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Index du forum > La Taverne > Les écoles du jeu vidéo à PARIS

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Wanoklox - posté le 13/12/2012 à 21:37:43 (2211 messages postés)

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Bonsoir, je suppose que dans le lot de la communauté d'Oniromancie certains étudient où ont déjà étudié/travaillé dans le domaine du jeu vidéo, c'est pour cela que je créée un petit topic à ce sujet, notamment pour m'informer personnellement sur ce que je pourrais faire. Le bac approche, et étant en terminal S avec des notes correctes (autour de 12/13), j'aimerai finalement savoir quelles sont les meilleures écoles dans le jeu vidéo sur Paris sachant que le domaine que j'aimerais toucher est plutôt la programmation, voir la modélisation 3D, j'hésite encore.

Bref, j'ai vite vu ISART Digital dans le lot qui avait l'air pas mal aux premiers abords, mais finalement il a parait-il mauvaise réputation. D'autre part, la somme à verser est assez énorme : 6000€/an, c'est difficilement dans mes moyens, et du coup je sais pas si verser autant d'argent rattrapera la banalité que je gagnerai avec leur formation qui n'est apparemment pas très bien vue. L'alternance était aussi très intéressante comme idée histoire de rattraper la somme, mais je ne suis pas sure que ça suffira, d'autant plus que ce n'est pas garanti d'en trouver.
Si vous avez d'autres écoles à proposer, je suis à votre écoute et j'écouterai vos conseils, parce que je suis un peu perdue pour le moment.


Tampaxor - posté le 13/12/2012 à 21:45:39 (10274 messages postés)

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Pour l'argent, je sais qu'il y a toujours moyen de trouver des financement. Certaines écoles le proposent, et les organismes type CROUS ou CAF peuvent aider.

Le reste, j'en sais rien.


Bob le Bon - posté le 13/12/2012 à 22:08:34 (4162 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Citation:

Pour l'argent, je sais qu'il y a toujours moyen de trouver des financement. Certaines écoles le proposent, et les organismes type CROUS ou CAF peuvent aider.




Oui mais le truc c'est qu'on a le droit aux bourses d'études (CROUS et tout ça) uniquement dans les établissements publiques (sauf exception en allant voir du côté des Chambre du commerce et de l'industrie, auxquelles les écoles privées sont généralement rattachées). Or la seule école publique de JV que je connaisse c'est l'ENJMIN à Angoulême.
En terme de réputation c'est l'ENJMIN et SUPINFOGAME qui arrivent en tête.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Tampaxor - posté le 13/12/2012 à 23:36:30 (10274 messages postés)

❤ 0

Citation:

n a le droit aux bourses d'études (CROUS et tout ça) uniquement dans les établissements publiques


Oui, mais je pense qu'en se renseignant, on trouve d'autres organismes pour ça. La bourse au mérite ne marche pas si on sort du public, faudrait demander aux écoles qui t'intéressent quelles sont les aides mises à ta disposition.


azzurox - posté le 14/12/2012 à 00:09:21 (5596 messages postés)

❤ 0

Dans tout les cas pour m'être déjà intéressé à ce type d'école auparavant je peux te dire que toutes les écoles ont à peu près ces tarifs. C'est vraiment un secteur pas donné pour au final un salaire pas terrible si j'en crois les divers expériences que j'ai pu lire ici.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Shin - posté le 14/12/2012 à 00:20:42 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Une petite question : est-ce que ça vaut le coup de faire une filière artistique plus "généraliste" (comme les quatre grandes écoles d'arts appliqués de Paris), quitte à se spécialiser jeu vidéo plus tard (ce qui permettrait de disposer d'autres débouchés que le jeu vidéo) ?

Il me semble que c'est ce que fait Immudelki à Émile Cohl (qu'il me détrompe si je suis dans l'erreur :p).
(true my dear)

Sinon, on attend l'avis de Sylvanor et de Saheyus sur la question !



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Naked-Snake - posté le 14/12/2012 à 01:12:02 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Alors, pour faire court...

Concernant Isart, CA DEPEND.

Pour faire du Game Design, oublie, c'est du foutage de gueule, tu n'en auras pas pour ton argent. Et l'alternance, en game design, ça a plutôt tendance à faire fuir la quasi totalité des entreprises. Le contrat pro, n'en parlons même pas, c'est un rêve inaccessible, dans l'esprit des patrons, c'est juste "un stagiaire qui coûte cher".
Après, je nuance un peu puisque je fais partie de la promo "mal aimée", qui a eu droit à TOUTES les couilles possibles en 3 ans, genre, pas de prof de GD pendant 3 mois, donc pas de notes de GD, profs qui se barrent en masse, changement de techno en cours de cycle, donc on doit tout apprendre sur le tas, création d'une filière Game Design and Programming par dessus le marché, qui pour le coup, fait qu'on sait plus trop où se placer.
Par dessus le marché, des profs qui veulent pas trop t'arranger pour que tu partes plutôt pour aller à une conférence sur la gamification au centre des conférences de microsoft, conférence par LE MEC qui a juste presque inventé le concept. Et pour quelle raison ? Parce qu'on avait un cours de C#, nous, des GD (sachant qu'en théorie, même si je crache pas sur des cours de scripting, on n'est juste pas censés en faire, mais SOIT). + des interventions de GDs du métier super rares voir inexistantes, mais quand il y en a, on y a pas droit (alors qu'on est en dernière année de GD, ALLO LA TERRE).


Par contre, si tu envisages de la prog, y a la Game Design & Programming (GDP), à la limite, par contre c'est pas mal orienté web (voir quasi exclusivement), mais au moins vous avez des vrais skillz, du taff (stages, mais énormément de contrats pros), des contacts plus rapidement (parce que nous en GD, on les attend encore les contacts), et vous bossez dans un secteur où il y a vraiment de l'emploi, des devs on en cherche pas mal...


Donc voilà, la formation GD a sûrement changé, mais honnêtement, j'me suis fait racketter 6k€ pendant bientôt 3 ans, et ça m'a pas apporté des masses, à part le droit de faire des stages (puisque conventionnés), enfin, des stages, quand on en trouve...

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Fawzi Allouache - posté le 14/12/2012 à 10:12:03 (204 messages postés)

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Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je suis aussi à Isart. je suis en majorité d'accord avec Naked. La formation en Game design n'est pas à la hauteur de l'argent que tu investis. Tu passeras plus de temps à survoler du code qu'à faire vraiment du GD/LD. Concernant les autres formations, je ne préfère pas m'exprimer mais il ne me semble pas que les designers ou que les programmeurs aient à se plaindre (même si la section programmation semble plus orientée web). L'alternance est rare (ça concerne même pas 10% des élèves de l'école). Concernant le stage qui est obligatoire, tu n'obtiendras pas une grande aide, tu dois bel et bien le trouver seule.

Cependant et je tiens à le souligner, intégrer le milieu professionnel via des stages sans convention (donc sans école est quasiment impossible). Un professionnel préfèrera toujours embaucher ou former en stage un étudiant.

L'école propose une formation au Canada depuis cette année en Economic Design (4 mois de cours et 4 mois de stage). N'ayant plus rien à perdre d'un point de vue formation, je vais tenter ma chance là-bas (j'ai déjà trouvé un stage sur place, comme quoi le marché est bel et bien différent). J'ai pris connaissance du programme là-bas (chose inexistante sur Paris) et la formation semble plus sérieuse (moderne, intervenants de qualité, petite classe).

Pour résumer: Formation Game Design à éviter, Programmation et Design: pourquoi pas! Pour l'argent, le prêt étudiant semble être la meilleure solution actuellement, aucune bourse n'est envisageable (la formation n'est pas reconnue encore, même si le diplôme l'est). Aucun redoublement possible, on quitte l'école en fin d'année si l'on a pas le niveau.

En France, tu n'auras que très peu de chance de travailler sur du AAA (si en plus on considère les Lapins Crétins ou Just Dance ainsi). Les poste pour les jeux AAA sont désignés aux séniors ayant déjà travaillé sur ça (le serpent qui se mord la queue). Si tu arrives à trouver du travail, ce sera très surement dans le social gaming (jeux facebook) ou jeu en ligne (jeux flash/navigateur) ou serious games (applications de gestion ludiques).

Si tu as des questions, n'hésite pas!


Nova_Proxima - posté le 14/12/2012 à 12:07:09 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Naked, en te lisant, j'me disais "mais il a pas payé pour son école ?" et en fin de lecture.... "omg si".

Je suis cuurieux, vous avez pas pété un câble ? Sérieusement, déjà que dans le public on est en droit d'attendre une certaine qualité, alors payé 6k € l'année pour ce résultat, c'est rageant.
Pourtant habituellement les étudiants, c'est pas les derniers à donner de la voix quand c'est nécessaire !


Wanoklox - posté le 14/12/2012 à 13:33:05 (2211 messages postés)

❤ 0

Citation:

Une petite question : est-ce que ça vaut le coup de faire une filière artistique plus "généraliste" (comme les quatre grandes écoles d'arts appliqués de Paris), quitte à se spécialiser jeu vidéo plus tard (ce qui permettrait de disposer d'autres débouchés que le jeu vidéo) ?


C'est justement ce que je pensais faire, étant donné qu'un travail dans le jeu vidéo ne m'est pas vraiment garanti au final. Histoire de généraliser un peu tout ça, je pensais à entrer dans une école d'ingénieur, puis rapidement me spécialiser dans l'informatique, et ainsi avoir plusieurs débouchés à ma disposition.

Citation:

Par contre, si tu envisages de la prog, y a la Game Design & Programming (GDP), à la limite, par contre c'est pas mal orienté web (voir quasi exclusivement)


C'est histoire d'apprendre ou on fait VRAIMENT que ça ? Parce que je trouve pas ça très passionnant, j'ai pas vraiment envie de finir par travailler dans du Web Design.

Citation:


Si tu arrives à trouver du travail, ce sera très surement dans le social gaming (jeux facebook) ou jeu en ligne (jeux flash/navigateur) ou serious games (applications de gestion ludiques)


Effectivement, pas très motivant. C'est le charme de la France. Mais je ne serrai pas prête à quitter le pays pour trouver du meilleur boulot, donc pas de déplacements possibles à Montréal ou autre.


Magic - posté le 14/12/2012 à 13:48:01 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Comme toi Wano je suis en terminal S et j'ai moi même envie de devenir programmeur (pas obligatoirement dans le jeux vidéo). Je vais juste te donner le parcours que je vais suivre suite aux différents conseils que j'ai reçu.
Apres le bac je vais rejoindre une prépa maths-physique avant d’intégrer au bout de deux ans une école d'ingénieur dans une filière programmation. Les avantages sont nombreux, d'abord tu sors à bac +5 avec le titre d'ingénieur reconnu par l'Etat (et le salaire qui va avec) et les entreprise. Ensuite tu n'es pas programmeur de jeux vidéo mais programmeur tout court, ce qui veut dire que tu peux aussi bien aller bosser pour la NASA sur la programmation embarquée dans les satellites, chez Microsoft sur le futur Windows ou dans une boite de jeux vidéo. Toutes les portes sont ouvertes ! Et enfin tu peux rester dans le public (ce que je te conseils) tout en étant dans de très grandes écoles reconnues par tous, ce qui veut dire sans dépenser 6000 boules par ans et en ayant un boulot à la sortie.


TLN - posté le 14/12/2012 à 14:37:18 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Tu vises une école en particulier Magic ou tu verras sur le tas ?

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Falco - posté le 14/12/2012 à 16:05:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'avais été aux portes ouvertes d'ISART l'année dernière, où je m'étais renseigné pour la section artistique, j'avais pas l'impression que l'école avait mauvaise réputation, bien au contraire j'ai même été accueilli à bras ouverts avec un "Ohhh mais c'est toi Falco ?!" d'une jolie jeune fille que je ne connaissais pas... :F

Le soucis, et c'est ce qui m'a fait changé d'avis (alors que j'avais réussis les concours), c'est les prix de l'école ouais... mais c'est partout pareil, et il n'y a pas d'aide.
Les élèves de l'école font des prêts étudiants d'après ce que j'ai compris, mais il faut vraiment y réfléchir avant, c'est une sacrée somme.
Il y a aussi des stages rémunérés, mais je crois que c'est pas facile à trouver, Naked où Fawzy devraient pouvoir t'éclairer mieux que moi à ce sujet.

En tout cas pour ma part je pense aller à ISART l'année prochaine cette fois çi, sauf si je trouve mieux ailleurs.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 14/12/2012 à 16:45:14 (24591 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Isart Digital fait une énorme communication. On entend parler de cette école partout, tout le monde la connait, par contre je n'ai pas rencontré un seul élève de cette école qui en ait été satisfait. En général on entend même des critiques très dures à son égard.
Ceci dit elle a l'avantage d'être reconnue par l'Etat je crois (c'est encore rare dans le JV).

J'étais à l'IIM pendant 3 ans. C'est une école privée qui forme à des postes de chef de projet dans le multimédia, c'est à Paris, à La Défense pour être précis.
L'IIM est une école reconnue par l'Etat donc c'est bien. La première année, "préparatoire" donne une formation généraliste (d'assez bonne qualité) en multimédia, et après on choisit une branche, dont la branche JV, ou plutôt "3DJV".
Alors attention, par branche 3DJV il faut comprendre en gros 80% de 3D, 15% de game design, 2% de programmation, 2% de marketing et 1% de ce que tu veux (merci pourcentage maker).
Donc c'est vraiment une formation axée 3D (pourtant à côté il y a une branche exclusivement 3D...).
C'est une formation qui a du bon et du moins bon. J'en suis ressorti assez peu enthousiaste, le responsable de la section 3D ne m'a pas franchement plu, le genre de mec qui s'en fout pas mal de ses élèves, les profs sont plutôt des intervenants donc aucun lien ne se met en place entre eux et les élèves, les cours magistraux sont remplis de banalités, et les TD sont franchement ni exigents ni excitants (on passait la moitié des cours à glander sur le net). Les projets de fin d'année sont à peu près toujours merdiques, d'ailleurs je n'ai jamais montré sur ce forum ce que je faisais pour les cours, parce que j'ai toujours trouvé ça complètement nul, moche, sans intérêt, et honteux pour des études de niveau supérieur.

Il faut tenir les 5 années pour sortir avec un joli diplôme bac+5, sinon on n'a aucun diplôme intermédiaire (type licence etc). Méfiance aussi sur le diplôme de fin, qui est un diplôme de niveau 2 (équivalent licence) et pas de niveau 1 (équivalent master), il y a donc une arnaque quelque part. Mais l'école a le mérite de beaucoup bouger au fil des années donc à voir si ça n'a pas déjà changé.
Du coup moi par exemple j'ai arrêté après la 3ème année, totalement dégouté du jeu vidéo (remarque: ce n'était pas la faute à l'école), mais du coup sans diplôme bien que j'aie validé mes années et obtenu mes crédits ECTS (utiles pour changer d'université). Du coup grâce aux crédits j'ai pu intégrer un Master mais ce n'était pas facile, j'ai été refusé à de nombreux endroits et sur un CV ça craint un peu.

C'est une école privée à environ 5000€ par an, mais apparemment ceux qui vivent à Paris ou à Courbevoie (je ne sais plus exactement) peuvent avoir un rabais vers 2000€. Je n'ai jamais pu en bénéficier pour d'obscures raisons genre j'étais rattaché à mes parents qui habitent en Alsace.

Citation:

Une petite question : est-ce que ça vaut le coup de faire une filière artistique plus "généraliste" (comme les quatre grandes écoles d'arts appliqués de Paris), quitte à se spécialiser jeu vidéo plus tard (ce qui permettrait de disposer d'autres débouchés que le jeu vidéo) ?



Mille fois oui. Et je dirais même qu'il vaudrait mieux éviter les écoles 100% jeu vidéo, parce que ça limite trop les perspectives d'emploi. Si tu sors du milieu du JV, ta formation n'a plus aucune valeur. Difficile aussi d'obtenir des passerelles vers d'autres formations.
En revanche les formations généralistes sont toujours estimées, même dans le JV. Et je dirais même que si tu sors d'une école prestigieuse d'art, exemple Arts déco de Strasbourg, tu peux faire les pires cacas de la terre, tu auras toujours les amateurs et critiques d'art pour te faire des courbettes. Donc ouais, si vous le pouvez et si ça vous plait, faites plutôt des écoles d'art. Après je connais pas le programme des écoles d'arts appliqués de Paris.

Méfiance aussi pour ceux qui veulent faire des études à bac+5 dans le jv. Quand on est à bac+5 on se destine à des postes de cadre type chef de projet ou équivalent, en général des postes pas créatifs.
Je rappelle aussi que le milieu du JV est très dur, de moins en moins d'emploi car le marché sature, des horaires folles, des salaires bas, et beaucoup de désillusions d'un point de vue créatif/artistiques.

Fawzi a aussi totalement raison sur le fait que tu vas faire du social gaming ou des minijeux flash pour smartphones. Tu risques d'être très déçue.
Les écoles de JV je recommande pas trop donc.

A mon avis vous feriez bien mieux de partir en DUT (je ne sais plus si le DUT SRC existe toujours mais on y fait beaucoup de multimédia, de la 3D, du son, de l'art, le programme est vraiment super sympa), puis licence pro en multimédia (ou qui s'en rapproche) et éventuellement Master pro multimédia (il y en a un à Strasbourg tiens d'ailleurs qui avait l'air très bien).
C'est public, pas cher, reconnu, avec des diplômes intermédiaires tous les ans/deux ans et polyvalent pour trouver un boulot.
C'est peut-être moins séduisant à première vue mais franchement pour moi c'est un choix infiniment plus sûr pour l'avenir. Vous n'imaginez pas comme j'ai pu regretter mes choix d'études supérieures, et combien j'ai eu envie de tout recommencer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Wanoklox - posté le 14/12/2012 à 17:15:39 (2211 messages postés)

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Citation:

Ceci dit elle a l'avantage d'être reconnue par l'Etat je crois (c'est encore rare dans le JV).


Je crois pas non... Au final les diplômes d'Isart n'ont pas l'air vraiment reconnus, le niveau est très bas comparé aux autres écoles. En gros tu payes pour rien foutre. Bref, je vais suivre vos conseils et ne pas m'intégrer dans une école basée exclusivement sur le JV.

Magic> Ouep, c'est le trajet que je me suis mise en tête récemment. Mais les classes préparatoires sont très sélectives, et mon niveau n'est pas incroyable... D'autant plus que ma première a été totalement bâclée (10.6; 11.4; 9.6). Il y a quoi d'autres comme options si je ne suis pas acceptée ?


Hellper - posté le 14/12/2012 à 17:28:29 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Sylvanor a dit:


A mon avis vous feriez bien mieux de partir en DUT (je ne sais plus si le DUT SRC existe toujours mais on y fait beaucoup de multimédia, de la 3D, du son, de l'art, le programme est vraiment super sympa), puis licence pro en multimédia (ou qui s'en rapproche) et éventuellement Master pro multimédia (il y en a un à Strasbourg tiens d'ailleurs qui avait l'air très bien).


Le DUT SRC existe toujours, c'est cette formation que je suis actuellement. Il a entre autres l’avantage d'accepter toutes les formations.

Cela dit, bien que l'on fasse du multimédia, on fait aussi de l'informatique avec entre autres de l'architecture système et de la programmation (java) et si vous n'avez pas fait beaucoup de math il est possible que vous ayez des difficultés. Dans mon cas le cours est si peut expliqué que j'ai décroché depuis qu'on a commencé le calcul de la limite.

De mémoire, les villes qui font ce DUT sont Toulouse, Laval, Saint-Lô, Rouen. Peut-être aussi Angoulême.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Sylvanor - posté le 14/12/2012 à 18:11:05 (24591 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je crois pas non... Au final les diplômes d'Isart n'ont pas l'air vraiment reconnus, le niveau est très bas comparé aux autres écoles. En gros tu payes pour rien foutre. Bref, je vais suivre vos conseils et ne pas m'intégrer dans une école basée exclusivement sur le JV.



Quand je parle de reconnaissance par l'Etat je parle d'homologation des diplômes. On ne peut pas être un peu ou beaucoup reconnu, ou pas vraiment reconnu. On l'est ou on ne l'est pas. C'est la RNCP qui s'occupe des équivalences/niveaux de diplômes.
Je viens de vérifier sur le site d'Isart et certains cursus sont reconnus (Game design programming, game design tout court et cinéma d'animation 3D). Les autres ne donnent qu'un diplôme d'école qui est donc sans valeur officielle. C'est très très important ça. C'est la valeur administrative d'un diplôme, celle qui perdurera quelle que soit la réputation de l'école et qu'on ne pourra jamais discuter.
Attention aussi dans leurs diplômes reconnus, certains prennent 4 ans et ne donnent qu'un titre niveau 2 (le niveau 2 s'atteint en 3 ans normalement).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 14/12/2012 à 18:18:22 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Oui les diplomes sont homologués, mais qu'en Game Design et programmation, pas en art (pour le moment.)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


harusame17 - posté le 14/12/2012 à 19:32:33 (746 messages postés)

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Le DUT info c'est pas mal aussi pour les cursus informatiques, j'ai fait le miens à Laval et j'suis actuellement en Master Informatique, si on s'en sort pas trop mal après c'est assez facile d'aller direct en ecole d'ingé/licence 3->Master. On bosse beaucoup par projet et des trucs assez variés ^^

SRC si vous voulez faire du multimedia, DUT INFO si vous souhaitez plus programmer, mais c'est vraiment des formations que je recommande ^^ Ça peut être assez exigeant par contre mine de rien, perso je trouve le master info plus simple que mes années de dut ^^

« Close the World, Open the nExt »


Immudelki - posté le 14/12/2012 à 19:35:55 (3648 messages postés) - staff -

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Xnivurognien souriant

A Emile Cohl,

le directeur tout fier viens de nous annoncer qu'on devenait la première école d'art privée à être homologuée en MASTER, donc je sortirais avec ça. Mais à la base, Emile Cohl à toujours été une des rares écoles à avoir un diplôme homologué par l'état !
(et ce sera même un doctorat dans quelques années, ils rajouteront une année ou deux)

(après comme j'ai pas l'intention d'être prof, je m'en fiche du diplôme, dans un studio on regarde pas tes diplômes mais ton portfolio, l'inverse serait stupide).

Concernant cette même école, extrêmement chère, mais dont les élèves peuvent apparemment bénéficier d'une bourse publique (je sais que y'en a qui en ont, mais j'y capte quedalle), voici en gros le tableau, dans l'ordre chronologique :

-mise à niveau (si nécessaire) :
extrêmement formatrice donc pour ceux qui sont nuls en dessin, c'est là qu'on te mettra si ton book d'entrée en probatoire est considéré comme insuffisant, ce qui n'a rien de honteux si tu n'est pas chinois ou que tu n'a pas fait des cours du soir avant.

-probatoire : très formatrice, académique à fond, difficile aussi (à ce qui parait), perso, faire du 40h par semaine m'a toujours paru NORMAL pour des études, on paie pas pour rien mierda !)

-première année : on commence à rajouter un peu de soi, mais attention, on nous empêche encore un peu de trop partir dans notre re-recherche de style, mais le travail est encore très académique

-deuxième année (j'y suis) : on fait beaucoup plus de logiciels (je m'y fait chier car je les ai déjà tous appris en auto-didacte et j'estime ne pas avoir besoin d'un prof, car il existe de très bons tutos (et de très mauvais) sur youporn internet, et on a encore un tronc commun en plus du choix d'option qui te fait faire plus de multimedia/animation/illustration (rayer deux mention selon) que l'autre option.
Stage en fin d'année de deux mois en studio à faire (selon option), donc très formateur professionnellement.
Ils considèrent aussi qu'on est sensé savoir dessiner à ce moment, perso, j'ai encore des doutes ><)
C'est cette année là aussi qu'on a deux semaines intensives pour apprendre la 3D. Comme le reste, c'est grâce à la formation académique qu'on a eu avant et encore à ce moment (sculpture par exemple) que l'on progresse très vite).
Enfin, c'est cette année que l'on oublie un peu les notes et le classement tellement qu'on trouve ça bête et con, et qu'on regarde plus loins que ça.

-troisième année : plein de trucs, mais surtout projet de fin d'étude, donc moins intéressante comme année.
Si t'est en section JV, tu fait pas beaucoup de programmation, faut surtout faire une sorte de mini-métrage qui présente le jeu comme si c'était in-game (la devise c'est : vous faites vos trucs, laissez la difficulté à programmer ça aux programmeurs (je trouve ça un peu limite m'enfin..))
A noter que ils ont vraiment faire une section JV séparée cette année (ils font partie des multimedias, et ce groupe a été lui même plus ou moins séparé en 2).
Et pour l'exemple, t'a deux trois exos que j'ai mis sur mon jeune site tout buggué. Tu peux trouver les équivalents chez les autres étudiants en cherchant blog/site etudiant cohl sur google ;)

Ne pas oublier que c'est facile de rentrer à Cohl, mais plus difficile d'en sortir.

Citation:

Mille fois oui. Et je dirais même qu'il vaudrait mieux éviter les écoles 100% jeu vidéo, parce que ça limite trop les perspectives d'emploi. Si tu sors du milieu du JV, ta formation n'a plus aucune valeur. Difficile aussi d'obtenir des passerelles vers d'autres formations.


:plusun

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Magic - posté le 14/12/2012 à 22:03:47 (3434 messages postés)

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D:

TLN a dit:


Tu vises une école en particulier Magic ou tu verras sur le tas ?


Je ne vise pas une école en particulier, j'en vise plusieurs. Toutes les grandes écoles comme polytechnique ou centrale ont des cursus programmation. Je pense qu'en bossant je peux les atteindre, bon peut être pas polytechnique...
Et puis il y a les grandes écoles d'ingénieur spécialisées dans la programmation, mais je n'ai pas les noms en tête là. Je vais passer un maximum de concours et prendre ce que j'aurais de mieux.


Wano, certaines écoles d'ingénieur ont des places réservées pour les élèves ayant un DUT, c'est un échappatoire à la prépa.


azzurox - posté le 14/12/2012 à 22:09:19 (5596 messages postés)

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Puisqu'on parle de la branche ingénieur informatique, j'en profite aussi pour demander. Désolé si ça te gène Wano. Quelqu'un peut-il me conseiller tout les moyens possible pour faire master. Je sais qu'on peut faire la FAC, une prépa (dont on m'a dit que c'était hyper dur) et peut être aussi d'autre chose que j'ignore.

Par ailleurs est-ce que vous connaissez des écoles sympa dans la région Nord Pas de Calais. Prés de Lille si possible.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


Bob le Bon - posté le 14/12/2012 à 22:30:21 (4162 messages postés) - admin

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IV L'Empereur

Pour le Master la voie "classique" c'est par la licence, soit ce que je fais actuellement, et tout ce que je peux te conseiller c'est de te renseigner sur le programme des différentes facs près de chez toi. Parce qu'à Clermont on bouffe énormément de maths et c'est assez chiant. Bon évidemment ça sera toujours plus théorique qu'un cursus pro (IUT, BTS,...) , mais j'ai eu des retours comme quoi dans d'autres facs on faisait plus de programmation.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


azzurox - posté le 14/12/2012 à 23:08:51 (5596 messages postés)

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Moi qui commence déjà à détester les maths en première S en plus. X)
En fait pour les infos je rage un peu parce que la seule fac qui faisait ça au forum des études de mon lycée était la seul école absente. Après les seuls trucs qui touchait au domaine de l'informatique était des prépas à 8000 euros l'année ou des vieille formation en alternance en 2 ans où les mecs se vantaient d'avoir trouvé un boulot en 75 CV.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


romain68 - posté le 15/12/2012 à 01:19:59 (2696 messages postés)

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Moi non plus je sais toujours pas où aller après mon BAC. : (

J'ai failli partir pour LISAA, j'ai désinscrit ma candidature 2 jours avant l'entretien.

http://lumensection.com

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