Tyroine -
posté le 23/02/2020 à 00:17:03 (10311 messages postés)
❤ 1Verehn
Gaga de son chachat
Un machinima d'une qualité ahurissante. Le montage, les plans, la caméra et le traitement de l'image sont bluffants.
Le trip assumé des voix à la Hellblade... C'est dommage, ça devient rapidement too much et lassant pour moi. Je comprends l'idée mais c'est à la fois trop référencé et à la fois vite répétitif.
La fin qui donne un sens à tout ce qu'on vient de voir est très bien trouvée, d'une belle poésie mélancolique.
Tyroine -
posté le 05/05/2020 à 18:17:49 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Après sa chronique sur Bloodborne, Alt236 s'attaque à Dark Souls avec une vidéo de 1h20.
Bon courage mais ça le vaut.
Edit : J'ai eu une soudaine envie de refaire Bloodborne pour la troisième fois. Quel plaisir, bordel.
Jeu + DLC finis en 28h, ça se sent que je commence à bien connaître le jeu
J'ai tenté de faire un build ésotérique pour jouer un peu différemment mais j'ai pas été très convaincu, au final j'ai fait quasiment tout le jeu en switchant entre le Tonitrus et son buff de foudre et l'arme d'Eileen (la chasseuse au masque de corbeau) : les doubles lames super rapides; en alternant entre plusieurs "sorts", du coup c'était un gameplay assez hybride et j'ai jamais autant galéré sur le jeu Mais ça fait du bien d'encore avoir un peu de résistance de sa part en sortant de sa zone de confort.
A peine terminé le jeu que je vois... ce mec, ce dieu, en train de modder Bloodborne sur PS4 pro pour... le faire tourner à 60fps
Ah, I did it! Bloodborne running with a 60fps frame cap (no v-sync so lots of screen tearing) with proper frame timing and game logic timing. This is running on a base PS4 pro, will try to get an actual FPS counter to display tomorrow and test on PS4 Pro with boost mode.
C'est ultra impressionnant et satisfaisant à regarder. C'est comme ça que se devrait d'être joué le jeu ! J'espère sincèrement qu'il arrivera au bout de son patch et qu'il pourra facilement le diffuser. Je referai le jeu encore une fois, pour sûr
Nemau -
posté le 16/05/2020 à 06:32:46 (52131 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Après sa chronique sur Bloodborne, Alt236 s'attaque à Dark Souls avec une vidéo de 1h20.
J'ai regardé. Il va un peu trop loin (il voit des références dans trop de choses, et est trop élogieux envers le jeu) mais globalement c'est très bien oui.
Verehn -
posté le 16/05/2020 à 14:54:03 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
J'ai pensé la même chose quand je l'ai vue. Il y a bien des inspirations volontaires et directes, appuyées par des interviews par exemple. Mais au final la vidéo est plus un voyage dans les univers du genre, à grands renforts de comparaisons généreuses, liens indirects, influences que les artistes actuels reçoivent d'office même sans avoir directement touché à tous les classiques.
On appréciera de faire vagabonder son esprit entre les univers fantasy, et de remarquer à quel point les oeuvres forment un réseau plutôt qu'un ensemble de points distants. Ça peut même nous inspirer pour nos propres jeux.
Faudrait qu'il fasse la même chose pour d'autres genres.
Verehn -
posté le 16/05/2020 à 23:32:30 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
Guigueur et Gairudo restent des approximations, peu de gens prononceront vraiment à l'allemande ou à la japonaise (ou même à l'anglaise pour tout ce qui nous vient des states, on oublie souvent les subtilités de cette langue à l'oral). Et s'ils le font ils n'auront pas forcément une approbation de leur entourage.
Il faut seulement s'assurer d'être bien compris et éviter de s'offusquer pour des broutilles. Vous pouvez continuer à dire Casteulvania.
AzRa -
posté le 17/05/2020 à 05:50:10 (11193 messages postés)
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C'est comme les gens qui se foutent de ta gueule si tu prononce gif "jiffe".
Je précise que j'ai toujours prononcé "guiffe" mais j'estime qu'on l'a probablement tous vu écrit et pas entendu prononcé les premières fois où on y a été confronté et donc qu'on a globalement tous eu une chance sur deux au moment de la décision de comment lire dans sa tête. Peu d'entre nous ont découvert les gifs par le truchement du mec qui leur a donné ce nom . Du coup j'ai jamais trop compris la honte qu'il y a à dire jif même si moi aussi ça m'écorche l'oreille. Je suis sûr que la prononciation guiffe fait le même effet à ces gens.
Ça serait rigolo d'ailleurs si en fait le créateur du format gif prononçait djif (probablement plus ça vu que c'est sûrement un anglophone) et que sa création lui avait échappé .
Ça me rappelle aussi cette prof du secondaire qui insistait que le mot geek se prononçait "djeek" en anglais loule.
Et puis cette prof de français qui avait une théorie comme quoi œ se prononçait normalement é. Genre le mythe d'Édipe, édème, etc. Jamais entendu ça dans le monde réel pas plus que je n'ai jamais vu cette règle nulle part d'autre que dans cette salle de classe.
#pronunciation_nazis
Bon je retourne prononcer Giger "Hiher" (avec un H expiré oui).
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Roi of the Suisse -
posté le 17/05/2020 à 19:38:18 (29766 messages postés)
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Alerte neige !
AzRa a dit:
Ça me rappelle aussi cette prof du secondaire qui insistait que le mot geek se prononçait "djeek" en anglais loule.
Et puis cette prof de français qui avait une théorie comme quoi œ se prononçait normalement é. Genre le mythe d'Édipe, édème, etc. Jamais entendu ça dans le monde réel pas plus que je n'ai jamais vu cette règle nulle part d'autre que dans cette salle de classe.
Nemau -
posté le 18/05/2020 à 06:18:11 (52131 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
dans les Zeldas (à part les obscurs zeldas sortis sur le phillips) il y a jamais d'acting vocal il me semble, laissant la libre interprétation à la prononciation.
Dans Breath of the Wild les personnages parlent lors des cinématiques, et un moment machine (je ne sais plus son nom) dit "guérudo".
Citation:
Vous pouvez continuer à dire Casteulvania.
Et Tombe Railldeure. ^^
Citation:
C'est comme les gens qui se foutent de ta gueule si tu prononce gif "jiffe".
What ? Y a des gens qui prononcent ça "guife" ?
Citation:
Ça me rappelle aussi cette prof du secondaire qui insistait que le mot geek se prononçait "djeek" en anglais loule.
Et puis cette prof de français qui avait une théorie comme quoi œ se prononçait normalement é. Genre le mythe d'Édipe, édème, etc. Jamais entendu ça dans le monde réel pas plus que je n'ai jamais vu cette règle nulle part d'autre que dans cette salle de classe.
Moi c'est pour le latin, ma prof de latin du collège m'a appris une certaine façon de le prononcer mais je ne suis pas sûr que ce soit la plus répandue et/ou celle validée par les historiens (d'ailleurs, y a-t-il un consensus des linguistes sur la façon de prononcer le latin, vu qu'on a -obviously- pas d'enregistrement ?) :
Cave canem : "kawé kanèm"
Tu quoque mi fili : "tou kokwé mi fili"
Fluctuat nec mergitur : "flouktouhat nec merguitour"
Ab urbe condita : "ab ourbé condita"
C'est notamment pour la prononciation du V que j'ai des doutes.
AzRa -
posté le 18/05/2020 à 07:54:50 (11193 messages postés)
❤ 1.
Il existe différentes méthodes pour reconstituer des prononciations disparues dont on n'a pas d'enregistrements. Ça passe par des analyses des langues qui en ont découlé et puis on reconstitue en remontant le temps : tel son s'est transmormé en tel son à telle époque à la suite de tel évènement etc, et aussi il y a les écrits des phonéticiens de l'époque. Ça donne que pour certaines langues de grande ampleur, dont le latin, y a pas besoin d'enregistrements : vu la quantité de données dont on dispose on a plus que ce qu'il ne faut pour en dépeindre un tableau très cohérent.
D'autre part le latin est souvent considéré comme une langue morte mais ce n'est pas vrai du tout. Le latin n'est jamais mort et il est toujours bien vivant et parlé en l'occurence dans les hautes sphères de l'Eglise. J'ai aussi entendu parler de certaines régions du nord de l'Italie qui auraient gardé des dialectes locaux très proches du latin d'origine (et qu'ils appellent d'ailleurs purement et simplement "latin") mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre.
Donc il doit y avoir plusieurs standards de prononciation du latin, vu que c'est une langue millénaire, qui a forcément bougé un peu au travers du temps, mais à mon avis le standard officiel depuis un bon millénaire ça doit être celui de l'Eglise et il a dû lui même être hérité du standard romain du temps de l'empire. Du coup il n'est probablement pas identique à celui de César et peut être plus proche de celui de Septime Sévère (à deux siècles de différence je suis prêt à parier qu'ils auraient dû tendre l'oreille pour comprendre l'un l'accent de l'autre). Ou pas. Ou l'inverse. Mais bref, le latin est une langue vivante millénaire quoi. Pense un peu que vous en chiez déjà en France entre le nord et le sud pour vous mettre d'accord quand à la prononciation du mot "pneu" alors que le français est déjà ultra standardisé, et imagine ce que ça donne sur un monstre spatio-temporel du style du latin. Chercher LA prononciation unique c'est un peu absurde.
Sinon ta prononciation c'est la prononciation francophone standard oui. Par contre t'as dû remarquer qu'il n'y avait aucun son difficile à prononcer/absent du français. En fait c'est une prononciation simplifiée pour que les collégiens n'en chient pas trop à ce niveau parce que c'est pas le but, d'aller tailler la bavette avec César et de l'épater avec son accent.
En vrai, notre R français est issu des langues germaniques (par l'intermédiaire du franc), et il était donc absent du latin. Le R latin original est resté plus ou moins intact en italien et en espagnol, par contre, et probablement aussi d'autres langues latines. Donc si tu veux prononcer un vrai R latin standard, faut le rouler. Il y a sûrement d'autres choses mais je ne les connais pas en détail.
Le V par contre c'est la prononciation authentique. Y a pas de différence entre le U et le V en latin : c'est la même lettre. C'est juste plus facile de graver un V qu'un U sur de la pierre. Et le U prononcé Ü comme dans "une" je suis plus tout à fait sûr d'où ça vient (soit le gaulois soit le franc en général : c'est les deux strates qui se sont cumulées avec le latin pour donner le français moderne), mais c'est pas latin, non. En latin c'était un truc genre "ou", oui.
Nemau a dit:
Citation:
C'est comme les gens qui se foutent de ta gueule si tu prononce gif "jiffe".
What ? Y a des gens qui prononcent ça "guife" ?
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Adalia -
posté le 18/05/2020 à 20:27:38 (3443 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Perso' c'est comme ça que j'ai appris la prononciation du latin aussi. Et dans Kaamelott c'est comme ça aussi :v #LesRefs
Nemau -
posté le 19/05/2020 à 01:57:51 (52131 messages postés)
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Nemau -
posté le 24/05/2020 à 19:25:16 (52131 messages postés)
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The Inconstant Gardener
J'ai repris ma partie à Dark Souls - Remastered ! (Switch) J'en suis toujours à mon NG+2 (troisième playthrough).
Et ce n'est seulement qu'à 390 heures de jeu (l'historique de ma Switch en est témoin) que j'ai découvert comment faire le coup de pied. Je savais qu'on pouvait le faire car j'avais vu Mael en faire un à une IRL, et puis il m'arrivait aussi d'en faire sans faire exprès, mais je ne savais pas comment je le faisais. x) Par la même occasion j'ai découvert l'attaque bondissante (j'appelle ça comme ça).
Question de gros noob (surtout après 390h de jeu ) :
• Est-ce que les points de dégats d'une amélioration magique, électrique ou de feu s'aditionnent aux points de dégats normaux ? En clair : si j'ai une épée avec indiquée "300" en dégat normal et "300" en électrique, enlève-t-elle 600 PV à chaque coup ?
• Ça me fait penser à une autre question : les ennemis ont-ils des stats de résistances ? (genre un ennemi craignant peu les coups normaux mais sensible à l'électricité) Je suis quasi-sûr que oui, mais je préfère demander.
• Ça détermine quoi cette partie "critical" (je crois que je l'ai su à une époque, mais j'ai oublié).
• Même question que la première mais avec le saignement, poison, divin et occulte.
Verehn -
posté le 25/05/2020 à 00:13:44 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
Nemau a dit:
Question de gros noob (surtout après 390h de jeu ) :
• Est-ce que les points de dégats d'une amélioration magique, électrique ou de feu s'aditionnent aux points de dégats normaux ? En clair : si j'ai une épée avec indiquée "300" en dégat normal et "300" en électrique, enlève-t-elle 600 PV à chaque coup ?
• Ça me fait penser à une autre question : les ennemis ont-ils des stats de résistances ? (genre un ennemi craignant peu les coups normaux mais sensible à l'électricité) Je suis quasi-sûr que oui, mais je préfère demander.
• Ça détermine quoi cette partie "critical" (je crois que je l'ai su à une époque, mais j'ai oublié).
• Même question que la première mais avec le saignement, poison, divin et occulte.
Merciii !
Je vais répondre selon mes souvenirs mais je ne pense pas trop me gourrer:
• Les deux sont effectifs dans un coup. Cependant il ne faut pas toujours se laisser séduire par le total des nombres: le fait que les dommages soient séparés leur donne plus de difficulté à bien surpasser les défenses/résistances, et souvent il faut aussi surveiller le "scaling" de l'arme par exemple (ParamBonus dans ton screen).
• Oui ils ont des résistances. Ainsi qu'aux statuts secondaires comme le poison ou le saignement.
• Ça joue sur la puissance des coups critiques infligés (backstab, attaque plongeante, le gros coup après une parade, headshot à l'arc).
• Ça détermine comment tes coups vont accumuler des points de statut secondaire chez l'adversaire. Au bout d'un certain nombre de coups le total est suffisant et ce statut s'applique (le poison fait perdre des hp par petits paquets, le saignement fait un bruit + gerbe de sang + grosse perte de hp).
Citation:
Et ce n'est seulement qu'à 390 heures de jeu (l'historique de ma Switch en est témoin) que j'ai découvert comment faire le coup de pied. Je savais qu'on pouvait le faire car j'avais vu Mael en faire un à une IRL, et puis il m'arrivait aussi d'en faire sans faire exprès, mais je ne savais pas comment je le faisais. x) Par la même occasion j'ai découvert l'attaque bondissante (j'appelle ça comme ça).
Tu verras le coup de pied c'est libérateur, plus besoin d'attendre que les lanciers sortent de derrière leur bouclier après 4min à se regarder dans le blanc des yeux ! L'attaque sautée est pas mal utile dans certaines situations aussi.
Nemau -
posté le 25/05/2020 à 20:09:40 (52131 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Ah, merci je me sens moins seul. xD
Le pire dans tout ça c'est que depuis la fin de mon premier playthrough je fais le jeu avec le nez collé sur un wiki, mais même avec ça beaucoup de choses restent un mystère. ^^ Après sur ce site je ne me suis jamais vraiment attardé sur les descriptions liées aux mécaniques générales, j'y vais surtout pour comparer les stats des armes etc. Ah et en plus il est en anglais, donc ça aide pas.
Verehn : merciii ! (c'est toi aussi qui avait répondu à mes questions quand j'ai commencé le jeu, que ferais-je sans toi )
Citation:
il faut aussi surveiller le "scaling" de l'arme par exemple (ParamBonus dans ton screen)
À ce sujet : le scalling je pense avoir compris le principe, mais que représentent exactement les nombres affichés dans la colonne de scalling ? (les "+ bidule") Est-ce qu'il s'agit d'une valeur fixe utilisée dans le calcul de scalling, ou bien est-ce le résultat de ce calcul ?
Citation:
• Ça détermine comment tes coups vont accumuler des points de statut secondaire chez l'adversaire. Au bout d'un certain nombre de coups le total est suffisant et ce statut s'applique
Que je sois sûr de bien comprendre : sur le screen (trouvé sur internet) que j'ai mis en exemple, "300" signifie qu'au bout de 300 points de vie enlevés à l'adversaire celui-ci se met à saigner ?
Citation:
Tu verras le coup de pied c'est libérateur, plus besoin d'attendre que les lanciers sortent de derrière leur bouclier après 4min à se regarder dans le blanc des yeux !
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir pour ça. Là depuis que je l'ai découvert je m'en sers pour casser le décor (c'est une obsession chez moi xD) sans user mes armes.
Encore merci !
Je suis content, tout à l'heure j'ai enfin (re)battu Smough et Ornstein (probablement "le" boss le plus dur du jeu - après Kalameet est bien chaud aussi ^^). J'ai beau être niveau 225, ça reste assez difficile. En plus pour ce playthrough il fallait que je tue Ornstein en dernier, ce qui rend le truc plus difficile.
J'ai tenté une dizaine de fois en mode "intelligent" (genre je donne un coup, je décampe pour aller me soigner, je redonne un coup...), en vain, du coup par dépit je suis passé en mode "bourrin" (je fonce dans le tas, je donne plein de coup et je bourrine la touche d'Estus alors qu'ils sont en train de me donner des coups xD), en me disant "qui ne tente rien n'a rien" et ça a marché au bout du deuxième coup. xD
Mack -
posté le 25/05/2020 à 20:14:13 (2286 messages postés)
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Nemau a dit:
Citation:
• Ça détermine comment tes coups vont accumuler des points de statut secondaire chez l'adversaire. Au bout d'un certain nombre de coups le total est suffisant et ce statut s'applique
Que je sois sûr de bien comprendre : sur le screen (trouvé sur internet) que j'ai mis en exemple, "300" signifie qu'au bout de 300 points de vie enlevés à l'adversaire celui-ci se met à saigner ?
J'aurais tendance à dire que c'est plutôt l'inverse, plus la valeur est haute, moins de coup il va falloir pour activer le statut.
Citation:
Citation:
il faut aussi surveiller le "scaling" de l'arme par exemple (ParamBonus dans ton screen)
À ce sujet : le scalling je pense avoir compris le principe, mais que représentent exactement les nombres affichés dans la colonne de scalling ? (les "+ bidule") Est-ce qu'il s'agit d'une valeur fixe utilisée dans le calcul de scalling, ou bien est-ce le résultat de ce calcul ?
C'est le résultat du calcul entre le scaling et ta stat.
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Nemau -
posté le 25/05/2020 à 21:29:07 (52131 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Oki, merci.
Pour le scalling, ça explique pourquoi souvent le bonus est aussi élevé que le dégat normal, voire plus élevé. ^^ (j'ai des stats élevées)