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Reprise du message précédent:

King Kadelfek - posté le 23/11/2010 à 23:50:41 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

@ Création

Arrête tout simplement d'utiliser la 3.5 et utilise uniquement la 3.8 pour l'intégralité du projet. On ne m'a jamais signalé de problème avec la 3.8.
Si la 3.8 est plus lente que la 3.5, c'est parce qu'il y a des vérifications de sécurité et que le programme fait beaucoup d'étapes nécessaires que la 3.5 ne faisait pas.

Les numéros de version qui augmentent, c'est pas juste pour faire style. XD


Pour les évolutions de DMK, je fais ce que je peux. Mais si tu parles du vrai Mother 3 traduit avec un vrai soft de localisation, envoie-moi des screens. ;)

J'ai plein d'idées pour la version de DMK avec interface, mais si j'avais un vrai soft de traduction de jeux vidéo, ça m'aiderait vraiment.
Je voudrais faire une version d'interface tournant comme un jeu RM. Donc il y aura prévisualisation des maps et tout le reste.


Je bosse sur les fichiers que tu m'as envoyés. Tu devrais aussi me faire parvenir les maps (juste les lmu), histoire que je puisse tester moi-même si ça marche.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Suite du sujet:

Création - posté le 24/11/2010 à 00:19:24 (1423 messages postés)

❤ 0

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Ouaip, je sais bien. J'ai eu le même bug avec la version 3.8 soit dit en passant :).

http://mother3.fobby.net/blog/page/16/

C'était quelque part dans le blog de leur traduc' leur log'. J'ai fouillé mais je ne le trouve plus.

Custom 4 Life


King Kadelfek - posté le 24/11/2010 à 00:23:40 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Ouaip, je sais bien. J'ai eu le même bug avec la version 3.8 soit dit en passant :).

Le bug dont tu m'as parlé le 10 Mars 2009 ?

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=8261&deb=6

Ou bien tu veux dire que tu as le même bug quand tu essayes de réintégrer les dialogues de ce projet avec DMK 3.8 ?







J'ai testé les fichiers des deux projets envoyés.

Projet 1
Les deux fichiers sont strictement identiques, il n'y a que la dernière ligne qui change :
"Let’s go, our operation was successful!"
"Come, our operation was successful!"

Toutes les autres lignes sont strictement identiques, donc les lignes avec numéro aussi. Le problème vient d'ailleurs. Un caractère spécial dans Word par exemple ?
Je n'en sais rien, j'ai besoin des maps pour me prononcer.

Mais bon, tant que les données sont là, elles sont récupérables.


Projet 2
Là, il y a un gros paquet de décalages.

Je suis en train de fusionner le texte avec les bons numéros.



Pour la suite

- Finir l'intégration des dialogues avec DMK 3.5.

- Utiliser uniquement DMK 3.8 pour les projets RM2K / RM2K3, utiliser uniquement DMK 4.7 pour les projets RMXP.

- Toujours refaire l'étape 2 après avoir fait l'étape 3. Ne jamais oublier.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Création - posté le 24/11/2010 à 00:40:35 (1423 messages postés)

❤ 0

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Ok merci.

Pour le projet un, je ne vois vraiment pas moi non plus, mais alors là vraiment pas.

Custom 4 Life


King Kadelfek - posté le 24/11/2010 à 00:47:10 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Je t'ai envoyé le fichier du projet 2. Le bon texte (en français) + les bons numéros.


Création a dit:


Pour le projet un, je ne vois vraiment pas moi non plus, mais alors là vraiment pas.


Bah envoie-moi les maps. :p





News
25 Novembre 2010

J'ai pratiquement fini de mettre à jour le vieux code de certaines commandes (afficher une image, jouer un son, changer la musique, etc...). Je vais pouvoir bientôt attaquer la détection des ressources d'un projet RM.





News
28 Novembre 2010

J'ai écumé tout rpgmaker.net et rpgrevolution.com.

1- c'est dingue le nombre de noobs qui uploadent leur jeu en ne mettant que le game.exe ou le game.rxproj

2- certaines communautés devraient vérifier ce genre de choses


Bon, au final, j'ai téléchargé près de 200 projets RMXP fonctionnels et je fais mes tests dessus.
Ça m'aide vraiment de façon phénoménale à tester tous ces cas au cas on ne pense jamais.

J'ai vraiment droit à tout : des messages vides, des choix multiples sans choix multiples, etc...

J'ai un gros paquet de Go sur mon PC occupé par tout ça, mais ça en valait la peine.
Je pense pouvoir débuguer DMK à fond grâce à ça.


Je suis toujours à la recherche de jeux RMXP / sites de téléchargement de jeux RMXP. Si vous en connaissez, faites-moi signe. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


nuki - posté le 28/11/2010 à 21:32:08 (0 messages postés)

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image
pas ça?


King Kadelfek - posté le 28/11/2010 à 22:27:51 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

@ nuki
Si, j'ai cherché un peu sur leur site, mais je ne l'avais pas trouvé.
Merci à toi pour le screen. :D

De ce que je vois, le programme gère un système de commentaires pour les messages. Je prévoyais de faire de même en détectant les instructions commentaires précédant les messages. Et en donnant la possibilité de créer les siens. Toujours utile. :)

Le check for repeat aussi peut être intéressant, en cas de dédoublement des dialogues à cause des architectures.

Je prévois de gérer plusieurs langues à la fois, la possibilité d'ajouter, de supprimer et de séparer les dialogues. En plus de les redimensionner automatiquement.






Pour l'instant, je suis en pleine session de tests. Une fois ça terminé, je travaille sur la détection des ressources, puis je rétablirai le système de redimensionnement des dialogues en corrigeant ce bug.
Ensuite, je pense que ce sera le moment de bosser sur la compatibilité RM2K3. :)





News
29 Novembre 2010

J'ai testé DMK sur 182 projets RMXP, soit 19 500 fichiers rxdata. Bonne nouvelle, j'ai pu détecter un bug rarissime. :)
De plus, j'ai amélioré un peu la gestion de certaines parties, ce qui m'aidera par la suite.

Je travaille ces prochains jours sur la version 4.7.1, qui corrigera ce bug et aura un fichier DreaMaker.ini correct.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Création - posté le 30/11/2010 à 21:15:32 (1423 messages postés)

❤ 0

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Bon ben moi je vais attendre les prochaines versions pour continuer mes traductions parce que là c'est vraiment trop rageant :sriden. :'(

Étant donné que copier/coller sous word pour effectuer les traductions semblait causer des bugs, j'ai décidé de corriger directement dans Notepad. Eh bien miracle que voilà:

image

C'est la version 3.8 cette fois pour Omega Cerberus, donc un jeu 2003.

J'y comprends vraiment rien. J'avais *jamais* ce bug avant sur mon portable.

Je dis pas ça pour troller là, ça possiblement un truc qui cloche sur mon ordi mais sinon:

Selon moi, la priorité c'est que l'event qui fait tout planter soit identifié afin qu'on ait pas besoin de perdre des heures à fouiller dans le texte pour trouver le truc de travers. Présentement c'est trop sensible en ce sens qu'un espace de trop à certains endroits va faire planter le truc.

C'est un peu ce que je voulais dire avec le 'log pour 'Mother 3. C'est vraiment le truc qu'il nous faut. Un truc qui passe event par event avec le texte original et l'endroit pour taper le nouveau texte.

Faudrait un truc qui fonctionne de concert avec RPG Maker pour passer d'un message à un autre et l'injecter directement en appuyant sur un bouton. Ça serait 1000x plus pratique que d'avoir un gros bloc de texte et ça éviterait les bugs parce qu'on aurait pas besoin de décompiler et tout le tralala.

Bref faudrait faire en sorte que l'utilisateur ne puisse pas modifier par mégarde les trucs trop sensibles qui feraient crasher au même titre que les joueurs de jeux RM n'ont pas l'option d'aller modifier les scripts en plein jeu.

Le 'log a énormément de potentiel selon moi mais je crois que passer par un GUI à la windows sera éventuellement inévitable. Ça fait également plus classe que la fenêtre DOS qui se pointe la fraise ;).

Bonne chance pour la suite.

Custom 4 Life


King Kadelfek - posté le 01/12/2010 à 00:17:43 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Pour les bugs, DMK 4.7 fait ça :

image

Ça simplifie la vie, non ? :)

Et puis tu peux supprimer autant de messages que tu veux dans le txt, c'est pas grave, ceux qui restent sont traités sans problème. DMK 4 a été conçu pour une vraie utilisation, il est beaucoup plus pratique et plus robuste.


Citation:

Faudrait un truc qui fonctionne de concert avec RPG Maker pour passer d'un message à un autre et l'injecter directement en appuyant sur un bouton. Ça serait 1000x plus pratique que d'avoir un gros bloc de texte


Ouais, tu veux un truc comme DreaMaker 2 :

image


Ou ce que je prévoyais pour DreaMaker 2.5 :

image


A l'origine, l'export au format txt n'était que l'une des fonctions de DMK... et c'est rapidement devenu la seule fonction. ^_^'

Je vais rebosser sur un programme avec interface. Je me doute que c'est voulu par pas mal de gens, mais étant donné que tu es la seule personne à me demander des choses pour RM... bah tant que tu me demandais rien, je faisais pas trop gaffe à l'ordre des priorités.

Je vais travailler là-dessus plutôt que sur l'extraction des ressources. ;)


Citation:

ça éviterait les bugs parce qu'on aurait pas besoin de décompiler et tout le tralala.

Là, non, c'est justement la compilation / décompilation qui permet de vérifier que tout s'est bien passé.

Lors de l'étape 1, à chaque fois que tu vois un "ok", c'est que DMK a fait ça :
- conversion du fichier RM en fichier DMK
- conversion du fichier DMK en fichier RM
- comparaison des deux fichiers RM
- si égalité absolue entre les deux fichiers => "OK"


Le but du format DMK est d'être commun à RM2K, RM2K3, RMXP et RMVX. Quel que soit la version de RM utilisée, DMK traite les données de la même façon.
Simplement, il les convertit et les contrôle pour être sûr de bien tout maîtriser.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Scha - posté le 13/12/2010 à 08:07:59 (1 messages postés)

❤ 0

I'm sorry, if I don't use the main language of this board, but I never learned french (but internet translators are a nice and handy thing).
Bascially I was wondering where DreaMaker disappeared to, after over a year of absence. It's not uncommon, that people (especially in the "free for fun" and "open source" sector, disappear just over the next day, but I thought this project had some potential, and possibilities to extend some of the options it may offer. I'm glad to see that this project is not dead yet.

Don't get me wrong. I'm neither a programmer, nor a specialist, not even a (very) active RPG Maker user/creator. But I think it's sad that many small fan projects come to an abruptly hold, cause of the lack of interest/motivation.
You should know, even if there is not a great public interest (as you had wished for, maybe) there are still people who appreciate your work and time you put into, and enjoy the outcome of it, like Lewys Crimson said previously.
Many people just use things daily, without thinking too much into it (like, who may behind all of this and that). In the end there is not much respond with none mainstream things, expect you take the time to write a couple of lines, and negative criticism usually gains the upper hand. Don't get discouraged by that, but overly enthusiasm might be a bad idea too, as you may noticed yourself. ; )
And lastly, creating own rpgs with rpgmaker xp is more a hobby, than serious business (for the most people at least, and that's fine as it is). Even if people used your program and stopped their game project in the middle of things, they still had some use in it, or never came that far; but the most important part is and was: To have an additional option, to ease up thinigs, if there is a need to do so.

All I actually can offer for your project, is only the idea, of taking "Script" Commands into account for translation (there are some RPG XP Message Scripts out there, who use Script Command Lines instead of the normal Message boxes - that would raise the compatibility greatly, I think). Correct me, if I oversaw that function in the new release (I mean the Script Dialog Box, Page 3 - last Option, not the Script Editor itself).
Apart from that, I could translate your work (DreaMaker XP 4.7) into the German language if you want, but I would need at least an english text file, for that. If you're interested, you can send me a PM any given time.

Réussite & Joie :hihi


King Kadelfek - posté le 14/12/2010 à 00:12:29 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Well, DMK didn't really stoped.
I worked a whole year on a commercial version I made for an indy game creator.

I made this new free version because Creation asked for it.
Nearly nobody asked for a new version the last 18 months. DMK had been downloaded 1,200 times, but I'm unable to find more than 10 projects which are using it.

So, I worked on more important things.
Now, I'm in a video game school, I have a lot of work. But I'm ready to continue DMK, because it could be useful to me.
"I created a software which is used by xxx projects" => give me a job


Citation:

All I actually can offer for your project, is only the idea, of taking "Script" Commands into account for translation

The problem is that customised message systems are all different.
I will rather work on systems used by 99 % of RM projects, such as ressources, it will be more usefull.

DMK is not just a text extraction tool. I can control all RM commands.
I'm creating a file system common to RM2K, RM2K3, RMXP and RMVX.
Maybe one day I will be able to convert a whole RM2K game into a RMVX game.

But a more realistic goal is to propose a data modification software.
Text extraction, ressource's name modification and so on.


Citation:

Apart from that, I could translate your work (DreaMaker XP 4.7) into the German language if you want, but I would need at least an english text file, for that. If you're interested, you can send me a PM any given time.

I'm currently working on the interface. The next step will be to recreate a localisation system for DMK.
There will be an english version. And surely a german version thanks to you. ;)






News
17 Décembre 2010


J'ai fait une première maquette pour l'interface graphique de DreaMaker :


image


Avec commentaires :

image

- l'application tourne sous RMXP
- en faisant un clic droit sur les boutons suivant et précédent, on va directement au prochain message non traduit
- on peut switcher entre différents langages pour la traduction
- on peut traduire automatiquement un message avec Google Translator (rigolez pas, ça peut être utile)
- la prévisualisation est directement celle du jeu (pour les projets XP) et affiche donc les messages exactement comme le jeu le fait

Vous en pensez quoi ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


nuki - posté le 18/12/2010 à 18:29:04 (0 messages postés)

❤ 0

Sexy bro'


zebrot - posté le 18/12/2010 à 18:56:20 (1601 messages postés)

❤ 0

Troller lvl 1

Enorme =O

01010011 01110101 01100011 01100101 00100000 01101101 01101111 01101001 00100000 00111100 00110011


kilam1110 - posté le 18/12/2010 à 20:30:22 (9159 messages postés)

❤ 0

CMB !
Bien sinon. :p

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


king kadelfek - posté le 13/11/2011 à 02:10:24 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

DreaMaker revient (voir premier post). La version 4.8 est en cours de tests et elle roxxe du poney. :)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Roi of the Suisse - posté le 13/11/2011 à 02:30:29 (29764 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Mouai, c'est bien joli, mais je suis sûr que si on s'en sert tu vas balancer tes avocats à nos trousses pour toucher des royalties, môdit franc-maçon.

Autant utiliser un script d'extraction/réinsertion de texte si c'est comme ça. VOUS N'AUREZ PAS MONARJAN !!!§ =>[]



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


king kadelfek - posté le 13/11/2011 à 02:40:42 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Non, DMK est gratuit. Si des jeux comme Kujira no Hara s'en servent, je serai heureux. :sourit

Si tu connais un script d'extraction de texte RM03, préviens-moi. ;)
Je le réactive prochainement pour DMK. :)

Sans compter que le système de plugins que je suis en train de mettre en place permettra de faire ce que l'on veut avec les data RM. :D


EDIT :
DMK disponible.
http://www.mediafire.com/?oqryvfhna7r8pny

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gaetz - posté le 13/11/2011 à 20:34:46 (2377 messages postés)

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...passe...

Du coup, la conversion rm2003 -> rmxp, ça existera un jour ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


samu10400 - posté le 13/11/2011 à 21:28:25 (452 messages postés)

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Manque cruel d'inspiration.

King Kadelfek a dit:


image


Pas mal, pas mal. Je vais peut-être essayer. Mais j'ai mis ce screen pour vous faire remarquer le SEL en haut. Pratique quand en bon geek on veut pas se lever et que la bouffe manque un peu de sel. -->[]

BORNTHISWAY


king kadelfek - posté le 14/11/2011 à 13:49:10 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Citation:

Pas mal, pas mal. Je vais peut-être essayer. Mais j'ai mis ce screen pour vous faire remarquer le SEL en haut. Pratique quand en bon geek on veut pas se lever et que la bouffe manque un peu de sel. -->[]


X)
J'avais pas remarqué que ça faisait "sel". Je voudrais surtout éviter la confusion avec "sell", vu que DreaMaker sera gratuit.


Gaetz a dit:


Du coup, la conversion rm2003 -> rmxp, ça existera un jour ?



Elle existe déjà.
Concrètement, le simple fait de passer par un format commun gère en partie les conversions. Mais à combien de % ? De plus, il faudrait reprogrammer toutes les fonctionnalités RM03 sous RMXP pour que le jeu s'exécute correctement.

Après, cette histoire de "je convertis mon jeu sous XP avec DMK puis je le convertis avec GeeX et je le vends" me dérange un peu. Je travaille sur DMK pour aider des développeurs, pas pour que d'autres gagnent des sous sur mon dos ou sur le dos de ceux qui m'aident. Ça vaut aussi pour les jeux RM03 qui veulent acquérir une licence RMXP pour être commercialisés.
Cela entre en conflit avec la philosophie que je souhaite développer pour DreaMaker. Je n'ai pas encore d'avis définitif à ce sujet.
D'ailleurs, j'en profite pour parler de la philosophie que je souhaite pour DMK.





J'ai ajouté un paragraphe sur la philosophie de DreaMaker dans le premier post.
Copié / collé ici.



Philosophie proche de Minecraft

DreaMaker a une philosophie qui se veut proche de Minecraft. Sauf que DreaMaker est gratuit. :)
Il est prévu que lorsque que vous lancez DMK, le programme se connecte avec vos identifiants et affiche des news.

image

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous identifier. ;)

Tout comme Minecraft, un système de mods est prévu. Gratuits, développés par la communauté, ces mods vous permettront d'enrichir le programme de nouvelles fonctionnalités.

Tout comme Minecraft, DreaMaker disposera de statistiques d'utilisation afin de mesurer son succès.

image

image

De plus, DreaMaker affichera les statistiques d'utilisation des différents mods, de façon à promouvoir automatiquement les meilleurs outils disponibles.
Avec tout cela, vous serez mis au courant de l'évolution du logiciel et cela encouragera les développeurs à proposer encore plus de mods ! :)

Tout comme Minecraft, DreaMaker restera utilisable hors ligne. Personne n'est à l'abri de soucis internet. :)
D'ailleurs, je tiens à préciser que j'ai une mauvaise connexion internet et que DMK prendra toujours le moins de ko possible sur votre bande passante. :D

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gaetz - posté le 14/11/2011 à 14:08:52 (2377 messages postés)

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...passe...

Citation:

Concrètement, le simple fait de passer par un format commun gère en partie les conversions. Mais à combien de % ? De plus, il faudrait reprogrammer toutes les fonctionnalités RM03 sous RMXP pour que le jeu s'exécute correctement.

Après, cette histoire de "je convertis mon jeu sous XP avec DMK puis je le convertis avec GeeX et je le vends" me dérange un peu. Je travaille sur DMK pour aider des développeurs, pas pour que d'autres gagnent des sous sur mon dos ou sur le dos de ceux qui m'aident. Ça vaut aussi pour les jeux RM03 qui veulent acquérir une licence RMXP pour être commercialisés.


Une bonne part des fonctions Rm2003 ont leurs équivalents RmXp. Le reste ne devrait pas être long à programmer.

Comme je le disais à Sylvanor pendant les Joutes du Téméraire, si je m'intéresse à cette histoire de conversion rm2003 -> xp -> geex, ce n'est pas pour me faire des sous sur ton dos ou sur celui d'Aëdemphia, mais pour permettre au jeu d'être diffusé plus largement, de tourner fluidement dans une résolution qui fasse plus honneur à ses graphismes (au moins 640*480 !). Accessoirement parce qu'il représente une vision du rpg qui n'est pas du tout la mienne, mais que je trouve complètement tripante :)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


king kadelfek - posté le 14/11/2011 à 15:10:43 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

J'ai pas gardé de très bons souvenirs de ma période freelance sur RPG Maker... On m'a aussi fait plusieurs fois le coup du "j'ai utilisé tes outils mais j'aurais pu faire sans donc je te dois rien". :leure2
C'est pour ça que je cherche une nouvelle philosophie avec DMK. Et si DMK peut être utilisé pour une philosophie différente, ça change pas mal de choses.

Gaetz a dit:


Comme je le disais à Sylvanor, si je m'intéresse à cette histoire de conversion rm2003 -> xp -> geex, ce n'est pas pour me faire des sous sur ton dos ou sur celui d'Aëdemphia, mais pour permettre au jeu d'être diffusé plus largement, de tourner fluidement dans une résolution qui fasse plus honneur à ses graphismes (au moins 640*480 !). Accessoirement parce qu'il représente une vision du rpg qui n'est pas du tout la mienne, mais je je trouve complètement tripante :)


Je faisais en effet référence à Aëdemphia, suite au FJV 09.
Moi aussi j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Sylvanor. Et moi aussi je voudrais voir Aëdemphia dans une meilleure résolution. Donc je suppose que c'est ok pour toi si tout le monde y trouve son compte financièrement ? Dans le cas hypothétique où ça se fait, bien sûr.

Je travaille à nouveau sur le support de RM03 presque uniquement pour Aëdemphia. Sylvanor m'a crédité à pas mal d'endroits, ça compte vraiment pour moi. J'ai même cité Aëdemphia dans mon CV dans la case DreaMaker. Je veux vraiment le mériter et c'est ce qui me pousse à reprendre le boulot. Mais je fais ce travail pour les fonctions de traitement de texte, pas les fonctions de conversion.
Vu la somme titanesque de travail, une conversion complète des données RM03 n'est pas encore à l'ordre du jour.

C'est le genre de projets tellement gros que je ne m'y engagerai que si les garanties sont solides, à savoir :
- Aëdemphia est sûr d'être terminé (!)
- Aëdemphia est convertissable RMXP (à vérifier)
- Aëdemphia RMXP est convertissable GeeX
- tout le monde trouve son compte financièrement


Y'a encore beaucoup d'inconnues... Mais si jamais Aëdemphia ou un projet du même genre a besoin d'un travail spécifique pour sa commercialisation, je suis disponible. ;)

Encore une fois, ce n'est pas spécifique à Aëdemphia, le problème risque de se poser pour n'importe quel jeu. J'ai toujours rêvé de voir les jeux RM sur console, alors GeeX est une bonne chose et je leur souhaite toute la réussite possible.
Néanmoins, j'aimerais une position officielle de GeeX au sujet de la commercialisation d'un jeu RM03 converti en RMXP par DreaMaker. Je suis conscient que tout cela reste hypothétique, mais au cas où, j'aimerais savoir si je dois orienter le développement de DMK vers une possible conversion RM03 -> RMXP ou bien laisser tomber parce que ça me cause des soucis.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gaetz - posté le 14/11/2011 à 16:14:26 (2377 messages postés)

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...passe...

Bon bon King, je suis pas très à l'aise dans cette discussion, d'autant qu'Aëdemphia est un projet à mille lieux d'avoir été créé avec des considérations financières.

J'ai l'impression d'un partage de morceaux, ce que je ne peux pas trouver légitime, puisque la masse de travail que représente la conversion 2003 -> Xp ou Xp -> Xna n'est en rien comparable à celle qu'a représenté Aëdemphia.

Bosse sur ton projet de conversion 2003 -> Xp si tu le souhaites. Si tu réussis, justice sera faite et Aëdemphia sera distribué. Si tu ne la mènes pas à bien, je reviendrai vers toi dans deux ans pour savoir comment tu extraies les données rm2003 et je reprendrai le flambeau si Sylvanor est intéressé. De toutes façons, j'ai cru lire quelque part que c'est au moins le temps qui lui sera nécessaire pour terminer son jeu, et ça correspondra en ce qui me concerne à la fin du premier épisode de Lije.

Vraiment, je ne voulais pas discuter comptes d'apothicaires.

EDIT

Citation:

Encore une fois, ce n'est pas spécifique à Aëdemphia, le problème risque de se poser pour n'importe quel jeu.


En ce qui me concerne, le problème ne concerne qu'Aëdemphia. Du point de vue de Geex, il est totalement irrationnel de développer un convertisseur 2003 -> Xp plutôt que de renforcer nos outils existants. C'est uniquement le jeu, ce qu'il a de spécifique, qui motivait ma démarche.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


king kadelfek - posté le 14/11/2011 à 17:09:57 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Citation:

Bon bon King, je suis pas très à l'aise dans cette discussion, d'autant qu'Aëdemphia est un projet à mille lieux d'avoir été créé avec des considérations financières.


Pareil pour DreaMaker. Il a été créé pour Star Ocean 0, ça remonte à très, très loin. :hihi
Je voudrais pas qu'il y ait méprise : je ne parle pas de décider dès maintenant de quelque chose qui est à mille lieux d'être réalisé, je voudrais juste avoir une idée des intentions de GeeX.

Citation:

J'ai l'impression d'un partage de morceaux, ce que je ne peux pas trouver légitime, puisque la masse de travail que représente la conversion 2003 -> Xp ou Xp -> Xna n'est en rien comparable à celle qu'a représenté Aëdemphia.

Perso, j'ai plus de 2 000 heures de boulot sur DMK.

Pour la petite histoire, DMK 3.8 a été utilisé dans au moins 2 000 projets RM, on ne m'a jamais rapporté un seul bug de conversion de données. J'ai passé des semaines entières à convertir une donnée en particulier plusieurs millions de fois à travers des centaines de projets. J'ai un dossier avec 186 projets RMXP dans lequel je fais tourner DMK en vérifiant tous les résultats (!). :rit2

Ce week end de 3 jours, j'ai encore mis 25 heures de boulot. Et on est sûrement un bon paquet de makers à avoir fait pareil sur nos projets respectifs. :sriden

Au final, ça reste moins de boulot que pour Aë, mais un petit boulot quand même. :p


Citation:

Vraiment, je ne voulais pas discuter comptes d'apothicaires.

J'ai demandé une position officielle, pas de faire un contrat avec pourcentages.
Un truc du genre "si on peut mettre un jeu RM03 sur le XBLI grâce au travail d'autres développeurs, ce sera pris en compte dans le partage des gains".
Et dans 1, 2, 3 ans, si jamais les choses évoluent, on aura le temps d'en reparler.

Je dis maintenant ce que je pense de tout ça, de façon vague et générale, afin de faire comprendre mon sentiment à ce sujet. Je demande à GeeX quelque chose du même genre. Un avis, une position qui rejoint ma façon de penser, ça me rassurerait.
A l'inverse, aucune position officielle, ça peut mener à tout. :(

Citation:

En ce qui me concerne, le problème ne concerne qu'Aëdemphia. Du point de vue de Geex, il est totalement irrationnel de développer un convertisseur 2003 -> Xp plutôt que de renforcer nos outils existants. C'est uniquement le jeu, ce qu'il a de spécifique, qui motivait ma démarche.

Une conversion RM03 -> RMXP, je suis prêt à m'y lancer. Mais à condition d'avoir un projet spécifique en tête.
Si je le faisais, aucun doute, ce serait pour Aëdemphia.


Si les choses évoluent de façon positive pour Aëdemphia (ou autre projet RM03), pour GeeX et pour DreaMaker, je voudrais savoir si on pourra compter les uns sur les autres ou si ça va mal se finir. :s
Un auteur a les droits sur son jeu, GeeX a les droits sur le moteur. Paradoxalement, si je fais mon travail parfaitement il ne reste aucun trace de DreaMaker dans la conversion... je n'ai donc aucune autre protection que la bienveillance de mes collaborateurs.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Zeus81 - posté le 14/11/2011 à 23:10:39 (11071 messages postés)

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A partir du moment où DreaMaker est gratuit tu ne peux rien demander à personne.
Si tu veux le mettre payant pour un usage commercial tu peux bien sûr mais je vois pas ce que l'intervention de Geex dans le processus de commercialisation change à la chose.
Il ne restera pas plus de trace de DreaMaker dans un jeu traduit d'une langue X vers une langue Y que dans un jeu converti de 2k3 à XP.


Gaetz - posté le 15/11/2011 à 10:19:46 (2377 messages postés)

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...passe...

Citation:

J'ai demandé une position officielle, pas de faire un contrat avec pourcentages.


D'une part je ne peux pas m'engager pour Roys et Scriptopathe, d'autre part je cherchais juste personnellement à *rendre un service* à un jeu qui le mérite.

(Si tu veux parler en termes d'échange, j'ai une certaine dette envers Oniro, qui a été pour moi un très bon support pour une réflexion sur la création de jeu vidéo, et pour mes quelques années d'activité dans ce domaine. Qui plus est son webmaster est très sympathique.)

Si c'était moi qui me chargeais de cette conversion, je n'imposerais rien à Sylvanor. Pour être exact je lui dirais : "Bon habituellement on fait comme ça pour les jeux qui tournent sous Geex, maintenant, vu ce que t'as coûté ce jeu, c'est toi qui décide."

Évidemment, si Roys et Scriptopathe entrent dans l'histoire, ce sera différent, puisqu'ils auront leur mot à dire.

Maintenant que je me suis expliqué clairement, j'aimerais, si ça ne te dérange pas, arrêter de m'exprimer sur ce sujet. Encore une fois je suis mal à l'aise : on parle de la distribution d'un jeu qui n'est pas fini, ce qui l'apparente à un *produit* qu'on commercialise, alors qu'il n'a jamais été conçu que dans l'optique d'être une *création* originale.

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