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Posté dans Screen de la semaine - Spiritz of Eross - The Broken Cup

Nusenism - posté le 02/03/2012 à 01:07:19. (4060 messages postés)

J'aime bien le screen de Thanos, la victoire n'est pas volée.
Outre celui-ci, ma préférence va au dernier, le screen de Lunri est vraiment sympa. Quant aux murs, t'y peux pas grand chose, t'es juste victime des autotiles capricieux de VX.

Posté dans News - Annonce de la sortie de Rpg Maker Vxace.

Nusenism - posté le 26/02/2012 à 21:17:47. (4060 messages postés)

Citation:

Tous comme XP ! Enfin je veux dire si tu veux faire tes programmations lourde en évènement, oublie ! Cela va ramer et tu vas être emmerdé.


Je ne vais pas crier "faux" mais je dirais juste que c'est à nuancer.
Si le code event est propre, optimisé dans son fonctionnement, on peut réaliser des systèmes lourds mais sans lag, pour peu que la taille des maps soit limitée.

(je sens rappliquer les scripteurs qui me diront que du code event ne peut pas être propre et optimisé, ok c'est pas comparable au RGSS mais j'entends simplement qu'il y a moyen de gérer un code event de manière à le faire agir plus efficacement et en diminuant sa tendance à ralentir le jeu, c'est pour cette raison que des jeux de shoot à la Mainserv & cie sont tout à fait possibles en event sous VX.Ace)

A part ça, je suis bien tenté de l'acheter celui-là.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 15/02/2012 à 11:51:05. (4060 messages postés)

Citation:

(c'est le nom de son chien xP)


Merde, c'est ce que nuki m'a dit mais j'ai cru qu'il déconnait! x)
Haha, énorme.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 15/02/2012 à 11:29:11. (4060 messages postés)

Au fait Monos c'est quoi ce nouveau pseudo? oo'

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 14/02/2012 à 23:21:28. (4060 messages postés)

Pour répondre sérieusement sans chercher à "qui trolle le mieux", toussa, parce que c'est marrant 5 minutes mais autant parler entre adultes (ça veut dire que tu sors, Zeus! :F):

Ok, Rock', admettons, je ne te demande pas de jouer à mon jeu de toute façon. Seulement je voudrais te faire comprendre que ce que tu énonces quant au level-design et au mapping n'est clairement pas une vérité absolue, la preuve étant que ceux-ci on été décrétés très plaisants par d'autres makers tout aussi expérimentés que toi. Est-ce que ça fait que ton avis est irrecevable? Non. Mais le leur ne l'est pas non plus.
Alors plutôt que de parler d'accepter ou pas les critiques...etc, je préfère penser que ce qui plait ou déplait n'est pas la qualité de mon mapping mais son style. J'ai un rendu au mapping qui te déplait ou t'indéffère. Soit. D'un autre côté il y a aussi pas mal de gens à qui ça plait, et question level-design (chose qui ne peut être réellement jugée qu'in-game), il ne m'a pas été rapporté d'erreurs flagrantes, donc j'en déduis qu'il est plutôt maîtrisé. Pas parfait, avec des défauts dans certaines zones (AlexRe et Zim en témoigneront, l'Université d'Inara par exemple est clairement pas un bijou de pratique) et je reconnais ces défauts (je devrais même les corriger, je le ferais surement dans une session making future).

Donc... rien voila.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 14/02/2012 à 22:57:26. (4060 messages postés)

Moi je me base plutôt sur les "jeux" qu'on me donne.
Mais on a surement pas la même notion du making, c'est tout.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 14/02/2012 à 22:15:40. (4060 messages postés)

Citation:

Nan mais vas-y, dis tout de suite qu'on pue tous du cul on t'dira rien ! xD


Vous puez tous du cul.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 14/02/2012 à 21:40:21. (4060 messages postés)

Citation:

Arf, Nus', tu n'acceptes vraiment pas assez la critique négative. >.<'


C'est parce que je suis un connard prétentieux. Je croyais que tout le monde le savait.

Sinon pour répondre à Zeus non je le prendrais pas mal j'espère juste que tu considères pas "réellement" la commu' VX comme un ramassis de kikoo parce que tu te tromperais gravement.

Concernant la map de Garruk que tu cites Rock', je n'en dis rien, j'ai toujours aimé son mapping et ne m'en suis pas caché.

Citation:

jouable ou pas, ce n'est pas la question ici par contre


Oh que si que ça l'est! Parce que si je ne me prends pas pour un "excellent maker", ya bien un truc qui me distingue c'est que je make pour faire des jeux jouables, et le plus possibles "finis", pas juste de la poudre aux yeux destinée à la branlette virtuelle, qui plait tant au peuple oniromancien.

Question level-design je préfère éviter d'en parler encore en fait, autant c'est agréable d'en débattre avec des gens qui en ont de réelles notions, autant là c'est pas terrible ça mène à rien.

Enfin bref, je note toujours qu'il y a eu beaucoup de critiques sur 2 images, alors que personne n'a pris la peine de tester la démo qui propose pas moins de 8h de jeu. On voit où vont les intérêts. Je passe ma route et je viendrais sur oniro que pour troller, comme la plupart des gens sensés.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 14/02/2012 à 13:05:51. (4060 messages postés)

Non mais bon ok mon mapping est pas assez aéré.
N'importe quoi. Depuis quand un mapping doit être "aéré". Mapper large ça a pour principe de permettre au joueur de se déplacer sans trop de soucis in-game. Mais à partir du moment ou le level-design est maitrisé et rend ces déplacements simples même en resserrant le mapping, la critique vaut plus rien. Surtout que le fait de resserrer a un autre bonus: ça permet au joueur d'apercevoir plus d'éléments à l'écran.

Quant au screen que tu cites à côté du mien Rock' c'est limite insultant.
Je vois pas le rapport. Il est surchargé indépendamment du LD, les directives sont chiées, et j'ai jamais vu autant fogs pourris placés simultanément sur une map.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 13/02/2012 à 23:13:41. (4060 messages postés)

Oui mais nemau il a du caca dans les yeux.
Par contre j'aime le nyan-moutmout.

Et le "noob" était destiné à tous ceux qui viennent poster un commentaire sur le fait que "c'est en RTP", je trouvais ça plus poli qu'un "ta gueule si t'aimes pas passe ton chemin" mais c'est ce que j'entendais par là.
Vous râlez de voir beaucoup de RTP ok.
Bin nous qui makons en RTP, et qui faisons notre possible pour créer un jeu somme toute pas si mal (dixit ceux qui ont joué et pas ceux qui se sont arrêtés à "c'est en RTP"), ça soule de voir ce genre de commentaires, qui ne sont nullement constructifs mais rébarbatifs à souhait.

Donc c'est pas "une personne" qui doit être visée par mes propos. C'est tout un groupe.

Coup de gueule à part, merci Ephy d'avoir newsé, et pour ceux que ça peut intéresser, je vais bientôt remplacer les liens par ceux de la démo 4.1, qui est la même en entièrement débuggée, parce que la 4.0 a quelques défaillances.

Posté dans News - News trois en un

Nusenism - posté le 13/02/2012 à 16:26:24. (4060 messages postés)

noob

Posté dans Forum - [VX Projet terminé] Zeeshan l'avènement des djinns.

Nusenism - posté le 08/02/2012 à 03:06:05. (4060 messages postés)

T'as tenté en plaçant l'ombe présente sur le Tile B en event par-dessus?
(si tu as pas trop modifié les tiles bien sûr)

Perso j'ai jamais tenté car le réalisme des ombres est le dernier de mes soucis, mais si jamais tu veux améliorer ça sur Zeeshan, c'est à voir.
D'un autre côté, la version que montre Sash je la trouve pas plus jolie. Les ombres sont très rectilignes, sur le sol, ça passe, mais quand ça se superpose à des éléments qui ne sont pas vraiment carrés (ici la table) je trouve que ça rend vraiment mal.

Bon à part ça j'ai jamais testé ton projet longuement alors que ça fait un moment que je le trouve intéressant, alors je t'autorise à me harceler pour que je le fasse quand tu sortiras ta prochaine démo! ^^

Posté dans Forum - [RMXP] Infinite Universe

Nusenism - posté le 06/02/2012 à 23:58:33. (4060 messages postés)

Mapping intéressant mais surchargé.
Abus des fogs bling-bling.
Ça reste pas mal malgré tout. Et le système de combat a de la gueule.

Posté dans News - Way Of Destiny

Nusenism - posté le 06/02/2012 à 23:53:51. (4060 messages postés)

Citation:

Les 200 mo vont être la norme avec les RTP de Ace xd.


Ouais m'en parle pas, ça va être l'horreur (car comme tu dis, un projet lourd quand c'est du bon on s'en fiche, mais pour de la merde ça fout la rage).

Posté dans News - Way Of Destiny

Nusenism - posté le 06/02/2012 à 14:57:42. (4060 messages postés)

20Mo pour 100 maps rien qu'en parallaxe, oui c'est mega-lourd.
Je ne parle pas de la gêne pour le download, c'est vrai que la plupart des gens ont une connexion qui le permet largement, c'est juste que sur l'ordi ça prend une sacré place, alors quand on conserve les jeux, c'est pas terrible.
Perso, un jeu RM, à 200Mo je dis encore rien, s'il en fait 700, ya peu de chances que je le télécharge.

Posté dans News - Way Of Destiny

Nusenism - posté le 05/02/2012 à 15:10:51. (4060 messages postés)

C'est vrai que ces panos donnent un certain style au mapping.
Malgré tout, j'ai peur qu'à en utiliser comme ça quasiment sur chaque map, le projet soit très lourd au final.

M'enfin ça reste très alléchant.

Posté dans Galerie - Article supprimé

Nusenism - posté le 03/02/2012 à 02:10:23. (4060 messages postés)

nuki rules! xDDD

Posté dans News - Misao 2011. Les résultats.

Nusenism - posté le 30/01/2012 à 16:24:58. (4060 messages postés)

Bah, c'est un projet qui a l'air sympa, et qui en plus est fini.
Mais de là à remporter les Misao j'avoue que c'est surprenant.
Le mapping est cool sans être hallucinant loin de là. Les systèmes ont l'air simples... Finalement c'est le genre de jeux qui doivent être funs à jouer mais qui habituellement restent un peu dans l'ombre. Celui-ci aura eu son heure de gloire. ^^

Posté dans Forum - Fermeture de Zarok

Nusenism - posté le 30/01/2012 à 14:16:15. (4060 messages postés)

Comme partout.
Mais sur Zarok c'est terrain miné, faut avouer.

Posté dans Forum - Topic de l'amour

Nusenism - posté le 28/01/2012 à 08:15:20. (4060 messages postés)

Avec la méthode Thanos, anti-friendzonage garanti.
Par contre, tu la reverras jamais hein (si t'attends que ce soit elle qui fasse les choses alors que c'est toi qui est en kiff, vaut mieux croire très fort au bon dieu ou richement soudoyer la Dame Chance). x)

Posté dans Forum - Fermeture de Zarok

Nusenism - posté le 28/01/2012 à 00:28:03. (4060 messages postés)

L'équipe d'administration savait plus ou donner de la tête.
Ils se faisaient la guerre entre eux. Azurean n'était plus très présent. Raoulduke/Redlagoon a perdu le peu de crédibilité qu'il avait au départ en se cachant derrière le compte admin pour régler ses comptes. Paranoïak j'ai rien compris à ses aller-retours.

Bref, Zarok tenait pas la route depuis plusieurs années, qu'il soit fermé ou pas c'est la même yavait plus rien à y voir.

Posté dans Forum - Topic de l'amour

Nusenism - posté le 28/01/2012 à 00:24:09. (4060 messages postés)

Citation:

Faut être plus direct, Azaki !


Genre comme ça?

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 27/01/2012 à 19:25:40. (4060 messages postés)

Etrian Odyssey sur DS il vaut quoi d'ailleurs?
J'ai toujours hésité à me le procurer...

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 27/01/2012 à 03:10:21. (4060 messages postés)

J'ai vu une vidéo gameplay, ça a l'air carrément zarbi.
Pas du tout le genre de jeux que j'achèterais perso. Ce qui ne signifie pas que ce soit mauvais, au moins c'est sûr que c'est original.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 18:24:37. (4060 messages postés)

+155421651 Monos.
John Williams FTW.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 14:23:28. (4060 messages postés)

J'avoue que Last Story a l'air assez exceptionnel!
Pandora's Tower me branche bien aussi.

En plus j'ai une Wii, mais elle appartient à ma soeur également et donc je me l'amène pas à l'appart'. M'fin comme la elle traîne dans un sac à la maison, je pense que je vais la récupérer quelques temps...

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 02:33:23. (4060 messages postés)

Citation:

Et puis un jeu avec des ajouts c'est bien, mas ils sortent près d'un an après leur sortie d'origine.


C'était le cas avant et c'est l'argument qui jouait en faveur de la 360. Mais c'est plus le cas aujourd'hui. Look Skyrim. Sorti sur les 2 plateformes en même temps.
Et regarde les FF. Le XIII et le XIII-2, on les a sur 360, ok. Mais le Versus XIII, exclusif PS3, il nous passe sous le nez.

Citation:

Et puis Lost Odyssey est exclusif à la 360.


Citation:

Bon sinon il y a Valkyria Chronicles sur ps3.


Wép, bah là tu vois j'aurais préféré Valkyria Chronicles perso. M'enfin Monos va me tuer si je crache sur Lost Odyssey. On dira juste que c'est un bon jeu, exclusif qui plus est, mais auquel je n'ai pas ou peu accroché. ^^

Sinon, ya Blue Dragon exclusif à la 360. Mais comme c'est une daube intersidérale...

Ddken > Je suis pas joueur de CoD donc je ne me prononce pas sur la question. Si tu dis que la 360 est plus avantageuse pour les joueurs de cette série, je veux bien te croire. ^^

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 02:12:49. (4060 messages postés)

TES est pas asiat'. Le reste oui.
Sinon, quand je parle d'améliorations, je parle pas de graphismes ou de qualité du son. Je pense qu'à ce niveau c'est très satisfaisant sur n'importe laquelle des deux plateformes.
C'est plutôt genre: Tales of Vesperia est sorti avec un ou deux persos jouables de plus sur la PS3. Eternal Sonata de même, + donjons bonus. Oblivion était sorti direct avec les deux extensions incluses. Star Ocean 4 est sorti en Director's cut.
En bref, au début, sur X-box, on avait des exclusivités. Finalement, non seulement on n'en a quasiment plus, mais sur celles qu'on avait par le passé on se fait baiser.

Et au passage, je suis pas Lünn, même si on est originaires de la même région. :p

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 01:42:00. (4060 messages postés)

Citation:

Et aujourd'hui, Playstation qui se fait finalement renverser par la Xbox


Lol, c'est la 360 qui se fait complètement kenny ouais.
Ils ont quoi comme exclusivités maintenant? Halo? Waw, super.
Regarde un peu, les jeux exclusifs à la plateforme à la base, genre les TES, Tales of Vesperia, Eternal Sonata, Star Ocean 4...
Ils ont tous fini par sortir sur PS3, et en versions améliorées en plus!

Non, les possesseurs de X-box, dont je fais partie, on se fait bien niquer je vous le dit. Moi je regrette carrément de pas avoir une PS3 à la place là.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Nusenism - posté le 26/01/2012 à 01:08:53. (4060 messages postés)

Citation:

Ha ben ca explique des choses.
La PS2 pas de concurence ? Tu as entendu parle de la Dreamcast ? Ou bien la Xbox ?


Il a raison. La Dreamcast et la Xbox avaient pas un eventail de jeux assez large pour concurrencer la PS2, même si elles abritaient quelques titres de qualité. Citez-moi la Gamecube, je veux bien. Mais faut pas se leurrer, la PS2 avait pas trop à se soucier de la concurrence.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nusenism - posté le 24/01/2012 à 22:27:56. (4060 messages postés)

Le film est plus connu que les deux autres, c'est pour ça.
La preuve, je le connais et pas les autres.
(je les ai pas vu donc je ne nie pas ton insinuation comme quoi ils sont meilleurs, en fait c'est pas difficile...)

Ceci dit... Prédictions, film magnifique? J'en ai pas entendu du bien moi étrangement. :s

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nusenism - posté le 24/01/2012 à 00:09:59. (4060 messages postés)

Sash > La raison, bin en fait, les hiboux c'est des animaux que j'aime bien, mais dans le films ils sont humanisés sans l'être. En gros, trop réalistes esthétiquement pour que leurs mimiques soient représentatives des expressions humaines, mais trop humanisés intérieurement pour que ce soit cohérent avec leur apparence. Un mélange étrange qui fait que je me suis vraiment pas attaché aux personnages, ils m'énervaient même. Du coup forcément j'ai pas apprécié le film.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 22:56:39. (4060 messages postés)

Moi je me souviens avoir facepalmé tout le long du film. :F
Contagion, j'ai vu, il est pas mauvais, mais très spécial.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 22:26:30. (4060 messages postés)

Perso je l'ai même pas fini le 12.
Il fallait tellement grinder des objets sur le mobs pour gagner un peu d'argent et arriver à s'équiper que je m'en suis découragé. On se serait cru dans un MMO. Et dieu seul sait à quel point je hais les MMO.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 21:36:48. (4060 messages postés)

On est d'accord oui.
M'enfin pour le 12, c'est encore différent, le système de combat réclame tellement peu d'intervention de la part du joueur qu'on s'endort devant. Celui du 13 est au moins un peu plus dynamique. Et les persos du 12 sont pourraves (dans le 13 aussi yen a des bien nazes - kassdédi à Vanille - mais yen a quelques uns de biens ou potables pour rattraper).

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 21:10:12. (4060 messages postés)

FF13 est pas si mal, je suis en train de le faire, et en fait ce qu'il manque c'est de la "liberté au sein de la civilisation".
En gros, quand l'histoire est intéressante et qu'on est en zone urbaine: on suit des couloirs. Quand on devient "libre", l'histoire est mise de côté, on est juste là pour grinder dans des environnements gigantestques et sauvages (ya pas le plaisir d'aller de ville en ville...etc, primordial dans un RPG je trouve).
Pas exempt de défauts donc, mais la présence de quelques personnages cools (Lightning, Sazh, Cid Raines...), et la belle mise en scène font qu'il se laisse largement jouer.

Sinon concernant FF8 je ne continue pas le débat, la question n'était pas de savoir qui a raison ou qui a tord, c'est juste que AzRa est ultra-agressif dans ses réponses, donc j'ai ultra-pas envie de lui parler.

Posté dans Screen de la semaine - Sans titre (à croire que ça porte chance)

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 21:04:00. (4060 messages postés)

Amazing!
Victoire sans surprise, bravo Haru', c'était de loin le meilleur screen.
Celui de Sash est assez cool aussi, même si la texture du bâtiment, plus minimaliste que le reste des décors, m'a fait bizarre.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 23/01/2012 à 12:39:09. (4060 messages postés)

S4s > Oui, la règle est véridique, je l'ai pas inventée. Ça n'empêche pas le jeu d'être difficile. On peut savoir quoi faire, mais se trouver devant un boss, par exemple, qui réclame une stratégie efficace pour résister à ses assauts ou quoi. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. Pour te citer ce que je veux dire par la règle de la "non-frustration", je vais prendre un jeu plus foireux que FF8 à ce niveau: Suikoden 4 (pourtant j'adore cette série).
*La recherche des persos au début (avant d'avoir Viki pour le téléport): tu dois, avant de continuer l'aventure sans quoi certains deviennent inaccessibles, visiter quelques îles. Encore faut-il savoir qu'elles existent. Deux solutions: soit tu joues avec la soluce, soit tu acceptes de tourner en rond pendant des plombes avec ton bateau, en naviguant plus ou moins au hasard avec des rencontres aléatoires toutes les 5 secondes.
Frustrant. Pourtant ça n'a rien à voir avec la difficulté.
*Même jeu, dans certains lieux, il y a des coffres qu'il ne faut PAS ouvrir. Pourquoi? Parce qu'un monstre qui one-shot ton équipe en sort. Là pareil, soit tu joues avec la soluce, soit tu acceptes de te faire avoir en ouvrant un coffre comme les autres et go au dernier point de sauvegarde, qui peut parfois être éloigné. Plus frustrant tu meurs. Là encore, ce n'est pas une question de difficulté, les stats du monstre en question font que la première fois que tu arrives devant les-dits coffres, aussi bon sois-tu, il n'y a rien à faire.

Voila c'était juste pour illustrer mes propos au niveau de cette règle. Augmenter la difficulté c'est un chose, tant que ça reste surmontable par la propre compétence du joueur. S'il n'y a rien à faire, alors c'est une erreur de game/level-design. Et une grosse erreur quand on sait que c'est le genre de délires qui peut faire qu'un joueur arrête le jeu tout net.

Concernant le game-design de FF8, j'y avais réfléchi au moment ou je jouais, mais ça date un peu. Je me souviens qu'il y avait une sacré incohérence sur le concept des G-forces: elles sont les attaques les plus puissantes du jeu, mais ne consomment... rien?
Si je devais te refaire le détail, faudrait que je rejoue pour que ça me revienne. J'ai bien le jeu à moins de trois mètres dans mon appart' mais je suis pas sûr d'avoir le courage de... quoique rien que pour le Triple Triad peut-être! =p

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 20/01/2012 à 22:34:09. (4060 messages postés)

Citation:

Effectivement on rentre dans un donjon au bout de 10mn de jeu , et l'histoire commence a se mettre en place avec les persos des la premiere heure. La suite vient au fur et a mesure avec les reves etc.


Tout le passage de l'académie est chiant à crever. C'est de ça que je parle, et on met longtemps à en sortir vraiment. Ça prend pas "juste 10 minutes".

Citation:

Pas trop moches ? Mauvaise foi.


Non, c'est pas de la mauvaise foi. J'ai souvenir que certains étaient splendides, ok, mais d'autres étaient juste "pas trop moches".

Citation:

Si tu explorais le systeme des G-Forces tu n'aurais pas a rester des heures a voler des magies.
La difference avec le levelling est que l'association des magies changent en permanence pour s'adapter a la situation.


Certes. Ça revient malgré tout à prendre le parti du: "ce sont les G-forces qui font le systeme de combat quasiment à elles seules". Pas terrible...

Citation:

Et pourtant c'etait pareil dans FF7 , et pareil dans le 9. Mais personne n'a jamais critique, bien au contraire ca donnait une liberte au joueur que tu ne trouvais pas dans les autres jeux lineaires.


Et c'est déplorable. Tu me verras pas défendre FF7 ou 9 non plus. Je parle du 8 parce que j'ai trouvé que c'était le pire, mais franchement, je bave pas devant les autres. Ne pas être guidé, ça ne donne pas une impression de liberté, ça donne un impression de "perte". On tourne en rond. Prend Dragon Age, Fable, TES, la plupart des RPG occidentaux en fait, là oui tu as un semblant de liberté. Parce qu'on te laisse agit à ta guise, mais en donnant des objectifs clairs selon les choix. Là, dans FF, c'est l'inverse. Tu ne fais pas ce que tu veux, il y a un objectif et un seul, mais tu n'es pas guidé et lâché comme une merde dans des environnements gigantesques. C'est pas ce que j'appelle une réussite question fun-factor.

Je ne dis pas que la mode occidentale est mieux. Etre moins libre, à la limite, ça permet de créer des histoires plus élaborées, de donner des personnalités aux protagonistes...etc.
Il faut seulement veiller à ne pas perdre le joueur, à ne pas le frustrer. Une règle d'or que Square a oublié d'appliquer sur pas mal de ses jeux. Dont FF8.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Nusenism - posté le 20/01/2012 à 21:39:13. (4060 messages postés)

Oui carrément bof l'exemple de Blue Dragon. ^^'
Si je cite FF8 comme le best of du game-design foireux, je citerais Blue Dragon pour la palme d'or du level-design bidon.
Avec ses maps immenses, quasi-circulaires et toutes similaires où des ennemis respawn en masse.

Tu crois que je dis que c'est de la merde parce que ça correspond pas aux normes des jeux qui ont fait mon enfance? Lol.
Non, je jouais déjà à l'époque de FF8, j'ai pas découvert le jeu l'an dernier hein. A l'époque, certes j'aurais pas parlé "d'erreurs de game-design" parce que je savais pas ce que ça signifiait, mais j'avais trouvé le jeu naze.

Très long à démarrer, déjà. Trop long, beaucoup trop long.
Ensuite, les cinématiques d'une qualité étonnante! Ok.
Les décors pas trop moches. Ok.
Le tout allié à des charas plus baveux que les samurais de sriden (ahah désolé c'était tentant, sans rancune :p), je te dis pas le mélange bizarre.
Ajoutez à ça le système de vol de magies, ah ok c'était cool, innovant on dira. Mais en fait ça impliquait juste: soit patient à grinder des magies sur les mobs pendant des heures, et tu seras mega-fort". En gros, ça reste du levelling, il est juste bien déguisé, et encore plus chiant au final, car un level au moins, c'est définitif.
Pour finir, on n'est pas guidés. Une cut-scene va te dire quoi faire, ou aller. Mais ensuite, plus rien pour te le rappeler! Au début, ça va, t'as pas trop le choix, les PNJ te filent quelques infos. Mais une fois libéré sur le monde avec le vaisseau, c'est carrément le dawa. Vas-y que je tourne en rond sans savoir ou aller. Vas-y que je suis allé à une endroit où j'aurais du aller plus tard mais qui était pas bloqué, et que je me fais défoncer la tronche par les monstres.
Alors, peut-être que derrière ces personnages ultra-niais et chiants à mourir, il a y a une super histoire, mais tous les défauts précédents ont fait que personnellement, je n'en ai jamais vu le bout.

Je pense pas que ce soit moi qui suis en tord de penser que ce jeu est vraiment bancal.
Après, on peut aimer des jeux qui ne sont, au final, pas si bons, et l'assumer. Que des gens aiment FF8 malgré les défauts que je lui trouve, je l'accepte, mais faut pas qu'ils essaient de nous faire gober que c'était une putain de révolution, patati patata, tout simplement parce que c'est faux.

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