BoubouLeHibou - posté le 28/09/2015 à 19:56:18. (196 messages postés)
Kilam et son petit oiseau.
Ça plaisait à Boubou, toute cette faune luxuriante !
Sinon... Boubou voudrait suggérer quelque chose : nous sommes des makers, nous venons parfois à poster de loooooongs messages... Serait-il possible de mettre en place un système de "Brouillon" ? Il arrive parfois à Boubou de missclick et autres...
Boubou rédige ses messages avec Notepad et ne trouve pas ça très très top mais peut comprendre une réponse négative !
BoubouLeHibou - posté le 28/09/2015 à 16:43:32. (196 messages postés)
Boubou te recommande des feuilles A3 et un critérium jetable. L'informatique c'est cool, mais la conception, quand on peut se passer de l'info' dans les premiers temps, ça va souvent plus vite...
BoubouLeHibou - posté le 28/09/2015 à 02:13:17. (196 messages postés)
Citation:
Un autotile d'eau semi-transparent?
;)
Ca a été fait dans Almost Heroic.
Et certains membres de FunkyWork le font depuis l'époque où tu jouais avec ton caca, donc tkt, tu peux faire comme ça sans scrupule !
En revanche, Boubou se souvient que le défilement auto des parallax (si tu comptes t'en servir) et le défilement de la map étaient assez désynchros sous VX Ace... il faut utiliser un script qui fix ça ! Il me semble, pour ne pas trop parler d'eux, que le FW ont ou bossent sur ça afin de le faire mieux que tout le monde.
BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 23:02:41. (196 messages postés)
Effectivement. Boubou a testé dans un post avant de dire qu'il trouvait ça anormal que ça ne marche pas dans les signatures. Heureusement que la refonte d'Oniro est épaulée par un programmeur qui fait du fonctionnel et pas du Orienté Objet de PD ! Boubou trouve que c'est une très bonne chose !
CTRL+K => Aller dans la fenêtre "Préférences"
CTRL+3 (pas du pad. num, genre le 3 au-dessus du Z et du E) => Afficher/masquer grille
Boubou te laisse deviner à quoi ça sert.
Si les raccourcis clavier ont changé depuis la version de Photoshop qu'utilise Boubou
=> Afficher la grille = "Affichage" => "Afficher" => "Grille"
=> Paramétrer la grille = "Édition" => Préférences => Général => Même chose que sur le Gif.
"Édition" et "Affichage" sont en haut (menus latéraux).
Les masques d'écrêtages sont une propriété que tu peux ajouter à un calque (clic droit sur un calque => Créer un masque d'écrêtage) afin que ses pixels transparents soient les mêmes que ceux du calque en-dessous de celui-ci (dans la liste des calques, bien sûr).
Les kékés swags utilisent ça pour inclure de grosses textures moches à leurs textes, mais tu peux t'en servir de bien d'autres façons. En fait les masques d'écrêtage te permettent de bosser d'une façon où tu n'as plus réellement à te soucier de "déborder partout" et où ça peut même te faire gagner en temps et rendre ton effet compatibles avec une quantité plus diverses d'images.
À savoir que tu peux grouper plusieurs calques en tant que masques d'écrêtage à partir du moment que tu en as déjà créé un.
Il n'appartient plus qu'à toi de cerner le potentiel et la façon dont tu pourrais te servir de ces masques d'écrêtage.
Les masques d'écrêtage sont légendés par de petites flèches (pointant vers le calque en-dessous). Si tu mets "à la queue-leu-leu" des masques d'écrêtage, ils vont tous se rabattre sur le premier calque en-dessous qui n'est pas un masque d'écrêtage.
PS : essaie de modifier le texte ou même d'intégrer de nouvelles images dans les formes du bas... Tu verras quelques exemples de simplification de la vie par les masques d'écrêtage très génériques.
A SAVOIR : Les calques de réglages disposent de masque de fusion. Ainsi, tu peux modifier ton réglage afin qu'il soit plus ou moins opaques à certaines zones, et rendre ça plus ou moins adapté à différents contextes grâce à un masque d'écrêtage !
NOTE: Boubou a rajouté une vidéo à la fin de son précédent post sur ce topic (dans les toutes dernières lignes).
Cette vidéo est très importante !
BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 19:32:24. (196 messages postés)
Par avance, Boubou tient à s'excuser de ce post qui ne te répondra pas réellement mais qui a pour but de t'inviter à réfléchir...
Boubou espère ne pas trop être hors-sujet.
Qui c'est gros merde qui a dit que Gimp est bien une fois ?
Boubou va commencer par t'inviter à réfléchir sur la deuxième question.
Citation:
-Si à vos début, vous aviez utiliser des ressources (Tileset) provenant de différents graphistes, comment avez vous fait pour que ces ressources aillent bien ensemble ??
Photoshop > All. Boubou n'a jamais touché à un seul logiciel permettant d'opérer sur des calques sans en modifier directement les pixels aussi chouette que Photoshop. Opérer en évitant des actions destructrices, ça plait à Boubou.
Boubou pense que tu devrais commencer doucement avec Photoshop et comprendre qu'une fois que tu le maîtrises, il est enfantin. Boubou t'invite cependant à prendre de bons réflexes.
Tu peux aussi regarder ce que sont les masques de fusion. Boubou apprécie beaucoup. À noter qu'une fois que tu maîtrises ça, la gomme est totalement useless (ainsi que tout outil de suppression directe des pixels), sauf dans des cas de figures très limites. En plus, tu pourras "effacer" la partie "Informations" des calques de réglages qui sont créés directement avec un masque de fusion. En gros, masques de fusion = gomme surpuissante et non-destructrice, qui permet d'effacer de tout et de rien (du pixel comme du vectoriel en passant par les informations underground que l'on trouve dans les calques de réglages Photoshop).
http://graphicfutur.fr/quest-ce-quun-masque-de-fusion/
Une fois ces outils maîtrisés (les masques de fusion n'étant qu'un moyen de te débarrasser de la méchante gomme mangeuse de pixels ainsi que ses enculés de frères et soeurs), tu devrais normalement pouvoir faire coïncider les ressources entre elles d'un point de vue couleurs, contrastes, luminosité...
Boubou te recommande également de ne pas mélanger différents gabarits sur une même map (par exemple : de gros arbres de 8 tiles de haut et 4 de large... avec des arbres RTP).
Boubou peut également te recommander un réglage, mais qui cependant est destructeur et va directement opérer sur tes pixels ! À utiliser donc en premier-lieu pour voir si tu peux te refaire une base plus satisfaisante ou non, mais certainement pas en cours de route ! (Sinon Boubou viendra chez toi te chier sur la tête).
Ce PD met 15 ans à expliquer, mais au moins Boubou espère que t'auras compris après avoir regardé sa vidéo de merde...
Boubou te recommande également pour te simplifier la vie de séparer tes gros éléments à superposition et mangeurs de tiles sur des charas. Boubou apprécie énormément ça. Par exemple, les arbres, Boubou les aime bien. Mais ils sont envahissants. Il faut donc les isoler.
Exemples :
Il faut cependant penser à mettre le caractère "$" au début de ton nom de chara, sinon VX Ace fera du caca. Boubou t'invite à demander plus d'informations à ce sujet à d'autres membres si tu voudrais comprendre comment isoler du contenu dans des charas car Boubou fait déjà un post très long, et que dans la vie, il faut savoir partager.
Pour résumer :
_ Pense d'abord à voir ce que Photoshop te propose réellement avant de penser que l'herbe est forcément plus verte ailleurs.
_ Essaie déjà de gérer tes ressources avec de la cohérence au niveau des teintes et luminosités/contrastes.
_ Isole tes éléments à superposition qui prennent de la place sur des charas (les arbres c'est très cool car il n'y a qu'une seule case qui est non-passable, généralement... c'est vraiment LE cas de figure).
Boubou va maintenant t'inviter à réfléchir sur la première question.
Citation:
-Que me conseilleriez vous comme logiciel pour faire du Parallax Mapping ?? j'ai Photoshop CC mais je le trouve extrêmement RELOU pour faire des choses simple, et j'ai photofiltre aussi mais si vous avez beaucoup plus adapté pour taffer au pixel près je suis tout ouïe
Tu n'as pas encore cerné le potentiel de Photoshop car tu veux appliquer tes modifs au "pixel près". Ce n'est pas une bonne idée ! Boubou t'a déjà expliqué comment tu pourrais commencer à te simplifier la vie sur Photoshop avec les masques d'écrêtage (que tu peux combiner avec les calques de réglages) ou encore les masques de fusion (Boubou a d'abord fait des effets de fumée afin de comprendre leur potentiel).
Boubou ne te conseille tout simplement pas le Parallax Mapping. Pourquoi Boubou dit cela ? Car le Parallax Mapping, c'est un truc d'illustrateur ou de graphiste dont il faut comprendre les enjeux.
Avant de se faire ken, Boubou va t'expliquer :
Tu es sur PPG Maker. Tu as deux choix pour mapper. Ou bien tu t'adaptes aux ressources que tu as en terme de perspectives envisageables, ou bien tu tapes dans le Parallax pour atteindre de nouvelles perspectives et de nouveaux enjeux esthétiques.
Penser au parallax mapping juste pour "embellir" tes maps sans leur apporter des atouts en terme de construction, c'est un peu bête (à moins de vouloir faire le nouveau Aëdemphia) ! Boubou ne pense pas que c'est une bonne idée si ton projet n'est pas très avancé ET que tu souhaites le terminer.
Boubou pense que tu devrais savoir te situer entre un graphiste, un illustrateur, un mappeur et un mec qui veut tenter des trucs pour voir les choses plus globalement.
Si ton cas est le dernier, Boubou change d'avis et t'invite effectivement à t'essayer au parallax mapping car tu dois t'en foutre de faire des opérations chronophages et killeuses d'envie de faire un projet complet, mais également à te forcer de choisir entre Photoshop ou GIMP et de t'y tenir. Boubou te conseille de te focaliser sur un logiciel et de ne pas vouloir switcher dès qu'il te "gave" pour commencer. Et Boubou te conseillerait plutôt Photoshop face à Gimp. Mais c'est toi qui vois.
Pour résumer :
_ Boubou pense que le parallax mapping est très chronophage, surtout en tant qu'outil de finitions... tu risques de passer beaucoup trop de temps à vouloir peaufiner tes maps... c'est encore plus bête sur un projet dont tu ne connais pas encore réellement l'unité graphique. Boubou pense donc que faire du parallax serait adapté à toi dans deux cas : "labo d'expériences" et "finitions d'un projet déjà beaucoup mappé".
_ Boubou pense que tu vas devoir prendre de nouvelles habitudes pour te mettre aux parallax. Boubou t'a déjà parlé, par exemple, de l'isolation des arbres sur des charas pour pouvoir exploiter leur superposition et éviter qu'ils mangent tes tilesets. Mais les superpositions sont très chiantes en parallax mapping... Boubou est assez old-school là-dessus et utilise soit des pictures, soit des charas, soit des bouts de Tile sur un TileSet improvisé à l'occasion.
_ Boubou trouve Photoshop mieux que GIMP.
_ Boubou t'invite à réfléchir sur tes ambitions en terme de construction de niveau.
EDIT :
Boubou te recommande également le visionnage de cette vidéo.
Petite note supplémentaire de la part de Boubou :
Boubou te conseille de rogner à partir de la 2ème colonne un chara RMXP afin de ne pas perdre la seconde frame d'animation de marche (pied gauche/pied droit, par exemple).
BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 02:15:25. (196 messages postés)
BOUBOU
Boubou aimerait savoir si tu voudrais de ses "services" et n'a pas cherché à te proposer directement le résultat que tu cherches, à moins que cela te suffise, BOUBOU pourrait t'aider à atteindre la perfection !
D'ailleurs, c'est un chara RPG MAKER XP. Boubou te l'adapte pour VX Ace à la modeste somme de 30€ !
BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 01:59:56. (196 messages postés)
Ne prends pas Boubou au mot. En toute amitié.
EDIT (pour répondre à Anton_ et donner mon point de vue concernant l'avancement actuel du topic) :
Boubou trouve que c'est du foutage de gueule que l'on ait pas de démo et n'a pas envie de lire du code RM traduit à la volée dans des balises [code].
https://mega.nz/
Boubou pense que les membres de ce forum devraient retourner au lycée si le second degré leur pose des soucis. Bien qu'on dise parfois à Boubou que des smileys dans ses messages éviterait les malentendus.