Nemau -
posté le 19/01/2022 à 09:23:56 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Vous connaitriez un logiciel qui, à partir d'une map, créerait automatiquement un chipset via tous les tiles en x*x ? (bien sûr les tiles seraient désordonnés mais ça ce n'est pas un souci)
Sinon rien à voir mais je plussoie pour Tiled, même que je vais l'utiliser pour un futur-ex-projet. J'aurais bien utilisé l'éditeur de maps de RMXP mais j'ai besoin de plus que trois couches.
Falco -
posté le 19/01/2022 à 09:28:46 (19572 messages postés)
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Indie game Developer
Je comprends pas trop comment fonctionnerait le logiciel qui créerait un Chipset ? Eviter les tiles doublons automatiquement ?
Ca pourra pas gérer la transparence de la couche haute par exemple, mais si tu t'en fiches et que tu t'en fiches de l'ordre, tu peux juste tout bêtement choisir ta map comme chipset en elle même ?
Gari -
posté le 19/01/2022 à 10:08:49 (5899 messages postés)
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Sauf si je me trompe, tu peux faire ça avec n'importe quel émulateur. Celui-ci est sur zsnes, mais c'est la même avec les autres, seules les commandes changent.
Pour l'assemblage automatique en supprimant les doublons, il n'y a pas de logiciel qui ait été publié pour ça, l'assemblage des tilesets est encore manuel. Ca peut être une feature d'un gros logiciel, par contre (ou tu peux toujours demander à Rots).
Nemau -
posté le 19/01/2022 à 10:26:23 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Sauf si je me trompe
Tu te trompes. (mais merci quand même ^^) Je sais comment ripper manuellement des tiles et sprites de jeux 2D (notamment avec ZSNES que je connais très bien). Ce que je voudrais c'est un programme auquel je donnerais par exemple cette image et qui me fournirait un tileset composé de tous les morceaux en 16*16 uniques (sans doublons quoi).
D'un point de vue programmation ça ne m'a pas l'air compliqué, vu que l'idée est très simple. Le programme risque peut-être, par contre, d'être gourmand en ram.
Tassle -
posté le 19/01/2022 à 12:26:42 (5234 messages postés)
❤ 2Nemau Gari
Disciple de Pythagolf
C'est quoi les contraintes pour un chispet valide ? Seulement avoir une certaine largeur et qu'il n'y ait pas deux fois le même tile ? Organiser les tiles pour que les trucs similaires soient proches ?
Je peux ptet programmer ça si j'ai une demi-heure à remplir ^^
~~
Nemau -
posté le 19/01/2022 à 13:18:26 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Aaaah Tassle tu es définitivement mon sauveur. (au fait, mon projet de simili-Mode 7 n'est pas abandonné, il est juste en pause ^^)
Concernant la largeur de l'image générée, je propose 1024 (64 tiles). Dans tous les cas je devrai très probablement éditer l'image ensuite, donc l'important c'est juste que ça n'affiche pas tous les tiles sur une seule ligne horizontale ou verticale, car ça rendrait l'image un peu pénible à visualiser et à éditer.
Concernant le regroupement de tiles qui se ressemblent, je n'en attendais pas tant, mais si jamais tu te sens chaud d'implémenter ça je suis preneur. ^^
À la base c'est pour un usage perso, mais si ça fonctionne bien on pourra le rajouter aux programmes d'Oniro (avec ton accord bien sûr).
Nemau -
posté le 19/01/2022 à 19:51:59 (52217 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
The Inconstant Gardener
Donc, non, absolument pas. J'avais mis ce projet en pause une première fois pendant combien... un an, au moins ? avant de le reprendre et de l'avancer pas mal.
Oui, j'ai trouzemilles projets commencés (enfin, sept, dont un presque terminé, mais ça fait beaucoup quoi qu'il en soit). Oui, certains d'entre eux seront sûrement abandonnés un jour. Mais en attendant, à part un sur lequel je travaille en ce moment, ils sont en pause, et non abandonnés, ne t'en déplaise RotS.
Falco a tort quand il dit que tu es prétentieux ou méprisant, par contre tu es parfois maladroit. Depuis le temps que je raconte (beaucoup trop) ma vie sur Oniro, tu devrais savoir qu'une partie (je dis bien "une partie") de mon incapacité à rester sur un même projet, et à être productif dans ce dernier, est liée à mes soucis de santé (je ne vais pas commencer à balancer des liens pour le prouver, mais je le ferai s'il le faut).
Et je suis de loin le premier à qui ça casse les noix, d'autant que cette improductivité et ces changements incessants d'objectifs touchent bien d'autres aspects de ma vie. Bref, du coup je n'ai jamais aimé que tu me chambres sur ce sujet, parce que j'ai l'impression qu'il y a un fond de jugement derrière. Quoi que, peut-être te dis-tu que ce genre de propos me donnera envie de te prouver que tu as tort et ainsi augmentera ma productivité (car je sais très bien que tu es bien attentionné), mais du coup c'est un peu comme dire à un tétraplégique "gros nul t'es même pas capable de faire trois pas" en espérant que ça l'aide à bouger : même si ça part d'une bonne intention, c'est cruel, et injuste.
Je tenais à faire cette mise au point (c'est la période xD) mais sans rancune gros t'inquiète.
PS qui servira pas à grand chose mais, juste pour dire : je change d'avis tellement facilement et, du coup, tellement souvent que même mes abandons de projets sont bien souvent non définitifs, c'est dire. Bien des fois j'ai pensé abandonner définitivement Ormin Lange, pour finalement quand même le reprendre au bout d'un certain temps. D'ailleurs, concernant ce projet, lui et un autre ont fusionné pour former un seul projet, qui fait partie des sept dont j'ai parlé, et qui est le projet sur lequel je travaille en ce moment. /mavie
Et je suis de loin le premier à qui ça casse les noix, d'autant que cette improductivité et ces changements incessants d'objectifs touchent bien d'autres aspects de ma vie. Bref, du coup je n'ai jamais aimé que tu me chambres sur ce sujet
Ah ok zut pardon ! Je vais essayer d'arrêter alors, mais rappelle-le moi si je recommence stp
Karreg -
posté le 21/01/2022 à 11:07:46 (1250 messages postés)
❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Bonjour ! Je débarque
@Nemau : je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu cherchais, mais Aseprite peut peut être le faire. La beta de la version 1.3 introduit un outil de tilemap assez cool.
AdamCYounis, une chaine youtube que je recommande chaudement au passage, a fait une vidéo sur cette feature :
Je viens de tester en copiant collant une image, et effectivement il me génère les tiles qu'ils voit à l'écran. Bon par contre il est évidemment incapable de séparer les couches.
Voilà ce que j'ai obtenu :
Bon... Du coup on a l'impression qu'il a juste mélangé les tiles de mon image Mais je crois bien que cela retire les doublons. En tout cas c'est censé le faire.
Nemau -
posté le 21/01/2022 à 12:20:46 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Oui c'est ce que je recherche merciii !
Je pense que si on a l'impression qu'il a juste mélangé les tiles de ton image, c'est parce que les graphismes de The Minish Cap sont suffisamment complexes pour qu'au sein d'un même screen il y ait peu de tiles en doubles. ^^
Cactus -
posté le 21/01/2022 à 12:52:39 (681 messages postés)
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Pikactus
Oh ca a l'air cool
Comment on fait ça ?
J'imagine que ça ne marche pas avec la version trial ?
Karreg -
posté le 21/01/2022 à 14:00:51 (1250 messages postés)
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@Cactus : ah aucune idée pour le trial, j'avoue que j'ai acheté le logiciel, je ne sais pas si je peux le lancer en trial
Mais sinon, la vidéo montre très bien comment faire :
1 - ne pas oublier de lancer Aseprite en mode beta 1.3 (cela se fait dans Steam)
2 - créer un calque tilemap
3 - coller une sélection sur le calque de la tilemap
4 - tada !
Je ne me suis pas beaucoup servi de cette fonctionnalité, mais je crois que pour régler la taille des tiles (16x16 ou 32x32 par exemple), il faut au préalable modifier les paramètres de la "grid" (l'overlay qui permet d'afficher un découpage de tiles).
@Nemau : oui c'est ma conclusion aussi. Mais du coup ça ne rend toujours pas la tâche facile. J'espère que le chipset que tu essaies de créer est plus simple ^^'
AzRa -
posté le 21/01/2022 à 14:58:31 (11209 messages postés)
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Nemau a dit:
Oui c'est ce que je recherche merciii !
Ça donne quoi quand tu lui donnes à bouffer ta giga-map de A Link to the Past ?
L'idée de construire un programme qui fait ça m'a motivé aussi, du coup j'ai commencé hier soir (ça m'a pris plus qu'une demi-heure ) et j'ai un premier prototype pas forcément très optimisé niveau resources mais qui fait le job, là. Il est en train de décortiquer la map en question mais vu la vitesse à laquelle il le fait il va lui falloir quelques heures pour la digérer, or je vais bientôt aller pieuter, donc j'éteindrai le PC. Du coup il faudra que je reprenne demain de zéro. Mais là, au bout de 17 minutes il en est à la 7è rangée de tiles (sur 320). Ce qui, par extrapolation nous donne... définitivement plusieurs fois le temps d'aller dormir avant qu'il ne finisse (c'est de l'ordre de la demi-journée).
Hmmm il doit y avoir moyen d'optimiser ça (enfin bon mon PC c'est pas non plus exactement du matos de mineur de bitcoin : ça irait plus vite sur une machine plus moderne).
Aussi c'est quand même une grosse grosse map, d'où mon questionnement quant à savoir si Aseprite accepte ou refuse le job, et s'il l'accepte, combien de temps il met à pondre le tileset chez toi.
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Nemau -
posté le 21/01/2022 à 16:49:44 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Concernant ton image de test Karreg, je viens de voir que verticalement elle n'est pas bien positionnée par rapport à la grille, d'où le grand nombre de tiles détectés.
Edit : la beta 1.3 n'existe pas en version trial. :c
Cactus -
posté le 21/01/2022 à 17:25:56 (681 messages postés)
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Pikactus
Bah du coup bah j'ai acheté
AzRa a dit:
Aussi c'est quand même une grosse grosse map, d'où mon questionnement quant à savoir si Aseprite accepte ou refuse le job, et s'il l'accepte, combien de temps il met à pondre le tileset chez toi.
Et avec mon pc il as mis moins de 2 secondes pour me sortir ça
J'ai plutot un bon pc mais c'est quand même impressionnant
AzRa -
posté le 21/01/2022 à 17:48:52 (11209 messages postés)
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2 sec... ondes ?
Au tapis en un coup .
Ouais je peux optimiser mon code et le faire tourner sur un meilleur PC mais à ce niveau de différence le langage utilisé doit faire le gros de la différence, je pense. Dans leur cas ça doit être un truc de très bas niveau qui rigole pas. Avec Jimp sur du Nodejs je peux pas arriver à ça même en me levant très tôt à mon avis .
Comme quoi des fois les trucs payants c'est payant pour une raison hein .
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Nemau -
posté le 21/01/2022 à 18:35:50 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Alors j'ai réussi, mais j'ai deux questions :
- Est-il possible d'exporter le tileset ? (j'ai passé au moins 30 minutes à chercher, sans succès)
- Comment virer les lignes noires sur le tileset ? (cf. screen de Cactus ; sur le tien Karreg elles n'y sont pas)
Merki d'avance. :3
Azra : c'était bien d'avoir tenté, merci quand même t'inquiète.
PS : pour le Light World d'ALttP (cf. page précédente) il met environ une minute sur mon PC.
Nemau -
posté le 21/01/2022 à 19:23:35 (52217 messages postés)
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❤ 0
The Inconstant Gardener
Ce logiciel me fait vivre un enfer absolu. Des fois quand je colle la map elle ne s'affiche pas (sélection entièrement transparente). Des fois le tileset ne se génère pas. Des fois le logiciel crashe carrément. Et c'est sans compter les trois tonnes de nouveaux onglets dans ma barre des tâche dès que je survole un bouton.
Cactus -
posté le 21/01/2022 à 22:23:59 (681 messages postés)
❤ 1Nemau
Pikactus
Chez moi ça marche
Nemau -
posté le 22/01/2022 à 10:57:09 (52217 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Ok c'est bon, je comprends mieux le fonctionnement du logiciel. Et j'ai trouvé comment virer les lignes noires sur le tileset. Par contre j'ignore toujours comment exporter le tileset, mais peut-être que ce n'est pas possible.
trotter -
posté le 22/01/2022 à 14:20:03 (10531 messages postés)
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Par curiosité c'était quoi ton algo Azra ? Découper le coin en haut à gauche en un tableau de 16x16, le sauver, puis faire de même avec le carré précédemment sauvé, les comparer et s'ils ne sont pas identiques le sauver, puis passer au 3e carré etc.... ?
ౡ
AzRa -
posté le 22/01/2022 à 14:37:34 (11209 messages postés)
❤ 1Nemau
A peu près. Je sauve deux données par tile de 16*16 : son hash 64 qui me permet de le comparer aux tiles passés, et son buffer qui me permet de construire le tileset tout à la fin.
C'est la seule façon à laquelle j'ai pensé , mais pourquoi cette question ? T'as un meilleur algo ? Je prends la suggestion si c'est le cas : je suis toujours dessus vu que le log dont on parle ici est payant. Si je peux arriver à un truc qui traite des mastodontes comme les maps qui ont été postées dans ce topic dans le delai de, on va dire maximum une heure, je veux bien le proposer gratuitement pour les makers fauchés du forum (j'ai déjà réduit son temps de découpage à +-8 heures pour la map de Nemau, et, j'ai oublié de dire que le processus se fait en arrière plan et n'empêche pas d'utiliser le PC pour autre chose en même temps, et j'ai encore une ou deux autres idées pour le rendre plus efficace, d'où mon idée que "si ça prend une heure mais que c'est silencieux en arrière plan c'est un bon compromis pour ne pas avoir à mettre la main au portif pour ceux qui ne voudraient pas").
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
trotter -
posté le 22/01/2022 à 15:07:38 (10531 messages postés)