Nemau -
posté le 23/11/2024 à 19:33:55 (53582 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Pour le moment le plus gros inconvénient que je lui trouve, par contre, c'est un inconvénient complètement DÉBILE parce que c'est clairement un choix de la part des devs, et c'est apparemment la règle pour tous les jeux From Software, d'après ce que j'ai lu sur le web en cherchant pour voir si c'était pas moi qui faisais quelque chose de travers : y a pas moyen de faire pause pendant une cutscene, et appuer sur start la skip automatiquement. Il n'y a aucun mot dans le dictionnaire pour illustrer à quel point de choix de game design est complètement nouille, surtout quand comme moi on est marié à quelqu'un pour qui le meilleur moment pour nous demander de sortir les poubelles c'est pendant les cutscenes importantes .
Cela dit, il y en a beaucoup, des jeux qui proposent de mettre en pause pendant une cinématique ? C'est une vraie question, je n'en ai jamais vu mais j'ai une culture jeu vidéo limitée, cette option est peut être devenue un standard.
Le truc, aussi, avec les jeux de FromSoftware, c'est qu'on ne peut pas mettre en pause en cours de jeu, donc ce serait bizarre de pouvoir mettre en pause pendant les cinématiques. Je pense que ne pas pouvoir mettre en pause durant une cinématique participe de cette sensation de "le jeu t'impose sa maîtrise du temps", voulue par les développeurs (et que personnellement j'apprécie).
AzRa -
posté le 23/11/2024 à 22:21:34 (11325 messages postés)
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418. I'm a teapot.
C'est pas juste les cinématiques. Ça vaut pour toutes les scènes de dialogue où en gros on perd le contrôle du personnage, même si le jeu continue à utiliser le moteur graphique.
Je ne sais pas si c'est vraiment la règle de pouvoir faire pause à tout moment comme ça dans les jeux actuels. Ça l'était dans RDR2 (en fait je suis pas sûr qu'il y ait même de cinématiques dans RDR2, ça ne m'a pas interpelé mais en rétrospective je pense que c'est moteur graphique en permanence d'où la raison pour laquelle on peut faire pause quand on veut) et je sais que ça l'est dans plusieurs autres aussi, mais ce dont je suis à 100% certain c'est que Sekiro est le premier jeu où je joue de ma vie où appuyer sur start pendant une cutscene la skip sans sommation. Et ÇA, c'est un choix de game design débile. Au pire, si appuyer sur start ne faisait rien je pourrais rester focus sur le truc et dire "deux minutes, chérie". Mais là non j'en ai déjà skippé deux alors que j'en ai pas encore vu des énormes masses où je suis rendu (oui elle a un peu un don à ce niveau, pour vraiment choisir son moment quand c'est le début d'une cutscene ou une scène d'action, je suppose que le changement de rythme et peut-être de volume doit y faire quelque chose, mais je l'aime bien quand même ).
Mais sinon je pense bien que genre oui, par exemple de mémoire dans FFX (que j'ai pas mal poncé donc c'est plus facile pour moi de revenir dessus de mémoire), et probablement dans beaucoup d'autres jeux, on pouvait faire pause pendant les cutscenes utilisant le moteur graphique, mais pas les cinématiques. Genre si t'appuies sur start pendant une cinématique il se passe juste rien et la cinématique continue en mode honey badger don't care. Ça me va, ça. Les cinématiques, en général ça ne dure pas mille plombes de toute façon. Mais j'avais jamais vu un jeu dans lequel si t'appuyes sur start tu peux reload ta partie si tu comptais voir le dialogue. C'est ça qui est complètement attardé et qui est apparemment la norme chez FromSoftware en règle générale, pas juste pour Sekiro, d'après ce que je lis sur le web.
C'est aussi débile que si un fabriquant de PC genre Lenovo se mettait à inverser la position des touches CTRL et FN sur les claviers de certains de leurs modèles, comme ça juste pour le fun. T'imagines le QI négatif qu'il faut pour avoir ce genre d'idée ? J'imagine la réunion où ça a été décidé :
- Je viens d'avoir une idée de génie ! On pourrait faire en sorte que les gens appuient sur FN+C au moment où ils pensent copier un truc, comme ça ça effacerait tout leur paragraphe et ça le remplacerait pas la lettre C comme dans Crétin des Alpes ! Ça les forcerait à regarder leur clavier, quand ils font un truc, pour une fois. Et puis fuck les gens avec de fortes habitudes kinesthétiques, genre AzRa, là. Ils vont mettre des semaines à se réhabituer, et ils ne se réhabitueront même potentiellement jamais s'ils ont en parallèle un autre PC dont les touches sont placées normalement ! On pourrait même appeler le modèle ThinkPad parce que ça les forcerait à réfléchir à des trucs qui ne devraient pas demander de réflexion !
- Et une promotion pour le monsieur ! Une !
Agus fagaimid suid mar ata se.
Nemau -
posté le 24/11/2024 à 01:39:41 (53582 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Mais j'avais jamais vu un jeu dans lequel si t'appuyes sur start tu peux reload ta partie si tu comptais voir le dialogue. C'est ça qui est complètement attardé et qui est apparemment la norme chez FromSoftware en règle générale, pas juste pour Sekiro, d'après ce que je lis sur le web.
C'est une bonne chose quand tu connais déjà le jeu par cœur, d'autant que ceux de FS t'incitent à les refaire en NG+. Et puis, il me semble que pour chacun des jeux il ne suffit pas d'appuyer un coup sur une seule touche : il faut appuyer d'abord sur une touche puis sur une autre. Ou laisser appuyer une touche pendant une seconde (exemple avec le remake de Demon's Souls).
AzRa -
posté le 24/11/2024 à 10:11:01 (11325 messages postés)
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418. I'm a teapot.
Nemau a dit:
Et puis, il me semble que pour chacun des jeux il ne suffit pas d'appuyer un coup sur une seule touche : il faut appuyer d'abord sur une touche puis sur une autre. Ou laisser appuyer une touche pendant une seconde (exemple avec le remake de Demon's Souls).
This. Ça c'est du bon system design.
Donc on est d'accord qu'une simple pression sur start pour sauter une cutscene c'est débile, ou pas ? Pour le moment on est d'accord avec tout mais tu tournes autour du pot pour confirmer mon vrai point central, là. Je sais toujours pas si tu trouves ça cool ou pas. Est-ce une bonne chose qu'appuyer sur start fasse pause dans certains jeux, rien dans d'autres, et skippe direct les cutscenes dans d'autres encore ?
Enfin, on est d'accord sur "tout". Pas d'accord sur ça, justement (une quote qui techniquement veut dire ce qu'elle veut dire mais je vais pas être chien) :
Citation:
C'est une bonne chose quand tu connais déjà le jeu par cœur
Rappelle-toi qu'on parle d'une simple pression sur start et confirme si oui ou non tu penses vraiment que "c'est une bonne chose dans certains cas".
Agus fagaimid suid mar ata se.
Nemau -
posté le 24/11/2024 à 11:39:14 (53582 messages postés)
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❤ 1AzRa
Narrer l'autocatégorème
Si un simple appui court sur un bouton/touche (start ou autre) suffit à passer une cinématique, je suis d'accord avec toi c'est naze. Il y a trop de risque d'appuyer dessus sans faire exprès. Voire volontairement si c'est une touche qui dans les autres jeux sert généralement à mettre en pause. Bref on est d'accord t'inquiète.
AzRa -
posté le 24/11/2024 à 12:07:27 (11325 messages postés)
❤ 1Nemau
418. I'm a teapot.
Ouais voilà, dans les autres jeux, soit ça fait pause, soit ça fait rien.
C'est malheureux à dire, mais heureusement qu'il y a des inspections pour empêcher ce genre de décision "QI négatif" d'arriver sur les trucs vraiment importants, sinon je suis sûr qu'il y aurait des fabriquants d'avions pour lesquels ça serait une bonne idée d'inverser les boutons de démarrage et d'auto-destruction pour une série de modèles, juste comme ça, pour aucune raison valable.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Doude -
posté le 25/11/2024 à 15:42:33 (3304 messages postés)
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In HDO I trust
Kenetec a dit:
La longévité de ce jeu est ultra impressionnante.
Parce que dit moi si je me trompe, mais depuis 1.6, le gameplay n'a quasiment pas évolué non ?
J'ai vu que le 2 introduisait de la fumée dynamique ? CSGO avait des Molotov pour bloquer des zones ?
Est ce que ça change beaucoup les parties ?
[...]
Tu as déjà essayé Valorant ?
Pour faire simple c'est CS avec des pouvoirs.
Oui le gameplay est vraiment très proche de 1.6 ; après, comme tout se base sur un réglage fin de l'ensemble, le moindre petit changement (efficacité d'une arme, endroit des spawn, dégâts des grenades...) fait que ça induit une autre façon de jouer derrière.
Le seul vrai changement sur CS2 c'est effectivement ces fumées qui prennent plus ou moins d'espace selon l'endroit où elles sont lancées - mais concrètement ça fait surtout qu'elles sont beaucoup plus faciles à envoyer, moi je remercie Et surtout tu peux les "blast" une demi-seconde avec une grenade pour voir ce qu'il y a derrière (ou tirer au bord pour voir un peu mieux).
Valorant, la scène CS en parle beaucoup comme c'est le concurrent le plus proche. Ça ne me tente pas parce que j'ai trop "investi" (de mon temps, pour devenir meilleur) sur Counter et le côté personnages/pouvoirs ne m'emballe pas du tout. J'aime énormément le fait que tous les joueurs d'une partie CS ont les mêmes capacités. Seul truc que je regrette, l'omniprésence des skins, ce côté à la fois ultra toxique qui pousse des jeunes à gaspiller leur argent dans des paris et à la fois c'est ce qui porte le jeu, via les sponsors des équipes pros, les streamers etc.
V-Flo -
posté le 29/11/2024 à 20:56:53 (101 messages postés)
❤ 2Kenetec Nemau
Auteur fantasy amateur
Jeu du moment avec des potes : Enshrouded.
Il s'agit d'un jeu de survie coopératif en ligne où on incarne un personnage de fantasy que l'on peut spécialiser un peu comme on veut vers des classes qu'on connait déjà bien (pour dire, la classe tank s'appelle... tank ) et où l'on peut en même temps construire comme dans tous les jeux de survie.
Même si on dirait une version soft où les devs ont pioché de tous les jeux qu'ils aimaient pour les concaténer dans un survival soft c'est bien agréable.
- Jauge d'endurance façon zelda botw
- planeur de la même inspiration
- grappin sur accroches fixes
- Système de tour où il faut monter pour débloquer des tp
- Les outils de production à débloquer c'est du vu et revu
- barre du dessus façon bethesda
- Et bien d'autres...
Et encore, je suis pas un gros joueur donc y'a sûrement bien d'autres jeux dont ils ont dû s'inspirer que je connais pas. Mais bon ça est fluide et c'est ce que je cherche en premier dans un jeu.
C'est encore en early mais le seul point que je trouve early pour le moment c'est les combats qui sont parfois un peu brouillons et certains butins qui sont d'une parfaite inutilité, ou des manques de subtilité, des éléments un peu bruts de décofrage. En somme, je trouve le jeu très punitif par endroits et pas du tout assez à d'autres sur le côté survie notamment.
J'en suis pas très loin dans le jeu, donc à voir si le early veut pas dire qu'à un moment il n'y aura plus de progression possible car plus de contenu
En tout cas, on sent que l'angle d'approche des créateurs du jeu était clair et du coup ça donne un jeu bien orienté, un soft survival avec ses défauts et ses qualités.
Gros coup de coeur sur la construction qui propose visiblement de très grosses zones et pas mal de liberté de construction !
Samurai8 -
posté le 30/11/2024 à 20:09:19 (47 messages postés)
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Path of Exile 2 ( 6 décembre 2024) Local Coop a la Diablo
Si vous aimez les hack'n slash et Diablo, alors vous allez adorer Path of Exile 2 qui est clairement le plus grand concurrent de Diablo IV. Ici, on parle d'un vrai jeu de puristes qui fera le bonheur des premiers fans de la saga de Blizzard : jusqu'à six joueurs en coopération traversent des niveaux juchés de démons pour charcuter au travers de 6 actes, 100 niveaux et 100 boss, rien que ça. Douze classes de personnage sont aussi au programme, ainsi que du loot et unez personnalisation ultra-poussée de notre arbre de compétences : vraiment, il y en a pour des centaines d'heures de bonheur. Le 6 décembre, le jeu se lancera en accès anticipé, une étape important de son développement.
Saka -
posté le 02/12/2024 à 13:33:54 (18257 messages postés)
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❤ 3Tyroine Nemau Roi of the Suisse
Réalisateur de chez Lidl
(On sort carrément du sujet, je vais déplacer le débat dans le topic approprié, je vous invite à continuer la discussion là-bas : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26939)
Ici, retour à une activité normale.
Kyalie -
posté le 11/12/2024 à 14:13:15 (3199 messages postés)
❤ 5Sylvanor Kane! Nemau Knighty Créacoda
unikfingers a dit:
à une époque de cancel culture et de Sweet Baby, le jeu ne s’interdit rien, offrant une critique acerbe et sans filtre de notre société.
Loin de moi l'idée de relancer un débat, mais faut arrêter avec Sweet Baby et consorts, ce sont des boîtes de consultants, point barre. Si une boîte fait appel à eux, c'est parce qu'il y a déjà une volonté de leur part de faire un jeu """"politiquement correct"""" (ou culturellement juste, moi par exemple je suis super contente d'avoir un doublage perse dans le dernier PoP), et non pas une espèce de police de la pensée qui débarquerait pour tout censurer.
Y a toute une paranoïa qui s'est créée autour de leur prétendu pouvoir, limite conspirationniste, alors que la cancel culture est bien plus présente et problématique du côté de la droite ; type menaces de mort contre des libraires qui, après maints glissements et exagérations, se retrouvent accusé(e)s de pédophilie alors qu'à la base ils ou elles s'inquiètent de la censure de livres type Maus.
Je veux dire, quand tu vois qu'un jeu comme FF7 (l'original) est désormais qualifié de woke...
Pour ne pas faire totalement hors-sujet : je crois que je n'ai joué qu'à quatre jeux cette année (et pas très longs en plus): Cocoon (chaudement recommandé sur ce topic), Moonlighter, Chants of Sennar et Superliminal.
J'ai trouvé Cocoon hyper satisfaisant. Non seulement le concept de poupées russes était super, mais c'est un jeu qui te fait te sentir super intelligent quand tu réussis une énigme (alors qu'en vrai, au bout d'un moment, t'as juste épuisé toutes les possbilités ^^'). Quand mon frère l'a claqué sous mes yeux en 3h (moi en 5) je me suis sentie beaucoup moins intelligente D:
Moonlighter, je viens de le finir.
Très mitigée. Formellement c'est chouette : chouettes musiques, jolis visuels, j'aime le concept du cycle jour nuit, l'alternance entre phases de donjons et vente en boutique (spoiler alert : moonlighter ne fait ici pas référence au clair de lune, mais bien au fait de combiner 2 boulots pour pouvoir vivre).
Mais la formule s'épuise vite : dès la fin du 2e donjon, j'étais millionnaire ("loin de moi l'idée de vouloir relancer un débat"...), et tout ce qui me manquait pour dégommer le boss du 3e donjon (au-delà du skill :V), c'était simplement de récupérer les ingrédients précis pour crafter une nouvelle arme + quelques cristaux pour la booster derrière. Au bout d'un moment, je ne me souciais plus de récupérer de nouveaux ingrédients, d'en connaître le bon prix etc., je traçais sur la fin du donjon. Après, ne jouant jamais à des rogue-like/lite, j'ai peut-être étiré moi-même la durée de vie de façon un peu artificielle (comme quand tu passed 80h dans la phase ouverte d'FF15 et que tu te retrouves ensuite sur une ligne droite de 10h pour boucler les 3/4 du scénar).
Je me suis vraiment demandé quel était l'intérêt des différentes armes dans la mesure où tout se fait bien à l'épée/bouclier ; typiquement, j'ai tapé le premier boss à l'arc, que j'ai perdu après, et eu la flemme de recrafter. La lance ne m'a été utile que pour garder quelques monstres à distance qui bourrinent trop au càc (cuillère à café), mais pas franchement pour les mobs plus sérieux.
De même, il y a plusieurs possibilités d'améliorations d'armes, mais au final, une fois que vous vous êtes lancé dans une direction, plus possible d'en changer. J'imagine que c'est censé être une forme de choix de build, mais perso j'y suis carrément allée au pif et me suis contentée dès lors de ramener les ingrédients nécessaires pour atteindre le niveau suivant.
Le bouclier est d'ailleurs SUPER CHEATÉ : peu importe la direction dans laquelle il est dirigé, il bloque toutes les attaques, sans aucun coût. J'ai donc roulé sur le boss final grâce à lui, moi qui faisais avant des roulades partout comme un hamster sous coke.
Au final, le jeu m'a laissé une impression un peu creuse, d'être sur des rails. J'ai passé 18h dessus.
Chants of Sennaar, un jeu FRRRANÇAIS !, était quant à lui très cool : vous parcourez une tour de Babel peuplée de différents peuples en essayant d'apprendre les rudiments de la langue de chaque étage, ce qui vous permet de comprendre les besoins de chacun et accomplir des petites quêtes vous permettant d'accéder à l'étage suivant. Moi j'adore l'étymologie, décrypter des langues (ik spreek een beetje het nederlands, ja ja!) et je trouve que c'est un sujet qui n'est pas du tout assez abordé dans le jeu vidéo : les frictions entre les peuples qui passent par le fait du parler une langue différente. C'est toujours très vite évacué, ou bien c'est juste un alphabet différent, et typiquement si un personnage parle mal une langue, ce sera toujours un sujet de blagues, pas mal condescendantes si on y réfléchit un peu. Il peut être question de racisme, de clash culturels, de vendettas qui n'en finissent pas, mais la question de la langue, des incompréhensions et du dédain qui y sont liés, est rarement abordée (je crois que j'y suis particulièrement sensible du fait d'avoir vécu 3 ans dans un pays dont je baragouinais 3 mots de la langue tout au plus).
Bon, Chants of Sennaar ne révolutionne rien, mais j'aime beaucoup le concept, d'autant que le jeu ne se contente pas de simplement pondre des alphabets différents (ici on est d'ailleurs plutôt sur des idéogrammes) mais la grammaire change d'une langue à l'autre : certains ont leur verbe en fin de phrase, d'autres se contentent d'un suffixe pour indiquer le pluriel là où enfin les derniers rajoutent simplement un trait à un nom commun pour le transformer en verbe (que des exemples fictifs je crois).
C'est un jeu assez court, je crois 8-9h peut-être ?
Enfin, Superliminal, le jeu mindfuck par excellence, qui aurait pu se contenter d'un seul concept (les objets qu'on saisit changent de taille quand on les lâche selon leur distance et la perspective) mais il décide aussi de jouer avec le haut, le bas, la perception d'ombre et de lumière.
Je ne me souviens plus trop précisément du jeu (je l'ai fait en début d'année) mais c'était un voyage très cool, résolument destabilisant.
Seul bémol : il est possible de résoudre une énigme en devenant ridiculement petit, ce qui vous condamne à parcourir le décor suivant à une vitesse atrocement lente, dû à la taille gigantesque du dit décor. Au final, j'ai dû recharger ma partie, je considère ça comme une forme de bug. Le jeu se fait vite, 3-4h au compteur dans mes souvenirs.
Sinon là je suis sur le remake de Seiken Densetsu 3 et mon dieu... que dire...?
Alors, j'ai toujours trainé sur les forums RPG Maker dédié donc aux RPG 16-bits, mais en vrai je n'ai jamais accroché à ces jeux. La console de mon coeur, c'est surtout la PS2. Et comme beaucoup de monde, j'ai découvert les J-RPG avec FF7 (et Pokemon bleu dans une certaine mesure).
J'avais bien essayé Chrono Trigger, Secret of Mana, Breath of fire, mais rien à faire, ça finissait toujours par me tomber des mains. Des vieux FF, je n'ai fini que le 2, j'ai dû m'arrêter aux 2/3 des 4/5/6. Je pensais que c'était dû au fait que j'avais peut-être un peu de mal avec le pixel art en vue 3/4 haut, qui rend les décors un peu chiants à explorer.
Mais bref. Du coup, on penserait qu'un remake full 3d de SD3 fonctionnerait pas trop mal pour moi. De ce que j'en vois, il a l'air assez fidèle à l'original : je reconnais très clairement dans les décors les RIP qui étaient à la mode dans les jeux RPG Maker d'une époque. Gros moment madeleine de Proust !
Mais je me suis clairement rendu compte que le problème, ce n'était pas la forme, c'est le fond : le jeu a SI mal vieilli...
Bon déjà, si : visuellement c'est moche, l'original était plus joli. Les personnages sont très soignés, mais l'animation est à la rue. Le chara design fait vraiment daté, avec 2 persos féminins sur 3 qui portent un body - heureusement ils n'en ont pas filé à ls dernière même si j'imagine que ce fut tentant : elle a 15 ans, mais 5 ans d'âge mental, c'aurait été très extrêmement malaisant. La DA des décors n'est pas du tout raccord avec eux, on dirait qu'ils viennent de jeux différents, et le level design est certainement retranscrit trop fidèlement car il n'y a aucun plaisir à parcourir les maps.
Les personnages n'ont aucun relief, l'histoire paraît déjà ultra prévisible. La mise en scène est risible, impossible de prendre quoique ce soit au sérieux : comment s'apitoyer sur un personnage qui pleure la mort de son chiot et qui ensuite se fait envoyer valser à LITTÉRALEMENT 3km par une baffe de son père ?
Les combats pour le moment ne sont pas passionnants (je ne m'intéresse absolument pas à l'équipement et la progression de mon équipe), ni l'exploration : au début du jeu, à plusieurs reprises, la seule façon de progresser dans l'histoire c'est de... passer la nuit à l'auberge.
En fait, globalement j'ai l'impression de jouer à un mauvais jeu Gust (série des Atelier, Mana Khemia, Ar Tonelico). Ou un jeu qui n'aurait dû sortir que sur smartphone. Seule la musique tire encore son épingle du jeu.
Quand je vois à l'inverse l'émerveillement de mon frère qui joue à FF7 (l'original) pour la première fois à 30 ans, je me rends compte du gap.
Si quelqu'un a pu être dithyrambique sur cette version 3D de SD3, ça ne peut être que la nostalgie qui parlait.
Créacoda -
posté le 11/12/2024 à 18:12:49 (1700 messages postés)
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Citation:
La liberté de ton de Cyberpunk 2077 m’a scotché : à une époque de cancel culture et de Sweet Baby, le jeu ne s’interdit rien, offrant une critique acerbe et sans filtre de notre société.
Il critique quoi dans Cyberpunk qui est 'sans filtre'? Il y a une critique du ''wokisme'' dans le jeu? Ça fait quelques années que j'y ai joué mais je ne me souviens plus trop. À mon souvenir, c'était assez conventionnel. Je ne me souviens pas de trucs qui pourraient être un souçi pour la ''cancel culture''.
Ça risque de finir en débat tout ça!
Perso, j'ai essayé God of War Ragnarok. Je me suis rendu compte que je me forçais à terminer le jeu. Je pense, encore une fois, que c'est trop long pour rien. Quand tu commences à revoir les mêmes ennemis de couleurs différentes, je pense que c'est un bon moment d'arrêter. Tant qu'à recycler, aussi bien faire une expérience plus courte mais unique (c'est le syndrome Elden Ring). Je ne pense pas que je vais le terminer. C'est joli, on peut jouer différents personnages et j'apprécie l'effort de varier le jeu, mais c'est quand même trop long.
On ne peut pas sauter les cinématiques (j'ai pas vu comment en tout cas). Des fois j'allais regarder des vidéos sur Youtube pendant que la cinématique jouait. Sauter les cinématiques, ça devrait être un choix quand même.
Le combat du jeu est bien réussi par contre. En gros, ce n'est pas un mauvais jeu, ça serait une recommandation avec réserve pour moi.
J'ai joué à Dragon Quest 3, le même qu'unik. C'était bien mais je me suis lassé, également. Je ne pense plus que les combats aléatoires où tu appuie la même touche pour passer au travers sans aucun défi ne soient d'actualité. Je pense que c'est un concept qui a été amélioré et dépassé depuis longtemps. Je recommanderais quand même pour ceux qui sont vraiment nostalgiques.
J'ai aussi joué au Dernier Indiana Jones. J'ai mis en difficile, hésitant à mettre au plus difficile. Pas moyen de perdre dans ce jeu, avoir su, j'aurais la difficulté maximale. Il y a des checkpoints à chaque deux pas et tu roules sur les ennemis. C'est un jeu furtif/sleath avec aucune conséquence si tu te fais piégé. C'est rudimentaire comme gameplay, ce n'est pas Arkane Studio. Tu peux lancer des trucs pour distraire et c'est tout. Tu ne peux pas briser les lumières par exemple. Le truc c'est qu'il n'y a pas de tension. Tu n'as aucune chance d'échouer si tu devais échouer, tu perds 10 secondes de progrès. T'as un système de progression mais je ne vois pas le but de l'utiliser, même sans rien améliorer j'étais invincible. Je ne pense pas le terminer. On verra. Je ne recommanderais pas excepté à Kenetec.
Saka -
posté le 11/12/2024 à 18:20:55 (18257 messages postés)
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Sylvanor -
posté le 11/12/2024 à 22:29:46 (24868 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Pareil j'ai rien remarqué de très corrosif dans Cyberpunk même si j'ai trouvé le jeu très bon j'ai beaucoup aimé.
D'accord avec Persé sur le "wokisme" dans le jeu vidéo.
J'ai fini 2 jeux:
Starfield
C'était moins nul que prévu.
C'est un Bethesda avec une qualité en plus et une en moins.
En plus: les dialogues sont les meilleurs qu'ils n'ont jamais écrits (ce qui ne signifie pas qu'ils soient excellents ils ne le sont pas), il y a plein de choix, la plupart des quêtes ne sont pas linéaires, utiliser la Persuasion est souvent possible et gratifiant. Voilà c'est bien ils ont compris quelque chose.
La qualité en moins c'est qu'on a plus le monde ouvert super cool plein de petits lieux sympa qui racontent des trucs. Planètes vides et téléportations entre zones voilà le nouveau quotidien c'est plutôt nul.
Sinon on a enfin des villes qui ressemblent à des villes, c'est bien. Plein de quêtes qui popent de partout et qui ont quand même reçu un peu d'effort, c'est bien. Plaisir habituel des jeux Bethesda. Les quêtes de factions sont vraiment très bien, funs et originales, assez bien écrites. Une belle variété dans les missions.
Le jeu est plutôt beau sans plus. Un peu trop gris ça manque de contraste. Les combats de vaisseaux sont un petit plus sympa même si pas incroyables, ça diversifie. La direction artistique est plutôt fade même si y a de beaux efforts de designs dans les vaisseaux et villes, qu'il faut souligner.
Votre perso vous verrez jamais sa gueule vu qu'il porte un casque de cosmonaute et qu'on va pas s'amuser à l'enlever en ville pour le remettre en ressortant dans l'espace. Du coup bof la création de perso.
Comme d'hab on récupère des kilotonnes d'équipements et d'objets qui permettent de faire fortune quand on les vend, mais on passe sa vie en surcharge et putain C'EST INSUPPORTABLE!! Je DETESTE cette mécanique qui consiste à te priver de récompense (argent/objets) à cause du poids, récompense que tu peux avoir si tu acceptes de marcher à deux à l'heure ou de faire 50 allers retour en ville (mais évidemment le voyage rapide est bloqué). Donc en gros: ou tu fais un truc chiant, ou t'as pas tes beaux objets. C'EST NUL!! ARRÊTEZ ÇA!!
Et en plus on t'offre des compétences pour augmenter ta limite de poids! "Tiens, on a fait une mécanique bien chiante dans le jeu, dépense tes points de compétence pour la rendre moins chiante" JAMAIS DE LA VIE TU M'ENTENDS!!?? PLUTÔT CREVER!!!
Du coup j'en ai chié avec mille allers retours et à marcher à 2 à l'heure mais j'ai fait fortune dans Starfield.
Mention spéciale à Akila City la ville un peu typée western space opéra.
Bon sinon le jeu est incroyablement buggué c'est juste du DELIRE.
J'ai pas joué à une version piratée hein, j'ai fait le jeu sur le Game pass, avec les mises à jour, on est à plus d'un an après la sortie du jeu...
Ca commence, il connaît pas le clavier azerty, super... Ensuite ça va dans tous les sens, des persos auxquels on peut pas parler, des pnj qui s'intercalent devant l'interlocuteur, la caméra qui fait n'importe quoi quand un compagnon se met à parler, les persos quand ils marchent pendant une quête (toujours à 2 l'heure bordel c'est insupportable) on prie pour qu'ils ne se cognent pas dans un mur ou dans un autre pnj sinon ça vire au cauchemar la suite ne se déclenche pas... Y a un nouveau truc aussi quand on approche un pnj il se met à parler tout seul il balance une réplique inutile et pendant cette réplique on peut pas lui parler, donc on appuie sur la touche il se passe rien il faut attendre qu'elle soit finie pour que le vrai dialogue s'enclenche, QUI A EU CETTE IDÉE C'EST DÉBILE!!
Toutes les cinq minutes y a un truc qui va pas c'est surréaliste, le jeu est totalement en carton.
C'est un concours avec Baldur's Gate 3 on dirait, du jeu le plus buggué. Bon je vous rassure ça reste à peu près un milliard de fois mieux que BG3 quand même.
Le jeu génère une quantité de contenu aléatoire insupportable et sans prévenir, il faut l'esquiver sciemment parce que le contenu aléatoire est formidablement nul. C'est une insulte au bon sens et au bon goût, je ne vois même pas qui peut aimer ça. Ils ont essayé d'imiter No Man's Sky, que déjà je trouve chiant comme la pluie, mais c'est du No Man's Sky du pauvre encore plus nul et plus chiant que l'original.
Côté mise en scène, zéro y a rien à voir, plan fixe frontal sur les pnj quand on leur parle, aucune expression, aucune attitude, rien. Ca la fout mal en 2023 pour un jeu gros budget, la plupart des grosses productions ont intégré des mises en scènes avec motion capture, là rien. Et des fois y a les doublages qui sont pleins d'émotions, qui hurlent, qui pleurent, et vous avez la tête du pnj toujours aussi inexpressive, ça passait en 2010 et encore, plus maintenant. Ils ont réussi à faire des persos moins expressifs que ceux d'Oblivion qui fronçaient des sourcils et faisaient la gueule quand ils étaient pas contents, là c'est quasiment le néant!
La quête principale est pas terrible, trop longue. Dans la quête principale, à un moment il nous cale des missions pour récupérer des pouvoirs, là il faut aller sur une planète, marcher, entrer dans un temple, rejoindre des lumières, et on a le pouvoir. C'est juste marcher. On le fait une fois. Puis deux. Puis trois. Et à la cinquième on se demande combien de temps ça va durer. Eh ben il vous le fait faire VINGT-QUATRE FOIS!!! Alors ok c'est facultatif (même si ça encombre ton journal de quêtes et qu'on te prévient pas que tu vas le faire 24 fois alors tu te dis bon je finis ça vite pour faire du ménage dans mes quêtes...), ok t'es pas obligé de le faire, mais... Mais QUI A EU CETTE IDÉE!!???
Les compagnons sont chiants, ils passent leur temps à se plaindre, généralement leur histoire on s'en fout, et quand leur quête de perso s'enclenche on peut plus les virer, quand on veut les dégager ils ont une petite réplique genre "Ah ah, non désolé, pas maintenant" mais TA GUEULE C'EST MOI QUI DÉCIDE OK!?!?
Ben non c'est pas moi qui décide. Vraiment j'ai eu envie de leur tarter la gueule à ces compagnons ça m'était rarement arrivé avant.
Ah c'est encore un de ces horribles jeux wokes avec des homos et des noirs qu'est-ce qu'on va devenir, en plus ils parlent de leurs conjoints comme s'ils étaient normaux! Au secours où va notre belle civilisation blanche masculine hétéro en ces temps de déchéance!? (Bon moi ça me va très bien mais ça a dû filer des boutons à pas mal de monde)
Les interfaces toujours aussi pourraves, y a pas de dps alors on a 3000 stats pour les armes, et les dégâts machin et les dégâts trucs et la cadence de tir et la portée et le machin... Du coup impossible de trop savoir quelle est la meilleure arme qu'on a, pareil pour les vaisseaux, surtout que les prix semblent pas du tout refléter leur efficacité. Les menus sont nazes ils savent pas faire de tableaux donc on a les stats des armes seulement une à la fois, rien pour comparer... Sérieux les mecs... En 2024...
Voilà à part ça j'ai aimé le jeu quand même pour ses quêtes, ses villes, l'effort fait sur les choix.
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Et sinon j'ai fini
Nine Sols!
Donc Nine Sols c'est une sorte de metroidvania Sekiro-like chinois, dans un univers SF teinté d'ambiance chinoise avec des chats anthropomorphes comme persos principaux et un style typé BD/dessin animé. Déjà rien qu'avec ça on a une identité très forte qui le distingue des autres et fait qu'on a envie de l'aimer. La direction artistique est irréprochable.
Le jeu se tape que des notes de folie un peu partout sur le net.
Ben c'était totalement formidable.
L'univers est super chouette, les persos attachants, le gameplay est incroyable avec le système de talismans et les parades qui ne sont pas trop punitives en cas d'échec grâce aux dégâts internes. Les boss sont géniaux, c'est la première fois qu'après avoir fini un jeu je passe du temps dans le mode boss rush pour les refaire.
Bon c'est difficile à se cogner la tête contre les murs. Tu viens de passer une heure à tenter de battre un boss, t'y arrives et... Et merde il a une deuxième barre de vie et la phase 2 est dix fois plus dure. Et devine quoi? IL A UNE TROISIÈME PHASE ENCORE ENCORE PLUS DURE AAAAAAAAAAAAAAAH!!! Les boss en 2 phases c'est le standard et certains en ont 3! Les dégâts font très très mal. Il faut accepter de passer 2h, 3h sur un boss. Dark Souls c'est une promenade de santé à côté. Mais c'est tellement gratifiant, technique, bien foutu, riche, qu'on s'entête. C'est rare mais la boss de fin j'étais vraiment pas sûr de finir par y arriver, avec la vraie fin elle a 3 phases c'est un cauchemar.
Mais le jeu est vraiment organique et laisse plein d'occasions de placer des contres, d'élaborer presque des tactiques de jeu... C'est très, très très bien fait.
Le jeu est très verbeux, c'est parfois un peu trop pour moi, mais il construit une histoire très bonne et pour une fois pas trop cryptique dans ce type de jeu.
Par contre la traduction c'est totalement n'importe quoi. On dirait du Google trad d'il y a 15 ans, y a rien qui va, les phrases se tiennent pas, les persos passent du masculin au féminin comme si le contexte n'était pas pris en compte et parfois même dans la même phrase! Ça semble fait par des robots très nuls mais... Mais y a des FAUTES D'ORTHOGRAPHE!!
Mais COMMENT ils se sont démerdés les mecs, c'est pas possible ça. C'est surréaliste.
Très difficile parfois de comprendre ce charabia, mais j'ai gardé le jeu en français parce que ça me saoulait de lire de l'anglais.
Et comme le jeu est très verbeux, c'est vraiment super chiant.
Sinon les musiques sont très bien, c'est beau, les niveaux sont bien conçus avec plein de secrets, vraiment rien à dire.
Mon jeu de l'année avec pas trop d'hésitation.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Crystal -
posté le 12/12/2024 à 01:23:23 (2160 messages postés)
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❤ 0
J'ai fini à peu près à 100% Oblivion, Fallout 3 & 4, Skyrim, Fallout NV et malgré les bugs, j'ai toujours réussi à être très immersé et à vraiment devenir investi dans ma partie. Cependant, quand j'ai entendu parler de Starfield pour la première fois, j'étais déjà pas super convaincu parce que bon, je n'accroche pas spécialement au contexte d'aventure spatiale. Mais, je m'étais dit que j'allais laisser le bénéfice du doute une fois qu'il allait sortir afin de voir les avis des autres, et honnêtement c'est exactement ce que je craignais que j'entends à chaque fois: l'exploration est plate. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un jeu Bethesda sans monde ouvert intéressant, déjà Oblivion c'était limite après une dizaine d'heures, mais après ils se sont rattrapés en faisant davantage de lieux innovateurs dans les titres subséquents. J'ai l'impression qu'il y a eu trop d'indécision dans le design du gameplay et ultimement ils ont dû couper beaucoup de coins afin d'avoir un produit sur le marché dans les délais (problème de l'industrie en général certes, mais surtout quand des systèmes ont été largement changés par rapport aux plans c'est se tirer dans le pied). Ça n'enlève pas tout ce qui est bien fait comme l'écriture des dialogues ou le charme des villes, mais je m'attends à une certaine uniformité dans mon ressenti d'une expérience de jeu (en mettant de côté mes préférences).
Ce qui me dérange le plus cependant, c'est que Bethesda a mis la barre très haute pour une toute nouvelle série. Ce genre de projet aurait eu avantage à se faire introduire à une plus petite échelle auprès du public, en parallèle avec le développement de ce que les fans attendent depuis des lustres: Elder Scrolls 6 (13 ans bordel !!) Je sais pas si d'aller de l'avant avec autant de véhémence pour une nouvelle thématique était un caprice de Todd ou de quoi du genre, mais il me semble que niveau revenus ça aurait plus intelligent de ne pas mettre autant d'efforts sur un projet qui était disjoncté en plein développement.
Saka -
posté le 12/12/2024 à 09:55:15 (18257 messages postés)
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❤ 1Knighty
Réalisateur de chez Lidl
Unikfingers a dit:
Cyberpunk 2077
Sur un coup de tête, je l'ai relancé récemment, et c'est vraiment toujours une pépite.
J'avais fait construire mon PC en 2021 exprès pour pouvoir le faire tourner à sa sortie, alors j'ai connu la première version du jeu, bébé prématuré sous respirateur qu'on savait pas si il allait survivre ou non. Maintenant il fait du vélo tout seul. Si c'est pas beau ça.
Déjà à l'époque j'étais fervent défenseur du jeu, qui malgré ses défauts était quand-même incroyable, rien qu'en terme d'immersion, d'écriture, avec des personnages géniaux aussi. Ce putain de jeu m'a fait chialer, c'est pas arrivé souvent, ça.
Et alors tous les ajouts et améliorations qui ont été apportés depuis, j'aurais jamais espéré autant. Les bugs d'IA, les comportements chelous des PNJ, les glitches bizarres, une grosse partie de ce que les gens reprochaient à sa sortie a été corrigée. (La plupart des moqueries du Papy Grenier qui lui a été consacré beaucoup trop tôt n'ont plus lieu d'être.) Outre les bugs, le gameplay aussi a eu droit à plein d'améliorations. La refonte des compétences a apporté des nouvelles manières de jouer beaucoup plus fun, et la multiplication des différents types d'implants permettent vraiment de créer un gameplay unique pour son personnage. Bourrin, infiltrateur, hackeur, sniper, gunner, pro des armes techniques ou cinétiques, on a un panel de plein de styles de combats différents, c'est fou.
Et le DLC Phantom Liberty, quelle claque dans la gueule qui ajoute une tonne de contenu.
Bon je suis au boulot alors je vais pas en faire une review détaillée, mais tout ça pour dire que le jeu est maintenant totalement à la hauteur de ses promesses.
Si il y a des gens qui l'ont laissé tomber à sa sortie, ça vaut vraiment le coup de lui donner une seconde chance maintenant. Ce serait passer à côté d'une des plus grosses pépites du jeu vidéo de ces dernières années.
Sylvatort a dit:
C'est un concours avec Baldur's Gate 3 on dirait, du jeu le plus buggué. Bon je vous rassure ça reste à peu près un milliard de fois mieux que BG3 quand même.
Mais n'importe quoi gneugneugneu
On a vraiment pas dû jouer au même BG3, c'est pas possible de lire des absurdités pareilles
Falco -
posté le 12/12/2024 à 10:04:55 (19885 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
C'est frustrant mais j'ai jamais réussis à accrocher à Cyberpunk.
J'ai beau avoir essayé deux fois, une dizaine d'heures, et rien ne prends, je m'amuse pas :/
Déjà la vue FPS pour ce type de jeu je déteste, ça m'aide pas du tout à me mettre dans le truc.
Pourtant The Witcher 3 fait parti de mon top 3 ever, c'est d'autant plus frustrant.
Je le classe au même niveau que Red Dead 2, à savoir les jeux incroyables aimés de tous mais dont je n'arrive tout simplement pas à prendre du plaisir.
Après Red Dead j'ai lâché très vite, tout le monde m'a dit qu'il fallait persévérer.
unikfingers -
posté le 12/12/2024 à 12:05:53 (2311 messages postés)
❤ 0
Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
C'est amusant, on a pas vu Cyberpunk 2077 de la même façon. A mon sens le jeu est corrosif et sans filtre parce qu’il expose, sans détour ni embellissement, les failles d’un monde futuriste trop proche du nôtre. C’est un miroir déformant mais critique, dans une société dans laquelle on est totalement dépendant aux drogues et aux améliorations transhumaniste, une fuite de l'humanité vers le chaos.
Je ne sais pas si vous avez lu les logs des cyber-psychos avant de les tuer, il y'a à chaque fois des situations kafkaïenne
En tout cas sur moi ça a fait son effet
Kyalie, Sweet Baby et son approche axée sur la diversité me dérange parce que, quand je joue, je veux juste me détendre et profiter d’un bon jeu, sans avoir l’impression qu’on me force des messages sociaux ou politiques de droite comme de gauche
Ça me rappelle quand avec un groupe de musique guinéen engagé à la cause africaine on a été recalé d’un concours à Bruxelles sous prétexte qu’on n’avait "pas assez de représentation de genre", c'est grave.
Quand un message vient à en évincer un autre ça ne marche pas et c'est bien ce que font ces boites de consulting
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
Saka -
posté le 12/12/2024 à 13:07:05 (18257 messages postés)
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❤ 1Nemau
Réalisateur de chez Lidl
Il a son côté subversif, mais je trouve pas qu'il aille à contre-courant des mentalités type SBinc. (D'ailleurs apparemment des anciens de SBinc ont rejoint CDPR depuis peu)
Citation:
Je ne sais pas si vous avez lu les logs des cyber-psychos avant de les tuer, il y'a à chaque fois des situations kafkaïenne
Je lis quasiment jamais ça
Pour moi c'est un gros défaut omniprésent dans les RPG modernes, ces foutus journaux / logs, des textes sauvages disséminés absolument partout qui sont certes optionnels, mais qui contiennent quand-même des infos, du lore, des blagues de fois. C'est ultra chiant, ça casse le rythme de l'aventure de lire des pavés ou des archives de discussions sur le moindre terminal entre deux fusillades. Du coup je zappe. Au mieux je lis les dernières lignes des fois qu'il y ait une info ou la chute d'une vanne, mais c'est tout.
Heureusement que c'est jamais des infos essentielles, imaginez vous êtes en infiltration dans une base de méchants, vous trouvez un PC ouvert et vous devez vous cogner un pavé de Nemau à lire pour avancer =>[]
Ah, et normalement tu es censé les garder en vie les cyber-psychos
Créacoda -
posté le 12/12/2024 à 15:59:51 (1700 messages postés)
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❤ 0
Perso, j'ai pas un seul bug en jouant à BG3, pas un seul. D'après moi tu devais jouer sous Windows 95 Sylvanor ou encore directement sous DOS (humour!).
Citation:
C'est ultra chiant, ça casse le rythme de l'aventure de lire des pavés ou des archives de discussions sur le moindre terminal entre deux fusillades.
Oui, ce n'est pas trop mon fort non plus. J'ai rarement lu ce genre de trucs, déjà que je saute souvent les cinématiques .
Citation:
Je ne sais pas si vous avez lu les logs des cyber-psychos avant de les tuer, il y'a à chaque fois des situations kafkaïenne
Pourrais-tu donner un exemple qui serait anti-woke/sweet baby dans Cyberpunk svp? J'ai l'impression d'avoir manquer des trucs.
Nemau -
posté le 13/12/2024 à 00:15:06 (53582 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
C’est un miroir déformant mais critique, dans une société dans laquelle on est totalement dépendant aux drogues et aux améliorations transhumaniste
La drogue est un des principaux problèmes de nos sociétés actuels ? Et quel rapport entre ces dernières et les "améliorations transhumanistes" ?
Citation:
Kyalie, Sweet Baby et son approche axée sur la diversité me dérange parce que, quand je joue, je veux juste me détendre et profiter d’un bon jeu, sans avoir l’impression qu’on me force des messages sociaux ou politiques de droite comme de gauche
Tout est politique. Que les créateurs du jeu le veuillent ou non, et que les joueurs le veuillent ou non. Les créateurs mettent dans un jeu leur vision du monde, leurs valeurs. Par exemple, quelqu'un d'assez misogyne ne mettra aucune femme parmi les personnages principaux, et si par chance il y en a une elle sera stéréotypée. Pourtant le créateur du jeu n'aura pas volontairement cherché à faire passer un message, une idéologie, à travers son jeu.
Pour répondre plus directement à ta critique : certes, mettre dans un jeu davantage de noirs, de femmes, d'handicapés, d'homos, de trans... que la moyenne des autres jeux c'est de gauche. Et certes, en mettre moins que la moyenne c'est de droite. Jusque-là nous sommes d'accord. Mais en mettre dans les mêmes proportions n'est pas un choix moins politique, car ça revient à défendre le statu quo.
J'ajoute qu'il existe probablement des jeux qui sont inclusifs sans avoir eu recours à Sweet Baby. Es-tu agacé par ces jeux-là ? Parce que, là encore, cette inclusivité peut tout à fait être involontaire de la part du créateur du jeu : c'est sa façon de voir le monde, il ne cherche pas volontairement à militer via son jeu.
Citation:
vous trouvez un PC ouvert et vous devez vous cogner un pavé de Nemau à lire pour avancer =>[]
Le game design du turfu. Je veux un pourcentage sur les recettes du jeu.
Sylvanor -
posté le 13/12/2024 à 00:27:21 (24868 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
C'est amusant, on a pas vu Cyberpunk 2077 de la même façon. A mon sens le jeu est corrosif et sans filtre parce qu’il expose, sans détour ni embellissement, les failles d’un monde futuriste trop proche du nôtre. C’est un miroir déformant mais critique, dans une société dans laquelle on est totalement dépendant aux drogues et aux améliorations transhumaniste, une fuite de l'humanité vers le chaos.
C'est plutôt classique dans un univers cyberpunk non?
Je veux dire, les oeuvres de SF où ça dépeint de manière négative le transhumanisme et les drogues, j'ai un peu l'impression qu'il y en a à la pelle.
Plus le sujet est abordé et devient banal, moins l'oeuvre est corrosive.
D'ailleurs autant que je me souvienne le transhumanisme n'est pas vraiment dépeint de manière négative dans le jeu. On est même plus ou moins invité à le pratiquer, ça a l'air assez cool.
De plus, je n'ai pas l'impression que la drogue et le transhumanisme soient des problèmes majeurs de notre société (la drogue est un problème je ne le conteste pas, mais j'ai l'impression qu'elle ne touche pas tant de monde et de plus, on ne trouvera pas grande monde pour la défendre donc c'est un sujet gagné d'avance; quant au transhumanisme, il est encore inexistant et assez impopulaire). Du coup, ces problèmes d'une part concernant très peu de monde voire quasiment personne, d'autre part faisant déjà un consensus négatif auprès du grand public, peut-on encore dire que l'oeuvre est corrosive/engagée/courageuse? N'aurait-elle pas en fait été beaucoup plus corrosive à les défendre plutôt qu'à les critiquer?
Tout ceci indépendamment de ses qualités, encore une fois j'ai aimé le jeu, j'ai aimé ses thématiques, ses dialogues, le ton général, je ne remets rien en question. Et tout est superbement réalisé et conçu. Juste que de mon point de vue ce n'était ni très original ni très subversif.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
unikfingers -
posté le 13/12/2024 à 09:45:51 (2311 messages postés)
❤ 0
Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Sylvanor et Nemau, que la drogue ne soit pas un problème c'est une question de point de vue. Ma ville (Bruxelles) c'est devenu crack-land.
C'est vrai que d'être dystopique c'est ce qu'on demande à un jeu cyberpunk, je me suis mal exprimé.
Ce qui m'a marqué avec ce jeu c'est qu'il est juste au boutiste, a aucun moment je n'ai senti qu'il cherchait a arrondir les angles.
J'ai fait des recherches complémentaire sur Sweet Baby et, méa culpa, ils ne sont pas si terrible que ça, j'ai un peu amalgamé.
Ceci dit je continue à penser qu'aucun auteur ne devrait avoir à passer par des boites de consulting pour publier son travail.
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
Saka -
posté le 13/12/2024 à 10:38:09 (18257 messages postés)
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❤ 0
Réalisateur de chez Lidl
Citation:
Vos jeux vidéo du moment
hein
EDIT RotS : les débats sur la drogue sont redirigés dans ce topic merci
Knighty -
posté le 13/12/2024 à 10:42:14 (277 messages postés)
❤ 1Kyalie
unikfingers a dit:
Ceci dit je continue à penser qu'aucun auteur ne devrait avoir à passer par des boites de consulting pour publier son travail.
Aucun auteur ne "doit" passer par des boîtes de consulting pour publier son travail. En soit tout ce que fait une boîte de consulting, c'est donner des conseils sur des sujets précis en étant mandaté par l'entreprise.
C'est l'équivalent de déléguer le travail de recherche sur un sujet à une entreprise externe. Je vois pas ce que ça a de dommageable, on peut pas être spécialisé dans tous les domaines (et ça reste les entreprises mandataires qui ont le final cut)
Dans le cinéma, c'est quelque chose qui existe depuis des dizaines d'années, ça fait juste parler dans le jeu vidéo parce que les joueurs découvrent le concept et l'associent avec des buzzwords comme DEI, woke et tout le toutim... d'ailleurs, je suis assez persuadé que du point de vue de la technique, ça fait des dizaines d'années que des boîtes de consulting sont employés dans le jeu vidéo aussi, comme dans n'importe quel domaine tech.
Falco -
posté le 13/12/2024 à 10:45:16 (19885 messages postés)
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Indie game Developer
C'est important d'avoir des boites de consulting, pour plein d'aspect ça permet d'améliorer un jeu.
Après engager une boite de consulting uniquement pour répondre à des critères marketing, c'est bien entendu généralement une mauvaise idée (pour la qualité d'un jeu en tout cas.)
Je ne dis pas que c'est le cas de Sweet Baby, je ne sais pas ce qu'ils font précisément, à vrai dire je n'avais même jamais entendu parler d'eux avant !
Mais l'impression que donne la boite sur leur page web, c'est de venir apporter son grain de sel à la toute fin de développement d'un jeu pour y ajouter des éléments marketing et remplir des cases de manière forcée et inintéressante, et ça je doute que ça desserve le titre.
Si vous voulez rendre une histoire et des personnages inclusifs intéressants, pensez-y dès le départ je pense !