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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 20/08/2023 à 22:23:36. (749 messages postés)

Sylvanor a dit:

C'est qui ce Jetrotal, il connait le projet? Quelqu'un lui a parlé de notre problème?



Oh on parle régulièrement d'Aëdemphia dans la communauté EasyRPG, c'est un peu le stress test de l'application. :)
Jetrotal et un gros contributeur d'EasyRPG. Il n'est pas dev et a surtout travaillé sur OpenRTP (c'est lui qui a fait tous les facesets à l'aide d'IA que j'avais posté), il a aussi créé EasyChar pour générer des charsets libres de droits :
https://jetrotal.github.io/EasyChar/

Il a développé des compétences pour discuter avec les IA et il s'en sert pour commencer à travailler sur la partie C++ du projet. C'est assez impressionnant pour être honnête. :F


Sylvanor a dit:

Ce qui m'ennuie un peu avec les vidéos en mp4 c'est que ça va m'obliger à faire un choix quasi définitif, si je ne veux pas mettre les vidéos en double dans l'archive du jeu: soit les vidéos en mpg avec le player d'origine, soit les vidéos en mp4 avec EasyRPG.
Il faudrait donc m'assurer qu'EasyRPG fait tout parfaitement, que les problèmes de framerate ont disparu etc.



EasyRPG n'est pas prêt pour faire tourner Aëdemphia, et vu la nature "free software" du logiciel, il pourrait ne jamais l'être sans contribution sur les problèmes de performances des opérations blit.
Donc je te conseille de rester sur RPG Maker 2003 pour le moment, mais de bien garder tous tes fichiers de travaux sous la main, pour éventuellement plus tard exporter toutes les maps en 32 bits, re-exporter tes vidéos à partir de la meilleure source possible etc.

En attendant, si vous trouvez des problèmes sur EasyRPG, comme les bugs de décalage sur le 16/9eme qu'avait remonté Falco, c'est super important de les remonter tant qu'il y a des devs actifs sur le projet, pour maximiser les chances de les corriger. :F


Kenetec a dit:

Citation:

Ca fonctionne en ouvrant une fenêtre d'un navigateur web qui est capable de lire la vidéo


Est ce que ça ne déplace pas le problème ailleurs ?
Les navigateurs évoluent constamment donc il suffit que Chrome/Edge/Autre décident de changer un truc et pouf, plus rien ne fonctionnera ?



Il y a un débat ouvert sur le sujet des codecs.
Le problème est simple : si on inclut ffmepg dans EasyRPG, le binaire d'EasyRPG double de poids. Si j'ai bien compris, c'est un aspect qui rebutent les personnes qui ont les compétences pour implémenter cette librairie.
(Aussi, je ne sais plus si ça concerne ce sujet, mais il y a toujours tout un tas de problèmes légaux avec les librairies tierces car elles ont souvent des licences incompatibles avec la licence d'EasyRPG. Gros sujet les licences.)

Bref, de toutes les manières comme personnes ne souhaite implémenter ffempg, bah on prend ce que les gens implémentent. :F
En free software, celui qui implémente = celui qui a raison.




EDIT 21/08 :

En mode plein écran, l'apparition de la barre de tâche a été corrigé. Ca s'affiche donc parfaitement. :D
En mode fenêtré, je viens de découvrir que le zoom Windows pose problème, mais ça devrait pouvoir être fixable

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 20/08/2023 à 11:21:17. (749 messages postés)

En fait la fonctionnalité n'est pas limitée à Windows, mais elle sera probablement limitée aux OS Desktop : Windows, Mac, Linux. D'ailleurs on peut voir que la vidéo tourne sur Linux.

Ca fonctionne en ouvrant une fenêtre d'un navigateur web qui est capable de lire la vidéo (la fenêtre se place sans bordure au dessus du Player).
(D'ailleurs avec EasyRPG il n'est plus nécessaire de se prendre la tête avec les Fonts, donc on pourrait supprimer pas mal de steps chiantes qu'on se farcit au démarrage d'Aëdemphia)

Toutes les autres limitations évoquées sont juste dûes au fait qu'on se partage une build compilée rapidement, avec des fonctionnalités manquantes.

J'ai pu tester le .exe transmis par Jetrotal :
- En fenêtré, ça fonctionne parfaitement. 👍
- En plein écran, ça fonctionne, mais la barre de tâche de Windows s'affiche pendant environ 1 seconde avant de switcher sur la vidéo. Si on demande à Windows de cacher automatiquement la barre de tâche, alors ça fonctionne parfaitement. 👍
- Dans les deux cas, il y a un délais d'environ 1 seconde avant que la vidéo se lance (c'est dû à l'ouverture de la fenêtre web). Il y aurait des moyens de supprimer ce délais, mais ça demanderait d'intégrer complètement cette fenêtre secondaire à EasyRPG, ce qui n'est pas souhaitable je pense. A noter que ce délais d'une seconde est probablement dû au fait que je teste tout ça sur un PC portable qui a 10 ans.

A propos du format des vidéos, le système ne lit que les .mp4 (peut-être d'autres, en tout cas mpg et avi ne fonctionnent pas sur Windows, j'ai testé).
Le format mp4 n'est pas reconnu par RPG Maker, donc il faut :
1) Mettre un fichier au format .mpg ou .avi dans RPG Maker
2) Choisir le fichier à jouer dans RPG Maker
3) Remplacer le fichier .mpg par le fichier mp4 (et enlever les fichiers .mpg, sinon EasyRPG risque d'essayer de jouer le mauvais fichier)
Bonne nouvelle : c'est donc "retro-compatible" avec Aëdemphia. Il faut convertir les fichiers au format mp4, mais pas besoin de repasser dans RPG Maker pour changer toutes les commandes qui demandent de jouer les fichiers en .mpg.

Il y a plein d'avantages au système actuel :
- On évite l'installation de codecs (je ne suis pas calé en format vidéo, mais il me semble que le format mp4 est communément décodés par les OS modernes).
- Les fichiers vidéos semblent plus légers.
- On peut accepter des vidéos au format HD il me semble.
- On évite ce fameux bug des vidéos aléatoirement floues.

En gros Sylvanor, tu n'aurais qu'à fait un export de tes fichiers dans une bien meilleurs qualité. Et ça fonctionnerait bien mieux qu'avant (modulo ce délais de lancement de la fenêtre de lecture, qui est franchement acceptable).

Ce système est bien sûr très "hacky" et pas compatible avec tous les OS, mais il a le mérite de proposer la fonctionnalité plus tôt que via une solution "propre" mais assez complexes à mettre en place (la lecture de vidéo sur un logiciel multi-plateforme, c'est un enfer).
On va maintenant voir comme il va être intégré proprement à la branche master d'EasyRPG.

Un grand merci à Jetrotal. :grossourire

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 19/08/2023 à 21:59:38. (749 messages postés)

Oh un mode 16/9eme serait super po?r Le Miroir de Phileas vu que le jeu repose b?aucoup sur l'?xploration d?s d?cors. :)




ED???:

?????????

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 15/08/2023 à 22:46:13. (749 messages postés)

Gaetz, on croit en toi !!! :grossourire:F:grossourire

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 15/08/2023 à 20:05:06. (749 messages postés)

Oh si si j'ai vu des optimisations passer.
J'ai du mal à m'en souvenir, je crois qu'elles étaient mentionnée dans le blog de la dernière version majeure. Il s'agissait surtout d'economiser des calculs inutiles sur certains edge cases et mettre en cache certaines choses.
Je me rappelle d'une d'entre elle : si une picture avec un zoom garde le même niveau de zoom entre deux frames, alors l'engine ne "recalcule" pas son image jusqu'à changement de son niveau de zoom.

Ca a résolu un soucis de performances typique quand un nuage en zoom X2 apparaissaient et défilait sur une Map. Avant les performance chuttaient (l'image du nuage était recalculé a chaque frame), maintenant les performances ne sont plus impactées.

Ce genre d'optimisations ont définitivement impacté Aedemphia en bien. 👍

Il me semble qu'il y a encore de la place pour certaines de ces optimisations, j'avais lu quelques discussions sur le Discord. Notamment quand on commence à faire des trucs hardcores avec les pictures a base de mouvements de rotation etc.

Après, par rapport à RPG_RT, il faut bien se rendre compte que ce n'est pas les mêmes techno. RM utilisait des palettes indexées alors qu'EasyRPG accepte plein de formats.
Techniquement on pourrait appliquer les optimisations de blit de RPG_RT a EasyRPG dans le cas d'image non indexées, mais actuellement toutes les images sont converties en 32 bits, ça demanderait de modifier pas mal de portions du codes.

Falco a dit:

Je trouve ça quand même vraiment dommage pour le coup, l'un des avantages de EasyRPG c'est d'avoir des performances meilleures que RM qui a presque 25 ans, c'est dommage de se dire qu'au final il a des performances similaires, voire moins bonne, sur un moteur récent et donc plus puissant :(



Il y a plusieurs points :
- RM n'a plus 25 ans, Cherry est repassé dessus avec la version Steam, et les performances sont bien meilleures qu'avant. La version d'il y a 25 s'effondrait sur elle même en terme de performances sur les nouveaux systèmes.
- Les moteurs ne sont pas plus optimisés avec le temps, bien au contraire. Avant on devait faire tourner des programme avec quelques mo de ram et des CPU très peu puissants.
- EasyRPG est bien meilleur que RPG_RT dans plein de cas, notamment la stabilité du framerate. Et surtout il propose le support des images 32 bits tout en étant disponibles sur infiniment + de plateforme que RPG_RT.
- J'avoue ne pas trop savoir comment me positionner sur des feedbacks du style "c'est dommage que". En fait EasyRPG c'est un logiciel libre, il appartient à tous, tout le monde peut consulter son code et proposer des améliorations. Ce n'est plus du tout la même logique qu'un produit commercial. Je ne dis pas ça pour toi Falco, mais certains feedbacks des utilisateurs font parfois penser que les gens ne comprennent pas le principe des logiciels libres. Aussi des fois des gens semblent penser qu'on est a leur disposition et poussent leurs sujets (des fois en notant l'appli 1 étoile sur le Google Play store), ça fou la haine lol.

Dans le même style, je vois plein de dev faire leurs trucs dans leurs coins. Je vois des hacks de RPG_RT passer où les mecs partent dans des délires de la NASA pour coder des choses sur ce player fermé sans code sources. D'autres font des modifs stylées d'EasyRPG sans participer au projet commun (alors qu'ils démontrent une bien meilleure compréhension du moteur que moi même, je ne suis même pas dev moi lol). Si ces gens travaillaient sur EasyRPG, le projet avancerait infiniment plus vite.

Aë est le seul jeu parmis des dizaines de milliers a souffrir significativement du problème de blit et de support des videos, c'est juste normal que le peu de dev (pour ne pas dire l'unique) sur le projet ne priorisent pas le sujet. Le jeu n'est même pas disponible dans leurs langues lol. Il faut que les membres de la comu FR se bougent à la manière de ce qui a été fait pour l'OST collaborative.


Un logiciel libre, c'est recevoir et donner, si les gens le veulent que recevoir, ça ne fonctionne plus. ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

Posté dans Forum - Dyhorfight - Le grand remaster

BlisterB - posté le 15/08/2023 à 13:47:46. (749 messages postés)

Omg Falco, la tannée que ça a dû être !!
En fait la font que tu as linké fait 11px de haut, donc ça ne rend pas correctement sur EasyRPG. Vraiment un enfer ces histoires de Fonts. :F

Sriden : J'ai essayé Profont, mais je ne crois pas que c'est celle dont je parlais (la toute première au début de RM2K). J'ai l'impression que mes souvenirs sont un peu twisté, c'est bizarre. :doute5
Sinon oui le choix des Fonts est un sujet récurrent, là avec EasyRPG on la place dans un dossier et elle est compatible avec tous les OS sans aucun prérequis. C'était un challenge d'après les Pull Request que j'ai vu passer, mais c'est une vraie usines à emmerdes en moins. 👍




Citation:

En tout cas le rendu est très chouette ! T'as une estimation pour une date de sortie ?



Absolument aucune mdr. A chaque fois que j’aperçois le bout du tunnel, je pars sur un nouveau chantier interminable dont je n'estime jamais correctement la charge. Puis je fini à geeker plusieurs mois sur des JV (Zelda ToTK en ce moment) :lol

La refonte de la map monde a été une dinguerie absolue, c'est bientôt terminé ! Ce sera probablement mon prochain post de blog.
Le passage en 16/9eme a aussi failli avoir raison de moi, mais avec les évolutions d'EasyRPG que j'évoquais dans l'autre thread, j'abandonne l'idée d'une prise en charge complète qui n'apporterait pas tant que ça pour une charge dantesque. Ça n'est même plus du Pareto à ce stade là. :F

Donc là je pense terminer la map monde, et refaire une n-ième partie de zéro pour corriger tout ce que je trouve en chemin. :banane

Posté dans Forum - Dyhorfight - Le grand remaster

BlisterB - posté le 15/08/2023 à 10:10:32. (749 messages postés)

Blog# 1 : Les polices d'écritures

Je me suis remis timidement au making, et je suis rapidement tombé sur un sujet laissé en suspens : le changement des polices d'écritures.

Vous savez : j'adore EasyRPG. :F
En revanche, il y a un.. petit soucis :

imageimage

EasyRPG est obligé de proposer ces fonts car elles doivent être libres de droits et compatibles avec tous les alphabets, mais…
- Je trouve la première Font (ttyp0 en 12px) juste horrible : c'est un genre de pattes-de-mouche, parfois à la limite de l'illisible. EasyRPG s'est trimballé cette font pendant des années et je détestais l'utiliser quand je jouais à des jeux.
- La seconde Font est déjà bien meilleure (shinonome en 12px), en revanche son rendu provoque chez moi un genre gène occulaire. Je n'aime pas certaines lettres comme le "m". D'autres comme le "l" ont un espacement bizarroïde je trouve.

Heureusement, depuis quelques mois, EasyRPG propose de fournir des Fonts personnalisées. 👍👍
Il suffit de les placer dans le dossier Font, et de les nommer Font.XXX et Font2.XXX. Les formats .ttf et .fon sont acceptés.
Il faut que la Font ait une hauteur de 12px. Je recommande le logiciel Fony pour retoucher les fonts au format .fon.
http://hukka.ncn.fi/?fony

Bon déjà, j'ai découvert que les Fonts sur le net : c'est une dinguerie. :sriden
Trouver des Fonts en pixel art c'est super compliqué, on avait pas mal galéré avant de découvrir que des sites web fournissent des fonts mal calibrées (la font a une hauteur de 9px, en déclarant qu'elle fait du 12px par exemple).
Par exemple ce site : https://www.pentacom.jp/pentacom/bitfontmaker2/gallery/

Bref, j'ai resserré le périmètre sur quelques Fonts dessinées et fournies gracieusement par Goburinbro sur le Discord d'EasyRPG.

Je suis tombé amoureux d'une Font inspirée de celle de Chrono Trigger et FF6 : Chicago, ainsi qu'une font inspirée de FF7.

imageimage

J'ai décidé de continuer sur la première inspirée de Chrono Trigger, qui a un caractère et flow de dingue. J'ai même passé pas mal de temps à ajouter des accents. :flaco

J'étais tellement heureux du style que ça donnait au jeu… Et après plusieurs jours je me suis rendu compte que certains textes dépassaient de leurs boites de dialogues. :'(
Je me suis rendu compte que cette font possède des caractères avec des largeurs très différentes, donc il fallait tout re-checker.
Il faut savoir qu'un des premiers trucs que j'ai fait sur le remake : c'est revoir l'intégralité des dialogues pour corriger l'orthographe et reformuler certains passages. C'était très très long et très fastidieux : hors de question de réitérer l'exercice.

Autant dire que j'étais bien deg. Je pense même que c'est la raison pour laquelle j'ai commencé la dernière pause sur le remake, qui a finalement duré des mois. :F

J'ai donc repris le projet il y a quelques jours, et testé quelques fonts. La font inspirée de FF7 est très mignonne, mais je trouve qu'elle dérange un peu le regard en plein écran.

Je suis donc revenu sur la font secondaire de RPG Maker version Steam : MS Mincho.

image

Plus je la regarde, plus je me rend compte qu'elle a été très bien choisie, je la trouve à la fois neutre et classe.
Je changerai peut-être d'avis plus tard (celle inspirée par FF7 me fait de l'œil :sifflote).




Pour le lulz, quelques autres essais que j'ai fait en chemin :

MS Gothic, la Font principale de RPG Maker 2003 version Steam :

image

J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé pour qu'elle termine en Font principale. Je la trouve vraiment trop typée "médiévale", et surtout : c'est vraiment un calvaire pour les yeux. xD
Maintenant que c'est dit, elle ferait peut-être une bonne Font secondaire, lorsque l'on cherche à changer le ton de la narration.

La font d'Earthbound :

image

Alors il y a manifestement un petit soucis à corriger avec la taille des espaces, mais en réalité elle serait très sympa.
Mais dans un style totalement incompatible avec Dyhortfight. :p

Une font inspirée de Zone of the Enders sur GBA. C'est aussi incompatible avec DF2, mais c'est vraiment fou comment une font peut orienter le style d'un jeu !

image

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai rêvé, mais j'étais persuadé que nos vieilles version de RPG Maker 2000 avaient une font très reconnaissable, voir même mythique. Mais pas moyen de mettre la main dessus ! Je crois que c'était MS Mincho en réalité, mais avec un espacement bizarroïde qui lui donnait ce look reconnaissable.
Ça aurait été drôle de l'inclure dans les comparatifs. :p

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/08/2023 à 22:37:18. (749 messages postés)

Nos posts se sont croisés :p

Falco : Oh super que ça ait marché !
Hmm pour le bug graphique que tu as posté, je pense que le plus simple est de créer un ticket d'issue sur le github du projet et poster ta save. Il y a peut-être un bug à résoudre. :pense

Sylvanor : Yes j'avais utilisé le fichier pour JoyToKey fourni avec le jeu. Maintenant que tu le dis, ça a peut être aussi résolu les problèmes de Joystick. J'avoue que mes souvenirs commencent à être assez confus, d'ailleurs j'ai toujours un onenote hyper long avec mes retours sur le jeu jusqu'à Hyurne. Honte sur moi de ne pas l'avoir proprifié et posté plus tôt. :doute5




EDIT :

Falco a dit:

Gaetz avait dit qu'il regarderait, et il a un super background coté prog, donc prions pour qu'il s'y mette :p



Bon bah on a plus qu'à souler Gaetz alors. :F
Sinon, oui en effet c'est compliqué pour un profane.
Mais c'est aussi surtout une histoire de priorité. Ces deux fonctionnalités sont peut-être hyper importante pour nous, joueurs d'Aë, mais ça impacte au final très peu de jeux. Il y a d'autres sujets beaucoup plus prioritaires pour tout le monde, comme l'Editor.
Par contre ne vous hypez pas trop sur l'amélioration des performances, je pense que c'est surtout que Falco a un bon PC. Le but c'est aussi de pouvoir faire tourner Aë sur des équivalents de Raspberry Pi comme toutes les handheld gaming PC (ex. la Odroid Go Super). :F

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/08/2023 à 22:29:42. (749 messages postés)

Falco a dit:

D'ailleurs Nonor si tu as des saves des endroits qui peuvent poser problèmes, je veux bien tester voir ce que ça donne !

Citation:

Es-tu sûr d'être sur la dernière version d'EasyRPG ?



J'ai la 8.0 c'est à priori la dernière sur le site :/



En fait la version 8.0 est la version "majeure", il faut bien récupérer les nightlies qui sont construites après chaque push dans git.
En réalité je veux bien tes saves à toi pour voir si j'ai le même soucis. :p




Zam a dit:

Wow, calme ton fiac. [...} dis moi un truc que le Patch Maniacs ne fait pas dans les exemple que t'as donné.



C'est fou ça, as-tu lu mon premier post ? Ou même lesecond en fait ?
Encore une fois, l'intégralité de mon premier post évoque littéralement des fonctionnalités non présentes dans le Maniac Patch. Mais j'imagine que tu ne me lis pas, tu voulais juste poster des messages pour bitcher et te sentir supérieur peut-être ?
Et la vulgarité de ton post... Je ne te répondrai plus, j'ai mieux à faire.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/08/2023 à 19:47:49. (749 messages postés)

Très bizarre tes bugs de collisions en mode 16/9 Falco. J'ai testé plusieurs maps et tout fonctionne parfaitement chez moi.
Es-tu sûr d'être sur la dernière version d'EasyRPG ?
https://ci.easyrpg.org/

En tout cas c'est super que le jeu soit plus fluide sur un CPU récent. 👍👍
J'espère néanmoins que quelqu'un viendra ajouter le support des shaders pour corriger les soucis de performances sur les opérations de blit. C'est la vraie solution pérenne pour optimiser le moteur, et ça ouvrira aussi le support à des effets visuels intéressants.

D'ailleurs, pour le support des shaders et des vidéos, ça ne viendra pas ni de Ghabry (qui souhaite switcher sur l'Editor), ni de moi (je ne suis vraiment plus assez technique pour ça).
Malheureusement on peut voir qu'a nous deux, on a généré la majeure partie des changes sur le projet sur ces derniers mois/années (Ghabry étant infiniment plus productif) :
https://github.com/EasyRPG/Player/graphs/contributors
Du coup, soit quelqu'un se penche sur le sujet, soit ça restera comme ça. :doute5

Par contre moi je n'ai pas trop eu de soucis pour les vidéos via RPG_RT.exe sur Windows 11, après avoir suivi le tutoriel fourni avec le jeu.
Ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir une version "floue" de la vidéo par contre. :(

Et oui je suis d'accord, EasyRPG amène tellement de fonctionnalités de Quality of Life, quel pied de rejouer à d'anciens jeux. J'avais eu beaucoup de soucis à m'adapter sur Aë avec la manette, j'avais fini par avoir un setup convainquant après avec JoyToKey, mais les sticks sont très mal gérés par RPG_RT et j'allais régulièrement vers la mauvaise direction. :(


Sylvanor a dit:

Ah yes excellent!
Ils ont fait ce que je voulais lorsque le patch Maniac était sorti avec son mode 16/9 et que j'avais râlé, c'est exactement ça, comme si j'avais écouté (bien sûr je sais que c'est pas le cas, mais c'est comme si). Et d'ailleurs on m'avait dit c'est pas logique c'est naze ton idée bref je suis ravi qu'ils l'aient fait, et que vous trouviez ça bien en fin de compte. :p
Donc super bien super content. :)



Ah ouiiii, le débat quand les custom res sont arrivées sur le Maniac Patch. :D
Même sur EasyRPG, j'étais très sceptique de cette fonctionnalité. Mais Ghabry a vraiment trouvé le compromis parfait, et surtout a réussi à résoudre des problèmes que ça posait au niveau du code (le truc des maps en 20x15 qui sont centrée avec bordure noire, on ne dirait pas comme ça mais c'était assez complexes à mettre en place).

Oui pour les "bug" d'affichage en 16/9eme, ils s'expliquent tous intuitivement. Ils sont tous fixables assez rapidement je pense. 👍


Sylvanor a dit:

Sur le framerate il n'y a pas de raison pour qu'Erfanan soit plus lourde que les autres villes. Vous avez testé les villes avec des gros quartiers et plein d'animations genre Flénémère ou Ankatas?



Je pense qu'il y a + d'opérations de blit dans les "environnements bleus" d'Aë.
Les blits c'est toutes les opérations liées aux changements de teinte. Comme "Tint screen", ou l'équivalent pour les pictures.
En gros RPG_RT utilise des images avec palettes indexés, ce qui permet d'optimiser ces opérations. EasyRPG acceptant des formats sans palettes indexées, on a pas accès à ces optimisations et il faudrait utiliser des shaders pour délayer le travail au GPU, beaucoup plus rapide sur ce types d'opérations qu'il paralléliserait.

immudelki a dit:

J'atterris, mais les vidéos au format webm ne tournent pas sur rm2003 ?
Que ce soit sur Unity ou sur les prods pro, je vois que c'est vraiment LE format compatible de partout.



Tu peux retrouver la discussion sur le format à imposer ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1038

Maintenant, il ne reste plus qu'à ce que quelqu'un se dévoue pour apporter ce support à EasyRPG.
Ce sujet est quasiment spécifique à Aëdemphia, si un dev FR ne prend pas le sujet, ça ne se ferra pas je pense. :goutte




Bon sinon, on peu de d.r.a.m.a.

Zam a dit:

Tu t'emballes de ouf BlisterB, mais ils ont juste repris tel quel ce que BingShan a fait pour le patch Maniacs, de manière à les rendre compatible. X)



Honnêtement, s'il te plait, abstiens-toi de ce genre de posts sur ce thread.
Déjà c'est faux, tout le sujet de mon post tourne autour du support du système FakeResolution, fonctionnalité totalement absente du ManiacPatch. Ensuite quand tu dis "ils", tu m'inclus dans le tas.
Je vois vraiment pas l’intérêt de bitcher une initiative de logiciel gratuite et libre, devant un dev principal du projet, à part le démotiver à faire avancer le projet. On a vraiment pas besoin de ce genre de comportements.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/08/2023 à 10:30:24. (749 messages postés)

Bon, il faut qu'on parle.

Il s'est passé tellement de choses autour d'EasyRPG, qu'essayer de tout résumer me ferrait juste abandonner lol.
A la place, je vais donc parler de temps en temps de choses qui ont attiré mon attention, sans ordre logique ou chronologique. :sourire3
Et c'est donc le moment de parler des… Custom Resolutions, encore !

Je me suis absenté de la scène RM/EasyRPG pendant plusieurs mois, et Ghabry en a profité pour implémenter tout un tas de choses autour des résolutions custom.

Il est désormais possible de demander au Player de jouer à un jeu en Widescreen, même si le jeu n'a pas été pensé pour cette résolution !

En plein jeu, appuyez sur F1 pour ouvrir le menu de paramètre (oui, il y a un menu de paramètre maintenant, avec plein d'options !!).
Ensuite : Video > Resolution > Widescreen
Il y a aussi l'option Ultra Wide pour les écran 21:9.

image



Le jeu est maintenant affiché en 16/9eme, le Player essaie de lui-même de corriger tous les problèmes d'affichage (on en parle dans la partie suivante).
Et franchement, ça marche super bien, de quoi redécouvrir plein de vieux jeux en 16/9eme. :)

Bon vous me connaissez maintenant… On va tester ça avec Aëdemphia. :F

Voici quelques exemples :

imageimage
imageimage
image
image



Donc on peut voir que globalement tout fonctionne très bien.
On remarque un seul soucis : les pictures "au-dessus" de la map peuvent ne pas s'afficher correctement sur les bords. Eh oui pas de magie : le jeu n'a pas été pensé pour ça. On remarque ça avec le deuxième screenshot de l'écran de titre, et le deuxième de Hyurne (au niveau du fog à droite).
C'est globalement le seul soucis que j'ai noté dans mes quelques essais.

D'ailleurs les map avec une taille de 20x15 sont désormais centrées et affichées avec des bordures.
Les menus et les combats sont donc d'office compatibles avec ce mode, sans problèmes d'affichage.


image
imageimage



Ce qui nous amène au deuxième point :

Il est désormais infiniment plus facile de convertir son jeu en écran large.

Il suffit de placer ce code dans le fichier "EasyRPG.ini" à la racine de votre projet :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
[Game]
FakeResolution=1
 
[Patch]
 



N'oubliez pas les lignes suivantes dans "RPG_RT.ini" :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
WinW = 416
WinH = 240



Le Player d'EasyRPG va désormais faire tout à tas d'adaptation, notamment :
- L'origine des pictures est décalée. Attention : le point 0x0 n'est plus au bord de l'écran !
- Les maps plus petites que l'écran (et tout ce qu'elles contiennent) sont centrées dans l'écran. Du coup la plupart des systèmes customs sont compatibles par défaut.

J'étais au départ très sceptique de cette fonctionnalité (à cause de problèmes d'implémentation), mais Ghabry a fait un super travail et rendu la fonctionnalité indispensable.

Sur mon projet, le remake de Dyhortfight 2, je réalisais lentement la charge de travail complètement intenable que représentait le changement de résolution.
Ce n'était pas seulement les systèmes customs qu'il fallait adapter, mais aussi les backgrounds en 320x240 pour les combats notamment. Autant dire une tâche impossible !
Il fallait aussi adapter TOUS les "show pictures" du projet, et notamment encore le système de combat, c'était juste infaisable pour un investissement en temps compatible avec le hobby que représente RPG Maker.

Désormais, ça n'est tout simplement plus un problème : tous les système fonctionnent, et je laisserai les systèmes de combats/menu tels quels.
Les joueurs auront des barres noires à ces endroits du jeu, mais pourront apprécier une surface d'écran plus agréable sur les maps. C'est dommage, mais c'est la différence entre la sortie de ce remake, et le non aboutissement du projet.
Il faudra juste trouver des solutions pour toutes les maps affichant des fogs trop petits pour tenir sur l'écran. Mais ça reste largement jouable comparée à l'effroyable charge que représentait l'ancien système.


Et voila, ça y est : c'est la fin de cette épopée sur les custom resolutions.
Je suis tellement content ! Le délais était long mais ça en vallait largement la peine, RPG Maker 2k(3) a pris un énorme coup de boost.
J'ai vraiment l'impression que grâce à EasyRPG, ce moteur devient de plus en plus une option viable pour des jeux de qualité professionnelle, j'ai vraiment de hâte de voir ce que les gens en feront !!!

Deux mots sur les performances

Une petite note au passage, je me suis rendu compte que les performances sur Aëdemphia se sont légèrement améliorées. La zone d'Erfanam reste encore très basse, mais Hyurne tournait en moyenne vers 30 fps, avec une forte variance (je joue sur un macbook vieux de 10 ans). Je pense que c'est lié à quelques optimisations que j'ai vu passé.
Mais bon, pas de miracles : il faudra un jour que quelqu'un implémente le support des shaders pour exporter toutes les opérations de blit vers la carte graphique.

Posté dans Tutoriels - Le patch Maniacs ne mord pas ! Partie 1

BlisterB - posté le 21/06/2023 à 10:06:33. (749 messages postés)

Super initiative cette traduction, ça permettra de donner + de visibilité à ce patch supporté en grande partie par EasyRPG. ;)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 15/02/2023 à 15:45:21. (749 messages postés)

Salut Gaetz, j'ai vu que tu as eu tes réponses sur le Discord d'EasyRPG.
Il n'y a ma connaissance aucun projet en cours pour changer le renderer, si tu travaillais dessus je pense que ça ferrais des heureux. :F

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 10/02/2023 à 23:23:48. (749 messages postés)

On croise quand même les doigts, d'ici à la prochaine version d'Aë je suis sûr qu'il y aura du nouveau. :)

Si le support des vidéos passe, tu pourras toujours ajouter une option au démarrage du jeu pour activer les options de ton d'écran. (D'ailleurs la plupart des options au premier démarrage du jeu sont devenus obsolètes comme le test de police d'écriture).
Une autre option serait de privilégier l'utilisation d'une unique picture pour changer la teinte de l'écran (genre une picture bleue avec une teinte de transparence, sachant qu'EasyRPG supporte les images en 32bit avec canal de transparence). Je ne sais pas si ça peut remplacer la commande de ton d'écran mais ça peut être une piste d'etude. :pense

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 10/02/2023 à 22:29:35. (749 messages postés)

Oui de ce que je comprend EasyRPG n'utilise actuellement pas le GPU (probablement pour cibler le + de plateformes possibles), ça pourrait être résolu en implémentant le support des shaders. Ça ne sera probablement pas la priorité tout de suite.

Comme je l'évoquais dans le thread du Maniac Patch, une version stable d'EasyRPG Player va bientôt sortir et l'effort de développement va se déplacer vers EasyRPG Editor dans les prochains mois.

Je pense que c'est une bonne décision vu que Maniac Patch continue à sortir des fonctionnalités avec des choix de design très clivants. On pourra enfin développer avec un éditeur officiel et ça va peut être amener d'autres dev qui pourront aider à faire évoluer le logiciel (et peut être ammener des optimisations GPU ou le support des vidéos).

L'éternel problème d'EasyRPG étant que beaucoup de personnes s’intéressent au logiciel (plusieurs centaine de milliers de DL sur le Google Playstore), mais les contributeurs actifs se comptent sur les doigts d'une main.

Ghabry avait même évoqué la possibilité de faire payer un accès anticipé à l'Editor sur Steam pour financer la production de RTP alternatifs (il y a encore beaucoup de travail notamment pour remplacer les monstres par exemple). La proposition n'a... pas fait l'unanimité (moi le premier). :F

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 10/02/2023 à 21:57:58. (749 messages postés)

Les performances killers d'EasyRPG

J'ai eu un update à propos des problèmes de performances d'EasyRPG sur Aedemphia.
Le responsable serait la commande "Tint screen" qui est compliquée à optimiser sur un rendu en 32 bit sans accélération GPU.

Sylvanor, tu peux peut-être faire quelques tests pour confirmer ?

Citation:

Used a Profiler: 70% of the CPU time on the title screen is in Tone Blit. There is also no way to cache this as the Tone changes dynamically.

The problem here is that with 32 bit rendering that effect is very heavy on the CPU:

RPG_RT can do all tone operations in constant time (255 palette entries) because it simply alters the palette.
EasyRPG must calculate it for every pixel in every picture.

I don't think this can be solved without rewriting the rendering backend to offload this to the GPU. Shaders will have no problems calculating this.


https://github.com/EasyRPG/Player/issues/2842

Donc voici une mise à jour des tueurs de performances d'EasyRPG :
- La fonctionnalité "Tint Screen" (et je suppose les options similaires liées aux pictures)
- Les pictures zoomées.
A noter qu'une optimisation a été ajouté récemment pour mettre en cache une picture lorsqu'elle ne change pas de zoom d'une frame à l'autre. Donc une picture de nuage zoomée qui se balade sur la map ne ferra plus rammer EasyRPG. :)

Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

BlisterB - posté le 10/02/2023 à 21:46:07. (749 messages postés)

Bonjour à tous,

J'avoue ne plus trop m'intéresser aux nouveautés du patch Maniac (même si je l'utilise comme Editeur) car EasyRPG va arrêter de supporter de nouvelles fonctionnalités de ce patch.
L'idée est de passer l'effort de développement sur EasyRPG Editor dans les prochains mois, les deux logiciels vont donc se dissocier, bien qu'EasyRPG continuera de supporter de nombreuses fonctionnalités du Maniac Patch :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1818


J'ai quand même vu passer des choses qui pourraient vous intéresser, bon je vais peut-être exprimer des imprécisions donc je vous conseille de rechecker. ^^""

String Var & TPC

Une des nouveautés donc on avait pas mal discuté est la possibilité de "coder" directement dans l'Editeur, via du Lua, c'est le fameux système TPC.
Cette fonctionnalité a été sublimée par l'ajout des strings vars, qui permettent de manipuler du texte dans des variables. Ainsi on peut lire/écrire dans des fichiers et créer tout un tas de systèmes dynamiques (ex. un menu qui s'adapte au contenu d'un fichier, un éditeur de maps).

Il y a plein de proof of concept assez impressionnants.
Mack semble assez chaud sur le sujet, il pourra peut-être nous en dire +. ^^




Si vous êtes intéressés par TPC et les string vars, Jetrotal a compilé pas mal d'info sur le sujet :
https://github.com/jetrotal/CSA/blob/main/info.md#-TPC--Control-String-Variables-


Si je comprend bien, TPC c'est très bien mais on ne peut pas coder librement, les fonctions reste limitées à ce que sait faire RM (il faut stocker un nombre dans une variable). Et c'est là qu'une nouveauté très intéressante vient d'être teasée.

Support du javascript

Et oui, il sera bientôt possible de coder en javascript dans RM.

image
https://twitter.com/BingShan1024/status/1623673898658308096

Ca devrait permettre d'avoir un code beaucoup plus lisible, mais aussi d'utiliser des fonctionnalités de programmation beaucoup plus pratiques pour les développeurs avertis. :sourire3

Posté dans Forum - La Femme Zombie Sexy

BlisterB - posté le 07/02/2023 à 20:32:46. (749 messages postés)

Oh je vous autorise à me modérer ou me bannir si ça peut vous faire plaisir. Je devrai pouvoir y survivre. :sourit

Posté dans Forum - La Femme Zombie Sexy

BlisterB - posté le 07/02/2023 à 18:31:54. (749 messages postés)

Nemau a dit:

De deux, j'ai présenté des arguments, j'attends de vrais contre-arguments, c'est-à-dire autre chose que des "tu dis n'importe quoi".



Désolé Nemau, mais pour respecter ma salubrité mentale et mon temps de vie, j'ai décidé il y a quelques années de toujours m'assurer qu'une personne est non fragilisée psychologiquement et en pleine possession de ses moyens avant de débattre avec elle.
Vu ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que ce soit le cas, je vais donc m'abstenir.

Je te souhaite néanmoins qu'il ne s'agisse pour toi que d'une période temporaire dans ta vie et que tu sauras comprendre en quoi ces comportements sont toxiques pour ton entourage et toi-même, mais aussi fondamentalement contre-productifs pour les causes que tu penses soutenir.

Pour les autres membres du staff, je ne peux que vous conseiller très fortement de questionner le fait de laisser des droits d'administration à Nemau, afin de le protéger psychologiquement (je pense qu'on assiste à un genre de crise là) mais aussi préserver cette communauté (j'imagine que je tombe par hasard sur un pattern récurrent qui a déjà du en faire fuir plus d'un).

Posté dans Forum - La Femme Zombie Sexy

BlisterB - posté le 07/02/2023 à 09:31:44. (749 messages postés)

C'est dingue d'imposer sa morale et sa vision du monde aux autres comme ça. :hihi
D'autant plus quand elle est balancée comme une vérité universelle alors qu'elle est très largement discutable... Le simple fait de croire que les femmes en général n'aiment pas ce genre de contenu ça confine d'une ignorance assez impressionnante et d'une vision très sexiste des femmes en fait.

Si tu n'aimes pas, tu peux tout simplement ne pas participer et laisser les gens kiffer leur vies au lieu de te comporter comme un Frollo des temps modernes.

image

Posté dans Forum - Projet Ego: Erika (Horreur-Romance)

BlisterB - posté le 06/01/2023 à 07:02:20. (749 messages postés)

Le jeu a l'air très intéressant (j'adore ces points & click avec images IRL), je me laisserai peut être tenté par la démo à l'occasion.
Par contre pour les jeux payants j'avoue n'utiliser que des plateformes bien connues comme Steam ou itch.io. Sinon aucune garantie que le jeu soit dispo dans quelques années. :-/

Posté dans Forum - [RM2003] Super Princesse Zelda (Version 2023)

BlisterB - posté le 05/01/2023 à 00:05:00. (749 messages postés)

Hello Dark8744 :)

Whoaaa je me rappelle de ce jeu, ça date ! :p

Pour avoir un affichage plus clean (notamment les polices d'ecritures), tu as deux options :
1) Passer sur la version officielle de RPG Maker 200X sur Steam (a 3 euros sur des sites de clés)
2) Utiliser EasyRPG Player : gratuit et multi plateforme. :sourire2

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 22/12/2022 à 09:33:31. (749 messages postés)

Les premières version d'Ae sont disponibles ici : https://rmarchiv.de/games/2278

Heuuu par contre faudrait les backuper, visiblement la démo 4 a sauté :'(.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 21/12/2022 à 22:02:58. (749 messages postés)

Ok pour la caméra qui montre une partie de l'extérieur de la map lorsqu'on est en 426x240, j'ai compris. :p
La caméra fonctionne avec des cases de 16 pixels, comme 426 n'est pas un multiple de 16, la caméra ne sait pas quoi afficher sur le reste de cette case quand on est au bord de la map.

Je le notifie dans la pull request (Ghabry gère mieux la caméra que moi), mais je ne pense pas que ça changera.

Je conseille du coup de reste sur une résolution avec deux multiples de 16 : 416x240 fonctionne très bien (on a de toute petites barres noires de parts et d'autre de l'écran, très discrètes).

Ici une version du Player avec cette résolution :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZQSNYZFN6Q8PHzdjkoBdPaidI1lB3ofErX

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 21/12/2022 à 16:16:05. (749 messages postés)

Sylvanor a dit:


C'est-à-dire que le 0,0 devrait correspondre non pas au coin en haut à gauche mais au coin haut gauche de la zone de 320x240 pixels au milieu de l'espace total (en fait ça reviendrait à ajouter 53 pixels de large aux coordonnées x si on part sur l'idée d'une résolution avec 426 pixels de large).



Oui c'est exactement l'idée du "Legacy mode" de Ghabry. :p

Perso je pense que ça créera + de problème qu'autre chose : c'est adapté pour un jeu terminé, mais bonjour le casse tête pour les personnes qui souhaitent maker avec les coordonnées 0,0 qui ne s'affichent pas en haut à gauche. :F

Et comme l'a dit Sylvanor, il y aura de toutes les manières plein d'autres choses à adapter.

A noter qy'avec le Maniac Patch on peut choisir le point de coordonnée 0,0 d'une picture. Par défaut RM affiche les picture à partir de leur centre (ce qui n'a aucun fucking sens). Maintenant on peut choisir de prendre un point d'ancrage a partir de plein d'endroit dans l'image. C'est donc beaucoup plus simple de manier les pictures. (C'est une des meilleure fonctionnalités du patch, et c'est moi qui l'a lui ai soufflé sur Twitter :p)

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 21/12/2022 à 09:59:08. (749 messages postés)

Merci tout le monde. :F

Sylvanor a dit:

Ah ah GG super cool!
Mais c'est un peu étrange ce choix de 272 pixels de haut non?
Pourquoi ne pas rester à 240 de haut et juste augmenter la largeur?
Ca ne tombe pas juste mais ça donnerait 426 pixels de large.

Disons que ça rendrait les choses plus faciles pour adapter des jeux déjà existants.
En tous cas bravo!



Oh c'est juste une question de gout, on dézoome un peu tout en gardant l'esprit RM2kX. :sourire3

Voici une version du Player en 426x240 :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZh5AYZ2l8fbKp4jtYUJ6G1qaybdumvvrtX


Gari a dit:

Pour Aë Nonor devrait probablement refaire toutes ses images pour qu'elles correspondent au 16/9e en l'état. :F
Ce serait le remaking complet.


Oui et heu bon, il y a définitivement un problème de performance avec Aë et EasyRPG pour le moment. :doute5
J'ai donné des pistes pour troubleshooter (vérifier que l'intégralité des pictures sont bien en 100% de zoom notamment, les désactiver pour tester), mais oui il y a un soucis qu'Aë est un des rares jeux connus à rencontrer.
Si quelqu'un a un peu de temps pour tester ce qui désactivé ranime les perf, ça pourrait m'aider à mieux communiquer et cibler le point à retravailler avec l'équipe d'EasyRPG. :sourit

Citation:

Du coup tout fonctionne bien à part les combats ou il y a encore des bugs ?
Et quid des CMS, les interfaces sont centrées aussi ? Genre si Aedemphia ne lagguait pas on pourrait y jouer en 16/9 ?



Tout fonctionne mais il faut faire la chasse aux bugs.
D'ailleurs je viens de voir que la version que je viens de linker affiche parfois mal la dernière colonne de cases à droite. Il faudra que je regarde ça en rentrant de vacances. :sriden

Les combats fonctionnent aussi c'est juste que la GUI n'est pas centrée (ca limite personne s'en rendra compte lol) et que les dommages s'affichent pas a l'endeoit exacte des monstres/heros. J'avoue avoir carrement la flemme de travailler sur les combats vu que je n'utilise pas et n'aime pas trop ce systeme. :doute5

Je vais migrer Dyhortfight Remake sur cette nouvelle resolution donc ca me permettra d'avoir pas mal de recul.

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 20/12/2022 à 22:40:40. (749 messages postés)

Les résolutions personnalisées

image



https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2872

Jetrotal a rédigé un tutoriel super clair et rapide permettant de compiler EasyRPG sous Windows, du coup j'ai pu mettre mon nez dans le code C++ (que j'ai fuit pendant des années :p).
Je me suis rendu compte que c'était assez clair et que je pouvais bidouiller des choses, à condition de trouver où est le code qui m'intéresse (merci à Mack et la team EasyRPG qui m'a pas mal aidé ;)).

Long story short, EasyRPG supporte désormais les résolutions personalisées. :F

Voici une version du Player en 16/9eme (480x272px) :
https://cdn.discordapp.com/attachments/912403128366796841/1054149555345698827/Player_2022_12_18.zip

Alors attention, quelques warnings :
- Les combats n'ont pas été traités, ils s'affichent en 16/9eme mais certains éléments ne sont pas correctement positionnés. Ca sera traité plus tard, c'est pour le moment largement utilisable. :)
- Pour changer la résolution, il faut compiler soit même le Player après avoir modifié les valeurs correspondantes dans le fichier option.h. On donnera plus tard la possibilité de lire la résolution dans un fichier de conf comme le Maniac Patch (je n'ai actuellement plus le temps).

Très important :
- Changer la résolution d'un jeu, ce n'est pas magique : ça va tout casser. Et oui, toutes vos interfaces sont designées pour du 320x240, vos maps doivent aussi être agrandies, vos panoramas etc. Bref ça demande du travail.
- Ghabry va probablement implémenter un "legacy mode" qui centre tous les éléments graphiques, ça marche bien dans l'exemple ci-dessous (un smash bros fait sous RM) mais bon je pense que pour la plupart des jeux plein de choses resteront cassées (et compliqué de dev quand la position 0,0 n'est plus un coin de l'écran).

image



----

Donc ça a été un véritable marathon pour moi, la team EasyRPG a rapidement répertorié tous les éléments à retravailler (voir la Pull Request) et il a fallu tout revoir un par un.

J'ai commencé avec la boite de dialogue et on a rapidement compris qu'on ne pouvait pas rendre l'UI "responsive".
En effet si on étire le contenu des menus on se retrouve avec du vide un peu partout, et on se retrouve à avoir le regard qui bouge d'un élément à l'autre. Ce qui est très désagréable.
Quelques exemples:
imageimage

On a donc décidé de centrer tous les éléments, comme le Maniac Patch.
J'ai aussi retravaillé sur l'affichage des maps, en effet la caméra avait tendance à afficher l'extérieure des maps en 16:9eme, et ne suivait pas correctement le héros (comme si le jeu continuait normalement en haut à gauche de l'écran).
Ghabry m'a aussi aidé pour la commande "Scroll maps" qui ne revenait pas correctement vers le joueur dans certains cas.

Un avant/après pour montrer le genre de truc broken que j'ai du corriger :
imageimage

A noter que pour les boites de dialogues, il y a maintenant une marge verticale de 3% si la résolution est supérieur à 240px :
image

Vous pouvez retrouver pas mal d'image dans la Pull Request.

J'espère que ça vous plaira :).

PS : Ne tentez pas Aëdemphia. 3 FPS. :F

image



Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 16/12/2022 à 00:35:44. (749 messages postés)

Grâce au tutoriel pour compiler sous Windows et l'aide de Mack/la team EasyRPG, j'ai commencé à mettre mes mains dans le cambouis.

Bon pour résumer, les custom résolutions c'est pour bientôt. :grossourire

https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2872

image

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/12/2022 à 15:38:12. (749 messages postés)

Ok merci pour ces précisions.
Donc dans ma compréhension, il y a deux plans d'actions possibles (avec plusieurs variantes entre les deux) :

Le plan "simple et rapide" :
1) Ajouter la possibilité de déclencher le widescreen via un argument lors du lancement du Player
2) Fixer les fonctionnalités cassées et indispensables pour soi
3) Proposer une PR telle quelle, d'autres fixeront ce qu'ils veulent


Avantages :
- Simple, rapide, déjà pas mal de monde serait content (ceux qui n'utilisent pas de systèmes spéciaux)
- D'autres pourraient contribuer au fur et à mesure en remontant les éléments non "responsives" et d'éventuelles solutions (au lieu de laisser tout le travail à une seule personne)

Inconvénients :
- Casserait pas mal de système (mais ça pourrait être fix dans un second temps par d'autres)



Le plan "comme il faut" :
1) Identifier tous les bouts de codes adaptés uniquement à la résolution 320x240, proposer des pull request pour les rendre "responsive"
2) Ajouter la possibilité de déclencher le widescreen (soit par la ligne de commande, soit par la lecture d'un fichier .ini comme le Maniac Patch)

Avantages :
- La plus propre des solutions

Inconvénients :
- Super long de tout identifier en amont.
- Chantier démotivant
- Finalement, c'est plus simple de se lancer dans le plan "simple" pour identifier les éléments non responsives à la volée





Du coup, Mack si tu as trouvé quelques lignes qui pourraient être mise en "responsives", ça pourrait déjà être pas mal pour une Pull Request qui faciliterait le travail plus tard. :sourit

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/12/2022 à 11:56:45. (749 messages postés)

Oui c'est tout a fait possible, mais c'est un peu chiant à faire donc je propose l'option la plus simple pour éviter de faire fuire Mack. :F

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/12/2022 à 11:40:34. (749 messages postés)

Oh damn tu as donc activé le 16/9eme sur EasyRPG. :doute2

Apparemment c'est assez simple à activer, mais Ghabry a annoncé qu'il ne travaillerait pas sur cette fonctionnalité car il ne souhaite pas travailler sur le redimensionnement des menus (boite de dialogue, menu de base, combats, sauvegardes etc.).

Si jamais tu es partant pour faire une Pull Request (même très basique) dans ce genre, pas mal de gens seraient contents. :F:F:F
J'imagine qu'un argument -wide_screen pourrait déclencherait cette fonctionnalité.
A part les boites de dialogues qu'il faudrait soit resizer, soit centrer (comme pour le Maniac Patch). Je pense qu'il ne serait pas obligatoire de retravailler les autres menu (vu que la plupart des gens feront des CBS/CMS etc.).
La fonctionnalité pourrait rester en WIP (avec des combats/menu broken) sans que ça dérange pas mal de monde (ex. sur Dyhortfight on utilise des CBS et CMS).

Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 13/12/2022 à 09:17:15. (749 messages postés)

Hello Sylvanor

A propos des performances d'EasyRPG sur Aë, j'ai pu échanger avec les devs.

La présence de grandes pictures zoomées est un gros tueur de performances, ici 2 bouts de discussions :

Ghabry : https://discord.com/channels/462174279296090123/946771467360673832/1019227295526957056

Citation:

Does the game use large, zoomed pictures alot?
[…]
yeah, Pictures with Zoom are bad for performance. They need alot of processing power. When you have a 2000% image it is rescaled 60 times per frame (there is no caching curently as this would consume too much RAM). The idea of fdela could work but this needs math to figure out what will be visible on screen after scaling.
We have a simple out-of-bounds detection logic but it is disabled when rotation or zoom are enabled xD



Ghabry : https://discord.com/channels/462174279296090123/946771467360673832/1035831014133612654

Citation:

the largest performance killer are zoomed pictures
followed by too many events with infinite loops
large maps usually do not matter (Except if they have zoomed fog etc.)
also Web Player runs at ~80-90% (?) of native speed so any lag is also noticable when running on Windows/Linux



Les devs sont donc conscient de la possibilité d'ajouter des optimisations pour corriger le problème.
Peut-être que tu as moyen de faire un test sans pictures zoomée et voir si ça résoud le problème ?

Comme d'habitude : si quelqu'un est motivé pour aider EasyRPG (si je comprend bien, il s'agit juste d'un problème de math), n'hésitez pas à passer sur le Discord.
Je comptais faire un post de blog sur ce sujet, mais on a remarqué que pas mal de devs codent des trucs dans leur coin sur des forks d'EasyRPG, c'est cool mais aussi vraiment dommage car avec leur expérience du moteur ils pourraient aider à l'améliorer pour tout le monde.

Sinon à propos des vidéos, le sujet n'est pas mort, la team en discute régulièrement. Ils ont l'air d'avoir plusieurs pistes.
C'est toujours le même soucis : on a un dev qui produit 90% du code sur son temps libre, les sujets sont dépilés par ordre de priorité.




Mack a dit:


Du coup j'ai commencé à bidouiller des trucs :
image
En haut, c'est l'UI faite en évent, et en bas c'est l'UI que j'ai recoder en C++.



C'est stylé ! Mais du coup je ne suis pas sûr de comprendre ce que je vois, c'est du EasyRPG ? Tu as réussi à compiler le programme ?




Nemau a dit:

Super les faces, merci pour le partage. Il manque la version HD de la magicienne, l'as-tu ?



Jetrotal n'a pas tout posté, je crois que je n'ai pas posté celle ci-dessous.
N'hésites pas à venir sur le Discord et demander le faceset qui t’intéresse.

image



Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 12/12/2022 à 21:08:39. (749 messages postés)

Les fonts personnalisées

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Ça y est, les fonts personnalisées ont été ajoutées à EasyRPG, il suffit d'utiliser la dernière version ("continuous build") :
https://easyrpg.org/player/downloads/

Quelques points à garder en tête :
- Le billet de référence : https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2855

- Instructions :
1) Créer un répertoire "Font" à l'intérieur du projet
2) Placer 2 fichiers : Font.XXX et Font2.XXX
3) Il s'agit de la font principale et de la font secondaire

- EasyRPG acceptent plusieurs format :
○ J'ai testé des fichiers .fon et .ttf.
○ Les fonts avec couleurs sont autorisées :
Important : la font doit avoir une hauteur de 12px pour rendre correctement. Les fonts contiennent souvent plusieurs rendus par hauteur de pixel. Si votre font ne rend pas bien, utilisez l'application Fony pour supprimer les planches liées aux autres hauteurs que 12px.

Quelques points en vrac :
- L'outil Fony fonctionne avec les fichiers .fon comme un outil de pixel art, très fun à utiliser
- Ce site contient pleiiiiin de fonts libres de droits, attention il faut impérativement virer les autres tailles de pixel que 12 dans les planches via Fony : http://www.pentacom.jp/pentacom/bitfontmaker2/gallery/
- Un utilisateur du Discord d'EasyRPG, Goburinbro, a créé plusieurs font inspirée de plusieurs jeux célèbes (CT/FF6, Earthbound ou encore FF7). Je vous les linke ici : https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZidTYZbMrkkt9HyFu8WC0goipEd5atmqgy
Il faut ajouter les accents (donc utiliser Fony)

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

BlisterB - posté le 07/12/2022 à 21:59:30. (749 messages postés)

Support du Show String Picture

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On y est, EasyRPG s'apprête à supporter une des commandes les plus utiles du Maniac Patch : Show String Picture :)

Cette commande permet de convertir du texte en picture, ce qui ouvre la porte à tout un tas de custom system très rapides à produire.
On peut choisir la font, la tailles et d'autres paramètres similaires.

EasyRPG ajoute une fonctionnalité très utiles : le texte dans cette commande peut être traduit via lcftrans.

https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2870#issuecomment-1341351444
On a besoin de vous !!

La fonctionnalité est en beta test et on a besoin de vos feedback. N'hésitez pas à rebondir sur ce topic ou sur le ticket d'issue pour remonter les éventuels problèmes, ou si tout fonctionne correctement.

Le lien direct vers le Player avec cette fonctionnalité : https://github.com/EasyRPG/Player/files/10178665/Player.zip

Une petite vidéo exemple :



De mon côté je vais donc me préparer à migrer mes projets vers le Maniac Patch pour l'Editeur. ^^

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 06/12/2022 à 11:24:19. (749 messages postés)

Oui pour la musique d'Erfanam j'avais joué aux toutes premières démo en RTP et une des dernières démo avant le full custom, donc ça commence à dater. ^^
Je me rappelle de cette ville avait une ambiance calme et reposante qui invite à la rêverie, comme une invitation à découvrir le jeu.
Mais là j'ai eu une impression d'arriver dans un milieu hostile, assez en décalage avec le ambiance graphique de la ville en fait. Ce qui est peut-être dommage vu qu'on enchaine avec Ovarianne, qui est légitimement inquiétante.
J'ai eu la même impression de décalage entre ambiance musicale et ce qu'il se passe à l'écran sur le chemin vers la cabane d'Arniok, avec une musique peut être trop intense. Un peu comme si la musique ne jouait pas au même jeu que moi lol.

En revanche après je n'ai plus noté de décalage similaire après la cabane d'Arniok.

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 05/12/2022 à 18:54:31. (749 messages postés)

Je suis à une quinzaine d'heure de jeu, je viens d'arriver à Némésyle.
Quel jeu !

J'ai trouvé le début peut-être moins enchanteur/féérique qu'avant (notamment Erfanam et son ambiance/musique plus hostile qu'avant). Je me suis aussi peut-être un peu gaché cette partie en jouant en Difficile (pour me forcer à utiliser tous les systèmes du jeu), avant de comprendre que le système de difficulté n'est pas fait pour être utilisé comme ça (je reviendrai + en détail dessus quand j'aurai terminé la démo).

Mais une fois arrivé à Sefanine le jeu se lance vraiment, on s'habitue aux mécaniques. Vraiment cool !

J'aime beaucoup Arniok, les dialogues avec l'équipe, le rythme est très bien géré.
J'ai hâte de rentrer pour continuer ma partie. :sourire3
(Il y a juste un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal : le système de vivre, vraiment je conseille de juste le supprimer :grossourire)

Posté dans News - Les pommes de terre volent haut, l'hiver vient.

BlisterB - posté le 30/11/2022 à 19:10:25. (749 messages postés)

Wow, être cité dans une news d'Oniro... Memories :D
Merci pour la lumière sur Dyhortfight et EasyRPG. :)

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 29/11/2022 à 22:38:17. (749 messages postés)

Aaah en fait mes personnages récupères des MP, mais seulement quelques-uns.

Ci-joint une sauvegarde à Ovariane :
https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZo9RYZple7O6PEfkzsMQmex1K0vzRBUupk


Sylvanor a dit:

Euh non ce n'est pas normal.
J'ai toujours peur quand vous m'écrivez des trucs comme ça. :barbu



Le jeu est super. ^^
Je note juste les petits trucs qui pourraient être amélioré selon moi, on remarque pas mal de chose avec un regard neuf, que je vais surement perdre au fil des heures de jeu. :p

Posté dans Forum - Aëdemphia

BlisterB - posté le 29/11/2022 à 22:19:52. (749 messages postés)

Hello Sylvanor 👋

J'ai commencé une partie, j'ai noté pas mal de choses je te ferrai un retour complet plus tard mais j'ai remarqué que les auberges ne faisaient pas récupérer les MP, ni les statuts (empoisonés par exemple). Est-ce normal ?

Posté dans Forum - [RM2003] Ketsuro (jeu complet)

BlisterB - posté le 25/11/2022 à 22:41:00. (749 messages postés)

Ketsuro est sur ma todo depuis un moment, il faut que je le fasse. :D

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