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Index du forum > Généralités > GDevelop 3 : Création de jeux natifs et pour le web sans programmation

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4ian - posté le 03/03/2012 à 21:12:01 (45 messages postés)

❤ 1

EDIT : Voir mes derniers posts pour la dernière version de Game Develop :sourire2

Je vois que le sujet précédent sur Game Develop a disparu, si jamais ça pose un problème, vous pouvez me prévenir et supprimer le topic.

Donc à l'origine je postais pour signaler la mise à jour de Game Develop en version 2.1.
Pour ceux qui ne connaisserait pas ce sympathique logiciel, en voici une petite présentation : :sourit

image


Game Develop est un logiciel gratuit de développement, permettant la création de tout type de jeux 2D. Aucune connaissance en programmation n'est requise, tout le processus de création se faisant à partir d'interfaces visuelles. Toute la logique des jeux est basée sur un système d'évènements qui lancent des actions si des conditions sont remplies. Un jeu entier peut ainsi être créé sans à avoir à entrer une seule ligne de code, les évènements étant simples à utiliser et flexibles. Les évènements sont de plus compilés en code machine les rendant aussi puissant que les langages de programmation traditionnels, ce qui rend Game Develop unique dans le monde des logiciels de création de jeux vidéos.

Game Develop intègre de nombreuses fonctionnalités permettant la création de jeux, dont par exemple :

Objet Sprites animées, avec animation et direction personnalisables
Moteur physique pour simuler des comportements réalistes
Fonctionnalités de pathfinding ( recherche de chemins / évitement d'obstacle )
Objet permettant de dessiner directement des formes à l'écran
Support des joysticks et manettes de jeux
Chronomètres et modification du temps : ralentissement et accélération.
Manipulation des fichiers XML.
Objet Boite 3D
Objet Texte
Lumières dynamiques
Fonctions de cryptage
Fonctionnalités réseau
Emetteurs de particules
Evenements fonctions, boucles, évènements à retardement
Modification des images en temps réel, pour détruire par exemple un décor.
Support pour des caméras multiples au sein d'une même fenêtre
...

Les fonctionnalités peuvent être encore augmentées avec le système d'extensions integré au logiciel. Certains fonctions citées ci dessus sont ainsi proposées sous formes d'extensions directement livrées avec le logiciel.
Les extensions officielles sont open source et d'autres développeurs mettent à disposition d'autres extensions, comme l'extension Widgets permettant de créer des interfaces utilisateurs abouties.

Vous pouvez avoir un aperçu de quelques jeux réalisés avec GD sur le site officiel remis à neuf récemment : http://compilgames.net/jeux.html

Le logiciel est disponible gratuitement sur :

http://www.compilgames.net


Il est entièrement en français ( et en anglais ), documentation et tutoriels compris et disponible sous Windows et Ubuntu 11.10.

Si vous utilisez GD pour la première fois, jetez un coup d'oeil aux nombreux exemples livrés avec.
Tout commentaire/suggestion/critique est bienvenu.:sourire2

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Tata Monos - posté le 03/03/2012 à 21:22:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Je vois que le sujet précédent sur Game Develop a disparu, si jamais ça pose un problème, vous pouvez me prévenir et supprimer le topic.


Faut taper Sylvanor xd. Nop on a des problèmes de place et de base de donné, et nonor sors un script magique pour faire de la place, et comme très certainement le topic est "vieux" ça pare dans le ménage.

Cool pour la nouvelle version sinon. C'est la surprise des logiciels en ce moment.


Ephy - posté le 03/03/2012 à 21:28:06 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Si c'est un topic important qui ne doit pas partir pendant le ménage, autant le mettre en post-it nan?

Pour ma part j'avais testé game develop. Un bon log pour faire des jeux, pas trop compliqué à utiliser pour faire des choses simples et mais bien hardcore si on cherche à entrer dans des systèmes plus évolués.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tata Monos - posté le 03/03/2012 à 21:30:17 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Vla, mais ça en fait des p-i :F


Itemporel - posté le 09/03/2012 à 17:36:27 (211 messages postés)

❤ 0

Game Develop ?? Je l'utilisais avant RPG Maker...


Jess bond - posté le 10/03/2012 à 11:35:53 (770 messages postés)

❤ 0

Bah ça avance bien ce log ! J'vais pouvoir bien tester j'ai toutes ma journée. :D
Merci pour l'topic.


metaloman - posté le 31/03/2012 à 01:47:42 (18 messages postés)

❤ 0

J'ai testé et en effet, après le simple casse-brique ou asteroids je suis un peu paumé.

En tout cas il doit être pratique si on sais bien s'en servir!


4ian - posté le 17/06/2012 à 21:44:34 (45 messages postés)

❤ 0

Un petit message pour signaler les dernières mises à jour de GD. :sourire3

Des objets sons sont maintenant disponibles, permettant d'avoir des sons spatialisés, le nouvel automatisme Chemin permet de tracer des chemins prédéfinis pour des objets et l'extension XML avancé permet de créer des fichiers XML de façon plus flexible que les actions/conditions intégrées en standard.

Les projets utilisent maintenant pour les ressources des chemins relatifs au dossier du projet, ce qui permet de pouvoir facilement déplacer/transmettre un projet en gardant toute son organisation.

Quelques captures d'écran de deux exemples :
Un exemple montrant comment débuter un Doodle-like avec des sprite style Castlevania :
image

L'exemple Shoot a reçu de nouveaux graphismes grâce à un sympathique membre du forum et quelques autres adaptations :
image

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Tata Monos - posté le 17/06/2012 à 21:50:58 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

permettant d'avoir des sons spatialisés


Cela veut dire quoi ? La gestion du 5.1 ? (Je me trompe peut être)


Magic - posté le 18/06/2012 à 05:51:36 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Non, c'est quand tu définis une source sonore à un endroit précis dans l'espace, dans ton jeu. Et tu as egalement un "ecouteur" par exemple le joueur et le son est plus ou moind fort selon la position de l'ecouteur par rapport à la source sonore. Plus l'ecouteur est loin de la source plus le son est faible et inversement.


Tata Monos - posté le 18/06/2012 à 06:46:16 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ah ok. Merco Magic.
Tien pour 4Ian, pense à faire dev une extension pour gérer le 5.1 et pouvoir assigner un son sur une baffe (paf) voulu. Cela peut intéresser du monde. Pour le moment MMF2 n'a rien pour ça. (Enfin presque, je pense qu'il faut passer par une DLL son qui maîtriser ça mais je ne sais pas utiliser tout ça)


4ian - posté le 04/08/2012 à 15:42:58 (45 messages postés)

❤ 0

La version 2.1.10904 de Game Develop est disponible.

-L'éditeur d'objets Sprite a été refait entièrement pour être plus flexible :
image

-Un nouvel exemple de jeu de course :
image

-Une nouvelle fonctionnalité est disponible : Il s'agit des agencements externes.
Ceux ci permettent de créer des agencements d'objets, comme dans une scène, et de les créer ensuite dynamiquement dans une scène : ça permet notamment de créer des niveaux multiples ( voir l'exemple "Multiple levels with external layouts.gdg" ) ou de créer des bouts de niveaux qu'on peut créer dynamiquement où l'on souhaite.
Exemple de l'architecture d'un jeu prenant appuie sur ce principe :
image

-Et les habituelles corrections/mises à jour/nouveautés plus mineures, comme une expression AngleDifference ( pour obtenir la différence entre deux angles même non normalisés ) qui pourra être utile à plus d'un.

Game Develop est disponible comme d'habitude sur http://www.compilgames.net, pour Windows et Linux.

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Tata Monos - posté le 07/08/2012 à 18:49:37 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ah attention tu as un problème de lien.


4ian - posté le 07/08/2012 à 20:50:13 (45 messages postés)

❤ 0

Édité merci :sourire2

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Kles - posté le 07/08/2012 à 21:28:21 (52 messages postés)

❤ 0

Citation:

Développeur Florian Rival (4ian)



On a le droit de poser des questions chiantes ? :vieux

En fait je suis assez curieux du comment et du pourquoi...
Je n'ai pas trouvé d'interviews (ou j'ai mal cherché..), tu aurais des liens?


4ian - posté le 07/08/2012 à 21:34:13 (45 messages postés)

❤ 0

Oui ça ne me dérange pas. :sourire2
( Question "interview", il y a ce vieux sujet où on me posais quelques questions, dont peut être certaines que tu te poses : http://www.compilgames.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=1224 )

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Kles - posté le 07/08/2012 à 21:45:09 (52 messages postés)

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Je viens de lire.
C'est du lourd quand même pour un projet personnel :rit2

J'en avais entendu parler à l'époque mais j'ignorais que c'était du 1-man.
( Tch.. J'ai commencé qu'au collège mois, sur de la Casio.. Je voulais qu'on ait notre Mario en couleur pour concurrencer la T.I :demon )

Par contre tous les "bons" trucs semblent sur du C++ finalement...
J'ai fait le paresseux en y allant Java mais ça sert à rien de fuir on dirait :/
Je jetterai peut-être un œil à Game Develop finalement ^^

Edit :
Je n'ai pas vu l'option mais tu comptes intégrer un langage de script/ou GML-like?
... Ou carrément la possibilité de "coder" en C++ dans un module pour gérer ses propres variables/ collections/ images ect...?
( Oui je sais ça fait plus bibliothèque que logiciel mais bon je suis faineant comme tous les programmeurs :rit2 )


4ian - posté le 07/08/2012 à 22:17:47 (45 messages postés)

❤ 0

Citation:

... Ou carrément la possibilité de "coder" en C++ dans un module pour gérer ses propres variables/ collections/ images ect...?



Oui, il y a possibilité d'activer pour les projets "l'utilisation de sources C++" ( C'est dans les propriétés du jeu, dans le gestionnaire de projets ).
Ensuite, le principe est d'utiliser un "évènement C++" : Il s'agit d'un évènement qui n'est rien d'autre qu'une fonction en C++ que l'on peut coder à loisir. On peut notamment choisir d'obtenir une référence vers la scène ou vers une liste d'objets, et en faire ce qu'on veut.

Enfin, pour le moment ça reste assez expérimental, j'ai eu pratiquement aucun retour d'expérience là dessus, et il faudrait très probablement que j'intègre quelques fonctions pour faciliter le codage.

Il y a un exemple ou deux très basiques dans le répertoire Examples/CPlusPlus de tout ceci. :sourire2

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Kles - posté le 07/08/2012 à 22:25:50 (52 messages postés)

❤ 0

Très intéressant, merci de me rendre paresseux je regarderai tout ça :D


Falco - posté le 17/01/2013 à 02:11:35 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

Je me permet de upper le topic, je viens d'aller jeter un oeil sur le site officiel voir les nouveautés, et c'est impressionnant de voir ce qu'est devenu ce logiciel.
Les possibilités sont immenses, le tout est propre, fluide, agréable... et puissant.
C'est vraiment dommage que ce logiciel soit si peu utilisé, vraiment.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


4ian - posté le 23/01/2013 à 22:36:48 (45 messages postés)

❤ 0

La version 2.2.11127 vient de sortir :sourire3

Voici quelques uns des changements depuis la dernière fois que je suis passé donner des nouvelles :

-Amélioration de l'éditeur de scènes ( Propriétés affichées dans une grille, avec édition de multiples objets possibles, verrouillage des objets, redimensionnement facilité avec des vraies poignées ).
-L'éditeur de la banque d'images profite également d'une grille de propriétés pour faciliter l'édition de la liste.
-La compilation en interne a été légèrement revu, ce qui a fait baisser un peu le poids des jeux et a amélioré la vitesse.
-L'aide s'affiche dans un navigateur integré à GD.
-En parlant d'aide, celle ci est maintenant intégralement en ligne ( et librement améliorable par tous ) sur le wiki : http://wiki.compilgames.net/doku.php/game_develop/documentation
-Des modèles de jeux sont proposés à la création d'un nouveau jeu.
-L'interface de certaines boites de dialogue a été épurée.
-Corrections de crashs avec les cartes graphiques Intel.
-Les projets font maintenant référence aux ressources ( notamment les images ) grâce à des chemins relatifs au dossier du jeu. En bref, il est possible de déplacer facilement un projet d'un ordinateur à l'autre en copiant simplement le dossier de celui ci avec les images.
-Les masques de collisions peuvent maintenant être des polygones convexes quelconques.

Téléchargement

Game Develop est disponible comme d'habitude sur http://www.compilgames.net, pour Windows et Ubuntu.

La version Ubuntu nécessite quelques dépendances qui sont maintenant rappelées quand on lance le logiciel si jamais on ne les a pas d'installées.
Normalement, GD devrait tourner sur les Ubuntu et derivées pas trop anciennes, on m'a rapporté que ça tournait sur quelques autres distrib aussi. Un exemple sur Linux Mint 64 bits :

image

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Maelstorm - posté le 23/01/2013 à 22:42:47 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

je suis désolé mais chez moi ça lagg a mort ... est ce que c'est du au fait que j'utilise la version qui va sur clef ? ce serait domage, c'est le plus pratique pour moi ...

pis comme ça peut etre que je pourrait devellopper Megamike plus facilement sur GD que sur RM2k3 :tirlalangue2


4ian - posté le 23/01/2013 à 22:44:52 (45 messages postés)

❤ 0

La version sans installateur ne diffère pas de celle avec installateur. Par contre, il vaut mieux éviter de lancer GD depuis une clé car le logiciel embarque un compilateur et il vaut mieux être donc sur un support qui carbure.

Qu'est ce qui lage exactement ? Le logiciel en général, l'édition d'une scène ou des évènements, ou les jeux lorsque tu les teste ?

GDevelop : logiciel open source de création de jeux et GDevApp, sa version online!


Falco - posté le 23/01/2013 à 22:52:20 (19565 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Avec la version précédente, il fallait attendre sans mentir au moins une minute avant que le logiciel se lance, pourtant tout fonctionne bien après.
En tout cas je le répète, vraiment énorme ce logiciel, j'ai vraiment hâte qu'un gros jeu sorte dessus, histoire de voir quelles sont les réels capacités, et si on peut réellement réaliser un vrai grand jeu sans être confronté à des soucis, comme sur MMF...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


4ian - posté le 23/01/2013 à 22:57:47 (45 messages postés)

❤ 0

Ah oui question lenteur au démarrage je n'avais pas pu en identifier la cause, c'était apparu plus ou moins "comme ça".. :grossourire Enfin, il y a des chance pour que ça se soit amélioré, vu que GD n'est plus dépendant des ( grosses ) bibliothèques LLVM/Clang qui ont été retirée dans cette nouvelle version et que ça fait donc ça de moins à charger. :sourire2

Après, concernant les jeux il y a aussi une petite part surement "d'inertie" des utilisateurs : Des fois je me dis que si j'arrêtai maintenant de développer GD, que je disparaissais et que je revenais dans 10 ans, je verrai des jeux faits avec GD plus impressionnants que tous les jeux déjà fait avec.

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