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Joke - posté le 18/07/2010 à 16:42:25 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Domaine concerné: RGSS, RGSS2
Logiciel utilisé: XP&VX
Je propose ce topic pour tout ceux qui débutent en RGSS, et se posent des questions trop abstraites et variées pour en faire un topic individuel.

Il faut bien respecter les règles par contre :

-! Ne pas poser une question sans avoir bien cherché d'abord

à savoir :
* Lire la F.A.Q.
* Chercher sur ce topic
* Chercher sur google
* Chercher dans le fichier d'aide RPG maker
* Essayer de comprendre les scripts par défaut de RPG maker.
On peut à peu près trouver toute les réponses dans tout ça, mais bon on peut bien être perdu un petit peu.

-! Lorsqu'on demande quelque chose, il faut suivre ce formulaire :

Citation:

[color=yellow]Support :[/color] RMXP ou RMVX

[color=yellow]Question 1 :[/color]
énoncé de la question 1

[color=yellow]Question 2 :[/color]
énoncé de la question 2

[color=yellow]Question ... :[/color]
énoncé de la question ...



-! Lorsqu'on a résolu votre problème, même si vous l'avez résolu vous-même :

Vous devez éditer le post où vous avez posé la question et écrire [Résolu] à côté de la question.
Aussi, il serait bien de montrer la solution au problème en écrivant à la suite de l'énoncé de la question, toujours dans le premier post où vous l'avez posée : "Solution : énoncé de la solution"

-! Lorsqu'un bon scripteur vous a certifié que ce que vous voulez faire est impossible :

Vous devez éditer le post où vous avez posé la question et écrire [Impossible (?)] à côté de la question.




Et moi je commence le topic par deux question conne :

Support : RMVX

Question 1 : [Résolu par Ashka sur msn ^^""]
On peut mettre du texte dans une variable, par exemple :
$game_variables[1] = "bilou"

Mais est-il possible de combiner plusieurs textes pour former une phrase ou autre ?
Du genre :

$game_variables[3] = vaches
$game_variables[2] = 35
$game_variables[1] = "bilou aime les" $game_variables[3] "de" $game_variables[2] "kilos"

En sorte que la variable 1 contienne du coup "bilou aime les vaches de 35 kilos"

Solution : On met le tout entre "..." et on insère les valeurs variables dans la phrase grâce à #{...}
exemple : "bilou aime les #{$game_variables[3]} de #{$game_variables[2]} kilos


Question 2 :
Peut-on afficher par script une picture au-delà de la limite de 20 pics ?

Je sais qu'on peut écrire "@list[@index+1].parameters[0] = ce qu'on veut" avant de faire "afficher une image" ou "déplacer image", Le param 0 étant celui qui contient le numéro de l'image, si on met "15" à la place de "ce qu'on veut", on affichera l'image numéro 15

Du coup c'est cool, on se dit qu'on va afficher l'image 25, tiens ! Mais non, on se prend un
"Script 'Game_Interpreter' line 1181: NoMethodError occurred. undefined method 'show' for nil:NilClass"
dans la gueule ^^

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Tata-Monos - posté le 19/07/2010 à 14:01:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Gna ?
J'ai pas placé en post-it ce truc hier ?

Signer du nez ?


Roi of the Suisse - posté le 19/07/2010 à 14:09:14 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tout le monde parle de cette fameuse FAQ, mais, en a-t-on seulement une ?
Je n'ai jamais vu aucun lien explicite dans l'interface directe du site arborant fièrement le nom "FAQ"...
Enfin, si, Monos avait autrefois fait une petite FAQ (qui est bien cachée dans Rubriques/Guides/), mais elle n'a que 3 questions et ne traite que des questions vraiment basique sur comment débuter son projet.
On a pourtant très souvent des questions très simples qui reviennent dans les topics d'entraide, et qui ne sont pas listées.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


TLN - posté le 19/07/2010 à 14:28:38 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

mais, en a-t-on seulement une ?

Ben oui ! La réponse à cette question figure de toutes façons dans la FAQ :)

Et puis sérieusement, ça t'arrive de lire les post-it ?

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Joke - posté le 19/07/2010 à 14:29:08 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Monos : Le post-it s'est barré quand j'ai voulu virer "suggestion de post-it", il faudra le mettre en post-it et trouver un nom plus approprié

RotS => C'est un post-it de cette section... F.A.Q.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Roi of the Suisse - posté le 19/07/2010 à 14:38:47 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Oh je l'avais jamais vu.

Je savais pas qu'on pouvait cliquer sur les topics en bleu =>[]

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Joke - posté le 19/07/2010 à 15:01:43 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Joke a dit:


Question 2 :
Peut-on afficher par script une picture au-delà de la limite de 20 pics ?

Je sais qu'on peut écrire "@list[@index+1].parameters[0] = ce qu'on veut" avant de faire "afficher une image" ou "déplacer image", Le param 0 étant celui qui contient le numéro de l'image, si on met "15" à la place de "ce qu'on veut", on affichera l'image numéro 15

Du coup c'est cool, on se dit qu'on va afficher l'image 25, tiens ! Mais non, on se prend un
"Script 'Game_Interpreter' line 1181: NoMethodError occurred. undefined method 'show' for nil:NilClass"
dans la gueule ^^



biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Protectator - posté le 19/07/2010 à 15:02:50 (61 messages postés)

❤ 0

▀█▀▐̲̅‒̲̅ ►◄ ▀█▀

Joke, question 2: Dans le script Game_Screen, ligne 43, tu as :

Portion de code : Tout sélectionner

1
for i in 0..20


remplace par :

Portion de code : Tout sélectionner

1
for i in 0..100


Tu devrais être tranquille jusqu'à 100 images ;)

Edit : À mon avis, l'idéal serait de séparer toutes les questions RGSS1 des questions RGSS2 dans le premier post, ca sera plus simple d'accès :)


Joke - posté le 19/07/2010 à 15:23:44 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Protectator, je n'ai plus de message d'erreur en revanche quand je fais :

"@list[@index+1].parameters[0] = quelque chose supérieur à 20"
avant l'affichage d'image... ça n'affiche rien ! : o

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Protectator - posté le 19/07/2010 à 15:55:30 (61 messages postés)

❤ 0

▀█▀▐̲̅‒̲̅ ►◄ ▀█▀

Je comprend pas... il doit y avoir autre chose à changer, mais je sais pas quoi, ni où, surtout que je ne connait pas le RGSS2. Je ne pense pas que ca soit impossible, mais je ne pense pas non plus arriver à le trouver. Faudrait voir un bon scripteur qui utilise aussi RMVX.


Joke - posté le 28/07/2010 à 21:20:06 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Support : RMVX

Question : [Résolu] Je voudrais savoir comment faire pour :
- Sauvegarder sur le premier fichier
- Charger le premier fichier
Sans passer par l'affichage des choix, sans rien afficher, juste que la sauvegarde s'effectue, juste que le chargement s'effectue ! : o

J'ai remarqué que ça se passait dans le script "Scene_File"... Mais je n'ai pas réussi à trouver pour autant comment faire !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Lufia - posté le 28/07/2010 à 21:34:20 (5792 messages postés)

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Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

Portion de code : Tout sélectionner

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#=====================================================================
# • Module Quicksave
# Permet de faire et gérer des sauvegardes rapides du jeu
#=====================================================================
# Auteur:  Kaila
# Version: 2.0
# Date:    05/2010
#=====================================================================
# Écrire dans un script ou une insertion de script:
#
# Quicksave.save(X)  , pour sauver    le fichier "SaveX.rxdata"
# Quicksave.load(X)  , pour charger   le fichier "SaveX.rxdata"
# Quicksave.exist(X) , pour tester si le fichier "SaveX.rxdata" existe
# Quicksave.delete(X), pour supprimer le fichier "SaveX.rxdata"
#
# -Si X n'est pas précisé, le nom du  fichier sera "Save0.rxdata"
# -load et delete vérifient automatiquement si le fichier existe
# -save créé le fichier s'il n'existe pas
#=====================================================================
module Quicksave
  def self.save(n_save=0)
    file = File.open("Save#{n_save}.rxdata", "wb")   
    characters = []
    for i in 0...$game_party.actors.size
      actor = $game_party.actors[i]
      characters.push([actor.character_name, actor.character_hue])
    end
    Marshal.dump(characters, file)
    Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
    $game_system.save_count += 1
    $game_system.magic_number = $data_system.magic_number
    Marshal.dump($game_system, file)
    Marshal.dump($game_switches, file)
    Marshal.dump($game_variables, file)
    Marshal.dump($game_self_switches, file)
    Marshal.dump($game_screen, file)
    Marshal.dump($game_actors, file)
    Marshal.dump($game_party, file)
    Marshal.dump($game_troop, file)
    Marshal.dump($game_map, file)
    Marshal.dump($game_player, file)
    file.close
  end
  def self.load(n_save=0)
    if self.exist(n_save)
      $game_temp = Game_Temp.new
      file = File.open("Save#{n_save}.rxdata", "rb")
      characters = Marshal.load(file)
      Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
      $game_system        = Marshal.load(file)
      $game_switches      = Marshal.load(file)
      $game_variables     = Marshal.load(file)
      $game_self_switches = Marshal.load(file)
      $game_screen        = Marshal.load(file)
      $game_actors        = Marshal.load(file)
      $game_party         = Marshal.load(file)
      $game_troop         = Marshal.load(file)
      $game_map           = Marshal.load(file)
      $game_player        = Marshal.load(file)
      if $game_system.magic_number != $data_system.magic_number
        $game_map.setup($game_map.map_id)
        $game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
      end
      $game_party.refresh
      file.close
      $scene = Scene_Map.new
    end
  end
  def self.exist(n_save=0)
    return FileTest.exist?("Save#{n_save}.rxdata")
  end
  def self.delete(n_save=0)
    File.delete("Save#{n_save}.rxdata") if self.exist(n_save)
  end
end



Une signature ? Pour quoi faire ?


forêtnor - posté le 28/07/2010 à 21:36:41 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

De mémoir il me semble que c'est ça :

Pour charger

Portion de code : Tout sélectionner

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filename = "saveX.rxdata" #ou x est l'emplacement de sauvegarde (1,2 ...)
    if FileTest.exist?(filename)
        @file = scene_load.new
        @file.on_decision(filename)
    end


Pour sauver :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
filename = "saveX.rxdata" #ou x est l'emplacement de sauvegarde (1,2 ...)
    if FileTest.exist?(filename)
        @file = scene_save.new
        @file.on_decision(filename)
    end





C'est tout con en fait ^^

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Joke - posté le 28/07/2010 à 21:37:41 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

C'est parfait, merci Lufia ! :)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


forêtnor - posté le 28/07/2010 à 21:39:37 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Ma méthode est mieux d'abord :F
Le truc de lufia est plus fonctionnel mais si jamais tu en as besoin tu sais que ceux sont ces deux portions de code qui font les deux actions.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Joke - posté le 28/07/2010 à 21:47:33 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Hmm, ben je dois être un âne parce qu'avec ton script, forêtnor, ça me fait "uninitialized constant Game_Interpreter::Filtest"

Et avec celui de Lufia... ça ne fait rien du tout quand je fais "Quicksave.load(1)"

Le fichier save1.rvdata existe, pourtant

Ca ressemble à ce que j'avais déjà tenté, tout ça ^^ (sauf que moi c'était merdique)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


forêtnor - posté le 28/07/2010 à 21:50:03 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Le mien c'est un script à insérer dans un évènement. Mais c'est de tête donc il y a peut être une erreur d'étourderie.

Edit : ah ben oui qu'est ce que je disais : C'est FileTest et non Filetest.
Je hais ce genre de faute :F
redit : ah j'avais carrément marqué Filtest. Cela ne risquait pas de marcher ^^'

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Joke - posté le 28/07/2010 à 21:53:33 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ah, le script de Lufia est pour XP, donc ça ne risque pas de marcher pour VX sans quelques modif !

Je vais tenter de l'adapter pour VX, j'vous dirais si j'me plante

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


forêtnor - posté le 28/07/2010 à 21:56:17 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Pour charger

Portion de code : Tout sélectionner

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filename = "saveX.rxdata" #ou x est l'emplacement de sauvegarde (1,2 ...)
    if FileTest.exist?(filename)
        @file = scene_load.new
        @file.on_decision(filename)
    end


Pour sauver :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
filename = "saveX.rxdata" #ou x est l'emplacement de sauvegarde (1,2 ...)
    if FileTest.exist?(filename)
        @file = scene_save.new
        @file.on_decision(filename)
    end



Voilà, là ça devrait marcher.

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Lufia - posté le 28/07/2010 à 22:03:27 (5792 messages postés)

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Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

Adapté pour VX :

Portion de code : Tout sélectionner

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module Quicksave
  def self.save(n_save=0)
    file = File.open("Save#{n_save}.rvdata", "wb")   
    characters = []
    for actor in $game_party.members
      characters.push([actor.character_name, actor.character_index])
    end
    $game_system.save_count += 1
    $game_system.version_id = $data_system.version_id
    @last_bgm = RPG::BGM::last
    @last_bgs = RPG::BGS::last
    Marshal.dump(characters, file)
    Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
    Marshal.dump(@last_bgm, file)
    Marshal.dump(@last_bgs, file)
    Marshal.dump($game_system, file)
    Marshal.dump($game_message, file)
    Marshal.dump($game_switches, file)
    Marshal.dump($game_variables, file)
    Marshal.dump($game_self_switches, file)
    Marshal.dump($game_actors, file)
    Marshal.dump($game_party,  file)
    Marshal.dump($game_troop, file)
    Marshal.dump($game_map, file)
    Marshal.dump($game_player, file)
    file.close
  end
  def self.load(n_save=0)
    if self.exist(n_save)
      file = File.open("Save#{n_save}.rvdata", "rb")
      characters = Marshal.load(file)
      Graphics.frame_count = Marshal.load(file)
      @last_bgm = Marshal.load(file)
      @last_bgs = Marshal.load(file)
      $game_system = Marshal.load(file)
      $game_message = Marshal.load(file)
      $game_switches = Marshal.load(file)
      $game_variables = Marshal.load(file)
      $game_self_switches  = Marshal.load(file)
      $game_actors = Marshal.load(file)
      $game_party = Marshal.load(file)
      $game_troop = Marshal.load(file)
      $game_map = Marshal.load(file)
      $game_player = Marshal.load(file)
      if $game_system.version_id != $data_system.version_id
        $game_map.setup($game_map.map_id)
        $game_player.center($game_player.x, $game_player.y)
      end
      file.close
      $scene = Scene_Map.new
    end
  end
  def self.exist(n_save=0)
    return FileTest.exist?("Save#{n_save}.rvdata")
  end
  def self.delete(n_save=0)
    File.delete("Save#{n_save}.rvdata") if self.exist(n_save)
  end
end



Une signature ? Pour quoi faire ?


Joke - posté le 28/07/2010 à 22:16:14 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

C'est nickel, Lufia, il manque juste :

Portion de code : Tout sélectionner

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    RPG::BGM.fade(1500)
    Graphics.fadeout(60)
    Graphics.wait(40)
    @last_bgm.play
    @last_bgs.play



Après le "$scene = Scene_Map.new" dans le self.load, pour qu'il y ait une transition et reprise de les bgm, bgs ^^

@Forêtnor : Avec ton code, RM ne reconnait pas "scene_load.new" et "scene_save.new"... : \

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TIMO - posté le 07/08/2010 à 13:06:21 (822 messages postés)

❤ 0

Support : RMXP

Question :

J'essaie de créer une nouvelle fenêtre pour mon menu mais il me dit qu'il y a un problème. Je vois pas d'où il vient.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Window_EmpireSoucoupe < Window_Base
  def initialize
    super(0, 0, 240, 96)
    self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
    self.contents.font.name = $fontface
    self.contents.font.size = $fontsize
    refresh
  end
  def refresh
    self.contents.clear
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(4, 0, 190, 32, "Empire " + $game_actor[2] + " ,")
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, "soucoupe " + $game_actor[3], 2)
  end
end
 



D'après ce que j'ai compris il vient de l'affichage du texte.

Je l'ai fait (la fenêtre) à partir de la fenêtre Windows_Steps.


Joke - posté le 07/08/2010 à 13:31:30 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ton menu te dit qu'il y a un problème ? Il est sympa ! ^^ P'tet même qu'il te dit quel est le problème sous forme de message d'erreur que tu aurais du nous écrire pour nous éclairer ! ^^

A mon avis, le souci vient de :
"Empire " + $game_actor[2] + " ,"
et :
"soucoupe " + $game_actor[3]

on ne compose pas une phrase avec du RGSS comme ça, il faut faire :

"Empire #{$game_actor[2]},"
et
"soucoupe #{$game_actor[3]}"

La phrase doit toujours être entièrement entre guillemet, sans d'autre guillemets qui la coupe à l'intérieur, et les morceaux de script doivent être intégrés dans des #{...}

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


TIMO - posté le 07/08/2010 à 13:48:46 (822 messages postés)

❤ 0

J'ai fait tout comme tu m'as dis et ça me fait un message d'erreur quand j'ouvre le menu. En gros c'est :
????????'Window_EmpireSoucoupe' ? 12 ????? NoMethodError ????
Undefined error '[]' for nil:NilClasse

Ca concerne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
    self.contents.draw_text(4, 0, 190, 32, "Empire #{$game_actor[2]},")
 




zebrot - posté le 07/08/2010 à 15:26:06 (1601 messages postés)

❤ 0

Troller lvl 1

Bonjour, comme le précise le titre du topic, ma question est vraiment conne:
Support : RMXP

Question 1 :
Il existe un moyen d'appeler un script depuis la commande d'event.
Existe-t'il un moyen d'appeler un common event par un script?
Je pense que oui, mais il me manque la toute p'tite ligne de code qui me permettra de le faire.

En fait, c'est pour faire un CMS, c'est assez dur en event, donc je fais le menu en script et certaines Scene seraient beaucoup plus faciles en event (les quêtes...)

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