Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

367 connectés actuellement

29190960 visiteurs
depuis l'ouverture

6011 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Offgame

Level Up!

Guelnika & E-magination

Zarok

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Archives > [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Reprise du message précédent:

sinnay - posté le 14/02/2012 à 15:47:57 (29 messages postés)

❤ 0

Merci aux modérateurs pour leur volonté de calmer les esprits et d'essayer de trouver une solution.

Je n'ai effectivement initialement pas annoncé à Sylvain que je souhaitais arrêter de travailler sur ce projet; je lui ai même récemment écrit le contraire.

Ce qui pose problème, c'est le temps qui me manque cruellement pour pouvoir donner avec certitude une date d'achèvement de la composition de la BO à Sylvain.

Concernant la décla SACEM, il en a toujours été question à la seule condition que le jeu soit exploité commercialement. Et j'exhorte Sylvain à trouver un exploitant potentiel, pensant, comme beaucoup ici je pense, que le jeu en est digne.

J'ai effectivement conseillé à Sylvain de se tourner vers un autre compositeur, dès lors que j'ai senti chez lui une légitime crainte de devoir attendre ad vitam aeternam la fin de la composition de la totalité de la BO.

La solution d'une équipe de compositeurs me paraît viable, mais comme pour tout projet amateur sans contractualisation légitimant et valorisant le travail et la pérénité de ce travail dans le temps, elle peut s'avérer tout aussi périlleuse à terme.


Suite du sujet:

trotter - posté le 14/02/2012 à 15:51:35 (10527 messages postés)

❤ 0

Sinnay a dit:

j'ai soit le choix de lui céder l'intégralité de mes droits en échange d'un défraiement symbolique des coûts de production, abandonnant par ce processus l'id même d'en être l'auteur et donc de pouvoir les exploiter ailleurs, soit de procéder à un dépôt SACEM et à une contractualisation de la cession de droits correspondant aux musiques conservées par Sylvain et de mettre celui-ci dans la situation d'exploitant d'une oeuvre susceptible de générer des droits dont il devra s'acquitter auprès de la SACEM.



Depuis 2012, il est possible de donner le status Creative Common non-commercial (ça signifie que les utilisations commerciales restent soumises à ton autorisation, ça ne t'interdit pas de vendre) à des musiques :
http://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/faq/faq-creative-commons


Citation:

la SACEM et Creative Commons veulent donner la possibilité aux membres de la SACEM de recourir aux licences Creative Commons option non commerciale pour la distribution de leurs œuvres tout en permettant dans le même temps à la SACEM de continuer à délivrer des autorisations et de percevoir les droits pour toutes les autres utilisations (commerciales) de ces œuvres. L’expérience pilote vise à offrir davantage de souplesse aux auteurs qui sont membres de la SACEM.



C'est une expérience pilote :
http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/createurs-editeurs/creative-commons/experience-pilote-sacem-creative-commons


La SACEM te couvre si quelqu'un décide d'utiliser tes musiques à des fins commerciales :

Citation:


Rôle de la Sacem en cas d'utilisation commerciale de l'oeuvre
La SACEM délivrera des autorisations et percevra une rémunération pour le compte des membres de la SACEM pour toute forme d’utilisation tombant en dehors du champ d’application des Licences Creative Commons option Non-Commerciale (NC) mises en œuvre conformément aux termes de cette expérience pilote (voir sections 4c/f.i de la licence BY-NC-SA (Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique) et les sections 4b/e.i des licences BY-NC-ND (Paternité - Pas d’Utilisation commerciale - Pas de Modification) et BY-NC (Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale) version 3.0 France).




http://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/faq/faq-creative-commons


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 16:22:48 (3137 messages postés)

❤ 0

Gaetz>
De mémoire, de Gameloft (Montréal) à F4 (Paris), mon contrat contenait exactement les mêmes clauses niveau droits à céder.
Et puis on parle bien de jeu vidéo en l'occurrence ? La situation devrait être la même.
Faudrait que je mette la patte sur un contrat de freelance, puisqu'on en engage régulièrement ; ou bien si quelqu'un a Nurykabe sous la patte (vu qu'il bosse pour des indés), comme Kaëlar par exemple ?

Kayser> nan mais c'est déjà le cas, quand j'étais à F4 on faisait faire des textures en masse par des Chinois (mais pas dans une cave à ma connaissance), et les décors d'Atelier Totori ont été faits en Chine (mais Dieu merci, ils sont affreux, donc c'est plutôt rassurant).

Sinnay> oui et puis bientôt je vais faire payer ma tablette graphique et mes deux écrans, ainsi que les licences des logiciels que j'utilise, à Gaetz pour le travail que j'abats sur Lije. Ton histoire de coût de production ne tient pas debout. Surtout si je dois me barrer avec tous les sprites avant la fin de la prod avec interdiction à lui de les utiliser.


Gaetz - posté le 14/02/2012 à 16:27:11 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Noooon :p

(Mais sérieusement, faudra qu'on s'auto-accorde les droits du projet au dernier survivant, afin d'éviter tout problème. On peut contacter nurikabe via Kaëlar, qui se connecte souvent sur facebook.)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 16:28:27 (3137 messages postés)

❤ 0

Mais si mais si ça viendra, tu verras, et pas avant que j'aie fait les 3/5e des trouze mille sprites en question :batm



Modo' : votre section est à côté, messieurs et dames !


Sylvanor - posté le 14/02/2012 à 16:50:15 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je vais juste éclaircir deux trucs, qui sont des erreurs:

- Tyroine: ce n'est pas moi qui ai proposé de l'argent et Sinnay qui a proposé un travail gratuit. La proposition de Sinnay était payante dès le départ (mais ce que je comprends très bien, je ne fais aucun reproche).

- Il y en a qui proposent de faire des dons pour que je puisse payer Sinnay mieux que prévu afin qu'il finisse plus vite la BO ou que je puisse en acquérir les droits.
Ne le faites pas!
Premièrement, la possibilité de payer plus cher pour que la BO soit finie plus vite a été refusée (les raisons ne concernent que Sinnay, je ne sais plus s'il les a dites, si non ça pourrait le gêner que j'en parle).
Deuxièmement, acquérir les droits de cette BO reviendrait certainement beaucoup, beaucoup trop cher.

Pour ceux qui proposent de se lancer dans une grosse campagne de pub, contacter des gros sites, obtenir des fonds etc, je pense que ça peut s'envisager mais seulement sur la dernière ligne droite, quand le jeu pourra bénéficier d'une date de sortie sûre, qu'il aura été quasiment bouclé et ce coup de pouce servira à "lancer" le projet sur la voie du succès.

Je vais donner mon point de vue sur ce qui s'est passé avec Sinnay (et qu'il connait déjà):
Je ne reproche pas à Sinnay de vouloir reprendre ses musiques si je fais appel à quelqu'un d'autre. Après tout, il avait spécifié dès le départ qu'avec lui c'était "tout ou rien" et j'étais d'accord.
Le reproche que je fais à Sinnay est de considérer qu'il n'a pas à me rembourser étant donné que, la tâche n'étant pas terminée/ne pouvant pas l'être, et du coup étant de mon côté obligé de prendre quelqu'un d'autre, je ne puisse pas récupérer mon argent, puisque mon jeu ne sort pas amélioré de cette collaboration (au contraire on peut dire que du coup il a pris du retard puisque la partie musicale repart à zéro).

Bien sûr, il a eu des frais (matériel, entretien, logiciels, samples), je ne le néglige pas et je devine les sommes que ça représente (bon, ce matériel n'a pas servi que pour Aë non plus). Mais contrairement à moi, il sort de cette contribution "enrichi" (si je puis dire) de ses propres morceaux qu'il peut revendre à d'autres, et donc il a moyen de rentabiliser le temps qu'il a consacré (et sûrement mieux le rentabiliser qu'avec moi).
Bon, je suppose, je ne connais pas le métier. Les musiques d'Aë étaient faites sur mesure et ne vendront pas forcément facilement telles quelles, mais je suis convaincu que ce n'est pas du boulot perdu.

C'est ma vision des choses, en essayant de considérer les deux partis, et c'est ce que je lui ai dit: si je récupère cet argent, je considérerai qu'on est quittes tous les deux.
Sinon, j'admets, ça va me rester un peu violemment en travers de la gorge.
Même si bon je ne suis pas à ma première mésaventure financière, je vais pas ruminer une vengeance sanglante dans mon coin, je finirai par m'y faire je suppose.

Après... L'argent est entre ses mains, je n'ai pas de moyen de pression et même si j'en avais, je n'ai pas envie de m'en servir. Je ne sais pas si je serai remboursé, on verra ce qu'il décidera de faire.


Quoiqu'il en soit, on a décidé ensemble de mettre fin à notre collaboration sur Aëdemphia, et je lui souhaite de faire une belle carrière dans son milieu.
Je vous tiens au courant quant à ce que je ferai pour la bande son du jeu prochainement.
En attendant, ne faites pas de donations (sauf si c'est pour motiver mon moral :p), puisqu'il n'y a encore rien à financer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


arlonjohn - posté le 14/02/2012 à 17:00:43 (3 messages postés)

❤ 0

Perséphone a dit:


Gaetz>
De mémoire, de Gameloft (Montréal) à F4 (Paris), mon contrat contenait exactement les mêmes clauses niveau droits à céder.
Et puis on parle bien de jeu vidéo en l'occurrence ? La situation devrait être la même.
Faudrait que je mette la patte sur un contrat de freelance, puisqu'on en engage régulièrement ; ou bien si quelqu'un a Nurykabe sous la patte (vu qu'il bosse pour des indés), comme Kaëlar par exemple ?

Kayser> nan mais c'est déjà le cas, quand j'étais à F4 on faisait faire des textures en masse par des Chinois (mais pas dans une cave à ma connaissance), et les décors d'Atelier Totori ont été faits en Chine (mais Dieu merci, ils sont affreux, donc c'est plutôt rassurant).

Sinnay> oui et puis bientôt je vais faire payer ma tablette graphique et mes deux écrans, ainsi que les licences des logiciels que j'utilise, à Gaetz pour le travail que j'abats sur Lije. Ton histoire de coût de production ne tient pas debout. Surtout si je dois me barrer avec tous les sprites avant la fin de la prod avec interdiction à lui de les utiliser.



Y a une différence entre faire des sprites et de la musique ma chère .... :) Voila pourquoi les contrats sont différents.


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 17:14:11 (3137 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


C'est ma vision des choses, en essayant de considérer les deux partis, et c'est ce que je lui ai dit: si je récupère cet argent, je considérerai qu'on est quittes tous les deux.
Sinon, j'admets, ça va me rester un peu violemment en travers de la gorge.



Oui dans la mesure où il te rembourserait, le problème serait réglé.
Sinon c'est clairement qu'il se serait servi de toi pour payer ses frais de production et remplir son portfolio comme je disais.

Ce qui me gêne principalement, c'est que sous prétexte d'être professionnel, on serait incapable de bosser pour l'amateur ; c'est-à-dire pour le même travail, mais en étant prêt à laisser ses créations si on devait abandonner la prod (ce qui n'empêche de les montrer autre part, mais pas de les réutiliser).

Or c'est quelque chose qui me paraît au contraire très commun dans le jeu vidéo. On a tous des clauses comme je l'ai dit de non-concurrence (que ce soit pour la durée du contrat ou un peu après, ça inclut des productions non-rémunérées) mais faut pas se faire d'illusion elle n'est JAMAIS respectée : quand tu quittes un studio c'est souvent pour te barrer dans un autre studio, et bien sûr tout le monde est au courant ; et en ce qui concerne le temps libre, suffit de faire un tour sur GameArtisans pour se rendre compte de ce qu'en font les graphs 3D...

Accessoirement, on notera qu'il n'a jamais pris en compte TON temps à toi : il t'offrait une prestation mais il lui fallait bien une base sur laquelle travailler. Quand on travaille main dans la main pour un projet, je considère qu'on est tous à égalité, qu'il n'y a pas d'employeur qui apporterait l'argent mais ne prendrait pas part à la prod et d'employé qui se taperait toute la prod (à l'image d'une coopérative).

Je pense surtout que Sinnay est complètement étranger à la notion d'amateurisme (dans le 1er sens du terme ('tin, on n'aura jamais fait de mot plus bancal qu'amateur...))

arlonjohn> dis-moi que ce n'est pas une manière condescendante de me faire comprendre tout ce que tu penses de la quantité de travail que nécessite mon AAAAArt :3


arlonjohn - posté le 14/02/2012 à 17:29:55 (3 messages postés)

❤ 0

Perséphone a dit:



Ce qui me gêne principalement, c'est que sous prétexte d'être professionnel, on serait incapable de bosser pour l'amateur ; c'est-à-dire pour le même travail, mais en étant prêt à laisser ses créations si on devait abandonner la prod (ce qui n'empêche de les montrer autre part, mais pas de les réutiliser).



Ah bah bien sur ... déjà que les compositeurs se font régulièrement arnaquer au niveau des budgets, qu'on les paie 3 francs six sous pour faire des heures de musiques ( même sur des grosses prods ) en pensant que c'est facile , qu'il suffit de sortir sa guitare et c'est parti , Il faudrait aussi se faire b***** sur des projets amateurs en interdisant les compos de réutiliser leur travaux ailleurs ?

Mais tu vis dans quelle monde Perséphone ? Ca devrait etre interdit de colporter de telle idée alors que tu es toi même une artiste....

Pour moi, bien au contraire, quand on bosse sur un projet amateur, c'est pour être libre, pouvoir s'exprimer sans trop de contraintes ( pas de client qui te harcele sur le moindre détail ) , et réutiliser ses musiques ailleurs , on ne devrait meme pas avoir besoin de demander à quiconque l'autorisation....


Nous sommes un peu hors-sujet mais je pense que c'est une discussion intéressante


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 17:41:40 (3137 messages postés)

❤ 0

Quand tu t'engages à faire du sur-mesure pour un projet, il me paraît évident que tes créations sont faites exclusivement pour ce projet, dès le moment où tu es prêt à t'investir pour ce projet.

Y a pas question de se faire baiser ici puisque :
- personne ne t'oblige à rejoindre le projet, et c'est aussi le cas de Sinnay qui s'est proposé de lui-même ;
- personne ne te pousse à quitter le projet, à part tes propres engagements ailleurs, ou ta perte d'envie, et c'est aussi le cas de Sinnay qui ne pouvait décemment que quitter la prod de lui-même puisque ça faisait un an qu'il n'avait plus livrer de musique (je suis pas sûre de la période).

Si tu te fais jarter du projet, alors oui, t'as clairement raison de partir avec tes créations sous le bras et de les réutiliser ailleurs si possible, et c'est totalement légitime.
Mais Sinnay avait clairement proposé à Nonor de chercher ailleurs, il me semble, parce qu'il n'aurait pas de quoi remplir ses engagements et que du coup il bloquait le projet ; c'était lui qui partait de lui-même, pas Nonor qui le poussait vers la porte.

Ce qu'il faut comprendre c'est que participer à un projet amateur c'est avant tout un hobbie, quand bien même tu ferais appel à des compétences professionnelles, quelque chose dans lequel tu crois (éventuellement). C'est plus une logique d'entrepreneur que de salarié.

Après rien ne t'empêche de t'abstenir de rejoindre ce type de projet et de préférer du freelance (chose qu'un indé m'a déjà proposée mais qui ne m'intéressait pas), mais faut pas se tromper quoi.

Edit : J'oubliais la 2e éventualité.
La 2e éventualité, c'est que soit le projet n'arrive jamais à son terme/est abandonné, donc à partir de là bien sûr que tu peux chercher à refourguer tes productions ailleurs,
- soit au contraire qu'il arrive à terme, qu'il soit de base non-lucratif, sorte puis tombe dans l'oubli, et qu'après tu proposes de vendre des créations pour une autre utilisation.
Mais dans ce cas, ces créations auront malgré tout bel et bien déjà été utilisées pour leur rôle initial
Dans les deux cas, il n'est plus question de prod à terminer et donc tu ne lâches personne.


kayser - posté le 14/02/2012 à 17:43:06 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Citation:

Kayser> nan mais c'est déjà le cas, quand j'étais à F4 on faisait faire des textures en masse par des Chinois (mais pas dans une cave à ma connaissance), et les décors d'Atelier Totori ont été faits en Chine (mais Dieu merci, ils sont affreux, donc c'est plutôt rassurant).

Rassurant ? Vas lire le staff 90% China à la fin de Dead Space 2 et le dernier Alice qui n’a de « American McGee » que le nom sur la boite ^__^, et tant d’autres...
Tu me parle surtout de compagnies qui font du fast-game bon marché et exploitent leur staff (occidental ou pas) j’ai rencontré un responsable commercial GameLoft Tokyo de passage à Osaka pour se saouler aux frais de la compagnie (il allait jusqu’à demander des tickets de caisse au bar pour se faire rembourser le crevard, mais il a sans doute pas été jusqu’à demander un justificatif aux prostiputes), bref il était tout content de me raconter comment il met la misère à son équipe, qui pourtant n’a rien du tiers monde.

Les Chinois actuels qui font un peu de la merde c’est juste ceux qui débarquent de leurs campagnes et sont mal formés, la nouvelle classe moyenne c’est déjà un autre son de cloche, les programmeurs Indiens c’est pareil... Bientôt ils feront notre boulot aussi bien pour moins cher c’est couru d’avance, sans compter que le web permet une « délocalisation » du boulot sans le moindre cout immobilier.
Si j’étais le barbu j’irai choper mon OST made in China pour genre 300e et on en parle plus.

Citation:

Je trahis ma chapelle, mais je crois que la possibilité de faire passer Rm2003 en 640*480 au moins, par l'intermédiaire du code C++

Il me semble que RM2k tourne en mode VGA (640x480) quand il est en plein écran nan, on peut même voir qu’en mode fenêtre un X2 est effectué (même si on peut revenir en natif) c’est sans doute un moyen d’être compatible avec les moniteurs car je vois mal un OLED dernier cri faire tourner le 320x240 en natif.

Passer ça sous GeeX oui bonne idée, mais un ptit pinceau magique va venir transformer les graphismes natifs pour leur refiler un détail qui n’existait pas ? Je parle même pas des cinématiques upscallées.
Le vrai patch intéressant serait un truc qui force le rapport hauteur largeur car actuellement c’est assez affreux sur un écran wide d’avoir les pixels rectangulaires.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Espadon - posté le 14/02/2012 à 17:47:05 (3925 messages postés)

❤ 0

helllo i am jean claude van damme , after hack the parnasse i was in this forum , is be aware

Je demande ça pour info ; combien y'a t-il eu de compositions pour Aë à ce jour ?

Fan de : Azaki, Omenides et Gif


trotter - posté le 14/02/2012 à 17:53:35 (10527 messages postés)

❤ 0

Moi j'ai compris que le problème de Sinnay, c'est une histoire de droit d'auteur liées à son adhésion à la SACEM.
Il me semble pas qu'il ait vraiment envie de retirer sa bande son du jeu, s'il devait le faire ça serait parce qu'il serait contraint par la SACEM.

Les nouvelles possibilités offertes par cette licence Creative Common ne règlent-elles pas le problème ?

"Il vous suffit pour cela de suivre, à partir de votre accès réservé sur sacem.fr, ces 4 étapes très simples dans la rubrique « Sélectionner des œuvres en Creative Commons » : 1) Sélectionner l’œuvre que vous voulez placer sous licence Creative Commons option non commerciale, 2) Choisir l’une des 3 licences Creative Commons option non commerciale, 3) Accepter les conditions de l’expérience pilote et 4) Valider votre acceptation."


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 17:55:17 (3137 messages postés)

❤ 0

Trotter, scene 1 "Creative commons", prise 59 :D
Kayser> non bah je sais bien que les Chinois ont un bon niveau, je disais ça exclusivement pour Atelier Totori.
Par contre, F4 ne faisait pas dans le fast-game (dans le MMO foireux oui), et Gameloft paye bien à Montréal (par contre oui on fait dans le fast-game).
Mais de toute façon je pense que les salaires chinois vont bien tôt ou tard finir par rattraper les salaires occidentaux.


sinnay - posté le 14/02/2012 à 17:59:09 (29 messages postés)

❤ 0

Pour la millième fois: Sylvain tu ne m'as pas acheté les musiques que j'ai composées; rien dans notre contrat ne spécifiait une telle chose et je ne l'aurais d'ailleurs jamais proposé.

Tu as symboliquement dédommagé le temps et un semblant de coût de production du travail fourni et ce (ça me paraît logique) que les musiques soient au final utilisées ou non.

Quand je bosse en compète sur une pub, je ne le fais que si un budget de défraiement est prévu et ce que je sois retenu ou non pour composer la musique de cette pub. Et si je ne suis pas retenu, je suis dédommagé pour mon travail et je suis libre d'exploiter à ma convenance la musique que j'ai composée pour ce projet.

Ca vous paraît être une escroquerie, une arnaque, de la mauvaise foi??????

Je considère pour ma part que c'est juste normal, et que c'est bien la moindre des choses quand on connaît la précarité de la profession.

Alors non, définitivement non, je ne cèderai pas à un chantage ou à quelconque pression ou insinuation qui m'obligerait à rembourser une somme symbolique (et j'insite bien sur l'adjectif), geste qui contribuerait en plus à dévaloriser complètement ma profession.


Sylvanor - posté le 14/02/2012 à 18:12:07 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Enfin j'avais quand même la promesse d'un chèque hier matin, mais bon...
Puisque définitivement je ne comprends rien, et que la vie d'un musicien est tellement difficile...

Arrêtons-nous là. Je laisse tomber.
Bonne chance pour l'avenir de ta carrière et tes futurs projets.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 18:18:25 (3137 messages postés)

❤ 0

Ben écoute si t'es dans une situation précaire, tu ne proposes pas de bosser pour des projets amateurs, avec des gens qui ne sont pas pas plus rémunérés que toi pour le travail qu'ils abattent sur leur temps libre, surtout si c'est pour les lâcher en cours de prod, sans rien leur laisser.
Personne t'a mis un flingue sur la tempe ; si tu voulais faire ces musiques sur ton temps libre, ben tu l'aurais fait, mais sans les sous de Nonor.
Parce qu'au final c'est peut-être du pareil au même pour toi, mais tu le mets doublement dans la merde à ne pas tenir tes engagements : déjà tu lui chourres clairement une somme qui représente peut-être peanuts pour toi, mais qui est clairement quelque chose pour une personne en situation précaire tel que Sylvain, ET en plus il se retrouve sans rien à la place de ce que tu étais prêt à produire.
Alors oui excuse-moi de ne pas te plaindre.


sinnay - posté le 14/02/2012 à 18:35:46 (29 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:


Enfin j'avais quand même la promesse d'un chèque hier matin, mais bon...
Puisque définitivement je ne comprends rien, et que la vie d'un musicien est tellement difficile...

Arrêtons-nous là. Je laisse tomber.
Bonne chance pour l'avenir de ta carrière et tes futurs projets.



Faux, je n'ai fait aucune promesse, j'ai dit que j'étais prêt à considérer la question , si ça devait appaiser les esprits. Mais je ne t'ai jamais assuré que tu obtiendrais ce remboursement.

Persephone, je ne prends même pas le temps de te répondre, tant il y aurait à dire; si tu trouves ton bonheur en tant qu'artiste en cédant tous tes droits et en en redemandant, libre à toi. Me concernant, c'est hors de question. Projet amateur ou non, il y a certaines choses à respecter.

Et pour ta gouverne, je travaillais sur la BO d' Aëdemphia pendant mon temps libre justement; et du temps libre, j'en ai de moins en moins; or, ma contribution sur ce projet était notamment soumise à la condition que je puisse travailler en priorité sur des projets qui me permettent de gagner ma vie.


krashx - posté le 14/02/2012 à 18:48:24 (457 messages postés)

❤ 0

Citation:

Quand je bosse en compète sur une pub, je ne le fais que si un budget de défraiement est prévu et ce que je sois retenu ou non pour composer la musique de cette pub. Et si je ne suis pas retenu, je suis dédommagé pour mon travail et je suis libre d'exploiter à ma convenance la musique que j'ai composée pour ce projet.

Ca vous paraît être une escroquerie, une arnaque, de la mauvaise foi??????

Si cette musique, tu la vends pour une autre pub, et que la boîte de cette pub te paye pour le travail que tu as passé dessus, d'un point de vue moral, je ne trouve pas ça très juste pour la première boîte. Tu seras payé 2 fois pour le travail que tu as passé sur la musique, et qu'une seule des 2 boites a le droit d'en profiter.

Si j'ai bien compris (c'est fort probable que non, j'vais sans doute dire de la merde), c'est la même situation là. Tu ne veux pas faire don des musiques car il est possible que tu t'en serves pour un autre projet (je comprends parfaitement). Mais (encore une fois : SI j'ai bien compris), Sylvanor t'a versé une somme (symbolique peut-être, mais une somme quand même) pour le travail que tu as passé sur tes musiques. Si tu réutilises ces musiques pour un autre projet professionnel, tu seras aussi payé pour ce travail (non ?). Du point de vue de la loi, tu as tout à fait le droit de ne pas rendre cet argent, mais c'est vraiment injuste pour Sylvanor.

Mais bon, je me trouve peut-être dans l'erreur dans certaines affirmations que j'ai lancées, je pense que tu ne manqueras pas de me le faire remarquer.


S4suk3 - posté le 14/02/2012 à 18:50:25 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

Faux, je n'ai fait aucune promesse, j'ai dit que j'étais prêt à considérer la question , si ça devait appaiser les esprits. Mais je ne t'ai jamais assuré que tu obtiendrais ce remboursement.


X)

Citation:

Y a une différence entre faire des sprites et de la musique ma chère ....


C'est super condescendant... moi aussi je peux mépriser le fait d'appuyer sur quelques petites touches de clavier, rajouter pleins d'effets puis me prendre pour Wagner...


Sylvanor - posté le 14/02/2012 à 18:50:33 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Faux, je n'ai fait aucune promesse, j'ai dit que j'étais prêt à considérer la question , si ça devait appaiser les esprits. Mais je ne t'ai jamais assuré que tu obtiendrais ce remboursement.



Je t'invite à relire ton e-mail d'hier envoyé à 09h18.
Je ne ferai pas l'offense de te citer ici, ce serait te manquer de respect.

Peut-être que la colère t'a fait parler trop vite?
Après, tu feras ce que tu voudras en âme et conscience.

Moi, je n'ai plus grand chose à dire, et j'ai envie de passer à autre chose.
Ces derniers jours ont été assez éprouvants.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Perséphone - posté le 14/02/2012 à 18:59:50 (3137 messages postés)

❤ 0

sinnay a dit:


Et pour ta gouverne, je travaillais sur la BO d' Aëdemphia pendant mon temps libre justement; et du temps libre, j'en ai de moins en moins; or, ma contribution sur ce projet était notamment soumise à la condition que je puisse travailler en priorité sur des projets qui me permettent de gagner ma vie.


Précisément. Ce n'était pas un travail professionnel, mais (normalement) un travail de passionné. Et c'est là toute la différence (cf le pavé que j'ai répondu à arlonjohn plus haut).
Contrairement à ce qu'a pu croire arlonjohn plus haut, je ne suis certainement pas de celles à accepter qu'on me balance du "ah ouai mais t'es passionnée, tu peux sacrifier ta vie à ce métier"... quand c'est du point de vue professionnel.
Mais tu as fait le choix de bosser gratuitement (à tes yeux du moins) pour Nonor, et ne fais pas le naïf en prétextant que Nonor voulait "ton temps" alors que ce sont tes musiques qu'il voulait. Tu t'es engagé, quand bien même ce serait tacite, à lui filer tes musiques.

Et d'ailleurs je comprends pas, t'aurais fait quoi si le projet avait été au bout avec tes musiques si soi-disant c'est la SACEM qui t'emmerde dans l'histoire ? Si soi-disant Sylvain n'a pas acheté tes musiques ?
Tu lui aurais demandé de tout acheter à la fin ?


KooT - posté le 14/02/2012 à 19:02:01 (68 messages postés)

❤ 0

May the force be with yourself

Je trouve dommage que le débat soit partit dans ce sens suite à tant d'incompréhension de la part de la communauté.
Etait-ce une bonne idée d'en parler publiquement ? Oui je pense.
Maintenant ce qui se fait sentir au fil de cette discussion, c'est que la communauté n'as fait qu'envenimer la situation et créer plus de tension qu'il ne devait y en avoir entre les deux protagonistes...

Après-tout, qu'est-ce qui nous interesse ? LE JEU, en tant que joueur lambda, je me moque des accords financier passés entre les deux artistes, et je dis bien artistes. Le jeu est génial, les musiques (jusque là) magnifiques, le projet réjouit un grand nombre de personne, j'ai du mal à comprendre comment on as pû en arriver là.

La solution que je propose, en mon humble statut de personne n'ayant rien à voir avec tout ça et par pûr passifisme serait, si la discution n'est pas encore totalement rompue (et je craint que le temps que je passe à écrire ces lignes soient de trop), la voici.

Sylvanor, estime combien de temps il te faudras pour boucler le jeu, a un rythme que tu as déjà entamé, c'est à dire sans trop forcer comme tu l'as déjà fait.
Sinnay, que je respecte et comprends en partie, combien de temps te faudrais-t-il pour composer les 20 musiques qu'il manque, en prennant en compte toutes les contraintes que tu as.
Je parle bien sûr d'estimations.

Ces durées correspondent-elle ? Peut on continuer le projet sans pression quelconque ?

Avez-vous encore tout deux envie de bosser "ensemble" (après avoir pris un peu de recul bien sûr), et surtout croyez vous au projet lui même ?


J'espère avoir pû aider. Je pense personnellement que ce projet est formidable. Je n'avais pas été autant emporté et emu par un jeu depuis la belle époque des RPGs sur PS1, et ça m'as fait beaucoup de bien, les musiques ont apporté une atmosphère extraordinaire à l'ensemble, et au delà de l'aspect humain (et sans doute assez egoistement), j'embrasse le rève profond d'un jour pouvoir presenter fièrement à tout mes amis une version finie d'Aëdemphia en leur disant, "c'est le meilleur jeu du monde".


Fistandantilus - posté le 14/02/2012 à 19:08:09 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Avant que ça ne finisse en guerre de tranchée, il serait bon que tout le monde prenne une petite pause... à force que tout les gens soient tout rouges, la vapeur monte un peu trop, il serait dommage qu'il y ait explosion.
Si vous souhaitez encore discuter de la divergence de point de vue constatée au fil des dernières pages, je vous invite à le faire en privé.



Le topic est provisoirement clos, jusqu'à ce que l'auteur demande sa réouverture, ceci pour éviter d'avantage de débordements.


Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Index du forum > Archives > [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

verrouillé

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers