Zim -
posté le 06/11/2013 à 14:07:56 (3048 messages postés)
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Master of the yéyé
Ces gens-là n'ont pas à travailler pour gagner leur vie en général (si tu parles des plus jeunes, ou en études sup. financées par papa maman, le problème ne se pose donc pas.)
Hellper -
posté le 06/11/2013 à 14:23:37 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Le problème de vivre ne pose pose pas, oui. Mais pour les coûts auxiliaires (dont ceux des passe-temps) le question peut se poser.
Edit : J'ajouterai en plus en coût possible l'achat de services (vu qu'on peut généralement pas tout faire et que la main d’œuvre gratuite se fait plutôt rare.
Chaös17 -
posté le 06/11/2013 à 14:55:39 (868 messages postés)
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Citation:
Bref, plutôt que de débattre sur qui a raison, on pourrait chercher quelles sont les meilleures méthodes pour aider ceux qui veulent être "artistes" et ceux qui veulent être "indépendants".
On n'est pas obligés de passer toute sa vie d'un côté de la barrière, on n'est pas obligés de choisir maintenant, et en attendant on peut tous vivre ensemble.
Tata Monos -
posté le 06/11/2013 à 15:07:24 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
Pourquoi s'endetter à monter sa boite alors qu'on peut tout faire dans son salon ?
Juste pour info pour vendre il faut un statut ! Donc si tu passes à la vente du doit être au minimum en auto entrepeneur heins. Même pour récupérer l'argent de publicité !
mtarzaim -
posté le 06/11/2013 à 17:44:56 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Tata Monos a dit:
Juste pour info pour vendre il faut un statut ! Donc si tu passes à la vente du doit être au minimum en auto entrepeneur heins. Même pour récupérer l'argent de publicité !
Tu peux avoir besoin d'un SIRET et d'un compte spécial à la banque (avec les assurances et tout qui vont avec).
Notamment si tu comptes sur les clics pour générer des revenus publicitaires. Mais du coup, tu prends aussi des risques si ton produit n'est pas composé à 100% de ressources légales.
De plus, ça dépend aussi de la manière dont tu gères tes rentrées d'argent.
Si tu passes par Paypal ou bitcoin, ou que tu files tes jeux gratos mais que tu vendes du merchandising à coté via des sites spécialisés (amazon, shapeways, thebookedition, soundcloud, priceminister, leboncoin, etc.), les obligations légales sont moindres ...
... ou en tout cas moins contrôlées.
Razok -
posté le 06/11/2013 à 18:09:35 (1893 messages postés)
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Je suis toi
@mtarzaim :
Ce que tu dis sur l'investissement est juste, d'autant plus si t'as un salaire. Après la question que je me pose c'est : est-ce que t'arrive à créer en rentrant du boulot ? Pour ma part et comme beaucoup c'est super dur de s'y coller. (à moins de faire un taff nobrain, comme l'usine)
Le constat général c'est quand même que 99% des projets créer sur le temps-libre sont abandonnés.
Le modèle idéal (selon moi) serai de pouvoir rentrer 10.000/20.000 euros de capital (emprunt/crowdfunding/etc...) pour pouvoir vivre 6 mois 1 an en pure indépendant, tu te lève le matin, tu bosses sur ton jeu. Ca me parait obligatoire même.
mtarzaim -
posté le 06/11/2013 à 20:29:31 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Razok a dit:
...
Après la question que je me pose c'est : est-ce que t'arrive à créer en rentrant du boulot ? Pour ma part et comme beaucoup c'est super dur de s'y coller. (à moins de faire un taff nobrain, comme l'usine)
Le constat général c'est quand même que 99% des projets créer sur le temps-libre sont abandonnés.
...
Perso, je vise les 3 heures par soir + 10 heures les jours de weekend. Mais ça, c'est quand je suis motivé. Sinon, ça retombe à 10 heures par semaine (quand je veux tenir une deadline).
Comment faire pour gérer loisirs, boulot et making ?
Facile : pas de sortie le soir, pas de nana à contenter, et pas de momes à faire dormir.
Ce qui me fait revenir à une déclaration précédente : tout le monde ne peut pas maker "sérieusement".
Pour arriver à quelque chose, ça demande des décisions que tout le monde n'est pas prêt à/capable de prendre. C'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi de situation personnelle.
Par exemple, en ce moment, je bosse sur un jeu en HTML5 sous Game Develop pour le boulot (chanceux, hein).
Et ben, c'est quasi non-stop jour et nuit dessus depuis 1 mois. Pour un résultat qui sera au mieux honnête.
Ca ne m'empêche pas de me faire du Skyrim un soir ou deux. Mais les autres soirées, je bosse le jeu en regardant la téloche (via capTVty) ou des vidéos du web (usul, spoony, angry joe, Jiminquisition, grenier, des lets play, etc.).
Reste que pour moi, il est bien trop risqué de se lancer dans l'indé sans un filet de sécurité, i.e un boulot alimentaire. Et tant pis si je ne sors rien au final. Au moins, j'aurai toujours quelque chose dans mon assiette (et de la thune sur mon livret A).
Joke -
posté le 06/11/2013 à 21:17:45 (5089 messages postés)
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Bilouteux fou
Pour ma part j'ai maintenant un boulot et toujours ma copine... Eh bien je vais relever le défi de bosser sur mes projets pendant mon temps libre.
J'avoue que c'est plus la copine que le boulot qui risque de freiner, mais jusque là ça m'a l'air viable, même si je ne fais que 4h par semaine, ce serait beauuuuucoup plus que le peu que j'ai pu faire pendant tout ce temps où je crevais la dalle et bossais mes cours.
Mais c'est possible de faire plus de 10h rien que pendant le weekend, plus quelques heures en semaine après le boulot. (3 heures par jour je ne pense pas quand-même)
En tout cas je ne compte pas gagner de l'argent sur mes projets, et comme j'ai un travail honnêtement payé, je m'en fous royalement et c'est ça qui est bon, je reste dans le joyeux monde des artistes décrit par KK, sans aucune dead-line, et jusqu'ici rien ne peut me retirer cette passion.
J'ai la chance d'avoir un boulot que j'aime, aussi. C'est sûr que si on fait un boulot qu'on considère merdique on n'est pas motivé, c'est dur...
Affaire à suivre.
Je considère que ceux qui se lancent dans l'indé ont du courage, je ne vois pas pourquoi il y aurait un conflit entre les artistes et les indés, c'est vrai que c'est deux points de vue différents mais il n'y a pas matière à l'incompréhension de l'un vers l'autre.
Chaös17 -
posté le 06/11/2013 à 21:29:02 (868 messages postés)
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Puisqu'on parle d'un futur possible pour certain dans le milieu Indy, qu'en est-il des jeux indy qui font trop pro ? J'en connais 2 qui ont atteint une qualité digne de pro mais pourtant, il n'y a pas eu tant que ça de Hype à leur égard.
Est-ce parce qu'ils ne sont pas passé sur Kickstarter ?
Ou est-ce parce qu'ils n'ont négléger de se faire de la publicité ?
Voici 2 indy qui mériteraient que le youtubeur parlent d'eux tellement c'est bien foutu et vu leur qualité... "Take my money!"
Titre : Dust: An Elysian Tail
Support : Xbox 360 et Pc (steam)
Site : https://www.facebook.com/DustAnElysianTail Dust est un indy créé par un pro de l'animation qui a appris à coder en 3 ans. Le mec a just décider un jour de faire un jeu proche d'un Oboro muramasa.
Titre : Valdis Story
Support : pc (steam)
Site : http://www.valdisstory.com/ Valdis Story est jeu à la base Flash sortie sur quelque communauté de making anglaise en 2007 (lien). Son équipe est composée que de deux personnes, un couple. C'est un métroivania like.
kvk -
posté le 06/11/2013 à 21:38:17 (322 messages postés)
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Chaös17 a dit:
Est-ce parce qu'ils ne sont pas passé sur Kickstarter ?
Ou est-ce parce qu'ils n'ont négléger de se faire de la publicité ?
Voici 2 indy qui mériteraient que le youtubeur parlent d'eux tellement c'est bien foutu et vu leur qualité... "Take my money!"
trotter -
posté le 06/11/2013 à 23:44:36 (10527 messages postés)
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Ouais après avoir gagné le concours il a gagné le droit d'être sur Xbox. Je l'ai longtemps confondu avec Dustforce.
ౡ
RitoJS -
posté le 06/11/2013 à 23:58:28 (801 messages postés)
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FalcomFan
Chaös17 a dit:
Citation:
Vladis Story etait sur Kickstarter.
Il a récolté que 50 000$ comparer aux autres jeux rm de kickstrer ?!
J'ai juste mal pour les créateurs de Valdis story, qui font du full custom.
Ah you are not the hero. Je savais pas qu'il avait tenté le kickstarter.^^
Il y a eu pas mal de refonte en tout cas par rapport à la première version. En un sens on peut dire que le KS lui a été utile...
Nemau -
posté le 07/11/2013 à 15:19:25 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Le site officiel anglais de RPG Maker a été remanié, et sur la page présentant RMXP, parmis les 17 screenshots, 16 montrent les RTP (logique), sauf un...
Kaliban ! Je ne sais pas si c'est une erreur (car là c'est un peu une publicité mensongère) ou si c'est voulu, mais en attendant, cocorico. ^^
Quand on voit le succès (mérité) de tes ressources Benben, et quand on voit les packs de graphismes qu'ils vendent sur le site officiel (à la qualité plus que variable...), tu devrais leur vendre tes tilesets (pour qu'ils les revendent à leur tour), tu devrais pouvoir négocier un très bon prix. (in b4 c'est pas toi qui parlait de la beauté de la gratuité ? )
Sinon parmis ces screenshots j'ai tiqué sur un truc :
"Autotile Expansion" ? °° C'est nouveau ? C'est quoi ? Ça sert à quoi ? On fait ça comment ? C'est disponible sur d'autres RM ?
lereff -
posté le 07/11/2013 à 16:03:04 (527 messages postés)
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Joe Pesci
Un atotile est en fait un tile formé de plusieurs tiles. sont utilité et que les angles et les jonctions sont dessiné automatiquement sur la map grace à lui. On peu aussi s'en servir pour animer des tiles.
Ex; si je fais une ligne verticale et une ligne horizontale se croisant avec un autotile, a l'endroit ou ces lignes se croisent une jonction en t sera automatiquement affiché.
Si, encore une fois par exemple, tu désire faire une map couverte de jonction en t, ou tout autre élément de l'autotile, tu double click sur l'autotile, ça ouvre la boite "tile expansion" où tu peux voir chaques tiles fesant partit de ton autotile, et tu selectionne celle que tu veux utiliser manuellement, voila.
BFF4LIFE
Nemau -
posté le 07/11/2013 à 16:52:54 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Un atotile est en fait un tile formé de plusieurs tiles. sont utilité et que les angles et les jonctions sont dessiné automatiquement sur la map grace à lui. On peu aussi s'en servir pour animer des tiles.
Jusque-là, merci, j'étais UN PEU au courant. xD
Citation:
Si, encore une fois par exemple, tu désire faire une map couverte de jonction en t, ou tout autre élément de l'autotile, tu double click sur l'autotile, ça ouvre la boite "tile expansion" où tu peux voir chaques tiles fesant partit de ton autotile, et tu selectionne celle que tu veux utiliser manuellement, voila.
Han oki, ça je ne savais pas ! (mais je viens de tester sur VX Ace et ça ne marche pas, c'est donc que pour XP non ?) Les fois où j'ai mappé sur XP je faisais comme je fais avec les autres RM : dans un coin de la map je mappe l'autotile de façon à ce que ça forme le carreau que je veux puis avec shift je le c/c là où j'en ai besoin.
Joke -
posté le 07/11/2013 à 19:19:28 (5089 messages postés)
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Bilouteux fou
En effet c'est exclusif à RMXP et donc je ne connaissais pas non plus. : o
La méthode du copier-coller c'est pour les gens qui n'ont pas compris qu'on pouvait laisser appuyer la touche shift pour dessiner sans générer des contours aux autotiles... Dans toute les versions. Bon j'avoue en faisant un copier coller ça évite parfois de se prendre la tête avec shift. ^^ Mais shift évite surtout de se prendre la tête avec le copier-coller. : )
La fonction sélectionner a disparu depuis VX, ou bien j'ai louché, c'est dommage car c'est bien pratique des fois.
Nemau -
posté le 07/11/2013 à 20:19:30 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
La méthode du copier-coller c'est pour les gens qui n'ont pas compris qu'on pouvait laisser appuyer la touche shift pour dessiner sans générer des contours aux autotiles...
Relis mon post, je ne parle pas de juste utiliser un autotile sans contour, je parle de copier (avec shift) un carreau d'autotile ayant une certaine forme (un bord que d'un côté par exemple).
Citation:
La fonction sélectionner a disparu depuis VX, ou bien j'ai louché, c'est dommage car c'est bien pratique des fois.
L'outil sélectionner n'existe plus mais serait inutile, car il suffit de sélectionner une zone de la map avec le click droit (et shift si on veut bloquer les autotiles). RM 2000 et 2003 limitaient la copie à 5x5 carreaux je crois, sous VX Ace (et surement VX, voir XP) c'est illimité.
Joke -
posté le 07/11/2013 à 20:23:21 (5089 messages postés)
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Bilouteux fou
Nemau a dit:
Citation:
La méthode du copier-coller c'est pour les gens qui n'ont pas compris qu'on pouvait laisser appuyer la touche shift pour dessiner sans générer des contours aux autotiles...
Relis mon post, je ne parle pas de juste utiliser un autotile sans contour, je parle de copier (avec shift) un carreau d'autotile ayant une certaine forme (un contour que d'un côté par exemple).
Oui ben avec shift tu peux t'amuser à redessiner ce qu'il y a autour de ton autotile de sorte à ne générer que les bordures que tu veux, du genre si tu veux que les herbes hautes passent derrière ta maison, tu dessine d'abord les herbes hautes sans bordures, et puis tu recréé les bordures de tes herbes hautes là où il faut en redessinant l'herbe normale tout autour. Ça et trouzemille autre exemples possibles. : )
Kisthune -
posté le 07/11/2013 à 20:34:37 (1227 messages postés)
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Oui c'est fait à l'arrache
Ta méthode elle ne marche plus quand tu commences à vouloir une forme bien particulière pour ton autotile, plus particulièrement quand t'as 2-3 autotiles accolés avec des formes pas académiques.
Le plus simple c'est de leur donner leur forme pas académique plus loin sur ta map, puis de les shift-c/c à leur emplacement définitif. Comme ça ils modifient pas l'autotile d'à coté qui n'a pas une forme académique non plus.
Sinon soit t'abandonnes, soit tu t'arraches les cheveux à modifier tout le contour dès que tu veux faire une toute petite modif.
Je pense que c'est de ce problème là que Nemau est en train de parler.
kvk -
posté le 22/11/2013 à 02:57:08 (322 messages postés)
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Yoh !
Je viens de voir Touhou : Wandering souls sur cette vidéo en premier du top 7 du youtuber, c'est cool (86 000 vues +).
A 3'54.
Sinon, deux projets cools notables, tous les deux commerciaux :
RainBlood Town of death, un rpg chinois, avec une charte graphique plutôt sympa malgré un héros sephiroth-Dark pas vraiment de bon aloi. Les animations déchirent pas mal en combat. En jeu par contre, d'après un début de Let's play que j'ai pu voir, c'est moins folichon niveau déplacement. Et gros regret pour le manque de scrolling parallèles.
The Amber Throne, en cours de developpement.
Même chose, parallaxe sympa, charte graphique un peu "Journey" sur les bords. Les screens sont un peu inegaux, mais les quelques gif "in game" sont chouettes.