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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 05/06/2021 à 19:06:46. (10311 messages postés)

Oui enfin Don Bluth c’est un ancien de Disney :F

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Tyroine - posté le 04/06/2021 à 23:55:08. (10311 messages postés)

Citation:

Et puis quand tu découvrais les manga, Dragon Ball, Fly, Akira ou les Ghibli au même moment, c'était un autre univers. :sourire3


J'ai pas de problème à tout faire cohabiter :)

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 04/06/2021 à 10:10:29. (10311 messages postés)

Rien à ajouter, tout est dit bravo Zim !

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Tyroine - posté le 03/06/2021 à 22:26:49. (10311 messages postés)

Merci L`Équenau !

Mais du coup je vous reproche pas de pas aimer les comédies musicales, hein.

C'est un peu triste mais il faut de tout :F Du coup je suppose que vous aimez pas plus le Muppet Show, et ça par contre c'est criminel...



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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 03/06/2021 à 20:27:35. (10311 messages postés)

Falco a dit:

j'avais bien aimé la Reine des Neiges mais je pense qu'ils avaient sorti une Masterclass sur celui là et qu'ils ont difficilement fait aussi bien ensuite.


Moi au contraire j'ai bien aimé Raiponce mais j'ai trouvé la reine des neiges assez osef, j'ai lâché Disney depuis Tarzan toute façon.

Citation:

Ça n'empêche pas la plupart de ces derniers d'être quand même un peu trop niais, mais bon


Vous dites niais, je dis candide. Bon enfant, bonne humeur, feel good. Je comprends pas ce rejet du "niais" même quand ça l'est, c'est un peu l'argument du "lol c'est pour les enfants moi maintenant je suis un bonhomme".

Moi j'aime le kitsch de toute façon, je considère être quelqu'un d'assez éclectique et j'aime autant le heavy metal que la pop mainstream, le rap français ou la variet' des années 80... :F

Trotter a dit:

Celle d'Ariel, c'est Buffy <3


Bien vu ! Sa voix est magnifique.

Nemau a dit:

Alors que Pocahontas qui se met à chanter pour faire la leçon à John Smith, heu, ouais ?


Je tourne en rond mais j'ai l'impression que vous arrivez pas à comprendre le concept d'une comédie musicale :barbu

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 03/06/2021 à 20:05:21. (10311 messages postés)

Je vous déteste.

Sylvanor a dit:

Ouais Tarzan c'était le bon format pour moi. J'imagine que ça a pas dû plaire ils ont jamais refait ça je crois.



J'ai adoré Tarzan aussi, la BO par Phil Collins ça m'a pas dérangé ça changeait et c'était nouveau. Je trouve d'ailleurs les chansons très bonnes et EN PLUS c'est chanté en français, c'était cool.

Mais ils l'ont refait de suite après avec Frères des ours... Du coup c'est devenu une solution facile et paresseuse, et là ils ont arrêté je crois. Je l'ai même pas vu d'ailleurs et j'ai arrêté là les Disney, jusqu'à Raiponce.

Citation:

J'aime pas les comédies musicales, j'aime pas la chanson pop, j'ai toujours trouvé que c'était un massacre qui gâchait de beaux films d'animation par ailleurs (très beaux même).
J'avais presque honte pour eux à chaque fois qu'une chanson démarrait. Plus kitsch tu meurs.


Je suis plutôt bon public alors, c'est pas grave je le vis bien... :F


Après bon je fais partie de la catégorie de gens qui vont se faire des soirées entières à se retaper toutes mes chansons Disney préférées sur youtube donc clairement, on pourra pas s'entendre :rit2

Flaco aide-moi !

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 03/06/2021 à 16:39:39. (10311 messages postés)

Citation:

Moi les chansons ça me faisait carrément cringer, donc je les passais. Je trouvais ça ridicule et irréaliste.


Déjà petit ? :barbu Et beh. Moi je sais pas j'ai grandi avec dès 4 ans je dirais donc vraiment je connais la plupart des chansons par coeur, ce sont de beaux moments généralement super bien animés et bien chantés, maintenant c'est comme la chanson populaire, on aime ou on aime pas... Il y a clairement des chansons qui me gavaient, mais la plupart sont toujours chouettes.

Je comprends pas ce problème de dissonance narrative comme quoi c'est irréaliste, ça fait partie du genre de la comédie musicale donc... :F Après oui si vous n'aimez pas les comédies musicales, ça n'a pas grand chose à voir avec Disney, c'est juste que le genre ne vous parle pas (et hors Disney, je suis comme vous. Genre en film live je vais jamais en voir).


Et je finis sur un grand classique du jazz en dessin animé :banane

Je pense que même enfant certain d'entre vous avaient déjà perdu leur âme d'enfant :F

Zim a dit:

Les comédies musicales avec alternance entre passages parlés et chantés, c'était super à la mode en France (avec l'opéra et l'opéra comique au XVIIIème :vieux).


Enfin quelqu'un de sensé ici :rit2

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 03/06/2021 à 14:16:55. (10311 messages postés)

Moi c'est le contraire dès que les Disney ont arrêté d'être des comédies musicales j'ai un peu lâché. C'est comme ça c'est une certaine ADN de film, j'ai grandi avec donc bon c'est un genre que j'aime beaucoup. Les Miyazaki à contrario c'est très beau et poétique mais je m'ennuie quand même souvent :F

Et puis Disney ça a toujours baigné dans la comédie musicale, depuis les tout premiers Mickey dans les années 30 à 50. Ca chantait quand même souvent et quand ça ne chantait pas, toute l'animation était calée sur la musique (ou inversement). C'est une vieille tradition qui remonte à ces années là, on peut aussi citer les grands classiques Betty Boop...




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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 03/06/2021 à 02:07:30. (10311 messages postés)

Bon et bien j'ai revu La petite sirène (de Disney) de 1989, je pense que je ne l'avais pas revu depuis au moins 20 ans.

Bah... Quelle claque. :)

La nostalgie est toujours là mais j'avais vraiment oublié une bonne partie du film. J'en gardais un souvenir de Disney vraiment trop niais et mièvre, mais finalement il était surtout drôle.

Que dire de cette putain d'animation. Rolala, c'est grandiose. La composition, la fluidité, les changements de couleurs dans la mise en scène... C'est bluffant et toujours aussi impressionnant, y'a pas mal de plans avec un traveling que je suppose en 3D ou en rotoscopie, et un gigantisme dans l'affrontement de fin qui casse des mâchoires.


Le doublage est évidemment parfait avec l'immense Micheline Dax dans le rôle d'Ursula qui crève l'écran à chaque apparition. C'est une vilaine vraiment géniale à regarder, à se dandiner dans tous les sens et à savourer chaque seconde de jouer les méchantes... Et cette voix grave de Micheline, elle en impose <3 Avec une de mes chansons préférées en plus !



Henri Salvador en Sebastien est vraiment culte aussi, sa scène avec le cuistot français me faisait hurler de rire quand j'étais gosse :wouah (en VO il a un accent français mais du coup pour garder un accent marrant nous on a eu droit à un accent italien :lol)


Après c'est un peu écervelé et mièvre quand même, du genre l'amour au premier regard et hihihi maiiiiiiiiis j'ai trouvé que c'était toujours traité et désamorcé avec humour via les maladresses de Ariel derrière, donc franchement c'était chouette. Ariel et Eric font un peu parallèle en tant que personnages puisque ce sont deux héritiers qui s'en battent les cacahuètes de la royauté et veulent juste être indépendants. Bon, à la fin ils se marient quand même, est-ce que quelqu'un les a prévenus que le reste de leur vie allait être plutôt chiante et pleine d'obligations ? :vieux

La composition de Alan Menken est magistrale également, quel film 8-)

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage

Tyroine - posté le 31/05/2021 à 21:25:00. (10311 messages postés)

Ça devient difficile de noyer le poisson de la discorde avec cette baleine de débat qu’est Nemau sans faire davantage d’allusion au projet de roi de la Suisse.

Merci Ephy moi aussi j’avais une préférence pour mon screen, je dis ça en toute neutralité et modestie mais personne ne me croira. Par contre j’aurais mis 40 points de plus à Flaco parce qu’il est plutôt beau garçon.

Et que son screen est méchamment beau.

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Posté dans Screen de la semaine - Spellgrimage

Tyroine - posté le 31/05/2021 à 21:15:11. (10311 messages postés)

Il serait de bon thon de constater que ma participation est tombée à l’eau...

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Tyroine - posté le 31/05/2021 à 20:10:43. (10311 messages postés)

Un nouveau trailer pour Apotheosis, qui semble toujours aussi incroyable.


Encore une fois pour du Skyrim, c'est vraiment ouf. Il y a des plans qui dépotent et en terme de DA on a des trucs vraiment intéressants. On sent énormément les inspirations des Souls, notamment Demon's Souls (et par détournement, Berserk), mais pas que.

C'est un vrai visuel de TES comme on aimerait plus en voir... Tout ce qui trait aux plans daedriques semble bien plus intéressant et original que les virées en Bordecel ou en Cyrodiil qui restent dans des carcans quand même très classiques. Je sais pas ce que vaudra l'expérience en tant que telle en purs termes de "jeu" mais pour un mod DLC-Sized franchement ça a l'air super.

Et au passage les doublages ont l'air vraiment très bons. La voix de Hermaeus-Mora est notamment un habitué des gros mods Skyrim, il a notamment doublé Sheogorath dans le mod VIGILANT. Je crois même qu'il y a des doubleurs officiels d'Oblivion mais je suis pas sûr de l'info.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 31/05/2021 à 18:15:08. (10311 messages postés)

Oh non...



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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 30/05/2021 à 21:53:20. (10311 messages postés)

J'adore complètement !

Les tout petits détails d'animation dans les intérieurs font clairement la différence, ça va encore qu'il y avait ces espèces d'effets de lumières du cycle de la journée qui apportait quand même du mouvement, mais sans que ça m'ait choqué, on se rend compte désormais que les intérieurs étaient peut-être un peu figés.

Les créatures animées, ça aussi c'était un vrai regret quand j'ai rejoué récemment. Content que tu puisses t'amuser à enfin les rendre vivantes, ça avait un goût d'occasion manquée, c'était dommage ! Un peu comme voir l'envers d'un décor de cinéma en carton pâte, qui n'est finalement qu'une illusion fixe. De suite l'univers semble encore plus vivant.

Halala, le parallax c'est la vie. J'ai trop hâte de voir ce sur quoi tu vas te défouler ensuite. <3

C'est Erfanan qu'on voit au loin sur le premier gif parallax, ou carrément Séfanine ? En tout cas ça rajoute un sentiment de démesure qui marche si bien ! Un peu comme comme le village de Narshe à flanc de montagne dans l'introduction de FF6. :wouah

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Tyroine - posté le 28/05/2021 à 21:23:33. (10311 messages postés)

J'avais bien aimé The Missing Link je crois en avoir parlé dans le topic vos jeux du moment, malheureusement j'ai stop en plein milieu j'étais quasi à la fin et pas eu le courage de relancer, mais même sentiment sur la qualité du mapping et des musiques.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 26/05/2021 à 18:28:23. (10311 messages postés)

C'est un des skins d'une mini-communauté du jeu qui confectionne des charas de façon coopérative.

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Attaques en trois frames pour chaque direction, pareil pour l'animation de magie à droite.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 26/05/2021 à 17:50:24. (10311 messages postés)

Merci pour les compliments Nonor et Cactus, d'autant plus que j'adore particulièrement ABZÛ.

Bien vu pour les coquill(ag)es mais il y a prescription, ces maps ont quasiment deux ans :F J'avais du envoyer une correction à l'équipe de SO mais il semblerait qu'elles aient été oubliées :rit2

Cela dit je ne suis vraiment pas très patient dans mon mapping d'amateur tout nulz et j'ai tendance à cacher une farandole d'aberrations de finition derrière des plantes rigoulotes aquatiques çà et là :barbu

Puisque de toute façon personne d'ici n'ira jouer à mes maps sur SO, je me permets de partager ce qui avait été posé y'a deux ans. J'avais possiblement déjà montré en vidéo cela dit.

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Heu oui ce sont des maps quand même assez grandes et espacées, c'est un MMO donc j'ai le droit :fou

J'ai essayé de faire en sorte que chaque map ait une configuration relativement unique, j'aurais quand même aimé pouvoir les rendre plus intéressantes mais sur le serveur il y a des monstres tout partout pour xp :goutte

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 26/05/2021 à 01:01:37. (10311 messages postés)

Bonjour.

Une nouvelle journée démarre et je m'en voulais de vous avoir eus en postant non pas un screenshot dans le topic Screenshots de vos jeux !, mais un gif (le format d'image, pas le membre).

Ainsi pour me faire pardonner, voici un authentique screenshot posté dans le topic Screenshots de vos jeux !, bien que cela ne soit pas à proprement parler mon jeu.

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Sachez par ailleurs que j'eus passé un temps certain sur la... pardonnez moi le terme... perspective de cet espèce de canyon sous-marin, c'est pas très impressionnant mais en ce qui me concerne j'en suis plutôt fier. Mais voilà que je me vautre de nouveau dans le mensonge car voici non pas un mais deux screenshots postés dans le topic des Screenshots de vos jeux !.

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Bonne journée.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 25/05/2021 à 22:27:43. (10311 messages postés)

Bonsoir.

Ceci est un screenshot.

image

Et non, je plaisante. Ceci est un gif. Le format d'image, pas le membre.

Je vous ai bien eus.

Bonne soirée.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 25/05/2021 à 20:20:27. (10311 messages postés)

Toujours les mêmes qui floodent, mais que fait la modération...

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Tyroine - posté le 25/05/2021 à 11:30:51. (10311 messages postés)

J’espère que t’es content de toi ROTS.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 23/05/2021 à 23:14:51. (10311 messages postés)

Citation:

Pour les quêtes non terminées, j'ai besoin que tu me précises comment tu es as menées à bien, pour que je puisse savoir où chercher.


En ce qui concerne enterrement de vie de robot j'ai choisi de réparer le robot en cochant l'option pour flinguer tout ce qui passe, le donneur de quête est donc mort :F J'ai eu ma récompense d'xp mais le journal la considère non terminée.

Le secret de Masemène je crois que je lui ai juste dit de me donner son bouquin si elle voulait pas que je la bute.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 20/05/2021 à 21:56:16. (10311 messages postés)


A diffuser dans toutes les maternelles pour réussir l'éducation des nouvelles générations :F

Edit :


Analyse technique de l'OST de FF9, merci Anton pour le lien :)

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Tyroine - posté le 20/05/2021 à 11:19:05. (10311 messages postés)

Kentaro Miura décède à l’âge de 54 ans d’une dissection aortique.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 19/05/2021 à 22:21:22. (10311 messages postés)

Citation:

Joue pas trop, la nouvelle version aura plein de nouveautés et je voudrais pas que ça te décourage de la tester. :p


Mais tu me dis ça à chaque fois... :F

J'ai vite fait lancé une nouvelle partie en fenêtré et en réactivant le HDR sur mon bureau, la vidéo d'intro s'est bien lancée... J'ai pas testé sur ma partie en cours avec une furie par exemple. Mais bon le HDR altère les couleurs donc je préfère encore jouer en fullscreen :D

Edit : Il y a quelques couacs dans les dialogues de Némésyle, genre le faceset d'Irzyka qui reste dans le dialogue d'un pnj.

image

Ou ces deux quêtes-ci qui ne sont pas validées alors que je les ai bel et bien terminées.

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Je devrais peut-être attendre ta nouvelle version après tout, mais bon... c'est dommage là je suis motivé à jouer, dieu sait combien de temps ça peut durer :F

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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Tyroine - posté le 19/05/2021 à 21:07:12. (10311 messages postés)

:hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle :hurle

Je suis choqué comment ça rend bien ça DECHIRE !

Y'a moyen de tricher pour tester de l'ultrawide ?  XD

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 19/05/2021 à 00:05:58. (10311 messages postés)

Bon, nouveau petit topo après 6h30 de jeu (et oui, déjà !)

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C'est intéressant de jouer grosse raclure jusqu'au bout. On a le sentiment de progresser autant que si on jouait un parangon de vertu, et là-dessus c'est franchement réussi. On peut faire des trucs tellement cruels que c'en est drôle.

Maintenant si c'était pour une première partie en tant que joueur, je déconseillerais fortement :F Ca flingue quand même pas mal l'histoire, tout du moins les relations entre les persos envers Irzyka qui occupent une grosse partie de la narration du jeu.

Ca crée même une légère dissonance narrative où les personnages sont forcés de suivre Irzyka envers et contre toute sympathie ou conviction, ôtages d'un scénarium qui voudrait leur peau. Je comprends pas comment Arniok ne m'a pas encore planté une hache dans le crâne, voire les deux :rit2

Graphiquement, je sais même plus quoi dire. C'est juste vraiment super beau, extrêmement vivant, rempli de détails partout. Le cycle jour-nuit et les changements d'éclairages en direct sont incroyables.

Je pense avoir vu pas mal de nouvelles quêtes depuis ma partie en 2016, leur intégration est très bonne parce qu'on a toujours quelque chose à faire et on croule pas non plus sous un nombre faramineux de quêtes décourageantes en arrivant dans une nouvelle zone comme ça peut-être le cas dans un Divinity OS2 par exemple. Et c'est le genre de contenu dégoulinant et tellement riche qu'il peut finir par écoeurer.

Décidément, l'OST de la commu est vraiment top. J'ai buté sur aucune piste qui m'a semblé plus faiblarde que les autres pour le moment. Je me souviens avoir trouvé le thème de Séfanine beaucoup trop joyeux / guilleret, mais bizarrement je n'ai plus du tout cette impression, j'aime même beaucoup cette musique.

Il me semble que je jouais en difficile, là j'ai opté pour le normal. La difficulté me semble bien équilibrée, j'ai re-battu le serpent de la forêt de Séfanine sans trop de mal :feu J'ai d'ailleurs complété toutes les quêtes de Séfanine, youpi hourra !

Dans l'ordre des petites bizarreries : quand j'ai lancé cette nouvelle partie en fenêtré j'avais pas de soucis, mais maintenant les vidéos ne se lancent plus (le jeu ne crash pas pour autant, il considère que les vidéos se lisent mais c'est noir et après ça revient au jeu) donc je ne joue plus qu'en fullscreen, et ça fonctionne très bien. Le fenêtré est de toute façon vraiment trop minuscule sur un écran 1440p :barbu J'ai souvenir que certains plugins genre DynRPG ou ceux qu'utilise Mack proposent un 4/3 fenêtré qui aille au delà du 640x480, ça offre un petit confort visuel sympa donc ça serait intéressant de voir si Aë pourrait un jour s'aligner sur ces conforts visuels.

Finissons sur les vidéos, justement.

J'avais vraiment pas souvenir que leur compression était aussi immonde lancées depuis Rpg Maker 2003. Je sais très bien qu'en lançant les vidéos indépendamment depuis les dossiers, la qualité est plus que correcte. Mais là, franchement, ça fait ultra baveux avec de gros artefacts carrés parfois. Je parle vraiment pas de bug visuel, c'est juste que la compression est... désastreuse. Peut-être que ça a toujours été le cas mais que ça me frappe d'autant plus maintenant sur un écran 1440p, je sais pas trop. Et ça me chagrine parce que ça sabre une partie conséquente de ton travail, les cinématiques apportent vraiment un charme en plus.

Tout comme les nouvelles petites scènes avec une perspective unique, ça ajoute un plus-value à la mise en scène :)

Voilà je crois que c'est tout ce qui me traverse l'esprit pour le moment. Je m'attarde pas trop sur la commande "viser", honnêtement je m'en sers quasiment jamais pour le moment :goutte

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Tyroine - posté le 16/05/2021 à 17:15:51. (10311 messages postés)

Mais voyons Flaco il n'y a pas de honte à surfer sur la mode...

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Tyroine - posté le 15/05/2021 à 20:29:43. (10311 messages postés)

J'ai mon pikachuvatar moi aussi :banane

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Posté dans Forum - Des trucs en vrac

Tyroine - posté le 15/05/2021 à 06:03:10. (10311 messages postés)

C’est trop ouf j’adore :surpris A part la perspective qui fait que Irzyka fait la taille du coffre mais ça fait presque partie du style PS1 aussi :F

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Posté dans Forum - Discussions et Tests de jeux RM payants

Tyroine - posté le 14/05/2021 à 22:52:07. (10311 messages postés)

N’importe quoi ce topic a tout pour être déplacé dans la section débats :ombre

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Tyroine - posté le 13/05/2021 à 23:22:24. (10311 messages postés)

Ma nouvelle partie en mode total salopard est pour le moins très drôle :rit2

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Edit : Bug marrant :

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Ce coquin d'Aredas, que je n'ai toujours pas rencontré, se tape une conversation avec Irzyka en allant dormir pour la première fois au Lit d'Or à Séfanine à propos du Volkoni qui lui fait des papouilles.

Vu comment il est introduit jusque-là, j'ai eu extrêmement peur que ça soit pas un bug et que le mec vienne en PERSONNE dégager le Volkoni de l'auberge par soucis d'éthique ou de propreté.  XD

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Tyroine - posté le 07/05/2021 à 23:12:11. (10311 messages postés)

Je suis vraiment plus hypé du tout pour ce genre de spin-of. :barbu

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Tyroine - posté le 06/05/2021 à 22:11:37. (10311 messages postés)

Mais wtf  XD

J'en ai profité pour rajouter 4 screens dans mon spoiler sur Okami.

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Tyroine - posté le 06/05/2021 à 21:03:34. (10311 messages postés)

Focus sur mes trois derniers jeux joués, ça risque d'être long. Dans l'ordre...


Alors oui, le mec découvre Okami en 2021. Depuis toutes ces années qu'on me dit à quel point ce jeu est génial, il fallait bien que je finisse par me faire mon propre avis. Je n'ai malheureusement pas encore fini le jeu (à cause du prochain dont je vais parler), j'ai pour le moment approximativement 13 heures de jeu. Bon, je sais que ça peut paraître contradictoire vu que j'ai temporairement mis le jeu de côté, mais j'ai été totalement happé par Okami, je le trouve super cool à faire aujourd'hui encore.


Les +

+
La direction artistique, évidemment. Le cel-shading bien épais est de toute beauté, c'est coloré et super stylisé, les designs marquent et les personnages sont super vivants malgré leur "manque de détails". Mention spéciale aux artworks qui introduisent de nouveaux monstres et boss avant un combat dans le pur style des peintures de yokai et légendes du folklore japonais qui sont super stylés, ainsi que les cinématiques où toute une région refleurit après avoir purifié la zone, quel plaisir visuel ! Même aujourd'hui je trouve le jeu beau, mais genre vraiment super beau. J'ai un peu trafiquoté pour y jouer en widescreen et ça rend superbement bien, malheureusement pour les utilisateurs "normaux" vous allez probablement juste voir des screens un peu écrasés :F

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Spoiler (cliquez pour afficher)



La DA ça passe aussi par les musiques qui sont vraiment géniales. C'est dynamique, encore une fois très ancré dans la culture japonaise, c'est sautillant et léger quand ça accompagne (souvent) des passages drôles, franchement y'a rien à jeter. Certains personnages ont des thèmes principaux qui leur collent à la peau, le rapport à la musique dans le jeu rappelle beaucoup la philosophie Zelda... et ça tombe bien, parce qu'il n'y a pas que la musique qui le rappelle.


J'adore le thème des combats que je trouve super catchy

+ Je suis vraiment super emballé par le gameplay qui consiste à interagir directement avec l'écran de jeu pour peindre des éléments, c'est vraiment du génie et ça trouve tout son sens à la souris... à la manette ça devait bien être galère. Le jeu a une structure extrêmement Zelda 3D. Un overworld, des donjons, des énigmes, de l'exploration... L'utilisation du pinceau aurait pu vite être gadget et redondante mais on trouve toujours une occasion de s'en servir avec des indices visuels assez évidents, une petite réflexion par-ci par-là... Je trouve juste un peu dommage qu'on soit obligé d'obtenir un "trait" avant de pouvoir s'en servir, je suppose pour des raisons évidentes d'évolution dans le gameplay, mais quand j'ai compris qu'on pouvait forcer le soleil à se pointer, j'ai de suite tenté de dessiner un croissant de lune pour faire tomber la nuit et réussir une énigme, visiblement c'était trop tôt puisque le dessin s'est révélé être le bon mais j'ai débloqué le trait que beaucoup plus tard.

Sinon globalement je trouve l'interaction avec le décor vraiment épatante de manière générale. Au début je m'amusais à trancher tous les arbres sur mon passage juste pour voir les éléments réagir entre eux, puis j'ai pris l'initiative de refaire les feuillages de certains arbres morts / brûlés, sans même me rendre compte que j'étais en train de faire un objectif secondaire, ce pour quoi j'ai été récompensé ensuite. J'ai trouvé ça vraiment bien de récompenser le joueur suffisamment investi par des actions basiques.

+ L'humour et ton général sont parfaits. Jamais trop lourd et avec des personnages drôles et hauts en couleur, y'a des scènes vraiment excellentes comme avec papi mandarine et sa danse, Susano et ses scènes à l'épée où on lui fait croire en dessinant que c'est lui qui fait des dingueries... à la limite le comic-relief qui sert de "Navi", Issun, finit lui par être assez répétitif et lourdingue, mais il faut bien que quelqu'un parle pour Amaterasu; d'ailleurs c'est généralement quand Amaterasu l'envoie valdinguer que c'est plutôt drôle :F Les cinématiques de découverte d'une nouvelle déité qui nous apprend un trait sont courtes et assez marrantes.

+ Pour l'époque, l'open-world à la Zelda est vraiment une belle réussite. Déjà, Amaterasu se déplace de base à une bonne vitesse, donc pas besoin de cheval, même si les environnements sont assez grands. Assez rapidement le jeu a même le bon sens de proposer des points de téléportation pour se balader d'une région à une autre, les décors sont assez bien remplis d'objets et trésors un peu partout qui vont mettre à contribution le pinceau du joueur, il y a de quoi faire, découvrir, explorer... même si ça reste quand même moins dense qu'un Zelda je dirais.


Les -

- Les combats... sont loin d'être mauvais. En fait, je les aurais même mis dans les points positifs parce que c'est plutôt dynamique à jouer, encore une fois le pinceau est mis à contribution pour exploiter les points faibles des différents types d'ennemis, les achever avec d'autres techniques encore... mais voilà malheureusement il n'y a aucune difficulté et c'est dommage parce qu'on se retrouve à spam toujours les mêmes mécaniques, c'est pas du tout challengeant un minimum et au bout d'un moment on aimerait presque zapper les combats qui n'apportent pas grand chose si ce n'est de couper le rythme de l'exploration... et du fric. Et le fric est assez utile, donc bon. C'est pas qu'on combat avec déplaisir mais c'est vraiment la partie la moins excitante du titre. Je n'ai fait que le premier combat de boss, au moins il y a une mécanique unique à découvrir et exploiter, mais là encore je n'ai pas du tout été mis en difficulté. Je recherche pas vraiment une difficulté hardcore avant tout, mais un peu de résistance ferait pas de mal non plus... mon inventaire est plein à craquer d'items que je n'ai jamais eu à utiliser.

- Alors, j'adore Banjo & Kazooie et les voix débiles en général quand les personnages parlent, remplaçant de vrais doublages, mais là non merci j'ai tenu 2 minutes XD J'ai trouvé les fausses voix très rapidement agaçantes et saoulantes, ça me sortait même pas mal de l'ambiance finalement assez féérique du jeu... heureusement on peut les désactiver et depuis je profite des dialogues sans prise de tête :barbu

- Putain, on n'a pas d'options pour accélérer le défilement des dialogues... Et merde, c'est long. Genre, VRAIMENT long. Je lis assez vite donc c'est un peu relou de devoir attendre que le texte défile à deux à l'heure. Y'avait un post de Sylvanor je sais plus où, probablement dans généralités du making ou Aë dans un débat sur l'utilisation des couleurs dans les textes, en citant comme quoi les jeux Zelda en général infantilisaient ses joueurs avec des textes en gras et en couleur fluorescentes absolument partout au cas où on serait débile... Bon bah Okami c'est ça en pire :F Encore à la rigueur ça me dérangerait pas tant que ça, mais vraiment cette vitesse des dialogues me rend complètement dingue. Et puis on rappelle constamment au joueur ce qu'il doit faire via le comic-relief / guide qui accompagne Amaterasu, je trouve Issun à cet égard bien plus intrusif est pénible qu'une Navi où c'était plutôt une action secondaire... sauf que là c'est directement intégré dans les dialogues. Mais sur une échelle de 1 à Fay de Skyward Sword, ça reste largement supportable :pfr

- Les donjons sont quand même très simples et expéditifs et malgré tout le bien que j'ai dit du gameplay et de l'exploration, une petite répétitivité se fait sentir... Pour le moment ça va mais si le jeu est trop long, ça risque de jouer en sa défaveur.

Bon, à part ces quelques points négatifs je passais un excellent moment sur Okami. Alors, qu'est-ce qui m'a interrompu en plein milieu ? Et bien, la sortie du phénomène de février...




Valheim, sur lequel j'ai passé... Oh heu... 150 heures en quelques semaines :wouah

La sortie officielle de l'early-access était difficilement ignorable... Un million de ventes quelques jours après sa sortie, 5 millions un mois plus tard. La success-story rêvée de tout petit studio indé. Mais était-ce mérité (spoiler : oui) ? Vous connaissez la chanson : un jeu sort, de gros streamers s'y mettent, ça marche super bien donc tout le monde s'y met, tous les streamers du monde se mettent à stream le jeu, et voilà impossible de passer à côté pendant quasiment un mois, pour peu qu'on passe du temps sur twitch. J'ai commencé à y jouer avec 4 potes, puis j'ai "fini le jeu" seul... :F


Les +

+
Le moteur physique du jeu est incroyable et le niveau de finition, pour une early-access, défie l'entendement. En général qui dit jeu de craft-survie coopératif en early-access dit "tout cassé de partout"... Mais pourtant, Valheim est très difficilement pris à défaut. En fait pour moi, le jeu en tant que tel pourrait quasiment être considéré comme fini et presque parfaitement optimisé, débugué... Les développeurs ont évidemment une feuille de route de prévue avec du contenu à rajouter, des biomes à terminer, mais tu peux lancer le jeu et "terminer" une aventure en l'état. J'ai rencontré très peu de bugs si ce n'est aucun, le jeu tourne assez bien (peut mieux faire pour des configs modestes quand même).

Bon mais revenons à ce moteur physique incroyable. Pour faire simple : il est incroyable. :clown

L'exemple le plus concret étant lié à l'action la plus basique de tout jeu de craft-survie : couper un arbre. Dans n'importe quel autre jeu, tu coupes ton arbre, si le jeu est à peu près correct il y a une animation de l'arbre qui tombe et au bout de quelques instants il disparaît.

Mais Valheim transforme cette simple action en quelque chose de terriblement satisfaisant, dangereux et drôle à la fois. L'arbre tombe et il peut créer des réactions en chaîne très facilement et de façon ultra crédible (au prix du réalisme quand même) : le tronc va tomber sur un autre arbre lui infligeant des dégâts, si c'est un gros arbre bah ça va casser un autre arbre, qui va casser un autre arbre etc... Donc déjà en coupant un arbre tu peux potentiellement en faire tomber plusieurs, ce qui va rendre l'expérience ludique et cool à regarder.

Y'a un côté dangereux, surtout en début de partie où tu peux rapidement avoir peu de vie, en te prenant le tronc d'arbre sur la gueule quand il tombe ou même quand il roule en suivant la topographie du terrain, ce qui a du tuer bon nombre de joueurs à leur grand surprise :F Moi le premier. Alors c'est drôle mais après on fait naturellement attention, puis des fois l'arbre va tomber sur un monstre qui était en train de t'emmerder et le one shot, donc encore une fois c'est satisfaisant à regarder, ça crée une dynamique.

Il y aurait trop d'exemples à expliciter mais on notera aussi la crédibilité de l'animation de l'eau, surtout en mer en pleine tempête, où même là encore le moteur entre en jeu puisque si tu as un radeau ou un petit bateau, ce dernier va prendre des dégâts au fil des vagues qui le ballotent dans tous les sens.

+ La science de la découverte de Valheim est un facteur prédominant et franchement réussi. Déjà il y a énormément de crafts à débloquer au fur à mesure de ce que tu collectes : que ça soit des matériaux, des minerais, et puis des composants de monstres ou animaux que tu vas tuer. Tout se débloque de façon progressive et naturelle : tu tues un sanglier, tu vas loot sa viande et de la fourrure, tu vas débloquer la recette pour cuire de la viande crue ainsi que des outils ou des armures liées au cuir que tu auras ramassé dessus... et ainsi de suite sur des centaines de craft. Du coup on découvre toujours quelque chose, et même si la nature même du jeu de craft - survie amène à du farm qui pourra décourager les non-initiés au genre, on s'emmerde pas trop (si on aime le genre encore une fois) et on finit toujours pas découvrir quelque chose de nouveau, parfois juste en explorant.

Genre on prend notre bateau, on se barre en pleine mer et puis on découvre une petite île immergée. On grimpe dessus, on trouve des coquillages à miner qui vont débloquer des harpons super utiles (et drôles) permettant d'harponner toutes les entités du jeu pour les capturer / traîner, et soudainement l'île se met à trembler et sombrer sous les flots : c'était en réalité une créature sous-marine. Voilà le genre de petite aventure qui peut arriver en sortant de sa forêt. Puis sur le trajet retour, un serpent des mers décide de s'attaquer à ton bateau : si tu parviens à le tuer, hop voilà un nouveau type de viande voire mêmes des écailles qui vont débloquer un bouclier... bref, vous avez compris le principe. Il faut explorer, découvrir, crafter, s'adapter.

+ C'est quand même assez drôle à plusieurs. On peut craft une charrette pour y déposer des ressources dedans, c'est pratique quand on part farm un peu loin de la base... et c'est un joueur qui doit la tirer pendant que ses potes peuvent grimper dessus et se laisser balader un peu partout. C'est ce genre de connerie qui me fait rire perso. C'est limite un nouveau gameplay que d'être carrossier :F

+ A mon grand étonnement tout le monde n'est pas d'accord là-dessus... mais moi je trouve le jeu super beau. Ce qui fait débat c'est que le jeu soit low-poly, mais ce que je trouve incroyable c'est que le travail sur les effets de lumière, la colorimétrie et même les décors en général font que si on regarde pas de près... on s'en rend pas compte. Le jeu est super joli, les effets de lumière et météorologiques en mettent plein la gueule, la végétation est bien animée, c'est vivant... Bref, c'est une vraie petite usine à screenshots :ange2

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Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Les combats sont très simples mais le tout répond suffisamment bien pour être plus engageant que ses concurrents du genre, encore une fois. Y'a une roulade et une parade parfaite à la Dark Souls, donc est-ce que ça serait pas le Dark Souls des jeux de craft-survie...? :F Je blague. Mais sinon la finition là-dessus est plutôt bonne (y'a quelques ratés genre si t'es légèrement au dessus ou en dessous d'un mob les coups vont pas toujours connecter et ça peut être frustrant, mais y'a des mods qui corrigent ça) et en terme de path-finding et d'intelligence artificielle des monstres en général, c'est encore une fois au dessus du lot. Y'a rien d'incroyable, mais le tout fonctionne bien la plupart du temps. Je prends souvent l'exemple de ARK (ou 7 days to die) ou une des mécaniques du jeu c'est d'exploit les dinos complètement attardés qui vont courir et se coincer tout seuls sur un rocher. Ca n'arrive pas, ou très peu dans Valheim. A la rigueur les biches peuvent avoir tendance à aller s'isoler vers un cours d'eau, mais généralement si tu ne les snipes par à l'arc de loin, elles vont se barrer et t'auras beau leur courir après pendant 5mn tu les rattraperas pas.

+ Le bestiaire est chouette et diversifié. En terme de DA c'est vraiment très simpliste en piochant vite fait dans le folklore nordique, mais ma foi y'a vraiment un peu de tout et il faut le souligner.


+ L'aspect construction peut aller assez loin si on prend la peine de se creuser la tête et tenter des architectures stylées, c'est vraiment super complet en possibilités et le reddit du jeu est rempli de merveilles de joueurs qui me rendent jaloux. Mais par contre ça demande un investissement en farm assez conséquent, ce que j'ai fait avec plaisir... Mais ça peut vite prendre le pas sur la vitesse d'évolution dans le jeu, parce que le but c'est quand même d'avancer, explorer les autres biomes et faire évoluer son équipement, donc rester trop sédentaire peut-être handicapant pour la motivation de groupe :goutte

+ Le jeu est extrêmement facile à modder (un drag & drop d'un fichier dans un dossier et pouf c'est fini) et a une communauté extrêmement active et ingénieuse qui peuvent gommer quasiment 100 % des défauts que je vais lister plus bas.


Les -

- La gestion de l'endurance rend maboule et handicape 50% du temps de jeu. C'est cool que tes combats soient à peu près potables (bien qu'ultra basiques) et que farm des ressources est quand même globalement assez divertissant et dynamique grâce au moteur physique du jeu, mais si c'est pour que tu sois quasi constamment essoufflé... à la longue (au bout de 100h :F), c'est très pénible. Le problème, c'est le choix de ne pas avoir inclus de "lvl" dans l'équation. Sur le papier, c'est intéressant... C'est comme WoW vanilla ou Skyrim, tu as des compétences qui vont augmenter toutes seules à force d'exercer... que ça soit bucher, taper, bloquer... mais ton endurance et tes points de vie ne vont JAMAIS augmenter du début à la fin.

Tout le système d'endurance (et de vie) est lié à la nourriture. A force de crafts, tu vas pouvoir combiner plusieurs plats pour augmenter ta barre de vie et d'endurance... de façon temporaire. Le problème c'est que tu peux être longtemps bloqué dans des crafts de nourriture assez "début de jeu" selon si tu n'as pas eu suffisamment de chance ou que tu sois resté trop longtemps dans les premières zones, et donc ton endu va être correcte mais sans plus. Sauf que plus tu vas faire d'actions (courir, sauter, frapper, farmer), plus l'endu va descendre vite. Ce qui fait que tu dois coooonstamment avoir la tête dans la gestion de la bouffe, et nourrir presque constamment 4 joueurs, ça emmène une autre dimension de farm supplémentaire qui est celle de la bouffe, sauf que quand tout le monde s'y met pas (c'est normal on a toujours envie de faire quelque chose d'autre), bah c'est quand même assez compliqué.

Donc voilà, le focus extrêmement appuyé sur la "survie" sans être récompensé en gain d'endurance vis à vis des compétences du joueur... mauvais délire. On finit par subir le jeu plutôt que d'avoir l'impression de le conquérir, et ça finit par décourager les moins patients. Un des indicateurs pourquoi j'ai fini le jeu seul, en outre :rit2

- Au secours, pourquoi n'y a t-il pas de craft comme un sac à dos pour augmenter la taille de l'inventaire ? Dans un jeu de craft avec une si haute composante de farm, d'avoir un inventaire aussi riquiqui c'est très vite super chiant et handicapant. Je comprends que le but est de forcer les joueurs à se servir par exemple de la charrette ou des coffres des bateaux en allant explorer au delà des terres, mais quand même au bout d'un moment ça serait chouette de pouvoir booster la taille de son inventaire parce qu'on ramasse une quantité dingue de merdes (des merdes utiles quand même) qui vont saturer l'inventaire, déclenchant une nouvelle bataille... celle de la gestion quasi constante de ses objets. Merde je veux ramasser ça, qu'est-ce que je peux jeter... ah non ça j'en ai besoin... Ca j'aimerais le garder... etc.

Il y a un système de portails pour relier un point A à un point B, un peu comme les portails du Nether dans Minecraft (sauf que bon, tu passes pas dans le Nether c'est instantané). Pratique pour passer d'une base à l'autre oui, mais les développeurs ont fait le choix d'empêcher les joueurs de les traverser s'ils ont du minerais sur eux. Inutile de dire que les minerais sont :

1 - Super lourds.
2 - Essentiels à l'avancée dans le jeu pour les équipements et éviter de se faire one shot par les monstres du nouveau biome.

J'ai conscience que c'est pour inciter les joueurs à planifier et jouer intelligemment, en construisant des avants postes de farm un peu partout, mais franchement... je sais pas, c'est un parti pris intéressant mais pour les joueurs, encore une fois, les moins patients c'est surtout une restriction bien casse couille qui n'a pas plus de sens que ça finalement puisque les matériaux transformés vont te permettre de faire des armes et des armures... que tu vas porter... et qui vont passer dans le portail de toute façon. Donc bon. Je pense que y'avait une autre alternative à trouver si le but c'était d'éviter aux joueurs d'évoluer trop rapidement, je sais pas si c'était ça l'idée.

Ca plaira à beaucoup et ça déplaira à autant de monde, j'ai vraiment lu de tout sur reddit ou les pages de mod.

- Il y a des affrontements de boss... Bon, un peu à l'instar d'Okami j'ai hésité à les mettre en points négatifs, parce que pour le genre, une fois encore, c'est plutôt sympa et ça crée un objectif principal dans le biome... mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard, c'est ok sans plus. Certains ont des pattern ou des attaques qui vont demander de réfléchir 2sc à l'affrontement, d'autres sont quand même super foireux du genre à n'avoir aucun point faible particulier donc tu vas juste bourrer comme un sac avec 50 monstres additionnels autour et du poison dans tous les sens, un autre va voler la moitié du temps donc tu vas le canarder à l'arc sans trop t'emmerder, sauf qu'une fois posé au sol y'a clairement des problèmes de collisions et là ça devient un peu ridicule. Bref, c'est pas exécrable mais c'est pas non plus ce par quoi le jeu brille.

- L'optimisation est globalement plutôt correcte mais par contre plus tu vas construire dans une zone, plus ça va ramer. Genre, ramer sévèrement. Je sais pas s'ils ont patch ça ou si c'est prévu, si ça dépend des configs, si ça dépend de celui qui host le serveur... mais c'est assez chiant quand tu tombes à 20-30fps dans ton camp principal dans lequel tu as investi tant d'efforts et tant d'heures :mecontent10

- Un sound-design parfois un peu douteux, genre les biches et les cerfs qui font un bruit... heu... de chien qui aboie ?  XD Ou si tu as le malheur d'avoir fait un élevage de loups bordel faut avoir envie de supporter une dizaine de loups qui passent leur PUTAIN DE TEMPS à hurler à la mort. Encore une fois, y'a des mods pour ça. Mais bon, je juge le jeu vanilla avant tout.

- L'aléatoire peut rendre l'expérience de jeu infernale pour le end-game. Dans chaque biome on peut tomber au pif sur des stèles qui peuvent apporter du lore ou te donner carrément l'emplacement d'un boss. Si pour les trois premiers biomes ça se trouve assez facilement et naturellement en explorant (genre tu vas aller dans pas mal de cryptes et tu peux rapidement trouver un emplacement de boss), pour les deux derniers boss la part de random est vraiment trop mal branlée et peut être super décourageante. J'ai du explorer des dizaines de versions d'un même biome (neige, et plaine aussi) pour trouver l'emplacement d'un boss... avec ce que ça implique de complications sur la gestion de la nourriture, la jauge d'endurance, les probables morts parce que le jeu est putain de dur si on s'aventure trop légèrement au milieu des ennemis qui te harcèlent et peuvent te défoncer... Bref, on peut tomber sur ces stèles de suite comme des heures après, mais je trouve pas ça normal qu'au bout de 10 biomes t'aies toujours pas trouvé l'emplacement du prochain boss, ça rend ouf et j'ai même du cheater pour trouver les deux derniers parce que je m'étais retrouvé seul à jouer et que ça prenait trop de temps je perdais patience.

Là encore, il y a UN pnj marchand sur toute la carte du jeu qui est généralement aléatoirement à la création de la partie, c'est à ça que vont servir tous les trésors que tu peux trouver dans les cryptes ou sur certains mobs. Bah au bout de 90h on avait toujours pas trouvé le marchand, donc tu passes à côté d'items quand même très pratiques qui ne sont pas craftables, seulement achetables. Donc c'est quand même assez relou aussi, surtout quand tu sais que tu peux y acheter la canne à pêche alors que bordel, ça devrait être un craft accessible limite en début de partie (oui y'en a qui aiment pêcher, y'a quoi ? :F).

Bref, j'ai fini par battre les 5 boss et abandonner mon camp en attendant les prochaines mises à jour... qui se font attendre. Et j'ai le sentiment que le phénomène du jeu est déjà vachement éteint, même si pour le coup la communauté reste active sur reddit et le Nexus. Je suis pas certain d'y retourner pour être honnête, la découverte fut géniale et ça m'aura occupé un long moment, mais je suis passé à autre chose depuis.



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J'ai terminé Gothic 1, un action-RPG en monde ouvert de 2001 en un peu plus de 20 heures. C'est une antiquité, le premier jeu de Pyranha Bytes dont j'avais adoré le troisième opus (bien que je ne l'ai pas terminé); si vous êtes attentif vous savez que j'ai fait Risen 1 il y a quasiment un an de ça. Il y a 8 ans entre Gothic 1 et Risen 1, et le moins qu'on puisse dire c'est Risen est un espèce de remake spirituel de Gohic premier, celui par lequel tout a commencé... L'expérience est quasiment la même, si ce n'est que Gothic est infiniment plus moche :F


Les +

+
Le world-design de Gothic fait la patte des jeux Pyranha Bytes, leur identité. Ils ont une philosophie de l'open-world et de l'exploration qui est restée quasiment inchangée jusqu'à Risen 1, voire ELEX qui est leur dernier jeu sorti en 2017. Dans Gothic, on est pas dans un TES (Morrowind sortira un peu moins d'un an plus tard) : le terrain de jeu est limité à une île au level-design savamment cloisonné : on peut plus ou moins aller où on veut avec quelques restrictions dues à la difficulté des monstres donc pas de longue balade bucolique sans rien croiser pendant des heures.

Le terrain de jeu de Gothic sert l'expérience de bout en bout et tout explorer fait instantanément le sel du jeu. Si je m'égare un peu par ici je vais trouver une grotte avec des monstres à occire et quelques potions à loot, peut-être une arme en piteux état... Si je vais par là, je vais probablement tomber sur la grande cité, mais des bandits pourraient me tendre un piège. Et si avant, j'allais vers cette petite tour en ruine juste à côté ?

Bref, il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir dans Gothic, ça se concentre sur l'essentiel et l'exploration est donc constamment récompensée.

+ Bien que le jeu soit extrêmement daté graphiquement et que la DA soit très générique (ça va au plus simple), on ne peut s'empêcher de reconnaître un certain cachet à cette île (quasiment) sans aucun temps de chargement et dont l'exploration ne prend véritablement tout son sens une fois qu'on modifie un fichier du jeu pour dégager le brouillard à 30m du perso comme dans Morrowind, pour ainsi dévoiler tout qu'il est possible de voir depuis son point de vue, sans limite. Si j'ai commencé à jouer pendant 10h en plein brouillard, changer cette option m'a révélé Gothic sous un nouveau jour : tu vois cette montagne là-bas ? Ben tu peux y aller.

Tu vois cette tour un peu plus loin ? Cherche un chemin pour t'y rendre. Encore plus loin ou en contre-bas, des ruines... Bref, ce que tu vois, tu peux l'explorer et tu y trouveras toujours ton compte.

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Adopter un point de vue très haut révèle naturellement des objectifs d'exploration.

+ Les menus et le HUD de Gothic s'efforcent d'être aussi immersifs que possible. Si l'on voie tout de même notre jauge de vie ainsi que celle d'un ennemi visé, tout le reste de l'écran laisse place au décor, et c'est dans ses interactions et son inventaire que Gothic se révèle curieusement intéressant, bien que pas toujours pratique. Il va déjà falloir prendre le coup du binding des touches de Gothic qui est très particulier mais avec de belles qualités. Ici, pas d'interaction à la souris. Pas de touche non plus pour directement ramasser un item ou ouvrir une porte... Tout se fait à base de combinaisons avec les directions.

Prenons par exemple la touche Ctrl (c'est ma config perso). Tu restes appuyé sur Ctrl puis tu y ajoutes la direction avant pour :

- Ramasser un item
- Ouvrir une porte
- Ouvrir un coffre
- Parler à un pnj etc

Si tu dégaines ton arme :

- Ctrl + avant = Attaquer vers l'avant
- Ctrl + arrière = Se mettre en garde
- Ctrl + gauche ou droite = Mettre des coups latéraux

Si tu es dans une fenêtre de marchandage avec un pnj, ctrl + gauche ou droite va te permettre de glisser tel item vers l'emplacement du marchand ou vers ton propre inventaire. Pour crocheter un coffre, il faut trouver la bonne combinaison en faisant par exemple : gauche gauche, droite droite droite, gauche... En te fiant aux bruits produits par tes tentatives. Après c'est qu'un travail de mémoire et de répétition jusqu'à trouver la bonne combinaison, en faisant attention à ne pas briser tous ses crochets.

Bref, ça paraît wtf et compliqué, mais on finit par s'y faire et cette approche de l'interaction liée aux directions est ma foi assez originale.

+ Il y a trois factions différentes avec chacune un campement bien différent graphiquement et aux us et coutumes parfois opposés. D'ailleurs je n'ai pas parlé du setting de base de l'histoire, mais il est assez original. Tu es le héros sans nom : balancé dans une prison à ciel ouvert, gardée par une puissante barrière magique. Dedans y vivent tous les malfrats écartés par le roi de Myrtana qui vont se séparer en trois factions bien différentes mais qui partagent le même objectif : tenter de regagner leur liberté en trouvant un moyen de passer la barrière magique.

Du coup on évolue dans une prison mais tout le jeu n'est pas morose et terne comme si on était en sous-terrain : on est littéralement dans une ancienne région du monde. Le but du jeu va d'abord d'entrer dans le château du vieux camp pour y apporter une lettre importante qui nous a été confiée avant notre chute : et cette partie du jeu peut-être très longue puisqu'on ne te laissera pas entrer tant que tu n'auras pas prouvé ta valeur.

C'est donc la tradition des Gothic qui se met en place : se retrouver en pagne avec aucune arme et galérer pendant 10h avant de pouvoir acquérir la moindre armure ou une arme à peu près décente. L'exploration va nous permettre de mettre la main sur quelques armes çà et là, des potions, des parchemins magiques, de l'argent... Mais il va falloir ruser et faire les quêtes de pnj pour augmenter ta réputation, rallier un camp et espérer entrer dans le chateau.

Concrètement, tu vas être baladé comme un moins que rien dans les trois campements. Tu es une sous-merde et on ne manquera pas de te le rappeler, alors sois un bon larbin et ton heure viendra à force d'investissement.

+ Ce qui me fait marrer dans Gothic, c'est cette jonction où tu as galéré pendant 5-10h quasiment à poil et que tu as finalement assez xp ton personnage pour te permettre de gwaker le jeu : j'étais quasiment sans le sou et j'ai commencé à pouvoir abuser du système de combat pour mettre un pnj KO et le détrousser pendant ce temps. Alors tu vas commencer à loot une meilleure arme, une arbalète, tu vas prendre son fric et ainsi de suite... Et tu vas probablement te mettre à passer à tabac toute la population et devenir le maître du monde. Dans une certaine mesure, y'aura toujours plus fort que toi, mais c'est marrant que le jeu te récompense quand tu t'arranges pour filouter, ça donne presque l'impression que tu as cassé le jeu, mais il y a suffisamment de gardes-fous liés simplement au niveau de ton équipement pour ne pas ruiner le jeu.

Il y a aussi quelques énigmes environnementales bien senties comme pouvoir passer dans un petit trou en te transformant en espèce de cafard à l'aide d'un parchemin magique (bien avant Prey de Arkane studios) ou apprendre l'acrobatie pour rendre ton personnage plus agile et faire des sauts en avants beaucoup plus longs, te permettant de passer certains précipices avec un coffre à la clé.

On peut aussi grimper la plupart des murs et rebords tant que c'est pas trop haut, ouvrant pas mal l'exploration en verticalité.

+ Le sentiment de montée en puissance en passant de pouilleux qui se fait tabasser par des chocobos claqués au sol ou dévorer par la moindre meute de loup, jusqu'à avoir une armure et une arme décente pour désosser toute la faune locale a ce petit goût de réussite et de satisfaction. A chaque fois que tu penses avoir cassé le jeu vu que plus aucun monstre ne te pose problème, tu finiras toujours par tomber sur une zone encore inexplorée avec des monstres qui vont, de nouveau, te mettre à l'amende justifiant ainsi l'acquisition toujours constante de meilleur équipement et de ne jamais cesser d'xp.

+ Les combats sont quand même extrêmement clunky et tu ne peux toucher qu'un ennemi à la fois, mais tout se base sur les timings pour réussir à sortir des enchaînements et imposer son rythme à l'adversaire. Ressemble à pas grand chose vu de loin, mais finalement plutôt satisfaisant quand tout se passe bien.


Les -

- Malgré de nombreux patchs amateurs qui ont été officiellement ajoutés à la version Steam depuis peu, y'a encore moyen de buguer et de se soft-lock comme un débile. Genre je suis allé dans une prison, j'ai fermé la grille parce que... ben y'avait un levier donc j'ai testé. Et j'ai jamais pu rouvrir pour sortir, j'ai été obligé de cheat pour passer au travers.

Amateurs d'alpinisme à la Skyrim, ce jeu est votre pire ennemi. Les collisions sont explosées au point que si tu te retrouves à glisser sur un rebord ou dénivelé, ton perso va se mettre à glisser de haut en bas en cherchant à se rétablir sur un "sol", parfois sans jamais y parvenir pendant 40 secondes, et pendant ce temps-là tu peux même pas mettre le jeu en pause pour recharger ta save, alors autant tout relancer.

Dans le donjon final j'ai gwaké le jeu en passant au travers d'une grille à l'aide d'un parchemin de passe-muraille qui te permet de passer au travers... Ben d'une grille, en l'occurrence. Mais j'en avais qu'un exemplaire. Pour une raison dont je vais reparler plus bas, j'ai été forcé à sortir du donjon, sauf que j'avais aucun moyen de sortir... le jeu considérait que si j'étais là, c'est que j'avais forcément ouvert la grille par le biais d'une énigme que j'ai purement et simplement ignorée. Donc du coup heu... moi j'avais qu'un exemple de passe-muraille, je fais quoi maintenant ?? J'étais à deux doigts de cheat de nouveau mais j'ai finalement réussi à glitcher tout seul comme un grand :F

- A l'instar de Risen, j'ai du mal avec cette segmentation en chapitres. Vu que j'adore explorer dans ces jeux, j'ai fait les trois quarts de l'île dans le chapitre 1. Du coup après les chapitres qui suivent et n'avancent que via ton avancée dans la quête principale te font aller d'un point A à un point B dans un open-world que tu as déjà quasiment exploré de fond en comble... Donc la routine qui s'installe est désormais beaucoup moins intéressante, surtout que tu vas attendre très longtemps avoir d'avoir des runes de téléportation pour revenir dans chacun des trois camps, tout se fait à pieds quasiment du début à la fin, donc faut être patient. Au bout d'un moment tu peux quand même acheter des potions de vitesse pour sprinter pendant 1 minute ou deux, mais elles se font trop précieuses pendant un bon moment pour les utiliser avant 15h de jeu :barbu

Et malheureusement, comme dans Risen encore, à la fin du jeu ton perso est tellement pété qu'il n'y a vraiment plus grand intérêt aux combats tellement tu roules sur tout. J'avais même 100 points de compétence que je n'ai même pas pris la peine de distribuer (il faut s'adresser à des entraîneurs pour ça). Mais c'est pas grave si les affrontements n'ont plus grand intérêt, voilà quand même 200 ennemis tous les 50 mètres pour t'occuper vu qu'on a décidé que maintenant tu allais jouer à Serious Sam.

Autant toute l'accumulation de tes possessions et tes équipements trouvent leur utilité en cet ultime rush vers la fin, autant t'as de toute façon tellement de trucs que t'utiliseras jamais tout. Y'a quand même un manque d'équilibrage qu'ils n'auront jamais parvenu à trouver puisque dans Risen je reprochais exactement la même chose.

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Tu te souviens quand t'arrivais pas à tuer deux loups ? Bon maintenant tue ces 30 wargs un par un et ces 50 orcs juste derrière.

- Te faire traverser le donjon de fin méga long pour t'obliger à ressortir, à pied, pour une raison à ras les pâquerettes juste pour gratter de la durée de vie... Et en plus faut encore tout retraverser, argh.

- C'est dommage que quand tu te mets un campement à dos par la force du scénario, la seule chose que tu puisses faire si tu te repointes là-bas, c'est de te battre contre tout le monde sans possibilité de dialogue un peu dramatique ou quoi... Ca donne une impression d'occasion manquée pour développer quelque chose d'intéressant et donner une vraie bonne raison d'aller défourailler une population entière au delà de juste "parce que tu peux le faire".

- Comme pour Risen, la fin est claquée au sol. Il n'y a pas de vrai combat de boss puis tu te tapes un fond noir avec une phrase ultra clichée de ton perso genre "Je suis sorti de la prison mais l'aventure ne fait que commencer pour moi !" et boum générique XD Alors je sais que le concept c'est que le héros sans nom n'ait pas de personnalité ou de véritable but autre que celui dépeint au travers des nos actions en tant que joueur, mais quand même... Quelle aventure maigrement récompensée. L'important c'est pas la destination mais le voyage alors t'as intérêt à avoir apprécié le voyage :F


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Gothic c'est méga vieux. Gothic, c'est une antiquité et il faut être très patient et tolérant pour voir les qualités du jeu. Mais une fois dedans, ma foi... La philosophie de Pyranha Bytes fait son oeuvre, et on aime ou on déteste. Je suis content d'avoir eu le courage de le faire, il y a de bonnes choses à tirer de cette expérience :)

Comme retourner sur Okami maintenant :rit2

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Tyroine - posté le 29/04/2021 à 15:07:10. (10311 messages postés)

Ça me rappelle carrément ceci : https://youtu.be/0T4W-RHipM0

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Tyroine - posté le 27/04/2021 à 18:56:04. (10311 messages postés)

Nouvelle fournée Sekiro avec un focus sur quelques pnj du jeu et un peu de bestiaire... Parce qu'on ne s'attarde pas assez dessus, mais les pnj uniques de Sekiro sont franchement bien designés et réussis graphiquement, même en terme de visage (par rapport aux Souls), seulement on les voit jamais vraiment en détails vue que la caméra est éloignée et c'est dommage parce qu'ils ne manquent pas de détails.

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Tyroine - posté le 26/04/2021 à 21:42:10. (10311 messages postés)

Deuxième fournée parce qu'au final pourquoi ne pas y passer la journée...? :F

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Tyroine - posté le 26/04/2021 à 20:22:33. (10311 messages postés)

Moi c'est en .jpg par contre toi tu mets pas la balise spoiler alors pouet pouet :F

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Tyroine - posté le 26/04/2021 à 15:42:53. (10311 messages postés)

Je m'amuse avec le debugmode des développeurs sur Sekiro

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