fWt - posté le 16/01/2021 à 14:31:08. (88 messages postés)
Content de voir un topic sur ce sujet !
Pour ma part, et pour répondre à mamie, j'ai toujours trouvé ça contradictoire qu'on dise aux enfants que le consentement et les limites physiques c'est très important, mais par contre "allez ! Va faire un bisou à cet adulte que tu connais à peine alors que tu ne veux pas !"
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
fWt - posté le 16/01/2021 à 14:28:02. (88 messages postés)
Merci tout le monde !
Nemau, thanks pour la proposition, mais c'était il y a dix ans et je dois pas avoir beaucoup de messages haha
Mamie, j'aime bien ce que fait Sylvanor mais il n'y a pas de lien :P
Pokoù (bises) depuis l'ouest
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
FwT - posté le 15/01/2021 à 01:09:56. (88 messages postés)
Bonjour tout le monde, voici la présentation de mon jeu, Onsen RPG : A Tale of Yu, programmé sous RPG Maker 2003. Il vous propose quelques heures de jeu et deux fins. J'espère qu'il vous plaira.
Un jeu complet de gestion-aventure, inspiré des auberges traditionnelles japonaises.
Mises à jour effectuées : 09/04/21 :
- Correction du faceset qui ne s'affichait pas dans les égouts
07/04/21 :
- Suppression d'un champignon bugué
- Le client orc n'apparaît plus avant la quête dédiée
22/03/21 :
- L'animation gauche de certains squelettes est réparée
- Le premier dialogue de Rose ne boucle plus
- Suppression du bug du champignon
18/03/21 :
- Le bug des dialogues dans les égouts a été corrigé
- Le menu vous permet désormais d'accéder aux statistiques de l'auberge pendant la journée
17/03/2021 :
- La sortie de la maison des Orcs n'empêche désormais plus de retourner dans la Plomberie
- Le texte ne change plus de couleur après certains mini-jeux
Mises à jour prévues : - Un système d'indice vers la prochaine étape des quêtes
- Mini-jeux
- Plus de cartes sur lesquelles se balader
- Dialogues supplémentaires pour les habitants de la ville
Vous savez tous l'histoire. Les humains ont tué le Roi-Sorcier et fait la paix avec son armée de Monstres. Sauf que.
Des années plus tard, les vieilles querelles se raniment. Partout, les conflits renaissent. Les esprits s'enténèbrent. Seul un élu au cœur pur sauvera le monde d'une nouvelle guerre.
Pour cela, vous n’avez besoin que d’une seule chose :
----- UN BAIN. ------
Non, non, pas d’une épée légendaire (ça coupe), ni d’un cristal magique (c’est fragile), ni d’un gros oiseau jaune (c’est mignon, mais qu’est-ce que ça bouffe).
Entre nous, pourquoi courir le monde avec une bande d’Aventuriers armés jusqu’aux dents quand vous pouvez mettre tout le monde d’accord avec un bon bain relaxant ?
(Alex : c’est le personnage principal… après la Source, bien sûr)
Dans Onsen RPG : A Tale of Yu, vous gérez l’auberge de la Source Bleue. Inspirée des onsen japonais, elle est connue pour ses délicieuses sources d’eau chaude (ゆ, yu).
Votre objectif ? Satisfaire vos clients, accroître votre réputation, nouer des liens avec vos collègues, sélectionner la combinaison de déco qui vous donnera le plus de bonheur.
Et d’argent.
Oui... il va falloir engranger quelques pièces d’or avant que votre boui-boui se transforme en palais thermal.
En tout cas, c’est votre comptable qui le dit.
Au fil des jours, vous verrez le stress de la population descendre, de nouveaux visiteurs arriver...
Et peut-être que vous découvrirez le secret que recèle la Source Bleue.
♥ Créez la meilleure auberge du royaume en achetant des eaux spéciales : herbes médicinales, nectar de mana, lave…
♥ La clientèle change tous les jours en fonction de votre réputation et des préférences des visiteurs. En détail : les 10-15 bains ont des effets différents auxquels correspondent des graphismes différents, et ils jouent sur la probabilité d'apparition de tel ou tel client, qui lui-même fera parfois qu'un autre personnage apparaîtra ou non en fonction de l'avancée du scénario. Un personnage qui s'immerge lance chaque jour un script qui détermine l'impact sur le stress global de la population et le salissement de l'auberge (qui lui-même affecte votre réputation). Comment ? Oui, je rêve en variables désormais.
♥ Parlez avec vos collègues, partagez un bain avec eux, nouez des liens… Les dialogues des persos importants changent grosso modo à chaque petite avancée du scénario pour refléter l'évolution de leur état d'esprit. Parfois, vous ne les trouverez pas à leur poste. En général, c'est qu'ils sont partis prendre un bain eux aussi.
♥ Jeu complet. Dure environ 4 h si vous en explorez le scénario. Ou à l'infini si vous ne faites rien d'autre que gérer l’auberge. Néanmoins, si vous vous intéressez en profondeur à la vie des personnages, deux fins se débloqueront.
♥ Les graphismes sont basés sur les RTP par souci d’harmonie, et en hommage à tous les makers.
♥ Pas de game over définitif. Vous pouvez vous occuper de votre établissement ou avancer dans l’histoire, à votre rythme. Le jeu n'est pas difficile, sauf éventuellement à deux moments qui proposent de sauvegarder juste avant. Après tout, la grande aventure est terminée. Vous avez bien mérité un peu de repos.
Un de vos jobs : améliorer l'apparence de l'auberge : planchers, mosaïques murales...
J’ai commencé à programmer A Tale of Yu sur RPG Maker 2003 il ya un an et demi.
Mon but était de faire un jeu dans lequel on progresserait non pas par le combat, mais par la relaxation.
J’aime beaucoup les sources chaudes japonaises et la contemplation qu’on y ressent. Je voulais rendre un peu de cette atmosphère dans A Tale of Yu.
“ Qu’est-ce qui se passe après le générique de fin d’un RPG ? De quoi vont parler les PNJ entre eux, désormais ? Quand on a été un héros, est-ce qu’on peut avoir une vie normale ? ”
♥ Il y a une centaine de PNJ. Les habitants et les clients ne sont pas très bavards, mais vos collègues ont toujours quelque chose à dire, et leurs dialogues évoluent au fil des quêtes. C’est une forme de récompense : les joueurs qui parleront très régulièrement à leurs amis en apprendront beaucoup plus sur l’histoire.
♥ Montez vite en gamme de bains et de décorations pour gagner plus d’argent. En fonction de votre réputation, vous aurez accès à des ingrédients et des services de massage qui boosteront l’efficacité de votre établissement.
♥ Pas de quoi acheter un service de nettoyage et de réparation ? Mettez les mains dans le cambouis en activant l’interrupteur rouge à droite de l’accueil.
♥ Vous pouvez sauvegarder grâce au livre d’or et au menu accessible en appuyant sur ECHAP. Cette fonction est désactivée quand vous faites des quêtes. Sauvegardez régulièrement sur des emplacements différents.
♥ Le livre d’or vous renseigne sur le stress-o-mètre des clients. Quand celui-ci sera tombé à zéro, vous aurez accès à une fin spéciale, si vous avez noué des liens avec tous les membres de l’auberge.
♥ Comment fonctionnent les bains ? Une fois que vous aurez passé le premier didacticiel, vous pourrez dormir dans le lit situé dans la chambre en bas de la carte de l'auberge.
Là, un menu s'ouvre. Vous pouvez affecter à chacun des quatre bassins différents types d’eaux. Vous pourrez également changer le sol et les murs, et ajouter des objets. Attention : tous les bassins ne sont pas adaptés aux mêmes eaux ni aux mêmes décos. Cette opération s'effectue de la même façon que placer des objets dans l'inventaire de personnages de RPG.
♥ Les clients ont des bains préférés. Sachez les reconnaître, et ils viendront plus souvent. Avantage : certains clients donnent des pourboires. Inconvénient : certains sont peu soigneux et feront baisser votre niveau d’hygiène.
♥ En cas de souci, contactez-moi : fwtrm2k3(a t)gmail.com
- Danse macabre : Réveillez-vous. Marchez à gauche de la map. Voyagez jusqu'au blizzard. Ne vous éloignez pas trop de votre point de départ et des piquets, vous finirez par y revenir. Quand l'oiseau apparaît, touchez-le. Parlez au Faucheur puis allez chercher le seul oiseau qui dort. Plantez la graine au milieu de la route. Montez les escaliers.
- Arrivée : Distribuez leur colis à chaque personnage concerné sur la map. Le Faucheur apparaît à droite, dehors. Parlez-lui. Ellen apparaît. Parlez-lui également. Rentrez. Poussez la porte de la chambre. Parlez à Rose. Allez dans le lit. Le lendemain, vous pouvez déclencher une quête en parlant à Enrike, qui est dans le jardin.
NOTE : Vous ne pouvez pas dormir ni entretenir l'auberge tant que les quêtes sont en cours. Dormir permet d'accéder au menu des bains.
- Shopping : Rendez-vous à la ville. Achetez une Réparation dans la boutique des plombiers. Rejoignez Séquine à la terrasse du pub.
- Le Dieu Chaud : Parlez à l'orc. Parlez à Pa Charu. Parlez à la sorcière en bas à droite de la ville. Remontez vers le bain des orcs. Il y a un interrupteur en haut de l'échelle. Le code est 1010. Activez le bouton devenu disponible, à droite de la maison. Sortez. Descendez l'escalier à côté. Parlez au démon. Allez au théâtre. Parlez au directeur.
La solution de l'énigme est : chaud-aïl-yeux-âne-hiver-serres.
- Les égouts : Parlez à Séquine. Allez en bas de la carte, près du pub, poussez la porte métallique. Parlez au blompier. Poussez les rochers pour activer les interrupteurs. Si vous êtes bloqué, allez sur la case clignotante. Parlez à Glaz dans sa prison. Ouvrez le coffre contenant la pizza. Parlez au ninja. Activez l'interrupteur situé près des deux orcs dans la base des blompiers. Vous vous retrouvez dans un labyrinthe. Allez en bas à gauche. Activez l'interrupteur. Allez en haut à droite, il y a une flèche. Passez la, une porte se ferme. Continuez. Il y a un coffre. Il y a aussi un interrupteur qui active une cinématique. Montez l'échelle.
- La Forêt-sous-la-mer : Parlez à Celaen. Allez près du phare en bas à gauche de la ville. Parlez à Celaen. Entrez dans la maison juste à côté. Parlez à Celaen. Retournez au phare. Poussez la porte. Nagez. Suivez les poissons pour retrouver Celaen. Parlez-lui. Dans la Forêt, parlez à Celaen jusqu'à épuisement des dialogues. Parlez au Gardien en bas à droite.
- L'engrais : Parlez à Pa Charu. Allez à la ferme à l'entrée de la ville. Parlez à un des deux parents. Allez au pub. Parlez à Katell. Vous pouvez choisir ou non de jouer à son jeu, ça n'a pas d'importance. Retournez parler à son père. Parlez à Pa Charu. Choisissez ou non d'en savoir plus.
- Thaddeux : Parlez au garde. Evitez les gardes, entrez dans la cabane. Parlez de nouveau au garde. Retrouvez sa cheffe au théâtre. Parlez-lui. Choisissez si vous voulez en savoir plus.
- Le zombie : Parlez à Enrike ou au zombie. Parlez de nouveau à Enrike.
- Le feu : Parlez à Enrike. Il vous conduit à la ville. Reparlez-lui. Evitez les flammes pendant 30s. Si vous ne réussissez pas, le jeu continue mais l'hôtel sera détruit à l'intérieur. Parlez à Glaz.
- Le Concert : Parlez à Pa Charu. Allez au concert. Parlez à Pa Charu ou à Ygg. Discutez avec les gens autour, achetez des cocktails. Revenez parler à Pa Charu et Ygg. Parlez aux trois personnes autour de la table. Parlez à Ygg. Faites un choix.
- Le Fatberg : Parlez à Max. Allez sur le toit. Parlez à toutes les personnes accessibles directement. Allez à droite. Activez le feu. Allez à droite encore. Activez de nouveau un feu. Une ouverture apparaît. Trouvez un chat un peu plus rose que les autres et qui se déplace un peu différemment, en s'arrêtant. Parlez à Thaddeux. Parlez de nouveau à Thaddeux. Discutez éventuellement avec les apparitions. Passez la porte. Puis l'autre porte. Retrouvez votre corps.
- Le secret : Parlez au directeur du théâtre. Essayez de quitter l'auberge. Parlez à Ansalom puis au photographe. Parlez à vos amis puis à Celaen.
- A partir de ce moment-là, quand le stress des clients aura disparu (vérifiez dans le livre d'or), allez dans le bain extérieur. Parlez au pirate. Cela mènera à la fin du jeu et au générique.
A tale of Yu se veut léger et apaisant. Mais son histoire se passe dans un monde qui a connu la guerre. Il contient des ressorts d’intrigue liés aux thématiques de la transmission, de la réconciliation et de la résilience. Avertissement :
♥ Les thèmes évoqués ci-dessous sont loin d'être omniprésents, et selon votre ressenti et votre vécu, vous n’y ferez peut-être pas vraiment attention.
♥ Cela signifie que vous pourrez quand même y être confronté pendant un bref moment, au détour d’une situation ou d’un dialogue, si vous suivez le scénario :