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Nemau - posté le 10/11/2019 à 13:30:37 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

J'attends la version Switch alors ! :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Kenetec - posté le 10/11/2019 à 15:16:41 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

C'est un beau parcours, t'as pas à rougir, malgré les critiques.
83 000 ventes c'est assez fou ! :sourire3

Citation:

et je suis pas sur que ça en vaille le coup au final, je dirais que l'investissement et beaucoup plus important que les rewards.


Citation:

Je suis pas sur qu'après Inexistence je veuille continuer à faire ce genre de chose, j'ai beaucoup moins de motivation qu'avant, beaucoup moins de temps à consacrer, et puis mon but est atteint, je pense qu'il est temps de passer à autre chose maintenant.


C'est finalement assez "normal" tout ça, y'a aucun soucis.

Dans le monde des jeux indés, le succès est accidentel, et l'échec est la norme.
La plupart des créateurs sortent un seul jeu, mettent tout dedans, et passent à autre chose ensuite.
Soit parce qu'ils ne peuvent plus suivre financièrement (trop de jeux qui sortent, pas assez de ventes) soit parce qu'ils sont rincés après avoir sorti leur jeu et ne veulent pas subir cet état toute leur vie.

Après c'est ton ressenti aujourd'hui.
Mais je serais pas étonné qu'après quelques années chez Ubi ou autre gros studios, tu aies envie de retourner à quelque chose de plus personnel ou indé.

Enfin bref, en tout cas c'est cool de partager ce petit bilan. :sourire3

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Falco - posté le 11/11/2019 à 15:44:21 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci beaucoup les gars ! :)
Et oui vous avez surement raison, j'ai toujours ce doux rêve de réaliser le RPG Ultime, c'est ce pour quoi j'ai commencé la création de jeux, mais j'ai beaucoup trop peur de la charge de travail comparé à un Metroidvania... on verra bien, je pense que pour le moment je dois me focus sur les dernières étapes de Rebirth et après je prendrais quelques mois de repos pour réfléchir à tout ça !

Merci encore :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Boulon - posté le 12/11/2019 à 20:15:24 (153 messages postés)

❤ 0

Falco, tu as un talent que peu de gens ont: tu es tenace.
C'est sûrement le meilleur talent a avoir, le reste n'importe peu si tu ne finis jamais ce que tu as commencé.

Même si faire un RPG est un gros travail sur le long terme, je pense que tu peux y arriver.


Falco - posté le 12/11/2019 à 20:23:03 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je crois que je suis arrivé à un stade où c'est plus de l'automatisme que de la tenacité, j'ai quand même tendace à rapidement me décourager au moindre défis, mais disons que là j'ai plus vraiment le droit :P
Mais en soit oui, j'ai surtout l'envie de réussir ce que je fais.

Merci en tout cas Relm ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 12/11/2019 à 22:27:06 (24558 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

ai toujours ce doux rêve de réaliser le RPG Ultime, c'est ce pour quoi j'ai commencé la création de jeux, mais j'ai beaucoup trop peur de la charge de travail comparé à un Metroidvania...



Allons! Réaliser le RPG de ses rêves c'est pas si long que ça! :sifflote

Sympa ton petit bilan, même s'il comporte sa part de pessimisme / déception aussi.

Pour réagir sur vos derniers échanges, je pense qu'il faut se demander pourquoi on fait les choses (et c'est à mon avis un levier psychologique que l'on devrait invoquer beaucoup plus souvent qu'on ne le fait, moi y compris).
Je veux dire par là: faire Inexistance, c'était pour quoi? Et se lancer dans un RPG, pour quoi?

Si se lancer dans un RPG c'est pour réaliser un rêve de gamin qui t'est toujours cher... On n'a pas 36 rêves dans la vie, il faut le faire!
Et un rêve ça ne transige pas avec les compromis. C'est un rêve, bon sang. Donc oui c'est sûr ce sera long il y aura des larmes et du sang. Mais à la fin tu pourras dire j'ai accompli mon rêve et y en a pas beaucoup qui connaissent la saveur de ce sentiment. Et je pense qu'il faut faire tout son possible pour en arriver là, et que tu es capable de le faire (tous les rêves ne sont pas réalisables non plus, mais celui-ci l'est).

Si se lancer dans un RPG c'est pour gagner ta vie avec par exemple (je parle là de la vraie motivation, pas de le faire parce que c'est ton rêve, puis le vendre ensuite), alors c'est sûr c'est pas le bon plan vu le temps que ça va te réclamer, il y a d'autres activités plus lucratives et moins chronophages, visiblement tu es heureux à Ubi et j'imagine que le salaire doit être ok, donc pas de raison de changer.

Est-ce que ton rêve avec Inexistence a été atteint? Ou bien as-tu besoin de réaliser le "RPG ultime"? C'est peut-être un autre rêve, tout aussi valable. J'ai l'impression qu'Inexistence était en fait la première étape, celle qui te permettait de dire "j'ai terminé un jeu et je l'ai vendu", mais qu'au fond le vrai rêve, c'est le RPG, mais je me trompe peut-être. Et j'aurais tendance à dire qu'un rêve comme celui-là, il est trop cher pour le laisser tomber comme ça (j'en sais quelque chose). C'est sûr, en t'y lançant tu auras une fois de plus ton lot de moments douloureux, de remises en questions... Mais ne garderas-tu pas un sentiment d'incomplétude, de renoncement, de résignation si au moins tu n'essaies pas?
Bien sûr, tu as certainement besoin d'une pause après Inexistence, même d'un an ou deux.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 12/11/2019 à 22:44:37 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Allons! Réaliser le RPG de ses rêves c'est pas si long que ça! :sifflote



Je resterais toujours autant admiratif d'autant d'investissement et de persévérance, je t'arrives pas à la cheville !

A la base mon rêve c'était de travailler dans le jeu vidéo, et de créer mon propre jeu. On peut dire que c'est atteint et je suis très content, mais c'est vrai que je suis venu sur la commu RM pour créer un RPG à la base, c'est mon style de jeu préféré, et j'ai beaucoup d'idées et un scénario que je développe depuis des années.
Mais je sais aussi que je me suis tellement arraché les cheveux sur Inexistence qui reste un jeu d'envergure très raisonnable que je suis pas prêt à le faire sur un jeu énorme.
Rien que le débug, je suis obligé de jouer à mon jeu et le finir à peu près une fois par jours, pour dénicher plein de bugs. C'est un jeu que je peut terminer en 2-3 h vu que je le connais par coeur, ca va, mais imaginez un RPG de 30 h ? Comment je pourrais faire, c'est impossible !
La solution serait de créer mon propre moteur et d'être sur qu'il soit stable afin que le contenu que je rajouterais sois toujours fonctionnel, mais là aussi c'est du travail. Même si j'ai réalisé quelque chose de similaire pour Inexistence (dans une moindre mesure.)
Et même si c'est mon rêve, est ce que ça vaut le coup de se miner le moral et perdre des années de sa vie pour ça ? Je sais pas.
C'est clair que pour moi l'aspect financier entre en compte, je peux pas m'imaginer investir autant de temps, de moyens, juste pour sortir un jeu gratuit qui sera joué par une dizaine de gens, et ou le seul rewards que j'ai c'est des "bien joué mec, c'était cool", c'est pas concevable (et je sais que tu seras pas de mon avis Nonor :P)

Mais bon créer un jeu c'est surtout une passion et je prends vraiment du plaisir à faire ça, je m'imagine pas non plus arrêter de créer, je pense quand même que j'aurais du mal à mettre un terme à cette passion. Donc on verra bien... mais c'est sur que dans l’immédiat, je veux me reposer un peu :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 13/11/2019 à 00:29:42 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Pour rester plus ou moins dans le sujet et mettre en perspective le succès d'Inexistence.

Un post mortem d'un mec qui a développé son jeu pendant 3 ans.
Et qui a "tout bien fait", d'un point de vue marketing : twitter, Facebook, réseaux sociaux en tout genre, Kickstarter, présence sur des salons de jeux, mails aux influenceurs et journalistes etc.

Et qui au final, a vendu ... 235 exemplaires de son jeu.

https://www.gamasutra.com/blogs/TristanBarona/20191016/352273/My_3_Year_Journey_to_Create_DONT_GIVE_UP_a_bare_all_Postmortem.php

Un autre article d'un développeur qui estime que 50 à 70 % des jeux sur Steam ne dépassent pas les 1000 unités vendues :

https://www.gamasutra.com/blogs/SimonCarless/20191101/353280/Steam_game_sales_for_the_other_50.php

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 13/11/2019 à 02:36:38 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Et qui a "tout bien fait", d'un point de vue marketing : twitter, Facebook, réseaux sociaux en tout genre, Kickstarter, présence sur des salons de jeux, mails aux influenceurs et journalistes etc.

Et qui au final, a vendu ... 235 exemplaires de son jeu.

Je n'ai regardé que les screens, mais ça a pas l'air fifou en même temps. Alors certes, certains jeux avec des graphismes très moyens ont réussi à se vendre malgré tout, très bien pour certains (Undertale, typiquement), mais voilà. Face à l'avalanche de nouveaux jeux sortant chaque semaine, le public doit faire son choix rapidement, donc on ne peut pas vraiment le blâmer de se contenter de regarder les screens avant d'éliminer un jeu.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 13/11/2019 à 13:26:22 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Face à l'avalanche de nouveaux jeux sortant chaque semaine


Oui, il est surtout là le soucis.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


AzRa - posté le 13/11/2019 à 13:44:53 (11193 messages postés)

❤ 0

Les graphes sont ok je trouve. Ça peut être un problème de thématique ou une autre raison qui nous échappe, peut être pour cause de non-dit.
En tout cas gg le mec qui fait une dépression, se jette corps et âme dans la création d'un jv et puis au final fait 300 ventes :fou. "Tu voulais une raison de te pendre, tiens, c kdo".

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Falco - posté le 13/11/2019 à 15:41:30 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

il vient de le sortir, il va en vendre plus quand le jeu sera en soldes.
Je trouve pas le jeu très beau non plus, enfin c'est pas moche mais ça me fait pas envie visuellement.
Il y a toujours des explications de pourquoi un jeu ne marche pas, j'ai regardé un peu je trouve déjà que son site vend vraiment mal son produit : http://tacopizzacats.com/index.php/dont-give-up-index/

L'habillage fait beaucoup et là j'ai l'impression que malgré la volonté c'est ce qu'il manque.
Mais bon parfois c'est peut être juste de la chance, je pense en avoir eu pas mal avec Inexistence !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


AzRa - posté le 13/11/2019 à 16:47:43 (11193 messages postés)

❤ 0

Citation:

il vient de le sortir


There you go.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Nemau - posté le 13/11/2019 à 22:15:09 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Si ça se trouve son article au sujet de son échec va faire le buzz et ça va booster les ventes de son jeu. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 17/11/2019 à 22:13:19 (19565 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Brikou vient de m'envoyer un rapport de 24 pages ultra détaillées et complet après son retour sur la beta test de la version Rebirth, je m'attendais vraiment pas à ça, il a utilisé énormément de son temps afin de pouvoir m'aider à améliorer le jeu, et je voulais le notifier sur le topic, donc encore merci à toi !
Tu m'avais déjà beaucoup aidé en proposant des améliorations scénaristiques à l'époque, et là c'est encore de précieux conseils que tu m'apportes :)

Je suis content de son appréciation générale, il beaucoup aimé les améliorations apportés, et surtout l'upgrade du Gameplay et du Level Design, des points qui étaient très importants pour moi.
Au niveau de la durée de vie, on pourrait se situer sur du 4-5 h en prenant son temps et en essayant de récupérer les bonus du jeu, on pourrait rajouter facilement 2 h en visant le 100 % plus les autres modes de jeu bonus prévus. On double donc largement la durée de vie par rapport à la première version.

Quelques passages des choses qu'il a apprécié, histoire de faire monter un peu la sauce :P

image
image
image


De mon coté en plus des bugs, il me reste pas mal d'optimisation à faire au niveau de l'équilibrage surtout, et des différents feedback sonores (le point que je maîtrise le moins...)
Ceci dit il semble y avoir beaucoup moins de bugs que la première fois, j'avais passé pas mal de temps à tester de mon coté histoire d'avoir le moins possible à faire d'un coup quand les beta test arriveraient, donc content aussi à ce niveau là.
Je dois également rajouter deux trois petites choses au jeu afin d'améliorer l'expérience globale, et puis je pense qu'on sera bon ! Je touche enfin le bout, après toutes ces années, j'ai hâte ! :)

Edit : Et merci également à Kenetec pour son feedback ! Vous faites du bon boulot les gars :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tassle - posté le 17/11/2019 à 23:02:36 (5233 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Purée 24 pages tu rigoles pas Brikou x)

Question feedback, tu préfères avoir tout d'un coup ou au fur et à mesure ?
(J'ai pas beaucoup de temps pour jouer et je suis très très casu, donc j'avance pas très vite ^^)

~~


Falco - posté le 17/11/2019 à 23:07:30 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Comme tu préfères ! Même si tu te sens pas de finir totalement tu peux m'envoyer ce que tu as déjà, dans tous les cas ça sera déjà ça de gagné et c'est déjà très gentil de ta part de le faire :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tassle - posté le 18/11/2019 à 19:09:52 (5233 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Finalement j'ai eu le temps de finir, je t'ai mp mes retours :)

~~


Falco - posté le 18/11/2019 à 19:19:09 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci beaucoup !
Donc d'après les retours de Tassle on part effectivement sur une durée de vie de 5 h pour la quête principal (2 h pour la première version), qui pourra facilement monter avec les nombreux contenu post game/new game + etc... c'était le poins le plus critiqué du jeu donc je suis vraiment content à ce niveau là, ça permettra de justifier l'intêret de cette version Rebirth.

Merci en tout cas les Beta Testeurs, vous faites de l'excellent taff!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Xenon3K - posté le 21/01/2020 à 16:23:17 (13 messages postés)

❤ 0

Dev Web et Fusion 2.5

Super, j'avoue que je n'ai pas encore acheté ton jeu, je vais le faire :)

N'hésite pas a venir parler de l'évolution sur Le Comptoir Du clickeur comme c'est un projet Fusion :)


Falco - posté le 21/01/2020 à 18:51:42 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Si jamais tu veux jouer à la vielle version, elle est désormais gratuite ici !

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=838

Sinon tu peux attendre la nouvelle qui doit arriver prochainement, actuellement en phase de beta test :)

Merci, je viendrais en parler sur le Comptoir avec plaisir !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Xenon3K - posté le 21/01/2020 à 19:00:19 (13 messages postés)

❤ 0

Dev Web et Fusion 2.5

Nickel merci, je vais faire une vidéo sur youtube.

Je n'ai pas si tu en parlais mais ce serai cool de parler de ton expérience avec ton jeu. Les difficultés que tu as eu, ce que ça t'a apporté (sans rentrer dans les détails mais si ça a bien marché) et si ça t'a ouvert des portes.


Falco - posté le 21/01/2020 à 19:20:51 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'en ai parlé à la page précédente, je te quote ça :

Falco a dit:


Hello !
Je remonte un peu ce topic pour vous parler de plusieurs choses.
En vrac :

1 - Inexistence Rebirth
2 - Les chiffres de vente d'Inexistence et briefing de l'expérience (CA FINIT MAL LA SUITE VA VOUS ETONNER)
3 - Inexistence en version gratuite pour ceux qui n'y ont pas encore joué


Let's go !

1 -
Pour commencer, si vous avez suivit la nouvelle version d'Inexistence est bientôt disponible, après presque 4 ans (4 putains d'années pour ressortir une nouvelle version, soit quasiment autant de temps que pour créer le jeu de base... :()
Le jeu est actuellement en beta test dans sa version finale, et devrait être disponible prochainement si tout se passe bien :)

Il y a également une version Switch dans les tuyaux, les discussions sont entamées et les différents protagonistes sont ok pour travailler sur un export. Pour l'instant je sais pas combien de temps ça prendra donc je peux pas vous en dire plus, mais je vous retiendrais au courant.

2 -
J'ai également envie de vous partager quelques statistiques et quelques infos comme vous les aimez par rapport à la première version d'Inexistence, je voulais pas trop parler de tout ça parce que Steam préfère qu'on garde les infos confidentielles, mais je me dis que je peux pas balancer deux trois infos sans que ça les énerve, et puis merde quoi c'est mon jeu, mes chiffres, j'ai envie de les partager :F

Au niveau du nombre de joueurs, le jeu a été joué par 83000 personnes.
Cela ne veut pas dire que j'ai fait 83000 ventes à 6 dollars (je serais riche sinon), juste que 83000 personnes l'ont obtenu, soit au prix fort, soit dans un bundle à 1 dollars, soit en solde à moins de 1 dollars (le jeu était parfois en solde à 0.50 dollars.)
Ca reste quand même un chiffre solide pour un premier jeu, sans éditeur et sans réelle campagne de promotion (ou en tout cas avec mes faibles moyens !) j'ai eu beaucoup de chances parce que je comprends pas toujours certains moment ou le jeu s'es très bien vendu...

Le jeu s'est le plus vendu en Russie (statistiques un peu biaisé par les bundle qui marchent bien la bas) en Chine et aux USA. La France est seulement en 6ème position avec 3 % de joueurs, ce qui reste quand même assez faible.

En moyenne, les joueurs ont joué 5 h au jeu, ce qui est énorme compte tenu de la durée de vie de 2-3 h. Le petit coté Arcade avec les Succès et les cartes ont du grandement aider.

Au niveau des critiques, le jeu a 63 % de critiques positives pour 250 avis. C'est trop faible pour moi, d'où l’intérêt de sortir une nouvelle version.
Les principaux défauts du jeu sont la durée de vie trop courtes, les nombreux bugs, le coté "académique" du jeu (pas de prise de risques, des paterns trop simples.)
Au niveau des qualités, les graphismes, la superbe bande son de Flane Boster, le gameplay assez réactif, et le scénario du jeu (qui divise pas mal, mais c'était le but :F)
Avec la nouvelle version d'Inexistence, je vise un 80 % de critiques positives, j'ai essayé de corriger tous les défauts cités par les joueurs, donc on croise les doigts pour que ça fonctionne !

Pour résumer un peu ça et faire un petit briefing de fin de parcours (après 4 ans il était temps :F).
Avec Inexistence mon rêve initial était de créer un jeu afin de pouvoir le vendre et financer des études dans le jeu vidéo beaucoup trop cher pou moi qui vient d'une famille avec peu de revenus.
Au final, le temps de développement fut plus long que prévu, ce qui fait qu'une fois le projet terminé, il était trop tard pour moi de commencer de nouvelles études.
Mais créer ce jeu m'aurai appris plein de choses, m'aura permis de perfectionner énormément de compétences, et surtout mettre quelque chose de concret sur mon CV.
C'est grâce à ça que j'ai pu rentrer chez Ubisoft, et aujourd'hui travailler sur des grosses licences, on peut donc dire que le pari est donc réussis !
J'ai quand même réussis à vivre des bénéfices pendant 1 an et demi, une année et demi ou j'ai bien profité, j'ai voyagé, j'ai fais beaucoup de choses et appris énormément !

Concernant l'expérience en général, ca a été quand même très éprouvant, et ça l'est toujours. C'est énormément d'investissement, de sacrifices, de remise en question, et je suis pas sur que ça en vaille le coup au final, je dirais que l'investissement et beaucoup plus important que les rewards.
Mais créer un jeu c'était mon rêve de gosse, et je suis quand même fier d'avoir accomplis ça.
Je suis pas sur qu'après Inexistence je veuille continuer à faire ce genre de chose, j'ai beaucoup moins de motivation qu'avant, beaucoup moins de temps à consacrer, et puis mon but est atteint, je pense qu'il est temps de passer à autre chose maintenant.
Ca a été quand même 8 super années, j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir, et cette expérience à clairement changé ma vie sur quasiment tous les points. :)

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé et aidé sur Oniro pendant toute ces années, vous méritez bien que je termine ce petit briefing là dessus ! :)

3 -
Et pour finir, j'aimerais vous partager la version d'Inexistence qui est disponible sur Steam ici, comme la nouvelle version sortira bientôt, je me dis que mettre celle ci à porté de tous peut être intéressant !
Si vous y jouez sachez que le jeu a beaucoup de défauts et quelques bugs, on est loin de ce que je propose avec la nouvelle version qui sortira bientôt, mais ça reste quand même un jeu bien jouable et qui pourra surement vous donner un peu de fun quelques heures ! :)
Voici pour le lien :

https://hidrive.ionos.com/share/fefprr.81p

Voilà, et si vous êtes intéressé par la Beta de Rebirth n'hésitez pas à m'envoyer un message !
Merci de m'avoir lu



Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Xenon3K - posté le 21/01/2020 à 21:30:33 (13 messages postés)

❤ 0

Dev Web et Fusion 2.5

Merci beaucoup Falco,
C'est plutôt positif :) tu as trouvé un job grâce à ça c'est super.

Ca me fait penser à Eric Chahi qui a pris plusieurs années de vacances pour voyager après avoir sorti Another World !


Xenon3K - posté le 03/02/2020 à 14:02:32 (13 messages postés)

❤ 0

Dev Web et Fusion 2.5

@Falco j'ai une autre question que je me pose. Est-ce que tu as dû créer un status pro pour reçevoir tes revenus ?


sriden - posté le 03/02/2020 à 23:11:45 (16570 messages postés)

❤ 0

Moi aussi j'ai une question, à quand Destroy the Famas Rebirth ? :feu

 

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