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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 31/01/2023 à 21:29:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est très beau, après j'ai plus l'impression de voir un film 3D qu'un jeu.
Mais techniquement c'est dingue oui.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

Falco - posté le 26/02/2023 à 22:30:33 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Finit A Link To The Past, à 100 % (tous les succès.)

Un Zelda que je n'ai jamais vraiment classé dans mon top, pourtant j'y ai joué à l'époque sur Snes, mais je n'ai jamais vraiment été marqué par sa DA, son Level Design, etc...
Mais j'avais envie de le refaire pour avoir un avis un peu plus neutre.
Au final je comprends tout à fait qu'il soit classé dans les meilleurs Zelda parmi les fans, c'est un très bon jeu, et à l'époque une révolution, il a beaucoup de qualités, il pose les bases à tous les niveaux de la série (musique, monstres, univers, décors, mécaniques, etc..) mais pour moi malheureusement il a des énormes soucis de Level Design qui font que je ne peux pas le placer devant d'autres Zelda 2D.
Je le place même d'ailleurs après la plus part des Zelda 2D, LA, OoA/S, et même derrière A Link Between World. Seul Minish Cap est derrière à mon gout.

Aucun donjon n'est mémorable, certains sont mêmes laborieux à parcourir.
Parfois certaines clefs sont cachés dans des pots ou des ennemis donc difficiles à récupérer et vont demander de tourner en rond un long moment, j'ai même parfois terminé un donjon avec des clefs en rabe. Sans parler qu'il est possible de finir un donjon sans récupérer l'arme.

Certains murs sont abimés et peuvent être détruits, d'autres non, sans raisons.
Certains trous te tuent, d'autres t'amènent dans des passages secrets, encore une fois sans raison et avec le même graphisme.
Et je me suis arraché les cheveux, certains passages soflock presque le jeu.
Notamment le combat final ou le dernier donjon, si tu n'as pas de barre de mana remplis, t'es bloqué et t'as juste à recommencer, c'est terrible.

Mais il y a un vrai sentiment d'aventure, c'est un jeu relativement long, plein de secret, et pas mal difficile j'ai trouvé par rapport à d'autres.
J'ai été content d'y rejouer !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2023 à 15:37:32 (29826 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

On veut tout le temps classer les jeux du meilleur au moins bon, mais ça ne veut pas dire grand chose. Comme une sorte d'addition de critères (graphismes, histoire, musique, gameplay...).
Est-ce qu'il ne faudrait pas les classer dans l'ordre de celui auquel on rejouerai le plus volontiers à celui auquel on rejouerai le moins volontiers ?
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeux dont on dit qu'ils sont bons (parce qu'il est bien vu de dire ces choses-là publiquement), mais auxquels on n'aurait pas spécialement envie de rejouer. Et inversement.

Si tout de suite on me demande si j'ai plus envie de rejouer à A Link to the Past ou à Twilight Princess, je pense que je dis Twilight Princess sans trop hésiter. (scandale ?)

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 27/02/2023 à 15:46:21 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ca serait pertinent oui ! Mais dans l'idée ça reste la même chose, le classement que je fais il est totalement subjectif, et représenterais donc pas mal ceux auquel j'aurais le plus envie de rejouer.
Quoi que, pour contredire ce que je dis, je considère Or et Argent comme les meilleurs Pokémon, par contre impossible pour moi d'y rejouer, aujourd'hui les mécaniques font que c'est trop long, le fait de plus croiser les Pokémon directement, c'est devenu compliqué.
Donc même si ils restent mes préférés, ils sont loin derrière les plus récents, que j'aurais plus de facilité à rejouer.

A l'heure actuelle Twilight Princess c'est celui pour lequel j'ai le plus envie de rejouer, mais parce qu'il est le seul Zelda que je n'ai jamais refait depuis, donc celui qui sonnerait comme quelque chose de plus nouveau pour moi. Même si à l'époque, j'étais resté vraiment sur ma faim.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2023 à 20:46:21 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

je considère Or et Argent comme les meilleurs Pokémon, par contre impossible pour moi d'y rejouer, aujourd'hui les mécaniques font que c'est trop long, le fait de plus croiser les Pokémon directement, c'est devenu compliqué.
Donc même si ils restent mes préférés, ils sont loin derrière les plus récents, que j'aurais plus de facilité à rejouer.

Voilà, c’est exactement ça dont je parle ! On considère comme meilleurs / cultes des jeux auxquels on n’a pas envie de jouer.
J’aurais tendance à dire qu’il faut être honnête avec soi-même et admettre que pokemon Violet est meilleur que pokemon Or/Argent. Même si c’est scandaleux à dire.
Pareillement, je préfère jouer à Skyward Sword qu’à A Link to the Past, qui est un très bon exemple de ces "faux bons jeux" (le terme est sévère).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 27/02/2023 à 20:53:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Voilà, c’est exactement ça dont je parle ! On considère comme meilleurs / cultes des jeux auxquels on n’a pas envie de jouer.



Ca a quand même ses limites de raisonner comme ça :p
Si je viens de finir Breath of the Wild, je ne vais pas envoir envie d'y rejouer de suite, et il peut pas être considéré comme moins bien que Zelda CDI parce que je n'ai pas fait ce dernier :p

Citation:

J’aurais tendance à dire qu’il faut être honnête avec soi-même et admettre que pokemon Violet est meilleur que pokemon Or/Argent. Même si c’est scandaleux à dire.



Ca ne marche que si on prends les qualités intrinsèques. Mais pour moi, un jeu est meilleur qu'un autre pour d'autres critères plus générales et difficiles à quantifier.
Il l'est pour ce qu'il apporte à son temps, pour ses qualités techniques face aux autres jeux, pour son expérience.
Violet et probablement meilleur que Argent, mais il ne m'a pas autant marqué que ce dernier à l'époque et il n'a pas autant apporté de choses révolutionnaires.

OoT est selon moi le meilleur Zelda parce que c'est le premier Zelda a m'avoir fait ressentir une expérience aussi incroyable en son temps. D'ailleurs cet aspect "nouveau" est important. Thanos préfère par exemple Twlight Princess à OoT parce qu'il a fait TP en premier et qu'il a découvert des éléments de jeu propre à la série avec ce dernier, tandis que pour moi, TP est juste un Zelda qui a tenté de faire comme OoT, mais en apportant moins de choses nouvelles et avec une expérience générale moins marquante pour son temps.

Enfin le principe d'avoir des préférences ça se base de toute façon que sur du subjectif, ça reste pas moins intéressant.

D'ailleurs il y a des jeux pour lesquels le ressenti en son temps est primordial, je prends Breath of the Wild, il a apporté un vent de fraicheur et une expérience vraiment nouvelle, beaucoup de gens l'ont apprécié pour ça. Mais dans 20 ans il sera probablement inintéressant à faire parce que beaucoup auront copié et amélioré son concept. Mais il mérite de rester dans les mémoires pour ce qu'il a apporté comme émotion.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


AzRa - posté le 27/02/2023 à 21:25:57 (11209 messages postés)

❤ 0

Perso je préfère vraiment la G2 de Pokemon. J'ai joué à des plus nouveaux, qui étaient cools aussi, mais de tous, ceux sur lesquel j'ai repassé le plus de temps en y rejouant récemment c'était ceux de la G2.
Quand je place FFX devant tous les autres FF, et ensuite FF8, 7, etc, c'est aussi l'ordre dans lequel je préfère y rejouer.
Pour Zelda j'en ai pas fait des masses. Les seuls que j'ai finis sont OOT et MM et j'ai vite fait joué à A Link To The Past mais jamais fini. Du coup je vais pas faire un top.
Parfois les nouveauux venus d'une série battent les anciens aussi. Genre GTA c'est le 5 le meilleur. Ensuite Vice City. J'ai assez hâte du 6 à vrai dire.
Là où j'ai pas du tout hâte d'un nouveau Pokemon ou d'un nouvbau FF, voyez.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Nemau - posté le 28/02/2023 à 19:52:23 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Finit A Link To The Past, à 100 % (tous les succès.)

Les "succès" ? Tu l'as fait sur quel support ?

Citation:

pour moi malheureusement il a des énormes soucis de Level Design qui font que je ne peux pas le placer devant d'autres Zelda 2D.

Tu penses à quoi par exemple ?

Cela dit je suis d'accord pour le mettre derrière LsA en ce qui concerne le level design, clairement. Et aussi un petit cran derrière quand on compare les deux jeux de manière générale (mais pas trop loin derrière non plus ^^).

Citation:

Je le place même d'ailleurs après la plus part des Zelda 2D, LA, OoA/S, et même derrière A Link Between World. Seul Minish Cap est derrière à mon gout.

On n'est pas d'accord pour OoA (je n'ai pas fait OoS, qui a l'air mieux que OoA cela dit) et ALBW (très bonnes mécaniques mais ambiance pas assez intéressante de par sa repompe du monde de ALttP et par son côté trop enfantin), mais sinon je plussoie.

Imho le principal défaut des Oo c'est leurs donjons : des maps trop grandes (impliquant du coup un scrolling) et trop vides.

Citation:

Aucun donjon n'est mémorable, certains sont mêmes laborieux à parcourir.

Je suis un peu d'accord. Mais le donjon de la forêt du Monde des Ténèbres, avec ses multiples entrées cachées dans la forêt, c'est plutôt sympa et original.

Citation:

Parfois certaines clefs sont cachés dans des pots ou des ennemis donc difficiles à récupérer et vont demander de tourner en rond un long

What ? Tuer tous les ennemis et fouiller tous les posts c'est la base imho, quel que soit le Zelda. ^^

Citation:

j'ai même parfois terminé un donjon avec des clefs en rabe

Ça ce n'est pas forcément un signe de mauvais design, parfois c'est inévitable dans certains designs de donjons. Comme par exemple pour le troisième donjon de LsA.

Citation:

Sans parler qu'il est possible de finir un donjon sans récupérer l'arme.

Lequel ? Et en quoi est-ce problématique ? (au contraire ça apporte un peu de changement par rapport aux autres donjons)

Citation:

Certains murs sont abimés et peuvent être détruits, d'autres non, sans raisons.

Oui, dans le troisième donjon, et c'est effectivement un défaut. Mais il n'y a que là je crois.

Citation:

Certains trous te tuent, d'autres t'amènent dans des passages secrets, encore une fois sans raison et avec le même graphisme.

Ce n'est pas forcément un défaut, moi personnellement j'aime bien le fait de devoir tester sans savoir à l'avance à quelle sauce je vais être mangé.

Citation:

Mais il y a un vrai sentiment d'aventure, c'est un jeu relativement long, plein de secret, et pas mal difficile j'ai trouvé par rapport à d'autres.
J'ai été content d'y rejouer !

Bon c'est obvious de ma part mais : je plussoie. Concernant la difficulté, elle n'est pas toujours parfaite (genre dans un des donjons la main qui te ramène au début du donjon et qui réapparaît même quand tu la butes) mais elle est globalement bonne et propose un vrai challenge (toute proportion gardée, c'est pas non plus Dark Souls ^^). Ça change des Zeldas où si tu fais un peu gaffe il est facile de ne jamais mourir (OoT, MsM, TWW...).



Citation:

On veut tout le temps classer les jeux du meilleur au moins bon, mais ça ne veut pas dire grand chose.

Oui mais c'est rigolo à faire et à discuter. :sriden

Citation:

Est-ce qu'il ne faudrait pas les classer dans l'ordre de celui auquel on rejouerai le plus volontiers à celui auquel on rejouerai le moins volontiers ?
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeux dont on dit qu'ils sont bons (parce qu'il est bien vu de dire ces choses-là publiquement), mais auxquels on n'aurait pas spécialement envie de rejouer. Et inversement.

C'est possible oui. Même si, personnellement, je pense vraiment être indépendant d'esprit concernant mon opinion sur les Zeldas. Et concernant la rejouabilité, si tu avais comme arrière pensée de critiquer ALttP à travers cet argument (je me trompe peut-être mais, te connaissant... :D), c'est un des Zeldas que j'aime le plus refaire. Peut-être même plus que LsA (cela dit, j'ai tellement fait LsA dans le cadre de speedruns que ça m'a peut-être un peu dégouté d'y jouer ^^).

Citation:

Si tout de suite on me demande si j'ai plus envie de rejouer à A Link to the Past ou à Twilight Princess, je pense que je dis Twilight Princess sans trop hésiter. (scandale ?)

Je n'ai pas le même avis, mais "scandale", non of course.

Citation:

Pareillement, je préfère jouer à Skyward Sword qu’à A Link to the Past, qui est un très bon exemple de ces "faux bons jeux" (le terme est sévère).

ALttP n'est pas un "faux bon jeu". Je sais que tu n'aimes ni ses graphismes, ni ses musiques (ou pas plus que ça disons), ni son LD. Pour le LD il est bon mais sans plus, je reconnais. En revanche c'est mon Zelda préféré en matière de graphismes et de musiques, 2D et 3D confondues. Ils créent une ambiance qui fait de ce jeu mon troisième Zelda favori. En ce qui te concerne, j'ai l'impression que tu accordes de l'importance principalement aux mécaniques (en témoigne ton kiff pour TMC qui a, il est vrai, des mécaniques novatrices et excellentes), du coup, ALttP n'est pas très bon à tes yeux, et c'est logique.

Skyward Sword, même souci que TMC, en pire : très bonnes mécaniques, mais ambiance assez pérave imho. Les sous-mondes en sont un parfait exemple : ils ressemblent beaucoup trop à des aires de jeux qu'à une vraie forêt et une vraie montagne (le désert s'en sort un peu mieux, mais viteuf). Du coup d'un point de vue LD ils sont au top, mais niveau ambiance c'est zéro ou pas loin.



Citation:

Ca a quand même ses limites de raisonner comme ça :p
Si je viens de finir Breath of the Wild, je ne vais pas envoir envie d'y rejouer de suite, et il peut pas être considéré comme moins bien que Zelda CDI parce que je n'ai pas fait ce dernier :p

+1 Disons que le critère de RotS est pertinent mais seulement pour comparer deux opus qu'on aurait fait autant de fois l'un que l'autre et dont la dernière fois remonterait à peu près à la même période.

Citation:

Ca ne marche que si on prends les qualités intrinsèques. Mais pour moi, un jeu est meilleur qu'un autre pour d'autres critères plus générales et difficiles à quantifier.
Il l'est pour ce qu'il apporte à son temps, pour ses qualités techniques face aux autres jeux, pour son expérience.

+1 encore une fois. Par exemple, dire que "TP = OoT amélioré en tous points donc TP > OoT" (coucou Thanos :D) ça n'a pas beaucoup de sens imho (quand bien même ça serait vrai, sachant qu'il y a des aspects pour lesquels OoT reste meilleur imho). Pour quelqu'un qui découvrirait les Zeldas aujourd'hui, oui, ok, admettons. Mais quelqu'un qui a connu OoT puis TP à leurs sorties, et qui a donc découvert TP après OoT, TP apparaît comme un jeu peu créatif, à trop vouloir n'être qu'un "OoT +". Il en aurait été de même pour OoT s'il n'avait été qu'un "ALttP en 3D". Si OoT est devenu culte c'est notamment pour les Kokiris et leur village, Navi qui t'accompagne, les Gorons, les Zoras en tant que peuple pacifique, les Skulltulas, les Gerudos, les musiques inédites... toutes les choses qui n'existaient pas dans les opus précédents.

D'ailleurs, j'ai peur que le prochain Zelda soit juste un "BotW +"... (mais ça m'empêchera pas de me ruer dessus à sa sortie :lol)

Citation:

OoT est selon moi le meilleur Zelda parce que c'est le premier Zelda a m'avoir fait ressentir une expérience aussi incroyable en son temps. D'ailleurs cet aspect "nouveau" est important. Thanos préfère par exemple Twlight Princess à OoT parce qu'il a fait TP en premier et qu'il a découvert des éléments de jeu propre à la série avec ce dernier, tandis que pour moi, TP est juste un Zelda qui a tenté de faire comme OoT, mais en apportant moins de choses nouvelles et avec une expérience générale moins marquante pour son temps.

(bin voilà, ça m'apprendra à répondre aux posts avant de les lire en entier ^^)

Citation:

Enfin le principe d'avoir des préférences ça se base de toute façon que sur du subjectif, ça reste pas moins intéressant.

Je pense qu'il y a des aspects sur lesquels on peut se mettre d'accord, donc je ne dirais pas que tout n'est qu'une question de subjectivité. Simplement, il ne faut pas perdre de vue qu'on n'accorde pas tous le même niveau d'attention sur les mêmes aspects. Exemple avec RotS qui est davantage que moi focus sur les mécaniques, et moi qui a l'inverse semble davantage focus que lui sur l'ambiance. Ce qui fait qu'on pourrait du coup avoir exactement le même avis sur chaque aspect de chaque jeu, mais ne pas préférer les mêmes malgré tout.

Citation:

je prends Breath of the Wild, il a apporté un vent de fraicheur

Un vent de nature je dirais. =>[]

Citation:

Mais il mérite de rester dans les mémoires pour ce qu'il a apporté comme émotion.

Je plussoie assez. Même s'il a également de gros défauts qui font que globalement je l'aime bien mais sans plus.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 28/02/2023 à 23:58:06 (52236 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

C'est une coïncidence mais ces deux derniers soirs j'ai réalisé la gameboyisation du premier donjon de Zelda 3, dans le cadre de mon projet de demake :

image


Maps originelles, pour comparaison :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 01/03/2023 à 01:38:19 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Super cool !
Dommage que le gros coffre ne soit plus devant la « porte du boss », mais bon pourquoi pas.


Et un point sur lequel tu te trompes dans tes messages plus haut : ça n’est pas que je me fiche de l’ambiance, c’est juste que je ne recherche pas les même ambiances que toi. C’est encore et toujours cette histoire de « tout ce qui n’est pas dark est enfantin » :rit2 On tourne en rond.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 01/03/2023 à 03:01:12 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Super cool !

Merki.

Citation:

Dommage que le gros coffre ne soit plus devant la « porte du boss », mais bon pourquoi pas.

Pas le choix, hélas. ^^' Si j'avais respecté parfaitement le mapping d'ALttP, la porte de boss et le coffre auraient été à cheval sur deux maps.

Citation:

Et un point sur lequel tu te trompes dans tes messages plus haut : ça n’est pas que je me fiche de l’ambiance, c’est juste que je ne recherche pas les même ambiances que toi.

Bon bon, oki.

Citation:

« tout ce qui n’est pas dark est enfantin » :rit2


LsA n'a rien de dark et pourtant je l'adore. Car sa poésie et son humour touchent l'adulte que je suis (ils peuvent aussi toucher les enfants, je ne dis pas le contraire - et interdiction de sortir cette phrase de son contexte).

En revanche, les décors de TMC, ainsi que quelques autres aspects de ce jeu, s'adressent aux enfants, imho. Et c'est pire encore pour ALBW : les couleurs, la maison en forme de ruche, le look des armes de Lavio... Le jeu est enfantin dans le sens qu'il ne se prend pas assez au sérieux. "Pas assez" ça ne veut en aucun cas dire qu'un Zelda doit être "dark" (il peut l'être, mais ce n'est absolument pas une condition sine qua non pour que je l'apprécie). Ça veut juste dire que pour que je reste plongé dans l'aventure j'ai besoin d'un minimum de réalisme (et là encore, j'insiste : je dis juste "un minimum"). Les boîtes aux lettres de TWW qui gigotent quand elles ont une lettre pour nous : non, fausse bonne idée de ouf, j'ai l'impression d'être dans un épisode des Looneys Tunes !

Pour en revenir à ALBW, comparaison avec ALttP :

image

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 01/03/2023 à 09:35:25 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Les "succès" ? Tu l'as fait sur quel support ?



Via Emulation avec Retroachievment, j'en parle souvent, ça a vraiment changé ma vie de gamer, je rejoue à des anciens jeux et je découvre de nouvelles choses grâce à ça :p
Si vous voulez voir ma page :

https://retroachievements.org/user/Beyondgood

Citation:

Tu penses à quoi par exemple ?

Cela dit je suis d'accord pour le mettre derrière LsA en ce qui concerne le level design, clairement. Et aussi un petit cran derrière quand on compare les deux jeux de manière générale (mais pas trop loin derrière non plus ^^).



Un peu tout ce que j'ai cité après, rien de bien méchant, mais assez pour ne pas le placer au rang des meilleurs Zelda pour moi :p

Citation:

On n'est pas d'accord pour OoA (je n'ai pas fait OoS, qui a l'air mieux que OoA cela dit) et ALBW (très bonnes mécaniques mais ambiance pas assez intéressante de par sa repompe du monde de ALttP et par son côté trop enfantin), mais sinon je plussoie.

Imho le principal défaut des Oo c'est leurs donjons : des maps trop grandes (impliquant du coup un scrolling) et trop vides.



OoA ou OoS sont assez similaires, enfin l'aventure est différente mais si tu n'as pas trop aimé un, peu de chances que tu apprécies l'autre.
Moi j'en garde un souvenir incroyable, ils sont a égalité avec LsA dans mon top, je trouve que les donjons sont vraiment funs à parcourir, et niveau gameplay et level design c'est le haut du panier.
Mais j'ai déjà entendu Relm sur E-M parler de ce problème de maps à scrolling, personnellement ça m'a pas franchement dérangé.

Citation:

What ? Tuer tous les ennemis et fouiller tous les posts c'est la base imho, quel que soit le Zelda. ^^



Oui surement, mais je trouve que cette mécanique dans un donjon ca ne marche pas, j'ai souvenir d'un donjon a tourner en rond et plus savoir quoi faire, j'avais ouvert tous les coffres et il me manquait une clef, qui donc n'était pas indiqué sur le radar.
J'ai du refaire tout le donjon, et me rendre compte qu'il fallait tuer un ennemi qui apparait et disparait, assez anecdotique. Me suis arraché les cheveux à ce moment là !

Citation:

Ça ce n'est pas forcément un signe de mauvais design, parfois c'est inévitable dans certains designs de donjons. Comme par exemple pour le troisième donjon de LsA.



Je pense que c'est évitable, d'ailleurs c'est le seul Zelda qui propose ça. C'est pas une erreur en soit, c'est juste qu'on est habitué à l'inverse avec les Zelda suivants.

Citation:

Lequel ? Et en quoi est-ce problématique ? (au contraire ça apporte un peu de changement par rapport aux autres donjons)



Je saurais plus te dire, mais il y en a un ou j'ai terminé sans récupérer l'arme, j'ai du refaire le donjon ensuite, et un autre ou c'était pas loin. Je pense en fait que c'est le cas dans tous, l'arme du donjon ne sert que rarement dans ce dernier.
Je trouve qu'on perd le charme de parcourir un donjon. Dans les Zelda suivants, le but même du donjon c'est de se dire qu'on va récupérer une nouvelle arme qui va nous débloquer dans l'aventure, et qui sera utile en général contre le boss.
Ici les donjons perdent en intérêt à cause de ça, selon moi.

Citation:

Ce n'est pas forcément un défaut, moi personnellement j'aime bien le fait de devoir tester sans savoir à l'avance à quelle sauce je vais être mangé.



J'ai du mal avec ce coté die and retry, je pense pas que ça soit une bonne idée, mais je comprends que certains joueurs aiment ça oui.

Vraiment très cool ta map du premier donjon! Je suis sur que j'aurais aimé le jeu un peu plus avec ce genre de graphismes :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 01/03/2023 à 09:45:11 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

image

Petit bémol, mais tu le sais déjà : faudrait comparer des photos des écrans de console dans la même pièce pour bien comparer les couleurs. Comparer les couleurs dans l'émulateur, ça n'est pas très juste, les consoles n'ont pas la même luminosité.

Mais bon, t'aimes pas les jeux avec des couleurs vives, et tu es convaincu que c'est la seule bonne façon objective d'apprécier des jeux, on a bien compris :F

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 01/03/2023 à 17:36:11 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

https://retroachievements.org/user/Beyondgood

C'est quoi ce pseudo ? xD

Citation:

Je saurais plus te dire, mais il y en a un ou j'ai terminé sans récupérer l'arme, j'ai du refaire le donjon ensuite, et un autre ou c'était pas loin. Je pense en fait que c'est le cas dans tous, l'arme du donjon ne sert que rarement dans ce dernier.

Perso quand je fais un donjon je le fais méthodiquement, pour être sûr de visiter toutes les pièces.

Je vais check :

Sous-sols du château : boomerang, qu'on peut ne pas prendre (tant mieux, jeu moins dirigiste, non ?)
Donjon L1 : arc, absolument nécessaire pour tuer le boss ? (je crois mais j'ai un doute)
Donjon L2 : gants nv 1, nécessaires pour accéder à la deuxième partie du donjon
Donjon L3 : perle, non-indispensable pour terminer le donjon mais nécessaire pour continuer le jeu ensuite
Tour du château : pas d'objet
Donjon D1 : marteau, nécessaire pour accéder à la fin du donjon et pour battre le boss
Donjon D2 : grappin, nécessaire pour accéder à la fin du donjon et pour battre le boss
Donjon D3 : bâton de feu, nécessaire pour accéder à la fin du donjon, peut-être pour battre le boss également (doute)
Donjon D4 : gants nv 2, non-indispensables pour terminer le donjon mais nécessaires pour continuer le jeu ensuite
Donjon D5 : tunique bleue, non-indispensable pour terminer le donjon, ni pour accéder à la suite du jeu, ce qui veut dire qu'on peut faire le donjon 6 avant, une non-linéarité qu'on peut apprécier (de la même façon, dans OoT, on peut faire le temple du feu avant le temple de la forêt)
Donjon D6 : canne de Somaria, non-indispensable pour terminer le donjon, indispensable pour le donjon 7
Donjon D7 : bouclier miroir, non-indispensable pour terminer le donjon
Tour d'Agahnim : tunique rouge, non-indispensable pour terminer le donjon

Du coup, effectivement, il n'y a que 2 ou 3 donjons sur 10 (je ne compte que les donjons "normaux") qui suivent la règle de "l'objet est indispensable pour progresser dans le donjon puis tuer le boss". C'est peut-être trop peu en effet, cela dit j'aurais été déçu si à l'inverse tous les donjons suivaient cette règle. Dans LsA et OoT c'est quasiment le cas et il y a une certaine lassitude vers la fin du jeu, ça manque de surprise quoi.

Citation:

Vraiment très cool ta map du premier donjon!

Merci. :lei



Citation:

Petit bémol, mais tu le sais déjà : faudrait comparer des photos des écrans de console dans la même pièce pour bien comparer les couleurs. Comparer les couleurs dans l'émulateur, ça n'est pas très juste, les consoles n'ont pas la même luminosité.

Il me semble que la 3DS a un écran assez lumineux (c'est pas la GBC et son écran non rétro-éclairé quoi ^^), mais je plussoie quand même ce que tu dis.

Citation:

Mais bon, t'aimes pas les jeux avec des couleurs vives, et tu es convaincu que c'est la seule bonne façon objective d'apprécier des jeux, on a bien compris :F

Ça dépend. Ce que je dis, c'est que ce genre de design c'est fait pour plaire aux enfants. Si ça te plaît malgré ton âge tant mieux pour toi, je peux même dire que je t'envie, reste qu'on ne devrait pas s'étonner de ne pas me voir kiffer ça (et encore moins en conclure que du coup je ne jure que par les trucs bourrés de sang de cul et de thèmes tristes :p).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 01/03/2023 à 17:46:08 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Après Zelda je trouve que ça se marie bien à un univers un peu graphique enfantin, l'histoire du jeu est un conte, donc ça marche assez de retrouver un univers un peu enfantin.
Breath of The Wild ou même Skyward Sword je trouve qu'on a une DA qui marche vraiment bien.

Par contre le remake de Link's Awakening... je veux même pas en entendre parler. Je trouve ça déguelasse.
Après ironiquement, j'adore Wind Waker, alors que c'est le style graphique qui clash le plus...

Citation:

C'est quoi ce pseudo ? xD



C'est un vieux pseudo que j'ai depuis presque 15 ans sur JVC, avant même de savoir que j'allais travailler chez Ubi xD
Pour la petite histoire j'avais imaginé un faux logo d'un Beyond Good et Evil 2 sur les forums de JVC, avant même que le jeu soit annoncé donc, ou j'avais fais croire que c'était un vrai.
15 ans plus tard le jeu est bien annoncé, depuis 10 ans :F

C'est le pseudo que j'utilise le plus après Falco, vu que c'est rarement libre. C'est juste devenu chiant depuis que je suis passé par Ubi, j'ai l'air d'être un fan boy. Alors que c'est le seul jeu Ubisoft que j'apprécie :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 01/03/2023 à 17:55:33 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ah oui, B&G, je n'avais pas tilté. Dans ma tête c'était juste "au-delà de bon (aux jeux vidéo)". ^^

Citation:

Breath of The Wild ou même Skyward Sword je trouve qu'on a une DA qui marche vraiment bien.

Grosso modo je plussoie. Pour SS la DA n'est pas le souci imho.

Citation:

Par contre le remake de Link's Awakening... je veux même pas en entendre parler. Je trouve ça déguelasse.

Je ne suis pas ultra fan mais je trouve ça intéressant. Ce côté "jouet". Mon exemple avec les Lego Duplo n'est peut-être pas des plus pertinents en fin de compte, car autant je m'ennuie à mourir devant les dessins animés que regardent mes nièces, autant je peux m'amuser (un peu) avec leurs jouets. Le fait de toucher, de manipuler... Bien sûr dans LsA Switch on ne touche rien du tout (si ce n'est sa manette) mais on a l'impression (dans une certaine mesure) que ce qui est à l'écran est vrai, qu'on pourrait le toucher.

Citation:

Après ironiquement, j'adore Wind Waker, alors que c'est le style graphique qui clash le plus...

La DA de TWW ne me dérange pas, je dirais même qu'elle fonctionne pas mal (même chez moi). Sauf quand le jeu ne se prend pas assez sérieux, cf. l'exemple de la boîte aux lettres.


Citation:

Pour la petite histoire j'avais imaginé un faux logo d'un Beyond Good et Evil 2 sur les forums de JVC, avant même que le jeu soit annoncé

Moi en 2004 j'avais fait ça... :doute2

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Adalia - posté le 01/03/2023 à 23:18:14 (3445 messages postés)

❤ 1

[insert queer propaganda]

Nemau a dit:

Ah oui, B&G

BG&E :king


Nemau - posté le 01/03/2023 à 23:27:29 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

(heu oui, j'ai bugué)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kenetec - posté le 02/03/2023 à 17:18:18 (13003 messages postés)

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~°~

Je pense que c'est le bon topic pour reparler de "Super Dungeon Maker", le jeu permettant de créer ses propres donjons Zelda :



J'ai passé quelques heures sur la version PC, et pour le moment c'est hyper convaincant. :sourire2

Le jeu est joli, fluide, fonctionne bien.
L'éditeur est franchement simple à prendre en main. Il faut à peine 2-3 heures pour maîtriser toutes les fonctions, et tout est relativement clair.

Pour le moment on peut évidemment pas tout créer ce que proposent les Zelda 2D, niveau ennemis c'est un peu limité par exemple, mais c'est un jeu en constante évolution.

C'est un projet communautaire et "vivant", donc le seul "risque" c'est que la communauté ne soit pas au rendez vous, et que les devs (ils sont que 2 je crois) abandonnent le truc et n'implémentent jamais de nouvelles fonctions, nouveaux objets etc.

Mais en l'état c'est hyper convaincant.
J'ai pas encore pris le temps de faire un donjon mais j'aimerais bien en faire un.
Ca peut être un truc rigolo à faire en IRL par exemple.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 02/03/2023 à 17:20:33 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ça a l'air sympa. Après, personnellement, je suis moyen emballé par le fait de ne créer que des donjons, sans jeu autour.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Adalia - posté le 02/03/2023 à 17:54:34 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

J'avoue, uniquement le donjon c'est vraiment dommage, faire du Zelda complet serait bien plus intéressant


Kenetec - posté le 02/03/2023 à 19:16:18 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

En terme de complexité ça serait vachement plus compliqué à faire et à gérer/développer.
On sortirait du cadre de l'outil facile à utiliser.

Il faut voir ça pour l'instant comme un Mario Maker-like.

Après qui sait, si le soft a du succès pendant des années, peut être que plus tard ils permettront de faire un overworld avec des dialogues, des systèmes plus complexes etc.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2023 à 21:18:53 (29826 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

RPG Maker quoi :F

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Adalia - posté le 03/03/2023 à 10:39:27 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

Non, RM c'est pour faire du RPG old school, Zelda c'est du A-RPG. Et les moyens pour faire du Zelda sur RM sont bancals et complexes


Nemau - posté le 03/03/2023 à 22:27:38 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Puisqu'on parle de donjons zeldaesques, gameboyisation du second donjon d'ALttP :

image


Maps originelles pour comparaison :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Comme pour le donjon précédent (voir un de mes posts plus haut), il y a certains trucs qu'il faut voir en jeu pour comprendre. Par exemple, certains interrupteurs sont sous des jarres, sur les images des maps originelles les interrupteurs sont montrés car ces images sont conçues pour aider les joueurs.

Ces donjons sont assez rapides à gameboyiser, pour le moment en tout cas. Il me reste le troisième donjon, le château (sous-soul, RDC, tour) et les grottes. Et j'aurai toutes les maps pour créer la première partie du jeu. °3°

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 04/03/2023 à 16:55:42 (52236 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

image

Je dois mapper ça sur quatre maps. :'( Avec pour contraintes que ça rappelle suffisamment le mapping originel, mais également que ça reste pertinent en terme de level design.

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