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Reprise du message précédent:

Gari - posté le 01/01/2021 à 20:26:38 (4732 messages postés) - honor

❤ 0

image

Cette image m'a fait tiquer (je crois que Nonor a fait un cristal de sauvegarde dans ce genre ?)
Source : https://rpgmaker.net/games/407/


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 01/01/2021 à 21:35:53 (22913 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Non non, j'ai pas un menu aussi sophistiqué, dans Aë les cristaux offrent juste un mini menu Sauvegarder/Ne rien faire, mais j'utilise le menu de sauvegarde/chargement de base.
Il y avait un patch pour customiser ça mais je me souviens que des restrictions m'empêchaient de le rendre aussi pratique que le système de base donc je ne l'ai pas utilisé.

Le jeu que tu montres a un super menu, et il a l'air super dans l'absolu d'ailleurs. Par contre, il est fait sur Game Maker et non sur RM (ce qui explique aussi le format 16/9, vu que Maniac ne le fait pas encore).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 02/01/2021 à 09:40:34 (4732 messages postés) - honor

❤ 0

Non, mais je parlais du cristal, c'est bien toi qui l'avais fait ?(Kenetec en parle dans son topic sur Miroir, ça fait toujours bizarre de le voir dans d'autres projets).
J'aime beaucoup ce jeu, même si je suis tristre que son développement sur RM2003 ait été délaissé (même si Game Maker propose bien évidemment plus de possibilités pour tout ce qui est interface et effets).
Sur RM ça donnait ça :
imageimage

Edit : non en fait, je parlais pas de ces cristaux-là, et du coup ce n'est pas un cristal de sauvegarde d'aë. Du coup je vois pas trop d'où il vient.


Nemau - posté le 02/01/2021 à 19:48:10 (46744 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

La séquence sur rail so Donkey Kong Country. ^^

Citation:

C'est plutôt pas mal si on oublie le fait que les chara sont sur 2 frames :triste2

Perso j'aime bien quand ils le sont, c'est très old school. ^^

Citation:

C'est vrai qu'ils ressortent un peu trop. Faudrait que j'essaye avec d'autres arbres peut-être. Je veux pas trop partir sur du 100% SoM. J'aimerais m'en détacher un peu pour avoir un visuel un peu plus personnel.

Je plussoie que les arbres sont sympas dans l'absolu mais ne collent pas au reste du screen.

Citation:

Spoiler (cliquez pour afficher)

On dirait un peu la maison de Chrono dans CT. ^^ La boîte de dialogue en dithering j'aime bien, ça fait très SNES, y avait ça dans SoM et ALttP, je crois que ça vient du fait que la SNES ne gère pas le semi-transparent, ou un truc dans le genre.

Citation:

Non, mais je parlais du cristal, c'est bien toi qui l'avais fait (Kenetec en parle dans son topic sur Miroir, ça fait toujours bizarre de le voir dans d'autres projets.

Kenetec en parle pour ce screen, mais je pense qu'il parle des cristaux violets avec une lumière dedans.



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Ephy - posté le 02/01/2021 à 21:21:29 (28855 messages postés) - honor

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MFIU

Citation:

Perso j'aime bien quand ils le sont, c'est très old school. ^^


Je préfère sur les persos en 16*16 mais j'avoue qu'on s'y habitue vite. Et puis j'ai une certaine affection pour les persos de RS2.

Citation:

La boîte de dialogue en dithering j'aime bien, ça fait très SNES, y avait ça dans SoM et ALttP, je crois que ça vient du fait que la SNES ne gère pas le semi-transparent, ou un truc dans le genre.


Pour SoM je sais pas (et ALttP je sais plus). L"idée me vient simplement de RS3 qui fait la même chose (avec les dialogues en boite justement).
D'un coté je suis pas hyper fan parce que je trouve que ça nuit un peu à la lisibilité du texte mais comme tu dis, ça fait un effet SNES de toute beauté.

Citation:

Je plussoie que les arbres sont sympas dans l'absolu mais ne collent pas au reste du screen.


Ouais. Mais au final je les aime bien ces arbres. Je sais pas pourquoi, les cyprès radioactifs de SoM j'accroche pas.


Sinon je continue doucement mes bricolages de dialogues. Maintenant les choix sont semi-automatisés (juste un code à c/c où j'ai à modifier le nombre de choix, les textes et les conséquences) avec la possibilité de choisir jusqu'à 5 options.
Reste à permettre de garder la touche enfoncée pour faire défiler la sélection.



Une application concrète du système de choix pour faire une aubergiste+marchande custom:
image
Le magasin n'est pas traduit parce que flemme.
Le code de l'auberge est en event commun donc facilement réutilisable avec deux-trois lignes d'event :D



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 03/01/2021 à 14:17:30 (26200 messages postés) - honor

❤ 0

pouic

C'est bien mais le texte blanc n'est pas lisible quand le fond de la boîte de texte laisse entrevoir un mur blanc.
Adopte un vrai fond transparent plus opaque, ou bien adopte un fond opaque.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 03/01/2021 à 14:20:13 (17925 messages postés) -

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Indie game Developer

Très bon Ephy ça donne envie ce genre de système.
Par contre oui le texte est trop peu lisible.
Je comprends pas trop l'intêret du dithering dans ce contexte là, le dithering c'était utile à l'époque ou il y avait énormément de limites de couleurs et qu'on pouvait pas utiliser la transparence, maintenant c'est pas nécessaire, sauf si tu tu tiens à avoir un gros rendu très old school. Mais dans ton cas tu peux largement te permettre d'avoir une seule couleur avec une transparence.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 03/01/2021 à 19:39:25 (28855 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Je suis du même avis pour la lisibilité. C'est déjà quelque chose que je reprochais un peu aux jeux SNES qui utilisaient ça. Mais comme tu dis Flaco, je tiens à ce rendu très old-school SNES.
Avec une police plus simple ça passe peut-être mieux. A voir tester (enfin si c'est possible de changer la police sur l'exe de Maniacs).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


--Baptiste-- - posté le 05/01/2021 à 20:33:46 (49 messages postés)

❤ 0

Salut ! Je me remets au making après pas de temps et comme ça j'ai longtemps que j'ai rien fait sur RM j'ai fait une petite map sur MZ pour me remettre dans l'bain, et je voulais savoir ce que vous en pensiez :)
C'est full-RTP, j'dois vous prévenir car je sais que certains y sont allergiques :p
(image sous spoiler car assez grande, capturée direct depuis MZ, c'est pour ça qu'il y a pas les events dessus)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour les coins supérieurs des falaises qui sont gris, c'est parce que MZ est très con et qu'au lieu que ce soit transparent, c'est blanc (couleur de fond en fait, donc ça apparaît noir si tu mets rien). J'ai mis un fond de ciel pour que ça se voit moins mais ça marche pas vraiment :/

Et je crois que j'ai un peu foiré les falaises de manière générale où il y a les maisons, car c'est super chiant de faire en sorte que le tile du toit de la maison passe au-dessus du tile de la falaise (c'est possible, mais c'est pas très intuitif). Faudrait vraiment qu'on puisse avoir plusieurs couches d'autotiles ^^ Je crois qu'il y a des tilesets avec des maisons "déjà faites" mais c mosh :-/

Et puis la taille de certains éléments de décor dans MZ sérieux ... regardez-moi ces souches d'arbre géantes !

Vient de retrouver mon mot de passe.


Gari - posté le 05/01/2021 à 20:47:39 (4732 messages postés) - honor

❤ 0

Si on exclue la cohésion des tiles de MZ qui est peut-être encore pire que RM95, c'est pas mal !
Il y a bien un problème dans ton map shifting au niveau de la maison à gauche.

Aussi, Azra m'avait dit sur une de mes maps qu'il fallait éviter de mettre des éléments type arbres en hauteur car tu perds du volume, je ne sais pas si ça vaut ici. Les gros rochers ne sont pas faits pour être mis sur les coins inférieurs des falaises.
Pour les maisons c'est un style, peut-être que j'aurais opté pour une seule fenêtre pour aérer un peu, vu que tu utilises pas mal de textures au sol.


mamie - posté le 05/01/2021 à 21:14:25 (3110 messages postés)

❤ 0

Ah oui les RTP de MZ sont encore autre chose x)
Mais ton mapping est pas mauvais, je trouve.

La critique que j'ai à y faire : - tu vas plus loin que ce que les ressources permettent, d'où plein de petits bugs de mapping
- les ressources sont nulles de base
- tu utilises trop d'éléments différents sur la même map, qui n'ont pas forcément de cohérence entre eux.

j'ai entouré les trucs (sauf les éléments différents) qui me dérangent sur ton screen
image


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 14:11:18 (49 messages postés)

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Merci pour vos retours ! :)

Gari : J'avais peur que ça fasse trop vide si je mettais rien sur les hauteurs, alors j'ai laissé quelques arbres, je sais pas si ça rend mieux. J'ai enlevé les rochers aussi, car effectivement ça allait pas et c'était moche ^^

Pour les maisons, je préfère les laisser symétriques :S

mamie : Les éléments différents (les pierres et les plantes d'une couleur différente j'imagine ?), effectivement ça fait bizarre, alors j'ai épuré un peu. J'ai aussi remplacé les fleurs violettes pour qu'il n'y ait que deux types de fleurs, ça rend peut-être mieux, je sais pas trop. J'ai peur que la map fasse trop vide en fait.

Les bords noirs des falaises je peux rien y faire par contre, c'est le tileset qu'est mal foutu comme ça :/
J'ai essayé de le modifier moi-même pour ajouter de la transparence (parce que c'est comme ça que ça devrait fonctionner) mais ça marche pas.

Les coins noirs à la place des portes, en fait y a des portes mais comme elles sont en event et que j'utilise la fonction du logiciel 'enregistrer comme image" sur la map ça ne prend pas la couche event en compte :sourit

Du coup j'ai modifié un peu en prenant compte de vos retours (ouais je persiste à mapper plusieurs niveaux de hauteur, je suis sûr qu'en galérant un peu on peut obtenir un truc stylé :p )

Spoiler (cliquez pour afficher)



Vient de retrouver mon mot de passe.


Falco - posté le 06/01/2021 à 14:16:04 (17925 messages postés) -

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Indie game Developer

Je me souviens plus vraiment de RM, mais il me semble que si tu appuyes sur une touche pendant que tu map tu pouvais enlever les ombres... ou alors c'était une option à cocher ?
M'en souviens plus vraiment, mais tu peux passer outre, c'est sur !
Sinon il y a une très grosse erreur de perspective sur la gauche, que Mamie n'a pas relevé, avec tes falaises qui se superposent.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 14:30:26 (49 messages postés)

❤ 0

Ouais tu peux, t'as un outil pour rajouter et enlever des ombres (depuis VX je crois ? :pense ou Ace) mais j'ai déjà essayé et ça marche pas, en fait ça fait comme sur XP lorsque tu places un objet en étant sur la mauvaise couche (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)

Pour les falaises, c'est le but, je me suis imaginé que la map est sur trois niveaux (le sol, un premier niveau de relief et un deuxième qui est au-dessus) mais c'est vrai qu'il y a un truc qui cloche un peu, c'est pour ça que j'ai essayé de cacher comme je pouvais avec du lierre x)

Vient de retrouver mon mot de passe.


Roi of the Suisse - posté le 06/01/2021 à 16:19:25 (26200 messages postés) - honor

❤ 0

pouic

Attention, petit détail : la falaise mesure 5 cases de haut en bas du screen (3+2) mais seulement 3 case de haut en haut du screen ;)

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 16:28:41 (49 messages postés)

❤ 0

Effectivement ^^ faudra que je modifie ça si j'utilise cette map dans un projet un jour.

Vient de retrouver mon mot de passe.


mamie - posté le 06/01/2021 à 16:55:33 (3110 messages postés)

❤ 1

Pour des conseils plus globaux, parce que je pourrais encore trouver à pinailler sur des machins, mais que ça servirait pas à grand chose :

Évite d'utiliser deux ressource aux couleurs très proches l'une sur l'autre. Si tu mets une ressource, c'est qu'elle sert à quelque chose. Si elle sert à quelque chose, elle doit se distinguer du reste. Bien évidemment il y a des exceptions à cette règle, et tu peux volontairement mettre des ressources proches ensemble, si tu as un but précis.

S'il y a un élément, c'est mieux qu'il aie une utilité/un sens (pour moi c'est vraiment le conseil n°1 en mapping).
Par exemple, si tu crées une zone visiblement praticable, ça veut dire qu'elle est accessible ou que le joueur doit en avoir du moins l'impression. Si tu ne veux pas spécialement que le joueur s'intéresse à une zone, tu peux la laisser très simple, c'est suffisant, voire souhaitable.

Bref, mon gros conseil dans l'ensemble : si c'est là, c'est pour une raison. Si tu mets plein de plantes mortes dans le sable, ok, mais pourquoi ? Si tu mets une surface de sable, ok, mais pourquoi ?
Pour moi les plus grosses erreurs dans la conception d'un JV sur RM se font quand on se dit "ouais mais il faut bien, sinon...." ← ça veut dire qu'il y a un élément auquel tu n'as pas réfléchi et que tu mets là parce que.... pas grand chose en fait.
Dit autrement, plus il y a de raisons pour que tu mettes un élément, plus il est pertinent, et plus il contribue à la qualité du jeu.

La citrouille est sur toi, --Baptiste-- ! Tu as vu ?


--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 18:05:29 (49 messages postés)

❤ 0

Merci pour les conseils ! :)

Après c'est une map que j'ai fait un peu à la va-vite sans réfléchir, sinon je procède autrement (grossièrement je dessine le chemin que le héros doit prendre puis je place le décor autour). Mais c'est vrai que j'ai tendance à mettre plein de trucs, parce que j'ai peur que les maps fassent vide :/

Ouais, j'ai vu la citrouille, ça sert à quoi ? :o

Vient de retrouver mon mot de passe.


mamie - posté le 06/01/2021 à 18:19:45 (3110 messages postés)

❤ 0

Ah oui, dans ce cas c'est une bonne pratique de placer le décor autour du chemin.

La citrouille, c'est... une citrouille. C'est la malédiction de la citrouille.


Nemau - posté le 07/01/2021 à 22:39:29 (46744 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Je trouve ces RTP encore pires que ceux de MV. ><

Citation:

Ouais, j'ai vu la citrouille, ça sert à quoi ? :o

(à frimer devant ceux qui n'ont pas de badge 8-))



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Kenetec - posté le 09/01/2021 à 17:57:41 (12401 messages postés)

❤ 5

Participation pour le screen de la semaine.

Issue d'une nouvelle map de mon jeu :

image

image

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


BlisterB - posté le 09/01/2021 à 19:47:29 (664 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

Très sympa ! :sourire3


Tyroine - posté le 09/01/2021 à 19:49:33 (9874 messages postés) -

❤ 0

Il n'y a rien dans l'armoire.

C’est marrant ça me rappelle quelque chose :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 09/01/2021 à 23:37:25 (12401 messages postés)

❤ 1

C'est fait en featuring avec mon dealer officiel de ressources Marseillais. :p

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


mamie - posté le 10/01/2021 à 15:10:28 (3110 messages postés)

❤ 1

J'ai fait une tite animation, je suis nul en animation donc pas de jugement dernier svp

image


Subotai - posté le 10/01/2021 à 15:57:02 (398 messages postés)

❤ 1

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

C'est très bô, mais pourquoi il à l'air tout triste ? :triste3

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit

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