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Index du forum > Vos créations > 5ème album de Dj Fab, The Story

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Dj Fab - posté le 17/08/2011 à 14:21:43 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Bonjour M'sieurs, dames !

32 minutes de soundtrack, 0 musique électronique, que de l'instrumental...cet album est assez loin de ce que je fais d'habitude, puisque j'ai pour habitude de faire un peu de tout, en mélangeant électronique et soundtrack mais cette fois ci me suis risqué à faire un album entièrement en instrumental.

Bonne écoute les makers(euses) !

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Lien Soundcloud de l'album http://soundcloud.com/dj-fab-fr/sets/the-story/

Facebook : http://www.facebook.com/djfab.fr

Site : www.dj-fab.fr

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


ThrillerProd - posté le 17/08/2011 à 15:17:40 (1121 messages postés)

❤ 0

Chouette, j'écoute ça de suite !

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Dj Fab - posté le 17/08/2011 à 15:53:03 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Bonne écoute :)

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


Heavy Rain - posté le 17/08/2011 à 16:20:51 (1053 messages postés)

❤ 0

C'est bien. J'écoute le deuxième track (le player marche pas je suis sur scloud) et j'aime beaucoup.


Nept - posté le 17/08/2011 à 17:59:36 (495 messages postés)

❤ 0

J'aime beaucoup ce que tu fais, j'aimerais faire un message un peu plus conséquent pour te dire à quel point j'aime, mais j'ai peur de me répéter.
De plus, ta conception de la musique (pour tous et gratuite) est un point de vue que je partage avec toi.

Quel dommage qu'il n'y est que le caca commercial qui marche et qui permette de vivre aux gens qui en font (qui ne sont pas des artistes, seulement des personnages marketing) et engraisser les maisons de disques et la SACEM.


En tout cas tu est un grand artiste ! :)


Zeus81 - posté le 17/08/2011 à 18:10:08 (11071 messages postés)

❤ 0

Citation:

32 minutes de soundtrack, 0 musique électronique, que de l'instrumental...cet album est assez loin de ce que je fais d'habitude, puisque j'ai pour habitude de faire un peu de tout, en mélangeant électronique et soundtrack mais cette fois ci me suis risqué à faire un album entièrement en instrumental.


Justement c'est ça qui est bon, ton meilleur album. <3


Dj Fab - posté le 17/08/2011 à 19:36:19 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Nept a dit:


J'aime beaucoup ce que tu fais, j'aimerais faire un message un peu plus conséquent pour te dire à quel point j'aime, mais j'ai peur de me répéter.
De plus, ta conception de la musique (pour tous et gratuite) est un point de vue que je partage avec toi.

Quel dommage qu'il n'y est que le caca commercial qui marche et qui permette de vivre aux gens qui en font (qui ne sont pas des artistes, seulement des personnages marketing) et engraisser les maisons de disques et la SACEM.


En tout cas tu est un grand artiste ! :)



Hep salut !

Merci beaucoup :) Après ce que tu dis c'est un vrai "débat" mais bon c'est une mauvaise idée ici, donc je pense qu'il vaut mieux s'abstenir :D Tout ce que je dirais c'est que si on avait la puissance médiatique d'une lady gaga ou d'une rihanna les majors seraient mortes et enterrées. Malheureusement ils font tout pour résister et garder intact ce système corrompu (jusqu'au plus hautes sphères). Faut faire avec, notre force à nous les artistes libres c'est le public, les gens qui nous encouragent et partagent notre travail. Le partage c'est la clé.

Zeus81 a dit:


Citation:

32 minutes de soundtrack, 0 musique électronique, que de l'instrumental...cet album est assez loin de ce que je fais d'habitude, puisque j'ai pour habitude de faire un peu de tout, en mélangeant électronique et soundtrack mais cette fois ci me suis risqué à faire un album entièrement en instrumental.


Justement c'est ça qui est bon, ton meilleur album. <3




Merci Zeus, à voir si le public pensera comme toi, je l'espère :)

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


MetalRenard - posté le 17/08/2011 à 20:08:51 (2675 messages postés)

❤ 0

T'as utilsé quelles libraries de son pour tout ça? (les principales).
Je viens de précommander Komplete 8, je suis assez content. ^^

Super boulot, j'aime beaucoup plus que l'éléctronique que tu fais d'habitude.
J'écouterais l'album entier pendant la soirée, là j'ai écouté les deux premiers seulement. Dans "Bravery" j'adore les percus, c'est bien dosé.
Tes percus en générale sont bien en fait (en écoutant le deuxieme morceau). Le break vers 1:30 dans "March" est superbe. :D

Ha... Je vais m'amuser ce soir... ^^

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 14:03:45 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

MetalRenard a dit:


T'as utilsé quelles libraries de son pour tout ça? (les principales).
Je viens de précommander Komplete 8, je suis assez content. ^^

Super boulot, j'aime beaucoup plus que l'éléctronique que tu fais d'habitude.
J'écouterais l'album entier pendant la soirée, là j'ai écouté les deux premiers seulement. Dans "Bravery" j'adore les percus, c'est bien dosé.
Tes percus en générale sont bien en fait (en écoutant le deuxieme morceau). Le break vers 1:30 dans "March" est superbe. :D

Ha... Je vais m'amuser ce soir... ^^



Oui bien sur, le Dj sur mon pseudo n'est pas là par hasard, je fais beaucoup de sampling, mais comme je l'avais dis également sur le topic des compos, je bosse aussi de manière plus classique, avec le matos East West : Colossus, Symphonic orchestra platinum pro xp, Symphonic choirs, Bosendorfer et également LASS (los angeles scoring string)

Komplete 8 ? Bon investissement, surtout qu'il coute pas trop cher au vue de ce qu'il propose, tu va bien t'amusé, prévoit un gros disque dur :)

Merci sinon j'apprécie !

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Lünn - posté le 18/08/2011 à 14:46:24 (4230 messages postés)

❤ 0

Grosse qualité sonore ! C'est presque trop propre :)
Quand tu dis entièrement instrumental, c'est du full VSTI ou tu utilises également une guitare ou batterie électronique ? Et par curiosité, tu utilises quelle plateforme pour tes VSTI ?

Personnellement je préfère la fin de l'album, même si la réalisation est au poil, je suis moins fan du côté 'bravoure et victoire'. En tous cas bon boulot. Financièrement, la musique t'apporte quelque chose ?


aSid - posté le 18/08/2011 à 16:43:41 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Il vient de répondre pour les VSTi ;)

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Lünn - posté le 18/08/2011 à 16:52:26 (4230 messages postés)

❤ 0

Citation:

Il vient de répondre pour les VSTi


Je me demandais plutôt quelle est le type de plateforme (cubase, live, reason...) et si des instrus sont ajoutés aux VSTI comme batterie électronique ou guitare électroacoustique. J'ai entendu un son de guitare assez propre, mais malgré tout je pense que c'est un VSTI, dans le doute je demande si c'est pas une vraie guitare électroacoustique, à moins que ce soit les samples dont parle DJ Fab.


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 18:39:56 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Lünn a dit:


Citation:

Il vient de répondre pour les VSTi


Je me demandais plutôt quelle est le type de plateforme (cubase, live, reason...) et si des instrus sont ajoutés aux VSTI comme batterie électronique ou guitare électroacoustique. J'ai entendu un son de guitare assez propre, mais malgré tout je pense que c'est un VSTI, dans le doute je demande si c'est pas une vraie guitare électroacoustique, à moins que ce soit les samples dont parle DJ Fab.



Coucou Lunn !

Tu parles donc du séquenceur ! Je suis sur samplitude de Magix, son dérivé le plus célèbre c'est Music maker. Selon les années et les évolutions je repasse sur Music maker, car les deux possèdent le même moteur, le tout se joue sur les VST et sur l'interface, qui fait plus pro sur samplitude, mais bon avoir un sequenceur super kéké si on sait pas l'utilisé c'est...voilà quoi, du "je me la pète mais je sais rien faire avec". Le but pour moi et d'avoir un logiciel que je connais sur le bout des doigts. Perso en ce moment j'ai la version allemande et ça me pose aucun problème.

Alors par exemple pour Legend, c'est une batterie en VSTI, superior drummer 2 qui est quasiment le meilleur drummer en vst actuellement, après c'est une question de gout puisque son concurrent qui est pas trop mal c'est BFD. J'avais les deux mais honnêtement je préfère le superior. Sinon non effectivement je n'ai pas de guitare chez moi, juste un clavier midi M-audio en 49 touches. Ce qui me suffit amplement avec une bonne carte son et un bon casque, c'est le plus important pour moi (surtout la carte son).

Ensuite pour ce qui est des "finances", oui ça rapporte bien sur et heureusement quelque part car le coût des licences pour les samples + séquenceurs que je change tout les deux ans + frais de gestion du site web ça douille vite. Ça fluctue selon les années mais pour donner un ordre d'idée je gagne l'équivalent de deux à trois mois de smic par an. Mais au fil des années ça augmentera surement, plus j'ai de morceaux plus je vendrais de licences commerciales . Après moi je m'en fou un peu ce qui compte c'est surtout d'aller à la rencontre des auditeurs et de les convertir à la musique instrumentale et à la culture libre, c'est mon véritable objectif. Le reste ça vient naturellement.

When you dream, there are no rules : www.everlasting-dream.com


Lünn - posté le 18/08/2011 à 19:55:56 (4230 messages postés)

❤ 0

Merci pour les précisions, c'est pas la première fois qu'on me parle de samplitude, je vais peut-être m'y intéresser. J'ai du mal à me séparer de live que je connais bien ! Si t'as envie de continuer à parler vsti, je te demanderais bien ton avis sur The Grand 2 ou 3 pour le piano.

Pour l'album je trouve que c'est très pro et cinématographique comme d'habitude^^ Je suis impressionné par la qualité sonore. Même si personnellement je préférais l'univers electro de Echoes from the future, des pistes comme Forbiden truth ou le côté tri hop de from an abyssal past (une de mes préférées).

Bonne continuation, la prochaine fois tu loues un orchestre ? Ou tu commences un album d'electro expérimentale ? :)


aSid - posté le 18/08/2011 à 20:11:12 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Perso j'aimerais tellement pouvoir passer sur live :F mais je suis trop habitué à FL Studio, je n'utilise live que pour les enregistrements d'instruments.

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 20:22:09 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Lünn a dit:


Merci pour les précisions, c'est pas la première fois qu'on me parle de samplitude, je vais peut-être m'y intéresser. J'ai du mal à me séparer de live que je connais bien ! Si t'as envie de continuer à parler vsti, je te demanderais bien ton avis sur The Grand 2 ou 3 pour le piano.

Pour l'album je trouve que c'est très pro et cinématographique comme d'habitude^^ Je suis impressionné par la qualité sonore. Même si personnellement je préférais l'univers electro de Echoes from the future, des pistes comme Forbiden truth ou le côté tri hop de from an abyssal past (une de mes préférées).

Bonne continuation, la prochaine fois tu loues un orchestre ? Ou tu commences un album d'electro expérimentale ? :)



Je te conseillerais plutôt l'Ivory, son plus réaliste. Mais le Grand 2 reste un très très bon choix, je pense pas que tu regretteras. Après y'a l'akoustik piano de native mais bon, je te dirais plus le grand 2 ou l'ivory. Le 3 pas testé et j'ai eu plus d'échos positifs sur le grand 2.

Ah l'électro j'adore ! Mais faut savoir que c'est très peu écouté, surtout dans le tempo ou je bosse (80 bpm pour le soundtrack, 90 pour de l'ambient, 110 pour l'électro). J'ai pu le voir facilement avec Echoes puisque Echoes from the future a été écouté juste 10 fois moins que le past, donc ça calme de suite. Mais vu que j'aime ça je ressortirais forcément quelque chose.
From an abyssal past c'est peut être la compo la plus "hard" que j'ai pu faire puisque si tu me demandes maintenant de la refaire je pourrais même pas ! C'est un de mes morceaux préférés également mais hélas je pense pas qu'il sera hyper connu ce morceau.

Le mixage c'est peut être le domaine ou je me débrouille le plus, la qualité du "son" c'est primordial pour moi et je pense que ça se sent bien. C'est pour ca que j'ai eu souvent l'occasion d'orchestré moi même les morceaux d'autres compositeurs et ça continue encore. Après comme je l'ai dis, avoir le bon casque et la bonne carte son ca permet de bien identifier ces instruments dans l'espace et de bien équilibré les forces en présence.

Franchement pour les séquenceurs, restez sur celui que vous aimez, c'est le plus important de maîtriser son outil. J'en connais beaucoup qui tourne sur du protools mais ils en utilisent que 10%, à quoi bon ?

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aSid - posté le 18/08/2011 à 20:33:16 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Justement en mixage j'aurai quelques questions.
Je vais pas tarder, selon un contact journaliste et qui travaille sur un label d'import, à remixer un artiste japonais (ouais rien que ça) pour qu'il ait, avec d'autres remixers, des morceaux "club", et justement en mixage j'ai 2-3 question histoire d'être sur d'arreter de faire du freestyle, du travail purement personnel ou juste des conneries car il est possible que le morceau soit édité ( j'ai pas vraiment beaucoup d'infos pour l'instant mais OO OMG) :
C'est surtout au niveau différence entre mixage et mastering:
Au niveau de l'eq, est-ce que tu te limites seulement à de l'égalisation soustractive, càd baisser les fréquences, nettoyer les pistes? Est-ce qu'il faut déjà mettre en valeur les fréquences voulues ou est-ce que ce sera pour le mastering?

Faut-il faire les amplitudes stéréophoniques? (je veux dire plus que le simple panning)

Est-ce qu'il est important de baisser la piste master de 0,3 db?

Je suppose qu'une compression multi-bandes sur la piste master c'est pour le mastering, je me trompe pas?

J'espère que les questions ne sont pas trop pointues pour certains :F au moins ça n'apprendra pas des choses qu'à moi! C'est, enfin, surtout pour bien savoir quoi faire quand, parce que on me dit souvent qu'un bon mastering n'est possible qu'avec un bon mixage, et vu que je ferai au moins le mixage seul...

Au fait, la question n'est pas posée exclusivement à Fab hein :F on peut tous en discuter.

edit: par ailleurs, j'ai écouté quelques morceaux. J'ai décelé du level up dans l'utilisation des violons, par rapport à une ancienne piste :F à ce niveau là par exemple, les choeurs sont plutôt bien traités! Du travail remarquable à ce niveau là.
Thief of Hearts est la meilleure du tas! C'est marrant je reconnais exactement le violoncelle que tu utilises :F Moi aussi je l'aime beaucoup!

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Lünn - posté le 18/08/2011 à 21:02:56 (4230 messages postés)

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Pour ableton live, j'aime beaucoup le design et il est très intuitif. Mais j'ai eu plusieurs fois l’impression que la qualité des exportations était moins bonne que sur d'autres séquenceurs. Finalement je pense que c'est plutôt lié à la carte son et aux instruments eux mêmes. C'est difficile d'enregistrer une guitare ou un vrai piano. Il y a des groupes comme Nine Inch Nails qui utilisent live.

Pour l'electro c'est vrai que c'est étonnant tes stats. Peut-être que pour être plus écouté il faudrait prendre position dans un univers électro plus spécifique (soundtrack, trip hop, ambient...), enfin je veux dire que l'album entier soit dans cet univers spécifique ?

Pour le mixage et mastering, moi je suis du clan freestyle :'P


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 21:15:22 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

aSid a dit:


Justement en mixage j'aurai quelques questions.
Je vais pas tarder, selon un contact journaliste et qui travaille sur un label d'import, à remixer un artiste japonais (ouais rien que ça) pour qu'il ait, avec d'autres remixers, des morceaux "club", et justement en mixage j'ai 2-3 question histoire d'être sur d'arreter de faire du freestyle, du travail purement personnel ou juste des conneries car il est possible que le morceau soit édité ( j'ai pas vraiment beaucoup d'infos pour l'instant mais OO OMG) :
C'est surtout au niveau différence entre mixage et mastering:
Au niveau de l'eq, est-ce que tu te limites seulement à de l'égalisation soustractive, càd baisser les fréquences, nettoyer les pistes? Est-ce qu'il faut déjà mettre en valeur les fréquences voulues ou est-ce que ce sera pour le mastering?

Faut-il faire les amplitudes stéréophoniques? (je veux dire plus que le simple panning)

Est-ce qu'il est important de baisser la piste master de 0,3 db?

Je suppose qu'une compression multi-bandes sur la piste master c'est pour le mastering, je me trompe pas?

J'espère que les questions ne sont pas trop pointues pour certains :F au moins ça n'apprendra pas des choses qu'à moi! C'est, enfin, surtout pour bien savoir quoi faire quand, parce que on me dit souvent qu'un bon mastering n'est possible qu'avec un bon mixage, et vu que je ferai au moins le mixage seul...

Au fait, la question n'est pas posée exclusivement à Fab hein :F on peut tous en discuter.




Pour les 0,3 db tes séquenceurs sont muni de marge, donc les 0,3 db ou quoi franchement...vire pas au rouge c'est le plus important déjà hin. Après je connais pas trop ableton live (Edit : J'ai mis live mais c'est pareil pour FL, en général les séquenceurs ca rox pas pour le mastering mais on te confie pas un remix pour faire du mastering d'ingé son). Au pire il y a des plugins pour ça. Moi honnêtement j'en utilise pas. Mais je sais que certains le font. Ton meilleur atout reste tes oreilles dans ce cas là. Après les normes concernant le master pour les sorties CD je connais pas donc je pourrais pas t'aider.
D'ailleurs je viens de voir sur FL t'as un preset "Master 1 ou 2" qui te permet de mettre automatiquement ta piste master pile poil comme il faut sans saturer et avec le son au max possible. A voir.

J'ai envie de dire que pour prendre le moins de risque dans ce cas là, baisse bien tes pistes par précaution, la saturation numérique, c'est l'ennemi du bien.

Le mixage c'est tout ce qui concerne les pistes une à une et le mastering c'est le morceau final donc en effet c'est bien de différencier tout ça.

Donc pour répondre à ton affaire de fréquence il faut le faire avant ton mastering, bien organisé ton schmilblick avec tes fréquences hautes et basses (je délimite les choses comme ça pour l'exemple hin après tu gères comme tu veux) avec ton eq paramétrique (hin c'est ca sur fl). Tu fais l'opération de nettoyage avant puis après tu vois ce que ça donne ensuite sur ta piste master, parce que bon si tu tripatouilles ta piste master c'est tout ton bordel qui va s'en trouvé changé donc forcément faut faire çà step by step, en commençant par un bon mixage.
Tu le sais très bien je suppose, si tu oublies de jarter des fréquences qui servent à rien, sur ton master ça va être la fête du slip. Donc faut bien faire ça avant. Histoire de pas faire du recouvrement spectral.
Pas besoin de faire plus sinon, mais ca c'est une question de gout personnel, d'autres iront plus loin, d'autres préféreront ne pas trop en "mettre", c'est à toi de voir ensuite. Mais tout ce que tu as dis est obligatoire déjà.

Pourquoi jouer sur les amplitudes stéréo ? J'en vois pas l'utilité à partir si tu veux donner un effet de spatialisation bien particulier. Donc non pas obligatoire mais essaye en cas avec le Fruity stereo enhancer. Moi jamais utilisé donc je pourrais pas t'aider pour le coup.

Tu te trompes pas, la compression multi bandes c'est sur le mastering. Par contre bien faire attention, ça demande du doigté :)

Moi perso j'en fais pas, tu te doutes qu'avec des samples ou des VST j'en ai quasiment pas l'utilité.

Sinon t'as plein de tutos dans ce domaine, c'est assez intéressant à toi de voir, notamment toutes les fréquences qu'il te faut : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Un bon tableau qui te rendra service.

J'espère t'avoir aidé. Mais tout ce que tu me dis c'est du taf d'ingé son à la base, étant donné que t'es un zikos je pense pas qu'ils vont te tuer si tu fais ca sans avoir les connaissances necessaires. Le mastering et le mixage c'est vraiment quelque chose de très important, pas pour rien qu'il y a des ingé son. Déjà rien que la compression multi bandes ca demande vraiment de la finesse, ca part vite en sucette si tu maitrises pas le truc.

Edit : Dans thief of hearts j'utilise une vièle, peut être l'as tu reconnue, elle se nomme "Esraj", c'est une vièle indienne, qui veut dire "voleur du coeur". D'ou le titre^^.

Double Edit : J'ai trouvé ca pour toi : http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

Très instructif pour toi je pense.

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aSid - posté le 18/08/2011 à 21:34:40 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Alors non le master de FL ne se débrouille pas tout seul pour être en dessous des 0 dbFS (je pense que ce sont ceux là des db où le zéro est la limite de saturation numérique)... Enfin je crois pas, mais FL peut mettre automatiquement un limiter.
Au niveau des effets FL, en fait non perso j'utilise des VST pour la compression surtout, je n'ai que l'EQ paramétrique de FL qui est faut le dire bien pratique avec sa visualisation des fréquences en direct, même s'il colore pas mal le son et ce meme quand l'EQ est plat, ainsi que son limiter.
Pour en revenir au limiter mis sur la piste master, tu me conseilles de la laisser ou de faire mon mixage sans, et arrivé en dessous des 0 db sans le limiter?

Citation:

J'ai envie de dire que pour prendre le moins de risque dans ce cas là, baisse bien tes pistes par précaution, la saturation numérique, c'est l'ennemi du bien.



A ce niveau là j'ai justement un truc à te montrer. Sur ma sign tu verras mon compte soundcloud, et en première piste il y a mon dernier morceau, très electro maximale, dans le genre de la mode Justice de 2007, ou plutôt aussi de quelques artistes russes... Bref, on m'a dis que la batterie saturait (je décris quand même, les kicks sont joués en même temps que les snares à chaque fois, et ils ont tous les deux été doublés comme c'est habituellement fait), alors que j'ai bien fait gaffe de pas tomber dans le rouge sur toutes les pistes du mixer (là il y avait un limiter sur la piste master).
Est-ce que chez toi ça cloche aussi? Et dans ce cas là tu saurais expliquer pourquoi?
(je préviens quand même que le morceau est assez violent)

---

Donc si j'ai bien compris, pour l'EQ tu me conseilles uniquement le nettoyage des fréquences? Je n'augmente pas de fréquences (hormis évidemment sur un EQ "artistique" en prémix) ?

---
My bad pour la vièle, j'ai vraiment cru que tu utilisais un violoncelle de EW Quantum Leap Orchestra ;)

Pour ziggysono, je connais bien évidemment! Mais je cherche à vraiment pousser plus loin car il est surtout généraliste, il va pas vraiment au fond des choses, surtout pour la compression. Mais justement pour la compression multi bandes si tu as des vrais tutos détaillés, je dis pas non car s'il y a bien un truc que je connais pas c'est ça, on m'a jamais appris à m'en servir et perso ça me fait vraiment peur quand je vois un multi bandes, ça fout les boules ces usines à gaz :F

(ou alors tu fais un tuto par toi-même et je te fais une gâterie )

edit: par contre attention tout le monde, les tableaux de fréquences qu'on peut trouver comme chez ziggysono ne sont pas paroles d'évangile! Un instrument a toujours une fondamentale et des harmoniques différentes, c'est ce qui fait que les violons sont tous différents! Les tableaux de fréquences sont des moyennes, des approximations, des "guides".
De même que tous les réglages d'EQ ou compression que le site propose, par exemple.

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 21:55:20 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

aSid a dit:


Alors non le master de FL ne se débrouille pas tout seul pour être en dessous des 0 dbFS (je pense que ce sont ceux là des db où le zéro est la limite de saturation numérique)... Enfin je crois pas, mais FL peut mettre automatiquement un limiter.
Au niveau des effets FL, en fait non perso j'utilise des VST pour la compression surtout, je n'ai que l'EQ paramétrique de FL qui est faut le dire bien pratique avec sa visualisation des fréquences en direct, même s'il colore pas mal le son et ce meme quand l'EQ est plat, ainsi que son limiter.
Pour en revenir au limiter mis sur la piste master, tu me conseilles de la laisser ou de faire mon mixage sans, et arrivé en dessous des 0 db sans le limiter?

Citation:

J'ai envie de dire que pour prendre le moins de risque dans ce cas là, baisse bien tes pistes par précaution, la saturation numérique, c'est l'ennemi du bien.



A ce niveau là j'ai justement un truc à te montrer. Sur ma sign tu verras mon compte soundcloud, et en première piste il y a mon dernier morceau, très electro maximale, dans le genre de la mode Justice de 2007, ou plutôt aussi de quelques artistes russes... Bref, on m'a dis que la batterie saturait (je décris quand même, les kicks sont joués en même temps que les snares à chaque fois, et ils ont tous les deux été doublés comme c'est habituellement fait), alors que j'ai bien fait gaffe de pas tomber dans le rouge sur toutes les pistes du mixer (là il y avait un limiter sur la piste master).
Est-ce que chez toi ça cloche aussi? Et dans ce cas là tu saurais expliquer pourquoi?
(je préviens quand même que le morceau est assez violent)

---

Donc si j'ai bien compris, pour l'EQ tu me conseilles uniquement le nettoyage des fréquences? Je n'augmente pas de fréquences (hormis évidemment sur un EQ "artistique" en prémix) ?

---
My bad pour la vièle, j'ai vraiment cru que tu utilisais un violoncelle de EW Quantum Leap Orchestra ;)

Pour ziggysono, je connais bien évidemment! Mais justement pour la compression multi bandes si tu as des vrais tutos détaillés, je dis pas non car s'il y a bien un truc que je connais pas c'est ça, on m'a jamais appris à m'en servir et perso ça me fait vraiment peur quand je vois un multi bandes, ça fout les boules ces usines à gaz :F

(ou alors tu fais un tuto par toi-même et je te fais une gâterie )



On s'est mal compris, je parlais du fruity compressor avec le preset master 1 ou 2 qui permet de pas aller dans le rouge et qui limite automatiquement ton master à 0db. Un bon moyen de garder un son bien puissant sans devoir stresser sur le vulmètre.

Après oui je te conseille de pas trop bidouillé le son à part pour le nettoyer mais ça c'est ma conviction personnelle, je sais que beaucoup d'artistes aiment personnaliser leurs sons à la fréquence pres. Moi je fais plutôt le chemin inverse, je préfère foutre le bordel puis voir ce que ça donne, et si ça donne un mauvais résultat je filtre et puis basta, sinon je m'arrange pour que ce soit harmonieux même dans le bordel.

Je suis d'accord sur le fait que tout les tutos ne sont pas paroles d'évangiles et c'est bien pour ça que je pourrais pas t'en faire un.

Met deux ingé sons sur la même maquette et t'auras deux sons différents mais de bonne qualité. Derrière la technique il y a un vécu musical qui diffère selon les personnes donc te dire comment tu dois colorer ton son c'est pas évident.

J'ai écouté ton morceau, effectivement il sature. Mais pour une oreille "grand public" ça s'entend quasiment pas.

Essaye un autre séquenceur pour le coup, ça peut t'ouvrir des perspectives de ce côté là. Pourquoi pas pro tools ou samplitude ?

Sinon un truc qui m'arrive de faire et que tu devrais faire, c'est de compiler ton arrangement en wave avec un niveau volontairement bas puis reprendre ton wave pour le mettre à un niveau acceptable, ca te permet de bosser tranquillement ton mastering. Sachant que t'as un temps de latence par rapport à tes VST/EQ lorsque t'appuies sur le bouton play de ton séquenceur c'est pas du luxe de procéder comme ça. Ca te permet de savoir exactement ou t'en es et d'ajuster en conséquence.

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Zam - posté le 18/08/2011 à 21:57:17 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Je rejoint l'avis de Zeus, c'est ton meilleur album!


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 22:08:36 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

Zam a dit:


Je rejoint l'avis de Zeus, c'est ton meilleur album!



Hep Zam ! Merci bien :)

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aSid - posté le 18/08/2011 à 22:11:39 (4238 messages postés)

❤ 0

Amateur Carriériste

Citation:

Je suis d'accord sur le fait que tout les tutos ne sont pas paroles d'évangiles et c'est bien pour ça que je pourrais pas t'en faire un.



Ah :F je me suis tiré une balle dans le pied.
Perso je fonctionne souvent à l'exemple pour la compréhension d'un outil, c'était surtout pour voir comment tu t'en servirais en fait, comme délimiter les fréquences des bandes à traiter, etc. Pourquoi compresser telle bande de fréquence comme ci et telle autre bande comme ça, etc...
Et dans mon coin je connais vraiment personne qui sache se servir de ça en fait. Je peux demander à un petit studio mais comme la majorité des jeunes ingé son ce sont des cons suffisants (j'ai fais des études d'ingé son).

Pour mon morceau, je comprend vraiment pas pourquoi je sature. La piste reste planqué en dessous des 0, j'ai meme baissé de 0,3 db le master pour ce prétendu danger de saturation sans cette baisse. Pour détailler l'info je me suis servi d'Ozone 4 pour le pseudo mastering (des presets quoi), c'est peut-etre ça tu penses?

Pour répondre à ton astuce sur l'encodage en wav, tu veux dire que je fais mon master sur un wav volontairement baissé, de faire mon master tranquille et une fois fini, appliquer les paramètres au wav natif, au volume de base non baissé?

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Dj Fab - posté le 18/08/2011 à 22:28:51 (1816 messages postés)

❤ 0

It's been awhile since i first saw you

aSid a dit:


Citation:

Je suis d'accord sur le fait que tout les tutos ne sont pas paroles d'évangiles et c'est bien pour ça que je pourrais pas t'en faire un.



Ah :F je me suis tiré une balle dans le pied.
Perso je fonctionne souvent à l'exemple pour la compréhension d'un outil, c'était surtout pour voir comment tu t'en servirais en fait, comme délimiter les fréquences des bandes à traiter, etc. Pourquoi compresser telle bande de fréquence comme ci et telle autre bande comme ça, etc...
Et dans mon coin je connais vraiment personne qui sache se servir de ça en fait. Je peux demander à un petit studio mais comme la majorité des jeunes ingé son ce sont des cons suffisants (j'ai fais des études d'ingé son).

Pour mon morceau, je comprend vraiment pas pourquoi je sature. La piste reste planqué en dessous des 0, j'ai meme baissé de 0,3 db le master pour ce prétendu danger de saturation sans cette baisse. Pour détailler l'info je me suis servi d'Ozone 4 pour le pseudo mastering (des presets quoi), c'est peut-etre ça tu penses?

Pour répondre à ton astuce sur l'encodage en wav, tu veux dire que je fais mon master sur un wav volontairement baissé, de faire mon master tranquille et une fois fini, appliquer les paramètres au wav natif, au volume de base non baissé?



Peut être oui pour Ozone, ça peut se jouer à pas grand chose, à une fréquence qui fait saturer le merdier...à voir si tu peux pas filtrer un tit peu pour y gagner en douceur.

Hum ouais je vois ce que tu veux dire, malheureusement j'ai pas le temps pour t'expliquer tout ça, surtout que je suis peut être (même surement !) moins compétent théoriquement puisque moi j'ai fait aucunes études (à part l'électronique), je fais à l'instinct, la technique je l'ai apprise par la suite.

Ce que je te conseille de faire comme astuce c'est :

- Exporter en wave 44khz à un niveau raisonnable
- Ecouter ton morceau sur tout supports, lecteurs mp3, ampli, autoradio, en gros tout les environnements acoustiques possible pour vérifier notamment le comportement des basses (important)
- Réajuster tes fréquences (si y'en a qui te font saturer), ton mastering
- Reexport avec un niveau sonore plus élevé

et tu répètes l'opération jusqu'à que tu sois good.

Edit :

Citation:

Pour l'electro c'est vrai que c'est étonnant tes stats. Peut-être que pour être plus écouté il faudrait prendre position dans un univers électro plus spécifique (soundtrack, trip hop, ambient...), enfin je veux dire que l'album entier soit dans cet univers spécifique ?



Pour te rep Lunn, je pense avoir déjà fait ca avec Echoes from the future justement, mais à voir, peut être un album spécialement sur le style trip hop ambient peut être sympa. Mais ca limitera vachement par rapport au public, peu de gens sont fans de ce style.

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