Kisth -
posté le 10/05/2023 à 18:15:25 (997 messages postés)
❤ 0
Yeoun, mage-archère-louve
Pas mal de récup de MZ pour les graphismes.
M.V.
Roi of the Suisse -
posté le 13/06/2023 à 18:29:31 (29808 messages postés)
- -
❤ 0
Alerte neige !
Un mec de Youtube essaye de répondre à la question :
Pourquoi on tue toujours Dieu à la fin d'un JRPG ?
- L'histoire du Japon est une succession de "faux dieux" (auxquels les gens cessent de croire) remplacés par un nouveau "vrai dieu" (shintoïsme, bouddhisme, shogun, missionnaires chrétiens, empereur, sectes, capitalisme...)
- Dans la culture occidentale, il y a une distinction nette entre les dieux et les non-dieux, c'est le cas dans la chrétienté, mais aussi dans la mythologie grecque.
- En Asie, les deux ensembles sont beaucoup plus perméables. On peut accuser un dieu d'être un usurpateur et le tuer pour le remplacer. Cette façon de penser est compatible avec la mythologie nordique (où des humains valeureux peuvent tuer des dieux), et le gnosticisme hébraïque du IIe siècle. On les retrouve souvent utilisées dans la culture japonaise (Valkyrie profile, Evangelion...) parce que ça leur parle plus.
- Dans le Japon actuel, les jeunes travaillent très dur pour l'école, jusqu'à très tard, même le samedi, ils sont immédiatement employés à l'obtention du bac par des corporations toutes puissantes (Mitsubishi etc.) où ils travaillent très dur jusqu'à très tard, n'ont pas de loisir, ni de vie de famille. Ces corporations sont à la fois dans l'automobile, les banques etc. et travaillent main dans la main avec les gouvernements libéraux successifs (Shinzo Abe etc.).
- Jusqu'en 1989, le Japon vivait une période faste (richesse, croissance, consumérisme, insouciance, city pop), mais depuis on parle des décennies perdues : le yen perd de la valeur, les gens travaillent dur pour ne rien avoir en retour. Le contrat social est rompu. Suicides et dépressions augmentent, la natalité chute, la précarité s'installe. À quoi bon travailler pour ce système ?
- Les vieilles générations, l'électorat majoritaire, continuent de voter pour les libéraux (qui ne s'adressent qu'à eux) pour obtenir au moins une partie de ce qu'on leur a promis, l'État ne pouvant pas tenir toutes ses promesses passées. Les jeunes générations, électorat minoritaire, sont complètement abandonnées.
- Ce mal-être profond causé par un système immuable et pourtant à bout de souffle, est transcrit en métaphore divine dans les JRPG. Les boss finaux divins des JRPG ne sont pas juste là parce qu'ils sont les plus puissants possibles dans une succession de boss d'importance croissante. Ils représente ce système douloureux et inextricable, qui a fait des promesses de monde meilleur sans les tenir, et auxquelles plus personne ne croit. Mitsubishi, le capitalisme importé des USA, les gouvernements libéraux, tout ça c'est respectivement la Shinra, Jenova et Séphiroth. Les Japonais comprennent immédiatement ces sous-entendus.
- L'Europe et les USA, 20 ans après le Japon, s'enfoncent lentement dans ces "décennies perdues".
Sylvanor -
posté le 13/06/2023 à 19:36:28 (24578 messages postés)
- -
❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ouais bof quand même...
Ils ont une forme un peu angélique mais Kefka et Sephiroth ils représentent pas du tout les promesses non tenues des libéraux etc.
C'est presque le contraire, Sephiroth il est en colère contre tout la Shinra, symbole du capitalisme, des institutions défaillantes et de la science maboule, et Kefka c'est le mec qui renverse tout ce qui était stable pour installer la fin du monde.
Dans Chrono Trigger, Lavos c'est pareil, c'est l'entité maléfique venue de l'extérieur (assez comparable à Jénova) qui vient pour détruire la stabilité, détruire un monde cohérent pour en faire le chaos, avec quelque chose de l'ordre du bestial, de l'inconscient, de l'animal... Un peu comme Kefka au fond, ce ne sont pas des méchants réfléchis, calculateurs... Tout le contraire de politiciens.
En fait on affronte des révolutionnaires dans les FF. Ce sont des jeux réactionnaires!
Là comme ça j'ai plutôt l'impression que les formes angéliques / divines des boss de fin dans les RPG viennent d'une sorte d'amour des Japonais pour la mythologie et l'imagerie chrétiennes. Un peu comme quand les mecs d'Evangélion avouaient qu'ils avaient foutu des croix partout parce que ça faisait cool et pas du tout parce qu'il y avait un sens profond.
La vidéo dure 1h30 j'avoue j'ai pas regardé mais ce genre d'analyse m'incite à la méfiance. Le mec a l'air de sortir un peu tout ça de son chapeau.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 13/06/2023 à 19:50:00 (29808 messages postés)
- -
❤ 0
Alerte neige !
Après, pour sa défense, j'ai peut-être trop résumé sa vidéo.
C'est vrai qu'il balance en 1h30 toute l'histoire du Japon, c'est un peu chiant, et il aurait pu le dire en une phrase, surtout pour ce que ça apporte à son propos.
Il parle justement du fait que ces entités divines sont souvent alien, viennent d'un autre monde. Comme le capitalisme, qui est venu d'Amérique, et qui détruit l'harmonie et l'ordre naturel des choses.
Mais je suis d'accord, ça n'est qu'une analyse, parmi plusieurs possibles, c'est comme les profs de Français qui sortent des analyses et des métaphores du chapeau, il faut s'en méfier. En tout cas, ça apporte un certain éclairage.
subotai -
posté le 14/06/2023 à 04:53:34 (536 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
J'ai l'impression que c'est juste une division dans le mode de pensée du divin entre la différence de degré et la différence de nature, et qu'on peut bazarder le reste :Le Japon a historiquement un système de croyance où les dieux peuvent mourir/ être remplacés/ sont plus des "gens magiques très très forts" que des êtres cosmiques transcendants la temps et l'espace = plus d'histoires écrites par des japonais où les gens tuent des dieux, le reste c'est de l'interprétation quasi-psychanalytique : ça fait des belles histoires mais ça n'explique pas grand chose, même si il y a des choses a dire sur les modes de croyance qui se remplacent cycliquement.
La blague sur cette vidéo c'est qu'il cherchait juste une excuse pour parler de l'histoire du japon pendant 1h et demie.
Alkanédon -
posté le 14/06/2023 à 12:27:23 (8255 messages postés)
- -
❤ 2Picot Créacoda
Citoyen d'Alent
Citation:
c'est comme les profs de Français qui sortent des analyses et des métaphores du chapeau, il faut s'en méfier.
Sur youtube c'est très rependu, les youtubeurs sont des libéraux qui n'ont pas besoin de diplôme pour raconter des trucs au pifs du moment que ça fait des clics !
Roi of the Suisse -
posté le 16/06/2023 à 11:36:28 (29808 messages postés)
- -
❤ 1Nemau
Alerte neige !
Le lore est souvent expliqué, mais jamais critiqué
- Le lore donne de l'épaisseur à l'univers, ok
- Il est souvent bienvenu quand c'est de la narration environnementale (et pas du texte)
- Souvent le lore sert juste à justifier/camoufler maladroitement une mécanique de game-design, arrière-gout désagréable de malhonnêteté
- - Pourquoi les oniromancettes sont jolies dans Mass Effect => C'est un mécanisme biochimique évolutif hurr durr => beh non c'est parce que le public veut ça, soyons honnêtes
- - Pourquoi les coeurs de Zeldo sont remis à 0 au début de Breath of the Wild 2 ? => C'est à cause des miasmes de la momie hurr durr => beh non c'est parce qu'il faut commencer au niveau 0 au début du jeu
- - Pourquoi il y a plein de dragons dans Elden Ring => c'est expliqué dans le lore, en fait il y a 10 000 ans le... => beh non c'est pour remplir l'OpenWorld
- Le lore fait parfois sortir de l'action, on doit se poser pour lire 1000 livres
- Si c'est un enregistrement audio, ça peut finir en cacophonie avec le reste du jeu
- Il y a ceux qui l'ignorent complètement en jouant et ceux qui s'engouffrent dans le tunnel du lore, mais rarement le lore est critiqué : est-ce qu'il est bien amené ? pourquoi ce lore-ci a été choisi et pas un autre ?
Il s'agit d'un éditeur de lvl, au même titre que Tiled, mais bien plus complet pour une utilisation en tant qu'éditeur de niveaux.
Il est possible de placer pleins d'objets, paramétrer des enums, créer des liens, visualiser un monde, bref, c'est hyper complet pour paramètrer son level.
Et cerise sur le gâteau, l'interface est chouette, et l'export est assez clair, il est possible d'intégrer ses levels assez facilement contrairement à Tiled ou il faut calculer parfois. Et c'est également en JSON.
Très bonne découverte, ca a été crée par un mec de chez Dead Cells.
Ca pourrait être une bonne suggestion de jeu à faire pour votre club si vous souhaitez jouer à des jeux rm (par contre la durée de vie doit être comparable avec Aë).
Pour rappel, il s'agit d'un des jeux majeurs de la commu allemande, les graphismes ont été entièrement faits par l'auteur (on aime ou pas), il y a aussi une ost originale, les thèmes du jeu sont sombres, il y a des choix à faire et la prise en main est pas forcément évidente niveau combats, mais si vous êtes en vacances et que vous vous sentez motivés ça vaut le coup.
Mack -
posté le 17/06/2023 à 14:17:14 (2288 messages postés)
-
❤ 0
Ah, très bonne nouvelle ça, je vais essayer de ce pas !
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Gaetz -
posté le 21/06/2023 à 11:43:47 (2378 messages postés)
Nemau -
posté le 12/07/2023 à 16:08:13 (52217 messages postés)
- -
❤ 0
The Inconstant Gardener
Deux questions :
- Est-ce que quelqu'un connaît le nom de chacune des deux polices de RPG Maker 2003 ? C'est pour pouvoir les créditer dans un fichier texte (je fais des crédits exhaustifs).
- La boîte de dialogue d'un message, vous la préférez en haut ou en bas ?
La bonne nouvelle c'est qu'il est ok pour le partage de ses scripts/plugins, donc pas de ménage à faire de ce côté, juste les conditions à rajouter.
Nemau : pour la police ça dépend de quelle version on parle... mais il s'agirait de MS Mincho (la première) et MS Gothic (la deuxième). Sans aucune certitude.
Perso très très légère préférence pour en bas.
Nemau -
posté le 23/09/2023 à 15:23:36 (52217 messages postés)
- -
❤ 0
The Inconstant Gardener
Diverses questions, en vue d'améliorer cette liste :
- MV n'a-t-il aucun avantage par rapport à MZ ?
- Le français est-il nativement disponible pour MZ ?
- Existe t-il des patchs pour traduire en français les versions actuelles de 2000, 2003 (1.12a) et XP ?
- Tous les RM possèdent-ils un générateur de donjons à part 95 2000 et XP ?
- En dehors de RM95, y a-t-il des RM qui ne fonctionnent pas sur certaines versions de Windows ? (j'ai de bonnes raisons de douter de ce qui est indiqué sur Steam ou sur le site officiel)
Agent_Marcel -
posté le 23/09/2023 à 16:24:21 (27 messages postés)
❤ 0
informaticien
- Le français est-il nativement disponible pour MZ ?
Oui.
Je viens d'installer MZ, j'étais en train de suivre le tuto de MV, tout semble identique à quelques exceptions près : plus besoin de faire ESC pour voir le menu (fallait deviner...), il y a un symbole en haut à droite de l'écran, par exemple.
Sinon, à part le Tuto, tout est en français.
Alkanédon -
posté le 23/09/2023 à 16:28:09 (8255 messages postés)
- -
❤ 1Roi of the Suisse
Citoyen d'Alent
Gari > Je viens de téléchargé le jeu ! J'ai une petite remarque qui me semble importante : au début quand on configure le jeu, on a deux choix. Seulement il n'y a pas de curseur, seulement un texte blanc et l'autre bleu. Du coup c'est difficile de deviner quel choix on a sélectionné !
Delta -
posté le 25/10/2023 à 15:35:58 (1111 messages postés)
-
❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Makeur en progrès
Hello, j'ai vu une annonce, un nouveau RPG MAKER baptisé With va sortir au Japon sur Nintendo Switch. Je n'ai rien trouvé sur le net mais sur l'annonce recommandé par mon Samsung ça ressemble à du MV.
Nemau -
posté le 26/10/2023 à 22:14:44 (52217 messages postés)
- -
Delta -
posté le 27/10/2023 à 18:34:57 (1111 messages postés)
-
❤ 0
Makeur en progrès
Hello, après une longue pause j'ai envie de me remettre au making.
Mais je ne compte pas reprendre un de mes projets.
Le tout premier Chroniques de la guerre des six trop long, trop de défauts, impossible de le finir, autant le laisser tel quel et inachevé.
Mes essais sur vx et MV abandonnés tout simplement trop d'erreurs. Même si je ne comprends pas pourquoi mais le projet MV a été télchargé 135 fois ce mois ci sur le site des Alex alors que pratiquement pas plus que les autres 5 à 10 fois par mois jusqu'à la. Bot ?
Atalanta, j'avais envie de rajouter un système et de proposer au moins une démo sur ce site mais bof je n'ai pas la motivation donc ça ne vaut pas le coup.
Sentinelles une démo durant 50% du jeu fini est sorti que j'ai proposé aux alex. J'attends de voir selon les retours si ça vaut la peine de continuer ou pas.
Timeless Wound contrairement à ce que je prévoyais je ne compte pas faire le dlc, je n'en étais pas satisfait et la richesse est que c'était un projet multimaker. Du coup la fin que j'ai proposé ouverte, non résolu est peut être quiche. Mais l'ancienne proposé l'était aussi. J'attends les retours des Alex.
J'ai donc envie de repartir de zéro. Sur un nouveau projet dans mon univers fétiche de chroniques de la guerre des six mais indépendant, plus court, mieux maitrisé.
Histoire déjà entièrement écrite.
Mais du coup je ne sais pas sur quel logiciel partir.
J'aime les graphisme d'Xp et pourrait réutiliser certaines cartes. Mais je n'aime pas son système de combat, il fait trop baisser le framerate quand on tente des trucs plus compliqués.
Le système de MV est bien mieux mais je n'aime pas du tout les characters et je ne vois pas de tout redessiner en MAc and Blue. De plus ils ont trop peu d'expressions, les personnages en situation existent peu.
Car je ne veux pas m'embêter avec les graphismes mais faire un truc cool en utilisant presque que des ressources de bases.
Selon vous que devrais je priorisé pour choisir le logiciel. J'ai aussi un Ace officiel. Mais je n'aime pas du tout les montagnes carrés.
J'aimerai partir sur XP mais je ne sais pas comment améliorer le système de combat de base. j'ai des scripts pour les techniques. Ca pas de problèmes pour faire ce qui est natif sur MV de même un CBS vu de côté mais c'est gérer le côté tactique sans TP. Et j'avais déjà essayé de rajouter TP ou overdrive au script déjà existant mais incompatibles. Il me faudrait dynamiser les projets pour qu'ils ne soient pas une plaie mais j'ai pas de structure de base. Je vais donc finalement partir sur MV, plus de possibilités.
trotter -
posté le 11/12/2023 à 21:49:12 (10531 messages postés)
Sylvanor -
posté le 28/02/2024 à 13:36:28 (24578 messages postés)
- -
❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Y avait pas moyen de faire un système de chargement / sauvegarde custom sur la version Steam de RM2003?
Je l'ai toujours écartée car je trouvais qu'il ne permettait pas d'afficher suffisamment d'infos et que c'était moins pratique que celui de base mais euh... J'ai eu une idée pendant la nuit. Je voudrais faire des tests.
J'ai retrouvé un vieux topic de Cherry sur son patch d'avant la version Steam mais donc tout ça c'est plus trop valable je pense.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 28/02/2024 à 13:42:50 (52217 messages postés)
- -
❤ 0
The Inconstant Gardener
Nope, pas moyen hélas. Alors qu'une bête commande d'évènement "charger sauvegarde x" et une autre "sauvegarder dans sauvegarde x" ce doit être facile à implémenter.