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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 20/04/2020 à 01:50:03. (10311 messages postés)

Pourquoi on voudrait taper Sakaguchi qui ne fait pas partie de SE et que c’est Nomura qui a foiré le remake ?

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 19/04/2020 à 22:53:03. (10311 messages postés)

Il était pas prêt :F

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Tyroine - posté le 19/04/2020 à 20:45:47. (10311 messages postés)

Oui d'où l'exact parallèle avec Branet de FF9, ça m'avait frappé y'a quelques années quand j'ai commencé FF6 (sans le finir non plus, erf).

Au final la série FF recycle quand même pas mal de thématiques et de ressorts scénaristiques même si les univers sont sensiblement différents à chaque fois.

Mon frère rejouait à FF8 la semaine dernière et omg comme les personnages et l'histoire sont franchement mal écrits :barbu j'en avais de meilleurs souvenirs, mais pour le coup ils ont tenté de recréer un Cloud blasé avec Squall, sauf que Squall n'a pas l'air d'avoir de bonnes raisons de l'être comme Cloud, si ce n'est que c'est juste un ado edgy et blasé :lol

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Tyroine - posté le 19/04/2020 à 20:42:00. (10311 messages postés)

Oui le contrôle mental est ultra éculé dans la série, je parlais vraiment précisément de : tel méchant contrôle tel dirigeant pour lui faire soumettre tous les royaumes par la guerre alors qu'à la base il était "gentil" (même si on apprend à sa mort que Branet a d'elle même cédé aux tentations de Kuja et qu'au final, elle n'était pas contrôlée mentalement... c'est un peu plus fin).

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 19/04/2020 à 19:54:23. (10311 messages postés)

Je viens d’acquérir le Hautvent, j'ai 21h de jeu.

Bon... x) c'est devenu en une minute l'habituel bordel scénaristique "wtf japon" façon fin de FF9. C'était 2h de révélations et de retournements de situation. Un peu confus... mais bon plutôt intéressant, je connaissais pas du tout ce traitement du personnage de Cloud. Malheureusement le ressort scénaristique d'Aerith étant si connu depuis toutes ces années, ça n'a pas eu beaucoup d'impact sur moi :( J'aurais beaucoup aimé le découvrir à l'époque.

Plus j'y joue et plus je vois des ressemblances extrêmement évidentes entre FF7 et 9 : le traitement de l'origine de Cloud / Djidane, l'archétype du gueulard qui nous supporte pas qui devient notre meilleur pote (Barret/Steiner), des décors qui rappellent énormément la fin de FF9, la vue du cockpit en vaisseau avec la team autour... Même les ANIMATIONS et le caractère un peu désinvolte de Cloud renvoient énormément à Djidane, c'est fou.

Bon, j'aime bien le jeu au final. :) Je préfère quand même largement le 9 mais on voit énormément de fondations de cet épisode ici, et je m'étais fait la même remarque avec FF6 et son suzerain "contrôlé" par une force plus grande (Branet/Kuja), Celes qui est générale de l'Empire et finit par entendre raison et rejoindre l'équipe (Beate).

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Tyroine - posté le 19/04/2020 à 15:04:44. (10311 messages postés)

Tu peux sur FF7 je viens de vérifier.

image

Oui la traduction marche sur la version Steam. Pour la Switch je suppose que tu peux aussi mais qu'il faille passer ta console en anglais.

Edit : Pas la peine de télécharger le patch de traduction Neo-Midgar en fait, il est compris dans le pack que Kenetec a link plus haut :)

Je viens de finir le temple des anciens btw, j'ai roulé sur le boss :barbu

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 19/04/2020 à 14:56:21. (10311 messages postés)

Sur Steam tu peux choisir les propriétés d'un jeu et choisir la langue.

Mais il y a une retraduction française qui a enfin été terminée l'an dernier, Neo Midgar. Je te conseille de jouer en français avec. La traduction anglaise d'origine est quasiment aussi pourrie que la première vf.

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Tyroine - posté le 19/04/2020 à 11:50:09. (10311 messages postés)

Sylvanor a dit:

T'es vache c'était mieux que ça quand même les combats de FFVII.
Là je pourrais dire que je maintiens carré et je fais les raccourcis de mes meilleures attaques et ça passe dans la plupart des combats non boss.


Et c'est exactement ce que dit Kenetec donc je suppose que je suis d'aussi mauvaise foi que lui :F

Bon. J'ai continué à jouer 5h cette nuit, et mon avis sur le jeu s'améliore progressivement. Je pense que la transition jeu PS4 à PS1 a été plus longue à tolérer que ce que je pensais, et je commence à être davantage dans le jeu.

J'ai bien aimé les mini arcs narratifs sur le père de Nanaki et Cid, ça apporte une profondeur bienvenue à l'histoire et la narration. Là je dois me rendre dans le temple dans anciens mais je me suis trompé et je suis dans le village Utai (Wutai ? Ça diffère du remake à l'original ou alors c'est la retrad') qui apparemment est une zone optionnelle et il faut avoir Yuffie, que je n'ai pas.

J'ai récupéré Vincent Valentine dans mon groupe, donc pour le moment je combats avec Cloud, Vincent et Aerith.

J'ai quand même du mal avec les Turks, on dirait la team Rocket et même le jeu a l'air d'en faire des personnages "pas très sérieux" alors que... ben je sais pas, c'est quand même eux qui ont concrétisé la destruction du pilier du secteur 7, ça devrait être nos ennemis jurés, on devrait les haïr. Mais ça ne donne pas cette impression et puis c'est très bizarre ces rencontres avec eux genre hé salut, là on se bat, là on se bat pas, zut on a perdu je reviendrai mais fais la bise à Aerith quand même. Bref.

Citation:

Et ça me fait quand même bien caguer parce que la scène d'origine, où les persos se parlent de cellule à cellule, sur fond de musique mélancolique, était super. L'enchaînement aussi était logique: on était emprisonné, puis des événements mystérieux surgissaient, et tout le monde était mort, le choc.


Oui c'était une bonne scène dans l'original c'est vrai. Et l'ambiance pesante où on se rend compte que quelque chose cloche pour trouver le président déjà mort, ça avait beaucoup plus d'intérêt que cet espèce de duel d'idéologie entre Barret et le président, même si sur le coup j'ai bien aimé vu que je me souvenais pas trop de l'original :barbu

Revenons sur le gameplay. Les trashmobs sont déjà plus coriaces depuis un petit moment (depuis la prison désert peut-être) et j'ai commencé à un peu mieux apprécier... même si la fréquence des combats aléatoires parfois me rend fou :wouah S'il y a une des rares réussite de l'évolution de la série vis à vis des combats notamment avec FF15 et 7R (voire 12), c'est de s'être débarrassé de ces satanés transition décor / combats vus de côté (je remets pas la vue de côté en cause en soi). J'ai toujours l'impression d'être interrompu dans ma progression dans les décors, mais bon c'est normal pour l'époque mais ça rend les transitions "seemless" du remake d'autant plus appréciables.

Jusque-là je me prenais pas trop la tête et je bourrais juste feu / glace / foudre associés avec la matéria "Tous" sur mes trois persos différents à tous les combats (qui se sont transformés en magie 2 depuis). Maintenant j'ai associé l'élément poison à Cloud juste pour tester ça se révèle utile parfois notamment sur les boss, contre-attaquer et couverture ce qui fait que Cloud va assez fréquemment envoyer des patates gratuites.

Vincent est équipé de coup définitif qui est une sorte de coup critique assuré si le jet de dés fonctionne... Depuis que je l'ai équipé du fusil de précision qui double ladite précision, il touche quasiment à chaque fois donc je ne l'utilise plus que pour ça (et ses LIMITE pétées même si la première healait les Dragons du réacteur de Nilfheim :hum).

Je continue d'utiliser Aerith pour les soins, j'essaye de monter gravité mais c'est rarement utile, un glace 2 de temps en temps et des barrières de protection.

Je trouve toujours que le jeu n'exploite pas assez les faiblesses des monstres, ou alors je joue juste mal. Je commence à croire que je n'ai tout simplement pas assez monté la matéria "Sentir" et que c'est pour ça qu'elle ne me donne pas les points faibles des monstres mais juste leur nom et PV, ça expliquerait juste que je suis un sac en fait X) La compétence vol quant à elle j'ai abandonné l'idée de m'en servir, soit ça fonctionne jamais soit les mobs et boss n'ont jamais rien à voler sur eux.

La DA y'a du mieux quand même. Y'a toujours pas mal de décors franchement moches ou qui me sortent de l'univers tellement il est hétéroclite, mais pour faire plaisir à Nonor j'ai pris quelques jolis screens de décors que je trouvais assez réussis :) (merci le mod pour les lisser correctement et pour avoir des persos inspirés des modèles des combats qui font moins ridicules).

Spoiler (cliquez pour afficher)


Je confirme que même si ce n'est pas toujours très beau, en général la composition est bonne.

Ah et évidemment je n'en parle pas mais les musiques sont bien, forcément, c'est Uematsu <3

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J'ai même pas fini le CD1 que je suis lvl 34, normal ? :F

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 18/04/2020 à 19:50:46. (10311 messages postés)

Si tu sais te servir du bluetooth sur l'ordi... mais souvent il faut un adaptateur, enfin j'y connais pas grand chose.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 19:37:50. (10311 messages postés)

C'est possible mais il te faut acheter un adaptateur.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 18:42:28. (10311 messages postés)

Le moddeur a sorti une nouvelle vidéo il y a 2 jours qui montre mieux la différence :


Je suis allé sur son discord, il me semble qu'il a dit que ce n'était pas (ou pas beaucoup) de nouvelles textures mais la même IA d'upscale des décors utilisée par les moddeurs pour les Final Fantasy PS1, il a à cœur de respecter la DA du jeu de base.

Par ailleurs l'émulateur Citra 3DS vient d'être mis à jour en implémentant enfin les save states. Ils spécifient bien par contre qu'il faut pas se reposer dessus à 100%, c'est une feature encore assez récente. Mais j'avoue que c'est pratique notamment pour OOT, parce que fermer le jeu et relancer dans la chambre de Link c'est un peu pénible.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 18:35:28. (10311 messages postés)

Tu as plusieurs configurations d'écran possibles interchangeables en une seul touche (F10, je l'ai configurée sur ma manette pour switch à la volée). Malheureusement... l'ouverture de l'inventaire passe forcément par l'écran tactile, donc à la souris. C'est le seul défaut de cette version pour moi, j'espère qu'un jour ils trouveront une solution mais j'en doute ça fait partie du gameplay du jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Perso j'aime bien jouer en grand écran avec l'écran tactile en tout petit.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 18:17:39. (10311 messages postés)

Alors de toi à moi j'ai testé et ça ne transforme pas vraiment le jeu... :rit2

Mais allez, oui c'est plus joli quand on regarde de près.

Non ce qui serait ultime c'est que quelqu'un arrive à hack le jeu pour y ajouter la gestion de la caméra via le second stick, comme pour Majora's Mask 3D qui a bénéficié de ce stick additionnel, malheureusement inexistant à la sortie de OOT3D. C'est vraiment un game-change pour moi, ça a rendu MM3D beaucoup moins "clunky" que OOT3D.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 17:52:04. (10311 messages postés)



Un mod qui arrive bientôt pour Banjo & Kazooie fusionnant avec Ocarina Of Time.

C'est. Du. Génie.

Les compositions sont incroyables on dirait des compos officielles de Banjo et ça match tellement bien :hurle

On reconnait les environnements... Non mais sérieux c'est insensé, qui a pensé à un match-up pareil  XD ? Même l'humour acide de B&K est là, putain si c'est un jeu complet c'est insane.

Edit :


C'est inconcevable. C'est vraiment OOT de A à Z mais version B&K. WTF :wouah

Re edit : Il a aussi fait Majora's Mask, c'est complètement dinguo :surpris



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Posté dans Forum - [RM2kValue+] Mystic Slayer

Tyroine - posté le 18/04/2020 à 17:33:17. (10311 messages postés)

Oui c'est une bonne idée pour palier au fait que tu achètes des armes plus puissantes en cours de route, mais que si tu fais le contenu additionnel du jeu, tu es récompensé en faisant en sorte que l'épée d'origine finisse par être la plus puissante à terme. Si c'est bien ce que tu as en tête :)

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 18/04/2020 à 17:28:47. (10311 messages postés)

Bah écoute disons que le gameplay à base de attaquer / attaquer / attaquer ou magie magie magie magie c'est pas vraiment passionnant. C'est une critique que tu peux faire à tous les FF ère PS1 de toute façon. C'est vite rébarbatif, alors que justement dans le remake il y a davantage de stratégie "en direct" genre utiliser la foudre sur les machines, le feu sur les humains, la glace sur les monstres, faire péter la barre de choc, les compétences spéciales, le gameplay qui change d'un personnage à l'autre, garder/esquiver/contre-attaquer. Là j'ai l'impression que je lance foudre, feu glace ou peu importe, le résultat est toujours le même à part si un monstre est insensible à un élément... ou sensible et dans ce cas il prendra plus de dégâts, mais tu peux spam n'importe quoi en un ou deux tours c'est plié de toute façon.

Pour le moment les boss ne m'ont pas vraiment demandé de stratégie non plus outre que bourrer les attaques et se soigner. Mais ce n'est pas une critique propre à FF7. Je ne suis plus trop dans la cible des J-RPG tour par tour à l'ancienne en vérité, on peut reprocher ce qu'on veut à FF12-13-15 mais je pense qu'on peut leur attribuer le mérite d'avoir "essayé" de changer les choses, pour le meilleur et pour le pire.

Concernant les décors ils ont vieilli oui mais le mod de lissage fait des merveilles. Non c'est vraiment la DA en elle même que je trouve complètement au pif.

Pour la mise en scène / l'histoire, je n'ai pas grandi avec donc je n'ai pas de nostalgie ou d'affect particulière. Moi aussi je refais régulièrement FF9 et j'ai du mal à y voir des défauts (je les vois maintenant cela dit). Disons que je trouve ça juste sympa mais que ça ne me transporte pas. Je sais pas si j'ai de vrais arguments en réalité, c'est purement du ressenti.

Ok pour le spoiler sur Sephiroth, j'ai déjà lu un spoil dans ce sens il y a quelques jours et ça me dérange pas, ça peut expliquer en effet pourquoi il a toujours l'air de pop de façon random et dire des trucs très mystérieux un peu edgy :pfr

Pour finir sur MGS, une petite compil' de 2 minutes seulement :F



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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 18/04/2020 à 16:44:15. (10311 messages postés)

Content que tu aimes le système de combat Nonor, pour moi c'est une des grandes réussites de ce remake n'en déplaise à Kenetec :F

Comme j'étais seulement parvenu au CD2 quand j'étais au collège, j'ai décidé de relancer le FF7 d'origine sur PC (décors, persos, menus moddés) et j'en suis à 10h de jeu... Et franchement qu'est-ce qu'on s'emmerde en tour par tour :barbu Aussi les dialogues et la narration ont pris un sacré coup de vieux au même titre que les backgrounds (qui passent d'immondes à correct voire "plutôt cool" selon). J'ai jamais accroché à la direction artistique, Midgar qu'on voit dans les cinématiques je dis pas, mais 90% des décors c'est vraiment du pif artistique total. Je trouve le traitement de Sephiroth assez bif bof, les persos sont plutôt ok mais y'a quand même un ton très léger / goofy tout du long.

Pour le moment la partie Midgar est la plus réussie, et elle ne dure que 5 heures. J'ai bien aimé l'arc narratif de Barret et la prison du désert, là c'était pas mal. Le reste en terme d'écriture c'est quand même très approximatif, même malgré la retraduction sortie récemment (mais au moins c'est correct et cohérent). Et puis ça confirme aussi que "la worldmap" ça ne rend pas le jeu magique, ça ne donne pas spécifiquement une impression de liberté puisque à l'époque déjà, t'avais rien à y faire si ce n'est choisir où te rendre de façon limitée par le script, et y'a quand même pas mal d'errance je trouve.

Je valide du coup l'intention de base du remake : allonger la partie Midgar qui est... vraiment trop expéditive, et c'est la partie que tout le monde cite comme la meilleure alors que sa durée de vie est insignifiante vis à vis du reste du jeu :pense Mais là au moins la direction artistique est homogène par rapport aux cinématiques de Midgar. Et je pense qu'ils ont fait du bon boulot globalement mais qu'ils ont beaucoup trop étiré pour rien. Qu'ils aient davantage développé les personnages, la ville et la vie de ses habitants, c'est une très bonne chose. Mais il aurait fallu un juste milieu : rajouter 5-10h de plus, pas 30. Si ce projet avait le moindre bon sens, ils auraient passé Midgar de 5h à 10h-15h de jeu et continué le jeu jusqu'à... je sais pas, la fin du CD1. Les zones que tu explores après Midgar sont torchées ultra rapidement en plus.

Bref, j'imagine pourquoi FF7 est culte. C'était une révolution graphique, c'était le premier FF traduit en europe et à l'époque je suppose que son univers et ses personnages semblaient denses... je dois avouer que je suis pas trop convaincu. Je m'efforce tout de même de prendre en compte le contexte et l'âge du jeu, mais je ne suis pas vraiment transporté ni par la DA, les personnages ou l'histoire. Maiiis... pour le moment ça se laisse jouer. La mécanique des matérias est sympa sans plus, peut-être que y'a un réel intérêt plus tard mais ça reste très convenu pour le moment.

Zam a dit:


Citation:

remake de Metal Gear Solid sur Gamecube


image


J'aurais pas compris à une époque, mais pour avoir fait un petit tour sur youtube l'an dernier... je valide ce molard :F

Graphiquement ok c'est plus abouti, mais la réalisation est à mille lieux de la mouture PS1. On parle là de cadrage de la caméra dans les cinématiques, de synchronisation des plans, de montage, de travelling caméra, de la colorimétrie... j'ai comparé par exemple la séquence d'intro de Grey Fox (le ninja) dans le remake Gamecube :



C'est bien plus plat, surtout pendant les dialogues. C'est beaucoup plus statique, paresseux. Le cadrage est beaucoup moins ciselé, sur PS1 le plan englobant Grey Fox de dos tenant son katana à l'envers sur tout l'écran est goldé, les gros plans sont bien plus serrés, la caméra tremble et crée un flou de mouvement anxiogène. Et surtout sur GC dans les séquences d'action juste avant, c'est du n'importe quoi kikoo complet avec des slow-motion à tout va et des chorégraphies exagérées. Mention spéciale à l'intro du jeu où Snake fait un salto et surf sur un missile...

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La comparaison est édifiante, ce sont deux plans qui n'ont rien à voir en terme d'iconisation pour l'exacte même réplique. Le remake est froid... fonctionnel. Sur un plan tout à fait personnel, je trouve aussi le doublage PS1 de Grey Fox bien plus viscéral.

Dans la version PS1 dans le dialogue entre Snake et Grey Fox, les plans sont toujours en mouvement... c'est pas du simple champ contre champ. Malgré l'écart graphique et technologique, il y a une différence flagrante de réalisation dans le pur terme cinématographique.

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 16:06:20. (10311 messages postés)

Par contre y'en a qui n'ont pas fait FF15 alors si tu pouvais éditer pour le spoiler :barbu

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 13:39:50. (10311 messages postés)

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Supers screens comme toujours <3

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Tyroine - posté le 18/04/2020 à 12:43:06. (10311 messages postés)

Je dirais même plus qu'il n'est pas prêt.

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Tyroine - posté le 17/04/2020 à 23:54:34. (10311 messages postés)

Oh merde il est tellement pas prêt pour la dernière heure de fin :F

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Tyroine - posté le 16/04/2020 à 13:58:30. (10311 messages postés)

Je pense que tu vas être comme moi et apprécier jusqu’à la dernière heure de fin qui, à mon avis, va te faire t’arracher les poils de barbe. Mais je serais surpris et curieux si ce n’est pas le cas.

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Tyroine - posté le 16/04/2020 à 01:16:44. (10311 messages postés)

J'ai fini en 40h.

Je déteste la fin. Je déteste Nomura. Je n'ai plus confiance en ce projet.

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Tyroine - posté le 14/04/2020 à 11:20:14. (10311 messages postés)

J'ai suivi dès les premières versions avec intérêt... et maintenant aujourd'hui je trouve ça osef. Pas "moche," mais tu sens que la direction artistique du jeu n'est pas faite pour ce rendu photo-réaliste et blindé de particules qu'on retrouve malheureusement sur tous les projets amateur Unity / Unreal Engine en général sur youtube. C'est impressionnant, c'est un mec seul, mais... Je trouve que ça colle pas trop.

Sans compter que côté animations et modèles c'est un peu aux fraises, sauf Link ça va. Après c'est relatif par rapport au nombre de personnes dessus (donc une seule mais il pioche des modèles à droite et à gauche, comme le château), c'est joli pour être joli mais au final ça n'a pas beaucoup d'âme.

Nemau a dit:

Pourquoi "presque" ? ^^ Pour OoT 3DS ils ont fait au mieux qu'ils pouvaient avec les capacités de la console, mais ça reste la 3DS, du coup si le jeu est plus beau que sur 64 il ne l'est pas non plus tant que ça, au point que je le trouve un peu inutile.



Je trouve que le remake 3DS est un bon équilibre en respectant à la lettre le jeu d'origine... peut-être un peu trop. Ils auraient pu rendre la plaine d'Hyrule plus intéressante que juste être une map de transition entre plusieurs destinations (plus détaillée aussi). Mais en réalité, c'est dans les petits détails des décors intérieurs que le remake est finalement bien plus qu'un simple "lissage", sur émulateur avec une grosse résolution le jeu est franchement joli. Mais oui aucune prise de risque... mais en même temps, c'est ce que les fans veulent, non ? Dès que tu changes un truc ça râle.

A savoir qu'il y a une communauté de modding pour OOT 3DS et un texture pack "HD" pour ceux qui voudraient que le jeu soit plus détaillé (et MM) :



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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 13/04/2020 à 20:55:12. (10311 messages postés)

Par contre en - j'ai oublié ce truc insupportable de faire passer le perso entre deux murs très fins, comme dans FF15, avec une animation super lente... Je sais pas si c'est pour un semblant d'immersion / réalisme, mais des fois t'en as vraiment TROP et ça sert à rien à par saboter le dynamisme du jeu.

Je me dis avec un peu de naïveté que c'est juste un loading caché.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 13/04/2020 à 18:16:02. (10311 messages postés)

(Je tente une mise en page plus digeste pour écrire ce genre de pavé et séparer les paragraphes, dites moi si c'est bieng ou trop lourd).

Bon, j'en suis à 28h de jeu donc voici mon ressenti global, pas encore définitif sur FF7R.

Pour moi le jeu jongle entre le très bon et le "bif bof". Trêve de suspense : j'aime le jeu. Des fois je l'aime bien, des fois je l'aime beaucoup, des fois je l'aime pas trop; mais je suis sûr d'une chose : c'est un bon jeu. Mais à quel prix (beaucoup trop cher pour n'adapter qu'une première partie d'un jeu, ça c'est sûr) ?


Les +

+ L'OST réochestrée est dingue avec je sais pas combien de pistes différentes pour les musiques de combat. C'est génial. MAIS... Il y a deux ou trois déchets qui donnent envie de s'arracher les oreilles (tout ce qui est electro / dubstep en général, ou le thème du Wall Market qui... a été remplacé ?? Ou alors je reconnais pas le remix. Mais il y a bien le thème PENDANT les combats (façon electro), trop bizarre).


+ La mise en scène (bien que parfois trop explosive d'après Kenetec) est épique, haletante, on ne s'ennuie jamais dans les cinématiques et quand on est dans de simples échanges avec Aerith qui est toute poupi ou des passages plus calmes, ça marche super bien. On se croirait devant un film d'animation encore plus beau qu'Advent Children. C'est bieng... et évidemment, les scènes cultes de FF7 sont ici sublimées. Je confesse cependant ne pas être non plus subjugué par le jeu. J'ai jamais été très fan de FF7... mais j'apprécie davantage grâce à cette version modernisée.


+ Tout le développement de la team Avalanche pour donner plus de corps à ces personnages, mieux s'y attacher, passer davantage de temps dans la cité et entendre les réactions des centaines de pnj sur la situation, vos actions... se rendre compte que vos actes ont un réel impact sur leur vie avec tout l'aspect (bien plus appuyé) de la Shinra qui contrôle l'information. Même si les quêtes secondaires FEDEX sont pas folles, le simple fait de "rester" dans un district avant d'avancer l'histoire pour... simplement aider les habitants dans leur misère de tous les jours, c'est pas si mal parce que la ville est ultra vivante.


+ Le système de combat ne plaira pas à tout le monde : moi, j'aime beaucoup. Ne croyez pas les gens qui disent qu'il suffit de mash le bouton carré comme un gogole, c'est faux. Enfin tu peux contre les trashmobs mais tu mettras beaucoup plus de temps, et très vite il y a des monstres assez vnr et il faudra exploiter leurs faiblesses (en les analysant avant) pour les occire bien plus efficacement. Il y a aussi une jauge de "protection" à faire péter pour les mettre en "choc", évitant justement de devoir se contenter de bash sans se prendre la tête.

Les boss peuvent être assez difficiles et font exploiter correctement tout le gameplay en incitant à mettre le jeu en pause pour utiliser des soins, des sorts, les capacités de chaque personnage, parfois simplement changer de personnage pour s'adapter à la situation (Barret pour les ennemis volants par exemple) est bien pensé, fluide et permet de varier le gameplay. La caméra est parfois assez foireuse, mais rien de trop cancer non plus. Même en normal il y a du challenge, c'est pas toujours une balade de santé. Bref... tu fais tout ce que tu faisais dans le jeu de base, sauf que c'est bien plus dynamique et ça rend les affrontements "osef" du tour par tour contre les trashmobs (spamer attaquer) plus divertissants.

Je connais pas assez le jeu de base mais j'ai vu des gens se plaindre qu'on ne pouvait pas faire des compos de matéria qui influent sur les stats comme avant; perso ça m'a pas choqué, il faut en tout cas souvent changer ses matérias pour s'adapter aux combats du coin ou des boss, elles évoluent au fur à mesure que vous vous en servez... il y a aussi l'espèce de mini "sphérier" propre à chaque arme. Pas ultra intéressant parce que tu vas avoir tendance à tout "prendre", par contre le fait que chaque arme puisse rester viable jusqu'à la fin en les faisant toutes évoluer est une très bonne idée.

Chaque arme a une compétence spéciale attribuée, et à l'instar de FF9 une fois que vous avez fini d'apprendre une compétence, vous pouvez changer d'arme et garder cette compétence... c'est des petites idées que moi j'aime bien.

Les boss sont épiques et plus variés avec différentes phases, quand tout roule bien dans ta "stratégie" (garde, esquive, détruire les éléments annexes, mettre en choc l'ennemi, balancer la sauce...) c'est franchement grisant.


+ Les doublages japonais sont irréprochables, je sais que la VF a quelques bonnes voix mais de ce que j'ai entendu, le reste m'insupporte. La VA semble être un entre-deux correct mais ne m'intéresse pas. Bref les doublages sont convaincants et donnent vie à des personnes superbement animés, on retrouve des mimiques inspirées du jeu sur PS1, tout est toujours en mouvement (surtout les yeux, très expressifs) et je trouve à titre personnel que les designs de TOUS les personnages principaux (et des persos du jeu d'origine en général) sont extrêmement réussis. Surtout Barret... qui était probablement le plus difficile à réussir. Je suis pas mega fan de Tifa, sa tenue, son caractère... mais ça c'est dans le jeu de base. Pour moi la vraie waifu c'est Jessie <3 ça fait partie des changements qui énervent les fans je crois, parce qu'elle est ultra rentre-dedans et drague Cloud, moi je trouve ça mignon et ça la rend super attachante. Je pensais pas accrocher plus que ça à Aerith, mais... elle est si mignonne tout compte fait :sriden Et Marlène est tellement poupi. Nonor sera comblé !


+ La modélisation / animation des personnages, le panorama global et les jeux de couleurs de Midgar, le fait qu'on voie toujours le plateau au dessus des bidonvilles, les effets... c'est super beau voire bluffant, ça capture bien aussi l'aspect décharge des bidonvilles, le jeu ne se rate pas là dessus. Mais...


Les -

- J'ignore si un patch doit arriver, mais bon nombre de textures sont vraiment immondes, ça tourne pas mal sur internet. Ça noircit le tableau mais honnêtement... faut juste éviter de vouloir zoomer sur chaque élément et faire avec, ça ne flingue pas non plus le jeu.


- Comme on pouvait s'y attendre, il y a aussi beaucoup de passages de rallonge dont on se serait franchement passés. Quand le jeu raconte son histoire, c'est très bien. Quand il prend UNE MAP du jeu d'origine (la map pour aller vers le Wall Market avec des grues effondrées, suffit juste de marcher dessus pour traverser) qui se traverse en 30sc pour en faire une séquence de quasiment une heure (active les grues, tourne les dans le bons sens, fais-ci, fais ça, c'est pas très clair alors tu perds du temps)... ça fait un peu chier. Et on se fait un peu chier. Dans ces moments de jeu on est franchement circonspect, je savais pas trop quoi penser du jeu parce que malheureusement, le rythme est extrêmement inégal d'un chapitre à l'autre. Mais où j'en suis, j'ai davantage de recul pour constater que... la majorité du temps, le jeu offre bien plus de positif que de négatif.


- Les ajouts Nomuresques... c'est... je sais pas, je suis pas encore à la fin et je sais que les fans s'arrachent les cheveux, mais j'ai très peur. Que ça soit les espèces de fantômes qui parasitent des scènes d'origine (je vois vraiment pas où il veut en venir avec ça), les hallucinations de Sephiroth qui se tape un caméo 6 ou 7 fois dans le jeu ça en devient ridicule, le putain de motard du SOLDAT tout droit sorti de Kingdom Hearts 2 au design Nomuresque dégueulasse et au comportement cliché infernal, Cloud qui danse de la putain de K-POP au WallMarket... non, c'est trop, ça va trop loin. S'il s'avère effectivement que Nomura veuille foutre sa même merde que KH dans le scénario, même moi qui connais pas si bien que ça FF7 je vais râler. Et s'il s'avère que c'est bien plus un reboot qu'un remake comme j'ai cru comprendre... aie aie aie... mais faudra attendre de voir ce qu'ils vont développer dans les suites.


- Oui, effectivement les quêtes secondaires c'est du vieux FEDEX, c'est pas passionnant. Honnêtement une fois sur deux ça t'envoie buter du monstre donc... je trouve pas si mal parce que j'aime bien les combats. Et la ville n'est pas non plus ouverte, mais là dessus ben ça respecte le jeu de base j'ai envie de dire... C'est aussi très TRES couloir, et si au début ça me gênait, je me suis dit qu'au final c'était pas si différent d'un FF10, qu'il y avait quand même beaucoup d'occasions d'aller chercher des coffres dans des recoins, et arrivé dans les différents districts avec les quêtes FEDEX, les zones s'ouvrent davantage. Au chapitre où j'en suis, je peux revenir dans tous les districts (sauf le 7, évidemment) avec un voyage rapide avec la calèche de chocobo. C'est donc plus aéré... probablement juste pour ce chapitre-ci. Je vais attaquer la tour Shinra après ça.


- Ce truc insupportable de faire passer le perso entre deux murs très fins, marcher sur une poutre en hauter, comme dans FF15, avec une animation super lente... Je sais pas si c'est pour un semblant d'immersion / réalisme, mais des fois t'en as vraiment TROP et ça sert à rien à par saboter le dynamisme du jeu.




Maintenant j'attends de lire l'avis d'un fan hardcore comme Sylvanor, notamment vis à vis du respect du matériau de base. A mon avis ça va être quitte ou double :F

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Tyroine - posté le 10/04/2020 à 11:42:31. (10311 messages postés)

Souvent, ça me permet de check des topics où on me summon que je lis jamais :F

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 10/04/2020 à 07:43:04. (10311 messages postés)

Très hâte de lire les retours d'un fan hardcore comme Sylvanor :p

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Tyroine - posté le 09/04/2020 à 18:24:06. (10311 messages postés)

Kenetec a dit:

On pourrais demander à Tyroine qui a été apprenti dans une boucherie, ou ça s'est très mal passé.


Laissez moi en dehors de ça mdr

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Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Tyroine - posté le 09/04/2020 à 16:42:08. (10311 messages postés)

Le haut de ton image est mal intégré :barbu Très jolie map les gars !

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 09/04/2020 à 02:33:15. (10311 messages postés)



Blasphemous première run finie en 14h35.

Que dire... C'est indéniablement un bon jeu, mais derrière le fun que m'a procuré The Messenger, ce fut un véritable chemin de croix. Le jeu est dur... pas insurmontable loin de là, mais il y a des petits détails qui m'ont gêné.


Les +

+
Une direction artistique géniale baignant dans un christianisme sanguinolent.
+ Le pixel-art est incroyable et les animations rendent très bien.
+ Les design des boss sont, quasi sans aucune exception, extrêmement réussis.
+ Le gameplay est bon mais n'évolue pas énormément. C'est un peu lourd quand même... et l'absence de double-saut est dommage.
+ Un lore qui a l'air extrêmement dense et cohérent, on sent que tout est logiquement pensé.
+ Le lvl-design est bon. C'est un metroidvania assez classique quoi, pas mal inspiré de Dark Souls.
+ Un contenu qui a l'air très conséquent pour faire le 100%, avec beaucoup de secrets.


Les -

-
L'OST est... sympa, sans plus. Au contraire des Souls desquels il s'inspire beaucoup, dans les niveaux on est plutôt dans un Castlevania sur ce point-là puisqu'il y a toujours de la musique. D'ailleurs quelques pistes renvoient directement à une ou deux musiques de SoTN. J'hésite à mettre l'OST dans les points négatifs parce qu'il y a quand même une ou deux bonnes musiques, et si tu les écoutes indépendamment sur youtube c'est quand même assez réussi. Mais aucun thème ne m'est rentré dans la tête... ça ressort aussitôt, sans parler des thèmes de boss qui manquent franchement d'épique. Mais leur intention était ailleurs... je comprends la direction qu'ils ont prise, mais pour moi les trois quarts du temps l'ambiance musicale pêchait.


- La plupart des boss sont des putain de sacs à PV, c'est épuisant. Quand le combat est pas trop cancer, ça passe... mais il y a plusieurs graves erreurs de game-design parmi deux-trois boss, et ça c'est difficilement acceptable parce que ça m'a pas mal énervé et pourri mon expérience de jeu. Mention spéciale au boss bébé, au design incroyable mais qui est l'un des boss fights les plus foireux que j'ai pu faire de toute ma vie. Les coups sortent au PIF en une frame sans te donner le moindre indice visuel pour esquiver, les collisions sont aux fraises parfois, le point faible du boss SORT DE L'ECRAN incroyablement frustrant et injuste... et le boss final comporte la même aberration (l'épée qui se barre oklm hors écran). Bon... ça reste un jeu indépendant, pas très cher et fait avec passion... mais ça n'empêche pas. Je suis bien content d'avoir fini le jeu, je suis vraiment pas sûr de le relancer un jour (même si c'était bien).


- On ne peut pas passer les monologues ou cinématiques de certains boss... au secours.


- La map, encore une fois. Qu'il est difficile de jouer à des metroidvania qui assument autant leur inspiration d'un Symphony of the Night (pour ne citer que lui) jusqu'à copier les mêmes défauts. Qu'il est difficile pour ces jeux, surtout qu'ils se veulent volontairement cryptiques et difficiles, de passer après le confort de jeu d'un Ori 2. La carte n'est pas assez détaillée pour moi, pour te forcer à backtracker constamment. A part quelques rares salles spéciales, rien d'autre n'est indiqué. Vous avez vu dans une salle des traces magiques qui nécessitent de revenir avec le bon item pour sauter dessus ? C'est bien, mais démerde toi, on va pas te rappeler où c'est. Tu te souviens où tu as trouvé la map du marchand ? Non ? Tant pis. Des pnj spéciaux dans une certaine salle ? T'avais qu'à noter sur un papier. Etc etc... Alors je suis probablement de mauvaise foi parce que Dark Souls, que j'adore, n'a même pas de map. Mais bon... J'ai plus de mal à me repérer dans un metroidvania en 2D que dans un univers en 3D.


- Ses inspirations beaucoup trop évidentes et probablement assumées lui retirent malheureusement un peu d'identité, alors que son identité graphique est absolument unique. On retrouve les mêmes salles de téléportation des Castlevania (et dieu qu'elles sont rares), les mêmes mini cinématiques entre deux passages importants comme dans Hollow Knight (la porte qui s'entrouvre à chaque boss battu ou le masque qui s'effrite), le même genre de thématique / fin que Dark Souls, y'a la fameuse "Pas Anor Londo", certains mobs renvoient directement à SoTN (l'épéiste fantôme, il faut parer l'épée), le même concept de sonner les cloches / tuer les seigneurs que dans Dark Souls... bref, les références prêtent à sourire mais au final on a quand même vachement l'impression qu'ils n'ont pas pu, ou voulu, se détacher de leurs modèles. Et ça va évidemment jusqu'au lore ultra cryptique comme dans les Souls... mais bon, ça fait aussi le sel et l'intérêt de ces jeux. Mais j'avais pas envie de m'y intéresser.


Bref... c'est un bon, voire un très bon jeu, mais il se situe mal entre mes expériences de jeu récentes. J'ai apprécié mais au prix de beaucoup de soufflement de nez, donc soyez prêts à souffrir.

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Tyroine - posté le 07/04/2020 à 16:09:29. (10311 messages postés)

Y'a pas d'histoire, Sylvanor dit ça parce qu'il a arrêté de travailler sur son univers SARCIA pour intégrer une équipe et faire "les jeux des autres", en gros. Et commerciaux en plus, vile canaille capitaliste :F

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Tyroine - posté le 07/04/2020 à 06:33:13. (10311 messages postés)

J'ai toujours une de ses démo-concept en vidéo sur ma chaîne.


Ça remonte déjà à 2011 :barbu

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Tyroine - posté le 07/04/2020 à 02:07:47. (10311 messages postés)

Mes coups de cœur du moment :

image

Citation:

L'histoire se déroule en 1954, dans la ville de Kobe au Japon.

La tour de l'horloge, aussi communément appelée Ghost Tower, est l'un des endroits les plus effroyables de la ville. En effet le 23 juin 1952, à 23h53 exactement, un horrible drame s'y est produit. Tatsu Fujiwa, une femme de 60 ans, a brutalement été assassinée par sa fille adoptive, Rika, âgée de 23 ans ! Depuis, deux ans se sont écoulés. Le jeune Taichi Amano est un reclus de la société. Un jour, la propriétaire de son logement l'oblige à sortir pour chercher de quoi payer son loyer. Et c'est par le plus grand des hasards qu'il rencontre Hanazono, une jeune fille très populaire lorsqu'il était encore lycéen. Cette dernière l'interroge sur ce qu'il est devenu. Elle, de son côté, est devenue journaliste et va bientôt épouser Mimura, l'un de ses anciens camarades de classe particulièrement riche.

Dans un excès d'amertume envers Mimura, Taichi s'invente lui aussi une vie extraordinaire. Mimura lui demande alors son numéro de téléphone et il ne sait plus quoi répondre jusqu'à ce que Tetsuo Sawamura, un beau jeune homme sorti de nulle part, le sauve en se faisant passer pour son majordome. Tetsuo emmène alors Taichi jusqu'à la Ghost Tower, lui expliquant que depuis l'incident, les rumeurs qui dénoncent ce lieu comme étant hanté ont fait fuir tous les précédents gardiens. Le poste est donc actuellement vacant et, ayant pitié de lui, il lui conseille de postuler. S'il accepte, ses rêves pourraient bien se réaliser.



Je pensais avoir affaire à un thriller mais c'est aussi voire surtout un manga qui traite de LGBT, transidentité eltc.

image

Citation:

Okada Kenzô a été licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale, mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle existence dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir…



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Tyroine - posté le 07/04/2020 à 01:59:51. (10311 messages postés)

Est-ce que c'est pas pour le mieux finalement ? J'ai le sentiment qu'outre l'indéniable qualité de Kaelar en tant que graphiste avec des DA uniques, il n'avait pas trop l'air de savoir exactement où il voulait aller côté game-design (il a changé de concept je ne sais combien de fois), ou même capable de mener un de ses projets à terme. Je dis ça sans animosité, je dirais plutôt que s'il était dans une équipe qui irait dans le sens de sa direction artistique, ça pourrait être un bon compromis.

Le prochain jeu des créateurs de The Messenger, c'est celui-ci :


J'ignore si Kaelar bosse dessus mais c'est très beau.

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Tyroine - posté le 06/04/2020 à 22:50:56. (10311 messages postés)



The Messenger fini en 12h50.

Incroyable découverte que ce jeu indé québécois. En période de confinement j'essaye de sortir de ma zone (lol) de confort. Ça commence comme un Ninja Gaiden, je ne joue jamais à ces jeux... puis au final on se rend compte que c'est une grosse parodie qui se moque des clichés du genre avec des centaines de dialogues cyniques, extrêmement drôles et bien écrits... puis après des rebondissements meta dans tous les sens, le jeu se transforme en metroid-like. Complètement fou.

Les +

+
Une OST chiptune orgasmique en deux versions pour chaque niveau (ère 8bits/16bits).
+ Un pixel art impeccable et une transition instantanée entre graphismes 8bits/16bits.
+ Gameplay impeccable, très bonnes sensations et contrôle du perso irréprochable. C'est nerveux à souhait, les boss sont plutôt cools et c'est dur sans être impossible.
+ Très bon level-design qui va de pair avec des idées de game-design super cools (la transition présent / futur 8bits/16bits).
+ Une durée de vie très honnête, honnêtement je pensais n'en avoir que pour 6-7h.
+ Les dialogues sur l'armoire du marchand à crever de rire.

Les -

-
La deuxième partie du jeu se troque en metroid-like ce qui nuit relativement au dynamisme et rythme du jeu. On avançait tout droit sans trop se poser des questions, puis d'un coup faut ouvrir une map, faire du backtracking (décidément j'y échappe pas en ce moment)... Le jeu reste bon, très bon même. Mais il est possible de se "perdre", ne plus savoir comment avancer et donc pédaler dans la semoule, refaire les niveaux... Jusqu'à ce qu'on reprenne le jeu en mains et le rythme redevient bien.

- J'aurais vu davantage de boss utilisant la mécanique présent / futur en plein combat, finalement il n'y en a qu'un ou deux c'est un peu dommage.
- Si vous êtes allergique à l'humour meta, c'est assez poussif. Mais moi ça m'a fait rire.

Très, très gros coup de cœur. J'amorce le DLC.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 06/04/2020 à 17:31:37. (10311 messages postés)

Nemau a dit:


Citation:

sans parler du fantastique Logan. :sourit

Il parle de la voiture. Le film est vaguement intéressant la première moitié, à iech la seconde. :sifflote :p :D





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Tyroine - posté le 05/04/2020 à 00:07:02. (10311 messages postés)

Je savais que je perdais graphiquement en jouant à Dragon VIII sur 3DS plutôt que sur PS2... mais je m'étais pas rendu compte à quel point.

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J'ai mal à mes krafism... Dragon Quest VIII déforestation édition :leure2

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 03/04/2020 à 20:22:13. (10311 messages postés)

Je te conseille d'annuler ta commande et de l'acheter en dématérialisé si t'es pressé oui.

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Tyroine - posté le 03/04/2020 à 19:10:27. (10311 messages postés)

Un petit récap des jeux lancés dernièrement :


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Castlevania - Aria of Sorrow sur GBA.

Les +

+
Le gameplay est calqué sur Symphony of The Night mais est beaucoup plus réactif, se traîne moins le cul. Les âmes des monstres qui deviennent notre capacité secondaire est une bonne idée.
+ Quelques pistes cultes dans l'OST malgré quelques déchets.
+ J'aime bien les sprites et les anims même si c'est loin d'être le plus beau jeu de la GBA.
+ Les menus et l'interface globalement infiniment meilleurs que SoTN.

Les -

- Une ambiance qui fait moins mouche que SoTN.
- Des personnages et dialogues risibles. SoTN n'était pas un chef d'oeuvre d'écriture mais le côté médiéval un peu cliché fonctionnait pas trop mal côté répliques.
- La qualité des musiques de la GBA... c'est très dommage. Ça reste écoutable mais juste derrière SoTN, aouch.
- J'en ai marre de backtracker toutes les demi-heures de jeu. Je sais que c'est le concept de la série, mais c'était sans doute trop tôt pour moi pour lancer un nouveau castlevania... c'est prise de tête.

Je sais pas si je vais le finir, je n'ai que 2h30 de jeu pour le moment.


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Legend of Mana sur PS1.

Les +

+
Des décors sublimes et enchanteurs. Les animations sont stylées.
+ Une direction artistique mignonne, poétique avec des artworks serious-business qui contrastent étrangement bien.
+ Une OST de dingue. La préférée de l’aveu de sa compositrice, Yoko Shimomura elle même (Kingdom Hearts, FF15).
+ Un gameplay plutôt sympa qui varie selon les armes.
+ Une ambiance onirique et extrêmement bizarre, très chill...

Les -

- On assiste qu'à des mini-histoires qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de corrélation entre elles. C'est sympa, mais on a pas vraiment le sentiment "d'avancer", il n'y a pas d'histoire principale à proprement parler. Il paraît que ça change au bout d'un moment, mais mon ressenti est mitigé après 5 heures de jeu. C'est le Octopath Traveler avant l'heure, 21 ans avant. J'hésite à le mettre en point négatif parce que... c'est audacieux et original.

- Après 5h de jeu j'ai toujours strictement rien compris à l'utilité de mes items, certains systèmes sont extrêmement obscurs, le gameplay devient quand même très vite répétitif.

- Les dialogues sont... étonnants pour être gentil, incohérents et incompréhensibles la plupart du temps pour être honnête. J'ai cru tout d'abord que ça venait de la trad' fr amateur au début, mais en switchant sur la version anglaise d'origine, ce n'est pas beaucoup mieux. On est dans un monde enchanteur et onirique mais pas mal de persos te parlent ou parlent à d'autres pnj de façon... assez injurieuse et méprisante. Étonnant. Des fois deux, trois phrases s'enchaînent sans trop de cohérence. Mais ça donne lieu à de petites crises de rire de "wtf ?".


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Sword of Mana sur GBA.

Les +

+ Très beau pour de la GBA, encore une fois de supers artworks aussi.
+ Excellentes musiques, certaines franchement cultes.
+ Le jeu te balance direct dans une histoire pleine de dialogues et de rebondissements.

Les -

- Histoire quand même extrêmement banale et aux dialogues... plutôt ronflants et ultra convenus. J'ai du mal à me sentir investi dans une histoire aussi clichée.
- Le gameplay est sympa et relativement dynamique mais beaucoup trop vite limité comparé à Legend of Mana, normal c'est une console portable...
- Un lvl-design insupportable, en 2 heures de jeu j'ai passé au moins 30mn le nez dans la soluce parce que je comprends pas où aller ou comment avancer tellement la réponse est obscure.
- Je déteste l'écran qui freeze à chaque putain de transition de map juste pour afficher le nom du lieu... Imaginez qu'on fasse ça dans les Zelda 2D ! Quel cauchemar, ça casse le dynamisme.

J'en gardais de bons souvenirs mais c'était sans me rappeler que j'étais effectivement bloqué aux premières heures de jeu déjà à l'époque.



image
Sea of Thieves sur PC.

Les +

+
Super DA cartoon et colorée, c'est charmant et ça tourne bien. Les effets météorologiques et l'animation de la mer sont extrêmement impressionnants. Sous ses allures simplistes, le moteur de jeu offre assez souvent des panoramas beaux à se damner.

Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Probablement le meilleur jeu en coop que tu puisses faire. C'est très fun à plusieurs, il faut gérer les voiles, la direction de ces dernières, la barre, l'ancre, réparer les trous dans le bateau, écoper l'eau en pleine panique (rassurez vous c'est arcade plus que simulation)... TOUT va plus rapidement et plus efficacement en se mettant ensemble sur les mêmes taches (monter / tourner les voiles, écoper, lever l'ancre à plusieurs) donc ENFIN un coop qui ne se focalise pas sur la compétition ou le DPS mais sur les vraies interactions à plusieurs.

+ Aucune amélioration de personnage, d'équipement ou de bateau. Tout est cosmétique, et c'est tant mieux... parce que tout le monde reste constamment au même niveau, c'est un jeu de "skill" et de coordination si tu le prends au sérieux, mais personne n'aura jamais d'avantage injuste sur toi. Et surtout, tes copains ne te tireront pas la gueule si tu as joué sans eux puisqu'à part gagner de l'or pour le cosmétique, tu n'auras pas pris d'avance sur eux. Du coup les affrontements restent toujours équilibrés, à moins d'être un noob et de tomber sur des vétérans... et encore, ça ne garantit rien.

+ Super sentiment d'immersion en pleine mer et en pleine bataille. C'est jouissif et drôle. Tu coures dans tous les sens, tu charges les canons, tu tires sur l'ennemi pendant qu'il te tire dessus, tu répares et tu écopes pour essayer de ne pas couler, tu rentres dans le navire averse et tu hurles "A L'ABORDAGE :irate" en sautant sur le bateau de l'autre, en oubliant évidemment de gérer la barre ce qui fait que tu as une chance sur deux de rentrer dans une île ou un rocher. Au début c'est le bordel et tout le monde rigole, ensuite quand chacun comprend son poste et que tout le monde travaille de concert, il y a un vrai sentiment d'évolution et d'organisation, ça devient plus "tactique" et c'est cool.

+ Les instruments sont drôles à en crever. Déjà les quelques musiques jouables par les joueurs (via l'accordéon, le banjo, le tambour et la vielle à roue) rentrent direct dans la tête et on se lasse pas de les jouer, mais EN PLUS la musique se synchronise en temps réel si tu joues seul, qu'un autre pote se met à jouer avec un autre instrument ajoutant alors une piste sonore, puis un autre pote... ça devient un véritable concert, et c'est très drôle. Tu peux jouer sous l'eau ce qui est encore plus marrant avec la déformation du son sous l'eau, et pareil si tu joues en ayant bu une choppe de grog... ton perso se met à jouer faux. Bref... c'est drôle, j'insiste.

+ Pendant un abordage j'ai lancé une banane à flamber sur la poêle du bateau de nos adversaires sans qu'ils s'en rendent compte, et 10 minutes plus tard après des manœuvres en pagaille pour se couler l'un l'autre, ils ont commencé à prendre feu. On était hilares. 20/20

+ Les quêtes à base de recherche de trésor et de "réflexion" sont plutôt chouettes et incitent, encore une fois, à la coopération pour recherche plus efficacement dans un groupe. Il y a aussi les événements visibles dans le ciel : un nuage en forme de tête de mort pour un fort squelette qui vient de s'activer, il faut essuyer des vagues d'ennemis mais aussi se méfier des autres équipages qui viennent pour le magot. La formule PVP / PVE marche super bien.

+ La customisation est plutôt sympa et on peut facilement faire un pirate stylé ou au look de rat de fond de cale, comme le mien.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les -

- On est obligés de générer un personnage aléatoirement. Pour un jeu dont la récompense se concentre sur l'apparence... c'est quand même ballot. Plus tard tu peux payer une potion pour créer de A à Z ton perso... monnayant argent réel. Pas glop, c'est un jeu que t'as déjà payé à la base.

- Certains détails évidents d'immersion manquent cruellement : on peut tendre sa choppe vers un pote mais on ne peut pas faire frapper les choppes... c'est tout con mais ça marcherait tellement bien. Un peu plus "dommage", on peut harponner un navire ennemi, mais on ne peut pas glisser sur la corde pour faire un abordage extrêmement stylé... ça a pourtant été mon premier réflexe, et je suis bêtement tombé à l'eau.

- Certaines quêtes secondaires de trésor caché sont insupportables, du genre à tourner en rond pendant une heure sur une petite île pour trouver un indice qui paraît évident mais qui est en fait extrêmement pénible à trouver. Les quêtes en elles-même sont d'ailleurs rapidement "limitées", mais on a pas encore touché aux quêtes principales donc je ne jugerai pas trop vite, ça a l'air autrement plus sympa.

- Des fois tu peux pas prévisualiser certains cosmétiques sur ton perso, et vu leur prix (or en jeu), ça fait drôlement chier de claquer au pif.

- Le microsoft game store où se procurer le jeu est une immonde merde. Après une fois que t'as le raccourci sur le bureau ça va, donc c'est pas tant un défaut du jeu à proprement parler. Le jeu débarque sur steam très bientôt apparemment.


Mount and Blade 2 - Bannerlord.

Les +

+
Le plaisir de retrouver Warband en un peu plus beau.

Les -

-
Le contenu est exactement le même que dans Warband sorti il y a 10 ans.

C'est une early-access. Je me prononcerai donc pas plus pour le moment.


Dragon Quest VIII - L'odyssée du Roi Maudit sur (émulateur) 3DS.

C'est un des jeux préférés de mon adolescence sur PS2, j'avais malheureusement cassé ma carte mémoire au boss de fin. De superbes souvenirs qui n'attendaient que d'être vécus à nouveau. Mais le choix du support a été un gros casse tête, parce que :

* La version PAL (européenne) PS2 tourne à 50hz, ça manque franchement de fluidité.
* La version NTSC (américaine) PS2 tourne à 60hz, c'est mieux. Mais franchement DQ en anglais... Y'a trop de dialogue pour moi, j'ai la flemme.

Je me suis donc tourné vers la version 3DS sortie en 2016 pour les raisons suivantes :

+ On peut accélérer les combats, youpi ! Vue la quantité de grind dans ce jeu, c'est nécessaire pour une expérience de jeu actuelle (pour moi).
+ On peut voir et donc esquiver les mobs sur la carte. Youpi ! L'exploration est donc moins cancer, plus aérée... mais vous devrez quand même retourner grind au bout du compte :F
+ J'ai trouvé une ROM avec les voix japonaises... ce qui n'est pas le cas dans la version 3DS européenne, mais bon. Je note en point positif quand même, parce que même si j'aimais bien la VA de DQ8 (alors que je déteste celle de DQ11), ça change et ça fait du bien d'avoir les voix japs.
+ Du contenu supplémentaire entre anecdotique et sympa, genre prendre des photos de personnages et décors comme quête secondaire. J'aime bien, ça détend.
+ Le deuxième écran qui apporte des infos pratiques comme avoir constamment la map ouverte plutôt que de passer par le menu.

Les -

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C'est plus moche que sur PS2. C'est pas forcément flagrant, mais des textures prennent cher, la végétation et les arbres se font bien plus rachitiques avec en plus du clipping pour les éléments les plus lointains, les couleurs sont beaucoup plus vives / saturées pour coller à "l'esprit Nintendo"... Bon. On finit par s'y faire malgré tout, c'est pas non plus hideux. Maiiiis des fois franchement ça arrache la gueule. Sans parler des cinématiques pré-rendues de l'époque PS2 qui n'ont pas été améliorées.

- Il n'y a pas les musiques orchestrales de la version PS2... incroyablement décevant. Mais bon là encore on finit par s'y faire, ça me fait découvrir l'OST non symphonique, qui reste très belle.

- Les menus de la version japonaise d'origine alors que la version européenne bénéficiait de superbes menus bien plus clairs, lisibles et jolis. C'est austère... mais comme toujours, on s'y fait.

Au final j'en suis déjà à 15 heures de jeu, le plaisir est toujours au rendez-vous. J'ai pas réussi à accrocher à DQ11 même après 20 heures de jeu, et j'ai cerné pourquoi en rejouant à DQ8 (qui était ma seule expérience DQ) :

* Il y a beaucoup plus d'humour, c'est franchement amusant.
* Les personnages s'engueulent, ne s'entendent pas forcément toujours, il y a une vraie dynamique de groupe pour le meilleur ou pour le pire, là où dans DQ11 tout le monde semble... franchement plat, sans trop de développement.
* Le drama de DQ8 fait davantage mouche je trouve, c'est plus profond et ça n'hésite pas à être triste. Dans DQ11 ça semble bien plus superficiel et "tout juste sympa", dans le 8 la féerie et le drame me touchent davantage.

Ouf, j'ai écrit tout ça ! :fou3 Désolé, et bravo à ceux qui ont tout lu.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

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