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Blog de Roi of the Suisse

71 publications

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Roi of the Suisse - posté le 06/02/2022 à 14:10:49 (29802 messages postés) - honor -

❤ 5

Alerte neige !

Avancées sur Kujira no Hara en 2021

Un compteur de clés dans les donjons

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Une animation de poussière quand le héros court

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Musique du glacier (la partition date d'avril 2009 cependant)




De nouveaux facesets

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Un coucou pour les maisons

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Refonte du menu avec des onglets

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Un tonneau

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7e et dernier donjon

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Cheffe des vikings jaunes qui marche dans les 4 directions

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Chef des vikings rouges refait suite à une remarque de Flaco

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Thème du sixième érudit




Des coquillages décoratifs

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Des étoiles de mer décoratives

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Des feuilles mortes

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Sinon, 2021 a été l'année où le donjon 7 a été terminé.
Il ne reste plus que la cinématique de fin à faire, et quelques quêtes annexes...
Après, j'arrête le making et je pars élever des lamas dans les Andes.

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Roi of the Suisse - posté le 21/01/2022 à 22:46:22 (29802 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Pokémon Soleil/Lune

Les plus :
+ Les formes régionales d'Alola sont cool et j'ai l'impression qu'elles sont pensées d'un point de vue stratégie. Généralement ça améliore les formes originales avec des types et des talents adaptés (le noadkoko, le feunard, le sablaireau...). J'ai l'impression qu'ils font un petit peu plus attention à la stratégie qu'autrefois quand ils conçoivent un pokémon (?). Par exemple, le goupix et le sabelette locaux, dont le faible type glace a été compensé par les forts types fée et acier.

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Ils font du neuf avec du vieux, mais c'est rafraichissant.



+ Le jeu est un peu moins méchant que les premières générations : tous les PNJ passent leur temps à nous soigner à tous les coins de rue (peut-être trop en fait !), donc on n'est plus dans cette parano de se faire défoncer par Régis au détour d'une ruelle. Ah si, une seule fois, vers la fin du jeu, à la toute fin d'une route avec plein de dresseurs, quand notre équipe est défoncée, y a le vrai Régis qui débarque de nulle part, ce gag.
+ J'avais peur de jouer à un jeu pokémon parce que dans mes souvenirs c'était beaucoup de farm et donc chronophage, mais en fait je n'ai pas eu à farmer une seule fois, mon équipe avait toujours le niveau adapté au jeu.
+ Une histoire sympa, quelques personnages cool (Lilie, Elsa-Mina...). Première fois qu'une histoire de pokémon parle de l'abandon parental ?


Les osef :
= L'attaque Z, c'est un peu naze, ça n'apporte pas énormément à la stratégie. En tout cas je n'en ai pas eu besoin de tout le jeu, parce que j'avais une équipe très diversifiée et j'avais toujours un stab efficace dans toutes les situations rencontrées.
= Ils ont foutu des restaurants dans toutes les villes et même dans les centres pokémons, je n'ai pas compris à quoi ça servait...
= Au début je ne comprenais pas trop le système du pokémon sauvage qui appelle à l'aide un autre pokémon sauvage, ça me soûlait plus qu'autre chose. Pourquoi on ne pouvait pas le capturer ?! Et surtout pourquoi on ne pouvait pas combattre à 2 contre 2 ?! Je me suis dit que c'était une occasion ratée de faire des combats doubles sauvages, car j'aime bien les combats double et ils sont généralement trop rares (ils n'ont vraiment été exploités que dans la version Emeraude). Mais ensuite quand je me suis intéressé aux talents cachés (par le plus grand des hasards), je me suis rendu compte que la mécanique était là pour créer une chaîne d'appels à l'aide qui débouchait sur un pokémon avec des stats rares, là ok oui c'est intéressant. (même si 30 c'est un peu trop long pour une chaîne, pfff on n'a pas que ça à faire) Sauf que la recherche du pokémon qui a des bonnes stats, euh, ça ne concerne qu'1% des joueurs. Donc je suis mitigé sur cette fonctionnalité.

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On ne peut pas les capturer ni faire de combat double, ce système est juste pour les 1% de joueurs qui s'intéressent aux stats.



= Il y a une fonctionnalité cheloue pour petites filles qui consiste à brosser son pokémon comme un poney après les combats et leur donner des haricots. Euh, bof, c'est nulz. Heureusement ça n'a pas l'air très utile.
= Peu de musiques bien. Les rares musiques bien arrivent vers la fin du jeu.
Quelques musiques honorables :
Village flottant https://www.youtube.com/watch?v=8D31lTX1ovA
Canyon de Poni https://www.youtube.com/watch?v=xGG8_QCRnEU
Grotte Verlamer https://www.youtube.com/watch?v=-NDxhX84894


Les moins :
- Le jeu est très lent ! Ça met une plombe à charger le jeu, quand le menu du jeu se charge enfin, il n'est même pas capable d'afficher la tête de mon personnage tout de suite (il y a un vieux sablier à la place pendant 10 secondes). Ouvrir un menu ça prend une plombe, quand on ouvre le menu on y réfléchit à deux fois tellement c'est insupportable.
- Comme d'habitude dans pokémon, ils font miroiter une grande diversité, mais en vrai l'immense majorité des pokémons est inutilisable car trop nuls et mal conçus. Je voulais élever un crabagarre pour avoir un crabominable que je trouvais cool au design, mais pas de chance, il fait partie des pokémons nuls. Donc bah du coup on finit avec des pokémons qu'on aime moins mais qui sont les rares à être décemment forts. Je comptais utiliser les tout nouveaux pokémons de Soleil/Lune, mais je me suis retrouvé à utiliser des anciens malgré moi (ectoplasma, flagadoss, magneton) parce que les nouveaux n'étaient pas assez forts. Ça c'est un défaut central. À corriger d'urgence.

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Je l'ai surnommé crabolosse parce qu'il mourait en un coup contre tous les ennemis.



- Le jeu est trop linéaire, et de façon pas subtile du tout : un mec bloque la route avec une barrière (!!!) et dit "non tu ne peux pas passer pour l'instant car tu n'as pas le badge muche" => et le PNJ qui doit emmener sa femme à l’hôpital pour accoucher, il doit attendre que moi j'obtienne le badge muche pour que la route soit débloquée ?

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Il y a ça partout ! C'est honteux ! J'ai mal à mon immersion.



- Absence d'arènes, un peu déçu de ce côté-là (les gens n'aiment pas trop ça, mais moi c'est un des trucs que je préfère). Ils ont essayé d'innover en remplaçant ça par un truc un peu différent, on salue le courage, mais euh pff c'est pas ouf. Je préfère une arène avec une énigme et des dresseurs à affronter.
- C'est peut-être lié à la 3D du jeu, mais je trouve que les routes se ressemblent trop, les lieux ne sont pas mémorables et ça m'a fait abandonner le jeu plusieurs mois vers 30% d'avancement. La 3G par exemple avait des décors magnifiques en pixel art, avec une vraie identité (le site météores par exemple).

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C'est pas très beau.



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Ça c'était beau. (Moi, de mon temps, vieux con, 70 balais.)



- Le scénario met trop de temps à démarrer ! Il y a une cinématique in medias res au tout début, puis plus rien ne se passe pendant la moitié du jeu, et vers la fin tous les évènements importants arrivent les uns après les autres. Je trouve les générations précédentes mieux équilibrées.
- Notre personnage sourit toujours béatement, même dans les cinématiques tragiques, c'est un peu mal foutu.
- Le rival (Tili) est trop lisse, pas intéressant.


Conclusion : pokémon, la formule de base est tellement puissante que même s'ils bâclent ça, ça passe quand même. L'idée initiale de gameplay est tellement bonne que ça compense la pénibilité ajoutée par les développeurs.

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Roi of the Suisse - posté le 04/01/2022 à 18:59:20 (29802 messages postés) - honor -

❤ 2

Alerte neige !

J'ai vu

Don't look up!
(Déni cosmique)

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C'est publié sur Netfloux, avec beaucoup d'acteurs connus, tels que Jean-Christophe Titanic, Marie-Angélique Hunger Games, Charlotte Mamma Mia et Paul Dune.

Points positifs :
+ Ça parle d'un sujet important et de toutes les problématiques qui tournent autour (climato-scepticisme, irrationalité, économie de l'attention), pour éveiller les consciences.
+ Ça se termine mal et c'est tant mieux car comme ça le film est plus impactant, plus perturbant.
+ Quelques gags sympas.

Points négatifs :
- Le film cherche à être compris par le plus grand nombre, d'où un manque de subtilité parfois.
- Le film est beaucoup trop américanocentré ! L'Inde et la Russie sont mentionnés vite fait, l'Europe jamais. C'est que des histoires de maison blanche et d'armée américaine, jamais ils n'imaginent que la solution puisse venir d'ailleurs, un peu agaçant.

Globalement ça passe.
Même si le film est pas incroyable, on peut espérer qu'il fera réfléchir les gens...

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Roi of the Suisse - posté le 20/12/2021 à 16:04:46 (29802 messages postés) - honor -

❤ 3

Alerte neige !

Nucléaire ou renouvelable ?
Quels sont les scénarios considérés par le réseau électrique français pour 2050 ?



- Le réseau de transport de l'électricité français considère 6 scénarios, allant du 100% renouvelable en 2050 (très ambitieux côté renouvelable), au 50% renouvelable 50% nucléaire (très ambitieux côté nucléaire).
- Aujourd'hui, vous le savez, le nucléaire est de 80%, alors pourquoi en 2050, 50% de nucléaire serait ambitieux ? Parce que même avec les futures centrales EPR et les SMR (encore à l'état de projet), on ne pourra pas faire plus que 50% de nucléaire en 2050, les délais seront déjà très difficiles à tenir. Les anciennes centrales vieillissantes ne pourront pas être prolongées.
- L'électricité va donc AU MINIMUM se dénucléariser un petit peu dans le futur proche. Un candidat politique (LR, FN) qui parle de plus que 50% de nucléaire en 2050 est incompétent.
- Il n'est pas réaliste de sortir à 100% du nucléaire avant 2050. La date de 2035 visée par Jean-Luc Mélenchon à partir de rapports précédents n'est donc pas réaliste non plus, le pauvre bougre a dû revoir ses espoirs à la baisse.

Alors maintenant, comment choisir un des 6 scénarios plausibles ?
- Le coût total (construction, maintenance, backup, démantèlement...) des scénarios avec beaucoup de nucléaire est un petit peu moins cher (60 milliards d'euro par an) que les scénarios avec beaucoup de renouvelable (80 milliards d'euro par an).
- Un éventuel gros accident nucléaire coûterait 430 milliards d'euro à la France.
- La gourmandise en matériaux n'est pas très pertinente pour départager les scénarios. Les scénéarios avec plus de renouvelable consomment un tout petit peu plus de béton/terres rares/métaux, mais cette différence est très négligeable face à l'électrification des voitures.
- Même avec le scénario 100% renouvelable, en 2050 on aura toujours moins d'éoliennes (30 000 pour 8 000 aujourd'hui) qu'en Allemagne (31 000 aujourd'hui).
- Les éoliennes ne prennent pas de place au sol : on peut cultiver un champ autour d'une éolienne.
- Les fermes de panneaux solaires prennent de la surface au sol. Dans le scénario 100% renouvelable, il faudrait recouvrir le département de l'Essonne de panneaux solaires pour approvisionner toute la France. Sauf que si les panneaux solaires sont sur pylônes, on peut cultiver des trucs en dessous qui n'ont pas besoin de trop de soleil. Alors l'estimation est revue à la baisse.
- Pour les scénarios qui font encore 25% 30% et 50% de nucléaire, il va falloir construire de nouvelles usines de traitement des déchets nucléaires, et des sites d'enfouissement, de type de celui de Bure.
- Plus il y a de nouvelles centrales nucléaires, plus le risque d'accident nucléaire augmente.

Risque climatique ?
- Le nucléaire est potentiellement vulnérable au changement climatique, dans la mesure où il faut beaucoup d'eau pour rafraichir les réacteurs. En été, à cause des sécheresses, les centrales sont souvent mis à l'arrêt car les fleuves ne permettent plus de rafraichir les réacteurs. Mais cet arrêt ne devrait pas dépasser 2% de la production.
- En bord de mer, la montée du niveau de l'eau ne devrait pas dépasser 1m en 2100, donc les risques de submersion sont négligeables.
=> Globalement, les risques climatiques sont faibles dans les 6 scénario étudiés.

Risque d'augmentation de la consommation d'électricité à cause des bitcoins d'Ubisoft ?
- Augmentation de la consommation électrique vers ~700 TWh en 2050, en raison de l'électrification des voitures, de l'industrie, du chauffage, une éventuelle réindustrialisation...
- Les scénarios qui misent le plus sur les énergies renouvelables auront du mal à répondre à cette demande. Ils impliquent de construire des éoliennes/panneaux solaires plus vite que ce que nos voisins européens n'ont jamais pu faire.
=> Avantage aux scénarios misant davantage sur le nucléaire.

Risques technologiques ?
- Les scénarios à 100% de renouvelable risquent des pénuries d'hydrogène, nécessaire pour compenser les périodes creuses (sans vent).
- Concernant le scénario ambitieux 50% nucléaire : rien ne dit qu'on arrivera à construire les SMR à temps ; la prolongation des vieilles centrales nucléaires au delà de 60 ans comporte un risque d'accident nucléaire. Le président de l'autorité de sûreté nucléaire indique qu'on ne devrait pas les prolonger au delà de 50 ans, et que certains réacteurs sont aujourd'hui déjà "un peu justes".


À la fin, les auteurs de la vidéo disent qu'ils préfèrent (parmi les 6) le scénario 30% nucléaire, le plus sûr selon eux.
Il faudrait commencer à construire les 14 centrales EPR dès maintenant, car ça nous donne le plus de flexibilité par la suite, pour ne pas risquer de foncer dans le mur. Et si jamais, ô miracle, les énergies renouvelables suffisent, on pourra toujours arrêter les chantiers. Dans l'autre sens, ça ne marche pas : si on s'aperçoit que le renouvelable ne suffit pas, ce sera trop tard pour mettre en place du nucléaire, il faudra brûler du charbon, c'est ballot.

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Roi of the Suisse - posté le 06/12/2021 à 14:12:43 (29802 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

C'est le quatrième et dernier film d'animation de la quadrilogie Rebuild of Evangelion*, réalisée par Hideaki Anno parce qu'il avait besoin d'argent.

*:
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

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Je dirais qu'il est réussi.

Scénario

De façon générale, il est très convenu, il n'y a rien de très inattendu dedans (comme ça avait été le cas pour le 3). Il se contente de refermer toutes les intrigues ouvertes dans les films précédents, de répondre à toutes les questions, de résoudre toutes les instabilités émotionnelles des personnages. Et c'est ce qu'on exige d'un film de conclusion. Il joue son rôle proprement.
Shinji se remet peu à peu de son traumatisme de la fin du film 3. On explique pourquoi tout le monde semblait détester Shinji sans raison apparente lors du film 3. On explique pourquoi la NERV s'est scindée en deux, quelles sont les motivations de chaque partie.

Les fins d'Evangelion, c'est très simple, ça a toujours été très simple : une introspection de chaque personnages et une recréation du monde (basée sur les conclusions tirées de ces introspections). Il ne faut surtout pas se laisser distraire par le vocabulaire (mots allemands, références bibliques), ça n'est que de la poudre de perlimpinpin pour impressionner le béotien.

Ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce film, c'est qu'il prend son temps. Toute la première partie dans le village est très réaliste, elle pose une ambiance (et des enjeux).

3D

Ce que j'ai moins aimé : peut-être la CGI (3D) omniprésente, ça me sort un peu du film à chaque fois, je trouve ça cheap, je ne sais pas pourquoi. Mais c'est sûr qu'ils n'auraient pas pu faire tout ce tintamarre à la main.
Parmi les modèles 3D qu'ils ont utilisés, il y a ces gros bateaux japonais (je suppose que ce sont des Yamato ou dérivés...), dont ils se servent comme de boucliers dans les combats, ça c'est un peu WTF, la forme de l'objet ne se prête pas du tout à cette fonction, ils l'ont mis là par patriotisme et parce que ça les faisait marrer.
La Rei géante de la fin est bien moins belle en 3D que dessinée à la main dans le vieux film The End of Evangelion.

Personnages

Je trouve que la quadrilogie Rebuild aplatit le personnage d'Asuka pour la rendre plus vendable. Dans l'ancienne série, elle était complètement déglinguée, suicidaire, elle avait un besoin maladif d'attention et de reconnaissance, d'être la meilleure dans tout ce qu'elle fait, elle se considérait comme la meilleure, que les autres pilotes n'étaient pas dignes et avaient obtenu leur place par népotisme et non par talent, comme elle. La quadrilogie en fait une simple tsundere. Il faut dire aussi que les deux personnages ne sont théoriquement pas les mêmes : il y a Asuka Langley Sôryu et Asuka Shikinami Langley. Shikinami est plus asociale aussi peut-être.

La quadrilogie donne une meilleure place à Rei.
La quadrilogie n'a pas vraiment eu le temps de présenter le personnage de Mari en profondeur. Elle est battante, optimiste, mais c'est tout. Peut-être qu'elle a tout simplement moins de profondeur parce qu'elle est moins problématique/malade.

Fan-service

Peut-être un peu trop de plans fan-service ? (des angles de caméra "astucieusement" choisis etc.) Bon euh, c'est subjectif, c'est la recette Hideaki Anno, il a toujours dit dans ses interviews qu'il n'y a pas de différence entre l'animation et la pornographie, alors il rajoute ces plans-là comme du sucre sur les fraises. C'est exactement ça en fait : il "sucre" le film. Ça le rend plus digeste à une grande part du public. Il attire les gens avec ça en espérant qu'ils s'intéressent ensuite au reste du film. C'est peut-être presque nécessaire pour faire marcher un film dans le contexte concurrentiel actuel. Il y a ces gens austères (dont je fais partie) qui, passé la trentaine, préfèrent les fraises sans sucre et qui se plaignent quand il y a du sucre. Bon euh bah, tant pis pour les plus puritains je suppose. Ça me dérange moins qu'autrefois, j'ai dû m'habituer aux coutumes japonaises.


J'avais très peur après le visionnage du 3 (qui partait un peu en cacahuète), mais le 4 se débrouille étonnamment bien à rattraper les bêtises de son grand frère, donne un sens à ce qui n'en avait pas, offre un conclusion satisfaisante à la tétralogie.
La tétralogie n'apporte quasiment rien par rapport à la vieille série de 1995 + le film The End of Evangelion. Les fans ont réclamé une autre fin ; parce qu'ils n'avaient pas compris l'ancienne série peut-être ? Mais tout ce qui est dit dans Rebuild était déjà contenu dans la vieille version. Bon bah on a deux fois Evangelion maintenant. Dans deux formats différents.

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Roi of the Suisse - posté le 04/12/2021 à 12:23:53 (29802 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Lupin III: The First

Sorti en 2019 (vous savez, le monde d'avant), ce film a la particularité d'être en CGI (3D).

Noté 7.83 sur MyAnimeList, une bonne note.
https://myanimelist.net/anime/40082/Lupin_III__The_First

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Je n'aime pas trop la 3D d'habitude, mais ici c'est assez joli : les couleurs sont douces, les personnages animés avec fluidité.

Le film est très grand public, accessible, même pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'univers Lupin III. C'est un film d'aventure chouette, classique, bien réalisé, pas du tout prétentieux.
On est loin par exemple de la saison Mine Fujiko to iu Onna, qui était très "artistique" et convolutée, voire prétentieuse (comme tout ce qu'écrit Mari Okada en fait lolz), même si bon, c'est avec cette saison cheloue que je suis tombé amoureux de cet univers...
On est loin aussi de la trilogie très sombre et violente Ishikawa Goemon no Chikemuri / Jigen Daisuke no Bohyou / Mine Fujiko no Uso.


On y retrouve les personnages habituels, c'est une histoire d'aventure qui se passe après la seconde guerre mondiale, il y a un trésor archéologique etc. C'est vraiment du Indiana Jones pur.

Seul bémol : le titre est mensonger, le grand père de Lupin III, Lupin I (the First), est absent du film.


Je recommande évidemment à tous les fans de Lupin III, mais surtout aux gens qui ne connaissent pas Lupin III.

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Roi of the Suisse - posté le 14/10/2021 à 15:03:28 (29802 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Phoenix Wright : Ace Attorney

J'ai terminé le premier jeu de la saga Phoenix Wright.

Le jeu alterne entre :
- des phases d'enquête, où on est sur le lieu du crime (plusieurs décors connectés géographiquement), où on doit interroger des témoins, et ramasser des preuves en vue du procès à venir
- et des phases de tribunal, où on doit pointer du doigt les incohérences dans le récit des témoins et montrer les bonnes preuves au bon moment.

Les enquêtes sont toutes liées de près ou de loin aux personnages principaux, et ce sera l'occasion d'apprendre qui ils sont, et puis aussi de résoudre leurs problèmes personnels en faisant triompher la véritay.

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Phase d'enquête

Concernant les phases d'enquête, c'est souvent pénible de devoir traverser plein de décors avant d'arriver au décor souhaité. Au début du jeu ça ne se remarque pas trop, mais vers la fin du jeu, les lieux d'enquête sont très vastes et comportent de multiples décors.
Cela dit, le fait de devoir passer de décor en décor apporte beaucoup de cohérence géographique et une meilleure d'immersion.
Je pense qu'il faut trouver le bon compromis entre la pénibilité de navigation et le réalisme géographique. Il n'est pas toujours bien trouvé dans ce jeu.
Je pense notamment à l'enquête dans les studios du samouraï et la dernière enquête avec le bureau du procureur. Trop d'allers-retours !

Il y a souvent des scènes qui ne se débloquent qu'un peu par hasard. On tourne en rond pendant longtemps à travers les décors, jusqu'à ce qu'une scène se débloque. C'est toujours suite à une de nos actions, mais le problème vient du lien de cause à effet qui n'est pas toujours existant, ou prédictible. En tant que joueur, on se retrouve à devoir tout essayer partout jusqu'à ce que la scène suivante se débloque. Lorsqu'on se retrouve à bruteforcer le jeu parce que la scène suivante n'arrive pas, toute l'immersion s'en va.
C'est une règle que j'avais déjà établie lors d'un jeu précédent : les conséquences de nos choix doivent être assez claires, au moins à court terme.

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Phase de tribunal

Les phases de tribunal sont les meilleures je trouve.
En défauts, on pourrait signaler que parfois on montre une preuve qui pourrait contredire ce que dit un personnage, mais que les développeurs n'avaient pas forcément pensé à celle-là, et donc on perd des points. Quand c'est trop restrictif et que le jeu attend quelque chose de bien précis qui contredit un point précis d'une phrase précise, on peut se retrouver à essayer tout l'inventaire de preuves lolz. Enfin, je donne peut-être l'impression que c'est permanent, mais je n'ai eu cette impression que deux-trois fois, lors la deuxième moitié du jeu.
Il y a aussi des cas où c'est très bien fait : plusieurs preuves peuvent contredire une affirmation, et toutes fonctionnent.
Je pense que le secret pour ne pas tomber dans ce piège est de faire tester son jeu, et d'écouter la façon de penser des joueurs, qui n'est pas forcément la même que celle des développeurs.

Le jeu est ponctué de divers minijeux sympas : reconstituer une poterie brisée, mettre de la poudre sur des empreintes, étudier une pièce à conviction en la faisant tourner en 3D, situer sur un schéma la victime/le meurtrier, montrer un détail qui cloche dans une photo/une vidéo de surveillance...
Cette variété des gameplays secondaires rend le jeu beaucoup moins monotone.

La musique est parfois un peu répétitive et énervante (celle du tribunal). Mais il y a de bons thèmes par ailleurs.



J'ai trouvé 3-4 coquilles dans la traduction française. Pour un jeu réédité maintes fois, ça n'est pas très sérieux.

Phénomène étrange : au milieu du jeu, j'ai eu un générique de fin, j'ai cru avoir fini le jeu, mais le deuxième acte commençait. Euh, c'est bizarre.

Autre phénomène étrange : tous les chapitres du jeu comportent le mot "volte-face", j'ai pas trop compris le délire lulz. C'est un mot que je comprends, mais que je n'utilise jamais, donc ça m'irrite un peu de le voir autant, "sa tête ne me revient pas". Ça fait jeu qui ne se prend pas au sérieux aussi, limite bris du quatrième mur.

Les animations exagérées donnent beaucoup de vie aux personnages.
J'aurais peut-être préféré jouer à la version Nintendo DS toute pixelisée, qui a l'air d'avoir plus de charme, mais le remake HD est honnête.

Une grande qualité du jeu dans sa globalité est son humour et ses personnages. Ce sont des affaires de meurtre, mais c'est très jovial, on s'amuse beaucoup.
Il y a beaucoup de jeux de mots, et de situations absurdes. En tant qu'avocat, on doit se coltiner les pires témoins (mensonges, imprécisions, erreurs) et les pires clients (que tout semble désigner coupables).
Les personnages sont très attachants. Les gentils comme les méchants.
Tous les meurtriers ont un vrai motif, les crimes sont très bien écrits. Et la bonne écriture du crime, c'est la colonne vertébrale d'une bonne enquête.

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Un perroquet est amené à témoigner à la barre.

Je ne sais pas si je finirai la trilogie. Le 2 a l'air très similaire au 1. J'ai l'impression que le 1 a résolu toutes les intrigues liées aux personnages principaux, donc le 2 et le 3 arrivent vraiment car le 1 a marché financièrement. Scénaristiquement parlant, le 1 n'avait pas besoin d'un 2 ni d'un 3.
En tout cas je comprends pourquoi c'est un grand classique du genre et pourquoi il a eu un tel succès.
Merci à Thanos, Naraku et Verehn de me l'avoir recommandé.

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Roi of the Suisse - posté le 28/09/2021 à 17:17:16 (29802 messages postés) - honor -

❤ 3

Alerte neige !

La main invisible d'Adam Smith

On entend souvent raconter çà et là qu'Adam Smith aurait dit que "le marché libre, via le mécanisme de l'offre et de la demande, avait une main invisible qui conduisait au bien-être des nations". C'est faux, Adam Smith n'a jamais dit ça : l'offre et la demande et le marché libre n'ont rien à voir avec la main invisible d'Adam Smith, ni avec le bien-être des nations.



- Selon Adam Smith, la main invisible est celle de dieu, qui guiderait l'humanité vers son destin (téléologie) indirectement, dissimulé derrière une multitude de mécanismes microscopiques, que la science a pour rôle de mettre en lumière.
- Selon Adam Smith, l'égoïsme mène à la division du travail, puis à l'échange, au commerce et enfin à la richesse de la société. Cette société est alors globalement riche mais pas nécessairement juste.
- Selon Adam Smith, l'offre et la demande ne régulent pas les prix, ce sont les rapports de force entre ouvriers/patrons/actionnaires qui fixent les prix.
- Selon Adam Smith, la division du travail est abrutissante, et les ouvriers sous payés.
- Selon Adam Smith, parallèlement à l'égoïsme, il faut cultiver son altruisme, afin d'atteindre la société juste.
- Des mathématiciens ont tenté de voir si un équilibre entre offre et demande était possible (un prix optimal pour chaque marchandise), la réponse est oui, sous certaines hypothèses nécessairement simplistes pour la mathématisabilité.
- Ils ont cherché à savoir si le mécanisme de l'offre et de la demande permettait d'atteindre cet équilibre (dans ce même modèle), la réponse est non, tout part en vrille. "Laisser faire le marché" n'aboutit pas à l'équilibre ni à la maximisation des richesses.
- Et affirmer que le bien-être croît avec la consommation est grotesque.

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Roi of the Suisse - posté le 27/05/2021 à 23:54:24 (29802 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Le game-design volontairement désordonné :



- Le game-design minimaliste et propre, qui exploite une mécanique au maximum, a tendance à avoir un aspect prévisible et artificiel.
- Le game-design désordonné propose de remédier à ça en ajoutant du désordre.
1) Le design hirsute : propose plein de gameplays très différents dans un même jeu (exemple : Nier)
2) Le design ample : propose plein d'à côtés à la quête principale, facultatifs
3) Le design en crevasse : le jeu contient un jeu dans le jeu, une mécanique facultative se révèle terriblement profonde
- Le design désordonné est finalement un peu le design de l'inutile.
- Attention, le design désordonné est couteux, et c'est d'ailleurs pourquoi les petites équipes indé choisissent toujours le design minimaliste/propre.

J'avoue que j'ai un peu un malaise en jouant à des jeux vidéo trop propres, que ce soit des Zelda estampillés Nintendo ou bien des petits trucs indés. C'est trop lisse trop propre, ça crie "level design" de partout, on a vraiment l'impression de jouer à un jeu, c'est factice. Le jeu vidéo moderne manque terriblement de cet aspect organique/chaotique/authentique, de l'artiste fou mais sincère, qui a perdu le sens de l'ordre et de la raison.

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Roi of the Suisse - posté le 11/05/2021 à 16:30:13 (29802 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

La BO fait 74 CD, donc 3h48 c'est bel et bien un best-of :clown



Tiens d'ailleurs en parlant de chants croato-grégoriens, mieux vaut tard que jamais, j'ai appris que Making of a Cyborg (Ghost in the Shell) c'était du japonais. Je croyais que c'était du serbo-bosniaque. Le gag c'est que c'est du japonais très très très ancien, mais c'est du japonais quand même :

吾が舞へば、麗し女、酔ひにけり
a ga maheba, kuwashime, yohi ni keri
吾が舞へば、照る月、響むなり
a ga maheba, teru tsuki, toyomu nari
結婚に、神、天下りて
yobai ni, kami, ama kudarite
夜は明け、鵺鳥、鳴く
yo ha ake, nuedori, naku



On remarque déjà de nombreux groupements de 5 syllabes, rythme usuel en poésie ancienne (haïku, tanka, etc.). Cette structure se délite cependant vers la fin du bazar : 5/3/5, 5/3/5, 4/2/6, 4/4/2, au même moment que les paroles ne désignent plus les hommes, mais les dieux et la nature, bizarre :pense
Même en sachant que c'est du japonais, c'est un peu indéchiffrable :goutte
Peut-être même qu'un japonais pourrait ne pas s'en rendre compte, il se dirait "tiens, ça ressemble lointainement à du japonais".


吾が舞へば、麗し女、酔ひにけり
a ga maheba, kuwashime, yohi ni keri

- aga => forme archaïque de waga, qui est lui même une forme archaïque de watashi => je
- maheba => verbe archaïque mau qui signifie danser, aujourd'hui on dirait plutôt odoru. Mau a une connotation très danse mystique, shinto... La conjugaison moderne du conditionnel serait maEba, mais l'écriture archaïque est maHEba.
- kuwashime => WTF  XD XD XD forme ultra archaïque de urawashii (oto)me => belle jeune fille
- yohinikeri => verbe you, être ivre/fasciné, mais ici la conjugaison est au passé archaïque en nikeri, très courant en haïku et poésie japonaise médiévale. En plus, c'est même pas yoinikeri, c'est yoHInikeri, donc la prononciation archaïque.

Lorsque j'ai dansé, la jeune fille fut ivre.


吾が舞へば、照る月、響むなり
a ga maheba, teru tsuki, toyomu nari

- terutsuki => la lune éclairante, rien à signaler, ça n'est pas spécialement archaïque comme mot, c'est juste un terme très poétique, courant en haïku etc. mais le mot est toujours valide au scrabble en 2021.
- toyomu nari =>  XD toyomu forme ultra archaïque de hibiku, résonner + conjugaison (présent) archaïque en -nari

Lorsque j'ai dansé, le clair de lune résonnait.


結婚に、神、天下りて
yobai ni, kami, ama kudarite

- yobai => aujourd'hui on ne prononcerait pas du tout ça yobai, mais kek'kon, le mariage
- amakudarite => la prononciation ama du caractère ten' est assez rare, mais on la trouve encore aujourd'hui dans des très belles expressions poétiques figées, comme amanogawa (voie lactée). On ne le sait pas forcément quand on n'étudie que le japonais moderne, mais ici la forme verbale en -te est fort probablement un passé archaïque, comme en haïku, équivalent à un -ta moderne.

Au mariage, un kami est descendu du ciel.


夜は明け、鵺鳥、鳴く
yo ha ake, nuedori, naku

- yohaake => aujourd'hui on dirait yoake, l'aube, si c'est bien une forme nominale, mais ça pourrait être une forme verbale impérative (ô jour, lève-toi !) euh je ne suis pas trop sûr de cette hypothèse...
- nuedori => mot rare (poétique ?), mais valide au scrabble, grive dorée. Nue tout seul peut désigner un yôkai, une espèce de chimère qui porte malheur, mais je pense que ça n'est pas le sens utilisé ici. Nuedori existe comme un mot à part entière. De plus, nue évoquant un mauvais présage, ce serait très malvenu dans un chant de mariage. Pour moi c'est vraiment juste grive. Cela dit, même la grive a une connotation omineuse, et après tout c'est un faux chant de mariage, donc ça peut désigner le mariage maudit entre l'homme et la machine. Après, ça contredirait le vers précédent qui dit qu'un dieu vient bénir le mariage. Je reste sur mon avis que ce sont juste des oiseaux de la nuit, qui contribuent à l'ambiance nocturne.
- naku => chanter, verbe toujours valide.

À l'aube, la grive chante.


C'est donc un genre de chant de mariage traditionnel... Il est factice, bricolé de toutes pièces par les japonais modernes que sont Mamoru Oshii et Kenji Kawai.
Un truc qui me dérange dans la chanson, c'est l'accent tokyoïte qui, je trouve, n'a rien à faire là : ils prononcent kuwashme au lieu de kuwashIme, terutski au lieu de terutsUki... Je suis assez mal à l'aise avec ça. Ça fait perdre au japonais son statut de pure langue consonne-voyelle-consonne-voyelle. Je peux me tromper, mais pour moi c'est un modernisme.


Autre couplet répété plus tard :

遠神、恵賜
too kami, emi tame

- too kami => dieux lointains. Je pense qu'on dirait aujourd'hui tooi kami. Je ne suis pas au courant d'un mot monolithique tookami. Mais je peux me tromper, et il peut exister dans la liturgie shinto. C'est loin d'être impossible, puisqu'il existe quelques mots monolithiques en too-, comme euh... tooen, la famille éloignée.
- emi => bénédiction. Se prononcerait aujourd'hui megumi. Le kanji n'est prononcé e(mi) plus que dans les noms propres (Emiko, Ebisu...)
- tame => offrir. Peut-être qu'il existait avant un verbe tamu/tameru... Aujourd'hui subsiste encore la forme passive tamawaru, avoir l'honneur de recevoir.

Dieux lointains, offrez votre bénédiction !

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