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Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 256

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Knighty - posté le 19/04/2024 à 01:04:06. (256 messages postés)

Je me permets de vous partager deux avis sur les deux DLC de Final Fantasy XVI, Echoes of the Fallen et The Rising Tide... oui, alors qu'il est sorti aujourd'hui et que j'y ai joué seulement depuis que je suis rentré du taf... j'y viendrai.

Echoes of the Fallen rajoute au jeu l'équivalent d'un donjon de post-game, la Tour des Anciens, une gigantesque tour surplombant Rosaria. Le donjon est plutôt cool et introduit plusieurs nouveaux types assez qualitatifs, le tout avec une bonne DA et quelques petites éclaircissements par rapport au lore des Célestes, le peuple antique qui vivait autrefois sur Valisthea dont on trouve les ruines partout sur le continent. Le DLC vaut surtout le coup pour son excellent boss final, qui n'est autre ...

Spoiler (cliquez pour afficher)



En plus, le DLC amène un truc qui manquait cruellement au jeu de base, à savoir des accessoires qui altèrent vraiment certaines mécaniques de gameplay et permettent des builds assez unique, notamment un qui permet de passer à 200% de dégats lorsque l'ennemi est déséquilibré. DLC sympathique, mais peut-être un peu cher pour ce que c'est.

---

En parlant de trop cher, j'avoue être partagé sur The Rising Tide. Parce que si le DLC réussi bien à eu près tout ce qu'il fait, visuel (la région de Mysidia est absolument magnifique, probablement la plus belle du jeu), histoire, gameplay, boss, donjons... bah je pense que vous l'avez compris vu que je vus fais déjà un retour dessus. L'histoire principale du DLC, bien que plutôt chouette, dure... entre 3 et 4h, soit l'équivalent d'un arc du jeu de base.

Alors certes, le jeu ajoute une nouvelle région avec des nouveaux ennemis, une pelletée de nouvelles quêtes annexes, des nouvelles mécaniques de gameplay

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais bon, je pense que si ce DLC vous intéresse, c'est pour un truc en particulier ... et c'est une franche réussite.

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Le DLC comporte aussi un mode Arène sympathique sans être transcendant, qui n'apporte que des variations autour de boss existants et pas de nouveaux boss contrairement à ce que je pensais (moi qui espérait un Gilgamesh, dommage...), donc je pense qu'à faire en entier, on doit aller taper dans les 10h... ce qui reste assez léger pour un DLC vendu à ce prix.

Si vous avez eu de la peine avec FFXVI, c'est clairement pas ce DLC qui va vous réconcilier avec le jeu. Par contre, si l'histoire du 8ème Primordial vous intéresse, que vous voulez revivre les frissons d'un combat de Primordial, ou si voulez affronter ce que le jeu a de plus énervé à vous envoyer malgré une durée de vie assez faible, allez-y.

Personnellement, je vous conseille le pack avec les deux DLC, si vous souhaitez le prendre, ça fait un petit rabais toujours bienvenu.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 16/03/2024 à 17:36:26. (256 messages postés)

Petite question, est-ce qu'il y a des gens ici qui jouent à Unicorn Overlord, le dernier jeu de Vanillaware ?



Parce que bah... il se peut que j'aie embouti 30h de jeu en moins d'une semaine alors que j'ai un boulot à plein temps à côté xDDD Ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi addictif.

Le prémice de base du jeu est assez basique, on incarne le prince d'un royaume tombé au main d'un empereur maléfique ainsi que la totalité du monde connu, et on va mener une armée pour libérer ce monde. A ce niveau, le jeu a une vibe très "vieux Fire Emblem", et je pense que c'est pleinement assumé vu le nombre de références. Sauf que très vite, on va se retrouver lâché sur une gigantesque carte du monde avec une quête principale, des tonnes de régions à libérer et de personnages à recruter, donnant à chaque fois lieu à des petits arcs narratifs secondaires forts sympathique.

Niveau gameplay, le jeu reprend les bases du gameplay de combat du précédent jeu du studio, 13 Sentinels, avec un système de TRPG en temps réel, mais avec un système de pause active... mais la comparaison s'arrête là parce que le système est beaucoup plus poussé. En très gros, on ne contrôle pas des personnages indépendants, mais des unités pouvant de 2 à 6 personnages, et si les combats se font de façon automatique façon Fire Emblem dès qu'on entre en contact avec une unités ennemies, chaque personnage possède des compétences qui se déclenchent sous certaines conditions, conditions qu'il est possible de programmer avec un système qui rappelle beaucoup les gambits de FFXII. Y a un potentiel d'optimisation qui est vraiment taré et possibilité de créer des combos destructeurs.

Le tout couplé au rythme impeccable de l'aventure, à la découverte permanente de nouveaux personnages, à la liberté qui est offerte quasi dès le début et qui ne fait que grandir au fur et à mesure au point que ça en devient presque écrasant, et à la DA du jeu qui est à tomber ... bah c'est génial xD

Vraiment, si vous aimez ce type de TRPG, je ne peux que vous recommande le jeu les yeux fermés. Probablement une de mes meilleures surprises de ce début d'année.

Posté dans Forum - Séries TV

Knighty - posté le 10/03/2024 à 18:23:37. (256 messages postés)

Kenetec a dit:

C'est très bien écrit, c'est super bien rythmé, passionnant à suivre pour le moment.
J'adore. :)



Yes, idem, assez convaincu par les trois premiers épisodes. Hâte de voir la suite, c'est passionnant, pour le moment (et ça déborde tellement de thunes, entre les costumes et les décors xD)

D'ailleurs, ça m'avait interpelé pendant mon visionnage, j'ai été vérifier et effectivement, c'était bien le cas : Shogun est adapté d'un roman éponyme, qui lui-même s'inspire librement de la rencontre et l'amitié entre le seigneur Tokugawa Ieyasu et William Adams, premier navigateur anglais arrivé au Japon, dont sont respectivement inspirés Toranaga et Blackthorne.

Du coup, tout ça rajoute encore une petite couche historique intéressante par dessus que personnellement j'apprécie beaucoup.

Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Knighty - posté le 09/03/2024 à 23:09:07. (256 messages postés)

Personnellement, j'ai pas forcément l'affect qu'ont beaucoup pour Toriyama étant donné que... honte à moi... je n'ai jamais lu ou regardé Dragon Ball, ni aucun de ses autres manga.

Mais étant donné j'ai que mon meilleur ami, grand fan de Dragon Ball, m'en a énormément parlé, que j'ai tout de même joué à plusieurs jeux vidéos estampiés (Les Budokai Tenkaichi et FighterZ, notamment) ou simplement de jeux sur lesquel Toriyama a travaillé en tant que Chara-Designer (Dragon Quest et Chrono Trigger), que j'ai piqué d'énormes fou-rire devant la version abrégée de DBZ par Team4Star et surtout, que j'ai grandi avec tout ces mangas et ces oeuvres qui ont été inspirés par l'oeuvre de Toriyama... J'ai une vaaaaague idée de son talent, de l'influence absolument démentielle qu'a eu le bonhomme et d'à quel point son décès doit laisser un énorme vide dans le coeur de tout les fans qui ont grandi ou non avec son oeuvre.

C'est terrible, de voir partir une légende pareille aussi tôt. Ça a presque quelque chose d'irréel.

Je compatis, vraiment. Toutes mes condoléances.

AzRa a dit:

J'ai beaucoup d'espoir. Ceux qui me connaissent doivent aussi connaître mon cynisme face à ce genre d'annonce en général, mais là je suis vraiment rempli de confiance à cause de la personne qui a décidé de reprendre cette oeuvre.



Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce mangaka avant cette annonce de reprise. Apparament, il travaille aussi avec toute l'équipe d'assistants de feu-Kentaro Miura, ce qui assure une certaine filiation au niveau du style général.

Pour avoir lu les scans de ces premiers chapitres (en attendant avec une certaine impatience la sortie du tome 42 parce que les scans rendent VRAIMENT pas honneur à la qualité visuelle de Berserk), bien que le rythme annoncé d'un chapitre toutes les deux semaines n'a claiiiirement pas pu être tenu, et il y a trop peu de chapitres pour pouvoir émettre un jugement sur cette suite du manga (même si on sent un style de narration différent, mais pas désagréable), mais à mon avis c'est mieux que tout ce qu'on était en droit d'espérer qualitativement parlant vu la situation actuelle.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Knighty - posté le 09/02/2024 à 17:53:41. (256 messages postés)

Créacoda a dit:

C’est drôle, je n’ai pas l’impression d’un océan de négativité. C’est 88% sur metacritic, ce n’est pas suffisant? :wouah Si sur 72 critiques, la moyenne est 88%, c’est plutôt l’inverse, c’est un océan de positivité.



En vrai, je pense que ce à quoi Skoomoh faisait référence, c'est à l'avis général sur le jeu qui se dégage sur ce forum, et pas dans la globalité des avis (ou là effectivement, à quelques exceptions près, la réception est plutôt assez positive). D'une manière générale, j'ai pas eu l'impression de voir grand monde apprécier le jeu ici, les avis les plus marqués étaient largement en sa défaveur, donc pour peu de beaucoup trainer ici et de vouloir participer à la discussion, ça peut donner un sentiment de "plaisir coupable" au fait de l'apprécier.

Ce qui est absolument pas un mal, je précise quand même. Perso, j'ai jamais eu de soucis à discuter avec les gens d'ici même en ne partageant pas du tout leur avis. Mais c'est un sentiment qui peut se comprendre.

---

Personellement, bah en tant que personne ayant un peu joué à Remake sans avoir joué au FF7 original (Oui, je sais c'est criminel, mais allez dire ça aux génies du marketing de chez Square qui ont cru bon de mettre "Remake" dans le titre d'un jeu qui est apparament plus proche d'une suite/réinterprétation...), bah mon avis c'est que le jeu a pas mal de qualité notamment son ton général qui a su garder un côté très nineties que je trouve paradoxalement assez frais, qu'il a visuellement une sacrée gueule et un système de combat qui touche vraiment du doigt cet équilibre tant recherché par Square depuis des années entre RPG au tour par tour et jeu d'action, mais qu'il a un énorme effet "peu de confiture étalé sur une énorme tartine". Même sans avoir fait le jeu d'origine, on sent vraiment que tout a été étiré parfois jusqu'à l'absurde.

(Le moment ou ça m'a le plus choqué personnellement, c'est l'enchainement des Chapitres 5, 6 et 7... mon dieu ce que c'était long, mais TEEEEELLEMENT long pour que dale...genre ça ferait passer les interludes de FFXVI pour des scènettes de Tales of. Et c'était ultra linéaire... et c'était terriblement mou !).

C'est un problème qu'on ressent jusque dans la même prémice du projet, de vouloir adapter l'équivalent de 5h de jeu en un gros jeu de 30-40h. Et ce qui me tuera toujours... c'est que personne ne leur a demandé de faire ça, en fait xD

Tout ça m'a d'ailleurs fait repenser à une interview récente d'un des cadres de chez Square Enix à qui l'on demandait si il était possible de voir un jour apparaître un remake de FF6, ce à quoi il avait répondu que si ils voulaient le faire avec la même qualité que FF7, il faudrait plus de 10 ans de développement... et ce à quoi beaucoup dont moi ont probablement pensé "... mais on vous a pas demandé de le rendre 3x plus long avec des graphismes photoréalistes, hein..."

J'avoue toujours avoir de la peine à voir l'intérêt dans ce remake qui n'en est pas vraiment un, du coup. Parce qu'à ce compte, si vous ne vouliez pas faire un vrai remake qui adapterai l'original... pourquoi ne pas juste faire un nouveau Final Fantasy, en fait ?

Cela dit, je reste un peu intrigué par Rebirth, notamment par l'ambition qu'il affiche qui a l'air absolument démesurée et qui me rend un peu curieux... même si mon côté pessimiste craint l'esbrouffe.

A voir.

---

Et au passage, actuellement, je suis en train de jouer à FFX, parce qu'à force d'entendre deux amis en parler, un pour me rabrouer à quel point il déteste les personnages de ce jeu et l'a trouvé équilibré avec le cul, et l'autre pour dire que c'est son jeu de la vie au point qu'il l'a refait presque une fois par année depuis sa sortie... bah j'avais envie de m'en faire mon propre avis.

J'en suis au moment ou le jeu s'ouvre après qu'on ait atteint la fin du pèlerinage, qui est, de ce que j'ai compris, la dernière étape avant la fin du jeu. Et mon avis, en très gros, c'est que FFX est un jeu sacrément clunky selon nos standards actuels par bien des aspects, mais que je comprends complètement les gens qui peuvent l'adorer. L'histoire est un peu cucul par moments, mais globalement, j'ai beaucoup aimé tout l'aspect narratif, même si le jeu a mis un sacré bout de temps à me faire rentrer dedans, et j'ai bien apprécié ses personnages.

Et le point sur lequel je ne l'attendais pas... je pense que c'est le FF auquel j'ai joué avec mon système de combat préféré ^^ Et pourtant, je ne l'attendais VRAIMENT pas sur ce point... comme quoi. Et mention toute particulières aux combats de boss qui ont presque tous des mécaniques qui les rendent pour la plupart vraiment intéressant à affronter et assez mémorables.

Non vraiment, expérience plutôt positif, ce FFX, agréablement surpris.

(Par contre... je suis assez sûr que la structure des quêtes secondaires pour obtenir les armes légendaires, c'était juste pour vendre des soluces. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu des quêtes au déroulement aussi abscon xD)

Posté dans Forum - Pokémon

Knighty - posté le 22/01/2024 à 11:16:00. (256 messages postés)

Cet espèce de Totoro-Elektek avec un minigun me vend beaucoup de rêve xD Ça a l'air d'être un sacré délire bien fendard à essayer entre potes un week-end.

(Même si les divers avis que je vois passer dessus me confortent quand même vachement sur la véracité de l'expression : "Si j'aime bien, c'est un hommage/une parodie, si j'aime pas, c'est du plagiat")

Posté dans Forum - Séries TV

Knighty - posté le 12/12/2023 à 08:38:07. (256 messages postés)

Créacoda a dit:

Je suis allé fouiner un peu sur internet, mais je ne trouve pas d'info sur la saison deux. Je me croise les doigts!



Netflix viennent d'annoncer un renouvellement de la série pour une saison 2 \o/



Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Knighty - posté le 18/11/2023 à 23:26:12. (256 messages postés)

J'vais venir en rajouter encore une couche étant donné que je viens de battre le Boss Final du New Game++ il y a peu, après une bonne cinquantaine d'heures de jeux.

Et je vais rejoindre les autres avis élogieux : C'était vraiment bien, Armored Core 6. Pour le coup, c'est un jeu que j'avais pas du tout prévu d'acheter étant donné que normalement, les méchas et moi, c'est vraiment pas trop ça, et même si ça restait du From Soft, j'avais un peu en travers de la gorge de souvenir de Daemon X Machina, qui était vraiment pas dingue en comparaison. Mais ouais nan, Armored Core 6 enterre Daemon X Machina à absolument tous les niveaux xD

----

J'vais pas m'étendre outre mesure étant donné que ça ferait beaucoup répétition avec les autres : J'ai beaucoup aimé le gameplay du jeu.

Passé Helicopter-Chan, dans le prologue (Le filtre à joueurs) et Baltheus à la fin du Chapitre 1 (Le filtre à journalistes), les boss ne m'ont plus posé tant de difficulté que ça, même le fameux Ibis, j'ai dû le faire en 4-5 essais. En fait, une fois que tu as un bon mécha qui fonctionne bien contre les boss, ça se passe toujours assez facilement, je trouve (genre l'Araignée de Mer, je l'ai fait en deux essais, j'ai appris après coup que c'était un vrai mur pour certains).

Le boss final de la fin Alea Jacta Est, par contre, j'ai eu un bref moment de "Attend, sans déconner, vous vous attendez à ce que je batte ÇA ?!?" au début de la 2ème phase xD

Au final, je l'ai vécu après 5-6 essais, mais ça s'est vraiment joué au poil de cul, à la fin, il me restait 1 PV grâce au Bouclier Terminal que j'avais sur mon AC, toutes mes armes avaient surchauffées et il ne restait que quelques PVs au boss... et j'ai eu le réflexe de l'achever en lui mettant un coup de pied à réaction. Et ça, c'est beau xD

Cela dit, le bémol que j'aurai avec le gameplay, c'est que comme absolument TOUS les From Software sans exception jusqu'à maintenant, le système de jeu montre vraiment ses limites lorsque l'on affronte plusieurs adversaires à la fois, notamment en New Game +, ou on se retrouve souvent à affronter deux, voir trois AC à la fois... et c'est le bordel. On comprend pas ce qui se passe, on court dans tous les sens comme un poulet décapité en essayant de focus un adversaire et en essayant de le tuer au plus vite. Vraiment pas les meilleurs passages du jeu.

Mais autrement, le gameplay est jouissif, et on prend vraiment plaisir à piloter son mécha, à foncer à toute berzingue à travers la map et en testant les très nombreuses armes à dispositions. Le jeu n'est clairement pas équilibré dans le sens ou il y a des armes bien plus utiles et puissantes que d'autres, mais reste qu'il y a moyen de s'amuser avec tout ça, en testant plein de combinaisons amusantes, d'autant que les armes ont souvent un excellent feedback, qui vient ajouter au côté jouissif.

---

Visuelement, j'ai trouvé que le jeu avait une très belle DA, avec une certaine beauté qui se dégage de ces environnements froids et absolument gigantesques, avec l'excellentes idée d'utiliser le Corail rouge vif pour trancher avec le reste, ça donne souvent un mélange très joli.

Quelque chose que j'ai adoré, c'est le travail complètement dingue sur les échelles, ou on te donne régulièrement des points des comparaisons avec des éléments à taille humaine pour te rendre compte, déjà que ton AC qui fait la taille d'un immeuble est quand même passablement colossal... et qui paraît quand même absolument minuscule par rapport à certains autres éléments de décor.

D'ailleurs, si ça intéresse, Zullie the Witch, une vidéaste qui parle de jeux From Software, tout particulièrement en jouant avec le moteur, s'est amusée à importer des éléments d'AC6 dans Elden Ring, notamment pour faire des comparaisons de tailles... et il y a des trucs vraiment absurdes :

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Un point qui m'a agréablement surpris parce que je m'attendais vraiment à rien, c'est l'histoire et les personnages. Déjà, parce que l'histoire est surprenamment compréhensible pour du From Software, le jeu ayant tendance à être très verbeux, par moments, et on comprend assez facilement la plupart des tenants et aboutissants, même si certains éléments sont laissés à notre interprétation (je vous avoue ne pas vraiment être très sûr de mon interprétation de la fin Alea Jacta Est)

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Mais j'ai été agréablement surpris par les personnages, qui malgré la grande sobriété de la mise en scène, ont des personnalités suffisamment marquées pour qu'on s'en souvienne (genre Rusty qui est un giga-bro, Michigan qui est juste le sergent Hartman, Iguazu qui a un hate-boner contre 621 et Snail qui est une immonde pourriture avec un complexe de dieu). Cela dit, une bonne partie ont un certain niveau de complexité en plus qui les rend au final très humains, et ont des dialogues qui nous font comprendre des choses auquel on ne s'attendait pas vraiment venant d'eux.

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Pour peu qu'on y prête attention, on finit par vraiment par s'attacher à tout ce petit monde qui transpire l'humanité, dans un monde qui n'en a plus aucune, et c'est d'autant plus accentué par les actions horribles que le jeu nous fait faire.

Vraiment, je trouve que ça marche du feu de dieu, et les gars de From Soft ont un vrai talent d'écriture, même si il ne saute pas aux yeux.

-----

Et enfin, j'ai passé un bon moment aussi sur le très complet éditeur de mechs, vraiment très complet et sur lequel je me suis bien amusé. Petit florilège de mes créations :

(Par contre je vous préviens, y a beaucoup de Miniguns xD)

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Bref voilà, après avoir fini 3x le jeu, je vais probablement passer à autre chose, maintenant, mais honnêtement, je pense que c'est un de mes jeux de l'année, et une de mes meilleures suprises, dans une année comprenant déjà beaucoup de bons jeux et de bonnes surprises.

Posté dans Forum - Séries TV

Knighty - posté le 12/11/2023 à 18:46:40. (256 messages postés)

@Créacoda

J'ai pris la reco et vient de finir la Saison 1, que j'ai bouffée en quelques jours.

Et effectivement, c'était grave cool xD

Le style est assez particulier, il m'a fallu un petit moment pour m'habituer à la 3D, d'autant que j'ai l'impression que l'incrustation des persos dans le décor est pas toujours parfaite, mais force est de constater qu'une fois habitué, la DA générale est vraiment très chouette.

Et bon, la 3D permettant plus de liberté avec les angles de caméras, il se sont fait plaisir sur la mise en scène en général, et les nombreuses chorégraphies de combat, très bien réalisées et qui restent toujours lisibles.

Sinon, j'ai bien aimé la manière dont était écrite cette histoire de vengeance, avec certains épisodes vraiment excellents.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le tout m'a donné une petite vibe de film de Tarantino qui est pas pour me déplaire. Et les personnages sont tous assez réussis.

Et enfin, la musique était excellente, avec mention particulière pour ce thème qui est un remix chanté en japonais de "From Whom the Bell Tolls" de Metallica, c'est tellement improbable, ça me tue xD

Bref, je valide la reco. Maintenant... j'ai un peu le seum, parce que j'ai hâte de la Saison 2, mais bah... on connaît le sort que Netflix réserve à leurs séries qui a défaut de manquer de succès, ne font pas rentrer de nouveaux abonnés et franchement, vu le shadow-drop qu'a été celle-là, erf... ça pue un peu.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 03/11/2023 à 17:27:07. (256 messages postés)

Falco a dit:

Rah Knighty vient un jour on se pose dans un bar et on parle Fire Emblem pendant 2 h ?
A chaque fois que tu parles de Fire Emblem je te rejoint sur tout à 100 %, c'est dingue.



:D

En vrai, j'suis sur le Discord Oniro (même si inactif), donc si tu veux en discuter un jour, hésite pas à me taguer, je devrais pas être bien loin xD

Falco a dit:

Ca fait plaisir en tout cas ! Et pour Vision Quest c'est un must have effectivement, j'en parlais dans mon topic :

https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=29447



Oh, mais j'avais même pas vu qu'il y avait un topic sur les rom hacks de Fire Emblem. C'est un truc que j'ai découvert relativement récemment et la créativité qu'il en ressort. J'ai aussi entendu parler de Path of the Midnight Sun, récemment, qui était à la base une rom-hack dont le créateur en a fait un vrai jeu indé, qui est dispo sur Steam ^^ Je sais pas ce qu'il vaut, par contre. Faudra que je jette un oeil aux roms que tu évoques, je les connais pas toutes, et y en a quelques unes qui ont l'air assez ouf.

Falco a dit:


Et je te rejoint tout à fait sur la mécanique des morts non permanentes, pour moi ça rend le jeu totalement pété au niveau du gameplay.
La difficulté d'un Fire Emblem, c'est soit dans le fait de garder tous ses personnages jusqu'à la fin du jeu, soit partir du principe que la mort c'est la mort, et on continue la guerre sans certains persos, ça rend le jeu crédible, et plus difficile.

Et je comprends aussi Fox qui joue pour le gameplay, même si un gameplay au service d'une histoire incroyable (coucou PoR/RD) c'est vraiment le must.



Par rapport à ça, je suis régulièrement un youtubeur dont la chaîne s'appelle "Esquive la boule de feu" qui a fait des analyses assez poussées de Fire Emblem 7, 9, 10 et Awakening et qui revient justement sur les apports de la mécanique de morts permanentes et ses avantages, et il a parlé d'un truc que je trouvais assez intéressant.

Comme quoi Fire Emblem, de par ses ambition narrative (et on va pas mentir, sa volonté depuis Awakening d'être un peu un dating sim ^^), est coincé dans un paradoxe à cause de cette mécanique de mort permanente.

Parce c'est compliqué de développer de vrais arcs de personnages si potentiellement, un des personnages peut juste mourir en plein milieu du jeu et mettre un terme à cet arc, et idem pour les relations entre eux, ou si tu as un des personnages qui meurt, ça casse toutes les possibilités futurs d'interactions avec lui et donc les arcs narratifs à venir, les seuls personnages avec lesquels tu peux vraiment développer quelque chose étant ceux qui sont assurés de ne pas mourir (c'est d'ailleurs particulièrement le cas dans Three Houses, ou les personnages plus secondaires participent bien plus aux dialogues entre les missions)

Et à mon avis, ça l'est encore plus dans les Fire Emblem récents qui ont des structures plus ouvertes, avec la possibilité de se balader sur une world map, de farmer, d'avoir de l'annexe et surtout du post-game, contrairement à ceux qui ont une structure vraiment linéaire et une fin bien définie, et donc ou il y a un aspect de gestion à long terme bien plus présent, vu que chacun de tes choix peut avoir des conséquences qui peuvent avoir des répercussions tout au long de ta partie (genre tout bêtement la répartition d'expérience entre tes personnages).

Dans le cas ou tu as possibilité de t'arrêter pour faire tes courses, la mort permanente a à mon avis moins de sens, parce que d'une part, tu peux juste l'ignorer totalement en farmant pour passer par dessus la courbe de difficulté (c'est pas pour rien que FE8 est considéré comme l'un des jeux les plus facile de la série), et d'autre part, en post-game... est-ce que ça a vraiment encore un intérêt que tes persos puissent mourir à un stade ou tu ne peux plus en récupérer de nouveau pour le remplacer ?

A mon avis, la mort permanente ne fonctionne jamais aussi bien que quand les jeux ont une structure linéaire et tout l'aspect de planification à long terme.

Mais ouais bah on en revient à ce que je disais comme quoi la série veut un peu manger à tous les rateliers ^^

---

Sylvanor a dit:

C'est un peu un standard dans les tacticals la mort définitive non?



Eh, pas sûr que ça puisse être considéré comme un standard (j'avoue qu'à part XCom et Fire Emblem, j'ai pas trop d'autres exemples).

Y a des tas de TRPG qui n'ont pas ça. Par exemple, cette année, j'ai beaucoup joué à Triangle Strategy, qui est aussi un T-RPG, mais qui lui, n'a pas de mort permanente, mais qui a des maps construites en prenant en compte cet aspect, et ça donne quelque chose de très réussi aussi. Je pense aussi aux Final Fantasy Tactics qui fonctionnent sur ce même principe (ou dans un tout autre style, les jeux de Larian Studio)

(D'ailleurs, ça me rappelle FF Tactics Advance qui est un jeu qui n'a pas de mort permanente, sauf dans certaines zones en particuliers, dans lesquels tes personnages peuvent mourir définitivement ^^ T'es pas serein, quand tu as une mission d'histoire bien énervée à faire dedans quand tout le reste du jeu t'as appris que la mort était sans conséquence xD)

---

FoxBall a dit:

Moi c'est l'inverse, je trouve aucun perso de la série engageant pour de vrai, c'est pour ça que je joue pour le gameplay. Mais il m'en faut énormément aussi.



En vrai, ptetre que Three Houses pourrait te plaire. A mon avis, niveau écriture de personnage, c'est ce qu'ils ont fait de mieux récemment, et les trois persos principaux sont de l'avis de beaucoup parmi les meilleurs et les plus intéressants de toute la série.

Par contre ouais ce jeu, c'est un Fire Emblem en mode Persona, avec une gestion du calendrier et tout, donc c'est particulier. Perso j'ai bien aimé mais je sais que c'est un jeu qui peut diviser.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 03/11/2023 à 13:44:44. (256 messages postés)

Oh, Engage...

Perso, j'avais commencé à détailler, mais j'aurai beaucoup trop de choses à dire dessus. J'ai un problème avec le charadesign (très quelconque, incohérent avec son propre univers et avec plein de choix de mauvais goût), avec l'écriture en général (très générique, essaie de présenter un scénario complexe écrit en pilotage automatique et bourré d'erreurs d'écritures) et même l'équilibrage du gameplay (essaie de bouffer à tous les rateliers entre les fans hardcore et ceux qui découvrent la série et ne supportent pas la moindre forme de challenge, avec des tonnes de nuances entre deux).

Je vous mets en spoiler mon avis plus détaillé, que j'avais commencé à écrire :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Perso, c'est le premier Fire Emblem que je ne finis pas, alors que c'est une série dont je suis fan, normalement. Même Fates que j'ai trouvé abominablement mal écrit, je suis au moins allé jusqu'au bout. En vrai, je prie pour que c'est juste un jeu Anniversaire pour les 30 ans de la série qui voulait surfer à balle sur le fanservice et qui a été repoussé à cause du Covid, et que ça ne devienne pas un standard pour la série...

---

En vrai, si vous aimez les Fire Emblem GBA, essayez de jouer à Vision Quest, c'est une rom hach de FE8 et c'est vraiment très cool. Ça a pas ce côté edgy qu'ont beaucoup de ces rom hacks, ça a une histoire très terre-à-terre qui est assez fraiche pour des jeux de ce genre (genre y a pas d'histoire de dieu dragon maléfique ou je ne sais quoi) et ça exploite très bien le gameplay de de la série, tout ça en ajoutant quelques options de qualité de vie très plaisantes, venues des FE plus récents.

Le seul truc, c'est que le jeu est équilibré pour être fait en Iron Man (donc faire le jeu entier sans jamais réinitialiser en cas de perte de personnages) et du coup, le jeu nous donne vraiment beaucoup BEAUCOUP de personnages, et donc nous force à en abandonner la majorité. Dommage, mais vraiment pas dramatique.

Je l'ai fait en début d'année et c'était grave cool.

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Foxball a dit:

Je sais pas quand est arrivé la possibilité de ne pas perdre ses unités définitivement dans la série, mais elle est la bienvenue pour les gens comme moi qui ont envie de jouer à des tacticals mais qui préfèrent se prendre le chou une fois de temps en temps plutôt qu'à chaque bataille comme sur GBA.



C'est Fire Emblem Awakening qui l'a introduite en premier (2012).

Je dois avouer que personnellement, je suis toujours assez mitigé sur cette mécanique, pas pour son existence même... mais parce que d'une part à vouloir manger à tous les rateliers en voulant toucher à la fois les gens moins habitués à la série et souhaitant une expérience plus facile, les joueurs hardcore à l'ancienne qui veulent que le jeu leur pète la gueule (je n'en fais pas partie ^^) et ceux un peu entre deux comme moi... bah je trouve que les jeux n'ont jamais été très bien équilibrés depuis, en fait.

Et d'autre part, et c'est encore plus personnel, mais je trouve qu'enlever la mort permanente enlève la mécanique qui rend Fire Emblem unique. Par exemple, pour préserver nos personnages, on doit jouer de manière beaucoup plus défensive et prudente que si la mort n'avait aucune conséquence... sauf que le level-design des jeux qui sont conçus avec cette mécanique en tête nous encourage au contraire à prendre des risques. Des coffres à ouvrir avant qu'un voleur ne prenne leur contenu, des personnages à recruter avant qu'ils ne se fassent tuer par l'ennemi, des missions défensives ou il faut bien prévoir avec qui bloquer quel goulot d'étranglement, etc. Et cet équilibre permanent à trouver amène de la réflexion, et donc de la richesse de gameplay.

Et bah dans les jeux plus récents, j'ai l'impression qu'on perd ça au profit du theorycrafting des personnages, qui me plaît moins.

Mais comme dit, c'est personnel. J'aimerai juste bien qu'ils se décident un jour entre la direction qu'ils veulent donner à la série plutôt qu'essayer de tout faire d'un coup.

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 31/10/2023 à 21:36:16. (256 messages postés)

Et c'est la fin \o/

Et la vache le temps que j'ai pu passer sur ces derniers artworks xD

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C'était de nouveau la foire aux fanarts, cette dernière ligne droite (j'ai calculé, j'ai fait 24 fanarts sur 31 dessins... et en vrai, ça m'a fait gagner un temps de dingue)

- Le Professeur Avidya du manga Colorless (j'ai exceptionnellement mis de la couleur sur celui-là parce que bah... lisez ce manga, il est grave cool xD)
- Carnage, des comics Spider-Man
- Rekka Hoshimiya du manga Fire Force
- Eren Jaëger et le Titan Cuirassé du manga l'Attaque des Titans
- Chai et 808 du jeu vidéo Hi-Fi Rush
- et Clive Rosfield du jeu vidéo Final Fantasy XVI

Voilà voilà, bon bah c'est le premier Inktober que j'arrive à compléter (la dernière fois, c'était en 2019 et je m'étais arrêté à 22), j'aurai jamais cru aller jusqu'au bout, mais c'était grave instructif, j'ai l'impression d'avoir bien pu m'exercer et tester des nouveaux trucs.

Et globalement, y a assez peu de dessins dont je suis pas fier (genre le 14 et le 25, c'est mes deux moins bons, je pense) et à côté, y en a que j'en reviens toujours pas d'avoir pu faire sur des périodes de temps aussi courtes xD

On verra si j'en referai un une prochaine année, je pense que sans vacances, ça risque d'être vraiment compliqués, mais bon, ne jamais dire jamais ^^

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 25/10/2023 à 22:28:09. (256 messages postés)

Nouvelle série de dessins, on touche gentiment au but \o/

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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Knighty - posté le 23/10/2023 à 15:47:05. (256 messages postés)

Kenetec a dit:

Personne a regardé Ashokapic ?



o/

Perso, j'ai bien aimé dans sa globalité, mais j'ai un souci avec qui a commencé à me sauter au visage dès le début de la 2ème partie de la série, c'est le fait que bah... cette série n'est qu'une très grosse introduction, en fait.

La série pose énormément de nouvelles choses, mais n'en résout que très peu au final, et revient juste à un statu quo un petit peu différent.

Et du coup, la conclusion m'a un peu laissé un arrière goût de "attend, c'est tout ?" et beaucoup plus de nouvelles questions que de réponses et un bon vieux "to be continued" sans grand chose de satisfaisant à se mettre sous la dent sur le moment. Du coup, compliqué de juger complètement sans avoir la suite.

Un peu déçu d'ailleurs que les histoires de Baylan et Shin n'aillent pas plus loin, typiquement, et qu'on n'ait toujours pratiquement aucune idée de ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils font là, juste de base. Reste que j'ai beaucoup aimé ces deux personnages, probablement les deux méchants les plus intéressants qu'on ait eu depuis un bon moment (et j'adore le fait que leur nom fasse référence à Skoll et Hati, les deux loups de la mythologie nordique ^^)

Kenetec a dit:

Il y a quand même une grosse sensation de rater des trucs si on a pas vu le dessin animé Rebels dont il est la suite direct.
J'imagine que c'est énorme + pour apprécier.



Personnellement, j'adore Rebels, donc rien que ça, ça a été un plaisir de revoir ses personnages principaux (il manquait que Zeb, qu'on apercevait brièvement dans la Saison 3 du Mandalorien) et j'ai trouvé que le passage au live action s'est plutôt bien, fait. J'ai tout particulièrement apprécié l'interprète de

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Mais bah... je pense qu'on commence à arriver au stade Marvel de la continuité, dans la mesure ou si on a pas vu les séries précédentes, ça commence à devenir vraiment compliqué à suivre et il va manquer des éléments de compréhensions et que tu as besoin de faire des devoirs.

Je sais vraiment pas comment passe la série si tu n'as pas vu Rebels, pour le coup, mais j'ai l'impression que ça sera plus compliqué à apprécier, et je sais pas si les scènes d'intros des personnages font vraiment bien le taf pour les remplacer.

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Mais oui non sinon globalement, j'ai bien aimé et pas boudé mon plaisir devant les épisodes. Y a quelques scènes qui me sont vraiment restés en têtes (l'intro de Sabine avec sa super musique, les nombreux combats au sabre laser bien chorégraphiés, à peu près toutes les scènes incluant Baylan et globalement l'épisode 5 qui fait plaisir, même si je suis pas encore certain d'où ils voulaient en venir avec cet épisode) et bah j'ai hâte de voir la suite, même si toujours cette éternelle appréhension de "Y a la Postlogie qui arrive après" avec tous les changements que ça doit impliquer, même si j'ai quand même l'impression après la S3 de Mandalorian qu'ils vont essayer de construire autour... et il serait temps, j'ai envie de dire xD

Je me demande quand même comment ils vont s'y prendre avec Baylan étant donné que bah... son acteur est décédé peu après le tournage de la série et que pour Disney, recast un personnage, c'est un peu la croix et la bannière, et ça se voit même dans cette série ou tu te demandes quand même comment ça se fait qu'on ne voit jamais Leia malgré les évènements, autre que parce que bah... pas de recast.

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 20/10/2023 à 17:56:24. (256 messages postés)

Dessins de 16 à 20.

Que du fanart, pour le coup, mais j'ai l'impression d'avoir un gain général de qualité. Être en vacances, ça aide, faut dire xD

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Pour les refs :

- Maël de Seven Deadly Sins
- Estarossa de Seven Deadly Sins
- Sylvain et Anghalhad de Four Knights of the Apocalypse
- Des Pokémons
- Jill Warrick de FFXVI

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 15/10/2023 à 14:03:13. (256 messages postés)

Dessins 11 à 15 :

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On sent qu'il y a des thèmes qui me parlaient plus que d'autres xD

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 10/10/2023 à 13:07:43. (256 messages postés)

Je vous envoie la suite avec les dessins 6 à 10 :

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... C'était un peu la roue libre, sur ceux-là, parfois, mais c'est ça qui est drôle, aussi xD

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 09/10/2023 à 15:16:36. (256 messages postés)

En train de refaire le jeu en entier avec la MAJ 2.0, en vrai, j'aime beaucoup mieux la manière dont il est équilibré cette fois, avec les améliorations qui sont pas seulement des augmentations de pourcentages, mais des vrais nouvelles compétences à utiliser.

J'ai essayé de faire un build avec le lancé de couteaux, c'est assez kiffant ^^ Et la manière dont fonctionnent les pièces d'équipement me plaît beaucoup plus, avec toujours 15 tonnes d'armes, mais qui ne sont pas nécessairement unique, juste avec un niveau qui détermine leur puissance et des stats différentes selon le type d'arme. C'est plus léger, j'aime mieux.

J'achèterai le DLC dès que j'aurai refini le jeu, sûrement la semaine pro.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 08/10/2023 à 21:29:23. (256 messages postés)

Delta a dit:

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Y a une théorie que j'ai pas mal vu passer et que j'aime bien par rapport à la fin de FFXVI :

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 07/10/2023 à 17:51:22. (256 messages postés)

J'aurai pas mal de choses à dire, mais je vais me concentrer sur les quelques points d'incompréhension que tu as soulevé dans ton test (et ça va déjà faire un sacré morceaux), qui ont soit des réponses données explicitement par le jeu, soit qui sont des trous qui peuvent être assez facilement comblés.

Le jeu ne dit pas tout, certes, mais donne suffisamment d'informations pour qu'on puisse soit même combler les trous en comprenant la logique du fonctionnement du monde.

Par contre pour les autres, même si je crois qu'on est plus à ça près sur ce topic, je vais spoiler comme un énorme bâtard.

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Voilà... ça fait beaucoup.

En espérant avoir éclairci ces quelques points

EDIT : Aussi un petit détail, les fameux 5 accessoires complètement OP qui sont donnés au début, ce sont des options d'accessibilités directement intégrées au gameplay. Ils en ont pas mal parlés pendant la com' du jeu, ils voulaient que n'importe qui puisse finir le jeu, même ceux n'étant pas du tout habitué aux jeux d'actions ou ayant des handicaps les empêchant de jouer correctement au jeu, et ce sont des juste des moyens de moduler sa difficulté.

Je suis assez d'accord sur le fait que le jeu ne présente pas beaucoup de challenge en tout cas dans les modes de difficultés de bases (non parce que le mode Final Fantasy + le Mode Arcade... faire le Dominion du Cristal sans mourir avec aussi peu de potions, c'est un vrai challenge, pour le coup), mais pour le coup, laisser au joueur la possibilité de moduler leur jeu pour pouvoir y jouer quelque soit leur condition, c'est une bonne pratique à avoir.

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 06/10/2023 à 19:12:01. (256 messages postés)

Créacoda a dit:

J’aime bien le dynamisme de “dodge” perso, Knightly (et je savais pas que tu dessinais).



Nice, merci. C'est censé être un combat d'AMHE (Art Martiaux Historiques Européen), et le mouvement représenter est un vrai mouvement d'esquive que j'ai dû moi-même répéter jusqu'à me bousiller les genous ^^ Mais content que tu aimes bien le dynamisme, c'est quelque chose que j'aime bien travailler dans mes dessins ou ça bagarre (sinon, j'ai une galerie quelques topics plus bas, si tu veux voir ce que je fais).

Créacoda a dit:


Mais, Inktober, c’est pas supposé être des dessins à l’encre monochrome sur papier? Genre les dessins de Junji Îto ou Kentaro Miura? Genre fait sur papier où chaque défaut est “permanent” on va dire? Pour s’entraîner au dessin traditionnel à l’encre? J’ai pas trop suivi, mais c’était ça au départ non? Je suis allé voir sur Google et on dirait que maintenant, tous les médiums sont permis. Pourquoi ça s’appelle Inktober alors?



C'était le cas à l'origine, oui. Sauf que bon, le truc est devenu tellement connu et a eu tellement de succès qu'au final, ça s'est étendu juste au fait de réaliser quelque chose d'artistique autour du thème (pour dire, y a un maker, Yuko, qui a organisé il y a quelques années un Inktober de mapping sur RM ^^ J'y ai participé deux ans de suite, c'était sympatoche)

Et bon, le fait que ça s'appelle toujours Inktober, c'est une "marque" qui est restée. Y a plein de variantes basées sur le même principe, d'ailleurs (au pif, Gametober, Cozytober, Arttrober, etc.), qui proposent leurs propres listes.

C'est comme le Paris-Dakar, quoi xD

Kody a dit:


Oui je suis "Pro" mais ça veut rien dire. Y a des artistes qui sont bien meilleurs que moi alors que pour eux ça reste un hobby. Je pense pas qu'il y ait vraiment matière à hiérarchiser de ce côté dans le sens où seuls la motivation, la théorie et les efforts mis dans la pratique vont décider. Aussi, faut clairement pas se comparer à moi et à la quantité de travail que je mets dans mes illustrations dans le sens où j'y passe pratiquement mes journées et c'est clairement pas un truc à faire pour les gens qui ont un vrai travail ou un semblant de vie sociale :F.



Je pensais bien que c'était le cas, je répondais surtout à RoTS, pas de soucis, je ne compare pas. Y a CLAIREMENT pas la même quantité de boulot c'est une certitude (genre... c'est physiquement pas possible, avec une quantité pareille de traits ^^), et bon, j'en suis arrivé à un stade ou j'ai suffisamment confiance en ce que je créé pour pas trop souffrir la comparaison avec d'autres artistes, tout en ayant mes points forts et mes points faibles comme tous les artistes (je suis une bille en décors, typiquement).

Et bon, comme dit, je relevais la différence parce que bon... quand tu as un taf qui te bouffe 42h30 par semaine et que tu es en plus assez lent quand tu créé en général, bah même à expérience égale, tu n'auras pas un résultat aussi qualitativement poussé que quelqu'un qui a bien plus de temps à y consacrer. Mais oui, le terme "guignole" n'était pas très approprié.

Perso, je vois cet Inktober comme un entrainement à accélérer ma vitesse de production et arriver à des trucs visuellement sympathiques en peu de temps. Mais j'avoue que tenir sur la durée va être compliqué, rien que déjà pour ces cinq là, ça a été compliqué et je fais pratiquement rien d'autre à côté. Je pense honnêtement pas que je vais garder le rythme sur la durée.

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 06/10/2023 à 11:14:01. (256 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:

C'est cool ce que tu fais, c'est juste un style différent. Il ne faut jamais se comparer aux autres, c'est toxique. Fais ce que tu aimes, c'est tout.
Et puis, ça n'est jamais en vain : chaque dessin fait progresser, tandis que tous ceux qui restent là à ne rien faire régressent lentement. Bon, maintenant je vais rester là à regarder ce que vous faites.



Oui non non, t'inquiètes, pas de soucis, je ne me comparais pas sérieusement.

Principalement pour la simple et bonne raison que bah... l'art, pour moi, c'est "juste" un hobby, pas mon métier ou quoi et l'art, ça s'apprend, c'est souvent une question d'entrainement, donc c'est plus sain d'apprendre de ceux qui ont plus d'expérience que toi (Kody est pro, sauf erreur, non ?)

C'était surtout qu'assez logiquement avec un défi comme ça, j'ai pas le temps d'y passer autant de temps que ce que je fais d'habitude, pas forcément le temps de prendre le temps de bien réfléchir à une idée, et de peaufiner le résultat, etc. Donc la qualité est un peu deça de ce que je fais d'habitude, mais bah je le vois comme un entrainement, donc normal.

(En toute sincérité, c'est la première fois que je fais le Inktober en parallèle d'un boulot à 100%... et je sens que ça va être compliqué de tenir sur la durée. Faut les sortir, les 2h par jour ^^ On verra combien de temps je tiens)

Posté dans Forum - Inktober 2023

Knighty - posté le 05/10/2023 à 20:13:29. (256 messages postés)

Bon, je vais un peu passer pour un guignole en passant après Kody, mais tant pis, ça m'entraine à dessiner des trucs rapides :

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Knighty - posté le 03/08/2023 à 12:14:27. (256 messages postés)

J'ai réalisé que j'ai pas donné mon avis sur FFXVI alors que ça commence à faire un petit moment que je l'ai fini.

J'ai un sentiment un peu particulier sur ce jeu étant donné que c'est vraiment un jeu qui va dans les extrêmes, avec d'un côté certains moments qui sont probablement parmi les plus ouf que j'ai vu dans un jeu vidéo depuis longtemps, mais qui côtoient d'autres moments ou a vraiment l'impression de retomber dans les pires travers de la partie "A Realm Reborn" de FFXIV.

Mais personnellement, étant donné que je continue encore à penser au jeu bien après l'avoir fini, que je me rejoue régulièrement certaines séquences juste pour le shot d'adrénaline qu'elles procurent et qu'au final, j'en garde un très bon souvenir, je pense que je peux affirmer que j'ai beaucoup aimé le jeu, et que c'est même probablement un des meilleurs FF auquel j'ai joué.

Au niveau de ses défauts :
- Le gap entre les moments les plus hauts et les plus bas du jeu. En gros, au niveau de son histoire, le jeu est séparé en deux phases bien distinctes : Les phases d'explorations et les phases de défis. Et autant, les phases de défis sont littéralement toutes excellentes, autant les phases d'exploration sont à mon avis assez médiocres, pour ne pas dire complètement ratées. Durant ces phases, le jeu nous lance dans de nombreuses péripéties dont l'intérêt ludique, la mise en scène et souvent, la qualité d'écriture, dépasse à peine les standards de quêtes de remplissage qu'un MMORPG pourrait nous donner pour séparer les missions principales. Et c'est long, c'est beaucoup trop long pour ce que c'est. Pour le coup, durant ces phases, le jeu m'a vraiment donné des grosses vibes de FFXIV A Realm Reborn et c'est pas vraiment un compliment. C'est pas complètement inintéressant non plus, il y a du développement de personnages et quelques bons dialogues, mais ce sont de vrais chute d'intensités qui ont lieu entre pratiquement chaque gros moment de l'histoire, parfois contre la logique même de celle-ci .

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Il y a toujours des phases de baisses de rythme dans un RPG, d'autant plus aussi long, et c'est non seulement normal, mais c'est à mon avis nécessaire. Mais là, je trouve que c'est non seulement assez mal dosé, mais la qualité globale de ses phases est vraiment en deça du reste du jeu. Et c'est pas aidé par le prochain point...

- FFXVI peut difficilement être qualifié de JRPG. Il en a plein de caractéristiques, il y a un système d'équipement, de stats, un arbre de compétences, et des builds, mais globalement, c'est très léger, voire même pauvre, au point que j'aurai plus tendance à qualifier le jeu comme un "Beat them All" façon DMC ou Bayonetta que comme un JRPG. J'aime beaucoup les BTA, donc ce n'est pas vraiment un problème pour moi, le souci étant surtout qu'un BTA, ça dure 10h à tout péter, là ou FFXVI dure au bas mot entre 30 et 40h. Et le problème, c'est que le système de jeu est beaucoup trop pauvre pour tenir sur une durée pareille, et ça se traduit par plusieurs problèmes, notamment au niveau de la progression. On a beau nous donner régulièrement des nouvelles compétence symbolisée par l'acquisition du pouvoir de nouveaux primordiaux (même si je trouve que certains comme

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arrivent trop tard dans la progression alors qu'ils changent certains pans du gameplay de façon intéressante), mais à l'exception de la transcendance et de certaines mécaniques au niveau des ennemis, le jeu n'introduit pas de nouvelles mécaniques. Donc même si le système de base est relativement complet et a tout de même une bonne marge de maitrise, bah sur autant de temps, ça tient moyennement. Il n'y a qu'un seul personnage jouable, qu'une seule arme, un nombre d'objets utilisable en combat se compte sur les doigts des deux mains et une notion d'altération d'état vraiment très sommaire. Il y a bien quelques accessoires qui modifient certains pans de gameplay, mais c'est tout. Et un des problèmes de cette limitation, c'est que du coup, bah... l'exploration est assez inintéressante, vu qu'il n'y a pratiquement rien à récupérer que l'on ne peut trouver ailleurs ou faire sans. Donc ça allourdi encore plus les phases d'explorations qui n'étaient déjà pas bien fameuse à la base.

- D'un point de vue écriture, bon, c'est pas quelque chose qui m'embête en général, mais je trouve que les personnages féminins auraient pu être mieux écrits.

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Mais bon, maintenant, les points positifs :

- Si le jeu est assez médiocre à son plus bas, quand il arrive à son plus haut, il arrive à mon avis à atteindre des sommets que peu de jeu atteigne en terme d'intensité et de mise en scène. C'est tout particulièrement représenté par les combats de Primordiaux qui ponctuent régulièrement le jeu et qui sont probablement parmi les séquences les plus dingues que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo, d'autant qu'elles ne sont pas non plus complètement inintéressantes niveau gameplay et offrent suffisamment de technicité pour être tout de même intéressante malgré un moveset plus limité qu'à l'accoutumée.

Je détaille un peu, mais sous spoil :

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- Globalement les phases de défis en elles-mêmes, des phases linéaires ponctuées régulièrement par des boss et qui s'achèvent sur des gros combats de boss, sont très réussis et beaucoup plus prenantes que les phases d'exploration, autant niveau gameplay que niveau histoire. C'est vraiment là ou le jeu montre la plus grosse inspiration Beat Them All et pour peu qu'on aime bien le genre, c'est une réussite quasi totale.

- L'écriture en elle-même, mis à part le point que j'ai soulevé avant, est plutôt quali. Si j'étais moyennement convaincu au début par cet univers très inspiré de Game of Thrones, on est au final sur un JRPG assez classique au niveau de sa structure.

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L'univers est très bien construit, il y a plusieurs twists dont certains vraiment bien fichus et globalement, tout cela donne envie d'être suivi et tient bien la route jusqu'au bout. Ça a beau être classique, quand tu passes après FFXV, tu ne peux que faire mieux.

- Si j'ai des réticences sur les personnages féminins, les personnages masculins sont quant à eux très réussis. Le seul ou j'aurai peut-être des réticences, c'est Barnabas, mais c'est plutôt par rapport aux attentes que la com' a pu placer sur lui parce que concrètement, il faut très bien le travail. Je me suis surpris à beaucoup apprécier Clive, qui a une personnalité que j'ai trouvée suffisamment équilibrée pour le rendre attachante, et dont les actions le rendent particulièrement badass. Il y en a plein d'autres de réussi comme Dion, Byron ou Kupka, mais je pense que mon préféré, c'est Cid. C'est probablement mon Cid préféré tout Final Fantasy confondu. Bref, très réussi à ce niveau.

- L'OST a de beaux moments de bravoures. Entre les leitmotivs des primordiaux, les thèmes de zones plus ou moins marquants et les excellentes musiques de combat, dont des musiques de boss particulièrement marquantes, c'est une grande réussite.

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Il y a quelques temps, j'ai discuté d'une connaissance à propos du jeu, et on s'est accordé sur une formule pour le décrire :

"FFXVI, c'est un jeu qui a visuellement la qualité d'un jeu PS5, mais qui, dans son âme, est un jeu PS2"

Je pense que c'est une assez bonne conclusion ^^ Je plussoie Kennetec, j'ai vu le jeu beaucoup diviser sur internet et c'est tout à fait compréhensible que ce soit le cas. Mais perso, je vais en garder un bon souvenir, et je le place dans la catégorie des très bons Final Fantasy. Et après toutes les galères qu'ont connu Square avec les FF, ça fait plaisir d'avoir un projet qui a pu aller jusqu'au bout de sa démarche sans trop de problème.

Posté dans Forum - Galerie de Knighty

Knighty - posté le 26/07/2023 à 22:48:25. (256 messages postés)

Presque un an plus tard, j'viens remettre à jour ma galerie avec pas mal de nouveaux trucs.

The Knight of Calamity - Artworks

Toujours rien à proposer niveau projet, j'ai fait ce que je fais de mieux pendant un an, c'est à dire pédaler dans la choucroute sans savoir dans quelle direction aller... Mais bon, voyons le côté positif, ça reste une bonne excuse pour dessiner des trucs. Et ça, c'est cool xD

Irvine Asterius

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Aseth Pharis

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Denara Cyrus - Flammes des ténèbres

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Denara VS Erika

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Jeux de Rôle :
Quelque chose que j'avais commencé l'an dernier et continué cette année, c'est des parties de jeu de rôle. Et je fais mes propres illustrations de personnages, parce que j'aime me faire chier.

Ashka Hyro - Star Wars 5E

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Joël "Fury Road" Roslin - Masques
Mon personnage pour une partie de JDR commencé tout récemment, il s'agit de Masques, un Jeu de rôle mettant en scène un univers de super-héros, de type "Powered by the Apocalypse", donc moins axé "gameplay" qu'un "Donjon et Dragon" et mettant plutôt l'emphase sur le développement de personnage et le roleplay, chaque joueur représentant un archétype de personnage avec des capacités propres

Mon personnage, donc, est un super-héros occupant l'archétype de la "Brute". Joël, surnommé "Fury Road", en raison de sa capacité à manipuler le béton, est un gros bourrin au grand coeur. J'en ai fait plusieurs versions :

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Fanarts :

Gabimaru, le Vide - Hell's Paradise

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Ban l'Immortel - Seven Deadly Sins

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Autres:

Une raison pour laquelle j'ai assez peu de dessins numériques cette année, c'est à cause d'un petit challenge de dessin que je me suis donné : Dessiner les 12 signes du zodiaques, comme si il s'agissait de créatures d'un univers typé Dark Fantasy. J'en suis actuellement à 10 sur 12, même si la plupart son restés à l'état de crayonnés pour l'instant :

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Et il y en a deux que je me suis amusé à faire à l'ordi aussi :

Le Bélier :

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La Vierge :

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Badges Poké'mon IRL 2023
J'avais complètement oublié ^^ Mais c'est vrai que ces badges avaient plu à du monde l'an dernier et bon, notre dernière grosse convention s'étant tenue il y a quelques mois, je me permets de poster la 2ème série de badges hanafuda que j'ai produit. Enfin, produit étant un bien grand mot, d'autant que si il m'avait déjà aidé l'an dernier, cette année, vu que ça a été un gros bordel et que ces badges ont tous dû être produits en une semaine, je me suis fait aider par l'ami le_goldest_wave (https://www.instagram.com/le_goldvest_wave/?hl=fr) qui, ayant un style beaucoup plus propre que le miens, m'a aidé pour la mise en propre des brouillons, que j'ai ensuite passé à l'ordinateur et colorisés ^^

Du coup :

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Et si vous voulez une idée de la tête que ça a en version physique :

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Knighty - posté le 29/06/2023 à 00:06:33. (256 messages postés)

Kisth a dit:

Marrant que le vocabulaire ait des similitudes avec le XIV (primos, défis). Je n'ai pas du tout suivi l'histoire, mais a priori les deux jeux n'ont rien à voir au niveau du lore.



Non effectivement, le XIV et le XVI n'ont rien à voir au niveau du lore. Les similitudes viennent du fait qu'ils ont tous les deux été développés par la Creative Business Unit 3, la team dirigée par Naoki Yoshida et qu'il y a une filiation créative entre les deux jeux et on y retrouve plusieurs motifs, voir même des références à leurs précédents travaux. Mais ça s'arrête à ça, ce sont deux jeux totalement indépendants sinon.

Kisth a dit:

Marrant aussi de voir qu'ils ont toujours la main lourde sur les cinématiques (sur le XIV, on a un petit message quand elles sont vraiment très longues, du genre "assurez-vous de pas être dérangé pendant 1h").



Il y a beaucoup de cinématiques certes, mais pas de cinématique extrêmement longue à l'horizon pour le coup. Actuellement, je pense pas avoir eu de cinématique qui dépassait les 10 minutes sans avoir au moins une petite phase de gameplay. Par contre, certains combats de boss avec leurs multiples phases et les cinématiques peuvent facilement durer 20-30 minutes.

Kisth a dit:


Niveau gameplay en combat, il y a accès à beaucoup de compétences ?



En gros :

- Les mouvements de base de Clive sont des classiques de Beat them All. Attaque au corps à corps, attaque à distance, percée, finisher sur les ennemis au sol, attaques chargées, esquives, etc. Toutes ces techniques peuvent être débloquées dès le prologue et certaines peuvent être améliorées durant le reste de l'aventure (par exemple, l'esquive parfaite qui donne un petit buff d'attaque).
- Il y a des accessoires qui modifient le comportement de ces actions de base. Typiquement, ou j'en suis, j'ai trouvé un anneau qui permet de "stacker" des tirs chargés pour pouvoir les utiliser à n'importe quel moment, ce qui les rend beaucoup plus pratique à utiliser, vu qu'on peut s'en servir en plein combo.
- Pour les compétences, en gros, au cours de l'histoire, Clive acquérera le pouvoir des différents primordiaux (et ils sont vraiment répartis tout au long du jeu). Chaque Primordial dispose de 4 compétences (Sauf Phoenix qui en a 6), et il est possible d'en équiper deux à la fois pour le Primordial en question. Il est possible d'équiper 3 Primordiaux à la fois, ce qui fait 6 compétences à utiliser au total. On peut switcher de Primordial à la volée d'une simple pression de touche.
- Il n'y a pas de notion de PMs dans le jeu, chaque compétence à un cooldown plus ou moins long (qu'il est possible de raccourcir en équipant le bon accessoire)
- Sachant qu'il y a 7 Primordiaux dans le jeu (Phoenix, Garuda, Ramuh, Titan, Shiva, Bahamut et Odin) et que chacun possède 4 compétences à l'exception de Phoenix qui en possède 6, ça fait un total de 30 compétences différentes qu'il est possible d'équiper. C'est possible qu'il y en ait plus, je n'ai pas encore fini le jeu.
- Si elles sont toujours basées sur le fait de faire des dégats, les compétences ont des fonctionnements variés. Par exemple, deux des compétences de Titan demandent de maintenir les touches et de les relâcher avec un certain timing pour augmenter leur puissance, une de Garuda consiste en un pas de retrait suivi d'une attaque et sa puissance augmente si elle est utilisée juste après une esquive, une de Phoenix permet de créer une aura de feu autour du perso qui inflige des dégats supplémentaire à tout ce qu'il touche, etc. Certaines peuvent être utilisées en l'air, d'autres permettent de projeter les ennemis en l'air pour lancer un combo aérien, etc.
- Chaque attaque inflige deux types de dégats, les dégats sur les PVs et les dégats sur la Jauge de Choc. Certaines compétences sont plus efficaces pour l'une ou pour l'autre (Par exemple, Garuda a une compétence qui inflige plein de petits coups qui font peu de dégats, mais qui rongent beaucoup la jauge de choc).
- Un peu à la manière de FFXIII, quand on met un ennemi en état de choc, on a un multiplicateur de dégats qui augmente à mesure que des coups sont donnés, donc il peut être intéressant de lancer dès le début des compétences qui infligent peu de dégats, mais font rapidement grimper le multiplicateur, avant de lâcher les grosses attaques pour démultiplier les dégats.
- Une de ses compétences est toujours une sorte d'attaque ultime, avec un cooldown plus long, mais qui inflige de gros dégats et a quelques effets supplémentaires sympa (Phoenix permet d'infliger des dégats proportionnellement aux PVs perdus et d'en régénérer une partie, par exemple).
- Chaque compétence est améliorable deux fois. La première fois, c'est une augmentation de son effet (et généralement, ça modifie aussi l'animation de l'attaque) et la seconde permet d'équiper la compétence sur n'importe quel primordial.
- Chaque Primordial dispose aussi d'une capacité unique lié à la touche Rond. Phoenix permet de dasher en direction des ennemis, Garuda d'attirer l'ennemi à soit comme avec un grappin (ou d'effectuer une attaque sautée sur les ennemis trop lourds pour être bougés), Ramuh permet de cibler et de tirer des boules électriques sur les ennemis qui explosent si ils prennent des coups et Titan permet de parer les attaques ennemies (et de riposter en cas de parade parfaite). Il me reste encore 3 Primordiaux à débloquer, au stade ou j'en suis, et j'ignore quel sont leurs capacités uniques. Ces capacités peuvent aussi être améliorées.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Kisth a dit:


Et du coup, c'est quoi son nom à lui dans le XVI ? Il y en a un qui lui ressemble beaucoup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tu dois faire référence à Clive, le héros de FFXVI, qui ressemble effectivement à ce personnage de FFXIV. Je n'ai fait que la première partie de FFXIV, mais il me semble qu'il s'agit surtout d'une représentation de l'avatar du joueur qui apparaît dans les cinématiques promotionnelles, donc une sorte de héros de lumière placeholder qui n'existe pas vraiment dans FFXIV (le personnage n'a même pas de nom, d'ailleurs)

Voilà voilà...

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Knighty - posté le 27/06/2023 à 21:44:42. (256 messages postés)

Perso, je l'ai acheté, ce FFXVI (les trailers faisaient envie et la team de FFXIV derrière était gage d'un travail plus réussi que cette purge de FFXV ^^). Je l'ai pas encore fini, je dois en être bientôt aux 2/3 du jeu et pour le moment, c'est fort sympathique.

Alors c'est clairement pas aussi ambitieux que l'était FFXV en son temps (et bon, quand on voit le résultat final, ça fait relativiser), le jeu a des gros problèmes de rythme avec ses chapitres composés aux 2/3 de phases d'exploration d'environnements joli certes, mais assez vides d'intérêt et bah il faut y jouer en partant de l'idée que bah... c'est pas un RPG. C'est un beat-them-all à la Devil May Cry avec quelques pièces d'équipement, des phases d'exploration entre les niveaux et beaucoup de cinématiques. Personnellement, ayant beaucoup de peine à apprécier les systèmes hybrides de RPG et de jeux d'action qu'a pu nous pondre Square Enix ces dernières années (FFXV, c'était une blague, La démo de FFVII Remake, bof et la démo de Forspoken, c'était encore plus une blague ^^'), en voir enfin un fonctionner en ayant suffisamment rogné le côté RPG pour que ça ne me dérange pas, j'ai beaucoup aimé et c'est même le meilleur point du jeu, et ça me donne le même feeling agréable qu'un Bayonetta ou d'un DMC un peu modernisé. Mais si c'est pas ce qu'on attend d'un Final Fantasy, forcément, ça passera moins.

Par contre, quand ça arrive dans les phases de défis, qui correspondent aux donjons et aux moments importants de l'histoire, là pour le coup, le jeu propose des séquences vraiment excellentes.

Et en tout cas pour l'instant, j'aime bien ce que le scénario nous raconte. C'est pas toujours très subtil (sérieux, j'en peux plus de cette trope des nobles maltraitant leurs esclaves comme s'ils étaient des psychopathes meurtriers en puissances, et ce en toute impunité, parce que tu comprends, c'est systémique, toussa...), mais les mystères que nous propose le jeu fonctionnent bien, la construction de l'univers est intéressante (et sérieux, l'Active Time Lore, j'espère que c'est une mécanique qui va se démocratiser à l'avenir) et c'est globalement assez bien écrit.

Et bon, faut parler des combats de Primordiaux, parce que pour ceux qui accrochent à ce délire, c'est toujours visuellement assez fou, tout en étant quand même assez réussi niveau gameplay, mine de rien.

De mon côté, le dernier que j'ai fait, c'est

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'attendrai d'aller jusqu'au bout pouvoir donner un jugement, mais après la grosse déception de FFXV, je le trouve fort sympathique, ce FFXVI, pour le moment. Mais ouais, faut vraiment savoir dans quoi on se lance.

(Ah, et Cid, c'est le meilleur perso ^^)

Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Knighty - posté le 24/06/2023 à 23:00:03. (256 messages postés)

Cet épisode qui m'a fait me rappeler de l'existence de Cornemuse que je regardais quand j'étais gamin.

(Pour le contexte, j'ai vécu au Québec de mes 2 à 6 ans ^^)

Avec mes yeux d'adultes, c'est... terrifiant ? xD

Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Knighty - posté le 24/06/2023 à 16:41:02. (256 messages postés)

Créacoda a dit:

Comment ça marche la force au fait? Si tu peux étrangler les autres à distance, pourquoi pas simplement étrangler tout le monde au lieu de se faire chier à se battre avec un sabre?



Très sincèrement : La "Rule of Cool" xD

Le fonctionnement exact est incroyablement vague donc c'est compliqué d'établir des règles sur qu'est-ce qu'il est possible ou pas impossible de faire. C'est surtout établi par la personne qui réalise l'oeuvre en question (parce que concrètement, tu regardes la différence entre ce que peut faire la Force entre les films et la série Clone Wars de 2003 ou ça te décime des groupe entiers d'un revers de main... les obsédés par les niveaux de puissance des personnages dans les oeuvres doivent tellement s'arracher les cheveux xD)

Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Knighty - posté le 24/06/2023 à 12:32:24. (256 messages postés)

Oh tiens, il a bien dû se faire chier, lui. J'avais vu une vidéo d'un mec qui expliquait que vu la manière dont été codé Fallen Order, il fallait faire littéralement une animation de découpe différente pour chaque type d'ennemi et pour chaque angle que pourrait avoir le sabre laser pour du démembrement dynamique fonctionne ^^

Ils ont rajouté des découpes de bras et de jambe dans la suite, Jedi Survivor, mais ce qui me fait toujours rire avec les deux jeux, c'est que sur les animaux et les monstres, tu peux les décapiter et les trancher en deux verticalement, osef total.

Par contre, faudrait surtout pas voir un casque tomber pour signifier que tu as décapité un Stormtrooper, ça rendrait instantanément le jeu 18+ ^^

Posté dans Forum - [MV] Evershade (VN/RPG/Détective) DEMO DISPONIBLE!

Knighty - posté le 23/05/2023 à 15:52:13. (256 messages postés)

Oh, mais c'est que ça a l'air très sympa, tout ça !

J'aime beaucoup ton style, pour les dessins. Et globalement le style visuel est très joli.

Hâte de voir ce que donnera la démo.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 16/05/2023 à 16:32:23. (256 messages postés)

Créacoda a dit:

Je ne peux que me dire que tu n’es pas suffisamment au courant. Après, l’élite a de nombreux sbires intellectuels à sa solde pour convaincre la classe populaire du bien fondé de leur position. Ça explique un peu pourquoi plusieurs pauvres se résigne « Ah, mais ils ont travaillé pour leur salaire, c’est ma faute, si j’avais travaillé plus fort aussi! ». Il y a beaucoup d’information sur la méritocratie des archives riches et la plupart du temps, ce n’est leur réussite est assurée par des forces extérieures. J’essaierai de te retrouver la vidéo sur Le Média qui portait sur le sujet, ça t’ouvrira les yeux.



Alors attention, je ne défend pas les riches, loin de là et je ne crois pas en la méritocratie (qui est une façon détournée de dire que les pauvres sont des branleurs, très peu pour moi).

Et je suis totalement d'accord avec les exemples que tu cites, c'est pour ça que j'ai bien insisté sur l'aspect de la responsabilité du fait d'avoir une position hiérarchique supérieure. Typiquement, si on reste dans le domaine du jeu vidéo, avoir un producteur, qui a une position hiérarchique par rapport aux autres membres de l'entreprise permet d'éviter de se retrouver dans des situations à la Naughty Dogs ou, n'ayant pas de producteur, ils vont investir du temps et des sommes colossales l'argent pour faire de la mocap de chevaux et de faire changer les battements de coeur des personnages en fonction de situation, pour la simple envie de pousser la technologie plus loin même si ça n'aura au final tellement peu d'intérêt que personne ne le remarquera, et pendant ce temps, la moitié des employés vont partir en burn out, parce que tu comprends, c'est la culture d'entreprise qui est comme ça.

Au final, je pense qu'on doit pas avoir un avis si éloigné de ça sur la chose, c'est juste que je mets la nuance que pour moi, l'argent et le pouvoir ne rendent pas intrinsèquement mauvais. Viser large en ciblant le concept de patronat dans son entier, c'est se tromper de cible, à mon avis.

(Et par rapport à ce que tu dis sur les ultra-riches, t'inquiètes pas, je suis au courrant xD Et mon avis là-dessus est exactement le même. Je vais pas en vouloir à quelqu'un de gagner beaucoup mieux sa vie que moi. Par contre, si cette personne a des gens sous sa responsabilité et décide sciemment de les appauvrir pour augmenter ses bénéfices, là oui, ça me pose problème et quand c'est au point de s'affranchir même des états, là c'est encore BEAUCOUP plus problématique ^^. J'ai pas un avis qui est particulièrement différent du commun des mortels, à ce niveau, j'essaie juste d'y mettre un peu de nuance).

Bref, je crois qu'on a assez débordé sur le sujet ^^

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Knighty - posté le 16/05/2023 à 11:03:46. (256 messages postés)

Sylvanor a dit:

Gérer et optimiser une entreprise c'est du travail et il faut des gens pour ça je suis d'accord, mais il ne faut pas que ces gens aient une position hiérarchique supérieure aux autres. On a besoin de gestionnaires, mais pas de chefs, en fait. Il n'y a aucune raison pour que le gestionnaire soit le chef.



Alors peut-être que j'ai raté quelques bribes de discussion et personnellement, j'avoue que j'ai beaucoup de peine à croire en la hiérarchie horizontale (d'expérience, pour le coup, j'ai connu ça dans des départements d'informatique dans lesquels j'ai bossé, et c'était pas toujours très glorieux)...

C'est quand même un peu compliqué de parler de gestion sans qu'il y ait de notion de hiérarchie. Ça fonctionne tant qu'il y a consensus certes, mais le consensus, c'est lent (j'en sais quelque chose... xD), ce qui est vraiment pas optimal pour faire tourner une entreprise, mais surtout à partir du moment ou le consensus s'écroule les choses n'avancent plus du tout, voire avancent dans des directions opposées. Et une position hiérarchique permet de débloquer ce genre de situation en imposant une direction. Donc à partir d'une certaine taille d'entreprise, avoir une hiérarchie me paraît non seulement indispensable, et d'expérience, même si elle n'existe pas officiellement, elle aurait tendance à se créer d'elle-même.

Après, le truc, c'est qu'avoir un statut hiérarchique supérieur, c'est censé venir avec une notion de responsabilité envers les personnes qui sont en dessous (et c'est pour ça que j'ai un beaucoup plus gros problème avec la notion d'actionnariat que de patronat, personnellement), 'fin en tout cas en théorie, c'est censé fonctionner comme ça, parce que bon, beaucoup de personnes se retrouvent à des positions hiérarchiquement supérieures sans toutefois que personne ne leur impose de prendre ce genre de responsabilité et forcément, bah c'est là que ça commence à coincer.

Concernant le fait que les patrons gagne plus que leurs employés, j'ai une vision un peu plus nuancée de la chose vu que bon déjà, je n'ai pas une haine des riches comme ça a l'air d'être le cas de beaucoup ici, je suis plutôt dans une logique de considérer qu'à partir du moment ou un patron permet à tout ses employés ou qu'ils se trouvent sur l'échelle hiérarchique de vivre décemment et que l'entreprise contribue à la société, le fait qu'il gagne plus d'argent, j'aurai tendance à considérer ça comme une """inégalité acceptable""" (avec de très gros guillemets). Mais on en revient à la notion de responsabilité, et c'est plutôt le fait que les patrons puissent se soustraire à cette responsabilité qui me pose problème, personnellement.

Après, c'est surtout quelque chose qui me vient de mon expérience personnel, en tant qu'employé généralement bien traité par sa hiérarchie et en tant que membre de comité d'une association, donc position hiérarchique qui vient avec son lot de responsabilité (et je suis trésorier, et j'ai vu les dommages que peut faire à une association un trésorier qui fait de la merde, donc je prend mes responsabilités très à cœur xD). Probablement que si j'avais eu un patron tyrannique, je ne tiendrai pas le même discours ^^

---

Pour revenir vite fait sur le piratage, personnellement, je suis dans une logique de dire que "Tout travail mérite salaire", mais à voir la situation de certain, même si j'ai travaillé dur pour arriver ou j'en suis aujourd'hui, je suis clairement un privilégié sur bien des points, pour me permettre de pouvoir suivre cette morale, et ça n'empêche toutefois pas parfois mes idéaux d'avoir le dessus.

Par exemple, et je le dis ouvertement : Tout ce qui est DLC et Season Pass chez Nintendo, je passe systématiquement par du marché gris, parce qu'en Suisse, on a une surtaxe totalement inexplicable sur tout ce qui est contenu digital sur les stores officiels de Nintendo qui peut parfois faire du x1.5 par rapport au prix physique. En soit, par principe par rapport au pouvoir d'achat, j'aurai pas de problème à payer plus cher si tout était indexé selon la même logique, mais ce n'est pas le cas, et vu qu'il y a des standards différents selon le physique et le digital, on peut se retrouver dans des cas absurdes ou le Season Pass coûte les 2/3 du prix du jeu de base (Coucou Pokémon \o/). Donc ils sont gentils Nintendo, mais ils vont se faire foutre xD

Et je suis très largement en faveur de l'émulation mais plutôt dans une logique d'accessibilité des logiciels et de conservation. En informatique, l'émulation est une pratique qui est normalisée (les machines virtuelles, c'est de l'émulation et y a tout une culture de l'abandonware... on a compris depuis longtemps que c'est complètement con de d'exiger rémunération sur un logiciel sur lequel il n'y a plus de support) et j'ai vraiment hâte qu'il y ait quelques affaires qui fassent jurisprudence à ce sujet, parce que les lois sur les droits d'auteur qui datent du 19ème siècle, j'ose affirmer qu'elles auraient besoins de quelques adaptations par rapport au digital xD

Mais tout ça pour dire, que j'ai pas spécialement de problème avec l'idée même de piratage, plutôt avec les idéaux qu'on peut mettre derrière (typiquement, je suis vraiment pas favorable à mélanger ça à des idées de boycott, mais bon, je considère le boycott comme majoritairement inutile à part pour sa propre morale, ce que beaucoup qui parlent de boycott n'ont l'air de pas comprendre, alors après...), mais bon, ayant moi-même des pratiques qui peuvent être moralement discutable par rapport aux logiciels... ou même globalement par rapport à tout ce qui touche au droit d'auteur (parce que ce qu'on paye quand on achète un jeu vidéo, comme n'importe quel logiciel, c'est une forme de droits d'auteur) et pas toujours pour ce que je considère être de bonnes raisons, des fois, c'est juste parce que je suis radin xD, ça serait un peu hypocrite de ma part de juger là-dessus.

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Knighty - posté le 18/04/2023 à 14:10:19. (256 messages postés)

Ah bah ça parle beaucoup de RE, du coup

Du coup, j'ai aussi terminé Resident Evil 4 Remake, avec une particularité : Il s'agit de mon tout premier Resident Evil ('fin TECHNIQUEMENT, mon 2ème, le vrai premier étant Revelations sur 3DS y a longtemps ^^). C'est une série dont je suis toujours resté assez loin parce que l'horreur et moi, en tout cas à l'époque, c'était pas trop ça.

Mais j'avoue que j'ai pas mal pris mon pied sur ce RE4 Remake. Pour le coup comme on me l'a dit, le jeu est pas particulièrement flippant, mais j'avoue qu'il y a quand même quelques moments ou j'étais pas serein (le passage sur l'île avec les monstres immortels. Sans déconner, les premiers que tu affrontes sans avoir la lunette termique, ou j'avais beau lui vider tout ce que j'avais dessus, ça l'arrêtait pas, j'avoue que même après avoir récupéré ladite lunette, j'étais pas serein quand je croisait ces machins xD.

Quelque chose qui m'a énormément plu, c'est qu'ENFIN, j'ai joué à un jeu qui assumait complètement d'être un jeu vidéo, dans son histoire, dans sa structure, bref, c'était ultra rafraichissant (j'en parle souvent, mais je commence à avoir de plus en plus une dent contre la tendance à l'ultra-réalisme des jeux modernes xD). Les stands de tir à thème pirate cachés partout, les puzzles improbables, le marchand qui te suit tout au long de l'aventure, les jobs secondaires... bref, c'était rafraichissant.

Pour une première expérience sur ce genre de jeu, je suis beaucoup mort, et j'ai pas toujours joué de façon très opti. Pour le coup, le jeu arrive à se débrouiller pour toujours te donner juste assez pour que tu ais l'impression de toujours t'en sortir juste juste (Sauf sur l'île ou j'avoue que j'ai vraiment sué à cause de ces enfoirés de mobs immortels) et ça te pousse à utiliser tout ce que tu as à disposition pour t'en sortir. Moi qui ait tendance à ne jamais utiliser de grenades dans les jeux de tirs, dans celui-là, je me suis pas fait prier, tant ça permet d'économiser des munitions.

Bref, franchement, ça a été un plaisir à jouer de bout en bout et je me suis pas ennuyé une seconde.

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Knighty - posté le 10/03/2023 à 19:17:20. (256 messages postés)

immudelki a dit:

Qqu'un à tester HiFi Rush ? Il a l'air bien et je me tâte.



J'ai fait un retour dessus il y a quelques temps (il est dans mon blog) si ça t'intéresses.

Ça a été un gros coup de coeur, perso. C'est un des rares jeux que j'ai refait directe après l'avoir fini une première fois + je me suis bien acharné sur le mode infini débloqué en post-game.

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Knighty - posté le 17/02/2023 à 16:38:04. (256 messages postés)

Nemau a dit:

Pas forcément. Par exemple, quand dans les premiers albums de Tintin un certain nombre de méchants ressemblent à des caricatures de Juifs et ont des noms juifs, ce n'est pas un hasard, et des gens l'ont compris dès la sortie des albums concernés. Et plus tard Hergé a reconnu avoir été antisémite et a fait son mea culpa. Donc de la part des gens qui ont critiqué l'antisémitisme d'Hergé avant même son mea culpa, il n'y avait pas de procès d'intention, juste un constat pertinent qu'une idéologie était véhiculée.

Notons que quand bien même Hergé n'aurait pas été antisémiste, et que ses méchants auraient ressemblé à des Juifs (physiques et noms) par coïncidence, les premier albums de Tintin auraient malgré tout renforcé l'antisémitisme ambiant de l'époque. Maintenant, quand la coïncidence est très grosse, il est pertinent de se dire que ça n'en est probablement pas une, et qu'il s'agit bien de quelque chose voulu par l'auteur.



Forcément, tout nier, parce qu'on ne sait pas tout alors qu'il y a plein de signes qui vont dans cette direction, c'est pas non plus une position tenable (même si bon, sans cibler de cas précis, on pourrait arguer que la définition de l'antisémitisme va de la littérale haine des juifs à la moquerie façon carricature et clichés, donc c'est un peu facile de taper juste avec ce genre d'accusation, mais on s'éloigne du sujet...).

Pour "Autant l'emporte le vent" et "Retour vers le futur" on est sur deux cas ou il s'agit de films produits typiques de leur époques (Le premier dans les années 30, là ou la ségrégation raciale aux states allait particulièrement loin, le second en plein pendant la présidence de Reagan, justement). Maintenant, à qui la faute ? Au réal ? Au scénaristes ? Aux pressions des producteurs ? Au fait qu'il s'agissait juste d'une façon pensée considérée comme normale à cette époque ? Probablement un peu de tout ça à la fois. Il doit y avoir des éléments de réponses en plus, et c'est possible que ce soit des cas ou il n'y a pas tellement de doute possible, mais c'est un peu compliqué de viser une cible précise et de lancer une affirmation sans tomber dans le procès d'intention, oui. La réalité est toujours plus nuancée.

C'est ce que je critique surtout, en fait.

On a tendance à avoir un jugement beaucoup trop extrême et arrêté sur à peu près tout, en fait, sans même que la pensée de "c'est peut-être plus compliqué que ça" nous traverse l'esprit. Et bon, tu combines ça au fait que sur internet actuellement, avec l'accès aux informations qui semble facilitée (mais qui est contrecarré par le téléphone arabe qui vient déformer les informations, les mouvements de masse et les fake news) et le fait qu'on cultive une vision toujours plus dans l'extrême grâce aux réseaux sociaux et cette culture de l'instantané... forcément, on a très vite l'impression de devenir un expert quel que soit le sujet et on perd toute cette nuance, alors que la réalité est souvent bien plus complexe.

Et cette nuance on en a cruellement besoin pour ne pas se lancer dans des débats stériles qui ne sont que des conflits entre deux extrêmes qui restent campés sur leur position et ne changeront pas d'avis. Et ça ne fait avancer rien du tout.

Chercher le consensus (ça, c'est mon côté Suisse xD) et suspendre son jugement, ça me paraît être deux choses indispensables, aujourd'hui, et qui manquent cruellement quel que soit le domaine.

Nemau a dit:

Il faut se montrer compréhensif envers la personne, mais rester intolérant envers les propos et les actes quand ils sont de nature à créer de gros préjudices pour toute une partie de la population.



+1

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 17/02/2023 à 10:22:29. (256 messages postés)

Nemau a dit:

Des auteurs/artistes qui font passer des idées, de manière plus ou moins implicite, dans leurs œuvres, c'est très répandu. Par exemple, il est aujourd'hui admis par à peu près tout le monde que Autant en emporte le vent est un chef d'œuvre d'un point de vue technique, mais également une apologie des valeurs sudistes. Même une œuvre de divertissement, en apparence innocente et réalisée sans la moindre arrière pensée, véhicule des valeurs malgré tout. Dans le cas de Retour vers le Futur par exemple, on a une vision très reaganienne des choses : réussir sa vie, c'est -entre autres- avoir une grosse voiture et un intérieur somptueux (ça ne m'empêche pas d'adorer ce film).



On sera sûrement pas d'accord là-dessus, mais ça reste quand même un procès d'intention, parce que oui, une oeuvre peut véhiculer les intentions de l'auteur, mais il y a plein d'éléments qui peuvent faire en sorte que ledit message soit déformé, surtout dans le cas ou il s'agit d'un propos implicite.

Quelque chose que l'on m'a appris en communication pour mon boulot, c'est qu'il y a toujours un gap entre deux personne : Ce que la personne veut dire, ce qu'elle exprime, ce que l'interlocuteur reçoit et ce que l'interlocuteur comprend. Ça fait déjà une certaine marge d'erreur pour quelque chose d'aussi simple qu'une discussion, alors dans le cas d'oeuvres qui sont le fruit de la collaboration de plusieurs parties, réalisées dans des contraintes temporelles, qui peuvent être influencées par les pensées dominantes de leur époque et encore plein de chose, je pense qu'il est toujours sage d'avoir une certaine distance par rapport à ce genre d'interprétation.

Il y a un élément très symptomatique de ça dans HP, et qui a été évoqué plus tôt, c'est tout ce qui tourne autour des elfes de maison. En prenant l'œuvre dans son entièreté, cette intrigue ne va nulle part, et délivre au final un message très étrange, presque en faveur de l'esclavage de ces elfes qui, de toute façon, aiment ça. Mais est-ce qu'on sera pas plutôt sur de la pure maladresse d'écriture ? Parce que c'est une intrigue tertiaire, voire quaternaire qui s'étale sur plusieurs bouquins probablement écrits en flux tendus, qui est quasiment abandonnée dans le dernier tome (de souvenir lointain, il y a juste une réflexion de Ron qui propose de faire évacuer les elfes de maison pendant la bataille finale)... y a quand même bien des chances que le message douteux que renvoie cette sous-intrigue soit involontaire et aurait causé une fausse interprétation du véritable avis de l'auteur à ce sujet.

C'est un peu la même pour l'histoire des gobelins dans HP, oui, c'est maladroit mais sachant que c'est une représentation basé sur des tropes de fantasy occidentale assez classique et que JK Rowling elle-même s'est exprimée à ce sujet comme quoi non, les gobelins n'ont pas été créée pour être des caricatures antisémites (et ce bien avant toutes les polémiques par rapport à ses propos sur les trans)... bah j'avoue que j'ai de la peine quand je vois ça utilisé premier degré contre elle au milieu de tout le reste, et qu'à mon avis, ça a plus tendance à décrédibiliser qu'autre chose, parce que ça donne un côté "Cette personne a un avis problématique sur un sujet, alors elle doit forcément être problématique sur tous les autres" qui sent quand même fort le biais de confirmation. Et c'est malhonnête.

'fin c'est sûrement un peu naïf comme manière de penser, mais m'étant déjà adonné à l'exercice de l'écriture plus d'une fois, il est TRES facile de traiter certaines intrigues par dessus la jambe et d'avoir une morale qui en ressort qui n'est pas exactement celle qui était attendue. Y a qu'à constater le nombre d'oeuvres qui peuvent avoir plusieurs sens et interprétation dépendant de la personne qui la critique, de son vécu, de ses expériences, de ses références, etc. Il n'y a que très rarement (voire jamais ?) d'avis faisant totalement consensus, et c'est pas pour rien.

Donc à mon avis, il faut faire de l'analyse oui, mais c'est plus sain de toujours garder une certaine suspension dans son jugement.


---


Pour revenir sur le reste, personnellement je n'ai actuellement pas l'intention d'acheter le jeu, premièrement parce que je n'ai actuellement pas le temps d'y jouer et deuxièmement parce que je sens venir gros comme une maison que ce jeu va me faire le même effet que quasiment tous les open world, c'est à dire un émerveillement dans les premières heures qui va rapidement se transformer en une routine ennuyeuse pour tout le reste du jeu. J'en regarde juste un let's play de temps à autre et beaucoup de mes collègues de travail y jouant, je vois pas mal d'avis dessus, mais c'est tout.

Après j'avoue me tenir volontairement assez loin de toute cette polémique, principalement parce que j'ai constaté plus d'une fois que les mouvements de foules que peut provoquer Twitter ont tendance à déformer les faits (sans dire que c'est le cas, ici, je ne me suis clairement pas assez renseigné sur le sujet pour pouvoir affirmer le contraire, d'autant que les informations factuelles sont assez difficiles à trouver, contrairement à ce que je vois beaucoup passer) et par égard pour ma santé mentale qui a pris très cher ces dernières années, je préfère me détacher de tout ça, quitte à passer pour un égoïste. J'ai juste plus l'énergie pour ce genre de chose.

Après, j'ai quand même vu passer beaucoup d'arguments particulièrement malhonnête vis à vis du studio et de ses développeurs. Comme quoi ce ne sera pas néfaste de boycotter pour le studio parce que les développeurs ont déjà été payés (Même si vu les ventes du jeu, ça ne s'est pas passé, c'est factuellement faux, parce que l'échec d'un projet impactera les projets futurs et la confiance des investisseurs, ce qui finira inévitablement par retomber sur le bas de l'échelle), et comme quoi ils ont développé ce jeu en connaissance de cause (le développement du jeu a commencé en 2017, les premières polémiques sur JK Rowling et ses propos qui ont provoqué l'ire des trans datent de 2020...).

De nouveau, on en revient à ce que je dis en dessus par rapport au biais de confirmation ^^ Bref, ça me fatigue...

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Infliger des dégats de statuts fixes

Knighty - posté le 16/02/2023 à 22:21:16. (256 messages postés)

Bon, et bien je suis définitivement un gros sac. Apparament, il y a un script du Victor Engine de Ace qui fait exactement ce dont j'avais besoin... en 10x plus simple et parfaitement compatible avec le Tankentai.

https://victorenginescripts.wordpress.com/rpg-maker-vx-ace/custom-slip-effect/

Du coup, problème résolu ^^

Encore merci pour ta tentative @cortez

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Knighty - posté le 02/02/2023 à 20:14:55. (256 messages postés)

Perso, je suis actuellement en train de faire Fire Emblem Engage et je dois avouer que même si l'histoire, l'univers et les persos (notamment le chara-design qui souffle vraiment le chaud et le froid) sont ce qu'ils sont, j'y passe un bon moment dessus, notamment grâce à un excellent gameplay. J'en parlerai sûrement plus en détail quand je l'aurai terminé.

Faudra aussi que je parle de Chained Echoes à l'ocaz, mais pareil, j'attends de l'avoir fini pour m'étendre dessus.

Mais bon en attend, j'avais envie de parler d'un jeu qui a beaucoup fait parler de lui ces temps, au point que je suis étonné de ne pas encore en avoir vu mention sur ce topic : Hi-Fi Rush

D'autant plus que, l'ayant terminé hier soir, je peux affirmer que personnellement c'est un gros, que dis-je un ENORME coup de coeur !



Hi-Fi Rush donc, est un jeu développé par Tango Gameworks, le studio derrière les The Evil Within. Il s'agit d'un Beat-Them- Up dans un style très Devil May Cry, même si il est à mon avis beaucoup plus accessible.

Il nous met dans la peau de Chai, un jeune homme rêvant de devenir une Rockstar et s'étant inscrit au Projet Armstrong, dirigé par la société Vandelay Technologies, dans le but de se faire greffer un bras mécanique. Manque de bol, dans la procédure, son walkman se retrouvera fusionné à sa prothèse, altérant le monde autour de lui qui bouge désormais au rythme de la musique. Considéré comme une anomalie et pourchassé par les robots de Vandelay, Chai se retrouvera un peu malgré projeté au sein d'un groupe de rebelles s'opposant à la direction de Vandelay et au mystérieux projet SPECTRA.

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Le scénario, si il se laisse suivre, a un ton léger, souvent assez drôle et est surtout un prétexte à nous faire parcourir le campus de Vandelay pour casser la bouche aux différents très méchants chefs de services de l'entreprise. Cela dit, le jeu a une ambiance qui sent bon les vieux jeux de l'ère PS2, et à une époque ou je déplore une tendance à l'hyper-réalisme dans le jeu vidéo, Hi-Fi Rush, avec en plus pour lui son style cartoon/bande dessinée et ses personnages drôles et attachants, apparaît comme une vraie bouffée d'air frais.

Niveau personnage, j'ai particulièrement apprécié le robot CNMN (la signification de son nom s'est perdue à la traduction, mais il est censé se prononcer comme "Cinnamon"), dont le délire de se dessiner au marqueur des expressions faciales m'a beaucoup fait rire et, comme à peu près tout ceux qui ont joué au jeu

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour peu qu'on soit sensible à son style, Hi-Fi Rush est un bonbon visuel. Que ce soit le visuel des zones, le chara-design, les animations ultra soignées et d'une manière générale, sa mise en scène ou tout est fait pour en mettre plein la vue (et qui m'a beaucoup évoqué l'animation du studio Trigger, dont j'adore le travail), c'est une vraie pépite.

Au niveau du gameplay, c'est du classique dans le genre (comprenez par là Attaque Légère, Attaque Lourde, Saut, Parade, Esquive, et quelques autres trucs), mais avec quelques petits twists. En effet, et ce en permanence, le jeu bat la mesure en fonction de la musique qui passe en fond, avec un tempo indiqué par les éléments du décor ou plus simplement par une interface qu'il est possible d'afficher à tout moment. Le but donc, outre de péter la bouche aux nombreux robots que le jeu vous mettra sur la route, sera de le faire avec style en suivant le tempo de la musique. Ça peut prendre un petit moment de choper le coup, mais une fois qu'on l'a et qu'on arrive à placer des combos en rythme, le système de combat devient incroyablement satisfaisant.

A ajouter en plus le fait qu'il y a des combos, des attaques spéciales à débloquer, un système parades à effectuer en rythme, des alliés à invoquer pour des combos, une certaine variété d'ennemi qui sont suffisamment nombreux pour que le jeu arrive à en réintroduire de nouveaux tout du long. Et évidemment, il y a les combats de boss, globalement très réussis avec quelques petits craquages musicaux et de mise en scène.

Outre les combats, le jeu propose aussi plusieurs phases de gameplay alternative, notamment de plate-forme qui, si elles ne sont pas clairement aussi intéressantes et satisfaisantes que les combats, ont le mérite de ne pas prendre trop de place dans le jeu. Hi-Fi Rush est assez court en ligne droite (Perso, il m'a fallu 6-7h pour venir à bout des 12 Chapitres qui composent l'aventure) mais est du coup très bien rythmé et je me suis ennuyé à aucun moment.

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Pour peu qu'on aime le style, la musique est très bien fichue et agréable à écouter, et occupe forcément une grande place au vu du thème général du jeu. La VF est très quali, de ce que j'en ai vu. J'aurai bien voulu avoir le nom des doubleurs, mais les crédits ne les indiquaient pas, malheureusement.

Et globalement, je trouve que tout est très soigné. Il n'y a aucun moment ou je me suis dit que le jeu avait manqué de finition ou aurait bénéficié de plus de travail sur un point. J'ai juste eu un bug un peu gênant : Les effets sonores des cinématiques qui étaient décalés par rapport à l'animation (pas la musique et les voix, juste les sons) mais fort heureusement, le problème s'est résorbé de lui-même au bout de quelques jours, sans doute grâce à une petite mise à jour.

Bref, Hi-Fi Rush est un jeu qui m'a fait beaucoup de bien. Ces derniers temps, j'avais l'impression d'être un peu dur avec les jeux auquel j'ai joué, leur trouvant toujours des défauts qui venaient entacher l'expérience de jeu, et n'étant jamais à 100% satisfait de ce à quoi je jouais même quand il s'agissait de jeux que j'avais attendu depuis longtemps et sur lesquels j'ai tout de même passé de bons moments (Xenoblade 3, Bayonetta 3, God of War Ragnarok...). Ce jeu-là, c'est simple : Je n'ai absolument rien trouvé à y redire, j'ai juste adoré la proposition de Tango Gameworks, et vraiment, des pépites comme ça qui sortent du jour au lendemain, j'en reprend quand vous voulez.

Bref, surtout si le trailer que j'ai posté en dessus vous donne envie, je ne vous conseillerai que trop d'y jouer.

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Infliger des dégats de statuts fixes

Knighty - posté le 18/01/2023 à 23:45:27. (256 messages postés)

@cortez

Merci beaucoup pour ta tentative, mais malheureusement, j'ai testé et il y a exactement le même problème qu'avec ma tentative sur le Lunatic States de Yanfly. N'utilisant pas le YEA-BattleEngine pour afficher les dommages, les PVs sont bien réduits, mais il n'y a pas de popup de dégats qui s'affiche.

Cela dit, ça reste une manière beaucoup plus propre que ce que j'ai fait (ma version récupérait directement l'attaque du personnage avec : temp = 2*$game_actors[5].atk au moment du calcul de dégats ^^.

Mais ouais, il reste encore ce problème de l'affichage de dégats. Peut-être qu'il y a un moyen de le faire avec mon script de combat, mais je n'ai pas trouvé.

Je te joins le script en question si tu as le courage de te plonger dedans (il est trop massif pour passer dans un message, donc bloc note + Swisstransfer ^^ : https://www.swisstransfer.com/d/99255aa9-1c82-452f-9cde-2224a4b54411)

J'ai cherché un peu du côté de "def set_damage_pop(target)" (ligne 2754), mais à voir, ce qui est passé dedans, c'est tout l'objet "target", qui contient beeeeeaucoup de données, donc pas sûr que ce soit utilisable tel quel.

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