Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

464 connectés actuellement

29430584 visiteurs
depuis l'ouverture

4960 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Zarok

Level Up!

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Blog de Minusc

1 publications

Aller à la page 1


minusc - posté le 27/02/2009 à 18:14:02 (239 messages postés)

❤ 0

Citoyen de Rapture

Etant-ce ma problématique pour mon travail de fin d'étude, et étant-ce également une énorme question, sans réponse, vus sa subjectivité, je viens vous proposer de se lancer dans la discussion interminable mais presque pas douloureuse qu'est "Le jeu-vidéo est-il un art ?". Je ne doute pas que sur un forum de making, 90% de vous dirons "Oh que oui !", mais peu importe.

Ceci dit, par la même occasion, pour mon travail, j'analyse trois jeux (oui c'est peu, mais j'ai que 15 pages pour tout faire) qui sont "Killer 7", "Rez" et "Metal Gear Solid : the twin snake". Je voulais savoir ce que vous pensez de ce choix, et ce que vous me conseilleriez comme jeu officiel, un minimum reconnus (parce que je sais bien qu'il y a tout plein de jeux, tell Off, qui sont artistique, mais ça va pas trop le faire de présenter des jeux amateurs ou inconnus au bataillon) à analyser pour démontrer à ces incapable de directeur d'écoles que j'ai raison et que eux pas du tout.

J'en arrive à mon avis.

D'après moi, le jeu vidéo est simplement un autre support d'art, aux côtés de la peinture, de l'architecture, de la musique, et de leurs vieux frèros. Tout comme le cinéma a ouvert la porte à une plénitude de possibilité jamais imaginées auparavant, le jeu-vidéo en ouvre des milliers d'autres.

Bon, c'est rudement compliqué à expliquer, mais prenons un exemple. "Metal Gear Solid" (1er du nom). Si vous n'y avez pas joué et que vous comptez y jouer un jour, spoiler.

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est très étrange quand le jeu-vidéo te demande de faire quelque chose, ça, c'est un truc qu'on saurait pas faire en film, en peinture, en dessin, en n'importe quel autre support. Il n'y a que en jeu vidéo qu'on verra ça. Ca fait un peu une baffe dans la gueule, qui te rappelle que t'es posé devant une tv, et que c'est juste un jeu-vidéo. J'ai eu la même sensation à la fin de "Off" de Mortis Ghost (que je ne révèlerai pas, mais qui est trop puissante), et à divers moment de "Killer 7". C'est une des principale raison pour laquelle je considère le jeux-vidéo comme un art. Bon, il y a aussi le sens (dans "Metal Gear", le nucléaire, le manipulation, bref, plein de choses qui critique le monde actuel), l'esthétique (qui se perfectionne encore jour après jour), la musique (la bo de" the shadow of the collosus" est monstrueusement belle), bref, on pourrait faire une liste.

Tel est mon avis. Et rien ne vous oblige à le suivre, pour sure. J'aimerais juste connaitre celui des autres. Puis j'en ferai peut être des citations, ça fera classe dans mon travail :p
Merci.

ps : je suppose que vous en avez déjà par mal parlé non ? Mais je trouvé aucun post qui en parlait officiellement... Alors j'ai sauté dans le ravin.

http://www.hordes.fr?ref=Minusc

Accéder au message sur le forum

Aller à la page 1

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers