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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 26/02/2022 à 23:35:40 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

As-tu mis ton sprite dans le bon dossier ? Je crois qu'il y a deux dossiers de monstres, un pour la vue de face et un pour la vue de côté. Donc tout dépend de la vue que tu as choisie pour ton jeu.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Ornicar - posté le 02/03/2022 à 10:52:07 (93 messages postés)

❤ 0

Bonjour !

J'aimerais savoir si les sprites de personnages doivent faire la même taille ou si c'est possible de créer un gros monstre comme personnage (ogre ou dragon)

Merci.


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2022 à 11:00:09 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ça dépend du logiciel utilisé.

Dans RPG Maker 2003, tu es limité en taille pour un personnage (24 en largeur, 32 en hauteur je crois), mais à partir de RPG Maker XP tu peux avoir un personnage aussi grand que tu veux.

Regarde ces charsets par exemple, ils n'ont pas du tout la même taille :

image
image
image

Pour contourner la limite de taille dans RPG Maker 2003, on peut :
- découper un personnage en plusieurs évènements => pratique pour un personnage statique, mais dès lors qu'on veut qu'il se promène, difficile de coordonner le déplacement de tous ces évènements
- ou bien utiliser une image => l'image sera au dessus de tout le reste, donc à réserver pour un monstre volant etc.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ornicar - posté le 02/03/2022 à 11:11:33 (93 messages postés)

❤ 0

ok merci.

Je suis sous mv
Y a-t-il quelque chose à configurer pour délimiter la taille? que le jeu ne se trompe pas de passer au sprite suivant?

edit : j'oublais de préciser, je parlais pour le combat.


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2022 à 11:53:43 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ah tu parles du battler ?

image

Je crois qu'il n'y a aucune limite, il faut juste que ton image ait 6 lignes et 9 colonnes de même taille.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ornicar - posté le 02/03/2022 à 13:24:41 (93 messages postés)

❤ 0

ok merci.

Ca va me permettre de créer la compétence "transformation en dragon".

Par ailleur si quelqu'un a des sprites de dragon (idéalement bleu foncé), je suis preneur


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2022 à 14:32:18 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu peux peut-être partir de celui que j'ai montré plus haut, et le recolorier en bleu. Par contre il va falloir créer des poses pour Damage/Evade/Victory/Sleeping/Dead/... Faut être à l'aise avec le crayon, et même là, ça demande beaucoup de travail.

Une astuce peut être de ne transformer le personnage en dragon que lors de l'attaque, et il redevient humain tout de suite après ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ornicar - posté le 02/03/2022 à 14:58:38 (93 messages postés)

❤ 0

ce sont des sprite de combt dont j'ai besoin.

C'est pendant le combat que je veux le faire transformer, mais pas non plus pendant tout le combat. Il lui faut asuffisamment de pointsde concentration pour se faire, sinon ça serait trop facile.


Ornicar - posté le 02/03/2022 à 19:25:19 (93 messages postés)

❤ 0

Sur gimp, il est impossible de faire 6 ligne et 9 colonnes.

C'est embêtant s'il y a des lignes ou colonne non utilisées?


Zam - posté le 02/03/2022 à 22:32:53 (5514 messages postés) - staff -

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Citation:

Sur gimp, il est impossible de faire 6 ligne et 9 colonnes.

???
Tu peux faire des images de la taille que tu veux sur Gimp. Il y a rien de bien compliqué à prendre une largeur qui est un multiple de 9 et une hauteur qui est un multiple de 6.


Ornicar - posté le 03/03/2022 à 07:11:16 (93 messages postés)

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Si justement ! La largeur s'accorde toujours sur la hauteur, et inversement.

Franchement, si tu as une technique, je suis preneur.


Zam - posté le 03/03/2022 à 11:05:09 (5514 messages postés) - staff -

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Le cadenas/chaîne (ça dépend des versions) à côté des dimensions.

image


Tu devrais essayer de te familiariser avec le logiciel et de faire des recherches google quand tu te poses des questions dessus. Tu te doutais bien qu'une fonction simple et impérative comme celle là devait exister.


Ornicar - posté le 03/03/2022 à 13:25:00 (93 messages postés)

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Ok merci et pardon


Ornicar - posté le 06/03/2022 à 16:14:48 (93 messages postés)

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Bonjour.

C'est où que l'on change la musique du game over et des victoires lors des combats?


Ephy - posté le 06/03/2022 à 16:21:42 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Au même endroit que la musique des combats.



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Ornicar - posté le 06/03/2022 à 17:40:48 (93 messages postés)

❤ 0

ok merci


Zamiel - posté le 12/06/2022 à 19:49:09 (61 messages postés)

❤ 0

Est-ce qu'il y a une alternative à RM2K si je veux faire un jeu avec un système de combat au tour par tour classique avec des graphismes style 16 bits sans avoir à programmer un CBS ?


Ephy - posté le 12/06/2022 à 20:38:25 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Il existe un script RMVXAce pour simuler le style de police de RM2k/RM2k3 dessus.
https://github.com/RMEx/orms/releases
Avec ça, tu utilise des ressources en 16*16 doublées (obtenues facilement grâce au super logiciel foisDeux de RotS).
En bricolant un peu, tu peux facilement avoir un RM2k++ sur VXAce.

Sinon, avec de la patience, de la technique et un bon level en event, tu peux supprimer le systèmes d'ATB et faire un tour par tour sur le système de combat de base de RM2k3 avec le patch Maniacs. Mais pour ça, je te renvoie vers Zam (qui l'a fait sur son projet) et Mack. Ce sont un peu nos meilleurs éléments en terme de patch Maniacs.



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Zamiel - posté le 12/06/2022 à 22:25:52 (61 messages postés)

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Merci pour la réponse Ephy (HS mais je joue à Mystic Slayer en ce moment et c'est vraiment très bien, c'est en partie ce qui me fait envisager de maker sous RM2K aujourd'hui).
Pour le foisDeux sur VXAce ça a l'air de fonctionner graphiquement parlant par contre il faut refaire les chipsets en totalité et réorganiser les charsets si on part d'assets prévus pour RM2K ou 2K3. Pour les tilesets j'ai l'impression que ça va être un énorme boulot.

Je crois que j'avais regardé pour du tour par tour avec Maniacs mais il y avait beaucoup de choses à programmer. Même en essayant de "retro engineeré" ce qu'avait fait Mack je captais pas grand chose...


Ephy - posté le 13/06/2022 à 08:58:12 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Réorganiser les chipset peut être un peu long oui. Après personnellement je fais souvent mes propres chipset RM2k/2k3 à partir de template vides et de rips donc ça change pas énormément.
Après, selon les ressources que tu utilise et si tu ne fais pas de modifications dessus souvent, ça demande un gros travail mais une fois fait ce sera définitivement fait :D
Pour moi le plus gros du travail c'est si tu modifie et customise régulièrement tes chipsets pour les adapter à tes besoins. Comme tu es tout en x2, il faut faire les modifications sur la version x1 et redoubler la taille en suite. Ca peut être vite lourd si tu fais très souvent des petites modifs (quoi que pas tellement que réindexer en 256 couleurs et réimporter le chipset dans RM2k à chaque fois que tu rajoute un élément).
Note tout de même que VXAce a d'autres limitations pour le vrai pixel x2:
•Les effets météo de base sont en pixel x1. Facilement contournable en faisant des effets météo en image (j'ai fait un tuto dessus).
•Les images sont affichées et surtout déplacées pixel par pixel. Il y a peut-être un script pour les déplacer deux pixels par deux pixels. Faudrait voir du côté de Joke qui est à l'origine du script de police.
•Les barres de HP/MP/TP dans les combats et les menus de base ont un fondu de couleur en pixel x1 et sont affichées pixel par pixel aussi. Je pense que c'est corrigeable en mettant une couleur unie et en bricolant les scripts de base pour diviser leur taille par deux avant calcul et la multipliée par 2 après calcul.

Oui sur Maniacs ça demande un bon morceau de programmation. Perso je m'y suis pas encore attaqué. Là encore, une fois le système mis en place normalement y'a plus à y toucher. Après le système de combat de base de RM2k3 a d'autres soucis que l'ATB et moins de possibilités natives que RMVXAce. Mais le mapping et les events sont plus pratiques que sur VXAce.

Je suis ravi que Mystic Slayer te plaise et encore plus qu'il te donne envie de maker :D. C'est donc que j'ai bien réussi mon coup. Une fois fini (ou pas fini d'ailleurs), n'hésite pas à faire un retour sur le topic ou la fiche du jeu. C'est toujours très utile les retours de joueur. Et ça m'aide pour mes projets suivants.



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Zamiel - posté le 13/06/2022 à 20:10:42 (61 messages postés)

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J'avais prévu de faire mes propres chipsets à base de rips donc dans tous les cas il y avait du travail à faire dessus. Après j'ai surtout peur de foirer les parties auto-tiles et animées mais je vais essayer de voir ce que ça donne concrètement avant d'émettre un avis définitif. Pour les autres problèmes causés par le x2 je verrais l'incidence qu'ils ont mais je pense qu'on peut les contourner comme tu le note.

Après est-ce qu'au final étant donné ce que je veux faire le mieux n'est pas tout simplement de partir sur Rm2K ? Vu que tu as fais un jeu complet dessus tu dois avoir un avis éclairé sur la question :pense

Je ne manquerais pas de laisser un avis sur Mystic Slayer quand j'en aurai fini avec lui :clindoeil3


Ephy - posté le 13/06/2022 à 21:02:45 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Ah oui les autotiles de VXAce sont pas du tout les mêmes que sur 2k/2k3. Je m'y suis jamais penché en détail dessus mais ils m'ont l'air assez complexes. Enfin y'a un tuto (de Kisthune je crois) à ce sujet aussi quelque part sur oniro. Ca explique bien leur fonctionnement.

Pour RM2k c'est RM2k Value+ (la version steam) ou rien. Elle apporte tellement de bonnes choses que la vieille version c'est même pas la peine d'y penser.
Je pourrais la recommander. Elle est très bien et on peut faire des choses sympas avec le système de combat avec beaucoup d'ingéniosité. Mais il faut mettre la main à la pâte et accepter que certains trucs basiques ne sont juste pas faisables (comme les altérations d'état positives ou la condition "si perso est affecté par le statut X").
Ca demande pas mal d'apprentissage pour connaître les subtilités du logiciel mais après ça, c'est que du bonheur. C'est pas objectif du tout mais RM2k est définitivement ma version du coeur. Plus que 2k3 même.

VXace, son principal défaut, c'est le système de mapping que je trouve moins pratique et ses events qui sont plus limités (sans RME j'entends).
Par contre le système de combat est bien plus permissif et permet bien plus de choses nativement. Ca peut être un argument si tu veux mettre en place un système de combat plus poussé et plus complet.



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Zamiel - posté le 20/06/2022 à 22:09:00 (61 messages postés)

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Finalement faire les tilesets n'est pas un gros challenge pour l'instant par contre je me retrouve avec des trucs basiques sur RM2k3 que je n'arrive pas à reproduire sous VX Ace.

Concernant les transitions, si je veux faire un fondu en teintant l'écran avant de transférer mon personnage et remettre la teinte toujours dans le même event ça ne marche pas. Il faut que je fasse un event auto dans la map suivante qui remet la teinte à la vitesse désirée. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Le changement de teinte n'affecte pas les images, c'est relou car du coup elles disparaissent d'un coup lors du transfert. Est-ce qu'il y a moyen que le changement de teinte de l'écran s'applique aussi aux images ?

D'une façon générale est-ce qu'il y a une façon optimale de faire des transitions sous VX Ace ?


Troma - posté le 23/07/2022 à 18:28:43 (6234 messages postés) -

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Je procrastine

Bonsoir, je cherche une formule de dégâts sur xp en prenant compte que les jauges soient en pourcentage.
Donc vie 100% (100 points) etc, je me demande comment gérer les coups pour qu'il y est genre seulement 1 point de dégât et comment calculé les équipements en fonction parceque j'ai peur que si un monstre tape entre 1 et 3 et que l'on porte un gilet qui protège de 1 et des bottes de 1 a 2 au final les petits monstres ne nous touche absolument pas et je sais pas trop comment gérer ca .
une idée ?

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Gari - posté le 23/07/2022 à 19:31:37 (5899 messages postés) - honor

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Je suis pas prog du tout, mais à la manau tu vérifies si les dégâts sont égaux à 0, et si c'est le cas tu rajoutes 1 ?


Gari - posté le 24/07/2022 à 16:22:51 (5899 messages postés) - honor

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Ca a sans doute déjà été évoqué, mais rm xp (officiel, je sais pas pour la version de Zeus) présente un bug assez gênant : quand la map commence à être chargée en événements, les events ont tendance à se masser en bas de l'écran quand le joueur/l'écran va vers le haut, et retourne à sa place quand on redescend. Quelqu'un connaît un snippet ou un moyen simple de pallier à cela ?

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