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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 28/11/2021 à 20:25:46. (9950 messages postés)

C'est très Moebius tout ça.

Le jeu s'est fait remarquer pour ça, mais quid du jeu en tant que jeu ? Pas très passionnant à ce qu'il paraît.

En tout cas les screens donnent carrément envie de se laisser happer par l'ambiance graphique et se balader quand bien même le jeu serait "mouais". :)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 19/11/2021 à 11:12:11. (9950 messages postés)

Ah shit here we go again

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 19/11/2021 à 10:22:37. (9950 messages postés)

Falco a dit:

A partir du moment ou il y largement moins de contenu que les anciens, que ça soit en terme de personnages, mode histoire, niveaux et que le jeu est quasiment moins beau que son opus précédent, si, c'est un épisode fainéant.
Peu importe ce qu'il s'est passé pendant le développement ou quoi c'est pas important, l'importance c'est le produit final que va acquérir le joueur, et cet épisode n'est pas à la hauteur des précédents.


J'ai le sentiment que SC6 a été jugé très décevant à sa sortie, mais que depuis l'entretien effectué sur le jeu a largement racheté sa réputation à l'instar de Street Fighter 5. Peut-être que je ne me base que sur la scène E-sport et que pour les joueurs "lambda" ce n'est pas important, mais SC6 a fait un retour quasi inespéré dans les jeux de versus compétitifs juste en dessous de Tekken 6 et Street Fighter 5 (et Smash mais ça reste un type de versus plutôt différent).

J'imagine que ça doit grâce à un travail plus invisible aux yeux des non "pro", comme l'équilibrage global de la sélection de personnages, le rythme des affrontements, la diversité des combattants amenés par les DLC... Je saurais pas trop dire.

Les modes histoire etc c'est bien pour les casus comme nous, mais pour ceux qui font "vraiment" vivre les jeux de versus, c'est vraiment pas ce qui importe le plus. Mais il faudrait le témoignage d'un habitué de SC6 pour statuer sur le sujet.

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 16/11/2021 à 18:41:55. (9950 messages postés)

oui ok durendal :F

Il n'empêche que ça a vite assez mal vieilli, au collège déjà ça me piquait les yeux quand j'y avais joué, mais FF9 et surtout 10 étaient déjà passés par là :wouah

La façon dont vieillissent Ocarina of Time et FF7 est quasiment opposée quand on y pense.

Les décors de FF7 restent globalement toujours assez détaillés, c'est beau (bon beaucoup d'éléments 3D des panoramas prennent quand même un coup de vieux) et très riche en terme de composition.. Là où les décors de Ocarina of Time en 3D carton pâte ont, aujourd'hui, vraiment très mal vieilli. Pour l'époque c'était révolutionnaire et si on a un tant soit peu de tolérance, bah ça passe. Mais c'est vraiment très désuet maintenant, et le remaster 3DS fait du bon boulot là-dessus.

Attention, je ne dis pas que les décors sur 64 ne fonctionnent plus. Honnêtement si tu te remets dans le contexte d'époque, on s'y fait rapidement. Les intérieurs vieillissent d'ailleurs bien mieux que les extérieurs, par exemple. Je pense que ce qui choque le plus ce sont surtout les "montagnes / murs" qui font très plat.

A contrario, les personnages de Ocarina of Time, même 64, sont toujours assez bien détaillés, expressifs, cohérents visuellement avec un chara-design qui marque énormément. On reconnait chaque pnj au premier coup d'oeil et ils sont bien animés.

FF7 bah... c'est pas très détaillé en comparaison, c'est vraiment ce qui a le plus mal vieilli. En fait je pense même que ça choquerait pas autant s'ils avaient réussi à gérer différemment les bras (surtout de Cloud), le reste du modèle de personnage n'est pas si honteux.

Du coup les forces et faiblesses graphiques de l'un sont assez opposées à l'autre, c'est rigolo.

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 21:16:05. (9950 messages postés)

Ah mais attendez c'est pas un topic troll ? :barbu

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 19:31:58. (9950 messages postés)

metal gear solid

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 18:04:42. (9950 messages postés)

croc

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 17:42:26. (9950 messages postés)

spyro

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 17:20:30. (9950 messages postés)

ff9

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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time

Tyroine - posté le 14/11/2021 à 01:24:34. (9950 messages postés)

tombi

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Posté dans Forum - The Elder Scrolls

Tyroine - posté le 12/11/2021 à 17:19:50. (9950 messages postés)

Pardon, je suis incorrigible.






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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 09/11/2021 à 21:32:35. (9950 messages postés)

Il analyse beaucoup trop la question de l'art dans le jeu-vidéo à travers le prisme des codes cinématographiques, ce qui lui fait faire des raccourcis relativement éhontés; mais après-tout, c'est le thème de sa chaîne. Il aurait cependant pu mieux préciser son propos avec quelque chose dans le genre :

"Le jeu-vidéo était-il un art narratif / cinématographique avant la 5ème génération de consoles ?"

Parce que si on se base sur ses arguments sur le story-telling et la mise en scène générale... ses arguments peuvent avoir du sens. Sur SNES il y avait déjà un superbe effort pour raconter au mieux une histoire dans un jeu-vidéo (particulièrement dans le J-RPG) mais ce n'est qu'à partir de l'ère PS1 que le média a pu réellement utiliser les ressors principaux des code du cinéma pour mieux exprimer son story-telling.

Si l'objectif premier de l'art est de faire ressentir des émotions, ce n'est pas parce que les jeux-vidéos étaient "fonctionnels" et basés souvent sur le bête appât de la récompense (scoring) que ça n'en était pas une forme d'art. Il y avait déjà des visuels et des concepts qui amenaient à ressentir quelque chose qu'on ne pouvait pas ressentir dans les autres formes d'art, à commencer par l'implication du joueur avec l'oeuvre qu'il a en main. Le jeu-vidéo a toujours été son propre art.

Du coup si tu ramènes tout au cinéma... bah oui, c'est ultra limitant.




Il se trompe aussi quand il dit que même aujourd'hui le jeu-vidéo ne peut raconter qu'un panel d'histoires limité à cause de sa nature même (récompense, scoring, évolution du joueur). De nombreux jeux indépendants ont démontré au fil des années que les jeux-vidéos étaient capables de surprendre et prendre à revers les attentes et les habitudes du joueur, en s'éloignant complètement du schéma classique du jeu-vidéo. Les walking-simulator (Firewatch) purement concentrés sur la narration, les jeux qui brisent tous les codes pour constamment surprendre le joueur (The Stanley Parable, There is no Game)...

Même sans aller dans l'indépendant, il y a déjà eu des "auteurs" qui ont su imposer une certaine vision du jeu-vidéo à un public plus mainstream (même si ce sont quand même des jeux de niche) :

- Shadow of the Colossus qui ne t'offre aucune vraie récompense tout du long du jeu, si ce n'est des bonus complètement annexes et pas du tout mis en avant par le jeu pour augmenter sa jauge d'endurance : ici, terrasser chaque colosse ne fait même d'ailleurs que condamner le personnage principal à son sort dramatique jusqu'à la toute fin. Chaque victoire est une mort injuste d'une créature à priori paisible qui est terrassée dans le seul objectif égoïste du personnage pour sauver sa bien-aimée. Et à la fin, le joueur "perd" son personnage... Le prix d'une vie rendue.

Si on se fie à Durendal, le joueur serait trop "con", tout du moins trop frustré, si on ne le récompensait pas en jouant à un jeu. Mais ce n'est pas le panel d'histoires possibles dans le jeu-vidéo qui est limité, c'est sa vision qui l'est... tout simplement parce qu'il ne doit pas être gamer plus que ça et qu'il ignore que le jeu-vidéo a continué d'évoluer, parfois en dehors des carcans mainstream.

Son raisonnement reviendrait à dire que les "vrais films de cinéphile ultra hermétiques" ne puissent pas exister parce que le grand public n'est pas capable de les comprendre ou de s'y intéresser... Alors qu'au final, le constat est le même que pour le jeu-vidéo. Il y a un un public pour le mainstream, et pour des oeuvres plus audacieuses bien que paraissant "de niche".

- D'une autre façon, Drakengard punissait presque le joueur parcourant son contenu. Les musiques sont quasiment inaudibles parce qu'elles reflètent le chaos de la guerre, Yoko Taro mène le joueur par le bout du nez pour le faire massacrer des milliers d'être vivants (virtuels) pour finalement lui faire se poser des questions sur la vacuité du "scoring" et le faire culpabiliser.

Plus on "gagne" dans Drakengard, et plus on se rend compte qu'en tant que joueur, on est perdu dans une boucle de gameplay déshumanisée et qui veut nous fait prendre conscience de la cruauté de la guerre, que chaque "pnj" a, au fond, son importance et il faut littéralement batailler contre la pénibilité du jeu pour y déceler le véritable propos.




Je l'ai aussi trouvé plutôt injuste avec FF9, bien qu'il vante évidemment ses cinématiques et son rapport encore plus poussé aux codes cinématographiques.

Il dit des choses vraies : oui les combats sont longs et c'est chiant... Bon. Mais que l'ensemble du jeu est lent ? Les dialogues sont lents ? Je trouve au contraire que FF9, encore plus que ses prédécesseurs, pousse sa mise en scène (notamment celle des dialogues) encore plus loin avec un rythme parfaitement maîtrisé. Les dialogues ralentissent à certaines phrases pour appuyer des émotions particulières... Qu'est-ce qui le choque soudainement là-dedans, alors qu'il est allé jusqu'à encenser le story-telling de FF7 à travers les combats (ce qui est un bon point évidemment) ?

Il ne s'est même pas attardé sur les ATE qui sont clairement un immense atout du jeu en terme de narration alternative.

Qu'il ait détesté le chara-design et le mini-jeu du chocobo... c'est subjectif, c'est pas grave.

Je ne suis pas d'accord avec son avis concernant le ton et l'histoire de FF9 qui sont survolés et légers, il a pris un ou deux exemples comme ça qui ok, peuvent un peu prêter à sourire (on va faire un banquet juste après avoir assisté à la mort d'un homme-rat, pourtant cette thématique est justement abordée derrière par Dagga qui n'a pas faim (surtout parce qu'elle a empoisonné la nourriture) et Djidane qui lui fait prendre conscience de l'horreur de la guerre en lui rappelant la mort du soldat précédemment cité). Je le trouve d'assez mauvaise foi surtout quand il a bien insisté sur la dissonance du Gold Saucer dans FF7 alors que le scénario urge le joueur à vite sauver le monde, mais bon je comprends il est tellement fan de FF7 qu'il n'a plus assez d'amour pour FF9, dommage.

Je m'attendais à ce qu'il dédie une vidéo au moins pour FF8 et 9, mais je comprends qu'il n'ait pas voulu le faire parce qu'ils ne sont "que des itérations différentes de FF7" et qu'il n'y avait peut-être pas assez à dire de plus, tandis que la nouvelle révolution en terme de narration dans la série, c'est ensuite FF10.

Cela dit je m'attendais à ce que, à l'instar de FF6 qui synthétisait la série jusqu'alors, il s'attarde sur FF9 qui boucle et synthétise l'ensemble de la série et tout ce qui a été fait jusque-là. C'est une occasion manquée, mais tant pis.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 08/11/2021 à 21:23:02. (9950 messages postés)

















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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Tyroine - posté le 08/11/2021 à 20:09:13. (9950 messages postés)

Merci bande de vieilles chaussettes.

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 07/11/2021 à 23:30:21. (9950 messages postés)

Le remaster 3DS ne te convient pas ? image

image

Citation:

et la place du marché en vue normale.



Avec la VR, c'est possible !





Edit : Ah non, les décors précalculés restent évidemment fixes.

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Tyroine - posté le 07/11/2021 à 21:57:09. (9950 messages postés)

image

Spoiler (cliquez pour afficher)



image

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 05/11/2021 à 18:56:35. (9950 messages postés)

Tu ne peux pas argumenter concrètement d'un film humoristique dont tu ne connais pas le contenu, Nemau. :barbu

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 05/11/2021 à 18:50:15. (9950 messages postés)

Je crois bien que tout le monde interprète ce qu'il veut comme il le veut par égocentrisme et que c'est pour ça, qu'à mon sens, il n'y a pas de bonne réponse. C'est pour ça que ce sujet est stérile et qu'on ne parle plus cinéma depuis plus d'une page.

Alors que quand je spamais des reviews de Disney, la bonne réponse c'était que l'animation traditionnelle c'est bien mieux qu'une citation de Desproges.

Citation:

donc ton "il n'y a pas de bonne réponse" n'est en aucun cas la conclusion de cet article.


Je ne suis pas d'accord. :vieux

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 05/11/2021 à 18:43:04. (9950 messages postés)

Citation:

- On peut rire de tout : cela ne fait guère de doute, c'est la racine commune de toutes les versions. Tout, c'est la mort, le cancer, la guerre, Patrick Sabatier, et le fait d'écrire des articles sur ce sujet rebattu.

- On peut rire avec tout le monde, mais «c'est dur» : pas facile en effet de se marrer avec Jean-Marie Le Pen, d'autant que sa propriété de Saint-Cloud doit être sacrément protégée.

- On peut rire de n'importe qui : eh bien, pas vraiment non plus, finalement, puisqu'il faut «rire des forts et pas des faibles». Par conséquent, on a bien le droit de rire de Jean-Marie Le Pen quand il fait des émissions ridicules avec un masque.

Ce qui donne, en une phrase : on peut rire de tout, mais pas vraiment avec tout le monde et pas de n'importe qui, étant donc entendu que le tout dont il est question n'intègre pas tout le monde puisque tous les n'importe qui ne peuvent pas faire l'objet d'un rire que l'on peut difficilement avoir avec tout le monde.

Disons-le autrement, avec Anne-Marie Paillet et Florence Leca : «On peut rire de tout, mais pas n'importe comment». Nous voilà bien avancés.


La réponse c'est qu'il n'y a pas de bonne réponse.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 05/11/2021 à 18:05:44. (9950 messages postés)

On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment


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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware (Elden Ring le 25/02/2022)

Tyroine - posté le 05/11/2021 à 17:26:44. (9950 messages postés)

Non Nonor ils ont caché le HUD juste pour donner un côté cinématographique à la vidéo... :F






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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware (Elden Ring le 25/02/2022)

Tyroine - posté le 04/11/2021 à 21:51:35. (9950 messages postés)

WTF c'est Alt26 qui narre la vidéo en français, sacré consécration pour lui :wouah

- L'exploration à dos de dada a l'air très chouette, l'open-world est attrayant et semble lorgner vers la verticalité de Sekiro.

- Comme d'hab y'a de la réutilisation d'assets et d'animations des précédents jeux, mais ça me choque pas spécialement parce qu'il y a l'air d'y avoir suffisamment de nouveautés; les armes et leurs mouvements spéciaux ont l'air particulièrement créatifs et funs !

- Les invocations de monstre, ça a l'air bien funky :F

- Les donjons ont plusieurs accès disponibles ce qui offre différentes approches à l'exploration.

- Les combats de boss en plein air, un délicieux air de Dragon's Dogma <3

- Oui c'est toujours le même moteur mais honnêtement, je trouve ça très joli globalement. Ca donne envie de se balader dedans, et la végétation semble très vivante.

- On parle jamais assez de la qualité du doublage anglais !

- Enfin une synchro labiale à peu près potable ? :pfr Bon, ça commençait déjà à aller mieux dans Sekiro.

Personnellement, je suis très convaincu (un peu moins par l'apparence de la waifu qui semble... moins marquante que d'habitude) :) Certaines attentes semblent comblées, mais ça reste encore assez évasif. J'ai très hâte de découvrir tout ça manette en main !

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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Tyroine - posté le 03/11/2021 à 16:01:21. (9950 messages postés)

Si y’a bien deux personnages de cette série qui ne m’ont fait aucune impression, c’est ceux-là. Ce spin-of m’intéresse pas et j’ai d’ailleurs trouvé que leur jeu d’acteur à chacun était très limite, beaucoup trop caricatural pour paraître stylés et iconiques et leurs rares dialogues étaient très ronflants.

J’attends davantage la série sur Obi-wan.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 03/11/2021 à 14:34:13. (9950 messages postés)

Je ne vais pas te laisser tomber Nemau, tu es si fragile, être un geek éveillé tu sais c’est pas si facile :sifflote

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 03/11/2021 à 14:29:48. (9950 messages postés)

Des mots bien forts pour un simple film que tu n’as pas encore vu.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 03/11/2021 à 14:26:57. (9950 messages postés)

C’est pas bien compliqué de te désespérer visiblement, je pensais que tu étais rodé sur le cynisme sur Oniro depuis le temps :F

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 03/11/2021 à 14:22:49. (9950 messages postés)

Moi je suis ex boucher donc je m’identifie énormément à cette bande annonce, je vais le voir samedi et je pense me régaler. Miam.

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Posté dans Forum - [Gaming] Concours de screenshots ! Terminé !

Tyroine - posté le 29/10/2021 à 23:57:05. (9950 messages postés)

A quand le prochain ?! :ombre

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 28/10/2021 à 21:44:36. (9950 messages postés)

Cette vidéo explique parfaitement mon ressenti sur l'étrange linéarité de Metroid Dread : c'est en réalité assez ingénieux.





Par contre il commence la vidéo en qualifiant Metroid Dread de metroidvania et ça me tilt énormément.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 28/10/2021 à 20:09:07. (9950 messages postés)






J'ai fini d'émuler Metroid Dread en 13h40 de jeu réelles, 7h30 selon le timer en jeu... Je comprends vraiment pas comment fonctionnent les chronos des metroid/metroidvania, mais j'ai eu ce même écart disproportionné avec Bloodstained dans l'année.

Mon avis a pas mal évolué tout au long du jeu. D'abord assez emballé, j'ai été assez décontenancé par le rythme de la première partie du jeu, ce qui me l'a pas mal fait tomber des mains... Puis j'ai fini par de nouveau apprécier le jeu, et ce jusqu'à la fin. Il y a des trucs à redire... mais j'ai trouvé que c'était un jeu très solide. C'est d'ailleurs mon premier Metroid.


Les +

+ Le gameplay du jeu est excellent. Samus se meut avec une agilité exemplaire, le rythme est soutenu et on peut parcourir les salles vraiment très vite. L'évolution du personnage force franchement le respect : on commence à poil et on finit avec des mouvements en pagaille et des solutions d'exploration qui ouvrent de plus en plus le level-design. A la fin le personnage est vraiment pété, et c'est agréable de voir le gameplay évoluer tout du long.

+ Sans être une claque graphique, le jeu est quand même assez solide en terme d'animation dans les arrières plans (qui sont pas mal fouillés), d'effets de mouvement un peu partout, de chorégraphie de combat et de mise en scène dans les cinématiques (parfois interactives en plein affrontement). Le passage entre cinématique et prise en main de Samus se fait de façon très naturelle et inventive... on ne perd jamais le fil, on lâche rarement la manette. Maintenant il y a clairement des trucs à redire sur la colorimétrie assez fadasse, les environnements robotiques / froid qui font assez datés en terme de DA, mais plusieurs niveaux et salles remontent légèrement le niveau.

+ L'histoire est simple, c'est du Metroid... mais je l'ai trouvée suffisante et efficace. Le studio a bien su montrer l'iconisation de Samus au travers de sa gestuelle stylée et badass, de ses rares plans de "visage" sous le casque, de son côté implacable et muet... à l'exception d'une occasion, ce qui rend ce passage assez marquant. Samus, c'est la classe martiale, visuelle. C'est comme un Master Chief, elle en impose et on a pas besoin d'en faire des caisses sur son lore. Elle est stylée, et c'est tout ce dont t'as besoin. En sus, je trouve une fois de plus la mise en scène assez cool et inventive. Le fait que la plupart des cinématiques en combat soient jouables ajoutent un petit quelque chose, surtout que les chorégraphies semblent presque tirées des jeux de Kamiya.

+ Le flow du jeu est surtout très bon en deuxième partie, révélant un level-design assez bien foutu et qui se laisse parcourir sans beaucoup de temps mort. Si la carte peut paraître assez confuse, c'est moins le cas en se baladant tout simplement de salle en salle à l'aide de la mini-map : à court terme, on se repère assez rapidement.

+ Les quelques affrontements de boss sont excellents : les pattern sont exigeants et une fois qu'on connait la danse par coeur, c'est jouissif de botter le cul de ces ennemis uniques. Certains designs sont d'ailleurs assez réussis, d'autres pas spécialement très inspirés... mais ça reste correct. Le boss de fin est une bonne mise à l'épreuve finale : j'ai passé 1h dessus. Au moins on ne finit pas le jeu en se baladant les mains dans les poches, c'est appréciable. Le taux de game-over est d'ailleurs assez haut de mon côté, ce qui doit en partie expliquer cet écart dans les timers du jeu.


Les -

- Les EMMI qui te pourchassent et t'emmènent en game over très rapidement sont, de base, une très bonne idée. Encore une fois Metroid Dread a ce petit truc ingénieux où même si on se fait attraper, on a toujours deux chances de repousser le robot à l'aide de deux actions contextuelles, mais la fenêtre d'action est si mince que c'est presque du hasard... Seulement voilà : au bout de 3 EMMI terrassés, on a compris la rengaine et c'est... franchement du recyclage. Echappe lui, va tuer un mini-boss qui est le MÊME à chaque fois pour récupérer un rayon gamma, retourne vers l'EMMI, canarde le puis charge un tir pour faire sauter sa tête.

Chaque opération est peu ou prou exactement la même du début à la fin du jeu. Ils auraient pu varier l'exercice en changeant le point faible de place (pas forcément la tête), en ajoutant d'autres capacités aux EMMI (les trois derniers ont une petite mécanique vite fait genre te freeze mais c'est ultra anecdotique), en changeant ce foutu mini-boss qui n'a aucun intérêt et qui revient 4 à 5 fois... Bref, c'est dommage. L'idée est bonne mais c'est une occasion manquée pour rendre ces séquences vraiment mémorables.

- La première partie du jeu ne m'a pas plu tant que ça. Je comprends l'intention : ils ont voulu ajouter une valeur de "tension" à leur formule en te mettant la pression avec les EMMI qui te chassent des zones où tu te trouves : du coup tu ne prends pas le temps d'explorer, tu te sens constamment poussé vers la sortie... Tu n'explores pas, tu vas toujours "tout droit". C'est un peu l'impression que j'en avais, sauf qu'un ami m'a dit qu'il n'avait pas du tout eu le même cheminement que moi, et qu'en gros tout le monde a un peu sa propre expérience... Reste que voilà, même si le jeu semble offrir plusieurs possibilités (même au début), j'ai trouvé que c'était fait de sorte que je me sente naturellement poussé vers là où le jeu voulait lui que j'aille, et ce n'est pas nécessairement ce que j'attendais d'un metroid. Peut-être me suis-je fourvoyé, mais je m'attendais davantage à une expérience classique en prenant le temps de bien explorer toute la map à mon rythme, de bien fouiller...

Mais ça n'arrive qu'en deuxième partie de jeu, et là l'exploration est déjà mieux foutue et avec toutes nos améliorations, on peut se permettre d'aller un peu partout. Mais avant ça, on se trouve quand même trop souvent bloqué sans beaucoup d'options, selon mon impression encore une fois.

- Aussitôt fini, aussitôt fermé. En réalité, l'exploration dans Metroid Dread ne m'inspire pas plus que ça... En dehors des pouvoirs et mouvements à récupérer, il n'y a pas énormément de collectables diversifiés : les missiles et de quoi augmenter la jauge de santé... C'est quand même assez vite redondant, et je me suis contenté de ramasser ceux sur le chemin, sans vraiment backtracker en quête de découverte. Je ne dis pas que le level-design est mauvais parce que ce n'est pas le cas et il y a des tas de trucs cachés, mais l'intérêt de tous les ramasser m'est rapidement passé par dessus la tête. Il manquait un loot plus intéressant à l'instar de Hollow Knight offrant des possibilités de builds par exemple. Collecter les pouvoirs est excitant mais j'ai l'impression qu'on est obligé de les ramasser quoi qu'il advienne.


Au final, j'ai quand même trouvé le jeu très satisfaisant, avec quelques souffles épiques et une super maniabilité. Pas grand chose à dire en terme de bande son, mais le thème principal de la série est superbement bien rendu ici.

Le rythme du jeu souffre, à mes yeux, de la première partie qui m'a semblé beaucoup trop dirigiste et linéaire, c'est un jeu qu'on préférerait sûrement speedruner en s'amusant à optimiser les différents parcours pour exploiter toutes les possibilités... Mais pour une première partie normale, j'ai trouvé que c'était plutôt inégal. Heureusement à un peu plus de la moitié on se sent beaucoup moins cloisonné, même si on se retrouve quand même à suivre les téléporteurs sans réfléchir plus que ça à notre destination... un poil trop balisée.

Et maintenant, quelques petits screenshots spoilatifs :

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 23/10/2021 à 09:42:30. (9950 messages postés)

Tu as déjà exposé ton installation home-cinema ici Nonor ? Je trouve tes déclarations très intéressantes et ça me rend curieux sur la qualité de ton matos et le rapport qualité - prix.

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Posté dans Forum - De la question du vol numérique

Tyroine - posté le 22/10/2021 à 22:10:24. (9950 messages postés)

J'ai voulu te citer mais je ne savais pas comment me positionner vis à vis de ton point de vue plus haut.

Citation:

Mais c'est différent dans mon cas ce n'est pas ma ressource principale de revenue, je réagirais peut être différemment si c'était mon seul gagne pain.


Ok c'est pour ça que tu donnes l'impression d'avoir un double discours (pas du tout une critique).

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Posté dans Forum - De la question du vol numérique

Tyroine - posté le 22/10/2021 à 21:23:26. (9950 messages postés)

Moi du coup ce genre de déclaration du créateur de FEZ ça m'inspire surtout de ne jamais acheter quoi que ce soit au bonhomme. :rit2

Accessoirement, j'ai un ami qui a la Switch, Zelda et Metroid Dread.

Il m'a proposé plusieurs fois de me prêter sa console pour y jouer, j'accepte pas parce que j'estime que je lui bloquerais sa console et que je pourrais me démotiver à jouer, et encore une fois parce que... Je préfère jouer sur PC.

Mais vu qu'il me prête tout ça, ben... c'est gratuit. Est-ce du vol ? En quoi est-ce différent, n'est-ce pas du partage ? Parce que ce jeu et cette console qu'on me prêterait... je ne les paierais pas plus que si je télécharge sur émulateur.

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Posté dans Forum - De la question du vol numérique

Tyroine - posté le 22/10/2021 à 20:59:56. (9950 messages postés)

Nemau a dit:

Edit : à noter que pirater permet parfois de découvrir des choses et de les acheter ensuite, cf. l'exemple de Tyroine (Limbo) ou mes CD de metal.


C'est un peu le cœur du truc : si je n'avais pas émulé Breath of The Wild ou Metroid Dread, je n'y aurai tout simplement jamais joués. :)

Il vaut mieux qu'un jeu soit joué gratuitement qu'un jeu qui ne soit pas joué du tout. C'est mieux pour tout le monde quand c'est payé, mais le téléchargement étant une duplication, ça n'est pas à proprement parler du vol.

Je ne prive personne en jouant à une version piratée d'un jeu auquel je n'aurais pas joué de toute façon. Au contraire, ça me permet de me faire une opinion et de partager cette dernière, de participer à l'essor du jeu. Maintenant oui, effectivement si tout le monde faisait ça, les boites se casseraient la gueule. Et ça a pourtant été prouvé de nombreuses fois que les chiffres du téléchargement illégal n'avaient jamais fait plus de mal que de bien.

Il me semble que c'est Tim Schafer, le directeur de DoubleFine productions, qui disait (je ne trouve plus la source, désolé. Si ça se trouve c'était même plutôt un indé) qu'il préférait que les gens crack son jeu plutôt que de ne pas y jouer du tout. Parce que ce qui lui importe au delà du fait d'être rentable, c'est de partager sa vision et sa passion au plus grand monde. Evidemment c'est un luxe qu'on ne peut se permettre qu'une fois rentable, à part si on épouse l'idéologie anticapitaliste de Sylvanor :barbu

A contrario, le très conversé créateur de FEZ avait déclaré vouloir que les youtubeurs qui "volent" le contenu de son jeu en le partageant au plus grand nombre paient les développeurs pour diffuser leurs vidéos.

Citation:

"YouTubers should have to pay out a huge portion of their revenue to the developers from which they steal all their content," Fish said in the first of a series of tweets. "revenue should be shared with developers," he continued. "This should be built into YouTube. Anything else is basically piracy."

He then tweeted several more times, as follows:

"If you generate money from putting my content on your channel, you owe me money. Simple as that." "If you buy a movie, are you then allowed to stream the entirety of it publicly for people to watch for free? No, because that's illegal." "Systems are in place to prevent that. But buy Fez, put ALL of it on YouTube, turn on ads, make money from it and that's TOTALLY FINE." "And the developer should in NO WAY be compensated for their work being freely distributed to the world. Right. Makes sense."


Je peux vaguement comprendre le fait de se faire flouer, mais paradoxalement ce sont aussi ces youtubeurs qui partagent ton jeu à des millions de potentiels acheteurs qui ont largement participé à la renommée et au succès de ton jeu. Je sais qu'on ne paie pas un artiste en visibilité dans le cadre d'une transaction d'artiste à acheteur, mais dans le cadre de jeu-vidéo, c'est différent. C'était une vision encore pas très acceptée de la pub d'influenceurs.

Maintenant les boites et les indés PAYENT ou envoient des clés aux streamers et youtubeurs pour qu'ils diffusent gratuitement leur jeu au plus grand nombre.

N'est-ce pas là un paradoxe intéressant qui se construit avec le changement des courants de pensée marketing ? Sous quel couvert des influenceurs auraient le droit de jouer gratuitement ? Le partage ? C'est pourtant ce qu'on fait tous, au final. Nous partageons.

Si je diffusais une vidéo ou un test de Metroid Dread après l'avoir fini (ce que je fais constamment ici), cela rendrait-il soudainement la gratuité de mon expérience plus légitime ?

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Posté dans Forum - De la question du vol numérique

Tyroine - posté le 22/10/2021 à 19:19:14. (9950 messages postés)

Je ne comptais pas réagir au topic, mais je trouve la diversité d'avis relativement intéressante.

Le sujet part du fait que je suis en train d'émuler Metroid Dread sur PC, et donc je fais le jeu gratuitement. Comme je l'ai déjà dit, jouer sur Switch ne m'intéresse pas pour plusieurs raisons :

- Le catalogue de manière générale ne m'intéresse pas.
- L'argument du portable ne m'atteint pas, je suis un joueur casanier.
- Ca marche quasi toujours beaucoup mieux sur PC. Je suis un PCiste :F

La question de l'argent n'est pas spécifiquement mon problème. Si le jeu était disponible sur PC, je l'aurais très probablement acheté. C'est donc plus par paresse d'acquérir une Switch, et par confort de jouer dans les meilleures conditions possibles sur PC.

Je n'ai aucun cas de conscience particulier vis à vis de ça. Sans vouloir me dédouaner, j'achète quasiment tous mes jeux depuis Limbo que j'avais cracké puis acheté (parce que adoré), surtout considérant l'attractivité des prix et des soldes sur Steam depuis cette époque.

L'émulation, encore une fois c'est autre chose. Souvent c'est pour des vieux jeux, je pourrais quand même me dégoter de trouver les consoles, acheter les jeux... mais ça rejoint ma problématique plus haut : ça ne m'intéresse pas. Je préfère y jouer sur PC.

Un compromis serait alors d'acheter physiquement le jeu pour me donner bonne conscience, et le faire passer sur l'émulateur. Mais honnêtement... Je m'en contrefiche pas mal :barbu Être un consommateur irréprochable dans notre société de consommation n'est pas un but que je me fixe. Je joue quand même le jeu la plupart du temps.

Je continue de lire les arguments et contre-arguments du débat, c'est intéressant.

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Posté dans Forum - De la question du vol numérique

Tyroine - posté le 22/10/2021 à 19:05:16. (9950 messages postés)

"Nemau a dit:

Concernant le piratage, pour ma part la plupart des choses que je télécharge sont des œuvres (films, séries, musiques...) que je ne serais pas prêt à payer même si c'était le seul moyen de les acquérir.


Intéressant. Pourquoi ça et pas un jeu-vidéo ?

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 17/10/2021 à 21:22:08. (9950 messages postés)

Saka a dit:

Arf, je m'attendais à quelque chose qui fasse moins film d'action lambda. Je sais pas trop pourquoi, avec l'homme mystère en méchant principal je m'attendais plus à un thriller qu'à un film de super héros. Là visiblement je m'estoit fourvoyé.
On verra bien.


Honnêtement je suis pas d'accord, si tu compares aux autres films de super-héros que ça soit les précédents DC de Snyder ou les Marvel en général, ça fait beaucoup moins "super-héros" dans le sens "super-pouvoirs bordéliques dans tous les sens".

A l'instar des Batman de Nolan, ce The Batman a l'air beaucoup plus terre à terre et ancré dans "l'humain" que ça soit côté Batman qui a l'air d'autant partager l'écran avec son identité publique Bruce Wayne, que des méchants qui ne sont pas des mutants ou des super-vilains avec plein de pouvoirs comme on peut nous les servir... ben... dans tous les films de super-héros récents en général.

On voit du catwoman, du pingouin, de l'homme-mystère... le tout dans une ambiance assez sombre / film noir qu'on pouvait retrouver dans The Dark Knight.

Maintenant, il faut pas oublier que c'est une bande annonce. Et les bandes annonces sont souvent mensongères pour ne pas dire ciblées selon un certain public visé. Il faut vendre vite et bien au plus grand nombre... Donc les plans choisis et le ton général font effectivement très "film d'action", mais à mon avis ce n'est qu'une tenue d'apparat pour attirer les chalands en quête de film d'action alors que, je pense, ça sera un mélange d'ambiance noire, thriller et action. Sinon pourquoi introduire l'homme mystère ? Ca se voit que la bande annonce ne reflète pas le produit final... tout du moins elle n'en reflète qu'un aspect parmi d'autres. C'est du marketing, qui dessert probablement la réalité du film, mais qui est nécessaire pour le retour sur investissement des studios qui ont investi dans un gros nom comme Batman.

Puis c'est un peu ce que sont les Batman en général, non ? Y'a une partie mystère enquête mais c'est aussi beaucoup de bagarre et de philosophie de comptoir (que j'aime bien) sur le manichéisme en général.

Je trouve que même cette bande annonce laisse transparaître ça. Que ça ne sera pas qu'un bête film d'action. A mon avis il y aura suffisamment de psychologie et de plans lancinants pour poser l'ambiance pour passer un bon moment devant un bon film... qui ne soit pas qu'un film d'action de super-héros lambda avec trois blagounettes et un florilège de pouvoirs et de fanservice.

Ce film a l'air de vouloir raconter quelque chose, un peu à l'instar de Joker (bon, très probablement moins intimiste et "risqué" que Joker, mais je suis persuadé que The Batman saura prendre le temps de faire vivre et respirer ses personnages avec des plans bien lents qui donneront une crise de claustrophobie au teenager qui voulait juste VOIR DE LA BAGARRE :F).

Une fois de plus cette bande annonce me donne très hâte de voir le film. Je trouve la photographie très prometteuse, l'ambiance a l'air de parfaitement retranscrire Gotham et ses antagonistes "humains", on va probablement avoir droit à un Batman en début de carrière assez imparfait dans sa vision ou sa façon de procéder (on voit Andy Serkis / Alfred le sermonner là dessus)... Non, moi je suis confiant. Et la mâchoire de Pattinson est ultra Batman/20. M'est avis qu'il sera beaucoup plus convaincant que Ben Affleck que je n'ai jamais pu supporter dans ce rôle, encore moins dans son costume tout boudiné.







J'ai toujours aimé ce film, et je trouve qu'il vieillit si bien.

L'animation en stop-motion est incroyable. C'est beau, créatif, étrange et un peu macabre, ça m'a toujours fasciné que ça marche autant auprès des gamins avec des designs aussi tordus. Les doublages français sont excellents, et entendre Richard Darbois en Oogie Boogie est toujours un kiff monumental.

Par contre voilà... J'avais vaguement ce souvenir qui s'est avéré vrai à ce revisionnage : il y a littéralement une chanson toutes les 5 minutes.

Alors au fond, la plupart des chansons sont bien, la musique de façon générale est absolument formidable. Mais il n'empêche que y'a quand même 1 chanson toutes les 5 minutes, donc je trouve que ça peut assez rapidement nuire au rythme du film qui ne raconte pas... grand chose. En soi, c'est pas trop grave maiiiis bon même si c'est une comédie musicale, j'ai senti que y'avait un déséquilibre lié à l'overdose de chansons qui n'ont pas toujours des paroles très recherchées... C'est peut-être du à la traduction française ou à la nature même du script, je le n'ai jamais vu en VO.

Mais bon à part ça, ce film reste incroyable.





Pinocchio fait partie de ces Disney que je n'avais pas vus depuis que j'ai au moins 12 ans, donc ça fait très longtemps. J'en gardais un bon souvenir tout en sachant que le film avait des passages relativement glauques. Au final... un peu moins que Blanche-Neige, mais y'a quand même de quoi faire :

- Stromboli qui enferme Pinocchio dans une cage en lui hurlant dessus et le menaçant de mort XD
- Les enfants sur l'île enchantée qui se transforment en ânes, avec des plans horribles en ombres portées sur les murs tout en hurlant :fou3
- La démesure écrasante de Monstro qui foutait bien les chocottes étant gamin.

Encore une fois, l'animation m'impressionne. Mais plus que l'animation en soi, c'est la composition de pas mal de plans en vue "zénithale" qui durent assez longtemps, sans aller à parler de plans séquences... ce sont quand même des plans assez longs et inhabituels pour du Disney. J'ai trouvé ça audacieux et plutôt impressionnant. C'est par exemple toute cette scène où les enfants vont à l'école, la caméra les suit en hauteur et se balade un peu partout pendant un bon moment, il y a plusieurs scènes comme ça.

Pinocchio en lui même est... assez agaçant :F Mais c'est voulu. C'est un gamin qui te demande "pourquoi?" toutes les 5 secondes.

Jiminy Criket (doublé par le regretté et vénérable monstre sacré Roger Carel), lui, est un personnage assez horrible si on s'attarde deux secondes sur sa personnalité plutôt que la façon rigolote dont il est mis en scène. Il abandonne Pinocchio à la moindre occasion sans se poser de questions (quand il pense qu'il a choisi d'être artiste et qu'il sera heureux comme ça alors que ça fait même pas un jour qu'il est venu à la vie et qu'il devait aller à l'école, accessoirement retrouver son père ensuite), quand il se fait provoquer par le sale gamin qui va se transformer en âne, il est prêt à lui casser sa gueule alors que c'est supposé être la bonne conscience qui te dicte ta bonne conduite... X) Bref, en tant que conscience, il est 0. Mais il est récompensé quand même à la fin alors qu'il a rien foutu d'utile. Quelle arnaque.

Un film important dans l'histoire de Disney, toujours à voir. Ce que j'aime par dessus tout dans les Disney de cette époque, c'est cette orchestration musicale perpétuellement présente même en dehors des chansons, accompagnant chaque action, chaque mouvement... Pour perpétrer cette tradition des courts métrages d'animation musicaux qui n'étaient pas forcément doublés. Le divertissement par l'image et la musique avant le reste... Je trouve ça toujours aussi génial. Je n'en ai pas parlé dans Merlin, mais c'est pareil dans Merlin. C'est normal, c'est le meilleur :rit2





Agréablement surpris par ce Vaiana. Je pensais ne pas accrocher du tout, mais j'ai trouvé que c'était un film tout à fait divertissant, diablement beau (même si on a toujours un peu l'impression de voir les mêmes films uniformisés sur le même moteur graphique... :F) et avec des chansons plutôt sympa.

Sauf celle du crabe. Ils ont voulu le rendre rigolo plus que menaçant et du coup ça devient vite nulz, malgré qu'il soit doublé par celui qui fait Batman ou les pubs de lessive.

Sinon l'histoire est chouette, l'action est bien foutue... C'était chouette quoi. Un bon petit film d'aventure. Mais je me rends compte que Disney ne fait quasiment plus que ça : des bons petits films d'aventure qui vont pas chercher ultra loin, mais qui sont efficaces... la recette fonctionne, mais ça ne va pas non plus ultra loin. Je ne m'en souviendrai pas comme n'importe quel autre classique Disney. Bon je suppose que j'ai pas grandi avec, mais j'essaye de rester à peu près neutre en terme d'expérience cinématographique, et je pense que tous ces films "rigolo / aventure" se ressemblent quand même pas mal et n'apportent rien de vraiment unique.

Les Pixar s'en sortent globalement un peu mieux quand même, même si en co-prod avec Disney un coup sur deux. En tout cas Coco et Lucca sont dans la bonne voie, même s'ils partagent un peu cette critique que je viens d'adresser.



Edit : Je confesse m'être tapé des barres en matant l'intro de Pinocchio et j'ai pensé que y'avait suffisamment de plans malaisants pour faire cette... connerie :F






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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 14/10/2021 à 20:14:32. (9950 messages postés)

Oui j’allais dire la même chose, quand je jouais sur Amiga c’était un peu la norme, mais je me suis rapidement habitué à des contrôles… normaux :F

Mon frère a été déformé par la gestion de la caméra de Spyro qui avait de base l’axe horizontal inversé. Perso c’est interdit pour moi maintenant, mais c’est très rare de tomber sur des jeux qui aient les axes inversés au lancement.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 13/10/2021 à 23:08:11. (9950 messages postés)






J'ai franchement bien aimé Rebelle !

Très beau même pour un film d'animation de 2012, drôle (les triplets, le père, les gros seins de la nourrice :F) avec une petite dose d'aventure, de drame et d'épique. L'histoire ne va paaaas ultra loin mais en tout cas il y a de superbes plans, c'est super bien animé, les musiques sont supers avec ce côté irelandais / celtique.

La bataille entre les deux ours m'a un peu renvoyé à La Bête qui se bat contre les loups pour défendre Belle, une scène encore plus épique que le plus épique des combats de manga pour moi, ça me soulève les poils à chaque fois :pfr

Très bon moment. Va droit au but... peut-être un peu trop ? Je l'ai trouvé un peu du même tonneau que Raiponce, peut-être un peu moins drôle vu que Raiponce était beaucoup plus cartoon. L'ambiance était bien... non franchement, un film d'animation solide mais qui ne restera peut-être pas dans l'histoire pour autant.

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Posté dans Forum - Cinéma, le retour !

Tyroine - posté le 12/10/2021 à 22:54:36. (9950 messages postés)






Revu pour la première fois depuis sa sortie cinéma. A l'instar de la planète au trésor, j'ai trouvé que c'était un très bon Disney ! Une réal' super ambitieuse, moins de CGI que dans LPAT mais de fait mieux intégrée... le film vieillit mieux là-dessus. Le doublage est impeccable, Milo est un personnage plein de personnalité et extrêmement (bien) animé, y'a une seconde du capitaine badass comme dans LPAT (décidément ils aimaient les femmes fortes et sexy à cette époque), l'histoire est simple et convenue mais suffisante.

Il faut juste remonter le film et enlever chaque apparition de la taupe, ce personnage est une aberration sans aucun intérêt juste pour faire rire les enfants, et c'est insupportable. Je peux pardonner bien des choses, mais pas les blagues prout. Et ce personnage à blague prout et à hurlements était de trop. C'est trois fois moins de blagues prout que dans LPAT où il y a alien-prout, mais c'était un prout de trop quand même.

A part ça, l'humour s'en sort globalement plutôt bien sans voler extrêmement haut. Il y a une petite galerie de personnages assez sympathique mais qui n'a pas grande importance au final. J'aime bien le personnage de Jean Reno, juste parce que c'est Jean Reno.

Sinon c'est des plans grandioses, un rythme quasiment parfait malgré un méchant qui fait un peu Clayton-bis de Tarzan qui est... divertissant mais pas très original.

J'ai franchement bien aimé.





J'ai évité ce film toute ma vie parce que j'avais peur que ça soit extrêmement niais, et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'étais pas trompé...

Bon, je confesse que j'ai pourtant trouvé la première partie du film assez bonne. Il y a de la tension, du drama, le grand frère qui meurt, le personnage principal qui décide d'aller traquer l'ours et le tue... tuant ainsi la mère du petit Koda qu'il rencontrera plus tard.

Seulement voilà, à la seconde où il se transforme en ours, le film se perd dans un florilège de 45 minutes d'humour pathétique extrêmement gamin sans queue ni tête qui ne fait pas du tout avancer l'histoire. C'est irritant, c'est interminable, c'est consternant.

Comme pour la taupe de Atlantide, je suis convaincu que si je remontais moi même le film en virant toutes les apparitions de ces élans insupportables et les niaiseries de Koda qui ne font rien avancer, le film serait bien plus correct. Amputé de 45 minutes de contenu, lol.

Bref, ça aurait pu être ok avec un peu de tolérance mais non. Je suis très client d'humour et de niaiserie dans une certaine limite, quand c'est bien fait. Mais quand c'est fait sans la moindre intelligence ou inspiration, c'est infernal.

Pareil pour les chansons de Phil Collins : si elles marchaient bien dans Tarzan, ici on a clairement droit à un repompage très peu convaincant et sans originalité. Ca ne marche pas du tout. Le film est très clairement paresseux et opportuniste, alors que s'ils avaient traité la première partie jusqu'au bout (sans la transformation en ours, ou du moins sans plonger à ce point dans la débilité enfantine), le film aurait pu être intéressant.

image

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