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Reprise du message précédent:

Ephy - posté le 04/12/2020 à 21:42:52 (28845 messages postés) - honor -

❤ 0

MFIU

C'est cool Falco. J'ai hâte de voir ce que ça donne avec tes graphismes.

Le gif va assez vite donc difficile de juger les menus. On a du mal à se faire une idée de comment ça se joue et comment ça fonctionne sans l'avoir réellement dans les mains. Mais ils sont jolis et ont pas l'air envahissants.

Pour ce qui est de la génération de maps, ça serait pas intéressant de laisser des maps génériques créées aléatoirement et d'y glisser un certain nombres de maps faites mains choisies au hasard dans une liste(en plus de salles faites mains pour les passages importants)?
Les maps aléatoires ont tendance à manque d'âme. Mettre des maps plus travaillées pensées par l'homme plutôt que la machine règlerait un peu ce problème.

Citation:

c'est un projet assez "petit" qui prendra juste quelques mois de développement


Ok. A dans trois ans :p

Edit: Changement de page mince.

Falco a dit:

Ce dernier mois, j'ai avancé comme un malade sur mon nouveau projet :
image
(les graphismes ne sont pas de moi c'est des place holder pour le moment.)

La map est générée aléatoirement ce qui explique la qualité douteuse des décors... je suis pas sur que je vais me concentrer sur l'amélioration du level design étant donné la complexité du truc, et que c'est jamais simple d'avoir de belles maps générées totalement aléatoirement, de toute façon l'important c'est vraiment le gameplay... et j'ai bien galéré !
Tout est géré, vous pouvez voir un ennemi avec un arc chercher le héros le plus proche pour l'attaquer à distance en esquivant les obstacles, l'espèce de troll soigne ses alliés, et les autres attaquent les héros.
Les héros ont des jauges d'endurances ce qui fait qu'ils peuvent se déplacer plusieurs fois par tour par exemple.

Ca a été un vrai calvaire de créer l'IA, j'ai faillis abandonner le projet 2 ou 3 fois parce que j'étais pas sur d'avoir les capacités pour gérer un code aussi complexe et je me suis senti vraiment débordé à plusieurs moments, mais au final ça marche vraiment bien, je suis très content !
Je vous en parlerais plus prochainement, c'est un projet assez "petit" qui prendra juste quelques mois de développement, mais l'idée est assez original, je crois pas qu'il existe un jeu dans ce style je pense sincèrement que ça peut marcher si je trouve des bonnes idées de gameplay à ajouter, mais pour ça je compte sur vous pour m'aider au moment où je présenterais le jeu :P

Ah et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de l'interface, je suis pas encore satisfait de ce que je propose, j'ai pas mal cogité pour avoir un truc propre, accessible et surtout qui ne gène pas la visibilité des combats, c'était vraiment le plus important pour moi.
Le compromis n'a pas été simple donc je suis pas à l'abris de changer ça par la suite.





Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Suite du sujet:

Falco - posté le 04/12/2020 à 22:56:38 (17921 messages postés)

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Indie game Developer

Ahah pour vrai c'est vraiment un jeu court dans le sens ou la plus part des élèments sont générés aléatoirement, donc une fois que le moteur est prêt (il est déjà bien avancé) et les graphismes faits, ca va aller vite.
Je suis même pas sur de faire tous les graphismes moi même, ça dépendra de l'engouement du jeu.

Citation:

Pour ce qui est de la génération de maps, ça serait pas intéressant de laisser des maps génériques créées aléatoirement et d'y glisser un certain nombres de maps faites mains choisies au hasard dans une liste(en plus de salles faites mains pour les passages importants)?
Les maps aléatoires ont tendance à manque d'âme. Mettre des maps plus travaillées pensées par l'homme plutôt que la machine règlerait un peu ce problème.



C'est une bonne idée... j'y avais pas pensé, je pensais à plutôt créer énormément de maps à la main et les affichées aléatoirement, mais cette idée me plait bien... à voir si ça va pas trop jurer avec les maps randoms, mais excellente idée Ephy!
D'ailleurs le gameplay est pas mal inspiré de Fire Emblem dans l'idée, ça devrait te plaire je pense :)

En tout cas merci à vous deux ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 04/12/2020 à 23:04:41 (5002 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Je vous en parlerais plus prochainement, c'est un projet assez "petit" qui prendra juste quelques mois de développement, mais l'idée est assez original, je crois pas qu'il existe un jeu dans ce style je pense sincèrement que ça peut marcher si je trouve des bonnes idées de gameplay à ajouter, mais pour ça je compte sur vous pour m'aider au moment où je présenterais le jeu :P

Ca j'attend que t'en parles. Je me fais toujours la réflexion quand un jeu du même genre qu'un autre que j'adore sort.

Donc je te pose la question (pas la peine d'y répondre maintenant, tu le feras avec ta présentation, je veux juste que tu le gardes en tête) :
"Pourquoi est-ce que je jouerais à ton jeu plutôt qu'à Into The Breach ? Quelle partie de ta vision du tactical penses-tu sera au moins aussi intéressante que celle de ce jeu ?"
Parce que là, ItB c'est un sacré morceau à battre pour moi.


Qb!k - posté le 05/12/2020 à 04:29:03 (858 messages postés) -

❤ 0

Je hais les principes de la thermodynamique

C'est vraiment sympa.. J'ai envie de tester.
Ca serait cool que tu détailles un peu plus le gameplay, mais ça sent le bon rogue lite.

Dans tous les cas j'aime beaucoup le format.

Les stats en bas à gauche qui mordent sur la map alors que toute la colone gauche est vide c'est bizarre... Je ne comprend pas pourquoi elle apparaît et disparait sans cesse alors que tu pourrais afficher ces infos en permanence dans une colonne.

Sinon c'est vraiment plaisant à regarder, hâte de voir ce que ça donnera avec ta pâte graphique...

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Falco - posté le 05/12/2020 à 13:13:19 (17921 messages postés)

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Indie game Developer

Zam : Je connaissais pas ItB, je crois que Nova m'en avait parlé quand j'avais commencé à parler de mon projet, mais j'avais pas encore pris le temps de regarder... effectivement, l'idée d'un tactical Rogue Lite n'est donc pas nouveau, je suis un peu déçu :F
Mais après avoir regardé des vidéos je pense que mon jeu est pas mal différent, moins complexe, plus accessible, dans un univers totalement différent, c'est l'avantage, mon jeu parlera plus aux fans d'Heroic Fantasy que les jeux de guerres avec machines, que personnellement je n'arrive pas à accrocher :/
Si je devais donner deux inspirations pour mon jeu ça serait Binding of Isaac et Fire Emblem.

Mais j'avoue que le fait d'avoir pas mal d'options de gameplay dans les maps est pas mal, je vais peut-être m'inspirer de ça pour proposer d'autres mécaniques.

Citation:

Les stats en bas à gauche qui mordent sur la map alors que toute la colone gauche est vide c'est bizarre... Je ne comprend pas pourquoi elle apparaît et disparait sans cesse alors que tu pourrais afficher ces infos en permanence dans une colonne.



La partie à gauche est vide parce qu'il s'agit d'une petite map, mais il est possible d'avoir aléatoirement une map énorme ou il y aura seulement deux cases de noir vides à coté, donc ça reviendrait au même !
Pour l'affichage en permanence, je suis pas encore sur que ça soit une bonne idée... comme je l'ai dis je veux afficher le moins d'information possible à l'écran.
Ce panneau là il donne des informations importantes que lorsque tu survoles, tu n'en as pas forcément besoin en permanence.
Mais je suis encore en réflexion pour ça !

Merci en tout cas ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 05/12/2020 à 13:51:14 (2064 messages postés)

❤ 0

Ça à l'air cool, par contre, de ce que j'en comprend, il faut utiliser la molette pour choisir les différentes options du perso ( mouvement / attaque / ... ) ?
Parce que si c'est le cas, c'est très très mal pensé :/.
Dés que tu vas être sur PC portable sans souris de branché, ça va être un enfer pour choisir ses actions.

Puis même le le fait de mettre la bulle soit au dessous du héros, ça risque pas de gêner dés qu'on veut viser un mobs en dessous de nous ?
Il aurait pas mieux valu la caler dans un coin, à la place des stats par exemple ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 05/12/2020 à 14:08:40 (17921 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

La bulle a une position variable en fonction du curseur, elle apparaît parfois en haut et en bas comme c'est le cas dans le gif que j'ai posté plus haut.

Pour la molette pour moi je vois pas de meilleure option pour un jeu qui peut se jouer à la souris, sachant que le jeu pourra se jouer aussi au clavier ou avec une manette, selon les envies/possibilités.

Si le joueur n'a pas de souris... Bah il jouera au clavier, qui de toute façon joue à un jeu à la souris au D pad ?
Quid des FPS sur PC, ils sont mal pensés aussi pour les gens qui veulent jouer au dpad ? :F

Je préfère sacrifier les 1 % de joueur qui voudront quand même jouer uniquement au D-Pad plutôt que les 100 % de joueurs qui trouveront dommage d'avoir une énorme interface qui gène à la visibilité, c'est un choix mais je pense pas qu'il soit mauvais.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 05/12/2020 à 14:18:48 (2064 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:


Si le joueur n'a pas de souris... Bah il jouera au clavier, qui de toute façon joue a un jeu à la souris au D pad ? XD


Bah ... La plupart des gens ayant un PC portable ? Enfin, j'ai pas de stats ni rien, mais j'pense pas que la plupart des gens branche une souris quand ils sont sur PC portable, même quand ils jouent à des "petits jeux chill" ^^'.

Je joue beaucoup sur PC portable ( que PC portable + console ), et je branche quasiment jamais une souris, seulement quand je joue à un jeu qui est pensé pour le clavier + souris ( FPS / MMO / Among US ), mais le reste du temps je joue full touchpad, surtout pour des jeux comme ItB, les jeux de cartes, les jeux de "gestions" ( Dead in Vinland / Swag and Sorcery ...), pour lesquelles le clavier n'apporte rien à part des déplacements de souris en moins.

Après ça concerne peut être que moi, mais forcer le joueur à utiliser un souris sur un jeu, alors que tout peut se faire avec le touchpad, ça me semble dommage :/



Pour la bulle, me semblait bien l'avoir vu au dessus à un moment :').

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 05/12/2020 à 14:20:44 (17921 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

J'ai édité mon message plus haut, tu dis que tu branches ta souris quand le jeu le nécessite comme les FPS... bah c'est pareil ici ? Je comprends pas trop où tu veux en venir :P
Le jeu est pensé pour être joué à la souris d'un point de vue pratique, si c'est pas possible ou si le joueur n'en a pas envie, il jouera au clavier ou à la manette, je vois vraiment pas le problème?

Citation:

Après ça concerne peut être que moi, mais forcer le joueur à utiliser un souris sur un jeu, alors que tout peut se faire avec le touchpad, ça me semble dommage :/



Je pense pas que tout peut se faire au touch pad, sachant que tu as 2 boutons uniquement, ca limite énormément de choix... comme j'ai dis je préfère avoir le moins d'interface visible à l'écran et rendre le jeu accessible visuellement plutôt que de devoir mettre 150 boutons à l'écran qui gâchent un peu la visibilité si importante pour ce genre de jeu, surtout pour rendre service à peu de joueurs, statistiquement parlant.
Mais peut-être que je me trompe :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 05/12/2020 à 14:35:34 (2064 messages postés)

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Le prend pas mal Falco, mais je trouve la comparaison avec les FPS un peu fausse ^^'.
Pour les FPS, t'as pas vraiment le choix que de brancher une souris, parce que pad n'est pas adapté, d'accord, mais surtout parce qu'il n'y a pas de solution au adapté au pad.
Alors que dans ton cas, le pad n'est pas adapté par choix, pas par nécessité.
Du coup, c'est quand même vachement différent ^^'.


Après, c'est vrai qu'en réfléchissant à de possibles solutions, à part mettre deux raccourci sur le clavier qui agit de la même façon que la molette, j'vois pas vraiment ce que tu peux faire.
Locker la fenêtre de choix pour permettre le passage de la souris dessus, et remplacer l'îcone de la molette par deux boutons cliquable, mais bon, c'est pas forcement une bonne solution, sauf si tu lock la fenêtre dans un coin.
Mais du coup tu forces le joueur à faire plus de chemin avec sa souris pour cliquer sur le perso, aller choisir son action dans un coin, revenir sur sa cible.


Bref, même si je trouve dommage de "forcer" le joueur à jouer à la souris pour un jeu comme ça, j'avoue qu'à part rajouter deux raccourcis claviers, je vois pas vraiment de solution par rapport au choix que tu as fait :/

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 05/12/2020 à 19:50:40 (17921 messages postés)

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Indie game Developer

Citation:

Pour les FPS, t'as pas vraiment le choix que de brancher une souris, parce que pad n'est pas adapté, d'accord, mais surtout parce qu'il n'y a pas de solution au adapté au pad.
Alors que dans ton cas, le pad n'est pas adapté par choix, pas par nécessité.



J'suis pas sur d'avoir compris xD

En général les tactical de ce genre se jouent à la manette, CF les Fire Emblem. Je propose la souris en bonus parce que ça me semble un outil bien adapté pour ça et que c'est pratique, mais si les joueurs PC portables peuvent pas parce qu'il leur manque des touches... bah ils peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes non ?
Je veux dire, si je bloquais le jeu à être jouable uniquement à la souris, je veux bien, mais là je propose en plus des alternatives pour essayer de satisfaire tout le monde... Ca serait vraiment idiot de changer la UI et la brider ou la rendre moins fonctionnelle pour qu'elle soit utilisable avec seulement deux boutons pour satisfaire une énorme minorité de joueurs qui veulent jouer absolument au touchpad, je comprends l'idée, mais elle est très mauvaise selon moi.
Quand tu make sur RPG Maker, rassure moi tu utilises bien une souris non, il te viendrait pas à l'aider de faire tes sprites, tes maps etc... avec le touch pad ? :P
Bah là c'est pareil je trouve, et tu peux pas blâmer Enterbrain de pas rendre leur soft accessible avec seulement deux boutons.

Citation:

Après, c'est vrai qu'en réfléchissant à de possibles solutions, à part mettre deux raccourci sur le clavier qui agit de la même façon que la molette, j'vois pas vraiment ce que tu peux faire.
Locker la fenêtre de choix pour permettre le passage de la souris dessus, et remplacer l'îcone de la molette par deux boutons cliquable, mais bon, c'est pas forcement une bonne solution, sauf si tu lock la fenêtre dans un coin.
Mais du coup tu forces le joueur à faire plus de chemin avec sa souris pour cliquer sur le perso, aller choisir son action dans un coin, revenir sur sa cible.



Yep voilà, c'est là ou je veux en venir, je cherche absolument à avoir quelque chose de réactif, simple, et le plus accessible possible.
On peut pas satisfaire tout le monde mais il faut être stratégique et choisir les meilleurs options.
Je vois bien une bonne option là, d'afficher les choix directement et de proposer au joueur de choisir à la souris, comme j'avais fais ici :

image
Mais ca entre en conflit avec mon idée d'en afficher le moins possible à l'écran... Après ce genre de visuel ca a l'avantage d'être très réactif et tu sais directement ce que tu veux choisir, t'es pas obligé de passer par toute la liste avant... donc à voir pourquoi pas, de toute façon je vais prototyper pas mal de choses et je verrais en fonction des retours des joueurs :)



Citation:

Bref, même si je trouve dommage de "forcer" le joueur à jouer à la souris pour un jeu comme ça, j'avoue qu'à part rajouter deux raccourcis claviers, je vois pas vraiment de solution par rapport au choix que tu as fait :/



Je le force pas à jouer à la souris, il peut jouer avec son clavier et les touches directionnelles, comme la plus part des Tactical RPG dans ce style là :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Mack - posté le 05/12/2020 à 20:46:31 (2064 messages postés)

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Falco a dit:


Quand tu make sur RPG Maker, rassure moi tu utilises bien une souris non, il te viendrait pas à l'aider de faire tes sprites, tes maps etc... avec le touch pad ? :P


Bah, si j'utilise le touchpad absolument tout le temps, brancher une souris me fait vraiment plus chier qu'utiliser le pad.
C'est aussi parce que j'ai configurer mon PC pour l'utilisation du touchpad depuis des années, donc c'est moins pratique à la souris, mais à part pour jouer ( ou autres cas exceptionnel ), je préfère largement le pad, même sur une config de windows plus classique.


Pour les tacticals, c'est là je pense la grosse différence entre nous deux, c'est que pour moi, un tactical ça se joue pas à la manette en priorité, mais à la souris ( touchpad + clavier compris ) ^^", c'est avec ce matériel que c'est le plus agréable.
( Voir même sur un écran tactile c'est limite encore mieux parfois )

Citation:

J'suis pas sur d'avoir compris xD


C'que j'essaie de dire, c'est que tu peux pas rendre ton UI plus agréable pour les touchpads seulement parce que tu choisis de respecter certaines règles ( affichage du moins d'infos, la bulle des commandes non figé à un endroit ... )
Donc le "problème" viens d'un de tes choix, pas de limitation technique / pratique ^^. D'où l'argument FPS que je trouve (très) mauvais, parce que lui, c'est pas un problème de choix, mais un problème plus technique.
On peut très bien joué à Final Fantasy Tactics Advance 2 entièrement au tactile, parce que son interface est pensé pour, donc avec seulement un seul bouton.
( Dans le même genre t'a Dofus qui peut entièrement se jouer à la souris comme au touchpad, voir au tactile. )

Après je le redis, en soit c'est pas un vrai problème, c'est surtout que ça me fera chier de devoir brancher une rousis, mais je comprend complètement le choix d'envahir le moins possible l'écran, et du coup le peu d'option que tu as à ta disposition ^^.


Falco a dit:


image
Mais ca entre en conflit avec mon idée d'en afficher le moins possible à l'écran... Après ce genre de visuel ca a l'avantage d'être très réactif et tu sais directement ce que tu veux choisir, t'es pas obligé de passer par toute la liste avant... donc à voir pourquoi pas, de toute façon je vais prototyper pas mal de choses et je verrais en fonction des retours des joueurs :)


Ça pour une manette/clavier ça me semble effectivement très bien, pour la souris, peut être un peu moins.


Falco a dit:


Citation:

Bref, même si je trouve dommage de "forcer" le joueur à jouer à la souris pour un jeu comme ça, j'avoue qu'à part rajouter deux raccourcis claviers, je vois pas vraiment de solution par rapport au choix que tu as fait :/



Je le force pas à jouer à la souris, il peut jouer avec son clavier et les touches directionnelles, comme la plus part des Tactical RPG dans ce style là :P



Quand je dis forcer de jouer à la souris, je parle juste de souris / pad, je mets à pars le clavier et la manette ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ephy - posté le 05/12/2020 à 20:52:32 (28845 messages postés) - honor -

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MFIU

Si ce souci de pad est si important, pourquoi ne pas faire une interface adaptée à la souris pratique et épurée et une plus lourde adaptée au pad? Et laisse le joueur choisir?
C'est certainement plus de boulot mais ça peut être une idée d'optimiser l'UI selon le type de contrôle choisi. Ca ferait un bon plus et tout le monde serait content. Les joueurs de pads ne seraient pas pénalisés et les joueurs de souris auraient l'UI que tu souhaite.



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Roi of the Suisse - posté le 05/12/2020 à 22:17:08 (26192 messages postés) - honor

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pouic

@Flaco
Tant mieux si ces graphismes ne sont que temporaires, je te conseillerais vraiment d'opter pour des personnages dont on voit davantage le visage et notamment les yeux, afin de créer une plus forte connexion émotionnelle avec le joueur. Des yeux d'un seul pixel, c'est un peu trop petit je pense. Ça passe pour des monstres, mais pour des protagonistes, je te conseille vraiment de réfléchir à la question ;)

Kenetec a dit:

Le gameplay, comme ça, ça me fait un peu penser aux trésors de âmes damnées de Zim.

En parlant du Trésor des Âmes damnées de Zim, je crois que la version Android est sortie, avec des graphismes de Shin.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 05/12/2020 à 23:30:40 (46740 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

RotS : il existe d'autres manières d'exprimer les émotions des personnages. Avec du texte par exemple (bon moi en l'occurence j'aime pas lire, mais ça c'est les goûts et les couleurs ^^). Les personnages avec la tête aussi grosse (ou presque) que le reste du corps et des yeux immenses, c'est pas glop si on veut faire un jeu sérieux, sombre, mature (ce qui n'est peut-être pas ce que veut faire Falco, je ne sais pas). Dans Escapade sriden a créé des charas aux proportions réalistes et ça colle bien au reste du jeu.



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Roi of the Suisse - posté le 05/12/2020 à 23:40:45 (26192 messages postés) - honor

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pouic

sriden passe par des faceset et des cinématiques dessinées à la main où on voit le visage des personnages en grand.
Sans ça, difficile d'avoir de la sympathie pour les protagonistes et donc pour le jeu.
C'est un détail très important, qui va conditionner l'intensité du lien entre le joueur et le jeu, et qui va déterminer partiellement le succès du jeu.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 06/12/2020 à 00:12:55 (46740 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

Citation:

Sans ça, difficile d'avoir de la sympathie pour les protagonistes et donc pour le jeu.

Tu oublies les dialogues. Un bon dialogue peut être encore plus efficace qu'un faceset. Si l'image était systématiquement plus forte que les mots, les BD et le cinéma auraient totalement remplacés la littérature.



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Alkanédon - posté le 06/12/2020 à 00:22:42 (7904 messages postés) -

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Citoyen d'Alent

Citation:

Tu oublies les dialogues. Un bon dialogue peut être encore plus efficace qu'un faceset. Si l'image était systématiquement plus forte que les mots, les BD et le cinéma auraient totalement remplacés la littérature.


100% d'accord.
Il y a plein de JV d'époques où les personnages n'avaient qu'un pixel d'yeux (ff1, zelda, mario...).
La littérature en est le meilleur exemple, les livres n'ont pas forcément une couverture suintante la sympathie rêvée des protagonistes.

Rejoignez la LOVE MACHINE


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2020 à 11:58:59 (26192 messages postés) - honor

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pouic

Sauf que quand tu dois vendre, plaire au milieu d’une boutique, sur un marché saturé, ton visuel c’est la seule chose que les gens jugent pour choisir ton jeu plutôt qu’un autre. Pas les dialogues. Pas l’histoire. Il faut que tu plaises instantanément. Sinon c’est game over.

@Némau
Les livres c’est terminé dans ce monde de l’économie de l’attention. Tu lis ? Tu lis un livre sorti récemment ? Tu lis un grand classique du 19e siècle ? Je refuse d’y croire. Le cinéma, les BD etc. ONT remplacé la littérature. Combien de jeunes ont vu les Avengers au cinéma ? Combien de ces mêmes jeunes ont lu À la recherche du temps perdu avec passion ? Ou même le Seigneur des anneaux ! (dont le cinéma a fait la promotion, sinon ce serait encore pire) Compare les ordres de grandeur vertigineux des deux groupes.

@Alka
Et le premier Mario, s'il paraissait aujourd'hui, ferait un bide total dans ce contexte de concurrence. Tu parles d'un temps où il n'y avait que 5 jeux dont 3 mauvais, mais qu'on achetait quand même parce qu'il n'y avait que ça. Il s'est passé 20 ans depuis.



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Falco - posté le 06/12/2020 à 12:07:59 (17921 messages postés)

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Indie game Developer

Tu as raison ROTS, par contre je pense pas que cet argument tienne pour tous les jeux, en l’occurrence dans le mien il n'y a pas d'histoire ni de réel background pour les personnages, pas sur que le joueur ai besoin de s'y attacher, l’intérêt du jeu c'est le gameplay et le coté tactique.
Enfin je suis pas à l'abris de développé un background pour le personnage ceci dit, j'y ai pas encore réellement réfléchis... si c'est le cas effectivement ton idée est surement bonne.

Citation:

Si ce souci de pad est si important, pourquoi ne pas faire une interface adaptée à la souris pratique et épurée et une plus lourde adaptée au pad? Et laisse le joueur choisir?
C'est certainement plus de boulot mais ça peut être une idée d'optimiser l'UI selon le type de contrôle choisi. Ca ferait un bon plus et tout le monde serait content. Les joueurs de pads ne seraient pas pénalisés et les joueurs de souris auraient l'UI que tu souhaite.



Quand tu dis pad du veux dire le touchpad c'est ça ? Parce qu'en soit la UI actuelle marcherait aussi bien pour la souris que le pour pad. Mais effectivement proposé une UI adapté au touchpad est une bonne idée, j'y ai pensé !
C'est toujours un bon point de proposer plusieurs type de UI en fonction des joueurs, c'est sur que c'est du boulot, mais c'est toujours plaisant pour le joueur.
Je vais clairement y réfléchir :)

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Alkanédon - posté le 06/12/2020 à 12:17:00 (7904 messages postés) -

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Citoyen d'Alent

Un screenshot d'une map fait déjà office de visuel, tout dépend du public visé !
Là clairement on a un design de type rétro, donc les joueurs de jeux rétros s'attendent à des ambiances d'époque.

D'autant plus si c'est un jeu qui se concentre sur le gameplay et qui fait office de défouloir.

Je dis pas ça pour te contredire ou défendre Falco à tout prix, mais ça me paraît sensé et ça ne m'a pas choqué. Récemment j'ai joué à Dragon Lapis, ben j'ai trouvé les personnages très profonds et très attachants.

Là le problème à la limite c'est peut-être le design du perso à revoir, il a pas un design habituel et je comprends que ça puisse gêner.

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Ephy - posté le 06/12/2020 à 14:17:44 (28845 messages postés) - honor -

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MFIU

Citation:

Quand tu dis pad du veux dire le touchpad c'est ça ?


Oui c'est ça.
Si le gameplay est au coeur du jeu, je pense que c'est indispensable d'avoir une UI parfaitement ergonomique et adaptée à (presque) tous les contrôles possibles. Ca permet d'avoir une expérience de jeu agréable qui donne envie d'y revenir.
Un jeu avec de mauvais contrôles ou une UI bordélique ça peut passer pour un jeu qui propose autre chose pour accrocher le joueur (le scénario, les personnages, les graphismes, la musique...). Mais pour un jeu qui se repose sur sa jouabilité et son confort, ça pardonne pas 8-)



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Nemau - posté le 06/12/2020 à 14:24:59 (46740 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

Citation:

Sauf que quand tu dois vendre, plaire au milieu d’une boutique, sur un marché saturé, ton visuel c’est la seule chose que les gens jugent pour choisir ton jeu plutôt qu’un autre. Pas les dialogues. Pas l’histoire. Il faut que tu plaises instantanément. Sinon c’est game over.

Certes, mais pourquoi notre but devrait être de "vendre", pourquoi ne pourrait-on pas avoir un but purement "artistique" ? Regarde Nonor par exemple : sauf erreur de ma part, et pour en avoir discuté avec lui, il se fiche un peu qu'Aë, quand il sera terminé, soit beaucoup joué. Il veut juste faire le jeu comme lui l'aime. Je ne blâme pas pour autant ceux qui, à l'inverse, veulent faire en sorte que leur jeu soit joué par le plus grand nombre. Je dis juste que ce n'est qu'une motivation parmi d'autres.

Citation:

Les livres c’est terminé dans ce monde de l’économie de l’attention. Tu lis ? Tu lis un livre sorti récemment ? Tu lis un grand classique du 19e siècle ? Je refuse d’y croire.

Plein de gens lisent. Moi non (et tu le sais très bien vil fourbe :D) car je n'y arrive pas (no troll, je finis par décrocher au bout d'un moment, mais ça ne concerne pas que les livres, ça concerne plein d'activités).



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Sylvanor - posté le 06/12/2020 à 14:37:16 (22911 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Les livres c’est terminé dans ce monde de l’économie de l’attention. Tu lis ? Tu lis un livre sorti récemment ? Tu lis un grand classique du 19e siècle ? Je refuse d’y croire. Le cinéma, les BD etc. ONT remplacé la littérature. Combien de jeunes ont vu les Avengers au cinéma ? Combien de ces mêmes jeunes ont lu À la recherche du temps perdu avec passion ? Ou même le Seigneur des anneaux ! (dont le cinéma a fait la promotion, sinon ce serait encore pire) Compare les ordres de grandeur vertigineux des deux groupes.



C'est vrai, mais faire ce que le monde de l'économie de l'attention attend, c'est de droite!
Si Flaco décide d'avoir le coeur pur, de faire uniquement ce qui lui plaît, de mettre plein de texte tout en connaissant les risques financiers que cela implique, c'est bien il faut l'encourager.

Bon y a quand même des jeux peu séduisants visuellement qui trouvent leur public, je pense à Minecraft, à Undertale... Des jeux bourrés de texte aussi qui trouvent le leur, je pense aux Pillars of Eternity, Torment 1 et 2, Disco Elysium...
Certes ils n'ont pas le succès d'un Assassin's Creed mais ils sont de bons contre-exemples dont le succès modeste convient largement à une personne seule ou presque.
Même les jeux en pixel art il y a quelques années on croyait ça mort et enterré et ça a ressucité.

La littérature ça continue d'exister, ça représente peu comparé au monde du cinéma et du jeu vidéo, mais il y a toujours des auteurs connus, des livres à gros tirages, des succès du moment...
Tu demandes à Nemau s'il a lu un bouquin récemment mais ici t'es sur un forum de joueurs de jeux vidéo, c'est-à-dire globalement des gens qui lisent très peu voire pas du tout. Ton échantillon est mauvais, biaisé.

31% des Français sont de grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois). En 2019, ils ont lu en moyenne 21 livres, contre 20 livres en 2017.

Un Français sur 4 est un grand lecteur de livres papiers (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois). Comme en 2017, ils ont lu en moyenne 17 livres au format papier.


Source

C'est pas si mal.
Je suis pas représentatif, vu mon métier, mais j'ai lu bien plus de 21 livres en 2021 (y compris de grands classiques des siècles passés!), alors que je suis loin d'avoir atteint 21 jeux vidéo.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 06/12/2020 à 14:41:29 (46740 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

Citation:

Tu demandes à Nemau s'il a lu un bouquin récemment


Le manuel de Dark Souls 3 ça compte ? =>[]



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Roi of the Suisse - posté le 06/12/2020 à 15:42:16 (26192 messages postés) - honor

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pouic

Il faudrait comparer le temps cumulé par les Français en lecture en 2019 avec le temps cumulé par les Français à regarder des films et séries. Je pense que les films gagnent, et que la lecture est en décroissance. Mais je peux me tromper.

Les Français liraient 2 minutes par jour en moyenne.
Les Français passent 3h45 par jour devant les écrans TV/ordis (pour regarder des séries et films majoritairement je suppose).



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