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Reprise du message précédent:

Kris Kelvin - posté le 11/11/2020 à 11:05:02 (48 messages postés)

❤ 0

Bonjour. Existe t-il des jeux de gestion originaux sur RM2K3?


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 11/11/2020 à 11:10:29 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

La fabrique de Noël par don camillo :
http://www.rpg-maker.fr/jeux-707-la-fabrique-de-noel.html

1rpg sans nom Inc. par chaos64 et hypnodisc :
http://www.rpg-maker.fr/jeux-457-1-rpg-sans-nom-inc.html

Quand tu cherches un jeu tu peux classer les jeux rm2003 par catégorie, et cocher les cases "simulation", "réflexion"...
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&type=rm2003



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kris Kelvin - posté le 11/11/2020 à 11:22:10 (48 messages postés)

❤ 0

Merci pour ta réponse rapide et utile Roi of the Suisse.


Gari - posté le 11/11/2020 à 12:24:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Sinon il y a aussi Bienvenue à l'auberge en plus ancien (mais RM2000), et Marteau de guerre en plus récent.


Gari - posté le 18/11/2020 à 12:30:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Petite question : est-ce qu'il existe un outil/programme pour indenter automatiquement du rgss (ou une méthode pour le faire) ?

Si j'ai bien compris, ça ne casse pas les scripts (qui ne sont pas sensibles aux espaces), et c'est plus facile à lire. C'est pas non plus indispensable, mais certains s'énervent sur le forum quand c'est pas fait X)
RPG Creative avait un outil intégré au site : https://web.archive.org/web/20111108224000/http://rpgcreative.net/site/indenter.html, mais je suppose qu'il y a moyen de faire ça autrement (on parle en automatique)


harusame17 - posté le 18/11/2020 à 13:27:42 (746 messages postés)

❤ 0

C'est basé sur du ruby, donc je pense que tous les formatters ruby doivent marcher.
Exemple : https://codebeautify.org/ruby-formatter-beautifier

« Close the World, Open the nExt »


Gari - posté le 18/11/2020 à 14:12:17 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

OK. Bon, j'ai essayé et c'est clairement pas ça niveau indentation (et en plus ça rajoute des espaces après certains caractères sur les zones commentées). Bah c'est pas grave, ça restera comme ça ^^'
Merci quand même !




Ca fait un petit moment que je l'ai vu, mais pour les fans des RTP 2000, quelqu'un en a sorti une version s'adaptant à une résolution plus élevée (x2) pour les monstres, animations et fonds : https://rpgmaker.net/resources/399/
Ce n'est que du travail de mise à l'échelle, mais quand on sait le temps que ça prend, ça peut toujours être bien.

image (sur XP)


Nemau - posté le 05/12/2020 à 21:49:21 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

J'ai téléchargé, c'est plutôt pas mal (sauf pour les animations de combats, la personne s'est contentée de les agrandir x2 sans traitement). Merci pour le partage.

J'ai des trucs dans le genre, en vrac dans un gros dossier "Ressources" bordélique. Exemple :

image

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 06/12/2020 à 12:01:33 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pas mal la résolution ! Par contre si tu sais pas de qui c'est et d'où ça vient on peut rien en faire X)
Edit : Ah, si c'est VIPrpg on doit pouvoir trouver ça sur le wiki.


Nemau - posté le 06/12/2020 à 14:02:04 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oui c'est VIPRPG en effet, enfin de mémoire. Le site super chiant à explorer si tu parles pas japonais. x)

Pour la résolution c'est du 320*240, mais ça peut faire office de facesets grande taille pour les autres RM.

Voici une p'tite archive avec tout ce qui était disponible à l'époque (faudrait vérifier aujourd'hui). Certains sont en deux versions : fond cyan avec contour aliasé pour transparence, et fond bleu comme sur les facesets d'origine :

http://www.nemau.net/divers/facesets_des_rtp_de_rm_2000_en_hd.zip (600 ko, 25 images)

J'ai un dossier contenant 30 Go de ressources, mais c'est un peu tout en vrac. >.<



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Zamiel - posté le 17/12/2020 à 16:22:56 (61 messages postés)

❤ 0

Je ne sais pas si ça mérite un topic propre donc je pose la question ici.

Quelle convention pour l'affichage des noms propres (personnages, lieux, objets) dans les dialogues est la plus élégante pour vous:

- Le nom apparaît avec une couleur spécifique (jaune pour un personnage, orange pour un lieu, etc) à chaque fois qu'il est mentionné;

- Le nom apparaît en couleur seulement la première fois qu'il est mentionné;

- Aucune couleur spécifique quelque soit le mot.


Falco - posté le 17/12/2020 à 16:24:30 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je trouve ça bizarre cette idée de le faire apparaître une seule fois en couleur.
Soit tu l'affiches en couleur tout le temps, soit jamais, à ton bon vouloir, mais le code couleur est important pour moi car il permet de savoir qui parle si jamais tu oublies les noms des personnages et si t'as pas de faceset.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 17/12/2020 à 18:15:32 (29817 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Dans Zelda Minish Cap, la convention utilisée est la suivante :
- rouge pour les objets
- vert pour les noms de personnages
- bleu pour les lieux
Systématiquement, pas seulement à la première apparition.

image

D'autant plus que dans un jeu où on est assez libre, on ne sait pas si le joueur entendra parler d'un personnage X via un PNJ A ou via un PNJ B, donc difficile d'identifier la première occurrence du mot !
Comme Flaco, je pense qu'il faut respecter la convention tout le temps. Ça aide à la lecture des textes du jeu.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Romi V2 - posté le 17/12/2020 à 19:10:11 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

Mack a dit:

Faut vraiment que j'apprenne à me servir du DynRPG :
Ça utilise le système de base de combat de RM2k3, et avec le patch DynRPG le mec à complètement modifier l'interface pour faire du DQ :')



trop bien!

Du pixel art


Zamiel - posté le 17/12/2020 à 21:32:08 (61 messages postés)

❤ 0

Dans mon projet actuel je suis pour l'instant cette convention mais je me demandais si c'était pas trop redondant pour le joueur de voir toujours le même mot surligné en couleur.


Sylvanor - posté le 17/12/2020 à 22:48:19 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je suis partisan de n'utiliser aucune couleur.
Quand je lis un bouquin, les noms propres ne sont pas mis en couleurs. Le contexte doit me faire comprendre de quoi on parle.
Les jeux qui mettent les noms propres en couleurs me donnent l'impression de m'insulter. Ca m'agace beaucoup.

"Va à Xloublou". J'ai pas besoin qu'on me mette le Xloublou en bleu pour comprendre que c'est un lieu!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Immudelki - posté le 18/12/2020 à 01:38:55 (3648 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Disons que si t'en es à passer les dialogues super vite, c'est ptèt parce qu'ils sont mal écrits, pas originaux, répétitifs etc...
Dans tout les cas, en bon ergonome, j'inviterais surtout les devs à rendre ça optionnel, comme toute option d'accessibilité.
Comme ça les puristes qui ne veulent pas qu'on leur prenne la main ne se sentent pas insultés

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Alkanédon - posté le 18/12/2020 à 09:08:45 (8264 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Je suis du même avis que Sylvanor, j'allais dire la même chose !

Mes musiques


Falco - posté le 18/12/2020 à 09:11:56 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Sylvanor a dit:

Je suis partisan de n'utiliser aucune couleur.
Quand je lis un bouquin, les noms propres ne sont pas mis en couleurs. Le contexte doit me faire comprendre de quoi on parle.
Les jeux qui mettent les noms propres en couleurs me donnent l'impression de m'insulter. Ca m'agace beaucoup.

"Va à Xloublou". J'ai pas besoin qu'on me mette le Xloublou en bleu pour comprendre que c'est un lieu!



Ton jeu est l'exemple même de pourquoi les couleurs sont importantes : les noms sont tellement compliqués et différents qu'on sait pas forcément qui s'adresse à qui les premières heures, et ça peut-être parfois difficile de suivre ce qu'il se passe.

Mais comme l'a dit Immu, si tu peux te permettre d'ajouter l'option c'est parfait.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 18/12/2020 à 09:16:20 (29817 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

Une option d’accessibilité peut aider les joueurs moins habiles (enfants, handicapés, personnes non habituées au jeu vidéo...) mais il y a également un phénomène qui s’appelle l’effet « trottoir plus bas au niveau des passages piétons ». On se rend compte que l’aide prévue à la base pour les fauteuils roulants aide aussi les poussettes et les personnes âgées, et tout le monde en fait, même les valides.
Ici la coloration peut aider les dyslexiques, les gens qui jouent dans une autre langue que leur langue maternelle, etc. plein d’autres catégories de gens que tu ne soupçonnes même pas.



Je n’aime pas trop le discours puriste qui a des relents d’élitisme de droite. Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown
Sylvanor, tu me rappelles Shin politiquement, qui croit qu’il est de gauche parce qu’il n’est ni raciste ni homophobe, mais ça ne suffit pas ! Il faut également se dégorger de l’élitisme dont on nous imbibe à l’école.
Immudelki et Flaco tiennent un discours beaucoup plus modéré et mûri que le tien ici. Et pour cause : ce sont des professionnels. La citrouille est sur toi, Sylvanor ! :clown je plaisante, patapay



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kenetec - posté le 18/12/2020 à 12:38:29 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

J'ai un peu l'impression d'être pris pour une andouille avec des mots de couleurs.
Pour un jeu enfantin comme Minish Cap, ou le scénario est très secondaire, à la limite ça passe.

Pour un jeu "plus sérieux", j'ai des doutes.

Comme le dit Immu, l'idéal c'est de rendre ça optionnel, mais c'est comme tout, c'est du boulot en plus.

Sinon je suis un adepte des "codex" dans les jeux.
Les termes importants sont réunis dans une sorte d'encyclopédie qui t'explique à quoi ça correspond, ou se trouve la ville etc.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Gari - posté le 18/12/2020 à 13:18:09 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Des raisons qui font qu'on peut vouloir ou non mettre des couleurs :
- degré d'aide qu'on veut apporter au joueur : le code couleur, c'est comme indice, ça pointe vers une information importante. Si on veut un jeu plutôt jeune public, la couleur c'est presque un must. Si on vise un public plus mature, on peut s'en passer pour semer les indices plus subtilement (éléments de décor, description d'un objet dans l'inventaire...). Même dans les jeux avec des éléments RPG, ça peut s'avérer pratique pour différencier les stats et y affilier des objets (ou un niveau de rareté).
- charte graphique : dans un jeu en noir et blanc, j'aurais du mal avec un texte de couleur.
- importance de la narration : en gros, quelle importance accordez-vous au scénario ? Si vous considérez que l'histoire doit être prenante et constitue un élément de gameplay, alors mieux vaut ne pas en mettre car ce serait donner des indices. Si au contraire votre jeu se focalise sur les combats ou l'exploration, alors autant ne pas s'en priver, et en plus le joueur saura exactement sur quoi porter et ne pas porter son attention.

Après, l'usage des couleurs dans les textes peut être très pratique. Par exemple, il existe un jeu RM2000/2003 qui en fait usage pour que le joueur sache dans quel état d'esprit se trouve le personnage tout au long du jeu. Les codes couleurs devenaient un élément de gameplay auquel il fallait faire attention pendant les combats et en dehors, car l'humeur du protagoniste influait sur la suite des événements et sur ses performances (est-ce qu'il y aura un carnage ou pas ?).


Gari - posté le 18/12/2020 à 13:49:16 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Deux styles de personnes s'affrontent X)

Ca me permet de voir rapidement dans quel style de jeu je suis.
Après ça reste une question intéressante pour les développeurs.


Zamiel - posté le 18/12/2020 à 14:23:45 (61 messages postés)

❤ 0

Intéressant de voir ces retours. Personnellement je suis vraiment partagé mais c'est plutôt d'un point de vue esthétique (dans ma question initiale je parlais "d'élégance") que pratique.

Faire ressortir certains noms en couleur me paraît être une bonne façon de mettre un aspect de l'histoire en avant et ça rend les dialogues un peu plus "vibrant". Mais j'ai aussi l'impression que ça perd son impact dès que le mot commence à être répété plusieurs fois.
Le fait d'avoir une couleur pour chaque nom en fonction de ce qu'il désigne peut aussi avoir pour effet de faire ressembler les boîtes de dialogues à des arc-en-ciel.

Bref je suis toujours très partagé, la seule certitude que je garde c'est que s'il y a un code couleur il doit être maintenu à chaque itération du mot.


Trotter - posté le 18/12/2020 à 14:54:23 (10534 messages postés)

❤ 0

Moi je mettrais juste les premières fois et après j'arrêterai parceque ça doit être bien chiant de penser à mettre la couleur manuellement chaque fois en tant que développeur.
A moins que t'aies un script qui détecte automatiquement les mots et les mette couleur.

Genre t'as une liste des noms d'objets et de ville et à chaque affichage de message le jeu va vérifier s'il y a pas un mot à mettre en couleur automatiquement.


Bon après ça dépend de la taille du texte, dans un Zelda ya pas trop de texte. C'est pas Skyrim quoi.

D'un point de vue de joueur j'aime bien.


Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 10:43:00 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je n’aime pas trop le discours puriste qui a des relents d’élitisme de droite. Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown
Sylvanor, tu me rappelles Shin politiquement, qui croit qu’il est de gauche parce qu’il n’est ni raciste ni homophobe, mais ça ne suffit pas ! Il faut également se dégorger de l’élitisme dont on nous imbibe à l’école.
Immudelki et Flaco tiennent un discours beaucoup plus modéré et mûri que le tien ici. Et pour cause : ce sont des professionnels. La citrouille est sur toi, Sylvanor ! :clown je plaisante, patapay



Et dans le même ordre d'idées...

- Je pense qu'on devrait arrêter d'utiliser des mots compliqués parce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas.
- Je pense qu'on devrait utiliser les mots de couleurs dans les romans parce que sinon les gens sont perdus.
- Je pense que les jeux devraient tous être très faciles parce qu'il y a des gens qui ont des problèmes psycho-moteurs, des gens qui sont pas bons, il y a aussi des gens à qui il manque un doigt alors tous ces boutons sur la manette c'est compliqué pour eux tu comprends, et il y a aussi des gens à qui il manque une main alors on devrait faire des gameplays pour juste une main.
- Il y a aussi des aveugles, je pense qu'on devrait rendre les jeux vidéo accessibles aux aveugles en donnant toutes les infos par le son. Mais aussi toutes les infos sonores par la vue en mettant des onomatopées à la place de chaque bruitage, pour les sourds, bien sûr.
- On devrait d'ailleurs inclure un dictionnaire dans tous nos jeux, pour les joueurs étrangers. Et une lecture audio de tous les dialogues pour lesdysxlaixikes.
- Et tant qu'à faire pourquoi se contenter des noms propres? Ca pourrait concerner tous les mots importants!

Etc, etc, etc.
Où ça s'arrête, les comptes à rendre pour ceux qui sont en difficulté?

Je considère que demander au joueur de lire à peu près sérieusement les dialogues pour éviter que ces derniers ne ressemblent à des guirlandes de Noël ou à des livres d'éveil pour enfants de 3 ans n'est pas une exigence démesurée.
Toute personne capable de lire à peu près correctement et de comprendre à peu près correctement la langue peut parfaitement se passer des couleurs. A moins de faire un jeu qui cible directement les plus jeunes (comme un Zelda), c'est donc à peu près complètement inutile. Autrement dit, ce qu'il y aurait potentiellement à gagner est infinitésimal par rapport à ce qu'il y a à perdre en termes d'élégance et d'immersion.
On ne demande pas aux écrivains de faire des versions pour enfants de leurs livres. Eh bien, à mon sens c'est pareil pour les jeux vidéo, à moins de considérer les jeux vidéo autrement que comme un produit culturel.

Dans un Zelda je me sens pris pour un imbécile. A quoi ressemblerait n'importe quel dialogue un peu touffu de RPG si tous les noms propres étaient mis en couleurs? Ce serait tout simplement fatigant et agaçant pour le joueur.
On devrait faire ça sur le forum tiens, tous les noms propres en couleurs, ah ce serait joli, pourquoi tu commencerais pas, donne-nous l'exemple! :ange2

En vérité j'avais commencé Aëdemphia en faisant comme ça, et j'ai retiré toutes les couleurs à un moment donné.
Ne pas mettre les noms en couleurs ce n'est pas (qu')une question d'ergonomie, c'est presque une question de mise en scène et de narration. Dans le même ordre d'idées on pourrait décréter que toute phrase gentille énoncée par un PNJ soit écrite en verte et toute phrase malveillante en rouge, pour que le joueur comprenne bien, parce qu'il est un peu neuneu tu comprends et il faut penser à tout le monde, vraiment tout le monde, sinon c'est de droite. C'est comme si dans un film dès qu'un nom propre était prononcé il y avait un flash lumineux "eh attention là c'est un nom propre, tu entends?". Ce serait insupportable. Mais je suppose que tu serais prêt à le défendre parce que ça aurait l'air de gauche?
Mon point de vue est que ni la mise en scène, ni l'écriture (scénario, univers), ni le gameplay, ni la direction artistique ne devraient être sabordées pour des questions d'accessibilité. Autrement dit, l'accessibilité c'est bien tant que ça ne nuit pas au reste.

Par ailleurs, je considère que l'exigence dans un jeu vidéo, ce n'est pas de la discrimination, et ce n'est pas de droite.
D'ailleurs, ça va être difficile de défendre Dark Souls si l'on n'accepte pas ça...

Quant à ça:

Citation:

Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown



C'est un joli procès d'intention... Comment savoir qui de nous deux y a le plus réfléchi...? ;)

De toute façon, le jeu vidéo n'est-il pas de droite par essence, vu qu'il exige déjà d'une part d'avoir deux mains et de ne pas être aveugle, d'autre part de posséder soit un ordinateur, soit une console + une télévision, ainsi que l'électricité? C'est très discriminant, c'est anti pauvre, c'est de droite (et je ne parle même pas de la contribution à une industrie qui fait travailler les pays pauvres pour la fabrication de composants électroniques, difficile de faire plus de droite).
Je crois que tu n'avais pas vraiment réfléchi au sujet en fait, je propose que tu montres l'exemple et que tu fasses de Kujira un jeu de société. :clown

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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