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Reprise du message précédent:

Mr Moustache - posté le 24/07/2014 à 02:36:15 (265 messages postés)

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J'passe vite fait, je donne ma vision des choses sur le mini-débat.

Pour moi, on est indépendant dès qu'on a une totale liberté créatrice et aucuns systèmes qui interfèrent dans le processus. C'est la vision la plus radicale.

J'entend souvent les gens dire que si c'est développé par un studio par ses propres moyens, c'est indépendant, mais c'est faux. Bethesda a développé et produit son jeu Skyrim, ça n'en fait pas un indé. Car la boîte est côté en bourse, elle a donc une dépendance économique de ce niveau là. De même que Mojang n'est plus indépendant. Pour la même raison. Et ce n'est pas non plus la taille du studio. Pour le moment, le plus gros studio indé est Roberts Space Industries qui développe Star Citizen, totalement financé par les joueurs, et qui compte plus de 400 personnes.

Pour moi, la limite se fait ici et rien d'autre. Faire la différence entre amateur et indépendant c'est très imagé. Pour moi c'est la même chose, c'est le développeur qui se met lui même son étiquette. Indépendant c'est beaucoup mieux vu. Amateur on a très vite l'impression que c'est nul (ce qui est faux bien sûr)

A ton niveau Sylvanor, tu peux sans prétention dire que tu es un développeur indépendant. Pas besoin de studio, il y a eu pleins d'indé qui ont fait leur jeu seul sans avoir un nom derrière eux. Et ce n'est jamais vrai. Comme toi, ils n'ont absolument pas fait tout le jeu seul. Tu te mets des bâtons dans les roues je pense en faisant la différence entre amateur et indépendant. Et je ne pense pas que la commercialisation du contenu rentre en compte. Sur Desura j'ai vu plein de petits jeux gratuits et je qualifierais très certainement leurs développeurs d'indés. Autre exemple, les Ludum Dare. C'ets un concours, mais pas un concours pour des développeurs amateurs. Et la grande majorité à part quelques rares exceptions sont gratuits (même si ce sont des petits jeux). Après c'est vrai que travailler 10 ans sur un jeu à fond comme un indépendant pourrait le faire, c'est très périlleux financièrement. Mais ce n'est pas ton rythme de travail qui te considère comme amateur je pense.

Après RPG Maker a certes une assez mauvaise image, notamment chez les français. Concernant Aëdemphia, je suis convaincu qu'il pourra intéresser un public. En France, il sera forcément toujours moindre.

Citation:

Tu crois ? Il y a bien des studios indé' qui dépendent de gros éditeur pour vivre. Ou bien tu sous-entends qu'ils n'ont d'indé' que le nom et qu'ils n'ont plus leur " liberté créatrice " ?



C'est intéressant. C'est vrai que maintenant avec les gros éditeurs de consoles qui s'approprient les indé pour faire vendre leur console on est en droit de se poser la question. Ça peut être considéré comme un genre de mécénats. J'en doute très fortement. Même si ça peut paraître vertueux. Ou alors, plus vraisemblable, une plate-forme de distribution comme le ferai Steam, pour mettre en avant des indépendants. Mais j'y crois pas encore assez. Sony et Microsoft (etc) sont là pour faire vendre leur console et attirer les gens (contrairement à Steam, le logiciel est gratuit, même s'il palpe un pourcentage sur les ventes). Pour le moment, ils font venir les gros jeux indé qui ont marché, mais après, il vont très certainement faire des "commande" et là, ce n'est plus indépendant. C'est selon moi comment l'âge d'or du jeu indé va finir.


Suite du sujet:

kvk - posté le 24/07/2014 à 13:38:03 (322 messages postés)

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Sylvanor a dit:


Hmm tu es sûr? Je crois qu'il y a pas mal de développeurs indés qui n'ont pas de studio. Et parallèlement, je pense que je serais prêt à qualifier Imperium d'indé par exemple, alors qu'il n'a pas de studio.
Enfin, je ne sais pas trop.



Studio n’était pas vraiment le bon terme, j'aurai du dire "une ou des personnes" :-]


Bonnet : Ben si un studio _dépends_ d'un gros éditeur pour vivre, il ne peut pas être indépendant, ça me semble logique non? Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune liberté créatrice, mais que cette liberté est soumise à certaines conditions. Obsidian ne peut pas faire n'importe quoi avec Kotor ou South Park. Et même sur leurs propres projets (Alpha Protocol), l’éditeur qui les finance a son mot à dire sur tout un tas de sujets, comme la date de sortie par exemple, ce qui peut impliquer un renoncement à la qualité du jeu ou l'abandon de contenu.


Après on peut dire que le mot "indépendant" a été détourné à des fins de marketing d'un coté, et de l'autre est présenté comme un "idéal". Ce qui se disent des "indés" du jeux vidéos veulent surtout que l'on entende le mot "artistes". Même si ce n'est que pour l'égo.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


zeus81 - posté le 24/07/2014 à 15:14:23 (11071 messages postés)

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Amateur ici c'est à opposer à pro, des gens qui font des jeux par hobby = c'est pas leur métier.
Et les jeux indés dans l'imaginaire collectif je pense que c'est plus des jeux à petit budget voire rétro, faits par une poignée de personnes.
Y'a qu'à voir les derniers jeux Ubisoft (Child of Light, Soldats Inconnus) qu'ils présentent comme des jeux indés.


LouetRinkin - posté le 24/07/2014 à 15:23:56 (669 messages postés)

❤ 0

Je suis d'accord avec Zeus, le mot Indépendant dans l'industrie du jeux vidéo a prit un nouveau sens ces derniers temps.


romain68 - posté le 02/08/2014 à 17:18:47 (2696 messages postés)

❤ 0

Dites y aurai pas une planque pour que je puisse gagner ma vie tout en ayant du temps pour développer un jeu? hein? nan parce que si c'est pour rentrer tout les soir explosé et n'avoir que les week end pour récupérer mentalement et physiquement...

Je préfèrerai me transformer en ordinateur directement (ou en tablette oh oui...)

http://lumensection.com


LouetRinkin - posté le 02/08/2014 à 17:33:55 (669 messages postés)

❤ 0

Trouve un job de gardien de nuit.
Tu fais pas grand chose, tu travailles que la nuit et t'es relativement bien payé (parce que tu travailles la nuit justement).

Je connaissais quelqu'un qui travaillait comme gardien dans un refuge pour femmes battues (oui c'est pas très joyeux).
Il me disait que c'était une superbe planque parce qu'il foutait pratiquement que dalle.
J'en connaissais un autre qui gardait des silos la nuit aussi. C'était pénard comme boulot.


Sofreack - posté le 02/08/2014 à 18:43:59 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Je confirme, je suis gardien et c'est la planque. Même si c'est en 3/8 en général mes 8 heures de boulots se résume à 8 heure de making, internet, film, jeux, livre, dessin etc... bref tout sauf du boulot (encore pas sûr que le making n'en soit pas). Disons que le making est plus dur que mon boulot si tu enlève les rondes et les client chiant.

Valjean Story


stawnight - posté le 02/08/2014 à 19:01:59 (1162 messages postés)

❤ 0

Maker lambda

Cool tous ça , mais il y a un risque si on te voit surfer sur le web non ?


LouetRinkin - posté le 02/08/2014 à 19:05:48 (669 messages postés)

❤ 0

Mon ami qui gardait les silos allait souvent sur un forum RP (c'est là bas que je l'ai rencontré). Et un jour il a voulu y aller mais le site était bloqué. :o)


Sofreack - posté le 02/08/2014 à 19:19:51 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Oui je me suis déjà fait prendre à surfer sur le net, du coup maintenant il y a une étiquette écrit "Interdit d'aller sur le net" collé en haut de l'écran qui me gène quand je surf.

Valjean Story


romain68 - posté le 02/08/2014 à 21:11:11 (2696 messages postés)

❤ 0

Erf....

http://lumensection.com


Gaetz - posté le 03/08/2014 à 07:21:33 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Citation:

Y'a qu'à voir les derniers jeux Ubisoft (Child of Light, Soldats Inconnus) qu'ils présentent comme des jeux indés.


Oué enfin, c'est une forme d'arnaque marketing. L'indé est sensé faire son marketing tout seul. Là, ils ont eu la grosse machine d'Ubisoft.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Falco - posté le 03/08/2014 à 10:45:40 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

romain68 a dit:


Dites y aurai pas une planque pour que je puisse gagner ma vie tout en ayant du temps pour développer un jeu? hein? nan parce que si c'est pour rentrer tout les soir explosé et n'avoir que les week end pour récupérer mentalement et physiquement...

Je préfèrerai me transformer en ordinateur directement (ou en tablette oh oui...)



Quelle petite nature, moi je boss 40 h par semaine, et j'arrive à maker et à faire la fête les jeudi et vendredi soir :F
Sinon tu peux bosser, mettre de coté, et puis une fois que t'as du biff tu te met en congé pour pouvoir développer ton jeu et en faire un commerce.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 05/08/2014 à 17:12:17 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oyez, oyez, braves gens.

Depuis novembre dernier nous travaillons sur le Famas sur un projet multimakers, baptisé Polaris. Je viens de terminer une réécriture complète du premier post du topic du projet, aussi était-ce l'occasion de vous en parler, au cas où certains/certaines voudraient nous rejoindre dans la réalisation de ce jeu.

LIEN



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


LouetRinkin - posté le 05/08/2014 à 17:18:13 (669 messages postés)

❤ 0

Hum, j'ai pas encore lu le topic mais ça me botterais bien de participer à un projet multimakers.

Mais quand je vois la liste des participants je me dis que y'a peut être une sélection à l'entrée ? :o)
Pas que j'ai pas le niveau mais j'ai encore rien prouvé sur mes compétences.


Nemau - posté le 05/08/2014 à 17:27:43 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Non, pas de "sélection à l'entrée". ^^ Les participants actuels sont simplement des membres actifs du Famas.

Notez quand même qu'il ne s'agit pas d'un jeu de type Delirium ou dans le genre, donc un minimum de sérieux est demandé. Par exemple, ne demandez pas à participer au projet si vous n'êtes pas un minimum sûr de le vouloir vraiment. En ce qui concerne les compétences en making, sachez qu'on ne cherche pas à faire à tout prix un excellent jeu, juste quelque chose de propre, jouable, et surtout, personnel (à l'image de La 7e porte).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


LouetRinkin - posté le 05/08/2014 à 17:32:10 (669 messages postés)

❤ 0

J'ai joué et terminé la 7éme Porte que j'ai trouvé très sympa.

Je vais lire le topic et te dire si je suis intéressé ou non.


Yako - posté le 05/08/2014 à 18:38:32 (370 messages postés)

❤ 0

Kikoo un jour, kikoo toujours

Tiens, je serait intéressé aussi (quoi, un inconnue au compétences douteuses pourrait participer ?). Juste (et pourtant j'ai lus) : Quand ça commence ? Et vue que je suis une bille en script, pourrais-t-on utiliser les scripts d'autres trouvé sur le net ?


Kyalie - posté le 05/08/2014 à 18:50:28 (3138 messages postés)

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Citation:

(androgyne, son sexe restera indéfini)


Autant c'est très facile à faire en anglais, autant en français ça risque d'être plus compliqué (à moins qu'il y ait 0 texte).
Vous devriez installer un système à la Tortoise SVN/Perforce pour être sûrs de pas vous marcher sur les pieds.


LouetRinkin - posté le 05/08/2014 à 20:53:41 (669 messages postés)

❤ 0

Nemau => J'ai lu le premier poste du topic, par contre j'ai pas lu les 91 pages derrière j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Et je suis intéressé par le projet, j'ai même déjà des idées (à qui j'en parle pour savoir ce que ça vaut ?).

Il faudra que je m'inscrive sur le FAMAS aussi ? :o)


Nemau - posté le 05/08/2014 à 21:09:49 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Autant c'est très facile à faire en anglais, autant en français ça risque d'être plus compliqué (à moins qu'il y ait 0 texte).

Pour les textes chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans sa partie, il faut juste les rédiger de façon à ne donner aucune information sur le sexe du personnage. ^^ (je vais le rajouter dans la sous-partie Contenu des parties)

Citation:

Vous devriez installer un système à la Tortoise SVN/Perforce pour être sûrs de pas vous marcher sur les pieds.

Je ne connais pas ce système, cela dit aucun souci à ce niveau-là vu que l'unique projet RMXP passe de participants en participants (voir la partie Coordination et création des parties).

Citation:

Quand ça commence ?

La projet est en création depuis novembre 2013.

Citation:

Et vue que je suis une bille en script, pourrais-t-on utiliser les scripts d'autres trouvé sur le net ?

Quand on est une "bille en script", on n'y touche pas, même ceux des autres. :p Finalement, l'idée de la "sélection à l'entrée"... x)

Citation:

Nemau => J'ai lu le premier poste du topic, par contre j'ai pas lu les 91 pages derrière j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Pas de problème (le premier post est justement là pour ne pas avoir à toutes les lire). Par contre à partir du moment où on rejoint le projet on est tenu de lire tous les nouveaux posts du topic.

Citation:

Il faudra que je m'inscrive sur le FAMAS aussi ? :o)

Ça va de soi. :p

Citation:

Et je suis intéressé par le projet, j'ai même déjà des idées (à qui j'en parle pour savoir ce que ça vaut ?).

A tout le monde, sur le topic du projet (c'est quoi ces questions ? xD).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


LouetRinkin - posté le 05/08/2014 à 21:21:50 (669 messages postés)

❤ 0

Citation:

(c'est quoi ces questions ? xD).



Bah je sais pas moi, je suis nouveau dans le multi-making. :o). :o)


Yako - posté le 05/08/2014 à 21:35:56 (370 messages postés)

❤ 0

Kikoo un jour, kikoo toujours

Nemau a dit:


Citation:

Et vue que je suis une bille en script, pourrais-t-on utiliser les scripts d'autres trouvé sur le net ?

Quand on est une "bille en script", on n'y touche pas, même ceux des autres. :p Finalement, l'idée de la "sélection à l'entrée"... x)


C'étais une question stupide (je m'en suis rendu compte après coup). Et sinon, je sais bidouiller mais pas fabriquer du script, c'est pour ça que j'ai besoin d'un "support" trouvé sur le net.
Mais si je participe je n'utiliserais pas de script (event-maker POWAAAAA !!§)


Criket - posté le 05/08/2014 à 21:38:02 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

Oui les scripts sont loin d'être nécessaires, jusque là personne n'en a utilisé (ni dans la septième porte, sauf quelques lignes ponctuellement et pour l'écran-titre, merci Zeus). :sourit

Pour les conditions à l'entrée, peut-être juste l'avatar communiste...? =>[]

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Alex RoiEsper - posté le 24/08/2014 à 21:36:07 (585 messages postés)

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Whololo

Quelqu'un a participé (ou participe toujours) au Ludum Dare ?

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


solidboko - posté le 25/08/2014 à 12:14:07 (292 messages postés)

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J'aurais aimé, mais ça tombe le 24 aout à chaque fois, jour de l'anniversaire de ma fille :(

Dommage, le thème était franchement sympa et j'avais de nombreuses idées qui pouvaient coller.

Maker un jour, maker toujours.

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