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Messages postés par --Baptiste--
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 49

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

--Baptiste-- - posté le 22/02/2021 à 22:48:53. (49 messages postés)

Bonjour, aujourd’hui je voulais poster une review/test, appelez ça comme vous voulez, inutile puisque sur un jeu sorti il y a dix ans, Dragon Age 2. Pour remettre dans le contexte, je venais de finir Dragon Age : Origins et ses DLC plus éclatés les uns que les autres (Awakening qui est sympa mais trop court, Les Golems d’Amgarrak et sa difficulté abusée, et Chasse aux Sorcières qui est vraiment un DLC en mode «balec », beaucoup trop simple cette fois-ci et très court) et même si je savais que DA 2 était le moins bon et le moins réputé de la trilogie je me disais que ça ne pouvait pas être si mal et que c’était peut-être exagéré. Bon, je lance donc le jeu en espérant vivre une bonne surprise, et au début ce n’était pas trop mal. Attention, pavé en approche :P


///



Dragon Age 2, le rétro-test



Déjà, le jeu est beau, franchement. Evidemment c’est un peu facile de dire cela en 2021 sur une config bien supérieure à ce que demandait le jeu à l’époque, avec en plus un pack de textures HD (DLC gratuit) par-dessus, mais tout de même. Les décors sont tout à fait honnêtes, les personnages aussi même si les PNJ ont une fameuse tendance à tous se ressembler. Rien à dire sur les effets de lumière ni quoi que ce soit, de toute façon ce n’était pas bien difficile de faire mieux visuellement qu’Origins (qui en soit n’était pas si laid, juste répétitif). Sauf que bon, de bons graphismes ne suffisent pas pour faire un bon jeu. Dès le début du jeu, on se heurte à l’un des principaux défauts du jeu : le doublage. Tout est plat, sous-joué, aucune émotion ne se dégage de la plupart des dialogues. C’est d’autant plus dommage qu’ils ne sont pas trop mal écrits et que le jeu bénéficie de la même interface que Mass Effect pour ces phases, bien plus agréable et digeste que le « pavé » d’Origins.

Sauf qu’en fait … ce n’est pas aussi simple. De trop nombreuses fois, les choix de dialogue ne reflètent que peu fidèlement la réplique que le personnage que vous incarnez, Hawke, débitera sans émotion (je précise que pour mon playthrough j’ai choisi un Hawke masculin, son pendant féminin est peut-être mieux doublé même si j’en doute). Les dialogues étant bien sûr une composante importante d’un RPG, c’est assez regrettable … et cela l’est d’autant plus que plus ma découverte du jeu avançait, plus je trouvais de défauts à ce Dragon Age 2.

En premier lieu, et pas des moindres, le scénario. Je n’en dévoilerai aucun élément ici (entre autres parce qu’il n’y a pas grand-chose à dévoiler …) mais sachez qu’on est loin d’une quête épique aux enjeux capitaux comme pouvait l’être DAO. Pas question de sauver le monde ici. En soit, ce n’est pas un défaut, cela a le mérite d’être un peu original et pour modeste que soit l’ampleur de ce scénario il aura son importance dans la suite de la trilogie, Dragon Age : Inquisition. (Du moins, je l’espère …) Non, le problème ici est que l’intrigue tarde à se lancer. Genre, vraiment. Le premier acte du jeu, qui fait bien une quinzaine d’heures, fait office de grosse introduction à l’univers et aux personnages. De longues, de très longues heures pendant lesquels on enchaîne les quêtes plus ou moins importantes sans savoir pourquoi elles sont importantes ni même pourquoi on les fait, on recrute nos compagnons (dont je reparlerai plus tard), on s’attend à ce que quelque chose se passe, que l’intrigue décolle, mais rien. De manière générale, le scénario du jeu ne comporte aucune surprise. Tout est convenu, facile, sans originalité. Et une fois le long premier acte du jeu passé, ça ne s’arrange malheureusement pas. Certes, on commence à voir les conséquences de nos actions du premier acte, les choses s’emballent un peu et la situation à Kirkwall, théâtre de nos aventures, escalade … mais tout reste plat. Personnellement, je ne suis pas réellement senti impliqué ni même réellement immergé dans l’histoire que ce jeu essaye de me raconter.

Deuxième défaut du jeu, la musique, ou plutôt sa quasi-absence. Les scènes d’exploration se font dans un silence quasi-complet que seule une musique monotone, réutilisée de Dragon Age : Origins, vient interrompre. Les cinématiques, même les scènes d’action, sont étrangement calmes, les quelques musiques présentes, oubliables. Evidemment, difficile de créer une bande son mémorable à un jeu d’une telle ampleur mais à la durée de développement si court (merci EA), mais tout de même … Les bruitages s’en sortent mieux (même si le bruit des mabaris, les chiens de combat de l’univers Dragon Age, sont je trouve assez ridicules), les sons d’ambiance sont corrects. Les doublages, comme je l’ai déjà dit, sont globalement tous assez mauvais (dédicace au personnage du vicomte, sans doute le personnage le plus mal doublé qu’il m’ait été donné de rencontrer au cours de ma vie de gamer), pires qu’Origins qui n’était pas toujours impeccable sur ce point. Ce n’est pas une question de texte, mais vraiment de mauvaise direction des acteurs et/ou de mauvais choix artistiques. On peut peut-être aussi mettre ça sur le dos du temps de développement très court, peut-être d’un manque de moyens ? mais ce n’est qu’une hypothèse.

Et pourtant, pourtant … ce jeu avait tellement de potentiel. Il a des qualités, c’est indéniable. Premièrement, même si tout le monde ne trouvera pas qu’il s’agit d’un bon point, les combats sont beaucoup plus nerveux et dynamiques, se rapprochant presque du hack’n’slash. Fini de galérer cinq ou dix minutes sur quatre ou cinq pauvres ennemis comme dans DAO. Ici les flèches et les sorts fusent, les barres de vie se vident rapidement, les ennemis déboulent par vagues entières et les combats ont réellement un côté impressionnant. Pas tout le temps, évidemment, mais ce n’est pas si mal. Bien sûr, on pourrait reprocher à Dragon Age 2 le manque de l’aspect tactique dans les combats, élément important d’Origins, mais honnêtement, qui jouait en mode tactique à DAO, à part dans les modes de difficulté les plus élevés ou certains combats retors ? de plus, cet aspect est bel et bien toujours présent dans Dragon Age 2, juste simplifié. J’en profite pour parler de la difficulté globale du jeu : non, il n’est pas moins difficile que son prédécesseur. Certains boss peuvent poser problèmes de même que certains combats qui s’éternisent avec parfois des dizaines d’ennemis en même temps.

Une autre qualité du jeu est ses personnages. Les compagnons de Hawke sont tous attachants et intéressants à leur manière. Même s’ils peuvent être résumés en quelques mots, ils ne sont pas clichés et simplistes pour autant. Entre autres, on retrouve une femme pirate sulfureuse, une jeune elfe d’apparence innocente, un esclave en fuite (à l’esthétique vaguement emo), un mage possédé par un esprit de la Vengeance qui prend de plus en plus de place, le petit frère ou la petite sœur de Hawke (selon un choix de début de jeu), tous les deux avec leur propre personnalité assez différente … Certains personnages secondaires sont aussi très intéressants. Bons ou mauvais, visage familier ou nouvelle tête, on parvient à s’attacher à eux et à leur histoire. Malgré le mauvais doublage, malgré le scénario qui ne décolle jamais, malgré leur manque d’évolution parfois.

Pour conclure ce test, j’aimerais rajouter qu’à l’heure actuelle je n’ai pas encore terminé le jeu, mais que j’en suis très proche de la fin (littéralement à une ou deux quêtes de l’épilogue) et que même s’il me reste les DLC à faire je sais que le jeu ne pourra pas drastiquement changer en qualité et que mon avis ne changera pas. J’hésite d’ailleurs à faire ces DLC ou non, étant pressé d’en finir avec Dragon Age 2 pour passer à Inquisition, même si je sais que ces DLC sont relativement importants pour la suite.

Points positifs :
- les graphismes et les effets visuels
- le dynamisme des combats
- les compagnons

Points négatifs :
- le doublage
- les musiques et les effets sonores
- la quête principale, lente, décousue et qui ne décolle jamais
- les quêtes secondaires souvent inintéressantes
- la monotonie globale du jeu

Note :10/20


Dix sur vingt, la note la plus neutre qui soit, la note de l'indifférence, parce que c'est ce que je ressent vis à vis de ce jeu : de l'indifférence. Ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est pas non plus une foirade totale, ce jeu est juste ... "OSEF" en fait. Il existe, c'est tout. Il avait tellement de potentiel pour devenir inoubliable, mais non ... c'est juste un jeu un peu chiant, qu'on se sent obligé de faire pour bien faire les choses, et qu'on aura oublié rapidement. Quel gâchis ... :/

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Arwald, l'aventurier qui aime la bière

--Baptiste-- - posté le 17/01/2021 à 16:31:35. (49 messages postés)

Bienvenue par minou :D

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Je me présente !

--Baptiste-- - posté le 15/01/2021 à 14:32:26. (49 messages postés)

Bienvenue ! :)

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 23:20:40. (49 messages postés)

Raaah j'hésite. J'aime tout autant MV que VX (oui je sais que Ace lui est supérieur en tout point, mais j'ai passé tellement de temps dessus). Je sais que je vais me faire taper dessus si je dis VX, mais tant pis :D

VX donc.

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Jeux - La Quête du Pénis Doré

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 19:47:43. (49 messages postés)

Que dire ... un chef d'oeuvre, une merveille du 10ème art. Une véritable oeuvre artistique, au message subtil mais fort, qui nous fait réfléchir au sens-même de notre existence.

Graphiquement, le jeu est la perfection incarnée, faisant passer Cyberpunk 2077 pour E.T sur Atari 2600. L’OST est sans doute la meilleure qu’il m’ait été donné d’écouter dans un jeu vidéo depuis qu’ils existent. Le scénario, parfaitement maîtrisé de bout en bout, n’a rien à envier aux plus grandes œuvres du cinéma ou de la littérature. Ses rebondissements, ses péripéties haletantes vous tiendront en haleine durant toute la durée de l’aventure. Et que dire du gameplay … révolutionnaire, inattendu, immersif.

Bref, ce jeu vidéo est la quintessence de ce qui se fait de mieux, un parangon d’exemplarité, une représentation du divin descendu des cieux pour nous éclairer de sa sagesse. Merci, Kamala et Krom, pour cette œuvre inoubliable, cette perfection absolue. Vous avez changé ma vie, ainsi que le monde du jeu vidéo, et cela pour très longtemps.

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Votre RPG Maker idéal ?

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 19:20:06. (49 messages postés)

Je me permets de up.

- la possibilité d'avoir plusieurs couches d'autotiles (pour faire facilement des maps sur plusieurs niveaux par exemple, ou coller des maisons aux murs sans avoir à bidouiller avec shift)
- une résolution native de 1080p (ou 720p ou moins), parce qu'on est en 2021 quand même, et du coup un mode plein écran qui fasse pas autant dégueu (même si ça s'est un peu amélioré avec les dernières versions)
- un style graphique un peu plus réaliste. Un peu dans le style XP, mais pas forcément avec les mêmes proportions. Plus ça va, plus les graphismes de RM deviennent saturés et "kawaii" :/

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 18:05:29. (49 messages postés)

Merci pour les conseils ! :)

Après c'est une map que j'ai fait un peu à la va-vite sans réfléchir, sinon je procède autrement (grossièrement je dessine le chemin que le héros doit prendre puis je place le décor autour). Mais c'est vrai que j'ai tendance à mettre plein de trucs, parce que j'ai peur que les maps fassent vide :/

Ouais, j'ai vu la citrouille, ça sert à quoi ? :o

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 16:28:41. (49 messages postés)

Effectivement ^^ faudra que je modifie ça si j'utilise cette map dans un projet un jour.

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 16:15:55. (49 messages postés)

Ok c'est donc comme ça que ça marche :)

Par contre MZ peut faire la même chose, et pourtant il n'y a que les fichiers .ogg, j'imagine que ça se fait "tout seul" ou quoi.

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 15:26:58. (49 messages postés)

Je sais pas, j'arrive à les lire comme un fichier audio normal (après j'utilise VLC, ce truc peut absolument tout lire).

En tout cas, dans MV je crois qu'on ne peut écouter que la version .ogg, et que les .m4a sont là pour le jeu sur navigateur (fonction de base de MV je crois, je m'y suis jamais penché)

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Idée de tutoriel généraliste sur RM et le son

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 15:11:10. (49 messages postés)

Je sais pas si ça peut t'être utile, mais nativement MV utilise le format .m4a en plus du .ogg. Pour la compatibilité avec d'autres supports je crois ? en tout cas deux fois plus de ressources musicales de base (chaque musique est dans les deux formats) - MZ n'utilise que le .ogg, j'imagine que ça fonctionne sur tous les supports :pense

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - J'avais perdu mon mot de passe.

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 15:04:18. (49 messages postés)

Merci ! :)

Falco a dit:

Tu vas recevoir un MP de Nemau sous peu !



image

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 14:30:26. (49 messages postés)

Ouais tu peux, t'as un outil pour rajouter et enlever des ombres (depuis VX je crois ? :pense ou Ace) mais j'ai déjà essayé et ça marche pas, en fait ça fait comme sur XP lorsque tu places un objet en étant sur la mauvaise couche (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)

Pour les falaises, c'est le but, je me suis imaginé que la map est sur trois niveaux (le sol, un premier niveau de relief et un deuxième qui est au-dessus) mais c'est vrai qu'il y a un truc qui cloche un peu, c'est pour ça que j'ai essayé de cacher comme je pouvais avec du lierre x)

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - J'avais perdu mon mot de passe.

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 14:24:56. (49 messages postés)

Merci à vous !

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

--Baptiste-- - posté le 06/01/2021 à 14:11:18. (49 messages postés)

Merci pour vos retours ! :)

Gari : J'avais peur que ça fasse trop vide si je mettais rien sur les hauteurs, alors j'ai laissé quelques arbres, je sais pas si ça rend mieux. J'ai enlevé les rochers aussi, car effectivement ça allait pas et c'était moche ^^

Pour les maisons, je préfère les laisser symétriques :S

mamie : Les éléments différents (les pierres et les plantes d'une couleur différente j'imagine ?), effectivement ça fait bizarre, alors j'ai épuré un peu. J'ai aussi remplacé les fleurs violettes pour qu'il n'y ait que deux types de fleurs, ça rend peut-être mieux, je sais pas trop. J'ai peur que la map fasse trop vide en fait.

Les bords noirs des falaises je peux rien y faire par contre, c'est le tileset qu'est mal foutu comme ça :/
J'ai essayé de le modifier moi-même pour ajouter de la transparence (parce que c'est comme ça que ça devrait fonctionner) mais ça marche pas.

Les coins noirs à la place des portes, en fait y a des portes mais comme elles sont en event et que j'utilise la fonction du logiciel 'enregistrer comme image" sur la map ça ne prend pas la couche event en compte :sourit

Du coup j'ai modifié un peu en prenant compte de vos retours (ouais je persiste à mapper plusieurs niveaux de hauteur, je suis sûr qu'en galérant un peu on peut obtenir un truc stylé :p )

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

--Baptiste-- - posté le 05/01/2021 à 20:33:46. (49 messages postés)

Salut ! Je me remets au making après pas de temps et comme ça j'ai longtemps que j'ai rien fait sur RM j'ai fait une petite map sur MZ pour me remettre dans l'bain, et je voulais savoir ce que vous en pensiez :)
C'est full-RTP, j'dois vous prévenir car je sais que certains y sont allergiques :p
(image sous spoiler car assez grande, capturée direct depuis MZ, c'est pour ça qu'il y a pas les events dessus)

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Pour les coins supérieurs des falaises qui sont gris, c'est parce que MZ est très con et qu'au lieu que ce soit transparent, c'est blanc (couleur de fond en fait, donc ça apparaît noir si tu mets rien). J'ai mis un fond de ciel pour que ça se voit moins mais ça marche pas vraiment :/

Et je crois que j'ai un peu foiré les falaises de manière générale où il y a les maisons, car c'est super chiant de faire en sorte que le tile du toit de la maison passe au-dessus du tile de la falaise (c'est possible, mais c'est pas très intuitif). Faudrait vraiment qu'on puisse avoir plusieurs couches d'autotiles ^^ Je crois qu'il y a des tilesets avec des maisons "déjà faites" mais c mosh :-/

Et puis la taille de certains éléments de décor dans MZ sérieux ... regardez-moi ces souches d'arbre géantes !

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - J'avais perdu mon mot de passe.

--Baptiste-- - posté le 05/01/2021 à 01:03:20. (49 messages postés)

Bonsoir la France ! (ou tout autre pays dans lequel vous vivez, j’suis pas raciste) Je suis --Baptiste-- (je vous donne pas mon vrai prénom mais vous le pouvez le deviner, attention, c’est très subtil), j’ai vingt-quatre ans et je viens d’un petit village insignifiant dans un département osef d’une région somme toute ordinaire qui est le Centre-Val de Loire. Je suis plutôt bg, comme vous pouvez le constater sur ma photo de profil. A part ça, j’occupe actuellement la profession de chômeur.

Je m’étais inscrit sur ce forum six ans auparavant (en Décembre 2014 pour être précis), sous le pseudonyme de Patow (ça ne parlera à personne et c’est normal) mais j’avais oublié mon mot de passe, comme un con. Bref, j’ai fini par le retrouver … et je sais que vous vous dites que j’aurais pu simplement me créer un nouveau compte à la place et vous avez ben raison, mais c’est pour le principe. Bref, du fin fond de la mémoire mon mot de passe m’est revenu (c’est qu’en fait il était tellement simple que c’est bizarre que je me sois jamais fait hack, surtout qu’à l’époque je l’utilisais pour plein de trucs mais osef). Evidemment, j’ai pas cherché mon mot de passe pendant six ans, j’ai fait quelques trucs pendant ce temps-là, mais vous aviez compris, vous êtes intelligents (sauf toi, le rouquin là-bas).

J’avais pas trop envie de reposter sur ce forum comme si de rien n’était après six ans d’absence et comme de toute façon j’ai changé de pseudo je me suis dit que j’allais reposter une présentation. Voilà voilà.

Pour parler un peu plus de moi, j’aime le roleplay sur forum, les jeux-vidéo bien sûr (je ne vais pas énumérer tous ceux que j’aime là, mais vous pourrez aller lire ça dans mon profil si j’ai pas la flemme), jouer de la guitare, les memes, lire (je suis sur l’intégrale du Sorceleur en ce moment) et méditer sur la vacuité de mon existence. Sinon j’ai un chat, des poissons rouges et de temps en temps y a des araignées dans ma chambre.

Pour en venir au sujet du making, j’ai commencé il y a longtemps sur RPG Maker XP, puis je suis passé à VX sur lequel je suis resté assez longtemps (je voulais pas trop passer sur Ace, je sais plus pourquoi). Bien sûr sans jamais avoir fini aucun projet parce que je suis une feignasse et parce que souvent je voyais trop grand et que ça finissait par me frustrer de jamais avancer. Je suis finalement passé à Ace, puis à MV lorsqu’il est sorti, encore une fois sans jamais finir le moindre jeu (j’avais de toute façon abandonné le making, ne rouvrant plus le logiciel que de temps à autre). J’ai aussi acheté MZ à sa sortie et là j’ai commencé à me dire que ce serait bien que je reprenne le making. Fallait juste que je me motive un peu.

Pour résumer, j’ai beaucoup utilisé RPG Maker à une époque, mais je suis plutôt rouillé aujourd’hui.

Pour finir cette présentation et parce que je n’ai pas essayé d’être drôle depuis trop longtemps, une petite blague absolument désopilante : quelle est la différence entre une chaise et un stylo ? … c’est pas le même objet ! (mdr)

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Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Patow - posté le 14/02/2015 à 11:28:18. (49 messages postés)

Je sais pas, un jeu de Plate-forme Course RPG en vue FPS où il faut tirer sur des trucs qui défilent très vite à l'écran comme dans un schmup ? :F

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 13/02/2015 à 22:05:42. (49 messages postés)

Oui, effectivement, j'avais pas pensé à appeler l'évènement commun par l'appui d'une touche, alors que c'est évident en fait u_u

C'est vrai que j'ai assez mal expliqué mon système, mais ce n'est pas si compliqué que ça en fait ^^. Enfin, au moins je sais comment faire maintenant :)

Merci pour ton aide.

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 13/02/2015 à 21:53:25. (49 messages postés)

Oui d'accord, c'est ce que je comptais faire, juste besoin de savoir comment appeler un évènement commun par script maintenant ;), et ce sera bon :). Merci en tout cas pour votre aide, Joke et Ephy ^^

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 13/02/2015 à 21:25:19. (49 messages postés)

Le seul problème c'est que j'ai besoin de ça en script, car ça fait partie d'un des trucs de mon menu ; en fait lorsqu'on choisit "Classe" dans le menu, ça téléporte sur une autre map qui permet de choisir une autre Classe pour chacun des deux héros. Et donc, quitter cette map spéciale ferait revenir le héros à la map où il se trouvait ;).

Je pourrais effectivement faire par évènement commun, mais c'est possible d'appeler un évènement commun en script ? :)

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 13/02/2015 à 18:14:41. (49 messages postés)

Bonsoir tout le monde !

Support :RMVX

Question 1 :
Pour mon projet actuel (que j'ai recommencé depuis le début d'ailleurs), j'ai besoin de quelques lignes de script afin que, quand on sélectionne une certaine option dans le menu, le jeu garde en mémoire la map sur laquelle était le héros (ainsi que ses positions x et y). Et aussi, j'aimerais une autre ligne de script afin de téléporter le héros à cette map gardée en mémoire.

C'est possible ? ;) (Je ne sais pas si je suis assez clair u_u)

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Posté dans Forum - Ok Pigé !

Patow - posté le 21/12/2014 à 21:48:05. (49 messages postés)

Re dien ! (Bon, j'arrête de flooder :F)

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Posté dans Forum - Ok Pigé !

Patow - posté le 21/12/2014 à 21:42:31. (49 messages postés)

Vienbenue ! :flaco

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 20/12/2014 à 16:15:20. (49 messages postés)

Très bien, merci ;). C'est la première fois que je modifie moi-même un script (mis à part pour rajouter des commandes dans les menus), alors je m'attendais à ce que j'oublie des trucs et/ou que ça ne fonctionne pas ^^

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Patow - posté le 20/12/2014 à 15:37:23. (49 messages postés)

Salut tout le monde, pour mon projet actuel j'essaie de modifier le Scene_Title pour laisser au joueur choisir le niveau de difficulté quand il sélectionne Nouvelle Partie, mais il y a plusieurs bugs que je n'arrive pas à résoudre (c'est la toute première fois que je scripte vraiment quelque chose u_u) en plus de quelques trucs que je n'arrive pas à faire comme pouvoir revenir au "Nouvelle Partie/Charger une Partie/ etc" quand on appuie sur Echap à la fenêtre de sélection de la difficulté.

Le problème principal, c'est qu'une fois la difficulté choisit, ben ... il ne se passe rien, même si le script est censé se comporter comme une "Nouvelle Partie" normale juste après (avec command_new_game). Où me suisèje trompé ?

Bref, voilà le script en question, avec mes modifications, en espérant que vous pouvez m'aider :flaco

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282
283
284
#==============================================================================
# ** Scene_Title
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class performs the title screen processing.
#==============================================================================
 
class Scene_Title < Scene_Base
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Main Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def main
    if $BTEST                         # If battle test
      battle_test                     # Start battle test
    else                              # If normal play
      super                           # Usual main processing
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    load_database                     # Load database
    create_game_objects               # Create game objects
    check_continue                    # Determine if continue is enabled
    create_title_graphic              # Create title graphic
    create_command_window             # Create command window
    play_title_music                  # Play title screen music
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Execute Transition
  #--------------------------------------------------------------------------
  def perform_transition
    Graphics.transition(20)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Post-Start Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def post_start
    super
    open_command_window
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Pre-termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def pre_terminate
    super
    close_command_window
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Termination Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def terminate
    super
    dispose_command_window
    snapshot_for_background
    dispose_title_graphic
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    @command_window.update
    if Input.trigger?(Input::C)
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 0    #New game
        s1 = "Facile"
        s2 = "Moyen"
        s3 = "Difficile"
        s4 = "Expert"
    @command_window = Window_Command.new(172, [s1, s2, s3, s4])
    @command_window.x = (600 - @command_window.width) / 2
    @command_window.y = 288
          when 0 #Difficulté facile
            $game_variables[001] = 0
             command_new_game
          when 1 #Difficulté moyenne
            $game_variables[001] = 1
             command_new_game
          when 2 #Difficulté dure
            $game_variables[001] = 2
             command_new_game
          when 3 #Difficulté expert
            $game_variables [001] = 3
             command_new_game
      when 1    # Continue
        command_continue
      when 2    # Shutdown
        command_shutdown
          end
        end
     end
   end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Load Database
  #--------------------------------------------------------------------------
  def load_database
    $data_actors        = load_data("Data/Actors.rvdata")
    $data_classes       = load_data("Data/Classes.rvdata")
    $data_skills        = load_data("Data/Skills.rvdata")
    $data_items         = load_data("Data/Items.rvdata")
    $data_weapons       = load_data("Data/Weapons.rvdata")
    $data_armors        = load_data("Data/Armors.rvdata")
    $data_enemies       = load_data("Data/Enemies.rvdata")
    $data_troops        = load_data("Data/Troops.rvdata")
    $data_states        = load_data("Data/States.rvdata")
    $data_animations    = load_data("Data/Animations.rvdata")
    $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata")
    $data_system        = load_data("Data/System.rvdata")
    $data_areas         = load_data("Data/Areas.rvdata")
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Load Battle Test Database
  #--------------------------------------------------------------------------
  def load_bt_database
    $data_actors        = load_data("Data/BT_Actors.rvdata")
    $data_classes       = load_data("Data/BT_Classes.rvdata")
    $data_skills        = load_data("Data/BT_Skills.rvdata")
    $data_items         = load_data("Data/BT_Items.rvdata")
    $data_weapons       = load_data("Data/BT_Weapons.rvdata")
    $data_armors        = load_data("Data/BT_Armors.rvdata")
    $data_enemies       = load_data("Data/BT_Enemies.rvdata")
    $data_troops        = load_data("Data/BT_Troops.rvdata")
    $data_states        = load_data("Data/BT_States.rvdata")
    $data_animations    = load_data("Data/BT_Animations.rvdata")
    $data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rvdata")
    $data_system        = load_data("Data/BT_System.rvdata")
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Game Objects
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_game_objects
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_message       = Game_Message.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables     = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party         = Game_Party.new
    $game_troop         = Game_Troop.new
    $game_map           = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Determine if Continue is Enabled
  #--------------------------------------------------------------------------
  def check_continue
    @continue_enabled = (Dir.glob('Save*.rvdata').size > 0)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Title Graphic
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_title_graphic
    @sprite = Sprite.new
    @sprite.bitmap = Cache.system("Title")
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose of Title Graphic
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose_title_graphic
    @sprite.bitmap.dispose
    @sprite.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_command_window
    s1 = Vocab::new_game
    s2 = Vocab::continue
    s3 = Vocab::shutdown
    @command_window = Window_Command.new(172, [s1, s2, s3])
    @command_window.x = (170 - @command_window.width) / 2
    @command_window.y = 312
    if @continue_enabled                    # If continue is enabled
      @command_window.index = 1             # Move cursor over command
    else                                    # If disabled
      @command_window.draw_item(1, false)   # Make command semi-transparent
    end
    @command_window.openness = 0
    @command_window.open
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose of Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def dispose_command_window
    @command_window.dispose
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Open Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def open_command_window
    @command_window.open
    begin
      @command_window.update
      Graphics.update
    end until @command_window.openness == 255
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Close Command Window
  #--------------------------------------------------------------------------
  def close_command_window
    @command_window.close
    begin
      @command_window.update
      Graphics.update
    end until @command_window.openness == 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Play Title Screen Music
  #--------------------------------------------------------------------------
  def play_title_music
    $data_system.title_bgm.play
    RPG::BGS.stop
    RPG::ME.stop
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Check Player Start Location Existence
  #--------------------------------------------------------------------------
  def confirm_player_location
    if $data_system.start_map_id == 0
      print "Player start location not set."
      exit
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Command: New Game
  #--------------------------------------------------------------------------
  def command_new_game
    confirm_player_location
    Sound.play_decision
    $game_party.setup_starting_members            # Initial party
    $game_map.setup($data_system.start_map_id)    # Initial map position
    $game_player.moveto($data_system.start_x, $data_system.start_y)
    $game_player.refresh
    $scene = Scene_Map.new
    RPG::BGM.fade(1500)
    close_command_window
    Graphics.fadeout(60)
    Graphics.wait(40)
    Graphics.frame_count = 0
    RPG::BGM.stop
    $game_map.autoplay
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Command: Continue
  #--------------------------------------------------------------------------
  def command_continue
    if @continue_enabled
      Sound.play_decision
      $scene = Scene_File.new(false, true, false)
    else
      Sound.play_buzzer
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Command: Shutdown
  #--------------------------------------------------------------------------
  def command_shutdown
    Sound.play_decision
    RPG::BGM.fade(800)
    RPG::BGS.fade(800)
    RPG::ME.fade(800)
    $scene = nil
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Battle Test
  #--------------------------------------------------------------------------
  def battle_test
    load_bt_database                  # Load battle test database
    create_game_objects               # Create game objects
    Graphics.frame_count = 0          # Initialize play time
    $game_party.setup_battle_test_members
    $game_troop.setup($data_system.test_troop_id)
    $game_troop.can_escape = true
    $game_system.battle_bgm.play
    snapshot_for_background
    $scene = Scene_Battle.new
     end
   end
  end
 



Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Patow - posté le 19/12/2014 à 23:34:35. (49 messages postés)

Alors alléger/condenser le texte serait une bonne idée pour s'en servir comme intro ? Effectivement ... mais je pensais aussi l'utiliser, tel quel, en alternance avec des phases (jouables ou non, j'hésite) qui présenteraient le personnage principal et le contexte dans lequel il évolue, ... ce serait une bonne idée ?

Quand à l'idée du Temps qui fait don de la sagesse, c'est vrai que ça fait bizarre ... et pas très logique en plus, puisque c'est ce dieu-là qui a crée le Temps d'ailleurs (dans le sens qu'il s'agit d'un phénomène naturel implacable et immuable). Je vais donc essayer de reformuler ça. Merci pour tes conseils ;)

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Patow - posté le 19/12/2014 à 23:16:20. (49 messages postés)

Patow a dit:

celui que le temps avait don le don de sagesse


celui que le temps avait don le don de sagesse [/quote]

Ah oui, petite erreur effectivement ^^

Sinon merci de ton avis, il me semblait bien que ça faisait un peu long pour une intro, mais je voulais avoir d'autres avis. Et effectivement, je pense avoir un bon scénario ::D

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Posté dans Forum - Kreiss

Patow - posté le 19/12/2014 à 19:15:39. (49 messages postés)

Bienvenue à toi, créature humaine au teint jaune :F

Vient de retrouver mon mot de passe.

Posté dans Forum - Topic des bribes de projets

Patow - posté le 18/12/2014 à 23:58:42. (49 messages postés)

Bonsoir/jour tout le monde, j'ai récemment écrit une des "légendes" de mon projet en cours (entendez par là un des récits mythologiques importants) retraçant la création du monde et des êtres qui la peuplent (un peu comme la Genèse finalement) et je me demandais si cela pourrait être une bonne idée de l'utiliser en guise d'intro, sachant que le scénario du jeu, sans en dire plus pour l'instant, implique fortement les Démons qui sont mentionnés dedans. Je vous laisse donc lire ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Certains détails ne sont peut-être pas assez précis, mais s'agissant d'un récit mythologique (je n'aime pas dire "religieux"), certaines informations on pu se perdre avec le temps ;)

J'aimerais donc savoir si vous pensez que c'est une bonne idée de l'utiliser dans l'intro du jeu (dont je pourrais sûrement vous en dire plus plus tard et/ou si vous me le demandez).

Merci et bonne soirée.:p

EDIT : Corrigé les fautes

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Posté dans Forum - milno71

Patow - posté le 18/12/2014 à 23:34:21. (49 messages postés)

Bonsoir et bienvenue parmi nous.

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Posté dans Forum - Votre RPG Maker idéal ?

Patow - posté le 18/12/2014 à 15:38:36. (49 messages postés)

verehn a dit:


Pour ton souci il suffit de faire une table plus grande.



C'est ce que je fais déjà, mais je trouve que ça fait moche ^^

Sinon, je suis content de voir que vous avez tous de bonnes idées :sourit

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Posté dans Forum - Votre RPG Maker idéal ?

Patow - posté le 18/12/2014 à 14:19:58. (49 messages postés)

Salut tout le monde !

Je suis sûr que, comme moi, vous avez déjà eu des idées plus ou moins pertinentes pour améliorer RPG Maker, qui, quelque soit sa version, est déjà un outil formidable ;). Je vous propose ici d'exposer vos idées, d'expliquer pourquoi vous voudriez cela dans un (probable, j'espère) futur RPG Maker ...

Vous avez compris ? Alors je commence ^^

- Possibilité de faire des events sur un demi-carreau. Ca peut paraître bizarre c'est vrai, mais ça pourrait être utile comme par exemple dans cette image :
image

Ca fait bizarre, car on a l'impression soit que seulement les personnages en haut sont servis, soit ils sont obligés de partager :F. On peut régler ça en ajoutant 1 carreau de hauteur à la table, mais ça fait moche ... les demi-tiles seraient parfait pour ça (et donc mettre deux évènement par tiles)

- Amélioration de l'éditeur de personnages de Ace. Pour le créateur en lui-même, rien à dire, il est pratique et sympa, mais il faudrait ajouter plus de ressources et surtout modifier le style des Facesets pour les rendre plus "RTP-friendly" ! :doute5 Car en vue de face, les Facesets sont assez bizarres et dénotent trop avec ceux en 3/4 de base ...

Et vous, vous avez des idées qui pourraient rendre RPG Maker meilleur ? :clindoeil4

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Posté dans Forum - Présentation d'Azamung

Patow - posté le 10/12/2014 à 16:18:12. (49 messages postés)

Bienvenue parmi nous.

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Posté dans Forum - Un nouveau nouveau

Patow - posté le 09/12/2014 à 16:28:08. (49 messages postés)

Gaetz a dit:


Ils s'ennuient depuis qu'ils ont plus le droit d'harceler les gens :F



En tout cas je trouve qu'ils prennent ça au sérieux, je suis content de le constater :D

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Posté dans Forum - Les tôt pics de dix culs sont des dés rangés

Patow - posté le 09/12/2014 à 02:34:51. (49 messages postés)

C'est bien ;)

Tu iras loin toi ^^

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Posté dans Forum - Les tôt pics de dix culs sont des dés rangés

Patow - posté le 09/12/2014 à 02:22:47. (49 messages postés)

Alkanédon a dit:


J'suis bourré.



Et on peut savoir pourquoi ... ? :p

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Posté dans Forum - [RPG Maker 2003] Musiques et sons, Midi ou MP3

Patow - posté le 08/12/2014 à 18:48:18. (49 messages postés)

De rien, ça fait plaisir d'avoir pu t'aider :)

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Posté dans Forum - [RPG Maker 2003] Musiques et sons, Midi ou MP3

Patow - posté le 08/12/2014 à 18:18:12. (49 messages postés)

Salut, si tu veux je peux te passer un site avec plein de musiques libres d'utilisation, et qui contient plein de catégories qui peuvent te convenir. Je pense à "Dark" notamment ;) Tu peux choisir le style des musiques puis ensuite trier par thème ou ambiance :youpi

http://incompetech.com/music/royalty-free/

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Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Combats "RPG Tankentai Sideview Battle System "

Patow - posté le 08/12/2014 à 03:44:50. (49 messages postés)

Ah ? Ca n'a pas marché ? Comme quoi c'est pas aussi simple que ça en a l'air ... :doute2

Pour les codes d'erreur, par contre je pense qu'il n'y a pas moyen de les voir ... j'utilise surtout VX mais ce doit être pareil pour Ace, et je n'ai pas trouvé de codes d'erreur nul part ...

Si ça se trouve pour ton script et tout c'est beaucoup plus simple :surpris3 Tu as essayé de mettre les ressources dans quel dossier ? Pour que le logiciel considère des ressources comme faisant partie des RTP, il faut les mettre dans Windows/Common files (ou fichiers communs, ça dépend)/Enterbrain/RGSS 2/RPG VXAce etc ...

Après si tu l'as sur Steam, c'est peut-être différent ... mais normalement tu peux le mettre là, et remettre le Game.ini comme avant, ça pourrait peut-être remarcher, surtout si les ressources sont censées remplacer les RTP de base (mais dans ce cas, sauvegarde les RTP de base de Ace ailleurs, on sait jamais ;)).

Je ne peux pas t'aider plus pour l'instant, désolé si ça te faire perdre plus de temps qu'autre chose :flaco

EDIT : Sinon, pour les trois sauvegardes j'ai regardé : celle dans Mes Documents concerne uniquement les ressources propres à un projet (celles que tu as importé dans Ace), celle de Program Files machin tous les projets (enfin plutôt Ace en lui-même) et pour Steam je sais pas trop ... car j'ai une version non-Steam de Ace.

Vient de retrouver mon mot de passe.

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