sriden -
posté le 12/02/2022 à 13:26:47 (16651 messages postés)
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"Un peu orientées matheux" visait un poil plus large que le truc vraiment de maths purs, mais bon Nemau tu verras vite ce que je veux dire en jouant au jeu.
Edit : des "casse-têtes" voilà, c'est juste que le mot ne m'est pas revenu avant.
Nemau -
posté le 12/02/2022 à 15:35:08 (53280 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Oki. Après, j'avais fait la démo (à fond) lorsqu'elle ne possédait que deux donjons, et niveau maths ça allait (mais ça a peut-être changé ?).
De mémoire, le seul truc que je n'avais pas aimé c'était pas un truc matheux : c'était la pseudo-énigme avec les panneaux, très compliquée puisqu'il fallait comprendre l'ordre des phrases d'un texte pourtant sans queue ni tête.
RotS : vu que je vais faire le jeu à fond (je suis incapable de jouer autrement de toute façon lol), voudras-tu que je fasse le jeu juste avant sa sortie "officielle" ? Une sorte d'ultime beta-test, comme j'avais fait pour Vader de sriden.
Sylvanor -
posté le 13/02/2022 à 20:11:30 (24824 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Sinon, 2021 a été l'année où le donjon 7 a été terminé.
Il ne reste plus que la cinématique de fin à faire, et quelques quêtes annexes...
Sérieusement, tu n'as plus que la fin et les quêtes annexes et le projet est terminé? Déjà?
Je pensais que tu étais plus loin que ça de la fin.
Tu devrais en voir le bout en 2022 alors, non?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 13/02/2022 à 22:04:31 (53280 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je pensais que tu étais plus loin que ça de la fin.
Y en a qui repassent pas sur chaque map 18 fois par an. EUX. =>[]
thezeldaboss -
posté le 20/10/2022 à 22:21:46 (189 messages postés)
❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Je me premets de vous partager une partie de mon Inktober jeux-vidéos, KnH m'a inspiré pour le thème d'aujourd'hui (Bluff, qui peut signifier "falaise")
RotS : J'attends avec impatience la sortie du dernier chapitre (c'est pas comme si je venais voir tous les jours si il y a du nouveau...)
Roi of the Suisse -
posté le 20/10/2022 à 23:08:51 (30370 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Oh un fanart
Je suis touché.
Ces deux dernières semaines j'ai travaillé à la conversion des quelques dernières musiques au format MIDI vers le format OGG.
Sinon je suis en train de réaliser la cinématique de fin.
Bref, ça avance, ça avance...
Hélas, pas de chapitre 7 de Kujira no Hara en 2022 finalement. La faute à Pokémon Violet évidemment, mais aussi beaucoup de choses à gérer IRL, bref ça sera pour 2023, tant pis.
Je croyais que je n'avais rien fait en 2022, mais en fait non, rétrospectivement, ça va, ça reste une productivité à peu près acceptable. (Il ne faut pas se comparer à Sylvanor qui fait en une semaine ce que je fais en un an) Voyons ça.
Des cristaux de souffre
Une faceset pour la sorcière
J'ai reprogrammé entièrement la statue viking pour qu'elle soit plus ergonomique à maniupuler
Nouveau morceau pour une des scènes de la fin du jeu
Vieux morceau (composé en novembre 2008) mis en musique
Vieux morceau (composé en mai 2009) mis en musique
Les grenouilles (pour une scène flashback, les fans sachant très bien que les grenouilles ont disparu il y a des lustres)
Un nouvelle musique pour le Donjon 2 (ventre du roi Crapo 1er)
On y entend entremêlés le thème des nénuphars et le thème du roi Crapo 1er.
Un nouveau monstre nénuphar pour le Donjon 2
La carte du Donjon 2 minifié
Minification du Donjon 2 (ça a pris beaucoup de temps)
Citation:
Minifier, c’est transformer un donjon, avec des salles de tailles variées et agencées n’importe comment, en un donjon avec des salles de taille 15*21 (nombres impairs pour centrer les portes, ratio racine de deux) agencées selon une figure précise évoquant le thème du donjon, pour copier sur Zelda Link's Awakening.
L'ancien agencement des donjons n'est qu'un empilement d’énigmes, qu’il faut désormais faire toutes rentrer dans la figure minificatrice en rusant tel le renard.
Une conséquence positive de la minification est la création de salles cloisonnées, qu’on parcourt en plusieurs fois, créant des objectifs à court terme pour le joueur (choses temporairement inaccessibles au delà d’un muret), par opposition à des salles "jetables", dont on résout l’énigme et qu’on ne retraverse plus jamais. Forshadowing et réutilisabilité.
C'est un faux donjon, qui a juste un rôle narratif, c'est pour ça qu'il est plus petit.
Dans les Zelda, je n'aime généralement pas trop les donjons finaux ("château de Ganon n°35"). Je trouve qu'on en met un juste pour en mettre un, pour qu'il soit le plus grand et le plus difficile, parce que c'est comme ça, et qu'il le faut. Point bonus quand on recycle tous les boss du jeu pour faire du remplissage (Wind Waker, Twilight Princess...).
Je n'ai pas envie de me soumettre à cette règle, que je juge contreproductive.
Donjon 7
Minification du Donjon 4 (ça a pris beaucoup de temps aussi)
Plan du Donjon 4 minifié
J'ai fait un script pour exporter tous les dialogues du jeu et les traduire en anglais avec DeepL. Je me suis arrêté au moment où il fallait s'inscrire sur DeepL pour avoir le droit de traduire un texte de plus de 1000 lignes gratuitement pendant un mois. Je ferai ça quand le jeu sera fini, pour avoir tous les dialogues d'un coup. Je ferai une rapide relecture, mais je ne pourrai pas tout contrôler. Si des anglophones jouent et voient des traductions merdiques faites par l'IA, ils me préviendront et je corrigerai au cas par cas. Ça pourra pas être pire que Final Fantasy 7.
Le chantier de minification des donjons 2, 3 et 4 a pris une grande partie de 2022. Les donjons 1, 6 et 7 sont déjà minifiés. Il ne restera donc à minifier que le donjon 5.
La cinématique de fin a été commencée mais est à terminer.
Quand ce sera fait, je pourrai lancer le script de traduction du jeu en anglais pour rendre le jeu bilingue.
Et le jeu sera fini (aux corrections de petits bugs / petits ajustements esthétiques près). Donc pour 2023 c'est tout à fait envisageable. Ça aurait même pu être possible fin 2022 si j'avais eu une fin d'année moins remplie.
Coda -
posté le 22/12/2022 à 12:37:26 (1596 messages postés)
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C’est joli et impressionnant de te voir persévérer avec ce projet. La statue de la grenouille est vraiment, vraiment bien. Comment tu as fait? Tu as utilisé une référence? Parce que là, c’est vraiment top, bravo.
Les nains sous la terre avec les fossiles, c’est très rotsien, un petit clin d’œil comme ça qui injecte de la personnalité au jeu.
Le hic, je trouve, c’est que tu te retrouves comme Ae avec des éléments qui sont, au niveau pixel art, de différents niveaux. Par exemple, les joyaux en bas à droite, les îles sous le pont en os qui ne sont pas au même niveau que le reste.
Aussi, tu respectes parfois ta perspective (soldats verts) et parfois pas (la statue de bouddha).
Roi of the Suisse -
posté le 22/12/2022 à 12:44:41 (30370 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Oui, complètement
J'ai commencé le jeu en 2008, donc il y a des éléments qui datent de toutes les époques, avec des qualités très différentes. Parfois, quand je vois un truc qui dénote trop avec le reste, ça m'énerve et je le refais. Mais ma priorité reste de terminer le jeu, avec l'hétérogénéité inhérente à l'âge du projet. Tant pis. Il restera des trucs moches par-ci par-là, mais au moins le jeu sera complet. J'ai accepté le fait que tout faire bien, c'était au delà de mes forces. J'embrasse l'imperfection. C'est wabi-sabi.
Coda -
posté le 22/12/2022 à 13:03:14 (1596 messages postés)
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Ah d’accord, je comprends tout à fait. Oui, vaut mieux terminer le jeu, c’est plus important.
Je serais heureux de contribuer en tout cas, normalement j’ai fini d’aider Monos pour son jeu. Je sais que tu m’avais dit que tu voulais tout faire toi-même mais je crois que le héros est Romain alors, sais-t-on jamais! Pendant les vacances, je travaille peu alors j’ai du temps pour faire du pixel art.
Roi of the Suisse -
posté le 22/12/2022 à 13:44:09 (30370 messages postés)
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❤ 1giuliani
Chanter l'hyperchleuasme
En effet, j'ai une fierté à faire (quasiment) tout moi-même
Je préfère que ça soit moche et personnel que pas moche et pas personnel.
Je préfère ne pas mélanger les styles différents. J'imite le style de Romain lorsque je dois dessiner un autre personnage humain. Nos deux styles ne se ressemblent pas du tout. Je sais que tu aimes rendre service, mais ne perds pas de temps là-dedans ! Mon fardeau est un choix. Il y a ailleurs d'autres veuves et orphelins à sauver.
Nemau -
posté le 22/12/2022 à 16:06:19 (53280 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Super tout ce que tu as fait. Hâte de jouer à la version finale.
Citation:
C'est un faux donjon, qui a juste un rôle narratif, c'est pour ça qu'il est plus petit.
Dans les Zelda, je n'aime généralement pas trop les donjons finaux ("château de Ganon n°35"). Je trouve qu'on en met un juste pour en mettre un, pour qu'il soit le plus grand et le plus difficile, parce que c'est comme ça, et qu'il le faut. Point bonus quand on recycle tous les boss du jeu pour faire du remplissage (Wind Waker, Twilight Princess...).
Je n'ai pas envie de me soumettre à cette règle, que je juge contreproductive.
Je n'y ai pas beaucoup réfléchi mais a priori je plussoie. L'intérieur de l'œuf, dans LsA, est très bien, d'autant qu'il arrive après un huitième gros donjon.
Les salles du donjon 5 pivotent, vous le savez, eh bien maintenant on le voit bien grâce à l'animation :
Des portes coulissantes :
J'ai rajouté un objet crucial en tout début de jeu : le sifflet du maladroit. Il permet de revenir à la dernière lanterne visitée à tout moment. Pratique quand on s'est coincé dans un dédale de statues vikings...
Les boîtes aux lettres à chaque station AGV ont été remplacées par un panneau d'affichage associatif :
Les prospectus ne sont plus des objets (qui encombraient le menu pour rien) mais des affiches, qui donnent une info pertinente en fonction de l'avancement du joueur :
Un faceset pour Pozzo (chapitre 2) :
Et pour Lucky :
Des clochettes (chapitre 3) :
Un faceset pour le prêtre de l'église agnostique Saint Steeven, et pour le garde chuiche :
Un tonneau :
Une confiture, un sous-marin, Kamoulox :
On peut enfin rencontrer le magistrat et le croque-mort à la station radio :
(micro)
(antenne)
(gramophone)
J'ai traduit le jeu en anglais avec DeepL.
C'était plus fastidieux que j'aurais cru. Il a très mal géré les balises couleur de RPG Maker XP : il les a déchiquetées, éparpillées, j'ai dû reprendre à la main les 8000+ lignes de dialogues
Évidemment, DeepL ne traduit pas les poèmes qui riment, donc je me suis amusé comme un petit fou à traduire tous les poèmes du jeu à la main en anglais ! Quelques exemples :
Il est tout vert et tout marron.
Il ne sait pas d'où vient son nom...
Il fait des vers. Il fait des rimes.
Un cristal gît dessous sa cime.
They are all green, they are all brown.
Their name's meaning is still unknown.
They make verses. They speak in rhymes.
A crystal lies beneath their palms.
Elles sont liées par le sang... pourtant !
Ça n'est ni le leur, ça n'est ni le nôtre.
Elles sont si loin les unes des autres
Mais ne pleurent pas cela pour autant.
Although they are all linked by blood
It's neither theirs nor it's ours!
Each one is far from the others
Yet they are not in a bad mood.
Malgré son nom mythique,
Il n'est pas de rang noble.
On dit que pour du fric
Il fit des choses ignobles !
Il affirme être un mage
Qui se transforme en poule,
Mais ses curieux mirages
Indiffèrent les foules.
His legendary name
Doesn't make him noble.
It is said that for fame
He did the ignoble!
He claims to be a mage
Who can turn into fowl
But his tricks on the stage
Just make the audience scowl.
Je sais que le traducteur Bing arrive désormais plutôt bien à traduire des poèmes, mais il prend parfois des libertés que je n'aime pas trop. Et puis ça m'a amusé de traduire ces poèmes en anglais moi-même.
!!! SPOILERS DE LA FIN DU JEU !!! (n'ouvrez pas si vous voulez la découvrir en jouant)
Le dark-méchant est propulsé dans l'abîme et c'est bien fait pour lui :
Une musique pour les crédits :
Au début je voulais faire une chanson chantée par Utada Hikaru, mais elle n'était pas dispo.
Pendant ce temps-là, Mathusalem fait du tennis :
Mais la baleine se barre :
Le décollage du Ormoune Langui (le vaisseau spatial légendaire) :
Le Ormoune Langui est pilotable pendant les crédits :
Encore des gadgets 3D :
J'ai publié un truc qui s'appelle "démo 7.0.3". Alors, est-ce que c'est le jeu fini ? Non, pas vraiment. Je le précise pour les fous du cul qui s'apprêtent à sauter dessus.
Il est possible d'aller du début à la fin, et de voir un "brouillon" de la cinématique de fin. Il y a aussi des petits bugs par-ci par-là dont j'ai conscience...
Mais j'ai amélioré tellement de choses (ergonomie, visuels, contenu) depuis la démo 6.0.5 (en 2021 ?) que ça serait bête d'en priver les gens qui téléchargent le jeu aujourd'hui.
C'est juste un jalon. Je ne considère pas le jeu comme fini en l'état. J'ai encore quelques idées de trucs à rajouter.
Un grand merci à Némau, qui a bêta-testé le jeu tout récemment. Ça m'a permis de corriger beaucoup de bugs/imperfections. Oh il en reste sûrement, c'est sûr, mais ça a été un bon nettoyage de printemps ! O tsukare sama
Créacoda -
posté le 14/04/2023 à 12:56:52 (1596 messages postés)
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Tu as quelques petites erreurs dans tes traductions, mais comme je disais dans le sujet sur les I.A. je trouve ça vraiment bien écrit. Je ne sais pas si c’est DeepL qui a fait le boulot ou toi, mais si j’ai bien compris, c’est toi (j’espère!).
Si tu veux, je te partagerai mes notes sur les phrases que je modifierais.
Roi of the Suisse -
posté le 14/04/2023 à 14:26:15 (30370 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Les trois poèmes dans mon message ci-dessus sont traduits à la main. Si tu as des remarques, je suis preneur ! (par MP ou autre)
Si c'est pour m'engueuler que j'ai fait rimer blood avec mood ( ), je peux toujours remplacer par : Yet they do not shed a tear flood, ou un truc du genre...
DeepL a traduit le gros du jeu, c'est-à-dire les dialogues normaux, ceux qui ne riment pas.
thezeldaboss -
posté le 14/04/2023 à 22:59:12 (189 messages postés)
❤ 3Nemau Roi of the Suisse Créacoda
Je pense que je vais attendre le jeu complet (toujours pour 2023 ?) avant de découvrir ce dernier chapitre. J'ai hate de voir ce que ça va donner, j'ai vraiment envie de découvrir ça bientôt ^^
Bravo pour ces 15 ans de travail, et pour le résultat obtenu à la fin !