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Index du forum > Débats > Chronologie du making, l'avant et l'après

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Espadon - posté le 25/02/2012 à 11:39:02 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

C'est pas vraiment un débat, mais plutôt une discussion à propos des époques pre et post-culture making, c'est à dire les époques pre et post-Unikfingers/Saturnome/Jyuza (making francophone uniquement).

Pour les anciens :

Tout d'abord, comment distinguez vous chaque époque du making en terme de :

- Chronologie
- Productivité
- Intérêt
- Contenu (beauté, originalité)
- Rapports entre makers
- Rapports entre communautés
- Mentalité

Quel est votre bilan pour chaque période ? Positif, négatif, neutre ?

Pour les moins anciens :

Comment jugez vous la qualité des productions francophones à l'heure actuelle ? Avez-vous déjà eu vent de ce qui se faisait avant, ou avez vous carrément déjà joué à des anciens jeux tels que Fairytale, Star Ocean 0, Battlefield:Manka Dream, les RQ... ?

Ca fait un peu sondage là, j'avoue :batm

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Åvygeil - posté le 25/02/2012 à 12:28:31 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

culture making


LOL


Espadon - posté le 25/02/2012 à 12:30:09 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Ouais je sais mais c'est simplement pour poser le jalon chronologique :batm

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Åvygeil - posté le 25/02/2012 à 12:32:13 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

jalon chronologique


LOL

En même temps...

Citation:

Bac+3 Informatique sans emploi


Hahahaha ouais... Les fameux infomaticiens qu'on a jamais rien vu produire en script de leur vie. :lol

Encore un débat de charlatan branleur pseudo-intellectuel. :hihi


Espadon - posté le 25/02/2012 à 12:36:12 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Je suis sans emploi mais pas encore SDF si ça peut te rassurer. :batm

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Kenetec - posté le 25/02/2012 à 12:55:57 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Avygeil => Weak troll is weak.




Sinon j'avoue franchement que je ne suis plus l'actualité Making depuis au moins 2 ans.
En fait depuis que le Staff a décidé d'arrêter les "Big News".
Je ne lis jamais les "petites news" que je trouve pas très intéressante. (Désolé pour ceux concernés).

J'aimais bien le principe de la grosse news, bien présentées, avec une illustration marrante d'eXaHeva en introduction.
Ça rassemblait tout, ça parlait de tout, des projets d'ici comme d'ailleurs, y compris à l'étranger. Ça permettait d'avoir une vue globale de tout ce qui se faisait.
On l'attendait tous avec impatience avant.

Du coup je viens sur Oniro pour la communauté, parce que y'a des gens que j'aime bien, qu'il y a des discussions et des sujets sympa, et aussi par habitude.

Les derniers jeux auxquels j'ai joué c'est Best Game in The World, Mystic Slayer et le jeu de sriden. Que du RM 2003.
A part quelques exceptions (Lumen ou Réincarnation), j'arrive pas à m'intéresser aux jeux XP et VX.
C'est paradoxal mais j'ai l'impression qu'il y a eu une perte de créativité avec l'arrivée de ces logs, là ou 2000 et 2003 permettaient de créer des jeux originaux en bidouillant pleins de ressources Rippées.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Espadon - posté le 25/02/2012 à 13:12:12 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

C'est vrai que la grosse news permettait d'avoir une vue assez étendue du making, à une certaine époque je considérais Oniro comme le " point central" ; pas dans le sens où tout se faisait sur Oniro, mais plutôt parce qu'Oniro rapportait des infos d'autres sites de making, francophones ou non.

Après, la disparition de ces news peut aussi favoriser Oniro pour son développement interne. Mais j'ai quitté Oniro trop longtemps pour m'en rendre compte.

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


Tata Monos - posté le 25/02/2012 à 13:21:43 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Suis-je un ancien ? Je connais Rm 2000 depuis 2004 et je suis arrivé sur le net en 2006. Personnellement j'ai vu la vielle "génération" avec les productions de Rm2003 encore en abondance, Rm Xp et l'arrivé de VX.

Que dire sinon.
- Productivité
Il y a toujours de la productivité. Plus avant même. Mais c'est normale, il y a plus de monde qu'avant.

- Intérêt
Heum maintenant on est beaucoup plus dans la vision : RTP powa et RPG old school à donf avec des scripts pour tout et n'importe que de contenue simple et prenant ! Les tentatives de jeu à "histoire" comme avant n'existe pratiquement plus, mais comment faire ça avec que du RTP ? Quand je vois les anglais ou allemand sur Vx nous pondre des jeux dit d’ambiance / horreur avec des RTP... (ou assimilé) , ça ne prend pas.

- Contenu (beauté, originalité)
Dit plus haut, RPT powa à 99%, peux de renouvellement. Enfin presque car il y a quand même de belle chose à voir. (ROTS,Loly, Rock...) Mais ça fait pas beaucoup de monde qui osent l'aventure : originalité. Car la game play passe avant tout maintenant !

- Rapports entre makers
Cela ne change pas je pense. De toute façon seul les débutants makent. Une fois qu'on a pris un peu de bouteille, c'est taverne powa !

- Rapports entre communautés
Plus beaucoup d'identité à ce niveau la.
Seulement deux gros fofo/site/ (Créative et Oniro) des petits fofo annexes réalisés par des membres des deux fofos qui représente le making français. Et plus rien. Les guerres de forum n'existe plus vraiment, il n'y a plus de compétition pour dire notre forum font des meilleurs jeux ! Alors les membres ne tentent de se surpasser et de ce réunir pour faire des jeux communautaires... Bref la mort du making amateur !

Citation:

Comment jugez vous la qualité des productions francophones à l'heure actuelle ?


Très moyen avec une 10en de jeu qui sortent du lots.

Citation:

C'est paradoxal mais j'ai l'impression qu'il y a eu une perte de créativité avec l'arrivée de ces logs, là ou 2000 et 2003 permettaient de créer des jeux originaux en bidouillant pleins de ressources Rippées.


C'est toujours possible, d'adapter des rips de RM2000/2003 sur XP/VX/Ace mais c'est tabou à cause de la résolution native. C'est un sacrilège de faire ça et on préfère rester sur du RTP que faire un simple *2 sur les ressuces et de retrouver les "sensations" de RM2000/2003 avec les fonctions de XP/VX/ACE. Dommage car ça peut bien marcher. (Exemple le jeu de Yummy sur le jeu d'histoire/horreur les yeux sans vissage (ou un truc comme ça) qui utilise du théodores de 2003 => Sur VX...


ytodd - posté le 25/02/2012 à 15:39:41 (1548 messages postés)

❤ 0

MAKE OR DIE

Citation:

pre et post-Unikfingers/Saturnome/Jyuza



Wow, ça faisait longtemps que j'avais pas lu ces pseudo, ils étaient encore pas mal actifs à l'époque où je suis arrivé.

Productivité : c'est vrai, comme le dit Monos, je trouve qu'on voit plus naître de projets qu'avant. Mais j'ai pas l'impression que y'en a beaucoup plus qui sont menés à bien.

Intérêt : C'était mieux avant Pour être honnête, j'ai l'impression qu'on se concentre de plus en plus, et un peu trop, sur le gameplay et pas assez sur l'histoire, de la même manière, les graphismes sont souvent délaissés au "profit" d'un style rtp, c'est pas un mal en soit, mais j'ai l'impression de voir toujours la même chose.

Pour le contenu et les rapports entre makers, relisez le post de Monos.

Rapports entre communautés : y'a d'autres communautés ?

Je sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a eu un âge d'or du making, dans la mesure ou je doute que ça meurt un jour, mais depuis l'époque de Off ou Dark Brain, j'ai pas vu de truc qui m'ait vraiment chamboulé.

http://consciencium.fr/


Adronéus - posté le 25/02/2012 à 16:55:22 (1510 messages postés)

❤ 0

Citation:

RPT powa à 99%, peux de renouvellement. Enfin presque car il y a quand même de belle chose à voir. (ROTS,Loly, Rock...) Mais ça fait pas beaucoup de monde qui osent l'aventure : originalité.



Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'"oser" pour sortir des RTP.
Faire des graphismes customs, ça demande du temps et des compétences, ce que tout le monde n'a pas. Bien sûr, il existe des pack de ressources, mais ils sont souvent à thème (moderne, post-apo, etc.) et c'est la merde pour trouver des battler/skin/trucs non compris dans le pack qui y soient un minimum assorti.

Dire que s'il y a une sur-utilisation des RTPs depuis quelques temps, c'est uniquement parce que les makers ont "la flemme d'être original", c'est un peu déconnecté de la réalité.

Meilleur pour critiquer que pour maker.


² - posté le 25/02/2012 à 18:07:38 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Ce n'est pas une question d'être original ou top Kioustom de la mort. Les ressources du RTP sont génériques et peuvent être employées de diverses façons. Les makers ayant un ego souvent surdimensionné, ils se contentent de l'utiliser principalement d'une seule façon : la plus mauvaise. Zavez beau pester contre ce style, on n'a encore jamais vu le moindre bon jeu paraître avec ces ressources utilisées de façon judicieuses.

Ko!N


trotter - posté le 25/02/2012 à 18:17:04 (10531 messages postés)

❤ 0

Mystic Slayer ? Les Iparallel ?


azzurox - posté le 25/02/2012 à 19:05:29 (5596 messages postés)

❤ 0

Mystic Slayer n'utilise pas que des RTP.

Mon émission Youtube, le Zap Anim : https://www.youtube.com/channel/UCtXZuqba_EAP8rXP21m8Yvg


trotter - posté le 25/02/2012 à 19:41:53 (10531 messages postés)

❤ 0

Ah oui pardon. Les Iparallel alors. C'est insultant comme propos quand même "on n'a encore jamais vu le moindre bon jeu paraître avec ces ressources utilisées de façon judicieuses".


Nemau - posté le 25/02/2012 à 21:32:46 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(notez comment Espadon a tranquillement posté son topic sans rien demander, et notez comment Åvygeil lui en met plein la tronche gratuitement °°' - in b4 réponse pleine d'insultes et autres commentaires bassement méprisants, il ne fonctionne que comme ça)


Pour en revenir au sujet ; je suis là depuis janvier 2005 et je distingue deux époques : l'époque "Saturnome" et l'époque "Oniro" (datant de la création du forum d'Oniro jusqu'à aujourd'hui). Ceci est simplement mon impression personnelle, comme tout ce qui va suivre, je n'ai pas la prétention de dire objectivement ce qu'il en était.


Epoque "Saturnome" :

- Productivité : Période très productive, niveau global un peu plus bas qu'aujourd'hui mais tellement de projets qu'on pouvait, du coup, trouver quand même un paquet de trucs biens.

- Intérêt : Comme je viens de le dire il y avait beaucoup de trucs intéressants, en revanche si on sort du côté purement making et qu'on regarde le côté foruming c'était vraiment pas ça... (voir plus bas)

- Contenu (beauté, originalité) : Finalement je rejoins Nonor à propos d'un truc qu'il a souvent dit : l'avantage de l'époque pré-RMXP/RMVX, c'est que les gens rippaient beaucoup (vu que la plupart des RPG SNES sont également en carreaux de 16*16) et que donc les projets avaient des graphismes variés (comprendre par là : pas comme aujourd'hui où trois projets sur quatre sont en RTP VX ou XP). Bon, ça avait aussi des inconvénients, par exemple l'hétérogénéité graphique dans beaucoup de projets, et aussi : vu le grand nombre de graphismes différents disponibles, les gens étaient moins poussés à faire du custom.

- Rapports entre makers : Ni pires ni meilleurs qu'aujourd'hui. Enfin, peut-être un peu meilleurs, si on reste au sein d'un même forum. Mais c'est parce que les gueguerres inter-forums ça soudait un peu les membres de certains forums.

- Rapports entre communautés : C'est là un des gros soucis de cette époque : ça clashait pas mal (et j'avoue qu'à suivre Hiera dans ses croisades j'arrangeais pas l'affaire xD). En fait il y avait beaucoup de forums, et parmis les principaux aucun n'avait vraiment le monopole, donc forcément... Et puis les grands débats (pour pas dire "engueulades" xD) genre ceux au sujet du custom n'arrangeaient rien, parce que chaque commu avait, dans son ensemble, une vision particulière de la chose. Enfin c'est un peu flou dans ma tête, mais je le vois plus ou moins comme ça. Ah, un autre truc générant des conflits : à une extrémité de la commu on avait le "clan Saturnome" qui ne makait pratiquement que des "faux" jeux (des jeux conceptuels), et à l'autre extrémité c'était le "clan Indy" qui au contraire prônait les "vraies" jeux traditionnels (qui étaient d'une qualité un peu moins raffinée mais d'un interêt plus grand - avis perso).

- Mentalité : Et là je vais aborder LE gros truc que j'ai à reprocher à cette période : l'ambiance "star making" instaurée (involontairement mais bon) par Saturnome et toute "sa" bande. Je m'explique : le problème de cette époque, c'est que le "centre" de la commu était monopolisé par Saturnome & co (eXaHeVa, Jyuza, Furfur, etc.). Donc pour se faire un "nom" dans le making, à part faire un gros projet il n'y avait qu'une seule solution : rentrer dans le "clan" Sat & co, et pour cela il fallait donc rire aux mêmes mèmes, participer aux Rutipa's Quest, aduler la moindre production made by El_Diablo... Le bouton de pub de la Ligue (la Ligue des Makers Extraordinaires, LDME pour les intimes !) montrait bien ce côté "on se met en avant", car on y voyait des charas représentants tous les makers du "clan". Alors oui, je sais, à la base la Ligue c'était une commu volontairement centrée sur les productions de membres en particuliers, et que c'est pas sa faute si c'est devenu un peu le forum central de toute la commu. Mais bon. Rien que le nom ("Makers Extraordinaires") montre bien que y avait bien un côté "chevilles qui enflent" dans tout ça. Un autre truc que j'aimais pas, toujours dans ce contexte de "private star making" : les forums sectaires, style Le Cube. Alors oui, bien sûr, c'était dans le droit de Sat & co que de faire un forum privé où se réunir entre copains, m'enfin c'est quand même faire preuve d'une mentalité assez discriminante (pour moi "internet" c'est synonyme d'ouverture, de partage etc.). Aujourd'hui, bien sûr qu'on a des mèmes & co, mais n'importe qui peut se pointer et faire assez rapidement partie des meubles, et ça c'est cool (exemple : sriden, RotS etc.). Alors qu'avant tu pouvais être très actif sur un forum pendant 5 ans et rester malgré tout "sur le côté" (à moins de participer à un RQ ou de faire un méga bon projet, au risque de me répéter).

Voilou. J'ai pas vraiment de rancœurs contre Sat' & co car je sais qu'ils ne faisaient pas vraiment exprès de monopoliser ainsi la place "centrale", et qu'ils ne s'en rendaient donc pas vraiment compte.


Epoque "Oniro" (je vais faire rapide car finalement j'en ai déjà parlé plus haut) :

- Productivité : Assez productif, mine de rien.
- Intérêt : Beaucoup de trucs se ressemblant (toujours les même graphismes, toujours les même scripts...). La faute au 32*32 et à la prog' évenementielle réduite des derniers RM, enfin je pense.
- Contenu (beauté, originalité) : Moins d'originalité donc, mais niveau global plus élevé : quand je suis arrivé dans la commu, environ trois projets sur quatre avaient des maps d'un chaotisme indescriptible (Doude et moi au début on pensait que c'était des bugs de chipsets xD). Aujourd'hui, certe il y a encore beaucoup de projets pas très bien mappés, mais presque plus aucun avec autant d'erreurs d'utilisation des chipsets.
- Rapports entre makers : Plutôt bon ma foi ! Bien sûr ça continue de s'engueuler régulièrement, mais à côté de la période précédente on peut dire qu'on est vraiment dans une époque de paix.
- Rapports entre communautés : Bin, je me trompe peut-être, mais pour moi Oniro a pratiquement le monopole de la commu (y a bien quelques autres forums mais ils sont vraiment dans l'ombre d'Oniro), donc au moins il n'y a plus de problèmes de ce côté là. x) (et c'est tant mieux je trouve)
- Mentalité : Plutôt bonne. Certe ça glandouille assez, mais au moins il est bien plus agréable de venir blablater de tout et de rien qu'auparavant.


...Voilà !


Citation:

J'aimais bien le principe de la grosse news, bien présentées, avec une illustration marrante d'eXaHeva en introduction.
Ça rassemblait tout, ça parlait de tout, des projets d'ici comme d'ailleurs, y compris à l'étranger. Ça permettait d'avoir une vue globale de tout ce qui se faisait.
On l'attendait tous avec impatience avant.

+1 (sauf pour les illustr' d'eXa, j'ai jamais accroché sur les gags X))

Citation:

De toute façon seul les débutants makent. Une fois qu'on a pris un peu de bouteille, c'est taverne powa !

xD

Citation:

Les guerres de forum n'existe plus vraiment, il n'y a plus de compétition pour dire notre forum font des meilleurs jeux ! Alors les membres ne tentent de se surpasser et de ce réunir pour faire des jeux communautaires... Bref la mort du making amateur !

Bonne remarque ça, c'est vrai que les rivalités pouvaient être stimulantes pour la créativité.

Citation:

C'est toujours possible, d'adapter des rips de RM2000/2003 sur XP/VX/Ace mais c'est tabou à cause de la résolution native. C'est un sacrilège de faire ça et on préfère rester sur du RTP que faire un simple *2 sur les ressuces et de retrouver les "sensations" de RM2000/2003 avec les fonctions de XP/VX/ACE. Dommage car ça peut bien marcher.

Oui mais pas mal de gens jouaient en x1 (320*240), ce qui est impossible nativement avec XP/VX/Ace.

Citation:

Ah oui pardon. Les Iparallel alors. C'est insultant comme propos quand même "on n'a encore jamais vu le moindre bon jeu paraître avec ces ressources utilisées de façon judicieuses".

Je suis un peu d'accord avec toi, cela dit en ce qui concerne les RTP d'RMXP je n'ai pas de souvenir d'un jeu les utilisant vraiment bien. C'est dommage car elles sont super ces ressources.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tata Monos - posté le 25/02/2012 à 21:47:24 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Oui mais pas mal de gens jouaient en x1 (320*240)


A par pérséphone... Les autres lance le jeu en mode pleine écran ou en écran normale qui reste du fois 2 car beaucoup de monde ne connaisse pas la touche F5 ! (ou F2 je ne sais plus).

Citation:

aimais bien le principe de la grosse news, bien présentées, avec une illustration marrante d'eXaHeva en introduction.
Ça rassemblait tout, ça parlait de tout, des projets d'ici comme d'ailleurs, y compris à l'étranger. Ça permettait d'avoir une vue globale de tout ce qui se faisait.
On l'attendait tous avec impatience avant.


C'est mitigé pour les gens. Certain n'aime pas lire les pavés, d'autre préfère et c'est pour ça que de temps en temps je fais des grosses newnews.

Ceci dit au niveau pratique des news sur un seul thème je trouve ça vachement mieux à écrire et a publier. On (ou je) reste sur l'information directe quand c'est bien fait. Quand c'était les grosses les news et je parle avec expérience, faire une grosse news étaient devenue une punition dans le staff ! :F (Enfin même les petites news je pense aussi xd).

Il faut fallait attendre des mois pour newser, attendre qu'un membre du staff se dévoue ect ect. Bref c'est l'horreur. La nous pouvons plus newser et en théorie faire des news rapproché et en directe sur l'information.


Tinky - posté le 25/02/2012 à 23:31:58 (33 messages postés)

❤ 0

Vieil acariâtre.

Kenetec a dit:


Avygeil => Weak troll is weak.




Sinon j'avoue franchement que je ne suis plus l'actualité Making depuis au moins 2 ans.
En fait depuis que le Staff a décidé d'arrêter les "Big News".
Je ne lis jamais les "petites news" que je trouve pas très intéressante. (Désolé pour ceux concernés).

J'aimais bien le principe de la grosse news, bien présentées, avec une illustration marrante d'eXaHeva en introduction.
Ça rassemblait tout, ça parlait de tout, des projets d'ici comme d'ailleurs, y compris à l'étranger. Ça permettait d'avoir une vue globale de tout ce qui se faisait.
On l'attendait tous avec impatience avant.



Ça, je suis 100% d'accord ...
J'adorais parcourir le gros pavé et me gaver de toutes ces nouvelles infos, mais comme le dit la tantine, il faut aimer lire.

Par contre je rejoins Nemau' au niveau des "stars" (et de la LDME), c'est ce genre de trucs qui me rebutaient avec Oniro'.
Du coup je fuyais ce site pour me réfugier sur des petites commus plus conviviales, et je lisais en diagonale Oniro' pour voir vite fait ce qui se passait globalement.


Sylvanor - posté le 26/02/2012 à 01:58:07 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben on a changé pour plein de raisons au niveau des news, déjà pour les newseurs c'était simplement l'enfer, le truc interminable qui allait bouffer la journée, et ensuite ça signifiait aussi que certaines actus mettaient du temps avant d'être publiées si elles arrivaient "juste après" la news.
Maintenant au moins c'est fluide, on a du neuf régulièrement. Bon on a perdu ce côté homérique des news, c'est plus pépère, mais je pense qu'on y a gagné.
Les illus d'Exa me manquent, mais Exa ne s'intéresse plus vraiment au making donc je pense que c'est pas la faute au format des news.


A part ça je garde un bon souvenir de l'époque IeN/LDME parce qu'on avait des projets plus originaux comme l'a dit d'ailleurs Nemau. Peut-être que la "bande à Saturnome" comme il dit n'y était pas pour rien. Faire des jeux "traditionnels" c'est très bien, mais je trouve que le milieu amateur est le foyer idéal pour développer des choses originales, sans contraintes, et elles me manquent un peu aujourd'hui.

A l'époque de la LDME il m'arrivait aussi de sentir un certain malaise vis-à-vis d'un certain esprit... Je sais pas s'il faut qualifier ça de "star-making" ou autre... Je me souviens qu'à l'époque, après avoir remporté les Alex de 2003-2004 (ça avait duré deux ans à cause de problèmes) les gens en avaient un peu ras le bol de voir du Aëdemphia partout, et je lisais pas mal de trucs blessants sur ce que je faisais. Et puis tous ces trips, Ga, Piez, etc, je suis jamais rentré dedans. C'est progressivement passé.

Mais je crois que cette histoire de star making et de bande à Saturnome est un peu trop dramatisée. Je veux dire, Saturnome était un mec très productif, il a fait beaucoup de jeux et faisait des dessins, des BD, des news, pour les gros sites de l'époque, et du coup on le voyait partout. Et dans ce qu'il faisait, il parlait de ses potes, du coup ce côté bande de copains en a sûrement agacés, mais au final c'était juste ça je crois, une bande de copains, qui s'occupaient des sites de la commu, et restaient peut-être un peu trop entre eux? Mais bon, la Ligue (et il faut prendre l'adjectif Extraordinaires au second degré, un peu comme tout ce que dit Jyuza :)) était pas là pour être un site généraliste.

Pour entrer dans cette "bande de copains", la question n'était pas de faire de gros jeux. Je crois ne jamais l'avoir vraiment rejointe, cette bande. Quelque part c'est vrai, elle me mettait un peu mal à l'aise, moi aussi. Mais au fond c'était juste une question de participation et de fréquentation, le fait de participer aux Rutipa's Quest est symbolique de cet état d'esprit.

Mais toujours est-il qu'à choisir entre avant et après, ben je sais pas. Aujourd'hui, je me sens plus entouré de potes ici (faut dire que je suis là depuis presque 10 ans), je me sens complètement chez moi, il y a plein de gens ici que je considère comme de vrais amis, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Mais il y avait indéniablement un truc en plus. Comment dire ça, la magie de certains jeux, l'effervescence de certains évènements (les Olympiades, les jeux qui sortaient à Noël, les news assez passionnées de certains, les jeux très originaux comme on en a parlé plus haut...).
Bref je sais pas, il y avait un truc qui me faisait rêver dans le making et qui est parti. Peut-être parce que j'ai pris de l'âge ou que je me suis lassé... Mais je suis pas sûr.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 26/02/2012 à 02:15:15 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Mais il y avait indéniablement un truc en plus. Comment dire ça, la magie de certains jeux, l'effervescence de certains évènements (les Olympiades, les jeux qui sortaient à Noël, les news assez passionnées de certains, les jeux très originaux comme on en a parlé plus haut...).
Bref je sais pas, il y avait un truc qui me faisait rêver dans le making et qui est parti. Peut-être parce que j'ai pris de l'âge ou que je me suis lassé... Mais je suis pas sûr.

Je crois que je vois ce que tu veux dire, et j'ai peut-être une idée de la raison : lorsque la commu était partagée en plusieurs forums importants (pas comme aujourd'hui avec 'notre' empire Onirique :D) certe ça générait des conflits etoo, mais ça apportait du coup un côté plus épique à l'ambiance générale. Je ne parle pas que des guerres en fait, ce que j'essaie de dire c'est que le fait qu'il y avait plusieurs forums rendait la commu plus active, de manière générale (ou peut-être était-ce qu'une impression, mais peu importe). Aujourd'hui presque tout se passe sur Oniro (ou en tout cas c'est l'impression que j'ai xD), du coup bin c'est comme si on tournait un peu en rond, toujours dans la même maison (remplie de beaucoup de gens certe, mais bon ^^).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Espadon - posté le 26/02/2012 à 02:18:53 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

C'est ça l'ironie ; y'a 5 ans on se plaignait du nombre exagéré de forums de making. Aujourd'hui, on en manque.

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


kayser - posté le 26/02/2012 à 06:26:13 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'



Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Tinky - posté le 26/02/2012 à 13:00:24 (33 messages postés)

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Vieil acariâtre.

De même il me semble avoir constaté que l'intérêt pour les Alex baissait, et plusieurs autres concours ont été tentés pour diversifier les jurys et stimuler les membres (notamment sur mon forum, mais sur bien d'autres également) et chacun est tombé à l'eau. C'est vrai qu'il manque la compétitivité de l'époque (quand je me disais que, bordel, je n'arriverais jamais à rien face aux "géants" d'oniro' et que ça me motivait en même temps). Mais que faire pour faire ça revenir ? Concrètement, quelles sont les causes ? En avez-vous une idée ? Serait-ce à cause des nouveaux jeux vidéo, qui prennent des vies en plus mais détournent également l'attention des jeux 2D élaborés ?


Lünn - posté le 26/02/2012 à 13:00:29 (4230 messages postés)

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Citation:

- Mentalité : Et là je vais aborder LE gros truc que j'ai à reprocher à cette période : l'ambiance "star making" instaurée (involontairement mais bon) par Saturnome et toute "sa" bande.



A l'époque tu n'étais peut-être pas intégré à la bande des star-makers, mais aujourd'hui tu l'es sans t'en rendre compte.

Avant il suffisait de jouer à quelques jeux private joke pour comprendre le délire de la communauté. Aujourd'hui il faut connaître les 5 dernières années de mêmes et être copain copain avec la seule fille de 13 ans du forum, pour espérer porter un peu d'attention sur ses post. :F C'était presque le même genre d'injustice avec les anciens forums des années 2000 non ?

Je trouve que la communauté actuelle cultive autant les avatars, les private-joke. Mais ça influence moins les jeux.


S4suk3 - posté le 26/02/2012 à 16:08:32 (555 messages postés)

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Citation:

Enfin presque car il y a quand même de belle chose à voir. (ROTS,Loly, Rock...) Mais ça fait pas beaucoup de monde qui osent l'aventure : originalité. Car la game play passe avant tout maintenant !


Lol...

C'est un peu le principe d'un jeu vidéo d'avoir du Gameplay... et de passer avant tout, sinon on appelle ça une BD interactive ou une expérience multimédia...


kilam1110 - posté le 26/02/2012 à 16:55:25 (9159 messages postés)

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Je pense qu'il voulait parler des "systèmes". :D

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