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Index du forum > Jeux en développement > [JDS] Space Bizness [titre non définitif]


cortez - posté le 29/08/2012 à 10:54:53 (523 messages postés)

❤ 0

Principe de jeu :
Affrontement de joueur afin de devenir le plus riche avant la fin du jeu.

Préparation du jeu :
Chaque joueur reçoit une plaque représentant son vaisseau avec des point de vie, 2 emplacements de cargaison, 1 attaque et 1D6 de vitesse (1D6 c'est un dé
à 6 faces).

Spoiler (cliquez pour afficher)



A tour de rôle, chaque joueur pioche une plaque hexagone et la place pour constituer
le plateau de jeu, une fois toutes les plaques utilisés, le jeu commence.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Déroulement du jeu :
On tire un evenement qui sera actif durant un tour de jeu (un tour de jeu correspond à un
tour de table donc chaque joueur doit jouer 1 fois avant de tirer une nouvelle carte).

Chaque joueur peut effectuer les actions suivantes :
(obligatoirement dans cet ordre)

- vendre sa marchandise.
- acheter des améliorations
- se déplacer puis attaquer (ou l'inverse)
- récupérer des marchandises
- se soigner

Le prix de vente des marchandise dépend de la distance de laquelle elle provient.
ainsi un astéroide de minerai à 4 cases (chemin minimum possible) de la planète
de vente achetera les minerais de cet astéroide au prix de 4 or l'unité.

Améliorer son vaisseau est possible uniquement dans les spacio-ports, on peut
acheter des protections supplémentaires (des points de vie en plus), des
moteurs plus performants (plus de vitesse), augmenter la taille du vaisseau
(plus de place pour la cargaison), ou encore des armes (pour plus de dégats).


Se déplacer en lancant un dé 6 faces et en avançant du résultat.
Attaquer un vaisseau sur une case adjacente, on lance un dé et sur un résultat
5 ou 6 on fait perdre 1 point de vie à l'autre joueur.

Récupérer des marchandises n'est possible que si l'on se trouve sur un hexagone de
ressource à la fin de son mouvement. On place une caisse disponible de sa cargaison
sur l'une des ressources encore libre. Cela indique qu'on prend la ressource et pour la
revente cela permet de savoir d'ou elle provient. (puisque la caisse reste sur l'astéroide)

Se soigner n'est possible que dans le spacio-port ou sur les planètes, cela coûte un peu
d'or mais permet de ne pas finir à la dérive dans l'espace.

Fin de partie : La partie se termine lorqu'il n'y a plus de joueurs vivants ou lorsque la carte "fin du jeu" est tirée, on joue encore un tour complet de jeu (1 fois chaque joueur) puis on compare les richesses accumulées. Le plus riche devient vaiqueur.

Enfin le lien de la présentation plus complète : (vous pouvez lire le forum sans inscription)
Voir ici


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 11:01:23 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Je ne sais pas ce que vaut le jeu en lui-même, mais le titre n'est pas sexy ...

"Commerce galactique" ...
"MEDEF wars" ?
"Parisot in Space" ?

Faut un truc qui fait rêver.

"Galactique Magnat"
"Ferrengi Odyssey"
"Sellers of the universe"
"Space Bizness"

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


cortez - posté le 29/08/2012 à 11:08:27 (523 messages postés)

❤ 0

Je trouve "space bizness" assez accrocheur...
Donc je vais de ce pas modifier le titre, pour l'instant c'est mieux que le premier ^^.

Enfin je vais essayer de finir la version print'n play pour que chacun puisse juger en essayant chez lui. (litéralement imprimer et jouer)


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 12:14:09 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

J'ai un peu regardé les règles du jeu ...

La carte "Fin du jeu" me semble cheaté.
Car dans un partie, on n'a aucun moyen de mettre une carte aléatoirement dans les 5 dernières cartes. Le joueur qui placera la carte saura forcément où elle se trouve. Il aura donc un avantage sur les autres ...

La condition de fin de partie devrait être :
- tous les joueurs sont morts sauf un
- il n'y a plus de ressources à collecter
- un certain nombre de tours a été atteint (pour éviter l'anti-jeu)

C'est dommage qu'il n'y ait que 2 roles bonus ...
Il serait peut être plus intéressant que le joueur mort ne le soit pas. Mais qu'il soit recruté "de force" par l'inspection des impots, afin de faire des coups bas aux autres joueurs.
Sa fortune serait alors un trésor dérivant dans l'espace, pour laquelle les autres joueurs pourraient se battre ... ou au contraire l'ignorer car trop dangereux.

Globalement, je pense que tu devrais mieux définir la "morale" de ton jeu. Parce que je n'ai pas eu la sensation que tu saches vraiment quel type de comportements tu veux promouvoir envers tes joueurs.

Veux-tu mettre l'accent sur le combat spatial, la collecte de ressources, le commerce des biens, le transport ou la coopération/affrontement entre les joueurs ?
Une fois que tu sauras clairement dans quelle direction aller, tu seras plus à même de définir des règles plus fonctionnelles. Et même plus originales.

Tu connais Star Trek DS9 ?
Dedans, il y a les Ferengis. C'est un peuple ultra-neo-libéraliste qui ne jure que par l'acquisition de richesses, et ont bati toute leur culture autour du commerce. Avec toutes les dérives et les contradictions qui vont avec.
Perso, j'aime bien ce peuple. <3


Ok, la voix française est ignoble.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais bref, tu devrais peut-être t'inspirer de leurs pratiques pour concevoir un jeu "fun" autour du commerce. Ou au moins, avec un background un peu plus fleuri.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


cortez - posté le 29/08/2012 à 12:44:43 (523 messages postés)

❤ 0

mtarzaim a dit:


J'ai un peu regardé les règles du jeu ...

La carte "Fin du jeu" me semble cheaté.
Car dans un partie, on n'a aucun moyen de mettre une carte aléatoirement dans les 5 dernières cartes. Le joueur qui placera la carte saura forcément où elle se trouve. Il aura donc un avantage sur les autres ...



Quand je parle de aléatoirement, il faut faire ceci :
Prendre les 4 dernières cartes + la carte fin.
La placer dans le tas de 4 cartes.
Puis faire mélanger (face caché hein !) par 2 joueurs différents
Comme ça impossible de savoir ou elle est.

mtarzaim a dit:


La condition de fin de partie devrait être :
- tous les joueurs sont morts sauf un
- il n'y a plus de ressources à collecter
- un certain nombre de tours a été atteint (pour éviter l'anti-jeu)



Je reste mitigé quand aux condition proposés:
- Il ne reste qu'un joueur en course => Si il n'a pas le meilleur montant d'or vive les bourrins !
Car pour gagner il lui suffit de se concentrer sur l'elimination et le type gagne avec 0 or.
- Epuisement des ressources => Impossible il n'y a pas de moyen d'y arriver.
- Le nombre de tour max est atteind => Justement c'est l'intéret de la carte "fin", placé entre
la 20e et la 25e carte du paquet elle limite le temps de jeu.


mtarzaim a dit:


C'est dommage qu'il n'y ait que 2 roles bonus ...
Il serait peut être plus intéressant que le joueur mort ne le soit pas. Mais qu'il soit recruté "de force" par l'inspection des impots, afin de faire des coups bas aux autres joueurs.
Sa fortune serait alors un trésor dérivant dans l'espace, pour laquelle les autres joueurs pourraient se battre ... ou au contraire l'ignorer car trop dangereux.


Mouais, je suis pas sur... Car les 2 rôles bonus évite les truc du genre.
On joue à 4 et je t'ai tué au tour 3 ! Donc tu vas rester là pendant 40 minutes à nous regarder.
Au contraire le premier souffre douleur revient en force pour faire sa vendetta (et si possible gagner en éliminant tous les autres avant le 20e tour).
Enfin le truc des impots, j'accroche pas. Je préfère une version plus "un poing dans ta g^%$§"

mtarzaim a dit:


Globalement, je pense que tu devrais mieux définir la "morale" de ton jeu. Parce que je n'ai pas eu la sensation que tu saches vraiment quel type de comportements tu veux promouvoir envers tes joueurs.

Veux-tu mettre l'accent sur le combat spatial, la collecte de ressources, le commerce des biens, le transport ou la coopération/affrontement entre les joueurs ?
Une fois que tu sauras clairement dans quelle direction aller, tu seras plus à même de définir des règles plus fonctionnelles. Et même plus originales.



Je n'ai pas assez mis l'accent sur la morale du jeu, c'est vrai donc je clarifie maintenant :
"L'espace c'est pas assez grand pour nous deux", motivés par l'appat du gain, les joueurs devrons user de ruse, vitesse et force pour dominer le marché des matières premières.
Tous les moyens sont bons !


Le problème c'est que tu as cité tous les cas possibles de jeu. En fait les joueurs peuvent gagner de manière bourrine, coopérative/trahison, et aussi en rush de ressource.
J'ai offert la possibilité aux joueurs de choisir leur voie. Je ne vais pas les réduires pour autant.

mtarzaim a dit:


Tu connais Star Trek DS9 ?
Dedans, il y a les Ferengis. C'est un peuple ultra-neo-libéraliste qui ne jure que par l'acquisition de richesses, et ont bati toute leur culture autour du commerce. Avec toutes les dérives et les contradictions qui vont avec.
Perso, j'aime bien ce peuple. <3

Mais bref, tu devrais peut-être t'inspirer de leurs pratiques pour concevoir un jeu "fun" autour du commerce. Ou au moins, avec un background un peu plus fleuri.



Je n'ai pas vu un seul épisode de star trek. Le peuple que tu cites m'a l'air intéréssant mais je ne vais pas m'en inspirer. Pourquoi ? Une référence à un truc connu c'est limite du "fan game".
Deplus par ma formation professionnelle, j'aurais l'occasion de le vendre à un éditeur.
(pas cette version, c'est encore à travailler comme tu la dis).

Donc merci pour cette remarque très constructive et aussi d'être passé sur mon forum.:sourit


mtarzaim - posté le 29/08/2012 à 16:50:38 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

cortez a dit:


Quand je parle de aléatoirement, il faut faire ceci :
Prendre les 4 dernières cartes + la carte fin.
La placer dans le tas de 4 cartes.
Puis faire mélanger (face caché hein !) par 2 joueurs différents
Comme ça impossible de savoir ou elle est.



C'est assez facile de suivre 1 carte parmi 5. Je crains le drama en fin de partie ... :-/

Citation:


Je reste mitigé quand aux condition proposés:
- Il ne reste qu'un joueur en course => Si il n'a pas le meilleur montant d'or vive les bourrins !
Car pour gagner il lui suffit de se concentrer sur l'elimination et le type gagne avec 0 or.
- Epuisement des ressources => Impossible il n'y a pas de moyen d'y arriver.
- Le nombre de tour max est atteind => Justement c'est l'intéret de la carte "fin", placé entre
la 20e et la 25e carte du paquet elle limite le temps de jeu.



La condition générale resterait "le plus riche gagne".
Mais il faut faire attention au renforcement positif (le plus riche devient encore plus riche au fil de la partie). Je pense qu'il faut inclure une mécanique de type "carapace bleue de mario Kart". Un truc qui permet de renverser le cours de la partie à tout moment, afin de laisser une chance à tout le monde. Même à celui qui s'est fait "éliminer" en début de partie.


Citation:


Mouais, je suis pas sur... Car les 2 rôles bonus évite les truc du genre.
On joue à 4 et je t'ai tué au tour 3 ! Donc tu vas rester là pendant 40 minutes à nous regarder.
Au contraire le premier souffre douleur revient en force pour faire sa vendetta (et si possible gagner en éliminant tous les autres avant le 20e tour).
Enfin le truc des impots, j'accroche pas. Je préfère une version plus "un poing dans ta g^%$§"



Faut voir.
Je trouve intéressant un joueur qui, ne pouvant plus amasser de l'argent directement, va chercher à ponctionner dans les ressources des autres pour maintenir son avantage, protéger son trésor ou finir le moins pauvre du lot.
Ca ouvre des possibilités intéressantes, comme deux joueurs "collecteurs d'impots" contre deux joueurs "entrepreneurs". Avec tous les coups bas et la corruption que ce genre d'alliance peut engendrer.

ex : un joueur collecteur d'impots 1 aide un mineur à récupérer le trésor du joueur collecteur d'impots 2, afin de l'appauvrir en taxant ensuite à mort ce même mineur trois tours plus loin. Au final, le joueur 1 gagne la partie car il a su exploiter les actions des autres joueurs contre eux.

Règle d'acquisition No 96 : traite tes clients comme ta famille. EXPLOITE-LES !

Citation:


Le problème c'est que tu as cité tous les cas possibles de jeu. En fait les joueurs peuvent gagner de manière bourrine, coopérative/trahison, et aussi en rush de ressource.
J'ai offert la possibilité aux joueurs de choisir leur voie. Je ne vais pas les réduires pour autant.



Tu vas en chier pour équilibrer le tout.
Plus il y a de mécaniques différentes, plus tu as de risques qu'un combo non prévu casse entièrement une partie.
Par ailleurs, il faut que les règles restent simples pour être rapidement comprises par les joueurs.
Dans le cas d'un jeu de plateau : trop de mécaniques tue les mécaniques.

Citation:


Je n'ai pas vu un seul épisode de star trek. Le peuple que tu cites m'a l'air intéréssant mais je ne vais pas m'en inspirer. Pourquoi ? Une référence à un truc connu c'est limite du "fan game".
Deplus par ma formation professionnelle, j'aurais l'occasion de le vendre à un éditeur.
(pas cette version, c'est encore à travailler comme tu la dis).



Pas forcément un fangame. Mais au moins quelque chose avec de la substance.
Quatre mineurs qui compétitionnent pour des bouts de cailloux, c'est un peu léger.
Mais illustrés au sein d'un jeu de la mort, d'un empire sur le déclin ou d'un futur ultra-libéralisé avec un paquet d'humour noir, ça devient tout de suite plus intéressant.
Si tu proposes un bon background, tu as déjà fait la moitié du boulot : donner envie de jouer.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


cortez - posté le 30/08/2012 à 09:01:47 (523 messages postés)

❤ 0

J'ai bien tout lu ton message, et j'ai refait une partie test hier.

Le hasard des plaques hexagonale à crée un bug exploitable :

2 planètes se sont retrouvés collés à 1 case l'une de l'autre avec
en plus un double bonus exploitable.
La planète A produit du "Gaz" et achète chaque unité de nourriture 2 or de plus.
La planète B produit de la "Nourriture" et achète chaque unité de gaz 2 or de plus.

Donc faire des allez retours entre A et B permet de profiter aux max des échanges.

Calculons maintemant en début de parti l'argent gagné :
3 hexagone de parcours (on compte les planète et le chemin qui les sépare)
Donc 3 + 2 = 5 par unité vendue avec 2 ressource par tour on gagne 10 or par tour.

J'ai demandé à l'un des joueur de continuer d'exploter le "bug" pendant ce temps j'ai fait le stock dans 2 planètes séparés puis j'ai tout vendu dans un lieux avec un prix +3.

Résultat de l'oppération : (durant le même intervalle de temps)
Joueur expoliteur : 30 Or (2 ventes de 3 unités 15+15)
Moi : 47 Or (1 vente de 3 unité, bonus +3 avec distance 5 cases et 2 unités, bonus +3 distance 7)

Du coup j'en ai dépensé une grosse partie pour m'équiper d'armes et de défenses (car un joueur riche attire la convoitise)

Tout ça pour dire que pour le moment la combo non prévue n'est pas rentable. c'est un Boost en début de partie et un handicap par la suite.

Tu dis une carapace bleue, ok, je t'en propose 3 :
- Le profil du trou-noir, fait perdre 1 pv à tous les joueurs sur une case adjacente à son pion. (1pv coute 2 or en réparation)
Déplacement 1 Dé 3 (1&2 = 1, 3&4 = 2, 5&6 = 3)
Tout joueur sur la même case que le trou-noir perd 1pv et 2 ressouces de sa cargaison (choisi par le trou-noir).
Si le joueur ne dispose pas de ressource, il perd 1pv par ressource qu'il aurait du perdre.
Déplacement interdit dans sur les planètes. Pas de dégat sur les planètes. (zone safe)
(Donc pour limiter les dégats les joueurs doivent abandoner leurs plans pour fuir le plus loin possible).

- Le profil du monstre spacial, fait perdre de l'or aux joueurs.
Chaque joueur sur le passage du monstre, perd 1D6 or.
Le monstre se déplace de 1D6. et tout joueur touché au cours
du déplacement du monstre subit cet effet.
De plus, un joueur qui se trouve à la fin du mouvement du monstre sur la même case que lui, perd 2D6 or (lancer 2 dés).
(Lui c'est un peu ton collecteur d'impot.)

- Dernière carapace
Les joueurs peuvent aussi se tirer dans les pattes. Chaque joueur peut attaquer les concurrents.
Rappel attaque normale 1D6, si 5 ou 6 infige 1 dégat.
Avec un rajout de règle ça donne ça.
Si une attaque réussit chaque dé infligant des dégats permet à l'attaquant de voler une ressource aux choix dans les réserves du défenseur. (Si l'attaquant dispose de place libre dans ses réserves sinon il ne vole rien)


mtarzaim - posté le 30/08/2012 à 09:45:12 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Ca a l'air sympa.

Le truc qui m'inquiète, c'est la gestion de toutes ces ressources.
Chaque joueur va devoir jongler entre des pions qui vont représenter ses points de vie, des pions pour ses cargaisons et enfin des pions pour son or.
Ou alors tout ça sera sur des feuilles de papier, à griffonner à chaque partie.

Je ne sais pas si c'est bien dans la logique du jeu de plateau traditionnel.

Je te proposerai de réduire toutes les ressources à l'or (comme des billets de monopoly).
Perdre sa cargaison dans un trou noir fait perdre de l'or (car il faut rembourser le client).
Se prendre des dégats fait perdre de l'or (puisqu'il faut réparer), mais ne détruit pas le vaisseau. Le vaisseau pourra être détruit avec une carte spéciale, ou immobilisé avec une autre carte spéciale (que les joueurs se balanceront à la tronche en cas d'abordage).
Avec une seule ressource à manipuler, les règles seront plus simples à appliquer, et le matériel plus facile à produire coté éditeur.

Pense aussi à ne pas rendre un vaisseau trop puissant. Il faut qu'il puisse gagner contre un seul vaisseau, mais qu'il se fasse rétamer en 1 VS 2. Sinon, le premier joueur avec un vaisseau bien armé ira à la chasse aux autres joueurs, et s'assurera une victoire "facile" en éliminant tout le coté commerce du jeu.

Tu peux aussi introduire des zones de PvP sur le plateau, où les joueurs pourront se tirer dessus sans pénalité, alors que le faire à proximité des planètes vaudra une amende pour l'attaquant. Ca donnera une chance aux joueurs dont le vaisseau est faible d'échapper à un joueur grosbill.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


cortez - posté le 31/08/2012 à 09:57:16 (523 messages postés)

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Pour l'organisation des pions c'est simple. Les jetons cargaison on les pose sur la planète avec les ressources. Les Pv c'est un curseur à bouger sur la plaque du joueur. Et l'or ce sont des jetons 1, 3, 5, 10 or. Je te recommande de voir sur mon forum, la plaque du joueur pour mieux comprendre. Enfin la puissance du joueur dépend du nombre de dés qu'il lance et de leur scores. De 1 à 3 dés et touche sur 5, 6.


Tata Monos a dit:


Tu aurais du ouvrir ce topic dans Création que projet.
C'est bien de créer un jeu ! Je te souhaite bonne chance.



Bah, je sais pas si l'espace création est mieux, c'est tout de même un projet qui deviendra jouable en version gratuite pendant une période limité dans le temps (graphismes light pour les imprimantes).
Et merci pour tes encouragements. ^^

Tata Monos a dit:


Au joute du téméraire à nancy, j'avais testé pas mal de petit jeu en prototype. Il y a pas mal de chose super. Pense y une fois ton prototype avancé !



A Nancy !? C'est super loin ! Je vais y réfléchir mais c'est rudement loin pour faire tester son jeu. Y a pas plus au sud ?


Tata Monos - posté le 31/08/2012 à 11:12:35 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Tu aurais du ouvrir ce topic dans Création que projet.
C'est bien de créer un jeu ! Je te souhaite bonne chance.

Au joute du téméraire à nancy, j'avais testé pas mal de petit jeu en prototype. Il y a pas mal de chose super. Pense y une fois ton prototype avancé !


cortez - posté le 15/10/2012 à 18:23:21 (523 messages postés)

❤ 0

Un petit up pour annoncer que le jeu est terminé.
Cependant les graphismes ne sont pas totalement finis.

Je souhaiterais distribuer le jeu sous format boite par un éditeur, du coup je ne pense pas le donner en téléchargement sur un forum.
Je vais encore réfléchir au mode de distribution par internet, surement avec des graphismes simples (pour eviter de consomer trop d'encre lors de l'impression des pages).
Donc une version light gratuite et si un éditeur accepte le projet une vraie version boite. (pour beaucoup plus tard)

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