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Reprise du message précédent:
gif -
posté le 02/07/2020 à 09:11:35 (4782 messages postés)
-
❤ 3Roi of the Suisse brikou Gari | Egotrip Gigamaxé | De nouvelles niouz de Rpg Maker MZ ici : lien
Parmi les choses intéressantes :
- Confirmation du mapping par layer :
- Possibilité de voir le trajet programmé d'un event :
- Beaucoup, beaucoup de RTP, dont notamment :
120 personnages (de la tête aux pieds), je trouve ça particulièrement énorme :
105 battlers d'ennemis :
31 tilesets, ça fait pas mal de styles différents :
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! | Suite du sujet:
Gari -
posté le 02/07/2020 à 09:30:06 (5899 messages postés)
- | | L'histoire des trajectoires visibles et les portraits sont bien cools. je reste pas convaincu par les tilesets par contre, malgré qu'on dirait bien qu'un tileset moderne ait été prévu (après il peut s'agit d'une dlc, donc prudence).
ils ont enlevé deux tileset dans l'éditeur si on se base sur l'image (A-B-C-R au lieu de A-B-C-D-E). Ou c'est la même (à partir de Ace, des tilesets non configurés n'apparaissent pas dans l'éditeur), et l'onglet R concerne autre chose.
|
Zam -
posté le 02/07/2020 à 09:41:10 (5514 messages postés)
- - | | Citation: - Confirmation du mapping par layer |
🦀 XP est maintenant obsolète 🦀
|
| The Inconstant Gardener | Merci Gif pour ces nouvelles infos.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel. |
gif -
posté le 02/07/2020 à 16:33:25 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | @Nemau : Y'a pas de quoi . MZ proposera également des variantes pour les chara :
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Qb!k -
posté le 02/07/2020 à 16:53:16 (918 messages postés)
| Loading ||||...... Please Wait | Merci pour les infos, c'est toujours interessant de voir l'évolution de RM. A voir pour les portages sur les différentes plateformes.
Bon j'avoue ce que j'aimerais voir venir, c'est un add pour exporter des projets RM2k3 sur navigateur et android, mais soyons réaliste cela n'arrivera jamais.
par contre j'aimerais bien c'est la possibilité de choisir sa résolution et la taille des tiles sur les prochaines version de RM.
|
La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~ |
gif -
posté le 02/07/2020 à 17:14:16 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Ouais désolé c'est pas prévu pour MZ de base (afin de garder la compatibilité avec les tilesets de MV). Si tes tilesets sont en 16x16 ou 24x24, tu peux toujours t'en sortir en augmentant leur taille.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Gari -
posté le 02/07/2020 à 17:16:00 (5899 messages postés)
- | | J'ai pas l'impression que ce soit au programme (les changements de tiles).
Pour l'histoire de navigateur avec rm2003, c'est pas déjà ce qui est prévu sur easy rpg ? Après en terme de navigateur web je sais pas trop où ça en est. Et Android existe aussi.
|
Monos -
posté le 03/07/2020 à 13:58:58 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: et l'onglet R concerne autre chose. |
Les "regions"
Citation: XP est maintenant obsolète |
Non à cause de la dimension des tuiles en 32x32 contre 48x48.
|
Signer du nez ? |
Gari -
posté le 03/07/2020 à 14:11:22 (5899 messages postés)
- | | Ca fait quand même très très léger pour continuer à acheter XP (à part pour le côté économique, vu qu'il coûte 3€ en promo). Mais c'est vrai qu'avoir la possibilité de changer les dimensions de tiles, ce serait pas du luxe et ça se fait déjà.
Ah, les régions... Pas bête, c'est peut-être repris de MV cet affichage.
Edit : lien d'archive de l'article sur la version 4 de l'Event Langage sur RPG Creative, avec notamment les limitations (https://web.archive.org/web/20100413182508/http://rpgcreative.net/forum/viewtopic.php?f=90&t=103280)
Le contenu (le doc d'aide est non visible) : https://web.archive.org/web/20110825060703/http://cdd.pellnet.ch/Aide.htm
version 1 (sauvegarde du 10/2/2009) : https://web.archive.org/web/20090210212449/http://www.esnips.com:80/nsdoc/9acc078d-1264-4ac6-921b-ac727e4976b0/
|
Qb!k -
posté le 03/07/2020 à 18:53:46 (918 messages postés)
| Loading ||||...... Please Wait | RM2k3 for life tant pis !
|
La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~ |
Monos -
posté le 04/07/2020 à 10:11:09 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Ah, les régions... Pas bête, c'est peut-être repris de MV cet affichage.
|
Les regions sont depuis Ace je crois.
|
Signer du nez ? |
Kenetec -
posté le 04/07/2020 à 10:32:35 (13003 messages postés)
| ~°~ | Pour l'instant ça a l'air plutôt sympa.
J'aimerais bien qu'ils optimisent aussi le soft pour avoir un outil qui consomme moins de ressources, qui rame moins.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
gif -
posté le 04/07/2020 à 11:44:33 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Ils annoncent des progrès sur le lag au démarrage de musiques volumineuses ainsi que les animations (complètement rework) . J'imagine que le portage sur smartphone est meilleur aussi.
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Léo -
posté le 04/07/2020 à 12:45:26 (1758 messages postés)
| Grut ? | Je n'ai jamais utilisé une autre version de RM que 2k3, les autres versions sorties m'ont toujours rebuté.
Mais je dois bien avouer que MZ me donne presque envie. À voir.
|
Lamm | Ludu |
Gari -
posté le 06/07/2020 à 19:54:37 (5899 messages postés)
- | | Un générateur prévu pour la sortie de MZ, payant, et qui risque de devenir la norme pour les personnages en pied, et pour ceux qui veulent pas avoir les charset chibi : Stellar Charset Generator.
|
| The Inconstant Gardener | Citation: MZ proposera également des variantes pour les chara : |
L'image ne s'affiche pas chez moi. :c
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel. |
gif -
posté le 09/07/2020 à 09:18:17 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | @Nemau : tu utilises Chrome ? J'ai le même soucis, je viens de m'en rendre compte (ça marche avec Qwant) ==> j'ai reupload du coup .
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Edit : Je continue de vous compiler les infos en provenance de RpgMakerWeb à propos de MZ. Ils ont pas le temps là-bas lol (à 700 message / semaine sur 1 seul topic, c'est au delà du bombardement ) :
Bref, voici les petites news de la semaine : lien officiel (anglais)
Parmi les principales nouveautés : + de liberté pour la création de personnages (chara + visage). Il est à présent possible de déplacer librement les différentes parties du visage que l'on souhaite créer (je n'ose pas imaginer quelle monstruosité on sera capable de concevoir ainsi, héhé) :
Toujours sur cette partie, on pourra enrichir le fichier de couleurs (.png) pour en profiter dans l'éditeur (par exemple ajouter une couleur cyan). Avec ça, impossible que votre personnage ressemble à un autre :
Y'a toujours la possibilité de "randomiser" les parties du visage (ne concerne pas la position de chaque élément, dommage ) :
Concernant les plugins, l'interface s'améliore : possibilité de les activer/désactiver rapidement + ordre de chargement facilité (l'interface peut réagir si les plugins ne sont pas dans le bon ordre, si l'auteur l'a précisé). Pour ceux qui ne sont pas au fait : certains plugins en utilisent d'autres pour fonctionner, voila pourquoi l'ordre de chargement est important :
De plus, l'option d'event "commande de module" n'est plus une simple boite texte mais une vraie interface. On sera capable de mieux interagir avec les plugins de cette manière (pour le coup c'est une super amélioration) :
Je passe rapidement sur l'aspect code du jeu : les scripts core (ceux livrés avec RM MZ) ont tous été réécrits en respectant la norme ECMAScript2015 (standard de programmation plus récent) ce qui permet au développeur d'écrire du code plus facilement. De plus, la dernière version de PIXI (moteur graphic 2D pour le web) sera utilisée.
Les experts enrichiront peut-être sur ce sujet, mais en gros ça sera plus fluide pour tout le monde .
Pour finir, une option de mise à jour des scripts core sera disponible dans le menu de l'éditeur. En espérant que ça ne casse pas les plugins à chaque fois, lolz .
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
HuLijin -
posté le 09/07/2020 à 16:25:51 (997 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Zam a dit:
Citation: - Confirmation du mapping par layer |
🦀 XP est maintenant obsolète 🦀
|
Nope, parce qu'on n'a toujours pas le système de priorité d'XP (les petites étoiles avec des niveaux).
Donc t'es toujours autant enflé pour les personnages de plus d'une case de haut (sauf si le plugin Doodads de Yanfly est porté rapidement, ou celui de je-sais-plus-qui qui utilise les region ID pour simuler les règles de priorité d'XP).
|
M.V. |
| The Inconstant Gardener | Citation: @Nemau : tu utilises Chrome ? |
Vivladi, basé sur le même moteur. Merci pour le réupload, et pour la news !
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel. |
HuLijin -
posté le 16/07/2020 à 12:10:06 (997 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Gif est plus rapide que moi
On ne sais pas encore quand MZ sortira en précommande.
En revanche, d'après les commentaires de la news, les jeux faits avec MV seront convertibles sur MZ (avec un peu beaucoup de lecture intensive du fichier d'aide si j'ai bien compris le sous-entendu), sauf les plugins.
En résumé, seule la base de données et les maps seront convertibles, et tous vos événements, notetags et systèmes basés sur des plugins seront cassés.
|
M.V. |
gif -
posté le 16/07/2020 à 12:42:53 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Je te laisse la main si tu veux, HuLijin .
---------------------
Edit :
Quoi de neuf ? Je fais court :
Les maps afficheront à présent l’ensemble des events présents :
Dans l'éditeur, on sera en mesure de modifier davantage de paramètres du jeu, comme :
- Autosave (ON/OFF) : sauvegarde automatique après chaque combat et changement de map (outch ça fait beaucoup je trouve).
- Modification de la position du menu de l'écran-titre (sans passer par des plugins, j'entends) :
- Customisation plus avancée des sous-menus de l'inventaire : on pourra par exemple retirer des sous-menus qui ne sont pas utiles au jeu.
- Changement de résolution, polices de caractères (dont une pour les dégâts) :
On aura aussi droit à une optimisation de l'écran tactile ainsi que de l'usage de la soucis :
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
HuLijin -
posté le 16/07/2020 à 15:33:40 (997 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Oué, je peux faire la traduction si tu veux. Je vais essayer de condenser.
Edit : deux trads pour le prix d'une ! Staffeux, vous êtes choyés.
Les news de la semaine sur MZ
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sur le forum anglais, on a pu découvrir trois nouvelles améliorations par rapport à MV.
Amélioration 1 : la liste des événements de la carte
Quand vous passez en mode édition d'événements, le tileset est remplacé par une liste interactive des événements de la map. Sa fonction première est de pouvoir retrouver lequel de vos 10 événements sans apparence en haut à gauche gère l'initialisation de la map, mais en plus, vous pouvez double cliquer sur n'importe quel événement de la liste et ça ouvre une fenêtre d'édition !
Par contre, le logiciel ne sait pas encore les renommer à votre place. Des demandes de plugins en ce sens ont été faites dans les commentaires
Amélioration 2 : le second onglet System
Oui, MZ sera fourni avec DEUX onglets System.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Capture d'écran issue du premier teasing
Le premier est le même que celui de MV.
Le second contient quelques nouveautés qui vont enfin nous permettre de nous passer du fameux plugin Community_Basic.js
Premièrement, ils ont rajouté la fonction autosave (paramétrée pour se lancer à chaque changement de map et à chaque fin de combat). Vous avez bien sûr la possibilité de la désactiver.
Deuxièmement, vous avez la possibilité de changer la position du menu du titre. Le menu en plein milieu de l'arwork du titre, et qui vient donc ruiner tout le travail de votre artiste grassement rémunéré, c’est enfin de l'histoire ancienne ! Aux oubliettes le TitleCommandPosition.js !
Troisièmement, pour ceux qui aiment bien avoir des menus épurés, vous pouvez enfin choisir les catégories d'objets qui s'afficheront. C'est dans la continuité de MV qui vous permettait déjà d'afficher ou non les commandes d'objets, de compétences, d'équipement, d'état, de formation et de sauvegarde. Il aura donc fallu deux changements de logiciel pour avoir la fonctionnalité au complet...
Quatrièmement, un super espace de configuration qui vous permettra, en vrac, de changer la taille de l'écran, de changer la taille de l'UI (bonne nouvelle que ce soit enfin indépendant de la taille de l'écran !) de changer la police par défaut et sa taille, et peut-être d'autres choses parce que la capture d'écran est bizarrement cadrée.
J'ai vu trainer dans les commentaires qu'on pouvait enfin désactiver la souris dans les menus. Cela se fait peut-être à cet endroit.
Pour le moment, rien sur la possibilité d'interdire la modification de la taille de la fenêtre à la souris, mais sait-on jamais...
Amélioration 3 : une UI enfin pensée pour les smartphones !
Comme j'ai toujours désactivé la souris par défaut sur mes jeux, je ne savais pas que le menu était mal conçu pour une utilisation à la souris (ou au doigt) sur MV. Mais là, ils nous promettent que cela a été totalement repensé et que ça envoie maintenant du rêve. Je vous laisse juger.
Pour finir : la grosse nouvelle du jour : MZ sera commercialisé le 20 août, à la fois sur leur site et sur Steam ! Pour environ 80$.
Toujours pas de nouvelles sur la précommande, j'éditerai si je tombe sur une info.
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M.V. |
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