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Reprise du message précédent:

mamie - posté le 11/02/2021 à 14:27:56 (3123 messages postés)

❤ 0

C'est fou comme la définition de rogue-like et rogue-lite fait tant parler.

Y pas pareil pour la définition d'un autre type de jeu random ?


Suite du sujet:

Falco - posté le 11/02/2021 à 14:29:44 (17940 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Si, Zelda Action RPG ou non ? :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 11/02/2021 à 14:38:50 (2070 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:


Je pense que c'est là ou Zam se trompe, rogue lite c'est un concept, mais chaque type de jeux peuvent-être rogue-lites, à partir du moment ou t'as des dizaines et des dizaines de types de jeux, l'idée c'est juste d'adapter et étendre ton gameplay pour y intégrer des éléments rogue lite et faire en sorte qu'ils collent à ton idée de base, donc tu peux logiquement partir dans plusieurs directions sans que ça pose problème, tant que tu restes cohérents.


J'suis tellement pas d'accord avec toi xD
C'est pas parce que tu rajoutes des morceaux de Rogue qu'un jeu devient un Rogue-lite, encore une fois, mes exemples avec Children of Mana, Shining Soul 1, et autres ( voir même Diablo 2, qui a des niveaux générée procéduralement ), ne SONT PAS des RogueLite, alors qu'ils intégres une partie RogueLite ^^.
C'est en faisant l'inverse que tu obtient un RogueLite, selon moi, c'est à dire en rajoutant à un jeu déjà de type Rogue, des composantes d'autres jeux.
Chasm n'est pas un RogueLite métroidvania, alors qu'il intègre une génération procédurale, mais A Robot Named Fight si, puisque le coeur même du jeu est d'être un Rogue.

Maintenant, ça dépend de ce que tu définis comme RogueLite, si tu le prends comme un type de jeux ( comme RPG/Action/Plateformer/... ), ou comme une composante ( système de niveaux, inventaire, voir même génération aléatoire de map. ).
C'est un peu le problème inverse de l'OpenWorld, qui n'est pas un type de jeu ( encore une fois, comme RPG/Action/Plateformer ), mais une composante ^^.

( Après, ça reste du pinaillage, l'important c'est que ça soit bien utilisé )

( Et non, Zelda n'a rien d'un RPG, c'est juste un jeu d'action ^^ )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 11/02/2021 à 14:43:54 (17940 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Encore une fois je pense que tu te trompes Mack, mais souvent on tourne en rond dans nos discussions et j'ai pas énormément de temps aujourd'hui, désolé ^^'

Je suis par contre d'accord avec Zelda :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 11/02/2021 à 15:28:56 (26228 messages postés) - honor

❤ 0

pouic

Mack a dit:

Et non, Zelda n'a rien d'un RPG, c'est juste un jeu d'action ^^

RPG
Role Playing Game
jeu dans lequel on endosse un rôle
Dans Zelda, on endosse le rôle de Link.
Zelda est un RPG.
CQFD

:ah

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 11/02/2021 à 15:38:02 (2070 messages postés)

❤ 0

Dans ce cas là, Mario est un RPG, Tomb Raider sur PS1 est un RPG, Ace Attorney est un RPG.
Bref, tout les jeux où tu incarnes un personnage est un RPG.
Et personne de censé dira que les jeux cité plus haut sont des RPG ^^.

C'est juste que la définition du terme n'est pas bonne ^^.
( Maintenant qu'est ce qu'un RPG, c'est autre chose ^^ )

Falco a dit:

Encore une fois je pense que tu te trompes Mack, mais souvent on tourne en rond dans nos discussions et j'ai pas énormément de temps aujourd'hui, désolé ^^'

Je suis par contre d'accord avec Zelda :)


Comme tu dis, on se mettre surement jamais d'accord parce qu'on considère le terme Rogue de deux manières totalement différentes ( et surement plus ou moins justes toute les deux ).
( Maintenant, je maintiens qu'un RogueLite c'est pas juste mettre des éléments de Rogue dans un jeu classique, je reviens encore sur Diablo 2, mais c'est clairement pas un RogueLite, et pourtant il intègre une génération de Map et d'Items de type Rogue ^^ )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Qb!k - posté le 11/02/2021 à 15:55:15 (862 messages postés) -

❤ 0

Je hais les principes de la thermodynamique

mamie a dit:

C'est fou comme la définition de rogue-like et rogue-lite fait tant parler.

Y pas pareil pour la définition d'un autre type de jeu random ?



Mais c'est une vraie question ! A l'époque ou je réfléchissais à un concept de jeu, je me demandais dans quelle catégorie je pouvais le ranger...Et j'en ai épluché des sites et des blogs qui traitent du sujet.

Le terme est rogue Like ou même rogue Lite est souvent employé à tort ou à travers...
DeadCell est un rogue like ? C'est pourtant tellement différent du jeu rogue d'origine... J'avoue que je suis un peu perdu...

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Falco - posté le 11/02/2021 à 16:18:59 (17940 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Ce problème n'en est pas un, prenons plus de temps pour finir nos jeux plutôt que pour les définir. :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


mamie - posté le 11/02/2021 à 18:44:06 (3123 messages postés)

❤ 0

Oui mais après quand on les met sur itch.io, comment on fait pour que les gens ils sachent à quoi ressemble le jeu en lisant 2 lignes ! :fou3


trotter - posté le 11/02/2021 à 19:35:40 (9562 messages postés)

❤ 2

Ben tu dis que c'est un metroid-vania-rogue-lite avec des éléments de MOBA-RPG dans un monde semi ouvert avec une vue à la première personne coop où il faut élever des créatures capturées et construire des tours pour lutter contre les autres joueurs et les vagues d'ennemis avec une carte qui se ressert tout en découvrant les secrets de l'île en interrogeant les PNJ.

Ah et puis des blocs colorés tombent du ciel aussi pendant que tu peux flirter avec l'IA qui te guide dans tout ce merdier.


mamie - posté le 11/02/2021 à 20:28:31 (3123 messages postés)

❤ 0

C'est vrai que c'est clair


Sofreack - posté le 12/02/2021 à 03:06:36 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Ou sinon tu dis que c'est une expérience unique! Une incroyable aventure fantasmagoritmythique.

Valjean Story


mamie - posté le 13/02/2021 à 18:22:42 (3123 messages postés)

❤ 0

"Un jeu d'un tout nouveau genre ! Du jamais vu !"

90% du temps ça veut dire faire de la publicité mensongère, donc c'est bien :)


Nemau - posté le 13/02/2021 à 20:06:47 (46757 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

"100% des gens qui ont aimé ce jeu le recommandent !"

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Sofreack - posté le 13/02/2021 à 20:24:32 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Citation:

"100% des gens qui ont aimé ce jeu le recommandent !"


C'est sans conter les gens sadiques! Qui eux vont pas hésiter à recommander Hong Kong 97 aux enfant de 10ans épileptiques. :demon

Valjean Story


Gari - posté le 18/02/2021 à 13:27:19 (4753 messages postés) - honor

❤ 0

J'ai trouvé par hasard un jeu en 1-bits (rm xp), ça m'a fait penser à Zam :
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Bon c'est quand même bien problématique quand il n'y a que deux couleurs, mais avoir des couleurs moins saturées/contrastées ça aide quand même.


mamie - posté le 18/02/2021 à 21:09:44 (3123 messages postés)

❤ 0

C'est quoi le nom du jeu ?


Nemau - posté le 18/02/2021 à 23:56:00 (46757 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

La police n'est pas en 1-bit. :king

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Gari - posté le 19/02/2021 à 13:34:27 (4753 messages postés) - honor

❤ 1

In the Shadows by Ohmygiggles (xp) 2021


Falco - posté le 05/03/2021 à 14:51:39 (17940 messages postés) -

❤ 6

Indie game Developer

Pas mal de petites nouveautés pour mon projet :
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- Le début d'un nouveau tileset, il reste des trucs à faire comme les portes, mais l'idée est là. Il devrait y en avoir 6 pour 6 étages différents. J'en rajouterais peut-être d'autres si je trouve que le jeu se finit trop vite.

- Un système de zoom qui était quasiment impossible à intégrer avec Clickteam Fusion, ca a été compliqué comme jamais mais c'est là et ça fonctionne, ça focus les actions clefs du jeu.
A savoir que je vais peut-être rendre ça moins "direct" et plus subtil, en fonction de vos retours ? :p
La je trouve que ça zoom un peu trop sur le personnage, mais à voir. De toute façon la fonction sera désactivable pour ceux qui n'aiment pas.

Et j'ai également ajouté un mini QTE pour certaines actions comme le tir à l'arc, histoire d'ajouter un peu de dynamisme au gameplay.
Je pense pas qu'il y en aura pour les actions basique, je pense garder ça uniquement pour certains coups spéciaux.

Egalement, c'est très subtil faudra que je retravaille ça visuellement, mais si une flèche passe par un feu de camp, celle ci s'enflamme est devient deux fois plus fortes.
Il sera donc important de bien adapté vos mouvements à la position du terrain et à la disposition des éléments que vous avez autour de vous :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 05/03/2021 à 14:54:22 (26228 messages postés) - honor

❤ 1

pouic

Très joli !

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Thanos - posté le 05/03/2021 à 15:14:42 (9053 messages postés)

❤ 0

kthbye

Ça rend vraiment bien, gg. :)


Sylvanor - posté le 05/03/2021 à 15:22:08 (22929 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Superbe!
Le zoom est à mon avis aussi un peu trop fort.
A force ça me paraît fatigant surtout si joué en plein écran.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


fWt - posté le 12/03/2021 à 13:40:53 (64 messages postés)

❤ 4


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Quand vous ne gérez pas votre auberge de sources chaudes, vous pouvez nouer des liens avec les autres personnages. Même si cela nécessite d'explorer des fonds sous-marins chelous. :bob
(Onsen RPG - A Tale of Yu)
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28684

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Mack - posté le 25/03/2021 à 16:48:12 (2070 messages postés)

❤ 1

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J'me suis remis à faire des tests sur le système de combat de base RM2k3, du coup en réfléchissant un peu ( en vrai, j'ai du réfléchir de ouf sur comment contourner tout les problèmes que ça engendre xD ), mais j'ai réussis à avoir un truc plutôt convainquant !
Y a encore pas mal de truc à retravailler ( notamment la gestion des attaques, pour l'instant tout est hard codé, mais comme je veux un système d'apprentissage de sort un peu custom, je verrais plus tard ! ), mais j'suis surtout en train de travailler sur les éléments graphiques / micro systèmes ( un personnage follower, les ennemies sur la map, les petites orbes d'Xp ... )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 25/03/2021 à 16:53:58 (5007 messages postés) - staff

❤ 0

C'est très impressionant, mais au point où t'en es, est-ce ça vaut encore le coup d'utiliser le système de combat de base ? Au final la seule chose que t'y conserve c'est les formules de dégâts.

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