre en faisant abstraction de la notion de "jeux vidéo" à proprement parler mais je dois avouer que de tous les programmes que j'ai pu lire (parce que même si j'ai encore le temps, je pense de plus en plus à mon avenir), j'ai trouvé que c'était l'Ecole Normale Supérieur, département informatique, dont la seule contrainte, c'est les années de prépas qui parait-il, sont très compliqué.

En même temps mec si t'es en 2nde (?) et que t'écris déjà des articles pour expliquer ce qu'est la curryfication sur ton site perso', je me fais pas trop de soucis sur tes années de prépa. Tu participes à Prologin / aux IOI ou pas d'ailleurs ?


Et l'ENS en Info pour être passé par là c'est effectivement très bien, mais c'est plus axé théorie et y a pas trop de cours d'imagerie ou de 3D, donc faudra bien compenser quelque part si c'est ça qui t'intéresse.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Grimimi - posté le 15/12/2012 à 18:50:00 (251 messages postés)

❤ 0

Non, pas seconde, 3eme belge.
Pour la curryfication, c'est un concept très simple qui est assez mystifier par son nom :S
Non, je ne participe pas a Prologin par contre je participe cette années aux Olympiades d'informatique (Belgique), je suis remplaçant pour mon école.

Pour la théorie, la 3D et la programmation de jeux vidéo ne m'intéresse pas spécialement, mais un langage bien inspiré des mathématique, comme CaML, permettra de passer facilement sur de la 3D et de manière, surement, bien plus propre et facile qu'avec des langages fourre-tout comme C++.

http://funkywork.github.io/


TLN - posté le 15/12/2012 à 20:12:45 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Non, pas seconde, 3eme belge.
Pour la curryfication, c'est un concept très simple qui est assez mystifier par son nom :S

Bah peut-être, mais moi à 15 ans je lisais pas des papiers qui parlait de monades ou de lambda-calcul :p. Sinon il me semble qu'on peut participer à Prologin en étant belge, mais chui pas sûr. Je pense que ça te plairait comme concours. Y a aussi le Ludum Dare pour ceux qui sont plus orientés JV (jamais fait mais Fil a l'air d'avoir bien kiffé).

Sinon faire de la 3D avec Caml c'est bien joli, mais tu te heurtes très vite à un pb pratique : le manque de librairies dignes de ce nom (c'est pareil dans bcp de langages sympa). À mon avis pour une utilisation "industrielle" F# est peut-être plus approprié (même si j'aime pas Microsoft). Et puis vraiment le problème quand tu fais de la 3D, c'est les imprécisions et les erreurs d'arrondis, et ce quelque soit le langage (ça reste des doubles au sens IEEE 754).

Enfin bref après je pense qu'on dérive un peu là ;D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Grimimi - posté le 15/12/2012 à 20:51:14 (251 messages postés)

❤ 0

Pour cloturer la dérive, j'aime beaucoup certaines choses du langage, mais j'ai vraiment du mal à utiliser leurs expressions de calcules, c'est pour ça que je préfère les modules de CaML qui peuvent être orientés foncteurs, même si je pense qu'on peut faire ça avec F#.
Pour les soucis de librairie, oui et non, il est possible de faire des ports de grosses librairie (comme C et l'api OPENGL) par raffinement.
Pour Ludum Dare, j'y pense de plus en plus, d'ailleurs j'ai commencé un petit moteur, avec Js_Of_OCaML (c'est génial !!)

http://funkywork.github.io/


Wanoklox - posté le 16/12/2012 à 11:19:39 (2211 messages postés)

❤ 0

Omega> Voilà encore un problème, le même qu'à ISART : le prix. Ça sera pas forcement gratuit ailleurs, mais moins cher, du moins généralement. Je me vois vraiment mal dépenser autant avec pourtant un risque de ne pas réussir, je préfère ne pas ruiner mes parents, je m'en voudrais par la suite et je serais incapable de les rembourser. Je vais plutôt commencer directement par du plus général (même si ça me gonfle profondément de ne toujours pas pouvoir me spécialiser directement dans ce que j'aime et devoir me taper des matières qui m'insupportent), je me sens quand même plus rassurée. Bon, alors les écoles d'informatiques seront plutôt à éviter pour moi alors, tout comme les écoles du jeu vidéo.

Flaco> Quoiqu'il arrive il faudra toujours beaucoup bosser, y a qu'au collège/lycée que tu peux largement t'en sortir sans vraiment rien branler, après ça se corse rapidement si tu cherches à viser haut. Normal de plus avoir de vie sociale.

Je vais prendre rendez-vous avec mon professeur principal (de mathématiques) et aussi la conseillère d'orientation pour chercher des écoles d'ingénieurs/classes préparatoires toussa, et puis chercher toute seule aussi. :p


OmegaBowser - posté le 16/12/2012 à 13:18:51 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

je préfère ne pas ruiner mes parents


Bienvenue en France. :/ (Et peut-être ailleurs aussi, mais j'en sais foutrement rien)

Tu veux de l'argent? Faut faire des études.
Tu veux faire de études? Faut de l'argent.
-------------------
Tu veux un boulot? Faut avoir de l'expérience.
Tu veux de l'expérience? Faut un boulot.

Merci la logique de ce pays.

Et encore, t'as du bol de pouvoir compter sur tes parents là-dessus, les miens n'ont rien pour financer mes études, j'ai déjà du faire un prêt, et je vais devoir en refaire pour continuer mes études.

Viens voir des petits poneys


Fistan - posté le 16/12/2012 à 14:20:05 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Bienvenue en France. :/ (Et peut-être ailleurs aussi, mais j'en sais foutrement rien)

Tu veux de l'argent? Faut faire des études.
Tu veux faire de études? Faut de l'argent.


Heu, en France les études ne sont pas chères du tout hein. Le plus cher dans les frais d'inscriptions à la fac c'est la sécurité sociale, et si tu es boursier les frais d'inscriptions c'est dans les alentours de 5€.
Bien sûr y'a des écoles qui sont chères, voir très chères (beaux arts, etc.), mais à l'inverse y'en a aussi qui te paient (/regarde TLN), bref, tout est présent dans la nature. C'est une question de choix... de toute derrière t'as jamais le profil que l'employeur veut, donc bon ù.ù


Sash - posté le 16/12/2012 à 15:39:03 (3525 messages postés)

❤ 0

OmegaBowser a dit:


Citation:

je préfère ne pas ruiner mes parents


Bienvenue en France. :/ (Et peut-être ailleurs aussi, mais j'en sais foutrement rien)


Viens jamais en Amérique du Nord, hein. En-dessous de 15 000$ (Canada) ou 30 000$ (USA) l'année, tu peux aller tarder directement après le bac. D'où les étudiants qui bossent le soir dans toutes les supérettes/cinéma/etc.

De ce que j'en sais, en Amérique du Sud c'est le contraire, les meilleures facs sont les facs publiques (donc gratuites), accessibles sur concours d'entrée.

Quid de l'Asie ? De l'Australie ? (si quelqu'un sait, ça m'intéresse :))


OmegaBowser - posté le 16/12/2012 à 15:50:48 (3330 messages postés)

❤ 0

Sash a dit:


OmegaBowser a dit:


Citation:

je préfère ne pas ruiner mes parents


Bienvenue en France. :/ (Et peut-être ailleurs aussi, mais j'en sais foutrement rien)


Viens jamais en Amérique du Nord, hein. En-dessous de 15 000$ (Canada) ou 30 000$ (USA) l'année, tu peux aller tarder directement après le bac. D'où les étudiants qui bossent le soir dans toutes les supérettes/cinéma/etc.

De ce que j'en sais, en Amérique du Sud c'est le contraire, les meilleures facs sont les facs publiques (donc gratuites), accessibles sur concours d'entrée.


D'ac', au moins je serai informé sur eux, et c'est chaud punaise. =/

Viens voir des petits poneys


Hyvenos - posté le 16/12/2012 à 16:06:22 (592 messages postés)

❤ 0

Wano> Si t'es assez motivée la prépa peut-être un très bon plan.
Tu vas bosser super dur c'est clair mais je pense que ça vaut réellement le coup: Si a terme de la première année tu te rend compte que ça ne te plait pas tu as toujours la possibilité de passer directement en deuxième année de plein de cursus (FAC, Prépa intégrée et école postbac en tout cas) et après les exigences de la prépa, tu t'y baladeras.
Les types qui ont échoués la première année de ma prépa sont aujourd'hui majors de leurs IUT, FAC, écoles, à de rares exceptions près. En plus ça te donneras un bon niveau en maths et c'est vraiment pas négligeable parce que ou que tu ailles, tu va en bouffer si ce qui t’intéresse c'est l'info
Et c'est toujours plus avantageux de commencer par la formation la plus sélective parce que si tu te rends compte après un an ou deux de FAC que ton truc ça serait plutôt de tenter un grande école d'ingé c'est souvent foutu pour toi.
Après fait gaffe aussi pour la programmation, ça peut paraitre attirant quand on est geek et que le seul contact avec la prog a été RM ou autres, mais on est parfois déçu une fois qu'on en a vraiment fait. . J'en ai personnellement été écœuré quand j'ai compris que ça se résumait à des aprems et des nuits entières derrière un ordi a chercher pourquoi ça compilait pas, c'était vraiment pas mon truc. Tu devrais tenter dejà de programmer en C ou autres et pas seulement des petits tutos du Site du Zéro histoire de ne pas être surprise.


Grimimi - posté le 16/12/2012 à 16:16:24 (251 messages postés)

❤ 0

Qu'entends tu par "petits tutos du Site du Zéro" ?
Je trouve que globalement, le Site du Zéro est un très bon moyen de se former a des langages assez sur et une bonne manière de mettre un pied dans la programmation.

Citation:

chercher pourquoi ça compilait pas


C'est sans doute parce que tu n'as pas abordé le problème de manière assez théorique mais typiquement, dans un langage bien pensé (au hasard CaML, qui est étudié en Prépa) les informations d'erreurs de compilations sont généralement assez explicite.
Tout comme je ne suis pas sur que débuter la programmation avec des langages aussi complexe que Ruby ou C (dans le sens ou C demande de gerer sois même sa mémoire) soit réellement productif. Personnellement j'encouragerai (mais je ne parle pas vraiment en connaissance de cause car je reste relativement débutant dans le domaine) des langages plus cohérents que Ruby et plus facile que C comme OCaML par exemple.

http://funkywork.github.io/


Hyvenos - posté le 16/12/2012 à 16:29:35 (592 messages postés)

❤ 0

Par petit tuto du site du Zero j'entends les tutos de bases qui t'apprennent à afficher un message, à faire des additions, à trier une liste, tous les trucs un peu bateaux. Bien sur il y a des tutos de plus haut niveau qui seraient intéressants.

Les informations d'erreurs sont assez explicites, mais pas toujours... Et ça ne change rien au fait que tu passes beaucoup de temps à débugguer un programme parce que tu as fait une faute de frappe quelque part ou que tu à mal indicé un accès à un tableau ou que ton algo n'était tout simplement pas assez bien pensé. Je penses qu'il faut avoir ça en tête quand on se lance dans la programmation.

Commencer par Caml ou Ocam peut-être un bon plan mais c'est souvent pas très excitant pour les nouveaux de s'y essayer, c'est plus un langage pour chercheurs j'ai l'impression et il est pas souvent utilisé en dehors des certains labos et des prépas. Avec du C au moins elle aura une idée plus précise d'à quoi elle peut s'attendre dans ses études.


Grimimi - posté le 16/12/2012 à 16:35:21 (251 messages postés)

❤ 0

Je comprend ce que tu veux dire, ceci dit, dans les tutoriels officiels du site du zero, il me semble qu'il en existe très peu qui se limite aux détails que tu énonces. Dans un sens, l'objectif d'un tutoriel serait, selon moi, l'apprentissage de l'indépendance parce que l'a connaissance d'un langage séquentiel comme le C devrait se limiter à l'apprentissage de sa logique, de ses éléments de syntaxe, son système de type et sa gestion de la mémoire pour ensuite se focaliser sur l'apprentissage de la lecture d'une documentation.
Les erreurs que tu énonces sont souvent extrêmement rapide à détecter et ne prennent pas énormément de temps de débugging, encore moins depuis que les IDE's sont boostés aux amphétamines et utilisent une boucle d'évaluation en temps réel qui souligne les erreurs syntaxique. Pour les cas de raisonnement, je pense qu'en général, dans un langage facile, (comme CaML /pub abusive) elles sont facilement détectable, et ce genre d'erreur peut être parallélisé avec les erreurs de sens que l'on peut faire dans la rédaction de n'importe quelle substance descriptible. Donc, ce n'est pas spécialement lié à l'informatique. Dans un sens, si une publication quelconque n'est pas explicite par faute de sens, c'est un peu une erreur de compilation ^^'

http://funkywork.github.io/


Joke - posté le 16/12/2012 à 16:52:08 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pour ma part, la prépa m'a ruiné. J'avais le meilleur dossier de la promo mais comme j'avais plein de soucis annexe j'ai pas pu consacrer 24h/24 de mon temps et de mes pensées à la prépa contrairement à ce qu'il faut. De plus, comme j'étais doué jusqu'alors je n'avais jamais bossé les cours chez moi, alors qu'en prépa on est sensé ne faire que ça tout le temps. J'ai fais une dépression et j'ai failli consulter un psy, mais bon le psy avait l'air bien plus débile que moi et j'avais pas le temps à cause de la prépa. : )

Et c'était impossible de passer directement en deuxième année quelque part alors je suis allé en première année d'IUT en perdant un an... Où j'étais finalement pas bon en math car la prépa m'a réduit à considérer que j'étais une grosse merde alors je suis bel et bien devenu une merde. Si la confiance est ta force, tu la perds en prépa. De plus ça ne m'intéressait pas de revoir ce que j'avais déjà fait en prépa alors je n'arrivais pas à le bosser ou m'y intéresser avec la même intensité que si c'était une chose nouvelle à découvrir et creuser.

En revanche, ce qui est intéressant en prépa c'est quand-même que les maths sont bien plus intéressants, on ne se contente pas de faire des choses parce qu'il faut les faire comme ça, sans comprendre, on démontre tout. Par contre si tu ne démontre pas exactement comme le prof veut, c'est 0...

Si tu es vraiment sérieuse et que tu as déjà des méthodes de travail (révision, etc), il ne devrait pas y avoir de soucis. Après je sais que dans ma prépa toute les filles sont parties dès le premier mois (A part un monstre au sexe indéterminé qui est restée un an pour rien) mais je ne ferais pas d'hypothèses là dessus !

Au final, l'IUT permet très bien d'aller en école d'ingénieur pourvu que tu sois dans les meilleurs, alors que la prépa c'est pas gagné du tout d'être dans les meilleurs.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fistan - posté le 16/12/2012 à 18:54:56 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Sash a dit:

Quid de l'Asie ? De l'Australie ? (si quelqu'un sait, ça m'intéresse :))


A vue de nez, les universités japonaises suivent le modèle américain, avec un coût décroissant selon l'année. En chine ça semble être moins cher, mais une recherche rapide donne un ordre de grandeur entre 1500 et 5000€. Sans compter les frais de dossier et de visa, 'videment.

Et en australie manifestement c'est pas donné, si j'en crois notre ambassade. L'université de Sydney, pour un Master of Information Technology, charge dans les 26000€ pour une année à plein temps (If you commence your studies after 1 January 2013, the indicative fee is $32,400.00 per year of full-time study, cf.). C'est (un peu) moins cher pour les australiens, grâce aux subventions gouvernementales. Pis y'a sans doute des bourses, bien sûr, et ça doit être des uni' les plus chères du pays (enfin, j'espère :goutte)


TLN - posté le 16/12/2012 à 19:06:53 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

quand j'ai compris que ça se résumait à des aprems et des nuits entières derrière un ordi a chercher pourquoi ça compilait pas

Non mais ça c'est parce que t'es pas doué :D. Quand tu sais coder ton programme il bug pas tout simplement.


Mais je suis plutôt d'accord avec Hyvenos sur le fait que débuguer un gros programme (typiquement dont on n'est pas l'auteur exclusif et fait par des gens qui codent salement), ça peut vite être l'horreur (en C++, pas en OCaml). Et aussi les messages d'erreurs quand ça compile pas sont souvent assez cryptiques (genre quand tu t'amuses avec les templates en C++). Et même quand ça compile, si tu te retrouves avec un segfault dû à une adresse de retour corrompue parce que t'as alloué statiquement un tableau trop court et que t'écris en dehors ... ben sans passer par des outils styles gdb ou valgrind c'est pas évident à trouver.

Quant au choix du programme, C ou OCaml ont des avantages quand on commence. Avec C tu es obligé de comprendre vraiment comment ça fonctionne, quel est le modèle de la mémoire, bref tu restes plus proche du langage que parle ton PC. OCaml est en revanche très bien quand tu fais des maths, car il y a souvent une traduction assez directe entre ta formule mathématique et le programme à écrire. Juste évitez d'aller dans une prépa où on apprend Pascal à la place d'OCaml pliz. Aussi p'têt que dans les prochaines années le programme du tronc commun Info en prépa va changer, avec à l'étude un vrai langage utile genre Python (actuellement c'est du Maple).


Enfin Joke ton témoignage montre que la prépa c'est pas pour tout le monde certes. Mais quand même j'ai envie de dire que quelque part ça a dû te remettre un peu les yeux en face des trous (de manière peut-être impitoyable, et c'est souvent là le pb). Je veux dire par là que être bon sans bosser ses cours, ça va bien au lycée, mais plus tard dans la vie on voit bien que rien n'est inné, et que même les plus doués cravachent comme tout le monde pour maintenir leur niveau. Après le passage de lycée → prépa peut être trop brutal, et la plupart du temps on te demande pas autant d'investissement personnel. Bref faut être conscient de ce qui t'attends et après ça passe.



PS : Sinon l'un des meilleurs système éducatif au monde c'est celui de la Finlande. Il y a (un peu comme en France) des bourses pour s'assurer d'un accès égal à l'éducation auprès de la population. L'évaluation du progrès scolaire est assez différente de ce qu'on a chez nous ou au US, vachement plus basé sur la confiance envers le professeur et sur le contrôle continu.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Hyvenos - posté le 16/12/2012 à 22:06:20 (592 messages postés)

❤ 0

TLN> Je te zutre :p
Non mais sans passer des nuits et des aprems, un programme ne marche jamais du premier coup, et quand ils sont conséquents et que le travail se fait en équipe les sessions de débugs sont pas des plus plaisantes.
Tu résumes assez bien les erreurs types chiantes en fait.

T'avais Maple en cours d'info toi? Nous c'est juste un truc de merde qu'on a une fois toute les trois semaines, et ça servira juste à ceux qui veulent centrale. Vivement que ça change en effet.

Joke> C'est vraiment dommage que tu ais vécu la prépa comme un enfer. Ça peut vraiment bien se passer. En général c'est assez loin des clichés: les profs ne sont pas des gros connards la pour nous descendre et les élèves là pour nous planter un couteau dans le dos histoire de grimper dans le classement. Dans ma prépa ya vraiment une bonne ambiance. Après si tu avais déjà des soucis perso c'est sur que ça n'a pas facilité la chose. Cependant ça m'étonne de t'entendre dire que la prépa t'as desservis. Les types chez nous qui ont finis par abandonner ont largement profité des quelques mois qu'ils ont passé en prépa.


TLN - posté le 16/12/2012 à 22:12:58 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

T'avais Maple en cours d'info toi? Nous c'est juste un truc de merde qu'on a une fois toute les trois semaines, et ça servira juste à ceux qui veulent centrale. Vivement que ça change en effet.

Ben comme tout le monde oui. On a tous des TD Maple une fois toutes les 3 semaines, ça fait partie du tronc commun ...

Par contre du coup je sais plus trop où t'en es dans tes études Hyvenos. T'as fait Epita → Prépa MPSI → MP ??

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Grimimi - posté le 16/12/2012 à 23:57:40 (251 messages postés)

❤ 0

Suis je le seul a trouver que Maple est assez intéressant?
J'ai vite laissé tomber pour m'intéresser à autre chose dans le formalisme (COQ, Agda) mais j'avais trouvé ça plutot cool ^^'

http://funkywork.github.io/

Aller à la page 1 2 3 4

Index du forum > La Taverne > Les écoles du jeu vidéo à PARIS

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers