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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 30/04/2020 à 17:30:03. (10311 messages postés)

Je parle des influences vikings / nordiques je fais une grosse généralité :F

Y'a une grosse moitié de The Witcher 3 qui se fait dans cet univers-là.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 30/04/2020 à 17:23:16. (10311 messages postés)

On a eu Skyrim chez les Vikings, Hellblade chez les Vikings, The Witcher 3 chez les Vikings, God of War chez les Vikings OH C'EST BON LES VIKINGS LA NON ? C'EST QUOI APRES, ZELDA LES VIKINGS ? :fache2

(En vrai pourquoi pas je doute pas que ça sera très très beau par ailleurs et moi aussi j'aime bien maiiiiis bon un peu overdose :F)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 30/04/2020 à 17:03:14. (10311 messages postés)

Erf encore des vikings :barbu

Tu fais quoi dessus Flaco ? L'UI ? Les menus ?

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 29/04/2020 à 14:32:04. (10311 messages postés)

J'avais la démo sur PS1, c'était particulier mais ça donnait vraiment envie de continuer malheureusement c'était trop court j'ai jamais eu l'occasion (puis l'envie) de le faire ensuite. J'ai vu des passages en live je trouve que graphiquement pour un jeu PS1/N64 ça vieillit plutôt bien. :)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 29/04/2020 à 14:03:30. (10311 messages postés)

On a aussi tendance à oublier que Rayman 1 est une torture de difficulté et de level-design sadique passés les premiers niveaux. On retient plus facilement les jolis premiers niveaux tout mignons et faciles :F Mais on a été plusieurs sur le discord à mater un live d'un mec habitué à speedruner des Souls, c'était vraiment super dur :lol Personnellement je n'ai jamais pu le finir, je bloquais à partir des montagnes bleues (alors que les niveaux de la musique m'avaient rendu FOU juste avant).

J'ai jamais fait le 2 mais le 3 était super fun, un peu trop humour meta et "pop-culure" diront certains je suppose :barbu

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 29/04/2020 à 12:23:17. (10311 messages postés)

Tyroine a dit:


Je suis persuadé que Alt236 adorerait ton travail. J'essayerai de lui tweet ça un de ces 4.


C'est donc une réussite critique :rit2

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J'y ai link tes derniers dessins avec ton compte deviantart et le lien vers le site du jeu. Je regrette d'un peu avoir fait ça à l'arrache cette nuit, j'aurais pu ajouter ton compte twitter et le lien de la bande annonce, je les ai rajoutés ce matin un peu au pif :barbu

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 28/04/2020 à 22:54:29. (10311 messages postés)

J'avoue. Dans la commu Skyrim un mod de plus de 10-20h de jeu a été fait par un japonais seul qui a fait un c/c dans google traduction pour fournir une version anglaise au pif. Ben des passionnés du mod ont réussi à déchiffrer la version google tradée et à en sortir une traduction cohérente et fonctionnelle. Mais bon j'imagine que c'est clairement pas le même taff en terme de lignes de dialogues lol.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 28/04/2020 à 21:30:42. (10311 messages postés)

Oui je suis d'accord donnons tous de l'ARJEN à Sylvanor comme ça il se sentira accompli :F

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 28/04/2020 à 02:11:35. (10311 messages postés)

Je suis persuadé que Alt236 adorerait ton travail. J'essayerai de lui tweet ça un de ces 4.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 27/04/2020 à 00:32:02. (10311 messages postés)

En gros après avoir vu Zelda s'enfuir poursuivie par Ganon, tu peux retourner dans la ville où quelques pnj ont des dialogues qui changent, mais surtout dans cette fameuse ruelle tu as un garde en train de mourir contre un mur qui te dit qu'il a vu Ganon avec ses hommes trahir le roi et qu'il a été blessé en tentant d'avertir les autres. Puis il meurt devant toi. C'est pas un exploit bug, c'est dans le jeu :barbu

Comme ce n'est pas cohérent que ce garde ait pu arriver jusque-là et qu'aucun autre garde ne semble au courant de la situation (y'a juste une citadine qui dit avoir vu un cheval galoper vers l'extérieur), ni même celui qui abaisse potentiellement le pont pendant la cinématique et qui garde l'entrée de la ville, sa théorie est que Nintendo a simplement oublié de retirer ce pnj, laissant penser qu'ils avaient probablement prévu une "troisième" version de la ville d'Hyrule : la ville en plein assaut (ou juste après l'assaut de Ganon et ses hommes).

7 ans plus tard un comics sur Ocarina of Time reprendra notamment le coup d'état de Ganon et ses hommes sans doute en référence à ce pnj, c'est dans les images qu'il montre. Par contre ça se passe à la naissance de Link donc l'ordre des événements diffère.


Et comme ce n'est pas Nintendo qui a travaillé sur le remake 3D, la team de dev' a simplement gardé le soldat sans se poser de questions. Je suis très curieux d'aller chercher ça par moi même en jeu d'ici demain :)

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 27/04/2020 à 00:10:13. (10311 messages postés)

J'avais jamais croisé ce pnj.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 23:45:44. (10311 messages postés)

Classe Mack, j'aime bien quand les fonds de combat sont un décor mappé. :)

Merci sinon mais l'éditeur de Slayers Online étant limité on ne peut pas influer sur la vitesse d'animation des events :F

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 23:36:40. (10311 messages postés)

Mais quel est ton ressenti vis à vis des informations contenues dans cette pub déguisée ? :leure2

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 23:13:28. (10311 messages postés)

Oui je sais c'est blindé de pubs incorporées :/

MAIS LE PROPOS DE LA VIDEO IMPORTE DAVANTAGE ROTS.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 20:57:28. (10311 messages postés)


Intéressant, je connaissais pas du tout !

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 15:29:58. (10311 messages postés)



Pas vraiment avancé depuis deux mois mais j'ai repris y'a quelques jours et je rajoute de la déco (animations diverses d'algues) et de la vie sous-marine un peu partout. Des poissons, des raies, des tortues, des méduses, des requins... je crois que ça ira là :F

Bakala : J'admire la propreté et la cohérence ton mapping avec les RTP de RM2000, c'est vraiment chouette !

Subotai : T'es une machine tu t'arrêtes jamais ? :barbu J'aime beaucoup ton pixel-art.

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Posté dans Forum - Trombinoscope

Tyroine - posté le 26/04/2020 à 13:51:08. (10311 messages postés)

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Long time no see

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 24/04/2020 à 11:51:42. (10311 messages postés)

Oui c'est bieng. Très joli <3

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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 21:23:13. (10311 messages postés)


Qu'est-ce que vous me faites pas faire :rit2

Quand il entend Obi-Wan on dirait qu'il sort de 20 ans d'Alzheimer ce qui confirme ma théorie :F

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 18:56:42. (10311 messages postés)

La version PSP c'est la même que la version PS1 (sortie avant GBA du coup).

Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'on entend le son des doigts qui glissent sur les cordes sur la version GBA :surpris2 Ça sonne plus authentique.

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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 18:54:16. (10311 messages postés)

trotter a dit:

Obi Wan qui ne se rappelle pas de R2D2 dans le 4 alors qu'il l'a accompagné pendant les 3 films précédents c'est pas mal aussi comme raccord foireux.


Je suis en train de remater le 4, R2D2 dit bien qu'il a appartenu à Obi-Wan, il insiste même là dessus.. Donc soit Obi feint l’ignorance pour certaines raisons, soit il a Alzheimer :rit2

En fait il dit juste "Je ne crois pas avoir jamais possédé un droïde", ce qui est vrai au fond R2D2 était à Anakin :pfr

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 18:01:23. (10311 messages postés)

Sur la rom que j'ai choppé visiblement :barbu

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 17:54:15. (10311 messages postés)

Trop chiant de l'intégrer à l'image précédente à cause du format d'image différent :p

image

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 23/04/2020 à 17:08:30. (10311 messages postés)

Effectivement j'avais pas noté cette différence de police d'écriture qui perd en charme :barbu

Par contre j'aime les menus transparents de la PSP qui affichent toujours la map sur laquelle on est ! Et les portraits font un peu plus Amano-style.

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Tyroine - posté le 23/04/2020 à 16:57:16. (10311 messages postés)

J'ai pris une petite heure pour comparer les trois versions remake de FF2 parce que j'étais curieux :

image
image
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format

La version PS1 ajoute un opening et un ending 3D plutôt classes dont est dénuée la GBA, mais présente aussi sur PSP.

La version GBA est la seule traduite en Français mais la colorimétrie et la qualité des musiques sont fuckés. Il y a des portraits dans les dialogues ce qui les rend plus sympa à lire (repris sur PSP).

La version PSP a des sprites un peu plus ronds qui renvoient un peu aux affreux portages mobiles de J-RPG... sauf que là ça va je trouve. Les décors sont quand même bien plus jolis et il y a des effets météo supplémentaires genre pluie, ombre des nuages qui se déplacent. La qualité des musiques est la même que sur PS1, loin de l'horrible rendu GBA :)




Et vous, vous préférez quelle version ?

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Tyroine - posté le 22/04/2020 à 23:38:11. (10311 messages postés)

Nemau a dit:

Tu speak pas english ? Je ne suis pas bilingue mais FF3 US c'est de l'anglais très simple.


J'aime et préfère le français :) Ça ne me dérange pas quand j'ai pas le choix mais accessible ou non lire des centaines de dialogues en anglais ça me gonfle.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 22/04/2020 à 22:28:26. (10311 messages postés)

Un truc que je trouve très bien dans Chrono Trigger et ça fait écho à un défaut dont je parlais dans un post précédent, c'est cette transition quasi parfaite entre le décor et les combats. C'est simple, il n'y a pas de temps de chargement (bon, léger quand même le temps que tous les sprites soient en place) et on est jamais sorti de force de la map qu'on explore, on reste dessus.

Les combats sont pas "beaucoup plus" dynamiques à mon sens, en terme de rythme des animations c'est un peu dans la norme des J-RPG SNES où ça prend un peu son temps à trigger les anims. Mais il me semble que c'est quand même moins chiant que FF6, s'il y a un ATB il est moins long et il me semble que le placement des personnages peut avoir un léger impact stratégique.

Il y a davantage à faire dans les combats on va dire, avec l'association de deux personnages pour sortir une technique spéciale appropriée.



Par contre je suppose que dans les combats difficiles FF6 est plus riche.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 22/04/2020 à 22:07:44. (10311 messages postés)

La page est en français, tout est expliqué dessus t'as juste un .exe à télécharger, un gros fichier de 8go comprenant toutes les ressources et ça s'installe automatiquement en deux clics :)

Ensuite t'as plus qu'à lancer le launcher, cocher / décocher ce qui t'intéresse ou non et lancer le jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Par la suite tu peux lancer directement via le .exe créé et pas nécessairement le launcher.

Par contre l'antivirus peut faire chier et vouloir supprimer les fichiers alors faudra se méfier de ça à l'instant T :barbu C'est le seul truc qui peut mettre le cancer.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 22/04/2020 à 21:47:36. (10311 messages postés)

Je pense que c'est le côté plus "verbeux" de FF6 qui me fait le lui préférer (pour le moment).

Et puis je n'étais pas encore en mode confinement. Une fois fini FF6 j'essayerai de retrouver où j'en étais et de finir Chrono Trigger :)

Par contre je suis étonné qu'il n'y ait qu'un an qui sépare Chrono Trigger (95) de FF6 (94) !

Quelles années de fou 94-95 quand même pour le J-RPG :surpris

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 22/04/2020 à 21:26:48. (10311 messages postés)

Nemau a dit:

Pourquoi ne pas jouer à la version SNES directement ?


Parce que la version SNES n'est, à l'origine, pas traduite. C'est la version GBA qui apportait une trad' FR. Depuis il y a une trad' fr sur émulateur SNES mais j'ignore si elle est officielle; il y a aussi l'ajout des portraits pendant les dialogues dans le style d'Amano qui sont très chouettes, des corrections de bugs / contenu en plus / rééquilibrage.

Nemau a dit:

À ce point ? Cela dit il me semble que tu as dit la même chose de Chrono Trigger, qui est pourtant plus ou moins ce qui s'est fait de mieux en RPG sur SNES. ^^' (entre autres graphiquement) Tu es peut-être "trop" de la génération PS1 (qui, je suppose, pouvait offrir quelque chose d'un peu plus beau pour ses RPG 2D).


Je n'ai pas spécifiquement grandi avec des J-RPG old-school pré-PS1 effectivement. J'ai beau avoir joué à l'Amiga en premier et tatouillé de la Megadrive chez un cousin, je n'ai jamais eu le luxe de jouer à du FF avant l'émulation, où on était déjà à la PS2.

Mais je maintiens que je "trouvais" ça trop vieillot, peut-être par fermeture d'esprit. Au final aujourd'hui je trouve ça que ça vieillit bien. J'ai aussi bouffé du projet Rpg Maker entre temps donc c'est un univers qui me parle un peu plus désormais.

On voit souvent le débat Chrono Trigger > FF6 ou inversement. Y'a pas vraiment de bonne réponse, les deux sont cultes pour leurs propres raisons que je peux comprendre, mais des 8h que j'ai faites sur Chrono Trigger, je dirais que les combats sont meilleurs, les graphismes sont plus aboutis, l'OST est très bien mais ça se discute férocement avec FF6, pour moi Uematsu est au dessus mais tout n'est qu'affaire de goûts.

Par contre en terme d'écriture des personnages / dialogues et du classicisme de l'histoire, pour le moment je trouve FF6 plus complexe et développé que Chrono Trigger qui tient davantage du shonen d'aventure avec une sympathique feature vis à vis du voyage temporel. Mais je suis peut-être pas allé assez loin pour voir du vrai développement de personnage ou des retournements de situation.

Frog/Gren est un très chouette personnage par contre.

J'ai voulu reprendre ma partie sur Steam après avoir terminé FF7 mais le jeu (comme beaucoup d'autres J-RPG de cette époque) souffre d'un défaut très handicapant : je sais plus du tout où je devais aller et rien ne semble me l'indiquer. J'ai bien parlé à des pnj pour avoir des indices mais je me suis découragé.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 22/04/2020 à 19:47:19. (10311 messages postés)


J'enchaîne donc sur Final Fantasy 6 sur émulateur Game Boy Advance avec une rom patchée rétablissant les couleurs et les musiques de la version SNES. La version GBA bénéficie d'une traduction française de bonne facture et du contenu en plus (que je ferai probablement pas :F).

J'en suis à 7h30 de jeu. Tout comme FF7 j'ai tenté d'émuler FF6 quelques fois au fil des années, mais je n'ai jamais réussi à dépasser les 2-3 premières heures de jeu parce que je trouvais ça vieillot et j'avais pas la patience ou le temps. Le confinement est finalement l'occasion de finir un bon paquet de jeux assez longs sans avoir à regretter le temps perdu :rit2

Donc là je viens de récupérer Terra dans l'équipe après le flashback de sa naissance, la fuite de la capitale impériale et l'acquisition du vaisseau (le BlackJack).

Franchement ? J'aime beaucoup. Je sais pas trop pourquoi avant j'avais du mal en terme d'écriture et de mise en scène, je dois être plus tolérant aujourd'hui parce que je trouve les dialogues et les personnages finalement suffisamment bien développés, complexes et attachants. Y'a du bon drama dans tous les sens, l'ancienne compagne de Locke ou le train fantôme, c'est clairement pas la fête au village ! C'est beau dans cette mélancolie. Les sprites sont bardés d'animations marrantes qui donnent vie à ces petits tas de pixels. Ils clignent des yeux, ont des mimiques très FF, ils rient, ils sont choqués, ça bouge dans tous les sens... toutes les émotions voulues passent sans aucun problème.

Des barres de rire pour le premier combat où Terra se sert de la magie aux côtés de Locke et Edgar.


(Dommage que la fin de la vidéo soit buguée quand Locke et Edgar glissent doucement sous l'écran après que Terra leur ait fait un clin d'oeil :D)

Kefka est drôle dans sa fourberie, c'est un "méchant" qui a l'air un peu secondaire pour le moment mais qui est divertissant.

L'OST comme d'habitude est dingue, aaah Uematsu... Le thème de la worldmap est culte. Je regrette peut-être juste que toutes les villes aient le même thème et le thème de combat, s'il est bien, n'est pas franchement mon préféré. Par contre le thème de boss a une composition vraiment riche, il est super. Et la scène de l'opéra est franchement super bien, j'imagine même pas si j'avais découvert ça gamin. En terme de mise en scène et de composition, c'est génial.

Je regrette peut-être un peu la version patchée pour l'opéra justement, j'ai lu beaucoup de débats partagés là dessus :lol


Ils ont intégré la version orchestrale avec les voix japonaises. Du coup quand les personnages chantent, ça fait plus le "mimimi" de la SNES  XD Alors d'une part c'est quand même stylé d'avoir de vrais chants d'opéra dans une scène d'opéra, mais malheureusement j'ai comparé sur youtube et je trouve que ça perd un peu du charme de la scène d'origine qui avait pallié aux "non voix" de façon créative "grâce" aux limitations d'époque. Et la version "patchée" souffre d'une qualité sonore en deçà (bruit de fond).


Les deux versions sont biens en vérité mais j'aurai tendance à préférer la version SNES pour l'authenticité de l'expérience. :)

Bon encore une fois le gameplay est assez bourrin c'est quand même beaucoup de spam et la fréquente des combats aléatoires sur un jeu SNES est horriiiiiiiiiiiiiiblement haute et l'ATB me donne envie de pleurer tellement il est lent, je confesse sans hésitation que ça m'a rapidement gonflé et j'ai fini par mettre des cheats pour désactiver les combats aléatoires à la volée. Mais j'ai été puni par l'émulateur parce que les cheats semblaient pas faire bon ménage avec la version patchée donc j'ai perdu 4h de progression :fou J'ai tout refait en restant appuyé sur la touche turbo de l'émulateur, au moins ça me fait XP X)

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Tyroine - posté le 21/04/2020 à 12:22:05. (10311 messages postés)

@AzRa je te rassure j'ai pas tout compris non plus :F

Au passage t'as pensé quoi de la fin ? Perso j'ai trouvé que ça avait pas mal tourné au ridicule, au grandiloquent et au "oh fuck it tout le monde s'échappe un peu comme ça whatever" :goutte

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 21/04/2020 à 11:28:04. (10311 messages postés)

Sylvanor a dit:

FFIX, je l'aime beaucoup, mais il est beaucoup plus léger.


AzRa a dit:

A mon avis Tyroine va te dire qu'il est plus léger sur les thématiques dont tu parles : l'écologie, le capitalisme et la science. FFIX ne les aborde même simplement pas du tout. Par contre il est très orienté philosophie, FFIX. Être ou ne pas être, etc. Or ça c'est un thème certainement présent dans FF7 (vite fait avec les questions existentielles de Sephiroth) mais qui a servi de base à tout FFIX. Différente came quoi.


Oui effectivement, FF9 semble d'apparence assez léger mais je trouve que c'est tout l'inverse. Déjà il traite effectivement de pas mal de philosophie identitaire tout au long du jeu avec Bibi notamment, mais limite beaucoup plus des thématiques de la vie et la mort. Mort omniprésente dans le jeu, autant si ce n'est plus que dans FF7 j'ai trouvé mais après c'est pas un concours. FF9 est en vérité un jeu assez triste et tragique également.

Juste après la fête de la chasse, quand on arrive dans la salle du trône de Lindblum, un soldat de Bloumécia meurt sous nos yeux en apportant un ultime message de secours. On retourne donc dans la ville d'origine de Freyja où la ville entière a été décimée, il ne reste qu'un ou deux survivants. La musique y est extrêmement mélancolique, douloureuse. Il pleut sans cesse sous des nuages noirs et menaçants. Il y a des cadavres partout dans les rues et de rares soldats continuent de se faire exécuter sous nos yeux. C'est une des pistes qui m'ait le plus marqué du jeu :


Ensuite il y a Clayra, superbe cité cachée au coeur d'une tempête de sable où vont se réfugier les quelques rescapés de Bloumécia. Purement et simplement atomisée par Odin dont la force est empruntée par Garnet. Tous ces gens qu'on s'est efforcés de sauver un peu plus tôt ? Anéantis.


Encore un peu plus loin dans le jeu : Lindblum est ravagée par les mages noirs et achevée par Atomos qui avale la moitié de la ville dans une cinématique cauchemardesque :surpris


Visiter la ville sinistrée n'est pas chose aisée. Les habitants sont abattus voire enragés. Un groupe de personnes s'acharne sur le cadavre sans vie d'un mage noir par pure vengeance, l'un d'eux est un grand père hurle qu'on lui rende son fils. Une grand mère est devenue aveugle et pleure le fait qu'elle ne verra jamais plus ses petits enfants. C'est lourd et pesant, moi à l'époque j'avais la boule au ventre.


Branet se retourne contre Kuja et en paiera le prix fort : elle se fait dégommer par Bahamut ce qui donne ensuite un dialogue poignant entre Dagga et sa mère échouée sur la plage. Jusque-là le jeu ne te donnait aucune raison d'avoir de l'empathie pour elle, pourtant la perte d'une seconde mère pour Dagga est douloureuse et même Bibi qui se réjouissait de la fin de Branet finit par être triste. Parce que la mort, ben c'est pas cool :barbu

Plus tard Bahamut va ravager Alexandrie sous les yeux impuissants de Dagga.

Puis c'est Kuja qui va détruire Terra en anéantissant ce qui reste de la civilisation de Terra même si on sauve la plupart des génomes déjà activés pour les ramener dans le village des mages noirs, entités créées seulement pour la guerre et persécutées alors même qu'elles se sont éveillées vers une conscience en quête de paix.

BREF. Mort et destruction sont prédominants dans FF9, et à la fin du jeu (même si Necron/Darkness sort un peu de nulle part) les personnages finissent par repousser l'incarnation de la mort et ainsi accepter la fatalité... de la mort. Les crédits de fin se terminent sur Terra et Héra qui fusionnent quand même, soulignant le fait qu'il faut se battre pour vivre mais qu'on ne peut pas toujours éviter l'inéluctable. C'est une victoire bien amère en vérité :triste2

Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas de mort marquante dans le cast des héros au contraire de FF7. Si ce n'est Bibi à la toute fin du jeu... Et c'est amené assez subtilement au travers de ce texte de fin. C'est presque aussi triste de rester dans le doute, de comprendre sans finalement voir.

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Tyroine - posté le 21/04/2020 à 00:50:47. (10311 messages postés)

image

Et bien nous y voilà. 23 ans après la sortie du jeu, je termine enfin (mieux vaut tard que jamais) l'un des plus grands RPG jamais sortis.

Bon, au final c'était très bien :)

Disons que l'intro dans Midgar est excellente mais qu'une fois sorti, la première moitié du jeu est... lancinante. Éparpillée. C'est sympa mais c'est pas fou... jusqu'aux premières révélations sur le passé de Cloud où là tout s'emballe constamment jusqu'au climax. Bon, il y a évidemment des passages forts entre-temps comme la scène avec Aerith.

Je suis un peu frustré tout de même. Ce jeu aurait du faire partie de mon enfance au même titre que FF9, je lui aurais sans conteste voué le même culte que Nonor. Aujourd'hui je suis moins impressionnable, mais je sais reconnaître les qualités du jeu qui demeurent. Les personnages sont tous assez attachants, l'OST est géniale, les décors, même s'ils ont vieilli, ont finalement une qualité de composition souvent inspirée et pour l'époque franchement hallucinante.

Ma critique pour la DA globale demeure malgré tout, pour moi c'était un peu trop hétéroclite avec des mélanges de cultures à tout va, pas toujours du meilleur goût. C'est un gros bordel artistique et c'est assez inégal; mais les décors qui marchaient marchent toujours, et comme d'habitude en fin de jeu des FF, les graphistes se sont lâchés et offrent des paysages qui valent le détour.

J'ai eu mon seul game over du jeu contre Safer-Sephiroth, j'étais vraiment équipé au pif et c'était galère malgré mon équipe lvl 60.

La fin était assez casse-couille par ailleurs. La fréquence des combats aléatoires est ULTRA haute et en plus de ça on doit enchaîner tous les combats de boss sans sauvegarde et tout se retaper si on perd. Et en plus Supernova dure limite 5mn à chaque fois que Sephiroth s'en sert, c'est infernal. Heureusement que je suis sur PC, j'ai pas hésité à... ALT+TAB pour aller faire autre chose :lol

J'ai fini en 30h comme prévu. J'ai clairement rush le jeu sur la fin même si je suis allé voir la cinématique cachée dans la grotte de Lucrécia et exploré l'épave Gilneka. J'irai voir les quelques éléments manquants comme le dernier flashback de Zack et les Turks qui prennent l'apéro sur youtube. J'ai complètement zappé Youffie, honnêtement du peu que je connais de ce personnage j'avais pas envie de me la coltiner. J'ai pas fait les Armes ni le Gold Saucer non plus parce que j'ai plus 9 ans :F

Bref... je comprends pourquoi c'est considéré comme un grand jeu. Pas parfait, mais qui marque. La cinématique de fin est super cool, tu te demandes un peu pourquoi ils ont pas modélisé les persos comme ça dans toutes les cinématiques plutôt que de se frapper des playmobiles  XD

Je lui préfère toujours FF9 mais j'ai pas de vrai argument, c'est juste de la nostalgie et une meilleure affinité avec l'univers. Mais je confesse que l'univers de FF7 est probablement plus audacieux et a le mérite d'avoir fait beaucoup de choses que FF9 aura repris derrière... ce qui enlève quelques points à FF9.

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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 21:54:44. (10311 messages postés)

Nemau a dit:

À quand un film avec des designs d'Amano ? <3



Citation:

L'Œuf de l'ange (Tenshi no Tamago) est un film d'animation japonais réalisé par Mamoru Oshii et dont le scénarimage et la direction artistique ont été conçus par Yoshitaka Amano, sorti en 1985.



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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 20:33:55. (10311 messages postés)

Ah parce qu'en plus 23 ans après vous êtes toujours pas d'accord sur le scénario, ah bah bravo :F

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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 19:03:58. (10311 messages postés)

AzRa a dit:


Ouais moi j'ai fait FF10-8-6-7-9 dans cet ordre à l'époque, entre 2005 et 2006. Ça a dû jouer aussi sur l'impression que j'ai gardé de FF9. Marrant comme dans nos deux cas le premier auquel on a joué est resté notre favori (et moi le deuxième aussi, mais je vois que chez toi pas :F).



J'ai jamais pu finir FF8 parce que ma save plantait au CD4 et que j'arrivais pas à passer les deux sbires de Seifer en combat de boss DIRECT après la séquence infernale sur le vaisseau où on doit tuer des monstres super chauds dans un ordre de couleur bien précis, j'avais plus beaucoup de potions, j'avais jamais su faire évoluer les armes des persos.

Mais globalement j'en gardais de très bons souvenirs. Après avoir retenté de le faire il y a quelques années, j'avais écrit un pavé ici (que je ne retrouve plus) affirmant que le CD1 de FF8 est excellent, blindé de bons moments et de scènes relativement cultes, on s'ennuie jamais... mais pour avoir relu la plupart des dialogues il y a quelques semaines en voyant mon frère jouer... ouch :F Les dialogues et les personnages sont quand même très "teenager", le traitement de Seifer notamment est franchement immature (c'est p'tet le but mais bon...) "jE vOulAiS eTrE Un ChEvAlIeR" boooon, même Quistis qui est supposée être leur prof et plus mature est franchement cucul et inutile. En fait j'ai peut-être pas assez de souvenirs du reste mais j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment AUCUN développement de personnage.

Et de souvenir après le CD2 le rythme en prenait franchement un sacré coup.

Par contre en terme de gameplay il a été extrêmement novateur sur pas mal de points (gestion des G-Force avant FF10, appuyer sur R1 avec la gunblade pour faire un coup critique, équiper Turbo sur les G-force et bourrer carré pour booster leurs dégâts, attribuer les magies aux personnages changeant leurs stats), malheureusement trop obscurs pour l'évolution des armes ou des personnages.

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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 16:20:36. (10311 messages postés)

Non les jeux restent quand même sensiblement différents dans les grandes lignes, disons que c'est un peu comme Demon's Souls est le brouillon de Dark Souls où pas mal de choses ont déjà été faites dans le premier sorti. Tu peux facilement faire des rapprochements scénaristiques entre le 7 et le 9, mais je ne pense pas que ça fasse non plus de FF9 une pâle copie :zutre

Citation:

Perso j'avais adoré le 9 et j'ai pas réussi à aller très loin dans le 7 que j'ai fais des années après.


Ça fait depuis le collège que j'essaye d'accrocher à FF7 qui était malheureusement passé après FF9, 8 et 10 (oui dans cet ordre là loul). Je suis sur le point de le finir, c'est un peu grâce à la fin pourrie du remake au final. J'avoue que c'est une émotion assez particulière d'enfin arriver au bout de ce classique malgré les affres de l'âge (et grâce au modding :F).

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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 16:03:10. (10311 messages postés)

Mais le pire c'est que le jeu n'est clairement pas dégueulasse et que jusqu'à la fin, même si il y avait de la rallonge et des scènes moins bonnes que dans l'original comme l'a démontré Nonor, ça tenait la route. C'est vraiment le rush de fin qui est le plus catastrophique et ne donne plus aucune confiance pour les suites.

Ce qui est grave aussi c'est le nombre d'avis positifs de joueurs que la fin ne dérange pas, qu'ils trouvent même ça intéressant, j'ai vu des topics comme quoi c'était une idée de génie mais au secours. Il y a proposer quelque chose de différent en gardant le squelette, et il y a faire absolument ce qu'on veut... Et les avis que j'ai lus ont l'air satisfaits et curieux de voir ce qu'ils vont proposer de complètement différent, perso je comprends pas.

Je commence aussi à croire que Nomura n'a pas spécialement voulu faire un gros doigt d'honneur aux fans de la première heure, mais qu'il doit sincèrement penser que comme tout le monde connaissant l'histoire par cœur, ça serait un bon coup de théâtre de les prendre à revers et leur proposer quelque chose de nouveau dans leur univers préféré. Oui mais si c'est leur univers préféré s'ils achètent le remake c'est justement pour en retrouver l'essence majeure... non ? Et faire du plot-twist sans aucun sens JUSTE pour surprendre ça n'a aucun intérêt, c'est facile et en plus quand c'est mal écrit comme ici, c'est consternant.

Du coup faut s'attendre à ça pour les suites ? A chaque fois qu'il y a aura une scène clé on va devoir s'attendre à ce que Nomura essaye de nous surprendre en faisant un truc différent et on doit trouver ça audacieux ?


SPOILER FIN DU JEU

Le plus gros problème de cette fin c'est que le projet se DEVAIT (pour eux) d'être considéré comme un jeu entier et donc d'avoir un climax qui fasse qu'on sente qu'on a quasiment fini un jeu entier... D'où ce build-up naze avec les fantômes du début jusqu'à cette fin complètement Kingdom Heartsienne over the top où on se bat contre l'incarnation du destin. N'importe quoi, on quitte à peine Midgar et on se bat déjà contre une entité bien plus "impressionnante" finalement que Sephiroth ou les Armes.

Tout ça servi avec une dose de fan-service de très mauvais goût en te faisant affronter "Sephiroth" en tant que Sephiroth-humain et non comme une partie de JENOVA-monstre avec un combat "clin d'oeil" copié collé du combat de fin du film Advent Children, c'est limite du plan par plan c'est abusé. Mais t'as cru que ça allait nous faire plaisir Nomura espèce de chien ? Non, c'est la pire des idées parce que tu nous sers un "combat de fin" contre le méchant du jeu dès la première partie... ce qui désacralise complètement la traque de Sephiroth du jeu original, son importance et sa dangerosité puisqu'en plus on le bat (même si oui on sait c'est pas le vrai). Tout ça pour contenter une partie des fans qui doit juste trouver ça cool de se battre comme dans Advent Children, mais c'est pourri comme idée.

Et puis c'est du typique Nomura. Là on est dans une illusion puis là on entre dans un portail spatio-temporel puis là est dans l'espace puis là on se bat dans les airs puis là on se bat contre un titan tout droit sorti de Kingdom Hearts, on a un gros plan sur la tête de Cloud les yeux clos qui chute dans les airs comme Sora dans Kingdom Hearts, la grosse boule d'énergie violette dans le ciel c'est comme dans Kingdom Hearts 1 quand l'île de Sora se fait détruire etc etc OUI ON A COMPRIS TU AS FAIT KINGDOM HEARTS MAIS CA N'A RIEN A FAIRE ICI !

Et sans parler du respect du FF7 d'origine, tout ce rush de fin est insupportable côté gameplay, gameplay que j'aimais beaucoup tout du long du jeu. Là c'est imbitable. Tu te bats contre trois boss en même temps, t'as rien le temps de faire, il n'y aucune info disponible sur les boss, tu bourres comme un connard parce que les esquives ou les parades passent une fois sur dix tellement tu te fais bourrer de tous les côtés, franchement en tant que combat de boss ça n'a AUCUN INTERÊT. Le combat contre Sephi c'est mieux, mais le concept scénaristique même de ce combat m'a fait m'arracher les cheveux.

Ah et cerise sur le gâteau, Jessie est bien vivante aussi même s'ils ne la montrent pas. Quand Biggs se réveille on voit son bandeau et ses gants. Donc personne du trio Avalanche n'est mort, génial j'aimais tellement ces persos ouf ils ne les ont pas tués hihihi :clown (ceci est du sarcasme).


Bon pendant ce temps j'ai beaucoup joué à FF7 (l'original) et l'histoire a enfin décollé et c'est très cool, je ne connaissais pas du tout ce développement autour du personnage de Cloud donc c'est une bonne surprise. C'est quand même plot-twist sur plot-twist, révélation sur révélation pendant 2 heures, c'est l'habituel "wtf japon" de fin de scénario de FF9 (ou FF en général :F) où tout part en vrille. Mais c'est cool hein, juste un peu confus mais tout semble sensé après tout. Cloud sur une chaise roulante je m'y attendais pas non plus :barbu Je me suis arrêté à 7h du matin après avoir (à priori) récupéré toutes les méga-matéria, donc je suis pas très loin du rush de fin visiblement, j'ai quasiment 25h de jeu. Je pense que je vais finir le jeu en 30h et passer à autre chose parce que j'ai franchement pas la foi de faire toutes les quêtes annexes ou de farm pour les Armes (celle sous l'eau m'a one shot à coup de 7k dégâts sachant que j'ai que 2k5 PV lol).

J'ai un peu feuilleté les soluces pour voir le contenu intéressant que je pourrais manquer genre sur le passé de Vincent ou le complément de flashback sur Zack, ça n'a pas l'air long donc j'irai faire ça. Le reste j'irai juste voir sur youtube.

J'aime bien l'histoire donc au final, il y a pas mal de retournements assez audacieux, et j'avoue que ça me peine un petit peu que FF9 en ait repris autant, c'est vrai qu'à la place de Nonor je me serais aussi dit "ah mince mais du coup ça fait un peu déjà vu" :( MAIS ATTENTION HEIN FF9 RESTE MON FF DE COEUR NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N'AI PAS DIT. Concernant Sephiroth... tout le plot autour des clones, Jenova est intéressant. Mais je maintiens que Sephiroth en lui même... Je trouve pas ça méga intéressant. Bon il a fait une crise identitaire, il a pété un câble et du coup il veut détruire le monde, fusionner avec la planète, se venger des traîtres, enfin c'est pas encore très clair mais ça fait très cliché.. Bon c'était 97, j'imagine que c'est surtout devenu cliché aujourd'hui, mais bref je trouve pas que ça soit le meilleur méchant de J-RPG ever :F Même Kuja qui est un peu trop similaire et "théâtral" a quand même plus de temps de développement et on vit sa déchéance / crise identitaire en temps réel, donc je trouve que ça a plus d'impact (quand il détruit Terra mon dieu :kawaii).

Maintenant faut aussi dire ce qui ne va pas. Mais vraiment pas.

Les différents systèmes de jeu visant à faire varier l'aventure. Bon. C'est de la merde désolé  XD Que ça soit la phase de snowboard (y'a même pas de musique c'est un bug ?), le mini-jeu de gestion de guerre du mont Phenix ou la séquence en sous-marin, bordel mais c'est criminel ces trucs, ça sert à rien c'est moche c'est injouable et mal foutu, vieux ou pas :mort Mais bon allez on s'en fout c'est insignifiant vis à vis du reste du jeu.

Kenetec a dit:

Un monde merveilleux fait de scénario abscons, bordélique, sans queue ni tête, de personnages idiots, manichéens, de voyages dans le temps, de dimensions parallèles, de clones, de mise en scène épileptique et de design et de coupes de cheveux à gerber.


Ça va du coup ça reste pas mal dans les thèmes du jeu original :pfr

Bon si on peut concéder un dernier point positif à ce remake, c'est que ça ait reboosté ce topic de 5 pages depuis sa sortie :rit2

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Tyroine - posté le 20/04/2020 à 02:33:03. (10311 messages postés)

C'est de la culture générale ça monsieur Nemaux :cotcot

Si tu reproches à Sakaguchi le film Final Fantasy c'est à plus forte raison que cet échec a fait couler Squaresoft, la vraie boite légendaire, qui a ensuite été fusionnée avec Enix (disons plutôt avalée lol) occasionnant le départ de Sakaguchi qui est allé créer de son côté Lost Odyssey sur 360 et The Last Story sur Wii et pour ne faire plus que du jeu mobile de nos jours ainsi que la mort du succès quasi unilatéral d'un Final Fantasy à un autre depuis le 10...

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